FR2727619A1 - Dispositif d'osteosynthese rachidienne - Google Patents

Dispositif d'osteosynthese rachidienne Download PDF

Info

Publication number
FR2727619A1
FR2727619A1 FR9414541A FR9414541A FR2727619A1 FR 2727619 A1 FR2727619 A1 FR 2727619A1 FR 9414541 A FR9414541 A FR 9414541A FR 9414541 A FR9414541 A FR 9414541A FR 2727619 A1 FR2727619 A1 FR 2727619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
breakthrough
stud
shoulders
plate
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727619B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9414541A priority Critical patent/FR2727619B1/fr
Publication of FR2727619A1 publication Critical patent/FR2727619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727619B1 publication Critical patent/FR2727619B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7059Cortical plates

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositifs d'ostéosynthèse rachidienne. Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte une plaque 2, au moins une percée 3 réalisée clans la plaque, un plot 8 apte à se loger dans la percée 3, au moins un orifice 11 de vis 12 traversant le plot 8, au moins deux épaulements 20 réalisés dans la paroi latérale 21 de la percée 3 et au moins deux épaulements 22 réalisés sur la paroi latérale 23 du plot 8, les épaulements 22 étant complémentaires des épaulements 20 de façon que, lorsque le plot 8 se loge clans la percée 3, les épaulements 20 et 22 coopèrent les uns sur les autres et retiennent le plot dans la percée, la distance séparant les épaulements 22 et la face d'extrémité 9 du plot 8 étant inférieure à la distance séparant les épaulements 20 et l'extrémité 5 de la percée 3.

Description

La présente invention concerne les dispositifs d'ostéosynthèse rachidienne, c'est-à-dire les dispositifs qui permettent de réunir au moins deux vertèbres de la colonne vertébrale, par exemple, d'un etre humain.
On connait déjà des dispositifs d'ostéosynthèse pour traiter des arthroses ou des fractures vertébrales. Un tel dispositif comporte une plaque perforée métallique qui est fixée par des vis ou analogues dans les vertèbres, pour rigidifier la partie de colonne vertébrale concernée par ces vertèbres qui sont ainsi réunies et maintenues en place d'une manière stable les unes par rapport aux autres. En conséquence, ces plaques ont une longueur variable selon le nombre de vertèbres à solidariser et peuvent être droites ou galbées pour épouser la forme anatomique de la zone du rachis à traiter. Plus précisément, on utilise généralement deux plaques que l'on place dans les gouttières vertébrales de part et d'autre des apophyses épineuses.
Les perforations réalisées dans ces plaques sont circulaires avec un entr'axe d'une valeur donnée pour leur permettre de se trouver en face du pédicule ou de l'apophyse articulaire des différentes vertèbres où sont implantées les vis. Toutefois, les axes des perforations aux extrémités de certaines plaques, par exemple celles destinées à traiter la région lombo- sacrée, sont inclinés par rapport au plan médian de la plaque ou bien les perforations sont réalisées en forme de lumières oblongues permettant un certain choix dans le positionnement de l'axe des vis.
Dans tous les cas, la tête de chaque vis est reçue dans un évidement correspondant si tué à une extrémité de chaque perforation de la plaque afin de bloquer la vis directement sur cette dernière.
Ces dispositifs connus présentent un inconvénient majeur, le fait que les perforations d'une même plaque sont à entr'axe fixe pour permenre la fixation d'une vis sur deux dans le pédicule des vertèbres et éventuellement d'une vis sur deux dans l'apophyse articulaire.
Il en résulte pour le chirurgien une mise en place délicate de la plaque dont chaque perforation doit coïncider avec l'emplacement d'une possibilité de vissage, et chaque vis doit ensuite être enfilée dans une perforation et chaque écrou vissé pour bloquer la plaque contre le rachis.
Une telle mise en place n'est pas toujours satisfaisante car elle revient très souvent à adapter le rachis du patient à la plaque, et non l'inverse.
C'est pour éviter en grande partie ces inconvénients qu'ont été améliorées les plaques pour ostéosynthèse rachidienne décrites ci-dessus, I'un de ces perrectionnements ayant fait l'objet du dépôt du brevet FR-A-2 674 118.
Le dispositif d'ostéosynthèse rachidienne décrit dans ce brevet comporte une plaque perforée destinée à solidariser des vis implantées dans des vertèbres, la liaison entre la plaque perforée et les vis s'effectuant par l'intermédiaire d'un plot amovible qui se loge dans une percée réalisée dans la plaque et qui est muni d'un alésage servant à la réception et au blocage de la vis. Bien que présentant des avantages par rapport aux dispositifs antérieurs, ce dispositif lui-même ne permet pas de résoudre certains problèmes qui se présentent aux chirurgiens.
La présente invention a ainsi pour but de réaliser un perfectionnement au dispositif décrit dans le brevet FR-A-2 674 118, qui vise à résoudre les problèmes rencontrés par les chirurgiens lors de la pose de plaques d'ostéosynthèse rachidienne.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif d'ostéosynthèse rachidienne pour réunir au moins deux vertèbres, le dispositif comportant une plaque, au moins une percée oblongue traversante réalisée dans ladite plaque, les deux première et seconde extrémités de ladite percée débouchant respectivement sur les deux faces opposées sensiblement planes de ladite plaque, un plot amovible de forme générale sensiblement complémentaire de celle de ladite percée et apte à se loger dans ladite percée en y pénétrant à travers sa première extrémité par une première de ses deux faces d'extrémités, au moins un orifice de vis traversant de part en part ledit plot entre ses première et seconde faces d'extrémités, ledit orifice ayant un axe sensiblement parallèle à celui de ladite percée caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins deux premiers épaulements réalisés dans la paroi latérale de ladite percée et au moins deux seconds épaulements réalisés sur la paroi latérale dudit plot, cesdits seconds épaulements étant sensiblement complémentaires des premiers épaulements de façon que, lorsque ledit plot se loge dans ladite percée, lesdits premiers et seconds épaulements coopèrent les uns sur les autres et retiennent ledit plot dans ladite percée, la distance séparant les seconds épaulements et la première face d'extrémité dudit plot étant inférieure à la distance séparant les premiers épaulements et la seconde extrémité de ladite percée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
La figure 1 représente une vue de dessus d'un mode de réalisation d'une partie du dispositif d'ostéosynthèse rachidienne selon l'invention,
La figure 2 représente une vue en coupe transversale du dispositif selon la figure 1, coupe référencée ll-ll sur cette figure 1,
La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif selon la figure 1, coupe référencée 111-111 sur cette figure 1,
La figure 4 représente une vue de dessous du dispositif selon la figure 1,
Les figures 5 et 6 représentent deux états différents du dispositif selon l'invention en accord avec le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4 et visent à expliciter le mode d'utilisation de ce dispositif, et
Les figures 7 et 8 représentent, respectivement en vue de dessus et cn coupe longitudinale, un autre mode réalisation du dispositif selon l'invention, la coupe représentée sur la figure 8 étant référencée VIII-VIII sur la figure 7.
Les figures 1 à 8 représentent deux modes de réalisation d'un dispositif d'ostéosynthèse rachidienne selon l'invention. Cependant, dans le but de simplifier la présente description, les mêmes références y désignent les memes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la représentation de ces éléments.
Le dispositif d'ostéosynthèse rachidienne illustré sur les figures 1 à 8 permet de réunir au moins deux vertèbres 1 comme explicité au préambule de la présente description.
Ce dispositif comporte une plaque 2, au moins une percée oblongue traversante 3 réalisée dans la plaque, les première 4 et seconde 5 extrémités de la percée débouchant respectivement sur les deux faces opposées 6, 7 sensiblement planes de la plaque 1.
II comporte en outre un plot amovible 8 de forme générale sensiblement complémentaire de celle de la percée, qui est apte à se loger dans la percée 3 en y pénétrant à travers sa première extrémité 4 par une première 9 de ses deux faces d'extrémités 9, 10, et au moins un orifice 11 de vis 12 traversant de part en part le plot 8 entre ses première et seconde faces d'extrémités, l'orifice 11 ayant un axe 13 sensiblement parallèle à celui 14 de la percée 3.
Au moins deux premiers épaulements 20 sont réalisés dans la paroi latérale 21 de la percée 3 et au moins deux seconds épaulements 22 sont réalisés sur la paroi latérale 23 du plot 8, ces seconds épaulements 22 étant sensiblement complémentaires des premiers épaulements 20 de façon que, lorsque le plot 8 se loge dans la percée 3, les premiers 20 et seconds 22 épaulements coopèrent les uns sur les autres et retiennent le plot dans la percee.
En outre, selon une caractéristique importante de la présente invention, comme illustré sur les figures, la distance séparant les seconds épaulements 22 et la première face d'extrémité 9 du plot 8 est inférieure à la distance séparant les premiers épaulements 20 et la seconde extrémité 5 de la percée 3.
De cette faucon, quand la plaque est vissée sur des vertèbres 1, sa face inférieure, en l'occurrence la face 7, vient en butée contre ces vertèbres (figure 6) qui sont ainsi parfaitement référencées par rapport à la plaque.
Cette réalisation présente les avantages du dispositif tel que décrit dans le FR
A-2 674 118 mentionné ci-avant au préambule de la présente description, mais non l'inconvénient, notamment, de plots ayant la possibilité de se déplacer par rapport à la plaque lors du vissage de la vis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour éviter notamment que la tête de la vis ne dépasse du plot, la distance séparant les seconds épaulements 22 et la seconde face d'extrémité 10 du plot 8 est inférieure à la distance séparant les premiers épaulements 20 et la première extrémité 4 de la percée 3. Cette réalisation permet de maintenir le sommet de la tête de la vis en dessous du plan de la face 6 de la plaque 2. Dans le mode de réalisation selon les figures 7 et 8, on obtient le résultat décrit ci-dessus après avoir coupé la partie de tige 44 de la vis 12 qui dépasse de la tête 37.
Pour s'assurer que les vertèbres liées par la plaque 2 ne puissent réellement pas bouger les unes par rapport aux autres, le dispositif comporte en outre des moyens 30 pour bloquer le plot 8 avec la paroi latérale 21 de la percée 3.
Les figures 7 et 8 représentent un mode de réalisation possible de ces moyens 30 qui, dans ce cas, sont constitués par un trou de goupille traversant le plot 8 et la plaque 2 respectivement en 42 et 43, et par une goupille 41 placée dans ce trou 42, 43, le trou de goupille étant par exemple conique pour assurer le bocage de la goupille.
Dans le mode de réalisation du dispositif illustré sur ces deux figures 7 et 8, la vis de fixation 12 est du même type que celle qui est décrite et illustrée dans le brevet FR-A-2 674 118 mentionné au préambule de la présente description. Elle ne sera donc pas décrite ici, de même que la méthode de sa mise en place.
Les figures 1 à 6 représentent un autre mode de réalisation des moyens 30. Ces moyens 30 permettent, dans ce cas, de bloquer le plot 8 avec la paroi latérale de la percée lorsqu'une vis 1Z est placée dans l'orifice et vissée dans une vertèbre. Ils comportent au moins une première partie 31 d'un emboîtement du type "mâle-femelle" réalisée dans la paroi 21 de la percée 3, la seconde partie 32 de l'emboîtement complémentaire de la première partie 31 étant réalisée dans la paroi latérale 23 du plot 8, ce plot étant alors réalisé en deux portions 33, 34 séparées, lorsqu'elles sont accolées, par une surface de séparation 35 passant sensiblement par l'axe 13 de l'orifice 11 et non parallèle à l'axe longitudinal de la percée oblongue traversante 3, la paroi 36 de l'entrée de l'orifice 1 1 débouchant sur la seconde face d'extrémité 10 du plot 8 étant de forme conique sensiblement complémentaire de la forme conique de la tête 37 de la vis 12.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'ostéosynthèse rachidienne pour réunir au moins deux vertèbres (1), le dispositif comportant une plaque (2), au moins une percée oblongue traversante (3) réalisée dans ladite plaque, les deux première (4) et seconde (5) extrémités de ladite percée débouchant respectivement sur les deux faces opposées (6, 7) sensiblement planes de ladite plaque (1), un plot amovible (8) de forme générale sensiblement complémentaire de celle de ladite percée et apte à se loger dans ladite percée (3) en y pénétrant à travers sa première extrémité (4) par une première (9) de ses deux faces d'extrémités (9, 10), au moins un orifice (11) de vis (12) traversant de part en part ledit plot (8) entre ses première et seconde faces d'extrémités, ledit orifice (11) ayant un axe (13) sensiblement parallèle à celui (14) de ladite percée (3), caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins deux premiers épaulements (20) réalisés dans la paroi latérale (21) de ladite percée (3) et au moins deux seconds épaulements (22) réalisés sur la paroi latérale (23) dudit plot (8), cesdits seconds épaulements (22) étant sensiblement complémentaires des premiers épaulements (20) de façon que, lorsque ledit plot (8) se loge dans ladite percée (3), lesdits premiers (20) et seconds (22) épaulements coopèrent les uns sur les autres et retiennent ledit plot dans ladite percée, la distance séparant les seconds épaulements (22) et la première face d'extrémité (9) dudit plot (8) étant inférieure à la distance séparant les premiers épaulements (20) et la seconde extrémité (5) de ladite percée (3).
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la distance séparant les seconds épaulements (22) et la seconde face d'extrémité (10) dudit plot (8) est inférieure à la distance séparant les premiers épaulements (20) et la première extrémité (4) de ladite percée (3).
3- Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (30) pour bloquer ledit plot (8) avec au moins une partie de la paroi latérale (21) de ladite percée (3).
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens (30) pour bloquer ledit plot (8) avec la paroi latérale de ladite percée sont constitués par un trou de goupille qui traverse (42, 43) ledit plot (8) et ladite plaque (2), et par une goupille (41) placée dans ledit trou de goupille.
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit trou de goupille (42, 43) est conique.
6- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens (30) pour bloquer ledit plot avec la paroi latérale de ladite percée lorsqu'une vis est placée dans ledit orifice et vissée dans une vertèbre comportent au moins une première partie (31) d'un emboîtement du type "mâle-femelle" réalisée dans la paroi (21) de ladite percée (3), la seconde partie (32) dudit emboîtement complémentaire de ladite première partie (31) étant réalisée dans la paroi latérale (23) dudit plot (8), ledit plot étant réalisé en deux portions (33, 34) séparées, lorsqu'elles sont accolées, par une surface de séparation (35) passant sensiblement par l'axe (13) dudit orifice (11) et non parallèle à l'axe longitudinal de la percée oblongue traversante (3), la paroi (36) de l'entrée dudit orifice (11) débouchant sur la seconde face d'extrémité (10) dudit plot (8) étant de forme conique sensiblement complémentaire de la forme conique de la tête (37) de ladite vis (12).
FR9414541A 1994-12-02 1994-12-02 Dispositif d'osteosynthese rachidienne Expired - Fee Related FR2727619B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414541A FR2727619B1 (fr) 1994-12-02 1994-12-02 Dispositif d'osteosynthese rachidienne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414541A FR2727619B1 (fr) 1994-12-02 1994-12-02 Dispositif d'osteosynthese rachidienne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727619A1 true FR2727619A1 (fr) 1996-06-07
FR2727619B1 FR2727619B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9469439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414541A Expired - Fee Related FR2727619B1 (fr) 1994-12-02 1994-12-02 Dispositif d'osteosynthese rachidienne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727619B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8740983B1 (en) 2009-11-11 2014-06-03 Nuvasive, Inc. Spinal fusion implants and related methods
US8840668B1 (en) 2009-11-11 2014-09-23 Nuvasive, Inc. Spinal implants, instruments and related methods
USD745159S1 (en) 2013-10-10 2015-12-08 Nuvasive, Inc. Intervertebral implant
USD858769S1 (en) 2014-11-20 2019-09-03 Nuvasive, Inc. Intervertebral implant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR438428A (fr) * 1911-12-21 1912-05-17 Lucien Luttrell Miner Plaque à bracelet et pièces métalliques pour assurer le rapprochement des deux parties cassées d'un os
EP0382256A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Pasquale Mario Calderale Moyens d'ostéosynthèse pour la connection de segments osseux fracturés
FR2674118A1 (fr) * 1991-03-19 1992-09-25 Benoit Girard Cie Sa Dispositif d'osteosynthese rachidienne.
WO1994016634A1 (fr) * 1993-01-25 1994-08-04 Synthes Ag Disque de contrainte pour l'osteosynthese par plaque

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR438428A (fr) * 1911-12-21 1912-05-17 Lucien Luttrell Miner Plaque à bracelet et pièces métalliques pour assurer le rapprochement des deux parties cassées d'un os
EP0382256A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Pasquale Mario Calderale Moyens d'ostéosynthèse pour la connection de segments osseux fracturés
FR2674118A1 (fr) * 1991-03-19 1992-09-25 Benoit Girard Cie Sa Dispositif d'osteosynthese rachidienne.
WO1994016634A1 (fr) * 1993-01-25 1994-08-04 Synthes Ag Disque de contrainte pour l'osteosynthese par plaque

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8740983B1 (en) 2009-11-11 2014-06-03 Nuvasive, Inc. Spinal fusion implants and related methods
US8840668B1 (en) 2009-11-11 2014-09-23 Nuvasive, Inc. Spinal implants, instruments and related methods
USD745159S1 (en) 2013-10-10 2015-12-08 Nuvasive, Inc. Intervertebral implant
USD767137S1 (en) 2013-10-10 2016-09-20 Nuvasive, Inc. Intervertebral implant
USD794796S1 (en) 2013-10-10 2017-08-15 Nuvasive, Inc. Intervertebral implant
USD858769S1 (en) 2014-11-20 2019-09-03 Nuvasive, Inc. Intervertebral implant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727619B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0645986B1 (fr) Appareil de traitement du rachis
EP1439790B9 (fr) Appareil de maintien du rachis a assemblage par coincement
EP1926444B2 (fr) Systeme de fixation vertebrale
CA2133766C (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
EP2440144B1 (fr) Dispositif de protection des étages adjacents d'un segment rachidien
FR2674118A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne.
CA2377028A1 (fr) Organe d'ancrage avec une bague de securite
FR2781663A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
FR2796545A1 (fr) Liaison poly-axiale pour systeme d'osteosynthese, notamment pour le rachis
WO2002045607A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige et d'une tete de vis a symetrie spherique
EP0596788A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour consolidation rachidienne
FR2795621A1 (fr) Plaque d'osteosynthese vertebrale, systeme d'osteosynthese et procede mettant en oeuvre une telle plaque
FR2831049A1 (fr) Plaque pour dispositif d'osteosynthese et procede de premontage
FR2846870A1 (fr) Materiel d'osteosynthese pour le traitement d'un cubitus"long"
FR2782911A1 (fr) Implant rachidien avec des moyens de fixation a une vertebre et un dispositif de liaison transversale de deux tiges longitudinales
WO2009133539A1 (fr) Crochet pour dispositif d'ostéosynthèse vertébrale et dispositif le comprenant
FR2827150A1 (fr) Dispositif de fixation auto-retentif
FR2687561A1 (fr) Dispositif de redressement, de fixation, de compression et d'elongation de vertebres cervicales.
FR2727619A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
FR2830742A1 (fr) Systeme pour maintenir au moins deux vertebres l'une par rapport a l'autre pour realiser une osteosynthese rachidienne
FR2790941A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese rachidienne a plaque et vis pediculaire ou a connecteur transversal entre une tige vertebrale et une vis pediculaire
FR2806615A1 (fr) Dispositif de reduction de fractures vertebrales dote d'une fonctionnalite amelioree
FR2720262A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse à coapteurs rapportés.
FR2722394A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
FR2696335A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une barre pour, notamment, ostéosynthèse ou arthrodèse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse