FR2727336A1 - Procede de fluotournage d'une roue de vehicule - Google Patents

Procede de fluotournage d'une roue de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2727336A1
FR2727336A1 FR9414294A FR9414294A FR2727336A1 FR 2727336 A1 FR2727336 A1 FR 2727336A1 FR 9414294 A FR9414294 A FR 9414294A FR 9414294 A FR9414294 A FR 9414294A FR 2727336 A1 FR2727336 A1 FR 2727336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
mandrel
rim
wheel
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727336B1 (fr
Inventor
Takashi Kato
Kimio Ochiai
Masaru Kurebayashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asahi Tec Corp
Original Assignee
Asahi Tec Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asahi Tec Corp filed Critical Asahi Tec Corp
Priority to FR9414294A priority Critical patent/FR2727336B1/fr
Publication of FR2727336A1 publication Critical patent/FR2727336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727336B1 publication Critical patent/FR2727336B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C21/00Alloys based on aluminium
    • C22C21/02Alloys based on aluminium with silicon as the next major constituent
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/14Spinning
    • B21D22/16Spinning over shaping mandrels or formers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/26Making other particular articles wheels or the like
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22FCHANGING THE PHYSICAL STRUCTURE OF NON-FERROUS METALS AND NON-FERROUS ALLOYS
    • C22F1/00Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by heat treatment or by hot or cold working
    • C22F1/04Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by heat treatment or by hot or cold working of aluminium or alloys based thereon
    • C22F1/043Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by heat treatment or by hot or cold working of aluminium or alloys based thereon of alloys with silicon as the next major constituent

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fluotournage à chaud d'une roue de véhicule dans un appareil (S) dans lequel une ébauche (4) de roue (W) en un alliage d'aluminium contenant 3 à 6% en masse de Si et 0,2 à 0,5% en masse de Mg est maintenue par sa partie disque (41) entre un mandrin (3) monté sur un arbre (2) et une contre-pointe (5) et est étirée au niveau de sa partie jante (42) contre une surface d'usinage (31) par un galet presseur (6) tandis qu'un brûleur (7) chauffe la partie jante (42) pour former la jante (421).

Description

PROCEDÉ DE FLUOTO W;AGE D'2 E ROUE DE VEHICULE
La présente invention concerne un procédé de fluotournage dune roue de véhicule.
Un procédé typique de fluotournage d'une roue de véhicule comprend les étapes consistant à placer l'ébauche de roue sur un mandrin, à faire tourner le mandrin en même temps que l'ébauche de roue et à étirer celle-ci le long du mandrin tout en appliquant une pression sur l'ébauche avec un galet presseur afin de communiquer à l'ébauche de roue une configuration prédéterminée.
Cependant, du fait que le procédé conventionnel cidessus utilise simplement la ductilité de l'ébauche de roue, celle-ci est susceptible de se fissurer sous l'action d'une force excessive lorsqu'elle est soumise à un formage rapide destiné à lui communiquer une configuration complexe.
C'est pourquoi, la présente invention a pour but de proposer un procédé de fluotournage d'une roue de véhicule permettant d'éviter l'inconvénient mentionné ci-dessus.
Selon la présente invention, ce but est atteint par un procédé de fluotournage d'une roue de véhicule dans lequel l'ébauche coulée d'une roue de véhicule est soumise à un fluotournage à chaud, ce procédé étant caractérisé par les étapes consistant à former l'ébauche de roue de véhicule en un alliage d'aluminium contenant Si à raison de 3 à 6% en masse et Mg à raison de 0,2 à 0,5% en masse, et à chauffer l'ébauche coulée de roue de véhicule à une température comprise entre 2300C et 4000C.
Du fait que l'ébauche de roue de véhicule a une ductilité améliorée, lorsqu'elle est soumise à un traitement de fluotournage elle peut être étirée aisément le long du mandrin si bien qu'elle n'est pas exposée à une force excessive même lorsqu'une configuration complexe lui est communiquée rapidement. I1 en résulte que l'ébauche de roue de véhicule n'est pas susceptible de se fissurer. De plus, comme le montrent les figures 2 et 3 des dessins annexés, l'aptitude au formage de cette ébauche est améliorée car elle a un degré d'allongement favorable.
I1 est préférable que la partie jante de l'ébauche de roue soit placée sur le mandrin de manière que la partie de bordure périphérique de la jante soit amenée à faire saillie sur une plus grande hauteur que la partie convexe la plus haute de la surface d'usinage du mandrin. Du fait de cet agencement, lorsque la jante est étirée le long de la surface d'usinage du mandrin, la jante est amenée en contact intime avec la surface d'usinage. I1 en résulte que la jante peut être aisément soumise à un fluotournage.
Si la partie jante de l'ébauche de roue est formée de manière que l'épaisseur de paroi de sa partie de bordure périphérique soit supérieure à celle de sa partie de base, la jante peut être étirée plus facilement le long de la surface d'usinage convexe du mandrin. I1 en résulte qu'il est possible de maintenir aisément une épaisseur de paroi prédéterminée pour la partie relevée.
I1 est préférable de former un élément analogue à une paroi périphérique sur une surface de paroi externe d'une partie de liaison entre la partie disque et la partie jante de l'ébauche de roue. Du fait de cet agencement, bien que l'épaisseur de paroi de la partie de liaison entre la partie disque et la partie jante puisse être réduite, la partie de liaison n'est pas facilement déformée lorsque l'ébauche est coulée. De ce fait, il est possible de maintenir un niveau favorable de résistance physique pour une roue de véhicule ainsi soumise au fluotournage.
La partie jante de l'ébauche de roue est placée sur le mandrin de préférence avec un espace entre la jante et la surface d'usinage du mandrin, l'espace s'évasant progressivement en direction de l'extrémité périphérique de la partie jante. Du fait de cet agencement, lorsque la partie jante est étirée le long de la surface d'usinage du mandrin, elle peut être mise en contact intime avec la surface d'usinage. I1 en résulte qu'il est facile de communiquer à la partie jante une configuration prédéterminée.
De préférence, l'angle formé entre la partie jante et la surface d'usinage du mandrin est compris entre 50 et 300.
Du fait de cet agencement, le nombre d'opérations d'étirage de la jante nécessaire pour atteindre le but évoqué cidessus peut être réduit.
En outre, il est préférable que la partie jante de l'ébauche de roue s'évase progressivement en direction de son extrémité périphérique et que l'angle d'évasement varie par degrés en direction de l'extrémité périphérique. Du fait de cet agencement, lorsque la partie jante est étirée le long de la surface d'usinage du mandrin, elle peut être mise en contact intime avec la surface d'usinage du mandrin qui s'évase progressivement par degrés. Il en résulte qu'il est facile de communiquer à la jante une configuration évasée par degrés prédéterminée.
Si l'angle d'évasement augmente par degrés en direction de l'extrémité périphérique de la partie jante, le rendement de l'usinage est amélioré encore. En outre, si l'angle d'évasement est supérieur à l'angle d'évasement de la surface d'usinage du mandrin, le rendement de l'usinage est augmenté encore d'avantage.
Les présents inventeurs ont considéré le fait suivant, à savoir que la norme E.T.R.T.O. stipule que si une droite horizontale passant par les bords des bourrelets destinés au maintien d'un talon qui sont prévus sur les jantes à base creuse est prise comme ligne de référence, un épaulement H doit avoir une courbure déterminée dans une plage prédéterminée au dessus de la ligne de référence. Par exemple, comme le montre la figure 10 des dessins annexés, si la ligne de référence est représentée par L, l'épaulement
H doit avoir une courbure de 8R en un point situé à 0,9 mm au dessus de la ligne de référence L quelle que soit la longueur des bourrelets de maintien de talon des jantes à base creuse.Sur la base de cette constatation, les inventeurs ont élaboré un procédé pour fixer la partie de fin d'étirage dans une position dans laquelle cette partie ne peut pas entrer en contact avec le mandrin de sorte qu'il est possible de modifier si nécessaire la largeur de la jante en déterminant de manière appropriée la position de la partie de fin d'étirage de la jante. De ce fait, si l'on emploie le procédé de fluotournage, il suffit d'un seul mandrin pour fabriquer des jantes de roue ayant des largeurs différentes. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'utiliser des mandrins différents pour obtenir des jantes de largeurs différentes. De ce fait, il est possible de réduire les coûts de fabrication des jantes et donc des roues de véhicule.
Si une gorge périphérique de blocage d'ébauche est formée à la surface du mandrin de manière que la largeur de la gorge soit réglable, cette largeur peut être réglée en fonction de la largeur de l'ébauche. De ce fait, si l'on emploie cet appareil de fluotournage, il n'est pas nécessaire d'utiliser des mandrins différents pour des ébauches à usiner qui ont des largeurs différentes. I1 en résulte que le rendement de l'usinage est amélioré et que les coûts d'usinage peuvent être limités.
Si l'on conçoit un agencement tel que le mandrin soit divisé au niveau de sa partie d'usinage de base creuse de jante en une partie externe et en une partie interne perpendiculairement à son axe, qu'un élément d'usinage auxiliaire soit enserré de manière amovible entre les parties externe et interne et qu'une partie en gradin soit prévue sur une surface de contact avec l'ébauche dans l'élément d'usinage auxiliaire, il est facile d'ajuster la largeur de la jante de la roue de véhicule en choisissant de manière judicieuse un élément d'usinage auxiliaire ayant une largeur voulue. De ce fait, il n'est pas nécessaire d'utiliser des mandrins différents pour des roues de véhicule de largeurs différentes. Ceci signifie qu'un mandrin donné peut être utilisé pour former différentes roues de véhicule ayant des jantes de largeurs différentes.
I1 en résulte qu'il est possible de réduire les coûts de fabrication des mandrins et que l'utilisation des mandrins devient plus aisée.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé également un procédé de fluotournage d'une roue de véhicule dans lequel une ébauche de roue est soumise à un fluotournage à chaud, ce procédé comprenant les étapes consistant à former l'ébauche de roue, puis à la fluidifier, à la soumettre à un fluotournage à froid et à un traitement de vieillissement.
Comme les contraintes internes produites par le fluotournage à chaud sont supprimées et que l'ébauche peut être soumise à un fluotournage à froid, toute déformation provoquée par le fluotournage à chaud peut finalement être supprimée par le fluotournage à froid. De ce fait, si l'on emploie ce procédé de fluotournage, il est possible de former aisément par fluotournage un matériau difficile à étirer sans qu'il soit nécessaire de dépenser de l'énergie pour supprimer les déformations. Ceci permet de simplifier le processus de fluotournage pour former un produit voulu et donc d'augmenter le rendement de l'usinage.
Les avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels:
la figure 1 est une vue destinée à illustrer le procédé de fluotournage d'une jante selon un mode de réalisation de la présente invention;
les figures 2 et 3 sont des graphiques montrant l'aptitude au formage d'une ébauche de roue selon la présente invention;
la figure 4 est une vue destinée à illustrer un procédé de fluotournage d'une jante selon un autre mode de réalisation de la présente invention;
la figure 5 est une vue destinée à illustrer un procédé de fluotournage d'une jante selon un autre mode de réalisation de la présente invention;;
les figures 6 et 7 sont des vues destinées à illustrer un procédé de fluotournage d'une jante selon d'autres modes de réalisation de la présente invention;
la figure 8 est une vue en coupe transversale montrant un mode de réalisation préféré pour mettre en oeuvre un procédé de fluotournage d'une jante selon la présente invention;
la figure 9 est une vue en coupe montrant un mode de réalisation d'un appareil pour former par fluotournage une jante de roue selon la présente invention, et
la figure 10 est une vue montrant la configuration d'une roue de véhicule.
Sur la figure 1, le signe de référence S désigne un appareil de fluotournage et le signe de référence 2 désigne un arbre rotatif de l'appareil de fluotournage S. Le signe de référence 3 désigne un mandrin. Ce mandrin est fixé de manière amovible à l'arbre 2. La surface périphérique du mandrin 3 sert de surface d'usinage de jante 31 pour former par fluotournage une roue de véhicule w. Le signe de référence 4 désigne une ébauche de roue coulée.L'ébauche 4 contient Mg 0,15 à 0,48 en masse, Ti < 0,2% en masse, Fe < 0,3% en masse, Al formant le complément, ou bien Si S 0,2% en masse, Mg 2,58 en masse à 5,58 en masse, Ti < 0,2% en masse, Mn < 0,6% en masse et Al constituant le complément.
L'ébauche de roue peut aussi être coulée en alliage AC4C.
L'ébauche de roue 4 est placée sur une surface du mandrin 3 et enserrée entre le mandrin 3 et une contre-pointe 5. De ce fait, lorsque le mandrin 3 est entraîné en rotation, l'ébauche de roue 4 est elle aussi entraînée en rotation dans le même sens que le mandrin 3. L'ébauche de roue 4 coulée comprend une partie disque 41 qui est enserrée entre le mandrin 3 et la contre-pointe 5 et une partie jante 42.
La partie jante 42 placée sur le mandrin 3 et entraînée en rotation avec lui est étirée à l'aide d'un galet presseur 6 dans le sens indiqué par la flèche. Il en résulte la formation d'une jante 421. Un brûleur 7 est destiné à chauffer la partie jante 42. Le brûleur 7 est monté sur le galet presseur 6 et se déplace en même temps que celui-ci.
Du fait de cet agencement, la partie d'usinage du galet presseur peut être chauffée localement. Pour le fluotournage de la jante 421, il est préférable que la partie jante 42 soit chauffée à une température située entre 230 et 4000C.
Si la température est inférieure à 2300C, l'aptitude au formage est médiocre et la partie jante 42 est susceptible de se fissurer. Au contraire, si la température est supérieure à 4000C, la partie disque 41 se ramollit trop et devient facilement déformable. Si la plage de température est limitée encore entre 290 et 3600C, l'aptitude au formage est améliorée encore si bien qu'il est peu probable qu'une fissuration se produise. Pour régler la température de la partie jante 42 dans la plage voulue, la température de la partie jante 42 est mesurée par un thermomètre à infrarouge et la puissance de chauffage du brûleur 7 est régulée par un système à contre-réaction. Le brûleur 7 est allumé au moment où le mandrin 3 commence à tourner et est éteint lorsque le mandrin 3 s'immobilise.
Si l'un au moins des éléments que sont l'ébauche de roue et le mandrin est préchauffé, le rendement de l'opération de fluotournage est amélioré. Dans ce cas, le chauffage du mandrin à une température inférieure à la température de chauffage de l'ébauche de roue permet de garantir un fluotournage approprié de l'ébauche de roue en empêchant une augmentation de la température du mandrin.
Dans ce cas, il est préférable que le mandrin soit chauffé à une température comprise entre 230 et 2600C.
Dans le cas où la roue W est formée par l'appareil de fluotournage S, l'ébauche coulée 4 est placée sur le mandrin 3, enserrée entre le mandrin 3 et la contre-pointe 5, puis le mandrin 3 est entraîné en rotation à une vitesse d'environ 300 tr/min. En même temps, le brûleur 7 est allumé pour commencer le chauffage de la partie jante 42. Lorsque la température de la partie jante 42 atteint la plage prédéterminée (230 à 4000C), la partie jante 42 est étirée dans le sens indiqué par la flèche au moyen du galet presseur 6 ce qui permet d'obtenir la roue W. A ce moment, le mandrin 3 est immobilisé et le brûleur 7 est éteint. Le mandrin 3 et/ou le galet presseur 6 peuvent aussi être chauffés en même temps que l'ébauche de roue 4.
L'ébauche de roue peut contenir Si à raison de 3 à 6% en masse et Mg à raison de 0,2 à 0,5% en masse. La teneur en
Si est limitée entre 3 et 6% en masse car si la teneur en Si est inférieure à 3% en masse, la coulabilité de la masse en fusion est réduite lorsque l'ébauche 4 est coulée et une cavité de retrait a tendance à se former, et si la teneur en
Si est supérieure à 6% en masse, l'allongement est réduit bien que la résistance mécanique de la roue W soit augmentée comme le montrent les figures 2 et 3. De même, la raison pour laquelle la teneur en Mg est limitée à la plage de 0,2 à 0,5% en masse est que si la teneur en Mg est inférieure à 0,2% en masse, la résistance aux forces de traction est réduite et si la teneur en Mg est supérieure à 0,5% en masse, l'allongement de la roue est réduit comme le montre la figure 3.Le test d'allongement (voir les figures 2 et 3) a été réalisé par fluotournage d'une éprouvette en forme de cuvette de hauteur h (épaisseur de paroi 10 mm) constituée par une ébauche de roue qui a été obtenue par coulée d'un alliage pour fluotournage à faible teneur en Si (Cu: 0,004% en masse, Si: 4,68 en masse, Mg: 0,36% en masse, Fe: 0,12% en masse, Mn: 0,004% en masse, Ti: 0,10% en masse, Sb: 0,078% en masse et Al: le complément). Une éprouvette utilisée comme exemple comparatif a été formée à l'aide d'une ébauche de roue coulée en un alliage 4C pour fluotournage (Cu: 0,006% en masse, Si: 6,9% en masse, Mg: 0,33% en masse, Fe: 0,12% en masse, Mn: 0,006% en masse, Ti: 0,115% en masse, Sb: 0,112% en masse et Al: le complément).
Si l'ébauche de roue 4 contient 3 à 6% en masse de Si et 0,2 à 0,5% en masse de Mg, elle présente un excellent allongement comme le montrent les figures 2 et 3 de sorte que son aptitude au formage est satisfaisante lorsqu'elle est soumise au fluotournage.
Les figures 4 et 5 montrent des modes de réalisation de la présente invention dans lesquels l'ébauche de roue 4 ainsi obtenue est utilisée.
Sur la figure 4, le signe de référence 422 désigne la partie destinée à former le côté postérieur de la jante 42 par fluotournage. La partie 422 et la partie formant le côté antérieur de la jante sont solidaires de la partie disque 41 par forgeage ou coulée. La partie 422 est en forme de manchon. L'épaisseur de paroi A de la partie formant le bord périphérique de la partie 422 est supérieure à l'épaisseur de paroi B de sa partie de base. Le signe de référence 426 désigne un élément analogue à une paroi formé sur une surface de la paroi externe d'une partie de liaison entre la partie 422 et la partie disque 41. L'élément 426 forme une gorge sur la surface périphérique de la partie 422.
Débauche de roue 4 ainsi constituée est placée sur le mandrin 3. A ce stade, un espace P est ménagé entre la partie 422 et la surface d'usinage de jante 31 du mandrin 3.
L'angle 6 formé entre la partie 422 et la surface d'usinage de jante 31 est de préférence d'environ 80. L'extrémité antérieure de la partie 422 fait saillie radialement de la partie disque 41 en dépassant de la surface d'usinage de rebord de jante 311 (correspondant à la partie convexe radialement la plus haute) du mandrin 3.
Lorsque le mandrin 3 est entraîné en rotation autour de son axe et lorsque la partie 422 est étirée dans le sens indiqué par la flèche à l'aide du galet presseur 6, la partie 422 est progressivement déformée dans les configurations représentées en pointillés (de droite à gauche). Il en résulte la formation d'un côté postérieur de jante et de la roue W.
Comme le montre la figure 5, l'ébauche de roue 4 est placée sur le mandrin 3 de manière à former un espace P qui s'évase progressivement en direction de l'extrémité antérieure de la partie 422 entre la partie 422 et la surface d'usinage de jante 31 du mandrin 3. L'angle 6 formé entre la partie 422 et la surface d'usinage de jante 31 est de préférence d'environ 5 à 300 pour les raisons suivantes.
Si l'angle 6 est inférieur à 50, la surface inférieure de la partie 422 qui est située vers l'avant de la partie 422 par rapport à la zone de contact de la partie 422 avec le galet presseur 6 entre en contact avec la surface d'usinage de jante 31 du mandrin 3 de sorte que l'opération d'étirage doit être répétée plusieurs fois pour la partie 422 afin d'obtenir le but recherché car l'usinage obtenu au cours d'une opération d'étirage est limité. Au contraire, si l'angle 6 est supérieur à 300, la surface de contact entre la partie 422 et le galet presseur 6 devient trop grande. I1 en résulte un risque de rupture de la partie 422 au cours de l'opération d'étirage.
Comme le montre la figure 5, la partie 422 s'évase progressivement en direction de son extrémité périphérique et les angles d'évasement a1, 2 et a3 augmentent par degrés en direction de l'extrémité périphérique. Lorsque l'ébauche de roue 4 ainsi constituée est placée sur le mandrin 3, les angles d'évasement t3î, 2 et ss3 de la surface d'usinage de jante 31 du mandrin 3 sont inférieurs aux angles d'évasement a1, a2 et a3 de la partie 422. I1 se forme de ce fait entre la partie 422 et la surface d'usinage de jante 31 un espace
P qui s'évase progressivement en direction de l'extrémité antérieure.
Les figures 6 et 7 montrent d'autres modes de réalisation de la présente invention.
Sur la figure 6, le signe de référence 81 désigne un premier mandrin de fluotournage. Ce premier mandrin 81 peut tourner autour de son axe. Le signe de référence 812 désigne une contre-pointe. Cette contre-pointe 812 est coaxiale au premier mandrin 81. Le premier mandrin 81 et la contrepointe 812 ont une surface d'usinage grossier 811. Cette surface d'usinage grossier 811 est utilisée lorsqu'une ébauche 813 qui sera décrite dans la suite est fendue et usinée grossièrement pour former une ébauche intermédiaire 814.
Un procédé pour fabriquer la roue de véhicule W à l'aide du premier mandrin 81 et d'un second mandrin 82 va maintenant être présenté.
Tout d'abord, une ébauche 813 en alliage d'aluminium obtenue par coulée ou forgeage est enserrée entre le premier mandrin 81 et la contre-pointe 812. Dans cet état, le premier mandrin 81 et la contre-pointe 812 sont entraînés en rotation autour de leur axe commun et la partie jante 812R de l'ébauche 813 chauffée à environ 3000C est fendue par un galet fendeur 817 comme le montrent les pointillés. Puis, la partie jante 812R est étirée le long des surfaces d'usinage grossier 811 du premier mandrin 81 et de la contre-pointe 812 au moyen d'un galet presseur 818 de manière à former l'ébauche intermédiaire 814. A ce stade, les parties terminales opposées de l'ébauche intermédiaire 814 sont totalement usinées.
Ensuite, l'ébauche intermédiaire 814 est soumise à un traitement de fluidification à une température située entre 5200C et 5400C pendant 30 minutes à 90 minutes de sorte qu'elle est ramollie et que ses contraintes internes sont supprimées. Puis l'ébauche intermédiaire 814 est refroidie dans l'eau à une température de 45 à 700C.
Comme le montre la figure 7, l'ébauche intermédiaire 814 ainsi refroidie est enserrée entre le second mandrin 82 et la contre-pointe 826. Dans ces conditions, le second mandrin 82 et la contre-pointe sont entraînés en rotation autour de leur axe commun à la température ambiante et l'ébauche intermédiaire 814 est étirée le long de la surface d'usinage de finition 822 du second mandrin 82 et de la contre-pointe 826 au moyen d'un galet presseur 819 pour former la roue W. Ce fluotournage est accompli pour améliorer la précision dimensionnelle et pour éliminer la déformation provoquée par le chauffage. Après le fluotournage, un traitement de vieillissement est réalisé à une température de 170 à 1800C pendant cinq à sept heures.
Si le fluotournage de finition est réalisé à la même température que le traitement de vieillissement, la durée nécessaire pour le traitement de vieillissement peut être réduite.
Ensuite, la roue W qui a été soumise au fluotournage de finition subit au niveau des parties terminales opposées une coupe pour former les rebords de jante 824. Le produit final est alors achevé.
La présente invention concerne également un procédé de fluotournage d'une jante pour roue en deux parties à l'aide d'un tube métallique.
Selon ce mode de réalisation, comme l'ébauche de roue est soumise à un traitement de fluidification après le fluotournage à chaud, les contraintes internes engendrées éventuellement par le fluotournage à chaud sont supprimées et l'ébauche peut ensuite être soumise à un fluotournage à froid. Ce fluotournage à froid permet d'éliminer toute déformation provoquée par le fluotournage à chaud.
La figure 8 montre un autre mode de réalisation de la présente invention. Sur cette figure, le signe de référence 5 désigne un premier mandrin qui comprend une surface d'usinage de partie de jante externe 51. Le signe de référence 52 désigne un arbre d'insertion. Le premier mandrin 5 s'étend autour de l'axe de l'arbre d'insertion 52.
La fonction de cet arbre d'insertion 52 sera décrite dans la suite.
Le signe de référence 3 désigne un second mandrin qui comprend une surface d'usinage de partie de jante interne 31. Le signe de référence 34 désigne un trou d'insertion. Le second mandrin 3 s'étend autour de l'axe du trou d'insertion 34. L'arbre d'insertion 52 du premier mandrin 5 est reçu de manière mobile dans le trou d'insertion 32 de sorte que les premier et second mandrins 5 et 3 sont en contact fixe entre eux.
Le signe de référence 91 désigne une gorge périphérique de blocage. La gorge périphérique de blocage 91 est formée dans une zone limite entre le premier mandrin 5 et le second mandrin 3. Cette gorge est conçue pour la fixation d'une ébauche 9. L'ébauche 9 est de préférence obtenue par découpage transversal d'un élément en forme de manchon obtenu par coulée continue. La largeur de la gorge périphérique de blocage 91 peut être augmentée en fonction de la largeur de l'ébauche 9 si le premier mandrin 5 est déplacé dans le sens indiqué par A par rapport au second mandrin 3.
Ainsi, le premier mandrin 5 et le second mandrin 3 sont entraînés en rotation autour de leur axe commun tandis que l'ébauche 9 est maintenue fermement dans la rainure périphérique de blocage 91, et l'ébauche, qui tourne avec les mandrins, est fendue par un galet fendeur 61 pour revêtir une configuration en Y (représentée en pointillés).
Ensuite, l'ébauche 9 ainsi fendue est étirée au moyen d'un galet presseur 6 le long des surfaces d'usinage 51 et 31 des premier et second mandrins 5 et 3 jusqu'à ce que l'ébauche 9 acquière la configuration générale d'une jante. A ce stade, la partie de fin d'étirage 92 de l'ébauche 9 est fixée dans une position finale dans laquelle elle n'est pas en contact avec le second mandrin 3. Puis, l'ébauche 9 est usinée pour former la jante R dans la configuration représentée en traits mixtes. Ainsi, en déterminant de manière appropriée la position finale de la partie de fin d'étirage 92, il est possible d'obtenir une jante R ayant une largeur voulue quelconque.Comme la partie de fin d'étirage 92 de l'ébauche 9 est amenée naturellement dans la configuration d'une jante, la présence sur le mandrin 3 d'une partie d'usinage de rebord de jante est superflue, contrairement au cas de l'état de la technique. Une roue de véhicule peut être obtenue en reliant la jante R ainsi formée à un disque qui a été fabriqué séparément.
La figure 9 montre un autre mode de réalisation de la présente invention. Sur cette figure, le signe de référence 311 désigne une partie d'usinage de base creuse de jante du second mandrin 3 évoqué ci-dessus. Ce mandrin 3 est divisé au niveau de la partie d'usinage de base creuse de jante 311 en une partie externe 321 et en une partie interne 322 perpendiculairement à son axe. Le signe de référence 323 désigne un élément d'usinage auxiliaire qui est enserré de manière réversible entre la partie externe 321 et la partie interne 322. La surface périphérique de l'élément d'usinage auxiliaire 323 est de niveau avec la surface de la partie d'usinage de base creuse de jante 311 du second mandrin 3.
La surface périphérique de l'élément d'usinage auxiliaire 323 joue le rôle de surface d'usinage de base creuse de jante lorsque l'ébauche 9 est soumise à un fluotournage. Le signe de référence 324 désigne une partie en gradin. Cette partie en gradin 324 est formée sur la surface de contact entre la partie externe 321 et la partie interne 322. Cette partie en gradin 324 peut être utilisée pour positionner l'élément d'usinage auxiliaire 323. Le signe de référence 325 désigne un boulon de fixation qui est destiné à fixer l'élément d'usinage auxiliaire 323 aux parties externe et interne 321 et 322. Grâce au mandrin de ce mode de réalisation, la largeur de la jante d'une roue de véhicule W qui doit être obtenue par fluotournage peut être ajustée grâce au choix approprié d'un élément d'usinage auxiliaire 323 ayant la largeur voulue. Le mode de réalisation de la figure 9 peut aussi être appliqué au mode de réalisation de la figure 8.

Claims (14)

RE\JE1DI CATIONS
1. Procédé de fluotournage d'une roue de véhicule dans lequel une ébauche coulée (4) de roue de véhicule (W) est soumise à un fluotournage à chaud, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à former ladite ébauche de roue de véhicule en un alliage d'aluminium contenant 3 à 6% en masse de Si et en 0,2 à 0,58 de Mg, et à chauffer ladite ébauche à une température comprise entre 230 et 4000C.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie jante de ladite ébauche est placée sur un mandrin (3) de manière que la partie de bordure périphérique de ladite partie jante s'étende à une plus grande hauteur que la partie convexe la plus haute de la surface d'usinage (31) dudit mandrin.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape consistant à former une partie jante de ladite ébauche de roue de manière que l'épaisseur (A) de paroi de sa partie de bordure périphérique soit supérieure à l'épaisseur (B) de sa partie de base.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape consistant à former un élément (426) analogue à une paroi périphérique sur une surface de paroi externe d'une partie de liaison entre la partie disque et la partie jante de ladite ébauche de roue.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie jante (422) de ladite ébauche de roue est placée sur un mandrin (3) avec formation d'un espace (P) entre ladite partie jante et la surface d'usinage (31) dudit mandrin, ledit espace s'évasant progressivement en direction de l'extrémité périphérique de ladite ébauche de jante.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle formé entre la partie jante (422) de ladite ébauche et la surface d'usinage (31) d'un mandrin de fluotournage est compris entre 5 et 300.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie jante (422) de ladite ébauche de roue s'évase progressivement en direction de son extrémité périphérique et l'angle d'évasement varie par degrés en direction de ladite extrémité périphérique.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit angle d'évasement augmente par degrés en direction de l'extrémité périphérique de ladite partie jante.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit angle d'évasement est supérieur à l'angle d'évasement de la surface d'usinage (31) du mandrin de fluotournage.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit angle d'évasement est supérieur à l'angle d'évasement de la surface d'usinage du mandrin de fluotournage.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de fin d'étirage (92) de la partie jante de ladite ébauche est fixée dans une position dans laquelle ladite partie jante n'est pas en contact avec le mandrin de fluotournage.
12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une gorge périphérique de blocage d'ébauche (91) de largeur réglable est formée dans la surface du mandrin de fluotournage (5).
13. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mandrin de fluotournage (3) est divisé au niveau de sa partie d'usinage de base creuse de jante (311) en une partie externe (321) et une partie interne (322) perpendiculairement à son axe, un élément d'usinage auxiliaire (323) étant enserré de manière réversible entre lesdites parties externe et interne et une partie en gradin (324) étant prévue sur la surface de contact de ladite ébauche dans ledit élément d'usinage auxiliaire.
14. Procédé de fluotournage d'une roue de véhicule dans lequel une ébauche de roue de véhicule est soumise à un fluotournage à chaud, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à former ladite ébauche de roue puis à la fluidifier, à la soumettre à un fluotournage à froid puis à un traitement de vieillissement.
FR9414294A 1994-11-29 1994-11-29 Procede de fluotournage d'une roue de vehicule Expired - Fee Related FR2727336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414294A FR2727336B1 (fr) 1994-11-29 1994-11-29 Procede de fluotournage d'une roue de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414294A FR2727336B1 (fr) 1994-11-29 1994-11-29 Procede de fluotournage d'une roue de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727336A1 true FR2727336A1 (fr) 1996-05-31
FR2727336B1 FR2727336B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9469260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414294A Expired - Fee Related FR2727336B1 (fr) 1994-11-29 1994-11-29 Procede de fluotournage d'une roue de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727336B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1528111A1 (fr) * 2003-10-28 2005-05-04 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Produit en alliage d'aluminium Al-Si-Mg et sa méthode de production
CN117600308A (zh) * 2023-12-12 2024-02-27 中信戴卡股份有限公司 一种对称式旋压成型设备和方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1297570B (de) * 1965-09-15 1969-06-19 Fuchs Fa Otto Verfahren zur Herstellung eines einstueckigen Leichtmetall-Speichenrades mit Nabenteil und Luftreifenfelge
DE2731965A1 (de) * 1977-07-15 1979-02-01 Peter Loeser Verfahren zum verformen, insbesondere heissverformen von rohrfoermigen werkstuecken und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
EP0366049A2 (fr) * 1988-10-24 1990-05-02 Asahi Tec Corporation Procédé de fluotournage, appareil de fluotournage, fluotournage de matière première, procédé et appareil de fluotournage d'une roue de véhicule
US4936129A (en) * 1987-01-16 1990-06-26 Center Line Tool Co., Inc. Method for forming a vehicle wheel
EP0451268A1 (fr) * 1989-10-30 1991-10-16 Asahi Tec Corporation Installation de moulage en rotation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1297570B (de) * 1965-09-15 1969-06-19 Fuchs Fa Otto Verfahren zur Herstellung eines einstueckigen Leichtmetall-Speichenrades mit Nabenteil und Luftreifenfelge
DE2731965A1 (de) * 1977-07-15 1979-02-01 Peter Loeser Verfahren zum verformen, insbesondere heissverformen von rohrfoermigen werkstuecken und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
US4936129A (en) * 1987-01-16 1990-06-26 Center Line Tool Co., Inc. Method for forming a vehicle wheel
EP0366049A2 (fr) * 1988-10-24 1990-05-02 Asahi Tec Corporation Procédé de fluotournage, appareil de fluotournage, fluotournage de matière première, procédé et appareil de fluotournage d'une roue de véhicule
EP0451268A1 (fr) * 1989-10-30 1991-10-16 Asahi Tec Corporation Installation de moulage en rotation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1528111A1 (fr) * 2003-10-28 2005-05-04 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Produit en alliage d'aluminium Al-Si-Mg et sa méthode de production
CN117600308A (zh) * 2023-12-12 2024-02-27 中信戴卡股份有限公司 一种对称式旋压成型设备和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727336B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0896886B1 (fr) Rayon pour roue de cycle, roue de cycle et procédés de fabrication
EP0714792B1 (fr) Jante de vélo et roue comprenant une telle jante
FR2465601A1 (fr) Roue de vehicule automobile en deux parties assemblees
FR2493196A1 (fr) Procede pour l&#39;assemblage de deux pieces concentriques, et ensemble de deux pieces concentriques ainsi assemblees
EP2317406A1 (fr) Système de fixation d&#39;une pièce sans chassage ni collage
EP2612767B1 (fr) Jante pour roue de cycle et son procédé de fabrication
EP0715001A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une jante pour cycle et jante réalisée avec ce procédé
WO2002058946A1 (fr) Jante de roue en tole d&#39;acier a profil optimise
EP2612768B1 (fr) Jante pour roue de cycle et son procédé de fabrication
FR2727336A1 (fr) Procede de fluotournage d&#39;une roue de vehicule
FR2465625A1 (fr) Ensemble de pivot de fusee et son procede de fabrication
EP3031617A1 (fr) Jante pour roue de cycle et son procédé de fabrication
FR2573700A1 (fr) Corps de moyeu pour roue motrice de bicyclette ou similaire,et son procede de fabrication
WO2001017722A1 (fr) Procede et dispositif de soudage de tôles
EP1299251A1 (fr) Roue pour vehicule a assemblage sous siege
EP1335805B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une jante de roue de vehicule
FR2890580A1 (fr) Jante pour roue a rayons et leur procede de fabrication
EP1167076A1 (fr) Voile de roue allégé et à large espace frein
EP2612766B1 (fr) Jante pour roue de cycle et son procédé de fabrication
CA2945500C (fr) Outillage de forgeage pour la fabrication d&#39;une couronne laminee de forme, notamment pour la fabrication d&#39;un disque de turbomachine
EP0517572B2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une poulie, dispositif pour la mise en oeuvre et poulie obtenue
FR2756337A1 (fr) Corps de moyeu pour embrayages, notamment des embrayages a friction dans des vehicules automobiles
EP1399321A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une jante en alliage leger, et jante en alliage leger amelioree, pour vehicule automobile
FR2780463A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un volant d&#39;inertie d&#39;un embrayage a un carter d&#39;embrayage
FR2823458A1 (fr) Dispositif ameliore et procede de soudage laser dit bi-passes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse