FR2727592A1 - Systeme de guidage a sonde de faisceau utilisant un encodage numerique a modulation de phase - Google Patents

Systeme de guidage a sonde de faisceau utilisant un encodage numerique a modulation de phase Download PDF

Info

Publication number
FR2727592A1
FR2727592A1 FR8307313A FR8307313A FR2727592A1 FR 2727592 A1 FR2727592 A1 FR 2727592A1 FR 8307313 A FR8307313 A FR 8307313A FR 8307313 A FR8307313 A FR 8307313A FR 2727592 A1 FR2727592 A1 FR 2727592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radiation
encoding
grid
bands
mask
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727592B1 (fr
Inventor
Allen C Layton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Martin Marietta Corp
Original Assignee
Martin Marietta Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Martin Marietta Corp filed Critical Martin Marietta Corp
Publication of FR2727592A1 publication Critical patent/FR2727592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727592B1 publication Critical patent/FR2727592B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G7/00Direction control systems for self-propelled missiles
    • F41G7/20Direction control systems for self-propelled missiles based on continuous observation of target position
    • F41G7/24Beam riding guidance systems
    • F41G7/26Optical guidance systems
    • F41G7/263Means for producing guidance beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Optical Radar Systems And Details Thereof (AREA)

Abstract

Un faisceau d'un rayonnement électromagnétique est encodé spatialement en utilisant une technique numérique de modulation de phases. L'encodage spatial définit dans la section transversale du faisceau une série d'éléments de résolution (22H, 22V) identifiés chacun par un code numérique différent. Les codes définissant les éléments de résolution sont détectables par un missile (11) localisé dans le faisceau de rayonnement et peuvent être utilisés pour définir sa position dans le faisceau. Dans une réalisation préférée, un masque d'encodage (24H, 24V) déplacé à travers le faisceau à sa source, fournit la modulation de phase numérique. Le masque présente une série de zones de bits dont chacune porte au moins deux ensembles de bandes cycliquement récurrentes aptes à moduler un paramètre détectable de la radiation telle que l'intensité. L'espacement entre les bandes adjacentes d'un ensemble, désigné comme cycle de bits, est proportionnel à une phase prédéterminée de la modulation du paramètre du faisceau.

Description

Système de guidage à sonde de faisceau utilisant un
encodage numérique à modulation de phrase.
L'invention concerne un appareil pour la production dans l'espace d'unfAisceau électromagnétique à encodage spatial et, plus particulièrement, des systèmes de guidage de missiles du type à sonde de faisceau.
Un système de guidage à sonde de faisceau sert à maintenir la ligne de vol du missile dans une direction désirée. De tels systèmes sont le plus facilement appliqués à des problèmes de guidage de missile à courte distance et ils ont trouvé des applications particulières dans des missions sol-sol (en premier lieu, anti-tank) et sol-air (en premier lieu, défense aérienne à courte distance).
Un système à sonde de faisceau comprend généralement une section de transmission et une section de réception, la section de réception étant disposée à bord du missile.
En fonctionnement, un observateur situe une cible et projette un faisceau de rayonnement électromagnétique depuis le transmetteur jusqu'à la cible. Le faisceau de rayonnement électroeagnétique peut être considéré comme un volume de rayonnement formant un corridor de guidage vers la cible, lequel, s'il est suivi par le missile, l'amènera à frapper à l'emplacement désiré. Pour assurer l'impact du missile sur la cible, il est nécessaire que le missile, lancé dans le faisceau, possède des moyens pour détecter sa position à l'intérieur du faisceau rayonné et pour commander son vecteur vitesse de façon à être aligné de près avec l'axe du faisceau pendant le vol.
Cette tâche peut être accomplie en modulant spatialement le faisceau au transmetteur, cette modulation étant détectée et décodée par le récepteur du missile.
La modulation décodée peut alors fournir à l'électronique de bord des informations indiquant la position du missile par rapport à l'axe du faisceau. Les informations de position peuvent être utilisées pour engendrer des signaux d'erreurs utilisables par les dispositifs de guidage du missile pour diriger le missile le long de l'axe du faisceau. Plus précisément, la modulation spatiale du faisceau de guidage se traduit par la formation d' un diagramme d'illumination suivant une section transversale du faisceau. Le diagramme d'illumination divise le faisceau en une série d'éléments de résolution, chaque élément de résolution portant un unique indicatif du fait de sa modulation.
Le missile se situe lui-mSme par rapport à l'axe du faisceau, en détectant la modulation de l'élément de résolution aligné avec son récepteur.
I1 est connu de moduler spatialement en amplitude ou en fréquence le faisceau de rayonnement électromagné- tique d'un système de guidage à sonde de faisceau. Les mécanismes de codage de base comprennent la modulation d'amplitude analogique, la modulation d'amplitude numérique et la modulation de fréquence analogique.
Dans la demande de brevet US Na 7 751 est décrite une technique d'encodage que l'on désigne comte un encage numérique de modulation de fréquence. Des exemples d'autres techniques connues de modulation de faisceau peuvent être trouvés dans les brevets américain8 N0 3 690 594, 3 782 667, 3 501 113 et 3 255 984. En outre, le brevet US NO 4 014 482 décrit un faisceau laser pulsé spatialement modulé et le brevet US NO 4 174 818 montre une modulation d'amplitude numérique dépendant de l'amplitude des pulsions transmises.
Les techniques de modulation d'amplitude, pour les systèmes de guidage à sonde de faisceau, sont exemplifiées dans le brevet mentionné ci-dessus NO 3 255 984 et par une forme de réalisation du système de guidage à sonde de faisceau décrit dans le brevet mentionné ci-dessus No 3 782 667. Un système de guidage à sonde de faisceau utilisant les techniques de modulation d'amplitude, que ce soit des techniques analogiques ou numériques, souffre de fluctuations d'amplitude causées à la fois par des scintillations atmosphériques naturel les et de perturbations causées par le sillage et le panache du missile.
Des systèmes de guidage à sonde de faisceau d'un type connu, utilisant des techniques à modulation de fréquence analogiques, ont surmonté les problèmes associés aux système de guidage modulés en amplitude. Cependant, ces systèmes de modulation de fréquence sont sujets à des problèmes de bruit, rendant souvant difficile la discrimination de fréquences. Un problème additionnel avec les systèmes de guidage à faisceau du type à modulation de fréquence est qu'ils sont complexes.Ils exigent souvent des sources de rayonnement multiples pour produire un faisceau ayant un diagramme d'illumination codé en fréquence suivant sa section transversale, aussi bien que des déchiffreurs coniques rotatifs, mécaniquement compliqués, pour provoquer la nutation du faisceau transmis, ce qui permet à un unique détecteur du récepteur porté par le missile de situer correctement le missile par rapport à l'axe du faisceau. Une meilleure compréhension de ces systèmes complexes à modulation de fréquences ressortira d'un examen des systèmes décrits dans les brevets précités No 3 782 667 et 3 690 594. Le brevet US 4 014 482 décrit un système de direction de missile utilisant un code de fréquence continuellement variable.
Dans une technique de modulation de fréquence classique pour l'encodage spatial d'une section transversale d'un faisceau de guidage d'un système à sonde de faisceau tel que celui qui est illustré par le brevet US No 3 782 667, le faisceau de guidage est divisé en fréquences en quatre quadrants, en utilisant quatre sources de rayonnement, chacune d'une fréquence différente. Les rayonnements modulés des quatre sources sont combinés en un unique faisceau de radiation ayant la modulation spatiale désirée en dirigeant le rayonnement des quatre sources de rayonnement à travers des conduits de lumière jusqu' a' une jonction commune de conduits de lumière.Le rayonnement combiné est transmis à une optique de projection de nutation pour transmettre le faisceau à la cible.
La cible, qui peut être un missile, est mimis d'un unique détecteur et d'un circuit de réception en coopération conçu pour calculer le temps pendant lequel chaque fréquence de modulation est reçue par le détecteur du missile durant un cycle de nutation du faisceau. Le missile est aligné correctement avec l'axe du faisceau quand le détecteur reçoit chaque fréquence pendant la même période de temps durant un unique cycle de nutation.
Le système décrit ci-dessus peut être appelé un système analogique de guidage par faisceau à modulation de fréquence.
Une autre technique pour fournir une modulation de fréquence analogique à un faisceau de guidage d'un système de guidage à sonde de faisceau est illustrée par le brevet précité N0 3 690 594. On y développe une modulation de fréquence d'un système de guidage par nutation d'un disque rotatif divisé en un nombre de sections de transmission de rayonnement, en forme de parts de gâteau, et un nombre égal de secteurs opaques au rayonnement, disposés alternativement, également à forme de parts de gâteau. Les secteurs ont la forme indiquée de manière que la largeur de chaque secteur en un point du centre du disque soit moindre que la largeur du secteur à la périphérie du disque.Le disque est entratué en rotation sur le trajet d'un faisceau de guidage et imprime ainsi une modulation de fréquence au faisceau. Plus précisément, le disque rotatif a pour effet de chopper (découper) le faisceau de guidage, de sorte que le disque rotatif projette un diagramme d'image à travers la section transveraale du faisceau, lequel diagramme peut autre visualisé comme une série de divisions de fréquences différentes s'étendant à travers la section transversale du faisceau. lorsque le disque rotatif subit une nutation, un seul détecter est nécessaire pour localiser le missile par rapport & l'axe du faisceau.
La présente invention vise un système de guidage à sonde de faisceau amélioré, utilisant les techniques de modulation de phases pour coder spatialement le faisceau de guidage. Cosse il sera clair à la lecture de la description de l'invention qui va suivre, le système de guidage amélioré qui utilise un encodage à modulation de phase numérique élimine la complexité des systèmes de guidage des faisceaux convins du type a modulation de fréquence, et constitue une amélioration par rapport au système de guidage numérique du type à modulation de fréquence de la demande de brevet US précitée.
Le nouvel encodage à modulation de phase peut être mis en oeuvre avec moins de constituants que le système d'encodage à modulation de fréquence selon ladite demande
US, et on a établi qu'il apporte une amélioration d'environ trois dB dans le rapport signal/bruit.
Un premier objet de l'invention est de fournir une technique numérique de modulation de phase pour des systèmes de guidage de missile du type à sonde de faisceau.
Un autre objet de 1 'invention est de combiner des concepts d' encodage numériques avec des techniques de modulation de phase pour 1' encodage spatial du faisceau de guidage d'un système de guidage à sonde de faisceau.
Encore un autre objet de la présente invention est de fournir un système de guidage à faisceau de rayonnement électromagnétique qui encode spatialement une section transversale du faisceau de guidage pour développer une grande pluralité d' éléments de résolution, chaque élément de résolution étant désigné uniquement par an code numérique effectué par modulation de phase du rayonnement dans chaque élément de résolution suivant un mot numérique différent.
Ces objets et d'autres objets de l'invention tels qu'exposés ci-après sont accomplis par un système de guidage à faisceau de rayonnement électrcoagnétique qui comprend un appareil de transmission de faisceau ayant un ou plusieurs masques de codage. Les masques de codage sont divisés en une pluralité de zones de bits, chaque zone de bits étant constituée de bandes séparées cycliquement récurrentes, qui sont efficaces pour faire varier une caractéristique détectable du faisceau. Par exemple, les bandes peuvent avoir la forme d'une multiplicité de régions de transmission d'égales largeurs, les zones séparant les bandes étant opaques au rayonnement.
Les bandes sont séparées 1 'une de 1 'autre d'une distance prédéterminée, la distance entre le bord amont de la bande et le bord amont de la bande suivante étant égale à deux fois la largeur d'une bande et étant définie dans la présente description comme un cycle de bits. Des moyens sont prévus pour déplacer le masque de codage à travers le faisceau de guidage, de sorte que le faisceau est interrompu à une fréquence déterminée par les espaces entre les bandes des zones de bits.
Autrement dit, la fréquence d'interruption est déterminée par les dimensions des cycles de bits. Une modulation discrète de phase de la fréquence d'interruption est produite en décalant les bandes des zones de bits de la largeur de la bande, représentant un décalage de phase de 1800.
Par exemple, une zone de bits peut avoir un ensemble de bits cycliques formé de bandes alternativement transparentes et opaques représentant une référence de phase Oc pour la fréquence d'interruption f. Une autre zone de bits peut avoir des moitiés supérieure et inférieure dans lesquelles la moitié supérieure comprend un ensemble de phase Oc de cycle de bits et la moitié inférieure a des bandes opaques immédiatement au-dessous des bandes transparentes de la moitié supérieure et des bandes transparentes immédiatement au-dessous des bandes opaques de la moitié supérieure. Ainsi, la modulation de fréquence produite par la moitié inférieure de la zone de bits aura une phase décalée de 1800 par rapport à la moitié supérieure.
Pour développer une information de position orthogonale, telle que verticale et horizontale, on utilise deux masques de codage. Pour fournir une information de position verticale, un masque d'encodage est divisé en une pluralité de rangées, les rangées définissant les éléments de résolution verticaux. chaque rangée est composée d'une pluralité de zones de bits d'un nombre suffisant pour désigner de façon unique chacun des éléments de résolution. Spécifiquement, N+1 zones de bits définiront de façon unique 2 éléments de résolution, où l'un des bits sert de référence pour définir la phase.
Par exemple, si chaque élément de résolution est défini par cinq zones de bits, un bit de référence et quatre bits d'information, seize éléments de résolution peuvent être alors désignés de façon unique.
Pour un masque d'encodage de position verticale, chaque zone de bits peut être définie par un diagrai disposé verticalement de bandes de transmission de lumière orientées verticalement et cycliquement récurrentes, les bandes de chaque diagramme étant espacées l'une de l'autre en direction horizontale d'une distance prédéterminée pour produire une relation de phase de Oc ou 1800. La phase donnée définit un niveau logique. Comme indiqué précédemment, la distance entre le bord amont d'une bande de transmission de lumière et le bord amont de la bande suivante, est appelée ici un cycle de bits. Par conséquent, chaque diagramme est constitué d'une pluralité de cycles de bits.
Dans un système à deux niveaux logiques, chaque zone active de bits, sauf la référence, aura au moins deux rangées de cycles de bits, avec la phase du cycle de bits d'une rangée décalée de 1800 de celle de l'autre rangée. Autrement dit, chaque zone de bits aura au moins deux diagrammes de bandes cycliquement récurrentes, les bandes adjacentes à l'intérieur de chaque diagramme ayant une relation de phase de Oc ou 1800 avec la référence. Une position d'une bande de transmission de lumière suivie par une bande opaque de largeur égale représentera la référence ou Oc et l'inverse d'une telle position représentera un changement de phase de 1800. La phase Oc peut représenter un ZERO (O) logique et la phase 1800 peut représenter un UN (1).Lorsque le masque d'encodage de position verticale se déplace à travers le faisceau de guidage, le faisceau de rayonnement est choppé (découpé) à des phases déterminées par les positions de cycles de bits, c'est-à-dire la phase des bandes transparentes et opaques des zones de bits, en définissant ainsi des éléments de résolution.
Chaque zone de bits, lorsqu'elle se déplace à travers le faisceau, peut engendrer simultanément une pluralité de bits séparés, chaque bit étant un bit d'un mot numérique définissant un élément de résolution. Ainsi, un rayonnement traversant un élément de résolution défini par 1'indicatif de bit 0010 sera d' abord choppé à la phase Oc de la référence, puis à la phase 0 lorsque la première zone de bits d'information du masque de codage traverse le faisceau, puis à la phase Oc pendant que la seconde zone de bits d'information traverse le faisceau, puis à la phase 1800 pendant que la troisième zone de bits d'information de l'élément de résolution traverse le faisceau et, finalement, à la phase Oc pendant que la quatrième zone de bits d'information de l'élément de résolution traverse le faisceau. En prévoyant sur chaque zone de bits plusieurs ensembles espacés de bandes cycliquement récurrentes, plusieurs éléments de résolution sont identifiés simultanément.
Le récepteur du missile détecte la fréquence de phase modulée qui définit l'élément de résolution qui est dans la ligne de vision du détecteur du missile et convertit cette information en un code numérique utilisable pour situer le missile par rapport à l'axe du faisceau et pour initier une correction de guidage lorsque nécessaire.
Le masque d'encodage de position horizontale, comme le masque d'encodage de position verticale, définit une pluralité d'éléments de résolution par l'emploi d'une pluralité de zones de bits. Pour développer une information de position horizontale, les éléments de résolution apparaissent comme une série de colonnes définies en faisant passer chaque zone de bits verticalement à travers le faisceau de radiation. Chaque zone de bits porte des diagrammes de bandes de modulation du faisceau orientées horizontalement et cycliquement récurrentes, positionnées pour définir une phase de modulation.
Le masque d'encodage de position horizontale est déplacé verticalement à travers le faisceau de guidage pour chopper le faisceau à des cadences et des phases déterminées par les espacements de bandes et les phases des zones de bits.
Les masques d'encodage de positions verticale et horizontale sont déplacés, un à la fois, à travers le faisceau de guidage, pour fournir à 1. équipement de guidage du missile des informations verticales et horizontales par rapport à l'axe du faisceau. Ainsi, on propose un système d'encodage spatial pour établir la position d'un récepteur dans un faisceau d'énergie électromagnétique en fournissant une information numérique de position orthogonale par modulation de phase de l'énergie électromagnétique.
Sur les dessins annexés
La figure 1 est un diagramme simplifié d'une source de rayonnement et de masques mobiles pour produire un faisceau électromagnétique encodé spatia lement conformément à l'invention, avec une représentation d'une section transversale du faisceau ayant le diagramme d'image ainsi produit, et un missile en vol en dehors de la ligne centrale du faisceau ;;
La figure 2 illustre un masque d' encodage pour l'encodage de phase numérique d'un faisceau de rayonnement, conformément à la présente invention, le masque ayant une configuration telle qu'il développe dans une section transversale du faisceau des éléments de résolution disposés soit verticalement, soit horizontalement
La figure 3 illustre des exemples de masqsas utilisés en vue de produire une fréquence de modulations de deux phases utilisées dans le code de position et plusieurs détails de bits pour les grilles du masque de la figure 2 ;;
La figure 4 est un tableau de mots numériques de code correspondant aux éléments de résolution désignés, disposés verticalement ou horizontalement
La figure 5 est une représentation schématique d'un équipement de récepteur, qui peut détecter et décoder un faisceau de rayonnement électromagnétique codé conformément à l'invention
La figure 6 montre une forme de réalisation préférée du masque de codage selon l'invention, laquelle forme de réalisation est une roue d' encodage
La figure 7 illustre une forme de réalisation préférée de l'équipement de projection d'un faisceau de rayonnement électromagnétique codé conformément à la présente invention.
L'objet de l'invention sera mieux compris en se référant à la figure 1, qui en illustre le concept inventif. Cette figure montre un missile 11, avec un détecteur 13 à son extrémité arrière, qui vole dans la direction A dans un faisceau de rayonnement électromagnétique 21 émis par une source 10 et passant à travers une lentille de projection 16. Le faisceau a un axe central 18. Une section transversale 20 du faisceau de rayonnement est représentée comme ayant un diagramme d' images comprenant une série d'éléments de résolution 22H, 22V, disposés horizontalement et verticalement, qui définissent des coordonnées de la position du missile 11. Le diagramme d'images peut être formé en faisant passer le masque d'encodage 24H horizontalement à travers le faisceau et le masque d'encodage 24V verticalement à travers le faisceau.
Par conséquent, en considérant que le masque d'encodage 24V se déplace dans un plan vertical et que la ligne de vision de 1 'observateur est dans un plan horizontal, la section transversale 20 du faisceau de rayonnement est représentée comme ayant un diagramme d'image comprenant une série d'éléments de résolution 22H disposés horizontalement dans un plan vertical et définissant une position d'azimut par rapport à l'axe du faisceau. De façon similaire, le masque 24H produit une série d'éléments de résolution orthogonaux 22V disposés verticalement, lesquels, en combinaison avec les éléments horizontaux 22H, définissent une position dans le plan de la section transversale 20.
Dans la forme de réalisation préférée, on a utilisé un masque d'encodage courbe ayant des zones de bits ou grilles constituées de diagrammes séparés de bandes cycliquement récurrentes de régions de transmission du rayonnement, l'espace entre bandes adjacentes bloquant le rayonnement. Cependant, l'invention ne doit pas être considérée comme limitée à la configuration spécifique de masque illustrée. Plus généralement, l'invention englobe un masque ayant une pluralité d' images définies par des ensembles espacés de régions cycliquement récurrentes efficaces pour altérer un paramètre détectable ou une caractéristique du faisceau de rayonnement. Par exemple, les images peuvent être constituées d'ensembles de filtres cycliquement récurrents de longueur d'onde.
Le masque peut avoir toute forme appropriée telle que des bandes allongées comme représenté sur les figures 1 et 2 ou des bandes incurvées comme décrit ci-après.
Plus largement encore, l'invention implique l'encodage spatial d'un faisceau de rayonnement par interruption du faisceau avec des signaux modulés en phase conformément à un code numérique. La technique de modulation agit en divisant la section transversale du faisceau en des éléments de résolution identifiés chacun par un mot numérique différent. Chaque bit d'un mot numérique peut être identifié par une phase d'une fréquence déterminée. On affecte à chaque élément de résolution un indicatif numérique unique en faisant varier le paramètre détectable du faisceau en fonction du temps par la phase de la fréquence d'interruption, en définissant ainsi les bits du mot numérique qui désigne l'élément de résolution. Au lieu d'utiliser un masque d'encodage, une pluralité de sources de rayonnement peuvent être utilisées, chacune correspondant à un élément de résolution différent.Les sources peuvent être modulées en phase conformément au mot numérique d'identification de l'élément de résolution avec lequel la source est associée, pour affecter un indicatif détectable à l'élément de résolution.
Si l'on retourne à la forme de réalisation préférée, qui utilise un masque d'encodage, la figure 2 illustre de façon plus détaillée un masque d'encodage typique utilisable avec l'invention0 Le masque d'encodage 24 est divisé en une série de cinq grilles 28, 30, 31, 32 et 33, chaque grille comprenant un ou plusieurs ensembles de bandes 34 de transmission de rayonnement disposées verticalement, séparées par des bandes opaques 36 d'égale largeur.
La figure 3 est une vue agrandie à une échelle différente d'un détail typique de parties du masque 24 de la figure 2, et l'on notera que la distance X de la figure 3 est définie comme un cycle de bits.
La dimension du cycle de bits, c'est-à-dire l'espace entre les bandes de transmission de rayonnement 34, est choisie à l'avance pour être proportionnelle à une fréquence prédéterminée. Lorsque le masque d' encodage se déplace à travers le faisceau à une vitesse constante, chaque grille, l'une à la fois, traverse successivement le faisceau en le choppant à des fréquences déterminées par l'espacement entre bandes de transmission du rayonnement des ensembles de bandes, en relation avec le faisceau. Plus spécifiquement, lorsque la grille de référence 28 se déplace à travers le faisceau, le faisceau entier est choppé à une fréquence F à une phase de référence de 00. Quand la grille 1 (30) traverse le faisceau, la moitié supérieure du faisceau est choppée à la fréquence F à une phase 1800, tandis que la moitié inférieure est choppée à la fréquence F à une phase 00.Comme le masque 24 continue à se déplacer à travers le faisceau, la grille 2 entre en relation avec le faisceau. Le quart supérieur et le quart inférieur de la grille 2 (31) contiennent des bandes d'émission de rayonnement espacées les unes des autres pour produire une phase de 1800, tandis que la moitié du milieu de la grille 2 porte des bandes de transmission de rayonnement espacées pour produire une phase de Oc. Ainsi, lorsque la grille 2 traverse le faisceau, les quarts inférieur et supérieur de la section transversale du faisceau sont choppés à la fréquence F avec une phase de 1800, tandis que la partie centrale de la section transversale du faisceau est choppée à la fréquence F avec une phase de 00. I1 est clair que l'emploi d'une unique grille d'information 1 (30) divise la section transversale du faisceau en deux éléments de résolution. Quand un masque d'encodage comporte deux grilles d'information 30 et 31, la section transversale peut être divisée en quatre éléments de résolution. Dans ce dernier cas, l'élément de résolution disposé le plus haut est identifié par le code de phase numérique 1800, 1800, l'élément de résolution suivant par le code de phase numérique 1800, 00, le troisième élément de résolution par le code de phase 00, 00, et l'élément de résolution disposé le plus bas par le code de phase numérique 00, 1800.
Le nombre d'éléments de résolution dans lequel une section transversale du faisceau peut être divisée dépend du nombre de grilles d'information utilisées.
Généralement, le nombre des éléments de résolution qui peint être réalisé est égal à 2N , où N est égal au nombre de grilles d'information. La figure 2 illustre un masque d'encodage divisé en une grille de référence 28 et quatre grilles d'information 30, 31, 32 et 33, qui fournissent seize zones de résolution. On notera à ce propos que deux masques d'encodage 24 de la figure 2 peuvent être utilisés pour fournir des zones de résolution disposées à la fois horizontalement et verticalement, que l'on utilise pour fournir au missile 11 de la figure 1 des informations en élévation par rapport à l'axe 18 du faisceau.Par conséquent, lorsque le masque 24H se déplace à travers le faisceau de la source 10, les éléments de résolution verticaux 22 sont produits, et un masque identique 24V, déplacé verticalement à travers le faisceau, engendre des éléments de résolution horizontaux 22H.
La figure 3 représente des détails de bits pour les grilles 28, 30, 31, 32 et 33 de la figure 2. Chaque grille contiendra une pluralité des détails de bits illustrés. Par exemple, chaque grille peut comprendre un détail de bits répété seize fois. C'est-à-dire que chaque bit peut, naturellement, comprendre un nombre plus ou moins grand de cycles de bits suivant les exigences du cas d'espèce t on a constaté que les grilles contenant seize cycles de bits chacune conviennent pour définir l'identification numérique d'un élément de résolution.
Ls détaiM de bits de la grille de référence 28 montrent la dimension X, mentionnée précédemment, définie comme un cycle de bits pour la fréquence F à la phase de référence de 0 O Les dimensions X du cycle de bits définissant la fréquence F seront les mêmes pour toute grille du masque 24. Le masque de résolution horizontal 24V peut avoir une configuration de détail de bits identique à celle utilisée pour le masque 2411. Il est aussi possible d'utiliser différents ensembles de phases pour les deux directions orthogonales, c'est-à-dire l'élévation et l'azimut. La phase Oc et la phase 1800 peuvent être utilisées pour désigner des éléments de résolution en position verticale, tandis que la phase 1800 et la phase 2700 peuvent être utilisées pour désigner des éléments de résolution en position horizontale.
Alternativement, une fréquence F1 peut être utilisée pour des éléments de résolution en position verticale et une fréquence différente F2 peut être utilisée pour désigner des éléments de résolution horizontaux. Chaque approche permet au récepteur de différencier aisément l'information en élévation et en azimut. Les phases 900 et 2700 panent être engendrées en utilisant les mêmes détails de bits que ceux illustrés par la figure 3, en changeant simplement les positions de bandes des quatre grilles actives par rapport à la grille de référence.
Ainsi qu'il est maintenant clair, une forme préférée de réalisation de l'invention utilise un ou plusieurs masques de choppage, qui servent à produire une numération de phases numériques lorsqu'on les déplace à travers la section transversale d'un faisceau de projection. De préférence, deux masques de choppage qui se déplacent séquentiellement suivant la section transversale du faisceau sont utilisés. L'un de ces masques doit contenir une information en position orthogonale à 1'information en position contenue par 1'autre masque et les deux ensembles d'information sont orthogonaux à 1'axe du faisceau.
L'invention n'est pas limitée à une utilisation avec un appareil particulier pour engendrer un faisceau électromagnétique, et n'importe lequel des divers dispositifs conventionnels de génération de faisceaux peut être utilisé. La source du faisceau peut entre, par exemple, une source de lumière telle qu'un laser, combiné avec une lentille de projection appropriée. Le masque d'encodage sera situé entre la source et la lentille, pour chopper la lumière avant sa projection. On donnera ci-après une description plus détaillée d'un appareil convenant pour la génération d'un faisceau.
Le missile 11 est muni d'un équipement de réception qui comprend un détecteur 13 sensible au rayonnement émis par la source 10. Bien que l'ordre dans lequel la section transversale est codée n'ait généralement aucune importance, on supposera que le faisceau est d'abord codé en éléments de résolution de position verticale, puis en éléments de résolution de position horizontale.
Par conséquent, le détecteur reçoit d'abord un code de phase numérique correspondant à l'élément de résolution 22V de position verticale qui est dans sa ligne de mire, par exemple 6R sur la figure 1. Ce code de phase numérique peut être converti en code de position pour traitement par le circuit de bord de correction de guidage en élévation. Ensuite, le détecteur reçoit un code de phase numérique pour l'élément de résolution horizontale 22H, par exemple 2T, qui est converti pour commander le système de correction d'azimut du missile 11.
On a déterminé qu'une information excellente de guidage peut être développée en utilisant un code à quatre bits d'information qui définit seize éléments de résolution dans chacune des deux directions orthogonales.
Un tel masque d'encodage à quatre bits est illustré par les grilles 1 à 4 de la figure 2. La figure 4 indique les codes de guidage pour chacun des seize éléments de résolution définis par le masque de la figure 2. L'organigramme de grille illustre les codes de phase pour les quatre grilles d'information, lorsque le masque effectue un balayage complet à travers le faisceau. Si l'on assigne un ZERO logique à une phase Oe et un UN logique à une phase 1800, le balayage supérieur, comme indiqué par la flèche de balayage interrompue, engendre le mot numérique de quatre bits 1100. A la verticale ou en position d'élévation, ce code traduit une position de huit éléments de résolution au-dessus de la ligne centrale du faisceau, indiquée par 8T.A l'horizontale ou en position d'azimut, le code désigne la position 8R ou huit éléments à droite de la ligne centrale. Les éléments restants sont identifiés par les codes indiqués. Les positions référencées T et B correspondent à des positions supérieure et inférieure, respectivement, par rapport à l'axe du faisceau. L'axe de guidage relatif à l'élévation est à la limite entre les positions 1T et lB de la figure 4.
Dans un but d'illustration de l'opération de guidage du missile conformément à la mise en oeuvre de l'invention, on supposera que le détecteur 13 de la figure 1 est aligné avec le second élément de résolution au-dessus de la ligne centrale (2T) et le sixième élément de résolution à droite de la ligne centrale (6R). A partir de la figure 4, on peut voir que le détecteur 13 recevra les codes de phase 1001, 1111 en séquence, qui seront décodés en niveaux logiques. Les mots de code sont traités par le système de correction de guidage du missile pour ramener le missile vers l'axe du faisceau, ainsi qu on va le décrire ci-après de façon plus détaillée.
Dans la forme de réalisation préférée, les masques d' encodage sont réalisés par une roue d' encodage telle que représentée à la figure 6. La roue d'encodage comprend un segment de roue d'encodage 50 de résolution verticale et un segment de roue d'encodage 52 horizontal. chaque segment d'encodage est lié par tout moyen approprié à un pignon d'entraînement respectif 54, 56. Le pignon d'entraînement vertical 54 et le pignon d'entraînement horizontal 56 sont de préférence entraînés par un unique moteur. Dans ce but, le pignon d'entrainement principal 58, couplé au moteur (non représenté), attaque les pignons d'entratnement vertical et horizontal 54, 56.
Les segments d'encodage 50, 52, occupent chacun moins de 1800. De cette manière, on peut les faire tourner, de préférence un à la fois, à travers le faisceau électromagnétique 60, sans qu'il y ait de recouvrement des segments 50, 52 dans la zone du faisceau 60. La rotation, dans ce cas, peut s'effectuer suivant les flèches apparaissant sur les éléments 50 et 52 de la figure 6.
Les détails de bits des grilles des segments d'encodage 50, 52, peuvent avoir la forme représentée à la figure 3, mais sous forme radiale. Les détails de bits des grilles des segments d'encodage vertical et horizontal 50, 52, ne sont que partiellement représentés, pour plus de clarté. On notera à nouveau que, si on le désire, les dimensions du cycle de bits du segment d'encodage vertical peuvent être différentes de celles du segment horizontal. Des séquences de phases engendrées par les roues d'encodage de la figure correspondent au tableau de la figure 4, les positions référencées R et L correspondant aux positions à droite et à gauche de l'axe du faisceau et les positions T et B représentant les positions en haut et en bas de l'axe du faisceau.
Les éléments de résolution 8L et 8B sont plus proches du moyeu de la roue, tandis que les éléments de résolution 8R et 8T sont plus proches de la périphérie de la roue. On comprendra que les séquences de fréquences données au tableau de la figure 4 n'ont qu'un but d'illustration. I1 sera évident pour l'homme de l'art que d'autres codes alternatifs pourront être conçus en utilisant le concept de base d'une série de phases discrètes pour encoder numériquement un faisceau de guidage. Des alternatives simples comprennent l'échange des phases Oc et 180 dans toutes les zones de bits ou l'inversion de l'ordre des éléments de résolution. I1 est aussi possible d'utiliser des phases multiples pour le codage t cependant, ltemploi des phases 0 et 1800 assure le maximum de discrimination entre un UN logique et un ZERO logique. Des codes n'ayant aucune relation sont aussi possibles.
On a trouvé qu'une altération tend à se produire et que la transmission nette d'énergie est réduite si l'information apparaissant sur un segment ou une piste de codage est transmise simultanément avec 1'information apparaissant sur un autre segment ou une autre piste d'encodage, de sorte que l'on préfère que chacune des roues 50 et 52 s'étende sur un peu moins de 1800, et qu'ellestounut sans que leurs portions contenant des informations viennent en contact mutuel. On préfère aussi que chaque roue présente toute son information et que l'autre roue présente ensuite toute son information, sans que se produise une intercalation, bien que cela puisse cependant se produire si on le désire.On préfère également que chaque bit d' information soit transmis à partir du plan focal précis du système optique de projection associé, et cela, bien entendu, est simplifié par l'utilisation de l'arrangement montré à la figure 6, dans lequel les roues 50 et 52 tournent suivant une relation fonction du temps, sans interférer l'une avec l'autre.
La figure 7 illustre une forme de réalisation préférée du dispositif de formation et d' encodage du faisceau nécessaire pour un code numérique de modulation de phase conforme à la présente invention. Un composant est la source d'un rayonnement électromagnétique, qui est représentée sur la figure 13 comme une source laser 40. On comprendra que, dans sa forme de réalisation la plus générale, un laser n'est pas nécessaire pour la présente invention et que toute source de rayonnement électromagnétique ayant la longueur d'onde et l'intensité désirées pourrait être utilisée. Par exemple, il serait possible de mettre en oeuvre le système de la présente invention avec une lampe à arc au xénon comme source de rayonnement. La raison majeure du choix d'un laser comme source est la nature monochromatique du rayonnement laser.Ceci permet de réaliser toutes les optiques sans correction de couleur et permet au récepteur d'incorporer un filtre à bande spectrale très étroite pour discriminer les faux signaux à bandes larges causés par le soleil et par le panache du moteur de la fusée, si le système est utilisé comme technique de guidage de missile. En outre, l'invention n'est pas limitée à un emploi avec un seul type de laser, mais peut être utilisée avec tout laser qui produit une puissance suffisante pour l'application désirée. La forme de réalisation préférée utilise un laser au C02, car le laser au C02 démontre une transmission supérieure dans des conditions atmosphériques telles que brume et fumée.Un exemple d'un laser typique au C02 qui pourrait être utilisé avec ce type de technique de guidage est le modèle 941, disponible dans le commerce, fabriqué par la Société SPECTRA-PHYSICS.
Un second constituant majeur de l'équipement de génération du faisceau est l'optique de condenseur 42.
Le rale de cet ensemble d'optique est de saisir la source de rayonnement et de l'amener à la dimension et à la forme adéquates pour éclairer le système d' encodage 46. Avec une source de laser, l'optique de condenseur peut prendre la forme d'un expanseur de faisceau, qui saisit un faisceau laser circulairement symétrique et accroît son diamètre jusqu'à une taille suffisante pour éclairer 1' encodeur. Des expanseurs de faisceau de ce type sont commercialement disponibles.On pourrait utiliser par exemple un modèle BECZl0.6 C1.4:10-D5 fabriqué par
II-VI, INC.D'autres formes optique de condenseurs connus dans la technique peuvent aussi être utilisées
Comme montré sur la figure 7, un moteur 44 entraine un système d' encodage 46, qui peut correspondre aux roues d'encodage de la figure 6, à travers le faisceau laser expansé. Le faisceau laser pénètre alors dans l'optique de projection 48. L'optique de projection agit pour relayer l'image de l'encodeur jusqu'au plan du récepteur. Dans un système de missile, la distance au récepteur logé dans le missile croit constamment durant le vol du missile. I1 est souhaitable que l'image dans le plan du récepteur conserve une taille constante.
Le missile peut alors avoir un gain constant pour une erreur donnée et une précision similaire à toute portée.
Pour maintenir constante la taille de l'image, l'optique de projection peut comprendre une lentille de zoom entraînée par un moteur. La distance focale de la lentille de zoom peut être programmée pour croître à un taux constant avec la vitesse du missile et, par conséquent, le diamètre du faisceau demeure sensiblement constant au niveau du missile. Avec un tel système, le rapport du zoom doit être déterminé par la portée sur laquelle le système doit être utilisé. Par exemple, si le guidage doit demeurer précis entre 1 km et 5 km, un rapport de zoom de 5:1 est nécessaire.La distance focale et l'ouverture de la lentille doivent être adaptées à chaque application. I1 sera évident pour l'homme de l'art que le système spécifique de projection illustré n'est que l'un parmi un grand nombre de systèmes de projection qui peuvent être utilisés sans s'écarter de 1 'esprit ni sortir du cadre de 1'invention. Le schéma spécifique de projection dépendra de l'application spécifique considérée.
Quand le faisceau du rayonnement électromagnétique est sous forme d'un faisceau laser, les constituants du récepteur du missile sont analogues à ceux utilisés avec tout système de laser à sonde de faisceau fonctionnant à une longueur d'onde donnée. La seule exception est que l'électronique du décodeur doit être conçue pour opérer avec le code particulier du système.
En général, comme représenté sur la figure 5, le système optique du récepteur consiste en une fenêtre 60 du récepteur avec un filtre optique 62 à bande étroite appliqué sur sa surface arrière. A l'arrière de la fenêtre du récepteur est disposée une lentille collectrice 64 et un détecteur approprié 66 tel qu'un refroidisseur 68 à HgCdTe. Ce détecteur peut être monté sur un refroidisseur Joule-Thomson 68. Le refroidisseur 68 est généralement utilisé lorsque le rayonnement reçu est dans la zone de l'infrarouge à ondes longues, cependant, le refroidisseur n'est pas nécessaire si le rayonnement reçu est dans la zone de l'infrarouge proche.
Aussi bien la fenêtre que la lentille peuvent être faites en germanium, si le rayonnement reçu est dans la zone de l'infrarouge à ondes longues et toutes les surfaces, sauf celles qui ont un filtre passe-bande étroit, ont un revêtement antiréflexion pour la longueur d'onde désirée. La lentille 64 est de préférence disposée à une distance plus courte que la distance focale sur l'axe. Cette disposition répartit le rayonnement sur une large zone, pour éviter les effets de changement point par point dans la réponse du détecteur. I1 permet aussi à davantage de rayons écartés de l'axe d'être interceptés par le détecteur et il évite la nécessité d'une focalisation précise de la lentille sur la surface du détecteur.
Le signal du détecteur est envoyé à l'électronique de décodage 70, qui peut comprendre un étage de préamplification et un étage de postamplification. Le préamplificateur peut avantageusement comprendre un filtre à bande étroite centré en F pour rejeter les signaux erronés et le bruit, en accroissant ainsi le rapport signal/bruit du système. Suivant l'application, le postamplificateur peut être à commande de gain automatique, pour élever le niveau du signal au-dessus d'un niveau d'écrêtage. L'écrêtage ne fait pas partie d'un tel système, mais il élimine le truit de scintillation d'amplitude.L'aptitude à amplifier et écrêter est un avantage des systèmes à modulation de phase et à modulation d'amplitude, et n'est pas une option disponible avec les systèmes à modulation d'amplitude. Après amplification, l'électronique de décodage traite les signaux détectés.
L'encodeur 46 peut être synchronisé avec le système de réception du missile avant envol, pour définir les plans verticaux et horizontaux. Pendant le vol, la grille de référence est détectée en premier lieu et sert à établir la référence de phase Oc. Les quatre signaux suivants de phase sont détectés par une paire de détecteurs de phase, en produisant ainsi le mot de quatre bits représentatifs de la situation du missile suivant une coordonnée. Le mot de code détecté sert d'entrée pour une logique numérique simple, qui détermine la position du récepteur pour ce mot par rapport au centre du faisceau.
La sortie de cette logique peut être soit une tension proportionnelle à la position, laquelle peut être affichée ou envoyée à un autopilote pour le guidage, soit une sortie numérique utilisable par un équipement de guidage sensible à un signal numérique. La sortie du système de réception produit alors le mot de quatre bits pour 1 'autre coordonnée, qui est traité de façon similaire et utilisé conformément au système.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à une forme de réalisation préférée, il doit être entendu que l'on n'a pas l'intention de se limiter à la forme de mise en oeuvre spécifiquement décrite. Diverses modifications peuvent être apportées aux détails de la forme de réalisation décrite, sans s'écarter de l'esprit et du cadre de l'invention. Par exemple, et sans limitation, les configurations illustrées de masque et de détail de bits ont simplement valeur d' exemples et pourraient avoir tout autre mode convenable de considération.
L'invention n'est pas limitée à l'emploi de masques contenant des combinaisons appropriées de régions claires et opaques responsables de la production d'une information de modulation de fréquence à laquelle répond le récepteur du missile et, par exemple, au lieu de masques, il peut être pratique d'utiliser un certain nombre de lasers à diodes GaAs et d'affecter l'un de ces lasers à chaque élément de résolution. Par exemple, une combinaison de 256 lasers GaAs pourrait être utilisée, chaque laser étant modulé pour produire le code numérique choisi, modulé en phase en changeant son courant d'excitation.
Un réseau numérique de commutation pourrait être utilisé pour commuter le courant aux lasers, de manière à produire des formats de modulation analogues, sinon identiques, aux formats de modulation du disque de choppage. I1 n'est pas nécessaire également que la modulation de rayonnement change 1'intensité de rayonnement, comme le fait un masque à zones claires et opaques. Alternativement, tout paramètre de rayonnement tel que le contenu spectral ou la polarisation peuvent être modulés pour convoyer 1'information de phase exigée par le code spatial.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1.- Masque d'encodage utilisable en combinaison avec un faisceau électromagnétique de rayonnement pour encoder le faisceau lorsque le masque se déplace à travers le faisceau à une vitesse constante prédéterminée pour faciliter ainsi la localisation d'un objet dans l'espace, comprenant une surface ayant une série de régions adjacentes définissant des grilles, chacune de ses régions étant définie par un ou plusieurs ensembles de bandes espacées, cycliquement récurrentes, aptes à faire varier un paramètre détectable du faisceau, l'espace entre bandes adjacentes d'un ensemble étant présélectionné pour produire une fréquence de modulation du faisceau prédéterminé lorsque la surface se déplace à travers le faisceau, les bandes adjacentes d'un ensemble de bandes d'une grille étant décalées en position par rapport aux bandes adjacentes d'au moins un autre ensemble de bandes de la même grille, pour moduler ainsi spatialement le faisceau à deux phases de ladite fréquence, au moins, lorsqu'une grille se déplace à travers le faisceau.
2.- Masque d'encodage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites bandes affectent l'intensité du rayonnement les traversant par rapport à l'intensité du rayonnement traversant les régions entre bandes adjacentes.
3.- Masque d'encodage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites bandes affectent la longueur d'onde du rayonnement les traversant par rapport à la bande passante du rayonnement des régions entre bandes adjacentes.
4.- Masque d'encodage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites bandes affectent la polarisation du rayonnement les traversant par rapport au rayonnement traversant les régions entre bandes adjacentes.
5.- Masque d'encodage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface est d'une forme générale rectangulaire, avec une pluralité de grilles en position séquentielle suivant la longueur de la surface.
6.- Masque d'encodage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface est courbe, lesdites grilles étant situées aux environs de la circonférence de la surface, avec les différents ensembles de bandes espacées de transmission du rayonnement disposées radialement à l'intérieur de chaque grille.
7.- Système d'encodage d'un faisceau de rayonnement électromagnétique d'une manière selon laquelle la section transversale du faisceau est encodée spatialement pour définir des éléments de résolution détectables par un objet à localiser lui-même à l'intérieur du faisceau, caractérisé en ce qu'il comprend
- une source de rayonnement électromagnétique ;
- des moyens de projection pour produire un faisceau de rayonnement en réponse à un rayonnement de ladite source
- des moyens pour moduler spatialement ledit faisceau en utilisant une fréquence ayant au moins deux phases discrètes fixées de manière à convoyer une séquence de codes numériques pour produire un ensemble de mots numériques qui résolvent les positions à l'intérieur du faisceau en des emplacements discrets uniques.
8.- Système d'encodage selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de modulation spatiale comprennent des moyens pour moduler en phase le faisceau de rayonnement conformément auxdits codes numériques, de sorte que ledit faisceau est spatialement encodé en éléments de résolution, dont chacun est identifié par l'un desdits mots numériques.
9.- Système d'encodage d'un faisceau de rayonnement électromagnétique d'une manière selon laquelle la section transversale du faisceau est spatialement encodée pour définir les éléments de résolution qui sont détectables par un objet à localiser lui-même à l'intérieur du faisceau, caractérisé en ce qu'il comprend
- une source de rayonnement électromagnétique ;;
- des moyens de projection pour produire un faisceau de rayonnement en réponse au rayonnement de ladite source t
- des moyens pour moduler spatialement ledit faisceau conformément à un code numérique, lesdits moyens de modulation spatiale comprenant un masque d'encodage définissant au moins une grille comprenant une pluralité de régions cycliquement récurrentes aptes à faire varier un paramètre détectable du faisceau, lesdites régions étant séparées par une distance proportionnelle à une fréquence prédéterminée déterminée par la vitesse à laquelle la grille se déplace à travers le faisceau, au moins deux desdites régions dans chaque grille d'information étant décalées en position l'une par rapport à l'autre, et des moyens pour déplacer ladite grille du masque à travers le faisceau de rayonnement à un rythme choisi pour faire varier la phase du rayonnement à ladite fréquence prédéterminée.
10.- Système d'encodage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit paramètre détectable est l'intensité dudit faisceau et lesdites régions sont des bandes de zones de transmission de lumière séparées par des zones de blocage de lumière.
11.- Système d'encodage selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de modulation spatiale comprennent deux masques d'encodage pour moduler le faisceau dans deux directions orthogonales.
12.- Système d'encodage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit masque d'encodage est un segment d'une roue d'encodage.
13.- Système d'encodage selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit masque d' encodage comprend une pluralité de grilles, chaque grille ayant au moins deux ensembles spéciaux de bandes de transmission de la lumière ayant un espacement égal entre bandes de tous les ensembles, la position d'au moins l'un de ces ensembles dans chaque grille d'information étant décalée par rapport à au moins un autre ensemble, pour moduler ainsi simultanément le faisceau de rayonnement à deux phases différentes de ladite fréquence, lorsqu'une grille d'information du masque se déplace à travers le faisceau.
14.- Système d'encodage selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit masque d'encodage comprend en outre une grille ayant un unique ensemble de bandes de transmission de la lumière ayant le même espacement que lesdits ensembles spéciaux, ladite grille modulant le faisceau de rayonnement à une phase 0 de ladite fréquence, les deux phases différentes de modulation produites par lesdits ensembles spéciaux étant 0 et 1800.
15.- Système d'encodage selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite modulation de ladite grille est utilisable par ledit objet camme une référence de phases.
16.- Système d'encodage selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit masque d'encodage comprend
N grilles plus une grille de référence, lesdites grilles étant munies d'ensembles de bandes de transmission de N,, lumière pour définir 2 éléments de résolution.
17.- Système d'encodage selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de modulation spatiale comprennent une pluralité de sources de rayonnement électromagnétique et des moyens pour moduler en phase l'intensité du rayonnement de chacune desdites sources conformément à un mot numérique pour définir lesdits éléments de résolution spatialement séparés.
180- Système d'encodage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite source de radiation électromagnétique est une source d'énergie laser et en ce qu'il comprend en outre des moyens optiques pour dimensionner le rayonnement de la source pour éclairer uniformément au moins une partie d'une grille dudit masque d' encodage et des moyens de projection pour relayer le rayonnement encodé comme un faisceau de rayonnement de dimensions et d'intensité présélectionnées.
19.- Système pour localiser un objet par sa position relative dans un faisceau de rayonnement électromagnétique, comprenant des moyens pour encoder spatialement le faisceau de radiation en éléments de résolution qui peuvent être détectés par l'objet pour lui fournir une information de position, caractérisé en ce qu'il comprend
- une source de rayonnement électromagnétique ;
- des moyens de projection pour produire un faisceau de radiation qui peut être reçu par l'objet ;;
- des moyens pour moduler spatialement ledit faisceau par l'emploi d'au moins deux phases fixées d'une fréquence discrète, de manière à convoyer une combinaison de mots numériques qui résolvent des positions à l'intérieur du faisceau en des emplacements discrets uniques
- des moyens de réception portés par ledit objet pour détecter lesdits mots numériques et fournir audit objet une indication de sa position par rapport auxdits éléments de résolution.
20.- Système selon la revendication 19, caractérisé en ce que lesdits moyens de réception comprennent des moyens de détection sensibles au rayonnement du faisceau et des moyens de décodage sensibles auxdits moyens de détection pour décoder la modulation de phase numérique reçue par les moyens de détection.
21.- Système selon la revendication 20, caractérisé en ce que lesdits moyens de modulation de phases comprennent un masque d'encodage ayant au moins une grille mobile à travers ledit faisceau, lesdites grilles comprenant des moyens espacés pour faire varier simultanément et cycliquement une caractéristique du faisceau d'au moins deux phases différentes de ladite fréquence discrète pour définir au moins deux éléments de résolution.
22.- Système selon la revendication 21, caractérisé en ce que ledit masque d'encodage comprend en outre une première grille pour faire varier une caractéristique du faisceau à une phase unique de ladite fréquence discrète pour servir de phase de référence.
FR8307313A 1981-10-28 1983-04-29 Systeme de guidage a sonde de faisceau utilisant un encodage numerique a modulation de phase Expired - Lifetime FR2727592B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/316,151 US5533692A (en) 1979-01-30 1981-10-28 Beamrider guidance system using digital phase modulation encoding

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727592A1 true FR2727592A1 (fr) 1996-05-31
FR2727592B1 FR2727592B1 (fr) 1997-05-30

Family

ID=23227712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307313A Expired - Lifetime FR2727592B1 (fr) 1981-10-28 1983-04-29 Systeme de guidage a sonde de faisceau utilisant un encodage numerique a modulation de phase

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5533692A (fr)
CA (1) CA1338965C (fr)
FR (1) FR2727592B1 (fr)
IT (1) IT8321658A0 (fr)
NL (1) NL192465C (fr)
SE (1) SE470589B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101893454A (zh) * 2010-07-14 2010-11-24 长春师凯科技产业有限责任公司 一种斜形码光调制盘

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2888338A1 (fr) * 2005-07-08 2007-01-12 France Telecom Systeme de traceur optique, dispositif emissif, dispositif de detection et de determination et procedes correspondants
US8093539B2 (en) * 2009-05-21 2012-01-10 Omnitek Partners Llc Integrated reference source and target designator system for high-precision guidance of guided munitions
US8324543B2 (en) * 2009-12-02 2012-12-04 Raytheon Company Lightpipe for semi-active laser target designation
US8872081B2 (en) * 2011-11-01 2014-10-28 Ge Aviation Systems Llc Methods for adjusting a relative navigation system
US9012822B2 (en) * 2012-07-18 2015-04-21 Thales Holdings Uk Plc Missile guidance
DE102012020636A1 (de) * 2012-10-20 2014-04-24 Forschungszentrum Jülich GmbH Fachbereich Patente Bandförmiger Chopper für einen Teilchenstrahl
US9170435B2 (en) * 2013-03-12 2015-10-27 Ge Aviation Systems Llc Method of forming a grid defining a first relative reference frame
US9121709B2 (en) * 2013-03-12 2015-09-01 Ge Aviation Systems, Llc Method of forming a grid defining a first relative reference frame
IL236338B (en) 2014-12-18 2018-12-31 Israel Aerospace Ind Ltd Guidance system and method
US9435635B1 (en) 2015-02-27 2016-09-06 Ge Aviation Systems Llc System and methods of detecting an intruding object in a relative navigation system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2358674A1 (fr) * 1976-07-13 1978-02-10 Sanders Associates Inc Projecteur de faisceau
US4299360A (en) * 1979-01-30 1981-11-10 Martin Marietta Corporation Beamrider guidance technique using digital FM coding

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2404942A (en) * 1940-11-06 1946-07-30 Rca Corp Steering device
GB709331A (en) * 1949-01-03 1954-05-19 Elliott Brothers London Ltd Improvements in or relating to light beam stabilising systems
US3255984A (en) * 1963-06-13 1966-06-14 Sanders Associates Inc Beam riding guidance system
GB1164272A (en) * 1963-12-12 1969-09-17 British Aircraft Corp Ltd Improvements in Guidance Systems for Projectiles or Missiles.
US3690594A (en) * 1964-05-20 1972-09-12 Eltro Gmbh Method and apparatus for the determination of coordinates
FR1466437A (fr) * 1965-12-06 1967-01-20 Csf Système optique de guidage d'un projectile
US3782667A (en) * 1972-07-25 1974-01-01 Us Army Beamrider missile guidance method
US4014482A (en) * 1975-04-18 1977-03-29 Mcdonnell Douglas Corporation Missile director
GB1524122A (en) * 1976-01-29 1978-09-06 Elliott Brothers London Ltd Guidance systems for mobile craft
US4186899A (en) * 1977-12-12 1980-02-05 Ford Motor Company Controlled beam projector

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2358674A1 (fr) * 1976-07-13 1978-02-10 Sanders Associates Inc Projecteur de faisceau
US4299360A (en) * 1979-01-30 1981-11-10 Martin Marietta Corporation Beamrider guidance technique using digital FM coding

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101893454A (zh) * 2010-07-14 2010-11-24 长春师凯科技产业有限责任公司 一种斜形码光调制盘
CN101893454B (zh) * 2010-07-14 2011-11-09 长春师凯科技产业有限责任公司 一种斜形码光调制盘

Also Published As

Publication number Publication date
SE470589B (sv) 1997-05-12
FR2727592B1 (fr) 1997-05-30
CA1338965C (fr) 1997-03-04
SE8304469L (sv) 1995-12-13
US5533692A (en) 1996-07-09
NL192465C (nl) 1997-08-04
NL192465B (nl) 1997-04-01
SE8304469D0 (sv) 1983-08-18
NL8215001A (nl) 1996-08-01
IT8321658A0 (it) 1983-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004227B1 (fr) Appareil de détection optoélectrique et de localisation angulaire d'un objet lumineux et son utilisation
US7995917B2 (en) Method and system for measuring optical properties of a medium using digital communication processing techniques
US10386468B2 (en) Photographing apparatus and method
EP0111429B1 (fr) Système de reconnaissance comportant un véhicule aérien tournant autour de son axe longitudinal
FR2727592A1 (fr) Systeme de guidage a sonde de faisceau utilisant un encodage numerique a modulation de phase
CH620764A5 (fr)
US4299360A (en) Beamrider guidance technique using digital FM coding
EP0241374A1 (fr) Système optronique d'écartométrie assurant la discrimination spatiale et spectrale des sources lumineuses infrarouges
EP0432025B1 (fr) Système optique de transmission de messages
EP0405678B1 (fr) Senseur d'horizon terrestre à précision améliorée
FR2793885A1 (fr) Procede et dispositif de guidage electromagnetique, appliques notamment a la poursuite de cibles
JP7394236B2 (ja) 水中モノスタティックレーザイメージング
EP0282399B1 (fr) Système de recueil, par une station fixe, de données transmises par voie optique par n stations mobiles
FR2497379A1 (fr) Dispositif de detection de signaux pour appareil de lecture d'informations optiques
FR2539864A1 (fr) Systeme de guidage d'engin par faisceau lumineux
FR2481794A1 (fr) Dispositif optique d'analyse d'un champ spatial et de localisation angulaire d'un objet rayonnant dans ce champ
FR2642168A1 (fr) Procede pour determiner des donnees atmospheriques au moyen de rayons laser et dispositif pour mettre en oeuvre le procede
EP0169128B1 (fr) Système optoélectrique de détection et de localisation angulaire de sources lumineuses, à haute immunité envers les contre-mesures
EP1141668B1 (fr) Dispositif a rejet spectral de formation d'une image sur un capteur optique
EP1835306B1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'un obstacle au voisinage d'un véhicule en mouvement
FR2717586A1 (fr) Radar de poursuite et de guidage commandé par laser.
WO2019122576A1 (fr) Transmission furtive entre une source à bord d'un satellite ou aéronef et un récepteur éloigné
FR2481436A1 (fr) Appareil de generation de faisceau laser a double modulation pour le guidage de mobiles dans l'espace
GB2300987A (en) Beamrider guidance system using digital phase modulation encoding
FR2547650A1 (fr) Dispositif pour l'identification a distance d'un instrument optique d'observation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property