FR2726353A1 - Procede de dosage automatique pour conserver a basse temperature des produits dans une enceinte isolee comprenant un volume de chargement et au moins un bac a neige carbonique - Google Patents

Procede de dosage automatique pour conserver a basse temperature des produits dans une enceinte isolee comprenant un volume de chargement et au moins un bac a neige carbonique Download PDF

Info

Publication number
FR2726353A1
FR2726353A1 FR9412829A FR9412829A FR2726353A1 FR 2726353 A1 FR2726353 A1 FR 2726353A1 FR 9412829 A FR9412829 A FR 9412829A FR 9412829 A FR9412829 A FR 9412829A FR 2726353 A1 FR2726353 A1 FR 2726353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
products
temperature
injection
stay
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726353B1 (fr
Inventor
Claude Gibot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carboxyque Francaise SA
Original Assignee
Carboxyque Francaise SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9468247&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2726353(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Carboxyque Francaise SA filed Critical Carboxyque Francaise SA
Priority to FR9412829A priority Critical patent/FR2726353B1/fr
Publication of FR2726353A1 publication Critical patent/FR2726353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726353B1 publication Critical patent/FR2726353B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies
    • F25D3/12Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies using solidified gases, e.g. carbon-dioxide snow
    • F25D3/125Movable containers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D29/00Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F25D29/001Arrangement or mounting of control or safety devices for cryogenic fluid systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B2600/00Control issues
    • F25B2600/07Remote controls

Abstract

Pour ajuster au mieux les quantités de neige carbonique dans le bac (2), on injecte dans ce bac du CO2 liquide, provenant d'un réservoir (6) sous pression, pendant une durée calculée en tenant compte de la température prévue pendant le séjour des objets dans le volume de chargement (3). Cette température est avantageusement déterminée à partir d'un relevé de température établi le jour précédent, avec un terme correctif établi sur la barre de relevés faits juste avant l'injection, on tient compte aussi, de préférence, de la pression dans le réservoir, de la nature et de la quantité des produits, etc...

Description

La présente invention concerne un procédé de conservation à basse température de produits dans une enceinte thermiquement isolée comportant un volume de chargement et au moins un bac à neige carbonique.
Une enceinte isolée de ce type est décrite dans le document EP-A-337.860, au nom de la Demanderesse.
Typiquement, le bac est extractible et comporte une face supérieure ouverte pour recevoir le chargement de neige carbonique en provenance d'un conteneur de neige carbonique en vrac ou sous forme de pellets. Le chargement manuel est délicat, peu rationnel, engendre des pertes importantes en C02 et ne permet pas d'adapter la quantité de neige carbonique aux besoins précis pour la conservation de produits particuliers. Ce type d'enceinte est principalement utilisé pour la conservation et le transport de produits alimentaires surgelés.Pour le transport de produits alimentaires frais, tels que des steaks hachés ou des poulets, qui ne tolèrent pas des températures trop basses, on utilise généralement une enceinte isolée dépourvue de réserve de neige carbonique et préalablement portée à la température réfrigérée de conservation des produits avant leur stockage dans l'enceinte et l'expédition de l'enceinte chargée, ce qui impose que le temps de transport soit réduit au minimum.
Dans la demande de brevet français N" 93.07615, non publiée à la date de la présente demande, la demanderesse a décrit un procédé selon lequel on injecte, dans le bac à neige carbonique, du C02 liquide sous pression contenu dans un réservoir afin de créer dans le bac, par détente, de la neige carbonique, le C02 liquide étant injecté pendant une durée variable qui dépend des paramètres climatiques, de la nature des produits à conserver et des durées prévues pour le séjour dans l'enceinte.
Plus précisément, ce document donne, à titre d'exemple, l'application de ce procédé à des conditions variables telles que de transports journaliers en hiver ou en été, ou des transports devant durer un week-end, et pour des produits frais ou des produits surgelés.
La présente invention a pour but de perfectionner ce procédé en fournissant une adaptation plus précise des quantités de C02 utilisées en fonction des conditions opératoires, de façon à optimiser à la fois la sécurité et la consommation de C02.
Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit un procédé du type indiqué au début et comprenant l'injection dans le bac, à un moment situé dans le temps avant un séjour des produits dans le volume de chargement ou au début de ce séjour, de C02 liquide provenant d'un réservoir sous pression, la durée de l'injection étant choisie en fonction des paramètres climatiques tels que la saison, de la durée prévue pour le séjour des produits dans le volume de chargement, et de la nature des produits, la particularité de ce procédé étant que la durée de l'injection de CO2 liquide est calculée en tenant compte de la température extérieure moyenne estimée pour la durée du séjour.
Par température extérieure moyenne, on entendra, en général, la température extérieure sous abri, bien connue des météorologistes. Toutefois, dans certains cas, elle pourra être mesurée autrement, par exemple il pourra s'agir de la température à l'intérieur d'un hangar, ou d'un camion, à l'intérieur duquel se trouve l'enceinte pendant la durée du séjour.
Pour une bonne précision, il est avantageux de prévoir que, pour déterminer ladite température extérieure moyenne estimée, on prend pour base un relevé de la température extérieure effectué la veille du jour du séjour.
Bien entendu, il est préférable que le relevé de température soit représentatif de la région où a lieu le séjour. Ceci peut amener, au cas de transports sur de longues distances, à utiliser plusieurs relevés de température correspondant à plusieurs régions traversées.
Dans la pratique, il est bon de prévoir qu'on calcule, à partir dudit relevé effectué la veille, la température moyenne pour la période du jour précédent qui correspond à la période du jour où le séjour est prévu, et on ajoute, à cette température moyenne, un terme correctif tenant compte des incertitudes météorologiques et des variations saisonnières, le résultat constituant la température moyenne estimée pour la durée du séjour.
En ce qui concerne les incertitudes météorologiques, on signalera incidemment que les région montagneuses ou proches des côtes ont en général des temps plus instables que les zones de grande plaine, ce qui peut conduire à augmenter le terme correctif. Il y aura lieu, bien entendu, de tenir compte aussi des précisions météorologiques émises par les services compétents. Parmi les variations saisonnières, il faut inclure les variations des heures de lever et coucher du soleil et de sa hauteur sur l'horizon.
Pour une précision encore meilleure, le terme correctif est calculé par comparaison de la température extérieure et de la variation de cette température au voisinage de l'heure de l'injection de CO2 liquide avec les valeurs des mêmes paramètres à la même heure du jour précédent.
On doit attirer l'attention sur deux autres paramètres importants pour le calcul, mais qui n'ont pas encore été signalés
- la pression dans le réservoir au moment de l'injection de CO2 liquide, et
- le taux de remplissage du volume de chargement.
Une méconnaissance de ces deux paramètres pourrait avoir des résultats aux conséquences très lourdes.
L'invention va maintenant être exposée plus en détail à l'aide d'un exemple pratique, illustré avec les dessins, parmi lesquels
Figure 1 est une vue, en perspective, d'une installation de conservation qui peut utiliser le procédé de l'invention.
Figure 2 est une vue schématique de l'installation de la figure 1, à laquelle sont ajoutés des moyens spécifiques pour la mise en oeuvre de l'invention.
Figures 3 à 5 sont des diagrammes simplifiés expliquant les calculs de température.
Figure 6 est un organigramme partiel du procédé de l'invention.
Sur la figure 1, on reconnaît un conteneur isotherme 1 pour le transport de produits frais, tel que décrit dans le document EP-A-337.860 sus-mentionné, la porte d'accès étant omise pour montrer le bac à neige carbonique 2 suspendu dans la partie supérieure de la chambre intérieure du conteneur formant un volume 3 de chargement de produits. Sur la figure 1, on a représenté un écran thermique 4 s'étendant à distance de la face intérieure du bac 2 et séparant ce dernier du volume de chargement 3 pour le chargement de produits alimentaires frais. Selon un aspect de l'invention, le bac 2 est monté fixe dans le conteneur 1 et comporte, dans l'exemple représenté, une face avant pourvue d'une ouverture 5 d'accès pour le chargement en CO2 du bac, comme on le verra plus avant.
L'installation comporte, en un poste de chargement, un réservoir 6 de CO2 liquide à une pression typique entre 14 et 20 x 105Pa et à une température de -20 C entretenue par un groupe frigorifique 7. Du réservoir 6 part une conduite de fourniture de CO2 liquide 8 pourvue de vannages adéquats, prolongée par un flexible 9 terminé par un moyen distributeur 10 pour introduire un flux de CO2 liquide sous pression dans le bac 2 via l'ouverture 5. Le moyen distributeur 10, en l'occurrence sous forme d'un pistolet dans l'exemple représenté, est avantageusement suspendu, par un moyen de suspension élastique 11 à un bâti supérieur 12 solidaire d'une structure d'auvent articulée 13 munie de battants latéraux déployables 14 et destinée à être positionnée en regard de la face de chargement du conteneur 1 pour former un réceptacle de confinement des gaz froids générés lors du chargement du bac 2, qui sont évacués vers l'extérieur des locaux de travail par un dispositif d'évacuation 15 comportant une soufflante. Avantageusement, le moyen de suspension 11 est déplaçable le long de la partie supérieure du bâti 12 par un chariot 16 pour permettre le positionnement correct du pistolet 10 en regard de l'ouverture 5 du chargement du bac 2.L'injection de CO2 s'effectue typiquement de façon que le jet de liquide subisse au moins un impact dans le bac 2 de façon à éclater le jet et provoquer une production et une accumulation rapides de neige carbonique dans le bac.
Le pistolet 10 comporte typiquement un robinet manuel de fermeture/ouverture 17 et, en amont de celui-ci, une électrovanne 18. Celle-ci est reliée à un bloc de commande 19, voir figure 2, qui détermine les durées d'ouverture de cette électrovanne 18, donc les quantités de CO2 liquide injecté dans le bac 2 et, partant, les quantités de neige carbonique formée par sublimation dans le bac.
Comme le montre la figure 2, le bloc de commande 19 est relié à une sonde de température extérieure 20, et à un pressostat 21 qui donne la valeur de la pression dans le réservoir, ou plus précisément dans la conduite 8 de fourniture de CO2 liquide. Il est également relié à la soufflerie 15 du dispositif d'extraction de CO2 gazeux.
Des moyens symbolisés en 22 permettent d'introduire dans le bloc de commande des données supplémentaires, comme la nature des produits introduits dans le volume de chargement des produits, le taux de remplissage de ce volume, la durée de séjour des produits, l'heure d'injection, ...etc ..
Dans l'exemple choisi, toutes ces données sont transmises à un poste de commande 23 situé chez le fournisseur de CO2 par l'intermédiaire d'une ligne du réseau téléphonique. Le poste de commande gère donc en même temps le stock de CO2 à l'installation de conservation, et pourvoit au maintien de ce stock.
Il est clair que le poste de commande 23 peut également être placé près de l'installation de conservation.
Les figures 3 à 5 sont des schémas montrant comment on peut établir la température moyenne pour une journée. Sur ces schémas, une courbe en tirets montre la température Tv relevée par la sonde 20 la veille du jour considéré.Dans le cas de la figure 3, la température Ta au début du jour considéré est la même que la température Tv de la veille. En outre, la variation initiale de température Va, déterminée par deux mesures successives de Ta, est la même que la variation initiale de température Vv de la veille. On admet alors que la courbe représentant les variations de Ta dans la journée sera identique à celle qui représente les variations de Tv la veille.
Dans le cas de la figure 4, les températures Ta et Tv initiales sont les mêmes, mais les variations initiales Va et Vv sont différentes. La courbe de variation de Ta sera établie en conséquence, grâce à des données préalablement mises en mémoire. Il en sera de même dans le cas de la figure 5, où à la fois les valeurs initiales de Ta et Va sont différentes de Tv et Vv.
La figure 6 est un organigramme simplifié de la détermination du temps d'injection, en supposant que le temps de séjour, le taux de remplissage et la nature des produits ne changent pas d'un jour au suivant, et que seuls varient la température extérieure et la pression de CO2. On notera que les temps d'injection sont, en gros, proportionnels à la différence entre la température extérieure moyenne et la température à laquelle les produits doivent être conservés. Le débit d'injection, pour un distributeur donné, est à peu près proportionnel à la racine carrée de la pression. L'homme de métier peut facilement adapter la marche de l'installation au cas où les autres paramètres ne sont pas constants, en utilisant des relations connues.

Claims (7)

REVEND I CAT IONS
1. Procédé pour conserver à basse température des produits dans une enceinte isolée (1) comprenant un volume de chargement (3) et au moins un bac (2) à neige carbonique,
ce procédé comprenant l'injection dans le bac, à un moment situé dans le temps avant un séjour des produits dans le volume de chargement ou au début de ce séjour, de CO2 liquide provenant d'un réservoir sous pression (6), la durée de l'injection étant choisie en fonction des paramètres climatiques tels que la saison, de la durée prévue pour le séjour des produits dans le volume de chargement, et de la nature des produits,
caractérisé en ce que la durée de l'injection de CO2 liquide est calculée en tenant compte de la température extérieure moyenne estimée pour la durée du séjour.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour déterminer ladite température extérieure moyenne estimée, on prend pour base un relevé de la température extérieure effectué la veille du jour du séjour.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on calcule, à partir dudit relevé effectué la veille, la température moyenne pour la période du jour précédent qui correspond à la période du jour où le séjour est prévu, et on ajoute, à cette température moyenne, un terme correctif tenant compte des incertitudes météorologiques et des variations saisonnières, le résultat constituant la température moyenne estimée pour la durée du séjour.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le terme correctif est calculé par comparaison de la température extérieure et de la variation de cette température au voisinage de l'heure de l'injection de CO2 liquide avec les valeurs des mêmes paramètres à la même heure du jour précédent.
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que, si le séjour des produits doit avoir lieu dans plusieurs régions climatiques, on utilise des relevés de température établis dans chacune de ces régions.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, pour calculer le temps d'injection de CO2 liquide, on tient compte en outre de la pression dans le réservoir (6) au moment de l'injection.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, pour calculer le temps d'injection de CO2 liquide, on tient compte encore du taux de remplissage du volume de chargement (3).
FR9412829A 1994-10-26 1994-10-26 Procede de dosage automatique pour conserver a basse temperature des produits dans une enceinte isolee comprenant un volume de chargement et au moins un bac a neige carbonique Expired - Lifetime FR2726353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412829A FR2726353B1 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Procede de dosage automatique pour conserver a basse temperature des produits dans une enceinte isolee comprenant un volume de chargement et au moins un bac a neige carbonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412829A FR2726353B1 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Procede de dosage automatique pour conserver a basse temperature des produits dans une enceinte isolee comprenant un volume de chargement et au moins un bac a neige carbonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726353A1 true FR2726353A1 (fr) 1996-05-03
FR2726353B1 FR2726353B1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9468247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412829A Expired - Lifetime FR2726353B1 (fr) 1994-10-26 1994-10-26 Procede de dosage automatique pour conserver a basse temperature des produits dans une enceinte isolee comprenant un volume de chargement et au moins un bac a neige carbonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726353B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2760826A1 (fr) 1997-03-11 1998-09-18 Carboxyque Francaise Chariot refrigere et installation de rechargement en agent refrigerant
EP0923883A2 (fr) * 1997-10-30 1999-06-23 The BOC Group plc enrobage au tambour
EP0964214A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-15 Colpo Company Limited Système de réfrigération compact pour conteneurs et procédé de conservation du froid
EP1164343A1 (fr) * 2000-06-16 2001-12-19 Carboxyque Française Dispositif de sécurité pour pistolet d'injection de fluide dans un conteneur
FR2952709A1 (fr) * 2009-11-19 2011-05-20 Air Liquide Procede pour conserver a basse temperature des produits dans un conteneur isole durant un transport
EP2604956A1 (fr) 2011-12-15 2013-06-19 ACP Belgium N.V. Procédé de conservation de produits dans une enceinte isolée à basse température
EP2597402A3 (fr) * 2011-11-26 2017-11-29 Messer Austria GmbH Procédé de remplissage d'un module de refroidissement associé à un réservoir de transport pour le transport de produits réfrigérés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2217169A (en) * 1937-11-29 1940-10-08 Leo M Harvey Machine for forming solid carbon dioxide
US3561226A (en) * 1968-10-07 1971-02-09 Julius Rubin Refrigerating system for transportable vehicles
US4377402A (en) * 1981-06-01 1983-03-22 Liquid Carbonic Corporation CO2 Snow-making process
EP0337860A2 (fr) * 1988-04-08 1989-10-18 Carboxyque Francaise Conteneur isotherme à réservoir de produit réfrigérant et application au transport de produits frais

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2217169A (en) * 1937-11-29 1940-10-08 Leo M Harvey Machine for forming solid carbon dioxide
US3561226A (en) * 1968-10-07 1971-02-09 Julius Rubin Refrigerating system for transportable vehicles
US4377402A (en) * 1981-06-01 1983-03-22 Liquid Carbonic Corporation CO2 Snow-making process
EP0337860A2 (fr) * 1988-04-08 1989-10-18 Carboxyque Francaise Conteneur isotherme à réservoir de produit réfrigérant et application au transport de produits frais

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2760826A1 (fr) 1997-03-11 1998-09-18 Carboxyque Francaise Chariot refrigere et installation de rechargement en agent refrigerant
EP0923883A2 (fr) * 1997-10-30 1999-06-23 The BOC Group plc enrobage au tambour
EP0923883A3 (fr) * 1997-10-30 2000-07-12 The BOC Group plc enrobage au tambour
EP0964214A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-15 Colpo Company Limited Système de réfrigération compact pour conteneurs et procédé de conservation du froid
EP1164343A1 (fr) * 2000-06-16 2001-12-19 Carboxyque Française Dispositif de sécurité pour pistolet d'injection de fluide dans un conteneur
FR2810262A1 (fr) * 2000-06-16 2001-12-21 Carboxyque Francaise Dispositif de securite pour pistolet d'injection de fluide dans un conteneur
FR2952709A1 (fr) * 2009-11-19 2011-05-20 Air Liquide Procede pour conserver a basse temperature des produits dans un conteneur isole durant un transport
WO2011061431A1 (fr) 2009-11-19 2011-05-26 L'Air Liquide, Société Anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des Procédés Georges Claude Procede pour conserver a basse temperature des produits dans un conteneur isole durant un transport
EP2597402A3 (fr) * 2011-11-26 2017-11-29 Messer Austria GmbH Procédé de remplissage d'un module de refroidissement associé à un réservoir de transport pour le transport de produits réfrigérés
EP2604956A1 (fr) 2011-12-15 2013-06-19 ACP Belgium N.V. Procédé de conservation de produits dans une enceinte isolée à basse température
FR2984473A1 (fr) * 2011-12-15 2013-06-21 Acp Belgium N V S A Procede de conservation a basse temperature de produits dans une enceinte isolee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726353B1 (fr) 1996-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0631096B1 (fr) Procédé de conservation à basse température de produits dans une enceinte isolée, installation pour la mise en oeuvre du procédé, enceinte isolée et bac pour une telle enceinte
EP0849554B1 (fr) Installation de traitement de produits alimentaires commandée en fonction de paramètres de consigne
FR2984473A1 (fr) Procede de conservation a basse temperature de produits dans une enceinte isolee
CA2282686A1 (fr) Tunnel de congelation
FR2726353A1 (fr) Procede de dosage automatique pour conserver a basse temperature des produits dans une enceinte isolee comprenant un volume de chargement et au moins un bac a neige carbonique
FR2632713A1 (fr) Dispositif a rafraichissement rapide et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
CA2063672C (fr) Installation de cuisson d'aliments a la vapeur
WO2012056172A2 (fr) Procede de commande d'un cuiseur a riz sous pression et cuiseur a riz sous pression pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP0070228B1 (fr) Procédé de cuisson de jambons
CA2491022C (fr) Procede de regulation en pression d'un reservoir de fluide cryogenique, et reservoir correspondant
EP0150146B1 (fr) Dispositif de congélation de produits biologiques conditionnés en paillettes
EP0418133A1 (fr) Réfrigérateur domestique comportant un compartiment alimenté en gaz appauvri en oxygène et procédé d'alimentation d'un tel compartiment
EP0824739A1 (fr) Appareil distributeur d'elements refrigerants et lesdits elements refrigerants
EP0334782B1 (fr) Installation de cuisson
US3962882A (en) Method and apparatus for transfer of liquefied gas
FR2904100A1 (fr) Dispositif de cryopreservation a sec de produits,notamment d'echantillons de matiere biologique
FR2644984A1 (fr) Procede d'obtention d'huile aromatisee a la truffe noire naturelle et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2006035171A1 (fr) Procede de protection electrique d'un appareil electromenager
FR2703139A1 (fr) Dispositif de recyclage d'un liquide cryogénique et son application à la congélation de produits.
CA2917963C (fr) Procede de regulation de chauffage electrique en cas d'ouverture de fenetre
EP1591734A1 (fr) Dispositif de contrôle du taux d'humidité dans une cave à vin électrodomestique
FR2719656A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la lyophilisation sous vide.
EP0745816A1 (fr) Installation pour le maintien à basse température d'une enceinte mobile
FR2598095A1 (fr) Dispositif d'injection de gaz dans un recipient
EP0832570A1 (fr) Procédé et installation de cuisson d'aliments sous vide pour cuisine centrale et industrie agro-alimentaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property