FR2726976A1 - Chaussure de sport, notamment de marche ou de ski de fond - Google Patents

Chaussure de sport, notamment de marche ou de ski de fond Download PDF

Info

Publication number
FR2726976A1
FR2726976A1 FR9413988A FR9413988A FR2726976A1 FR 2726976 A1 FR2726976 A1 FR 2726976A1 FR 9413988 A FR9413988 A FR 9413988A FR 9413988 A FR9413988 A FR 9413988A FR 2726976 A1 FR2726976 A1 FR 2726976A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
axis
rod
housing
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413988A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726976B1 (fr
Inventor
Alessandro Condini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9413988A priority Critical patent/FR2726976B1/fr
Priority to IT95MI000762 priority patent/IT237265Y1/it
Priority to DE29518019U priority patent/DE29518019U1/de
Publication of FR2726976A1 publication Critical patent/FR2726976A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726976B1 publication Critical patent/FR2726976B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure (1) de sport, comprenant une tige (3) et un collier (7) amovible articulé, et comprenant de chaque coté: - un ensemble formé d'un axe de pivotement (21, 41) et d'un logement (20, 40) complémentaires, placés sur la face extérieure (5) de la tige (3) et sur la face interne (22) du collier (7); - un axe limiteur de course (25) du collier (7) coopérant avec une lumière allongée (30) en forme d'arc de cercle (35) centré sur l'axe de pivotement (21, 41); caractérisée - en ce que l'axe limiteur (25) présente une tête (26) de diamètre supérieur à la largeur de la lumière (30); - et en ce que la lumière allongée (30) présente à une extrémité (33) une portion élargie (34) destinée à permettre le passage de la tête (26) lors de la mise en place du collier (7). Application: Chaussure de ski de fond.

Description

CHAUSSURE DE SPORT, NOTAMMENT DE MARCHE OU DE SKI DE
FOND
DOmarne techruaue
L'invention concerne le domaine des chaussures de sport, plus précisément les chaussures utilisées pour la pratique du ski de fond, indifféremment selon l'une ou l'autre des deux techniques du pas alternatif ou du pas de patineur. L'invention vise également ce type de chaussure utilisé pour la marche ou la randonnée.
Technique antérieure
Il est bien connu que le ski de fond peut être pratiqué selon deux techniques différentes dites du pas alternatif et du pas de patineur.
Dans la technique plus ancienne du pas du patineur, les skis restent parallèles et reçoivent une poussée dans l'axe de progression. ll s'ensuit qu'au niveau de la chaussure, l'articulation de la cheville se plie à chaque impulsion. C'est pourquoi on préfère pour cette technique, l'utilisation de chaussures basses permettant une articulation facile de la cheville.
En revanche, la pratique du pas du patineur se fait par poussées latérales ce qui n'est possible qu'en limitant les débattements entre le ski et la jambe. Au niveau de la chaussure, cela se traduit par l'utilisation d'une tige montante, ou d'un collier mobile monté sur une chaussure à tige basse et enserrant la partie haute de la cheville, permettant d'optimiser l'appui latéral.
La pratique indifférente des deux techniques doit être possible avec un seul type de chaussure, configurable facilement en fonction du mode de ski choisi.
A cet effet, il a été proposé dans le document FR-A-2 668 686, une chaussure comportant un collier amovible, se fixant de manière pivotante sur la tige de la chaussure. Ainsi, pour la pratique du pas du patineur, la chaussure sans collier permet une bonne articulation de la cheville, alors que pour le pas de patineur, le collier offre un appui latéral. L'installation du collier se fait par encliquetage d'un axe porté par la chaussure, à l'intérieur d'un logement circulaire placé à cet effet sur le bas du collier. Malheureusement, lors d'efforts répétés et intenses, l'axe du collier peut se désengager de son logement et obliger l'utilisateur à replacer le collier. Cependant, cette chaussure n'offre aucune limitation ni vers l'arrière, ni vers l'avant, ce qui limite la performance, car l'utilisateur a du mal à trouver ses appuis, en particulier lors du passage d'un ski sur l'autre.
Une autre solution a été présentée dans le document FR-2 668 687, dans lequel l'engagement de l'axe de pivotement dans le collier se fait par une boutonnière élastiquement déformable. Bien que résolvant les problèmes de désengagement intempestifs, cette solution présente une certaine fragilité mécanique, accrue par l'exposition au froid des pièces en matière plastique. En outre, cette solution ne règle pas le problème des appuis latéraux.
L'invention pallie ces inconvénients.
Exposé de l'invention
L'objet de l'invention est de proposer une chaussure comportant un collier amovible, adaptable à la chaussure sans déformation de portions d'encliquetage ni de verrouillage.
L'invention concerne une chaussure de sport, notamment de marche ou de ski de fond, du type comprenant une tige et un collier amovible articulé par rapport à cette tige, chaussure comprenant de chaque coté:
- un ensemble formé d'un axe de pivotement et d'un logement,
cylindriques et de formes complémentaires, placés sur la face
extérieure de la tige et sur la face en regard du collier au niveau de
chaque malléole, cet ensemble assurant le pivotement du collier
par rapport à la tige;
- un axe limiteur de course du collier, implanté par une de ses
extrémités perpendiculairement à la chaussure, et coopérant avec
une lumière allongée en forme d'arc de cercle centré sur l'axe de
pivotement prévue à cet effet sur le collier;;
caractérisée
- en ce que l'axe limiteur de pivotement présente à son autre
extrémité une tête de diamètre supérieur à la largeur de la
lumière, de manière à maintenir le collier plaqué contre la tige;
- et en ce que la lumière allongée présente à une extrémité une
portion élargie, de dimensions légèrement supérieures à celles de
la tête, destinée à permettre le passage de la tête de l'axe limiteur
de course lors de la mise en place du collier.
En d'autres termes, l'invention consiste à implanter sur la tige et le collier d'une part, une articulation spécifique de pivotement centré sur les malléoles pour une articulation anatomique, cette première articulation n'assurant pas la tenue du collier sur la coque, et d'autre part, un guidage pour limiter la course du collier et sa tenue sur la coque, ces deux moyens coopérant pour permettre la mise en place, la tenue et l'articulation du collier sur la tige.
L'interaction de ces deux moyens concourt à un résultat nouveau, à savoir que le collier n'est pas positionné en force sur la tige mais peut se désolidariser librement par inclinaison jusqu'à une position prévue à cet effet.
Autrement dit, la pose du collier sur la tige nécessite de mettre en regard respectivement l'axe de pivotement avec son logement et l'axe limiteur avec l'extrémité de la lumière allongée. Cet alignement permet d'éviter l'utilisation de pièces déformables fragiles.
Avantageusement, la portion élargie de la lumière allongée est placée à l'extrémité de la lumière dirigée vers la pointe de la chaussure.
Ainsi, pour la mise en place du collier, celui est très incliné vers l'avant, c'est-à-dire dans une position jamais atteinte dans le mouvement normal du skieur, ce qui évite un désengagement accidentel.
En pratique, l'axe de pivotement et l'axe limiteur sont issus de moulage ou rapportés.
Dans une forme pratique de réalisation, l'axe de pivotement est implanté sur la face interne du collier, le logement complémentaire se trouve sur la tige et la portion élargie de la lumière est placée sur l'arc de cercle définissant la lumière.
Avantageusement, en pratique, dans cette forme de réalisation:
- au niveau de l'axe de pivotement, la tige présente un moyen destiné à écarter légèrement le collier.
- l'axe de pivotement est positionné dans une cavité disposée sur la
face interne du collier, ladite cavité étant complémentaire de la
portion du logement dépassant du plan principal de la tige.
Dans une autre forme de réalisation, l'axe de pivotement est implanté perpendiculairement sur la face externe de la tige et son logement complémentaire est un orifice traversant l'épaisseur du collier.
L'axe de pivotement comporte un bouton à son extrémité extérieure, ledit limiteurbouton étant de diamètre supérieur à celui du logement, et le logement communique avec un orifice d'entrée de l'axe dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du bouton, le centre de l'orifice d'entrée étant décalé en direction du bas de la chaussure par rapport au centre du logement.
Avantageusement, dans cette forme de réalisation:
- la lumière allongée comporte également, entre la portion en arc de cercle et la portion élargie, une portion rectiligne sensiblement radiale à la portion en arc de cerde, ladite portion rectiligne étant de même longueur et parallèle au segment séparant le centre de l'orifice et le centre du logement;
- la zone de la lumière correspondant au passage de la portion rectiligne à la portion en arc de cerde, comporte un ergot déformable, apte à limiter le passage de l'axe d'une portion à l'autre.
DescriDtion sommarre des dessins
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, à l'appui des figures annexées.
Les figures 1 à 3 illustent une chaussure conforme à l'invention, dont l'axe d'articulation est monté à l'intérieur du collier, respectivement:
- figure 1 en vue latérale,
- figure 2 en vue éclatée de détail montrant le collier avant montage sur la tige,
- figure 3 en section de détail de la même chaussure, montrant le collier après montage sur la tige.
Les figures 4 à 7 concernent une chaussure conforme à l'invention, dont l'axe d'articulation est monté sur la face extérieure de la tige, respectivement:
- figure 4 en vue latérale d'une telle chaussure.
- figure 5 en vue éclatée de détail de la même chaussure, montrant le collier avant montage sur la tige.
- figure 6 en vue montrant le collier à la mise en place sur la tige.
- figure 7 en vue montrant le collier en position de fonctionnement normal.
Manière de réaliser l'invention
La chaussure (1) représentée à la figure 1 correspond à la forme d'exécution pour laquelle l'axe de pivotement est placé sur la face intérieure du collier.
De manière classique, une telle chaussure (1) comporte une semelle (2), une tige (3), présentant une zone de laçage (4), des moyens de serrage (6) au niveau du tendon d'Achille et deux montants latéraux (5) rigides entourant les malléoles.
Cette tige (3) se prolonge vers le haut par un collier (7) en matière plastique. Ce collier (7) entoure le bas de la jambe et comporte un moyen (8) de serrage. Le collier (7) présente deux pattes (9) étendues vers le bas qui viennent en regard des montants latéraux (5) de la tige (3).
Le collier (7) est destiné à pivoter par rapport à la tige (3) pour accompagner les mouvements de la cheville. A cet effet, le montant (5) de la tige (3) présente un logement (20) apte à recevoir un axe (21) implanté en regard sur la face interne (22) du collier (7). La tige (3) présente au niveau du logement (20), une couronne (23) entourant ledit logement (20). Cette couronne (23) offre deux avantages principaux, d'une part, elle permet d'augmenter la profondeur du logement (20) et ainsi diminuer le risque de déboitement de l'axe (21); d'autre part, cette couronne (23) permet de maintenir le collier (7) à une distance suffisante de la tige (3) pour éviter les frottements et partant, l'usure.
Pour limiter le pivotement du collier (7), la tige (3) présente un second axe (25), plus étroit que l'axe de pivotement (21), et disposé endessous
de ce dernier. Cet axe (25) est terminé par une tête (26) qui borne ainsi une partie cylindrique (27) de coulissement de l'axe (25). Cet axe (25) est destiné à coulisser dans une lumière (30) prévue dans la patte (9) du collier (7) en-dessous de l'axe (21). Cette lumière (30) est allongée et en forme d'arc de cercle (35). Cet arc (35) est disposé sur le cercle ayant pour centre l'axe de pivotement (21) et de rayon égal à la distance séparant le centre du logement (20) au centre de l'axe limiteur (25). Ainsi, lorsque l'axe de pivotement (21) est à l'intérieur du logement (20), le collier (7) peut pivoter librement et l'axe limiteur (25) parcourt la lumière (30) entre les deux extrémités avant (33) et arrière (32).
Pour permettre le placement du collier (7), la lumière (30) comporte un orifice (34) à l'extrémité avant. Cet orifice (34) est de dimension suffisante pour laisser passer la tête (26) de l'axe limiteur (25).
Lors de la mise en place du collier (7), on l'écarte pour que les pattes (9) viennent en regard des montants (5) de la tige (3). On place plus précisément les axes (21) en face des logements (20). On incline le collier (7) de manière à faire coïncider les têtes (26) des axes limiteurs (25) avec les orifices (34) des lumières (30). Ensuite, en relâchant le collier (7), celui vient naturellement dans sa position de fonctionnement. Enfin, on redresse le collier (7) pour le placer selon l'inclinaison dans laquelle l'axe limiteur (25) est dégagé de l'orifice (34), évitant ainsi les déboitements intempestifs. Le collier (7) se trouve alors dans de bonnes conditions pour pivoter autour de l'axe (21) et suivre les mouvements de la cheville.
Dans une autre forme de réalisation, illustrée aux figures 4 à 7, l'axe de pivotement (41) est implanté sur la tige (3) et non pas sur le collier (7).
L'axe (41) est placé sur les montants (5) de la tige (3), au niveau de la malléole. Il présente une architecture analogue à celle de l'axe limiteur (25) décrit cidessus, à savoir une portion cylindrique (48) terminée par un bouton bombé (49) de diamètre supérieur.
Conséquemment, le logement (40) se trouve sur le collier (5). I1 présente une forme circulaire de diamètre très légèrement supérieur à celui de l'axe (41) pour assurer un bon pivotement. Ce logement (40) communique avec un orifice (50) également circulaire de diamètre légèrement supérieur au diamètre du bouton (49) de l'axe (41). Cet orifice (50) est placé en dessous du logement (40).
Parallèlement, la tige (3) comporte un axe limiteur (25) de course identique à celui décrit dans le mode d'exécution précédent. Cet axe (25) coopère avec une lumière allongée (30), disposée sur le collier (7), selon un arc de cercle (35). La lumière allongée (30) se prolonge au niveau de son extrémité avant (33) par une portion rectiligne (36) dirigée vers le bas, cette portion rectiligne (36) se terminant, comme dans le premier mode de réalisation, par une portion élargie (33), apte à laisser passer la tête (26) de l'axe limiteur (25). Cette portion rectiligne (36) est de même longueur et parallèle au segment fictif reliant le centre (52) du logement (40) et le centre (51) de l'orifice d'entrée (50).
De la sorte, lors de la mise en place du collier (7) sur la tige (3), on dispose le collier (7) de telle sorte que la tête (49) de l'axe de pivotement (41) soit en face de l'orifice d'entrée (50). Simultanément, on incline le collier (7) pour que la tête (26) de l'axe limiteur (25) tombe en regard de la portion élargie (34) de la lumière (30) du collier (7). En relâchant le collier (7), l'axe de pivotement (41) se trouve au centre de l'orifice d'entrée (50), et l'axe limiteur (25) se trouve à l'extrémité (34) de la lumière (30). Pour amener le collier (7) en position définitive, on le translate par rapport à la tige (3), l'axe limiteur (25) coulissant dans la portion rectiligne (36) et l'axe de pivotement (41) venant se loger dans le logement (40) correspondant.
Le collier (7) est donc plaqué contre la tige (3) par le bouton (49) de l'axe (41) et la tête (26) de l'axe limiteur (25). Ensuite, l'axe (25) coulisse dans la portion circulaire (35) et empêche donc l'axe (41) de sortir du logement (40).
Dans une variante avantageuse, la jonction entre la portion rectiligne (36) et la portion circulaire (35) de la lumière (30) présente un ergot (60) qui empêche le passage involontaire de l'axe (25) d'une portion (35) vers l'autre (36).
Il ressort clairement de la description qui précède qu'une chaussure selon l'invention présente les avantages suivants
d'une part, le collier s'adapte facilement sur la tige sans déformation donc sans usure des pièces de verrouillage tout en assurant, lorsque le collier est en position, un pivotement anatomique;
d'autre part et surtout, le verrouillage ainsi obtenu est sûr et ne présente pas de risque de déboitement intempestif.
En outre, le verrouillage s'effectuant sans déformation, ceci permet d'utiliser un collier en matière rigide donc plus résistant
L'utilisation décrite se rapporte à la pratique du ski de fond, mais il va de soi que le système d'articulation et de verrouillage peut avantageusement s'adapter pour une chaussure de marche ou de randonnée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Chaussure (1) de Sport, notamment de marche ou de ski de fond, du
type comprenant une tige (3) et un collier (7) amovible articulé par
rapport à cette tige (3), chaussure comprenant de chaque coté:
- un ensemble formé d'un axe de pivotement (21,41) et d'un
logement (20,40), cylindriques et de formes complémentaires,
placés sur la face extérieure (5) de la tige (3) et sur la face en regard
(22) du collier (7) au niveau de chaque malléole, cet ensemble
assurant le pivotement du collier (7) par rapport à la tige (3);
- un axe limiteur de course (25) du collier (7), implanté par une de ses
extrémités perpendiculairement à la tige (3), et coopérant avec une
lumière allongée (30) en forme d'arc de cercle (35) centré sur l'axe
de pivotement (21,41) prévue à cet effet sur le collier (7);;
caractérisée
- en ce que l'axe limiteur de pivotement (25) présente à son autre
extrémité une tête (26) de diamètre supérieur à la largeur de la
lumière (30), de manière à maintenir le collier (7) plaqué contre la
tige (3);
- et en ce que la lumière allongée (30) présente à une extrémité (33)
une portion élargie (34), de dimensions légèrement supérieures à
celles de la tête (26), destinée à permettre le passage de la tête (26)
de l'axe limiteur (25) de course lors de la mise en place du collier
(7).
2/ Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la portion
élargie (34) de la lumière allongée (30) est placée à l'extrémité (33) de
la lumière (30) dirigée vers la pointe de la chaussure.
3/ Chaussure selon la revendication 2, dont l'axe de pivotement (21) est
implanté sur la face interne (22) du collier (7) et le logement (20)
complémentaire se trouve sur la tige (3), caractérisée en ce que la
portion élargie (34) de la lumière est placée dans le prolongement de
l'arc de cerde (35) définissant la lumière (30).
4/ Chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'au niveau
de l'axe de pivotement (21), la tige (3) présente un moyen (23) destiné
à écarter légèrement le collier (7).
5/ Chaussure selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'axe de
pivotement (21) est positionné dans une cavité (24) disposée sur la
face interne du colliger, ladite cavité (24) étant complémentaire de la
portion (23) du logement dépassant du plan prinapal de la tige.
6/ Chaussure selon la revendication 2, dont l'axe de pivotement (41) est
implanté perpendiculairement sur la face externe (10) de la tige (3) et
dont le logement complémentaire est un orifice (40) traversant
l'épaisseur du collier (7) et dans laquelle l'axe de pivotement (41)
comporte un bouton (49) à son extrémité extérieure, ledit bouton (49)
étant de diamètre supérieur à celui du logement (40), caractérisée en
ce que le logement (40) communique avec un orifice d'entrée (50)
dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du bouton (49), le
centre de l'orifice d'entrée (50) étant décalé en direction du bas de la
chaussure par rapport au centre du logement (40).
7/ Chaussure selon la revendication 6, caractérisée en ce que la lumière
allongée (30) comporte également, entre la portion (35) en arc de
cercle et la portion élargie (34), une portion rectiligne (36)
sensiblement radiale à la portion en arc de cercle (35), ladite portion
rectiligne (36) étant de même longueur et parallèle au segment
séparant le centre de l'orifice (50) et le centre du logement (40).
8/ Chaussure selon la revendication 6, caractérisée en ce que la zone de
la lumière (30) correspondant au passage de la portion rectiligne (36)
à la portion (35) en arc de cerle, comporte un ergot (60) déformable,
apte à limiter le passage de l'axe d'une portion (35) à l'autre (36).
9/ Chaussure selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que
l'axe de pivotement (21,41) et l'axe limiteur (25) sont issus de
moulage ou rapportés.
FR9413988A 1994-11-17 1994-11-17 Chaussure de sport, notamment de marche ou de ski de fond Expired - Fee Related FR2726976B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413988A FR2726976B1 (fr) 1994-11-17 1994-11-17 Chaussure de sport, notamment de marche ou de ski de fond
IT95MI000762 IT237265Y1 (it) 1994-11-17 1995-11-03 Calzatura sportiva,specialmente per marcia o sci di fondo
DE29518019U DE29518019U1 (de) 1994-11-17 1995-11-14 Sportschuh, insbesondere Wanderschuh oder Langlauf-Skischuh

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413988A FR2726976B1 (fr) 1994-11-17 1994-11-17 Chaussure de sport, notamment de marche ou de ski de fond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726976A1 true FR2726976A1 (fr) 1996-05-24
FR2726976B1 FR2726976B1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9469037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413988A Expired - Fee Related FR2726976B1 (fr) 1994-11-17 1994-11-17 Chaussure de sport, notamment de marche ou de ski de fond

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE29518019U1 (fr)
FR (1) FR2726976B1 (fr)
IT (1) IT237265Y1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0917834A1 (fr) 1997-11-24 1999-05-26 Skis Rossignol S.A. Chaussure destinée à la pratique du ski de fond
WO2002085148A1 (fr) * 2001-04-23 2002-10-31 Tecnica Spa Structure de renfort articulee et chaussure presentant une telle structure

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793391B1 (fr) 1999-05-12 2001-06-08 Salomon Sa Chaussure de ski de fond
DE102019003508A1 (de) * 2019-05-20 2020-11-26 Michael Henze Zweiteiliger hoher Stiefel

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2043998A5 (fr) * 1969-05-14 1971-02-19 Rosaz Albert
EP0123636A1 (fr) * 1983-04-25 1984-10-31 Désiré Henri Blanc Chaussure pour le ski, la montagne ou la randonnée
WO1991007889A1 (fr) * 1989-12-05 1991-06-13 Alfa Skofabrik A/S Dispositif pour chaussure de ski de fond
FR2666201A1 (fr) * 1990-08-30 1992-03-06 Rossignol Sa Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0484683A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-13 Salomon S.A. Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible
EP0486801A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-27 Salomon S.A. Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible formant une tige haute

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2043998A5 (fr) * 1969-05-14 1971-02-19 Rosaz Albert
EP0123636A1 (fr) * 1983-04-25 1984-10-31 Désiré Henri Blanc Chaussure pour le ski, la montagne ou la randonnée
WO1991007889A1 (fr) * 1989-12-05 1991-06-13 Alfa Skofabrik A/S Dispositif pour chaussure de ski de fond
FR2666201A1 (fr) * 1990-08-30 1992-03-06 Rossignol Sa Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0484683A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-13 Salomon S.A. Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible
EP0486801A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-27 Salomon S.A. Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible formant une tige haute

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0917834A1 (fr) 1997-11-24 1999-05-26 Skis Rossignol S.A. Chaussure destinée à la pratique du ski de fond
FR2771264A1 (fr) 1997-11-24 1999-05-28 Rossignol Sa Chaussure destinee a la pratique du ski de fond
WO2002085148A1 (fr) * 2001-04-23 2002-10-31 Tecnica Spa Structure de renfort articulee et chaussure presentant une telle structure
US6779283B2 (en) 2001-04-23 2004-08-24 Tenica Spa Articulated reinforcement structure and footwear provided with such a structure

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI950762U1 (it) 1997-05-03
DE29518019U1 (de) 1996-01-04
FR2726976B1 (fr) 1996-12-20
IT237265Y1 (it) 2000-09-05
ITMI950762V0 (it) 1995-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
EP0278281B1 (fr) Chaussure de ski
CH645000A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0230063B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP0407336B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
FR2726976A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de marche ou de ski de fond
EP0917834B1 (fr) Chaussure destinée à la pratique du ski de fond
FR2657504A1 (fr) Chaussure de ski alpin, a collier de serrage arriere articule.
EP0473520B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage d'une chaussure de ski et chaussure de ski ainsi équipée
FR2576192A1 (fr) Chaussure de ski a serrage interne
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
EP0471955B1 (fr) Chaussure de sport à collier articulé
FR2632871A1 (fr) Chaussure de ski a fermeture automatique
EP0712586A1 (fr) Chaussure de ski
EP0229405B1 (fr) Chaussure de ski
CH673776A5 (fr)
EP0714610A1 (fr) Chaussure de ski
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
CH675835A5 (fr)
EP0449752B1 (fr) Chaussure de ski perfectionnée en matière plastique
FR2663515A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2668687A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible.
FR2682570A1 (fr) Chaussure de ski comportant un dispositif de reglage de la tige.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse