FR2727219A1 - Minuterie, machine comportant une telle minuterie et son procede d'utilisation - Google Patents

Minuterie, machine comportant une telle minuterie et son procede d'utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2727219A1
FR2727219A1 FR9413835A FR9413835A FR2727219A1 FR 2727219 A1 FR2727219 A1 FR 2727219A1 FR 9413835 A FR9413835 A FR 9413835A FR 9413835 A FR9413835 A FR 9413835A FR 2727219 A1 FR2727219 A1 FR 2727219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
timer
code
remote control
programming
timer according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727219B1 (fr
Inventor
Jean Louis Lohio
Andre Guibert
Michel Houdou
Michel Vacher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR9413835A priority Critical patent/FR2727219B1/fr
Publication of FR2727219A1 publication Critical patent/FR2727219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727219B1 publication Critical patent/FR2727219B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/042Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers using digital processors
    • G05B19/0426Programming the control sequence

Abstract

La présente invention se rapporte à une minuterie, notamment à une minuterie de commande d'un cycle de machine d'un procédé de fabrication industrielle. Une minuterie selon l'invention comporte des moyens de programmation de la valeur de consigne et des moyens d'inhibition de la programmation par une personne non autorisée.

Description

MINUTERIE, MACHINE COMPORTANT UNE TELLE MINUTERIE
ET SON PROCEDE D'UTILISATION
La présente invention se rapporte à une minuterie, notamment à une minuterie de commande d'un cycle de machine d'un procédé de fabrication industrielle.
Les procédés de fabrication complexes sont actuellement conduits par des dispositifs de régulation ou des actionneurs commandés par un automate programmable alors que les procédés plus simples sont commandés par des moyens de commande autonomes, comme par exemple des minuteries. Les automates programmables peuvent être munis de dispositifs de sécurité contre une modification de valeurs de consigne évitant la modification de valeurs de consigne par une personne non autorisée. Les dispositifs de conduite de processus industriel à base d'automates programmables sont d'un coût trop important pour permettre leur mise en oeuvre pour la conduite des procédés de fabrication simples.Les minuteries de type connu sont d'un coût de revient plus faible, mais leur valeur de consigne temporelle, c'est-à-dire le temps entre l'initialisation et l'émission d'un final de fin de cycle, peut être modifiée par erreur ou par malveillance.
C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir une minuterie sécurisée dont la valeur de consignes ne peut être modifiée que par une personne autorisée.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une telle minuterie affichant la valeur de consigne.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir une telle minuterie affichant en fonctionnement le décompte du temps du cycle en cours.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une telle minuterie présentant un faible encombrement.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir une telle minuterie ayant un prix de revient modéré.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une telle minuterie programmable localement par une télécommande.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir une minuterie offrant deux niveaux hiérarchisés d'autorisation d'accès à la programmation. Un niveau inférieur permet uniquement de changer la valeur de consigne, alors qu'un niveau hiérarchiquement supérieur permet en outre de modifier les codes d'accès des personnes autorisées du niveau inférieur.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une telle minuterie indiquant, sur commande, le nom ou le matricule de la personne ayant programmé la valeur de consigne.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir une minuterie assurant un blocage ou un affichage d'avertissement lorsqu'un cycle machine a été interrompu; I'effacement de l'affichage et/ou le déblocage de la minuterie ne pouvant être effectué que par une personne autorisée.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une minuterie comportant un affichage multi-fonction offrant à l'opérateur le choix des informations à afficher.
Ces buts sont atteints selon l'invention par une minuterie comportant des moyens de programmation de la valeur de consigne et des moyens d'inhibition de la programmation par une personne non autorisée.
Une variante avantageuse de la minuterie selon la présente invention comporte des moyens de réception de signaux de télécommande de programmation de la valeur de consigne. Avantageusement, le boîtier de cette variante de réalisation de minuterie est dépourvu des moyens de réglage de la valeur de consigne de la minuterie, notamment d'un clavier.
Avantageusement, les moyens d'inhibition comporte des moyens de mémorisation non volatile d'un code d'accès autorisé et des moyens de comparaison du code d'accès saisi avec le code d'accès autorisé.
L'invention a principalement pour objet une minuterie pour utilisation collective comprenant des moyens de réglage d'une valeur de consigne temporelle, des moyens de déclenchement commandant des moyens de décompte de la valeur de la consigne et des moyens d'émission d'un signal fin de cycle, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'inhibition du réglage de la valeur de la consigne par des personnes non autorisées.
L'invention a également pour objet une minuterie, caractérisée en ce que les moyens d'inhibition du réglage de la valeur de consigne comportent des moyens de mémorisation d'au moins un code d'autorisation de programmation, des moyens de saisie d'un code, des moyens de comparaison d'un code saisi avec le code mémorisé ainsi que des moyens de communication du code saisi aux moyens de comparaison des codes.
L'invention a également pour objet une minuterie, caractérisée en ce que les moyens de mémorisation mémorisent une pluralité de codes d'autorisation de programmation de la minuterie ainsi qu'une donnée d'identification de la demière personne ayant programmé la minuterie.
L'invention a également pour objet une minuterie, caractérisée en ce que les moyens mémorisent en outre un code superviseur identifié par les moyens de comparaison de codes permettant la modification de codes d'autorisation de programmation.
L'invention a également pour objet une minuterie, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réception de signaux de télécommande de programmation de la minuterie.
L'invention a également pour objet une minuterie, caractérisée en ce que les moyens sont des moyens de réception de signaux infrarouges modulés.
L'invention a également pour objet une minuterie, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'affichage de la valeur de consigne.
L'invention a également pour objet une minuterie, caractérisée en ce que les moyens de mémorisation mémorisent, en outre, un numéro d'identification ou une adresse de la minuterie permettant la prise en compte des signaux reçus par les moyens de réception des signaux de télécommande uniquement dans le cas où au moins lors d'une étape d'initialisation ces signaux comportent le numéro d'identification ou l'adresse de la minuterie.
L'invention a également pour objet une minuterie, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un récepteur de signaux de télécommande d'amplitude élevée correspondant à la réception d'une émission provenant d'une télécommande placée à proximité immédiate de ce récepteur, qui assure, lorsqu'il est illuminé par un champ fort, la validation des signaux reçus par le récepteur des signaux de télécommande.
L'invention a également pour objet une machine de fabrication séquentielle d'un produit comportant une minuterie de commande de cycle machine, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une minuterie selon l'invention.
L'invention a également pour objet une machine, caractérisée en ce que ladite machine est une presse d'injection et de vulcanisation de caoutchouc, notamment pour le surmoulage de pièces.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication de pièces comportant des éléments en élastomère, notamment en caoutchouc comprenant une étape consistant à chauffer le caoutchouc de manière à en assurer la vulcanisation, caractérisé en ce qu'elle comporte une étape de programmation d'une valeur de consigne d'une minuterie selon l'invention, correspondant au temps de vulcanisation optimal, une étape de déclenchement de la minuterie en début du cycle de chauffage et une étape d'arrêt du chauffage de l'élastomère, sur commande de la minuterie lorsque la valeur de consigne a été atteinte.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées données comme des exemples non limitatifs et sur lesquelles:
- la figure 1 est un schéma synoptique d'un exemple de réalisation d'une minuterie selon la présente invention;
-la figure 2 est un organigramme illustrant lefonction- nement de la minuterie de la figure 1;
- la figure 3 est un schéma synoptique d'une installation industrielle selon la présente invention.
Sur les figures 1 à 3, on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.
Sur la figure 1, on peut voir une minuterie 1 selon la présente invention comportant des moyens de commande 3, une horloge 5, des moyens 7 de réception de signaux de télécommande, des moyens de mémorisation 8, des moyens 9 de commande d'affichage, des moyens 11 d'affichage, une entrée 13 d'un signal de déclenchement ou d'initialisation, une ou plusieurs sortie(s) 15 de signal de fin de cycle chacune commandant, par exemple, un relais 17 relié à un circuit extérieur. En variante, la sortie du signal de fin de cycle 15 peut être appliquée à des moyens de commutation à semi-conducteurs, notamment à un transistor de puissance, ou foumir un niveau logique prédéterminé, par exemple un niveau logique haut ou, au contraire, un niveau logique bas. La mise en oeuvre d'une pluralité de relais 17 (non illustrés) permet notamment la commande d'une pluralité de cycles enchaînés ou le fonctionnement du type séquenceur.
Avantageusement, la minuterie selon la présente invention présente plusieurs modes de fonctionnement sélectionnables, par exemple, par un superviseur. Dans un premier mode de fonctionnement, la minuterie se déclenche lorsqu'elle est mise sous tension. En fin de cycle, on effectue la coupure de l'alimentation de la minuterie. Dans un deuxième mode de fonctionnement, la minuterie se déclenche sur le front montant du signal de déclenchement ou d'initialisation sur l'entrée 13. En variante, la minuterie se déclenche sur le front descendant du signal de déclenchement ou d'initialisation.
Selon la programmation, la minuterie peut fermer le relais 17 pendant le décompte du temps de consigne ou, au contraire, lorsque le temps de consigne est écoulé.
La minuterie 1 est avantageusement complétée par une télécommande 19 comportant un clavier 21 et des moyens 23 d'émission d'un signal de télécommande vers les moyens 7 de réception de signaux de télécommande.
Avantageusement, la minuterie selon la présente invention comporte un micro-processeur ou un micro-contrôleur incorporant les moyens de commande 3, les moyens de mémorisation 8 et/ou les moyens de commande d'affichage 9. En variante, les moyens de commande 3 comportent un compteur, un comparateur et une logique de commande. Les moyens d'affichage 11 comportent dans l'exemple avantageux illustré deux lignes de quatre afficheurs à sept segments et un point décimal à diodes électroluminescentes. Toutefois, il est bien entendu que la mise en oeuvre d'autres types d'afficheurs, comme par exemple des afficheurs alphanumériques ou à matrice de points réalisés en diverses technologies et notamment à cristaux liquides, ne sort pas du cadre de la présente invention.
Avantageusement, les moyens de mémorisation 8 comportent des mémoires permanentes, comme par exemple des mémoires vives sauvegardées par pile, ou des mémoires programmables électriquement effaçables (EEPROM en terminologie anglo-saxonne), de préférence à écriture rapide (FLASH EEPROM en terminologie anglo-saxonne).
Dans l'exemple avantageux illustré, le clavier 21 n'est pas incorporé à la minuterie, ce qui permet d'en limiter l'encombrement et le prix de revient. En effet, dans l'exemple de réalisation préféré, la façade de la minuterie 1 forme un carré de 48 mm de côté, la profondeur de la minuterie étant égale à 110 mm. Le coût est limité par la possibilité d'utiliser une télécommande 19 unique pour la programmation de la consigne d'une pluralité de minuteries selon la présente invention. De plus, la minuterie peut être disposée à un endroit inaccessible, notamment en hauteur sans pour autant gêner la programmation de la valeur de consigne.D'excellentes performances et un prix de revient modéré ont été obtenus en mettant en oeuvre une télécommande à infrarouge émettant un rayonnement infrarouge modulé, les moyens 7 assurant la réception et, éventuellement, le décodage des signaux infrarouges reçus. Toutefois, sans sortir du cadre de la présente invention, on peut mettre en oeuvre d'autres types de télécommande, comme par exemple une télécommande aux ultrasons ou une télécommande à fil. Dans ce cas, la minuterie 1 comporte des moyens de connexion du fil de la télécommande.
De même, une minuterie 1 comportant un clavier de programmation ne sort pas du cadre de la présente invention.
II est bien entendu que les communications entre la télécommande 19 et la minuterie 1 selon la présente invention peuvent être sécurisées par tout moyen connu. Notamment, le codage de l'information transmise entre l'émetteur 23 et le récepteur 7 peut tenir compte de la date, de l'heure de la transmission, et/ou d'un numéro de séquence de commande en cours pour rendre inefficace l'enregistrement et la réutilisation du dialogue entre la télécommande 19 et la minuterie 1. On peut également prévoir un dialogue bidirectionnel entre la télécommande et la minuterie, notamment pour la synchronisation des horloges ou la lecture des données mémorisées dans les moyens 8.
Avantageusement, un numéro ou une adresse peut être affecté à chaque minuterie 1 selon la présente invention. Ainsi, on pourra disposer côte à côte une pluralité de minuteries 1 selon la présente invention commandant une pluralité de cycles machine ou une pluralité de fonctions d'une machine sans compromettre la possibilité de programmation individuelle de chaque minuterie.
Avantageusement, la minuterie 1 comporte en outre un récepteur 7' relié aux moyens de commande 3 qui détecte uniquement un rayonnement infrarouge fort. Le récepteur 7' est avantageusement placé à proximité immédiate du récepteur 7. Lorsqu'il reçoit un champ infrarouge fort provenant d'une télécommande 19 tenue à proximité immédiate, par exemple à moins de 40 mm, le récepteur 7' assure la validation des signaux reçus par le récepteur 7, notamment lors de l'étape d'assignation d'un numéro ou d'une adresse à une minuterie. Ainsi, une minuterie illuminée par un rayonnement infrarouge faible qui ne lui est pas destiné n'en est pas affectée car son récepteur 7' n'ayant pas détecté de champ fort n'a pas validé les signaux reçus par le récepteur 7. Le récepteur 7' comporte par exemple une photodiode infrarouge dépourvue d'amplificateur ou associé à un amplificateur à faible gain.
Avantageusement, la minuterie comporte des moyens d'affichage ou de blocage de fonctionnement en cas d'incident n'ayant pas permis le déroulement complet du cycle machine. Par exemple, la minuterie est bloquée après une coupure de courant ou l'actionnement des moyens d'arrêt d'urgence de la machine pendant l'exécution d'un cycle machine.
Avantageusement, le déblocage de la minuterie 1 selon la présente invention n'est accessible qu'aux personnes autorisées munies d'un code opérateur.
L'opérateur autorisé mettra au rebut, si cela est nécessaire, les pièces n'ayant subi qu'une partie du cycle, par exemple des pièces en caoutchouc partiellement vulcanisées risquant de présenter des défauts.
Avantageusement, la minuterie selon la présente invention est configurable. Par exemple, on peut configurer l'échelle temporelle, les informations à afficher et leur format d'affichage ainsi que l'activation ou la désactivation du blocage en cas d'incident.
Nous allons maintenant expliquer, en référence aux figures 1 et 2, L'exemple préféré de programmation de la minuterie 1 selon la présente invention.
On programme tout d'abord, un code superviseur S permettant d'accéder à toutes les fonctions de programmation de la minuterie 1, c'est-à-dire, la programmation de la valeur de consigne, la programmation du ou des codes utilisateurs ainsi que le changement du code superviseur S.
En variante, le code superviseur est fixé en usine dans une mémoire permanente, par exemple dans une mémoire morte (ROM en terminologie anglo-saxonne) et n'est pas modifiable par l'utilisateur. Le code superviseur est par exemple un code alphanumérique ou numérique comportant par exemple 4, 5, 6, 7, 8 ou plus caractères. On saisit ensuite un ou plusieurs codes numérotés 1 à N d'accès à la programmation de la valeur de consigne de la minuterie. N est par exemple égal à 10.
On saisit par exemple N codes numérotés de 1 à N, par exemple de même longueur que celle du code superviseur S, permettant de programmer la valeur de consigne de la minuterie 1 et/ou d'assurer le déblocage de la minuterie après un incident ayant provoqué l'interruption d'un cycle machine avant son terme. Dans un exemple de réalisation perfectionné, on mémorise également pour chacun des codes le nom de l'utilisateur autorisé correspondant.
La programmation telle qu'illustrée sur la figure 2 commence en 25 par une initialisation avec saisie du numéro ou de l'adresse de la minuterie à programmer.
On va en 27.
En 27, on indique aux moyens de commande 3 si on désire effectuer un affichage.
Si non, on va en 31.
Si oui, on va en 29.
En 29, on effectue l'affichage de la valeur de consigne ainsi que le matricule et/ou le nom de l'opérateur ayant programmé la valeur de la consigne en cours. Cette information est par exemple stockée dans les moyens 8 sous la forme d'un drapeau illustré par un X en face du nom 2 dans l'exemple de la figure 1.
Après l'affichage 29, le programme est terminé en 33.
En 31, on indique si on désire effectuer une modification de la valeur de consigne ou débloquer la minuterie 1 selon l'invention après un incident.
Si non, on va en 35.
Si oui, on va en 37.
En 37, I'opérateur saisit son code d'autorisation de modification de la valeur de consigne. Avantageusement, la minuterie émet un écho, par exemple sur les moyens d'affichage 11, lors de la saisie du code.
Avantageusement, I'écho ne comporte pas d'affichage direct du code sur les moyens d'affichage 11, mais par exemple l'affichage du nombre de caractères saisis ou, avantageusement, un défilement sur les afficheurs du numéro du dernier caractère saisi. L'écho peut également être associé à d'autres données saisies comme le code superviseur ou à la programmation de codes opérateurs. En variante, la télécommande 19 comporte des moyens d'affichage (non représentés).
On va en 39.
En 39, les moyens de commande 3 vérifient si le code saisi correspond à un des codes autorisés.
Si non, on va en 25.
Si oui, on va en 40.
En cas de blocage par suite d'un incident, I'opérateur assure le déblocage de la minuterie.
On va en 41.
En 41, les moyens de commande 3 mémorisent dans les moyens de mémorisation 8 le numéro du code saisi.
On va en 43.
En 43, I'opérateur saisit sur le clavier 21 la valeur de consigne de la minuterie 1.
On va en 45.
En 45, les moyens de commande 3 mémorisent dans les moyens 8 la valeur de la consigne de la minuterie.
On va en 47.
En 47, les dispositifs de commande 3 assurent, par l'intermédiaire des moyens de commande d'affichage 9, I'affichage de la valeur de consigne sur le dispositif d'affichage 11.
Le programme se termine en 33.
En 35, le superviseur saisit sur le clavier 21 le code superviseur.
On va en 49.
En 49, on vérifie la validité du code superviseur saisi en 35.
Si le code n'est pas valide, on retourne en 25.
Si le code est valide, on va en 51.
En 51, le superviseur saisit le numéro du code à saisir ou à modifier ou le nom de l'opérateur correspondant.
Le numéro "0. ou la lettre SZ correspond par exemple au code superviseur.
On va en 53.
En 53, le superviseur saisit un code d'accès à la minuterie.
Avantageusement, on effectue l'effacement d'un code en saisissant un code interdit, par exemple composé uniquement de zéro. Un tel code opérateur ne permet pas d'accéder à la programmation ou au déblocage de la minuterie.
Eventuellement, comme illustré en 55, il saisit également le nom de l'opérateur autorisé auquel il va communiquer le code qu'il vient de saisir. Dans une variante plus simple de la minuterie selon la présente invention, on va en 57 où les moyens de commande 3 mémorisent dans les moyens de mémorisation 8 à l'emplacement mémoire correspondant au numéro de code saisi en 51 la valeur du code saisi en 53. Si d'autres codes doivent être modifiés, on retourne en 51, si non, comme illustré, on va en 58.
En 58, le superviseur assure éventuellement la configuration d'une minuterie configurable. Par exemple, le superviseur détermine si un incident avec interruption du cycle machine en cours avant son déroulement complet doit entraîner le blocage de la minuterie.
Le programme se termine en 33.
La configuration peut également porter sur l'échelle temporelle adoptée par la minuterie. On peut par exemple choisir entre une échelle en heure et minute, une échelle en minute et seconde, une échelle en seconde ou une échelle en seconde et 10ème de seconde. La valeur de consigne est saisie en 43 dans l'échelle choisie dans l'ordre de la configuration. L'échelle en cours peut être indiquée par l'allumage d'un ou plusieurs points décimaux des moyens d'affichage 11.
Dans une variante, il est possible d'assigner un même numéro d'identification ou une même adresse à une pluralité de minuteries devant systématiquement recevoir les mêmes valeurs de consigne. En variante, toutes ou certaines minuteries d'un groupe de minuterie peut recevoir une adresse complémentaire permettant dans des cas où cela est désiré, la modification individuelle de la valeur de consigne ou des codes opérateurs.
La sécurité de la minuterie 1 selon la présente invention peut être adaptée à l'application envisagée. A un premier niveau de sécurité, un démontage de la minuterie, de préférence avec un outil ou avec une clé spéciale permet l'accès à des moyens de réinitialisation avec validation des paramètres par défaut, notamment d'un code superviseur par défaut. Cette procédure est par exemple exécutée lorsque la connaissance du code superviseur a été perdue dans l'entreprise.
Une variante de réalisation offrant un niveau de sécurité plus élevée permet l'effacement ou la modification du code superviseur uniquement à l'aide d'outils matériels et logiciels spécialisés.
Enfin, on peut envisager une variante de réalisation dans laquelle on a prévu aucun accès permettant les mémorisations des étapes 45 et 57 de la figure 2 si la connaissance des codes d'accès a été perdue. Dans un tel cas, pour pouvoir modifier la valeur de consigne, le code superviseur et les codes opérateurs, il est nécessaire de remplacer les moyens de commande 3 et/ou les moyens de mémorisation 8 de la minuterie 1.
Dans l'exemple préféré de réalisation, la minuterie selon la présente invention, les moyens de mémorisation 8 mémorisent uniquement la valeur actuelle de la consigne et le numéro et/ou le nom de l'opérateur l'ayant mémorisé.
Dans une variante plus perfectionnée, les moyens de mémorisation 8 stockent tout ou partie de l'historique des valeurs de consigne.
Cet historique comporte par exemple les dates et heures de modification de valeur de consigne, le nom et/ou le numéro de l'opérateur ayant effectué la modification ainsi que, éventuellement la date et l'heure de tous les déclenchements de la minuterie.
Les diverses variantes de la minuterie selon la présente invention permettent de garantir la qualité totale des produits fabriqués.
Sur la figure 3, on peut voir une presse d'injection de caoutchouc 61 dont le temps de vulcanisation est commandé par une minuterie 1 selon la présente invention.
D'une manière connue, la presse 61 comporte un moule 63 constitué par une partie supérieure 63.1 et une partie inférieure 63.2 situé entre un plateau chauffant supérieur fixe 65 et un plateau chauffant inférieur mobile 67. Une unité d'injection 69 est susceptible d'être connectée au plateau chauffant supérieur 65. Un vérin 71 assure sur commande d'un distributeur pneumatique 73 I'ouverture ou la fermeture du moule 63. Le signal électrique de sortie 15 de la minuterie 1 est appliqué à l'entrée de commande électrique du distributeur pneumatique 73.
Dans un moule ouvert, on place une pièce 75 à surmouler (une pièce en T dans l'exemple illustré). Dans une première variante de réalisation, l'opérateur actionne un organe de commande (non représenté) de la presse 61 qui transmet un signal 13 de début de cycle à la minuterie 1. En variante, la minuterie 1 est munie d'un bouton 13' de commande d'un début de cycle. La minuterie 1 envoie un signal 15 au distributeur pneumatique 73 qui assure la remontée du plateau chauffant inférieur 67 et la fermeture du moule 63. L'unité 69 injecte du caoutchouc dans le moule 63 chauffé par les plateaux 65 et 67. Lorsque le temps de consigne s'est écoulé, la minuterie 1 commande, par l'intermédiaire du distributeur 73 et du vérin 71, l'ouverture du moule 63 et, éventuellement, L'arrêt du chauffage (non représenté) des plateaux 65 et 67.
Sans connaître le code approprié, l'opérateur de la presse, qui de plus ne dispose pas du boîtier de la télécommande, ne peut pas modifier la valeur de consigne de la minuterie 1. On évite ainsi un réglage inapproprié par erreur ou malveillance.
La présente invention n'est pas limitée aux minuteries 1 autonomes mais s'étend également aux minuteries 1 commandées par un automate programmable ou un calculateur industriel. L'automate programmable ou le calculateur industriel peut par exemple assurer la synchronisation d'horloge, le déclenchement du cycle machine ou la lecture de valeurs de consigne. Les transmissions entre l'automate programmable ou le calculateur industriel et la minuterie mettent avantageusement en oeuvre un protocole standard, par exemple un protocole réseau, bus ou une liaison série, par exemple une liaison HP IB (Marque déposée de la Société
HEWLETT PACKARD) ou RS 232.
II est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux presses à injection de caoutchouc mais s'applique à toute machine industrielle et plus généralement à toute minuterie destinée à un usage collectif. Ainsi, la valeur de consigne d'une minuterie de commande d'éclairage d'un immeuble d'habitation ne pourra pas être changée par une personne non autorisée, par exemple par un locataire.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Minuterie pour utilisation collective comprenant des moyens (3, 7, 8) de réglage d'une valeur de consigne temporelle, des moyens de déclenchement (13) commandant des moyens (3, 5) de décompte de la valeur de la consigne et des moyens d'émission d'un signal (15, 17) fin de cycle, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (3, 8) d'inhibition du réglage de la valeur de la consigne par des personnes non autorisées.
2. Minuterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (3, 8) d'inhibition du réglage de la valeur de consigne comportent des moyens (8) de mémorisation d'au moins un code d'autorisation de programmation, des moyens (21) de saisie d'un code, des moyens (3) de comparaison d'un code saisi avec le code mémorisé ainsi que des moyens de communication (7, 19, 23) du code saisi aux moyens (3) de comparaison des codes.
3. Minuterie selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens (8) de mémorisation mémorisent une pluralité de codes d'autorisation de programmation de la minuterie ainsi qu'une donnée d'identification de la demière personne ayant programmé la minuterie.
4. Minuterie selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les moyens (8) mémorisent en outre un code superviseur identifié par les moyens (3) de comparaison de codes permettant la modification de codes d'autorisation de programmation.
5. Minuterie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (7) de réception de signaux de télécommande (19) de programmation de la minuterie.
6. Minuterie selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens (7) sont des moyens de réception de signaux infrarouges modulés.
7. Minuterie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (9, 11) d'affichage de la valeur de consigne.
8. Minuterie selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisée en ce que les moyens de mémorisation (8) mémorisent, en outre, un numéro d'identification ou une adresse de la minuterie permettant la prise en compte des signaux reçus par les moyens (7) de réception des signaux de télécommande uniquement dans le cas où au moins lors d'une étape d'initialisation ces signaux comportent le numéro d'identification ou l'adresse de la minuterie.
9. Minuterie selon la revendication 5, 6, 7 ou 8, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un récepteur (7') de signaux de télécommande d'amplitude élevée correspondant à la réception d'une émission provenant d'une télécommande placée à proximité immédiate de ce récepteur, qui assure, lorsqu'il est illuminé par un champ fort, la validation des signaux reçus par le récepteur (7) des signaux de télécommande.
10. Machine de fabrication séquentielle d'un produit comportant une minuterie de commande de cycle machine, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une minuterie selon l'une quelconque des revendications précédentes.
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que ladite machine est une presse d'injection et de vulcanisation de caoutchouc, notamment pour le surmoulage de pièces.
12. Procédé de fabrication de pièces comportant des éléments en élastomère, notamment en caoutchouc comprenant une étape consistant à chauffer le caoutchouc de manière à en assurer la vulcanisation, caractérisé en ce qu'elle comporte une étape de programmation d'une valeur de consigne d'une minuterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, correspondant au temps de vulcanisation optimal, une étape de déclenchement de la minuterie (1) en début du cycle de chauffage et une étape d'arrêt du chauffage de l'élastomère, sur commande de la minuterie (1) lorsque la valeur de consigne a été atteinte.
FR9413835A 1994-11-18 1994-11-18 Minuterie, machine comportant une telle minuterie et son procede d'utilisation Expired - Fee Related FR2727219B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413835A FR2727219B1 (fr) 1994-11-18 1994-11-18 Minuterie, machine comportant une telle minuterie et son procede d'utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413835A FR2727219B1 (fr) 1994-11-18 1994-11-18 Minuterie, machine comportant une telle minuterie et son procede d'utilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727219A1 true FR2727219A1 (fr) 1996-05-24
FR2727219B1 FR2727219B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=9468935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413835A Expired - Fee Related FR2727219B1 (fr) 1994-11-18 1994-11-18 Minuterie, machine comportant une telle minuterie et son procede d'utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727219B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1126342A1 (fr) * 2000-01-18 2001-08-22 Data I/O Corporation Méthode de traitement d'un micro-dispositif

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4213630A (en) * 1977-04-27 1980-07-22 Tmc Corporation Spring locking device
EP0082311A1 (fr) * 1981-11-23 1983-06-29 Litton Systems, Inc. Minuterie programmable pour un four à micro-ondes
US4769765A (en) * 1986-11-10 1988-09-06 Green David L Controlled access programmable event timer system
EP0371451A2 (fr) * 1988-11-28 1990-06-06 Secure-Time, Inc. Commutateur de commande électronique
US5127099A (en) * 1989-06-30 1992-06-30 Icom, Inc. Method and apparatus for securing access to a ladder logic programming and monitoring system
US5371692A (en) * 1990-05-21 1994-12-06 Hewlett-Packard Company Activating circuit for modifying or adding a new program to an electronic device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4213630A (en) * 1977-04-27 1980-07-22 Tmc Corporation Spring locking device
EP0082311A1 (fr) * 1981-11-23 1983-06-29 Litton Systems, Inc. Minuterie programmable pour un four à micro-ondes
US4769765A (en) * 1986-11-10 1988-09-06 Green David L Controlled access programmable event timer system
EP0371451A2 (fr) * 1988-11-28 1990-06-06 Secure-Time, Inc. Commutateur de commande électronique
US5127099A (en) * 1989-06-30 1992-06-30 Icom, Inc. Method and apparatus for securing access to a ladder logic programming and monitoring system
US5371692A (en) * 1990-05-21 1994-12-06 Hewlett-Packard Company Activating circuit for modifying or adding a new program to an electronic device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1126342A1 (fr) * 2000-01-18 2001-08-22 Data I/O Corporation Méthode de traitement d'un micro-dispositif
US7096468B1 (en) 2000-01-18 2006-08-22 Data I/O Corporation Programmer/feeder system task linking program

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727219B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220076513A1 (en) Access management and reporting technology
KR100924978B1 (ko) 원격 제어 장치 및 원격 제어 장치 구성 방법
CN102789670B (zh) 保护商品的安全系统和方法
EP1875333B1 (fr) Systeme et procede pour former un emetteur a capacite d'apprentissage et un recepteur a systeme de commande a distance
EP0923663B1 (fr) Système d'ouverture de porte de garage
FR2748141A1 (fr) Formats de code multiples dans un dispositif d'ouverture de porte de garage unique comprenant au moins un format de code fixe et au moins un format de code roulant
FR2748142A1 (fr) Dispositif d'ouverture de porte de garage avec commande de lumiere
EP1476859A1 (fr) Procede d appariement d objets bidirectionnels
EP0275789A1 (fr) Dispositif à code modifiable de protection contre le vol pour véhicules automobiles
CA2440997A1 (fr) Immobilisateur/alarme de vehicule
WO1992008864A1 (fr) Serrure electronique et mecanique et cle pour une telle serrure
EP2130100A2 (fr) Procede de configuration d'une installation domotique et outil pour la mise en oeuvre d'un tel procede
US10964138B2 (en) System and method for secure package delivery
CA2460113A1 (fr) Methode et dispositif d'apprentissage de codes de securite
WO2001089259A1 (fr) Systeme de commande a distance destine a la gestion et a la commande d'acces
WO2003054827A1 (fr) Procede d'appariement de transmetteurs et de recepteur
WO2003069794A2 (fr) Procede de definition d'un groupe parmi des objets bidirectionnels
EP1031953A1 (fr) Dispositif de commande d'un actionneur télécommande
FR2727219A1 (fr) Minuterie, machine comportant une telle minuterie et son procede d'utilisation
FR2685525A1 (fr) Commande a distance pour un moyen de man oeuvre, en particulier pour un vehicule automobile.
EP1561192A1 (fr) Procede de securisation du mode d enregistrement d un d ispositif domotique
FR2685505A1 (fr) Procede de programmation d'un agencement de telecommande d'un dispositif actionneur et agencement pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP0724056B1 (fr) Dispositif de commande à distance par ondes hertziennes, infrarouges ou analogues, de systèmes de fermeture motorisés
FR2844084A1 (fr) Telecommande pour capteur ou actionneur electronique
EP3314592B1 (fr) Dispositif domotique, procédé de contrôle d'un dispositif domotique et programme d'ordinateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse