FR2725977A1 - Procede de traitement antitartre d'eau aeree, notamment dans les refrigerants atmospheriques - Google Patents

Procede de traitement antitartre d'eau aeree, notamment dans les refrigerants atmospheriques Download PDF

Info

Publication number
FR2725977A1
FR2725977A1 FR9412749A FR9412749A FR2725977A1 FR 2725977 A1 FR2725977 A1 FR 2725977A1 FR 9412749 A FR9412749 A FR 9412749A FR 9412749 A FR9412749 A FR 9412749A FR 2725977 A1 FR2725977 A1 FR 2725977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
carbon dioxide
air
aerated water
scaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725977B1 (fr
Inventor
Francois Delemont
Patrice Mureau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hamon Industrie Thermique
Original Assignee
Hamon Industrie Thermique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hamon Industrie Thermique filed Critical Hamon Industrie Thermique
Priority to FR9412749A priority Critical patent/FR2725977B1/fr
Publication of FR2725977A1 publication Critical patent/FR2725977A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725977B1 publication Critical patent/FR2725977B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F5/00Softening water; Preventing scale; Adding scale preventatives or scale removers to water, e.g. adding sequestering agents
    • C02F5/08Treatment of water with complexing chemicals or other solubilising agents for softening, scale prevention or scale removal, e.g. adding sequestering agents
    • C02F5/083Mineral agents
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F19/00Preventing the formation of deposits or corrosion, e.g. by using filters or scrapers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Abstract

Selon ce procédé, on injecte du dioxyde de carbone dans l'air d'aération de l'eau; par exemple dans un réfrigérant atmosphérique (1), on souffle au moyen d'un ventilateur (3) placé à la base du réfrigérant, le mélange gazeux air-dioxyde de carbone qui aère l'eau à réfrigérer ruisselant sur les surfaces d'échange d'un corps d'échange thermique (4), le mélange gazeux étant extrait du réfrigérant (1) par un ventilateur aspirant (2). Le dioxyde de carbone est dissout dans l'eau à réfrigérer et prévient le dépôt de tartre sur les éléments du corps d'échange thermique, ou provoque la dissolution du tartre éventuellement déjà déposé. L'invention présente l'avantage d'éviter toute utilisation d'acide, donc tout rejet acide polluant dans les rivières.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de traitement antitartre d'eau aérée, notamment d'eau pour réfrigérant atmosphérique du type à tirage naturel ou à ventilation mécanique.
Comme on le sait, on utilise dans diverses installations industrielles, notamment des centrales nucléaires, des réfrigérants de fluide de ltun ou l'autre des deux types mentionnés ci-dessus, tels que décrits par exemple dans le brevet européen 0 437 133 ou par le brevet français 1 489 861.
On rappelle qu'un réfrigérant atmosphérique est un échangeur thermique qui enlève à un circuit d'eau une certaine quantité de chaleur. Celle-ci est transmise à l'atmosphère, l'eau étant restituée à une température plus basse. L'air sert de fluide refroidissant en utilisant le phénomène physique de l'évaporation, le transfert de chaleur de l'eau à l'air s' effectuant par convection et par évaporation.
Lorsqu'ils sont à ventilation mécanique, les réfrigérants sont équipés d'un ou plusieurs ventilateurs, soit soufflants, soit aspirants. Lorsque les réfrigérants sont à tirage naturel, l'air est véhiculé par effet de tirage au moyen d'une tour.
Les corps d'échange thermique forment des volumes parallélépipédiques de grandes dimensions, constitués par plusieurs niveaux superposés de surfaces d'échange. Ces dernières peuvent être constituées par des assemblages de feuilles plastiques convenablement profilées et disposées sensiblement verticales, ou des caillebotis, grilles ou lattes en matière plastique ou autre matériau approprié.
L'eau chaude s'écoule par ruissellement à travers toute la hauteur du corps d'échange thermique, à partir de tubes d'alimentation équipés de disperseurs de fluide constitués par des pommes d'arrosage convenablement réparties.
Or, on constate que dans les régions où l'eau est calcaire, les éléments constitutifs des corps d'échange thermique ("packings") s'entartrent fortement, par suite de la précipitation de carbonate de calcium, provenant du bicarbonate de calcium dissout. Cette précipitation de carbonate de calcium se produit lorsque la limite de solubilité du carbonate de calcium est dépassée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes - accroissement, dû à l'évaporation d'eau dans l'aéroréfrigérant, de la concentration en sels et surtout en bicarbonate de calcium, - élévation de la température de l'eau, au passage dans le condenseur, cette température pouvant atteindre dans une centrale nucléaire, 45" au maximum en été.
- perte de gaz carbonique dissout, au passage dans l'aéroréfrigérant où l'eau est finement divisée en présence du courant d'air, aération qui peut avoir d'autres effets sur 1 'entartrage.
Dans certaines installations telles que les centrales nucléaires, la masse de tartre déposée peut atteindre des centaines de tonnes et perturber considérablement leur exploitation.
On a donc d'abord proposé de limiter ou de prévenir l'entartrage par adjonction d'eau d'appoint, lorsque l'évaporation de l'eau dans l'aéroréfrigérant devient excessive. Mais l'efficacité de ce traitement s'est révélé relativement limitée, puisqu'elle n'est applicable qu'à l'une des causes d'entartrage.
On a donc également proposé d'injecter de l'acide sulfurique ou chlorhydrique, dans le circuit d'eau du réfrigérant (acide "de vaccination"). En effet, l'acide sulfurique ou l'acide chlorhydrique réagissent sur le carbonate de calcium solide pour former des sulfates et des chlorures solubles. Cependant, ce procédé ne donne pas entière satisfaction, car il a pour conséquence des rejets de sulfates ou de chlorures dans les rivières, lesquels ne doivent pas dépasser les normes anti-pollution fixées.
Or, les limites maximum autorisées pour de tels rejets se révèlent insuffisantes pour éliminer complètement le tartre formé sur les corps d'échange thermique ou pour prévenir suffisamment sa formation. Il est alors nécessaire, de diminuer la puissance de l'installation pour réduire la température et le facteur de concentration, et par conséquent, la demande d'acide.
Par ailleurs, l'injection d'acide provoque un excès de dioxyde de carbone dissout dans la solution aqueuse, excès qui disparaît au contact avec l'air. I1 en résulte que l'efficacité du traitement acide est diminuée.
On a tenté de faire disparaître le tartre des "packings" par divers autres moyens tels que pelletage et jet, jet et brossage, secouage et vibrations avec une dameuse, jet d'eau haute pression etc. Tous ces procédés se sont révélés insuffisants, le tartre déposé étant même dans certains cas pratiquement impossible à enlever en raison de sa dureté et de son adhérence aux surfaces d'échange thermique.
Actuellement enfin, on utilise également des injections de dioxyde de carbone dans liteau du circuit de réfrigération. Mais l'efficacité de ces injections s'est révélée insuffisante pour éviter de devoir recourir, en outre, à l'injection d'acide. I1 en résulte des rejets de sulfates ou de chlorures dans les rivières, indésirables vis-à-vis des impératifs anti-pollution.
L'invention a donc pour but de proposer un procédé de traitement antitartre d'eau aérée permettant de résou dre ce problème de manière satisfaisante.
Conformément à l'invention, le procédé de traitement antitartre d'eau aérée est caractérisé en ce qu'on injecte du dioxyde de carbone dans l'air d'aération de 1 'eau.
L'invention sera décrite ci-après en référence à la figure unique annexée.
La figure unique est un schéma d'un réfrigérant atmosphérique du type à ventilation mécanique, équipé d'un ventilateur soufflant un mélange gazeux air-dioxyde de carbone.
On sait que les eaux naturelles, du fait de leur cheminement dans le sol et au contact de l'atmosphère, contiennent un certain nombre d'éléments dissous (cations tels que 1 ion calcium, anions, gaz dissous, essentiellement CO2 et 02, matières organiques, colloïdes...). Parmi ces différents éléments, un certain nombre sont susceptibles de réagir entre eux, la réaction de base étant la suivante
Figure img00040001
Si la réaction est déplacée vers la gauche (flèche b), ce déplacement amorce un processus d'entartrage par dépôt de CaCO3 solide. Cette équation chimique montre de plus que l'échange de CO2 entre phases liquide et gazeuse est le principe moteur de tout entartrage.
L'invention prévoit d'injecter le dioxyde de carbone dans l'air utilisé pour l'aération du liquide.
Sur le dessin annexé, on voit ainsi un réfrigérant atmosphérique 1 du type à ventilation mécanique, équipé à sa partie supérieure d'un ventilateur aspirant 2, à sa base d'un ventilateur soufflant 3 et contenant un corps d'échange thermique 4, constitué par exemple, de manière connue en soi, par un ensemble de feuilles plastiques gaufrées parallèles.
Au-dessus du corps d'échange thermique 4 est disposé un système de tubes 5 horizontaux, pourvus de disperseurs en forme de pommes de douche (non représentés). Ce système de tubes 5 est raccordé à une canalisation 6 d'amenée de l'eau chaude à réfrigérer par ruissellement sur les éléments du corps d'échange thermique 4.
Cette eau provient d'un échangeur thermique non représenté, et ruisselle sur les surfaces d'échange du corps 4 en étant aéré en partie par le mélange gazeux air-dioxyde de carbone soufflé par le ventilateur inférieur 3, ainsi que par de l'air provenant d'une entrée 10.
Le mélange gazeux réfrigérant parcours le trajet indiqué par les flèches et est aspiré vers l'extérieur par le ventilateur 2. L'eau réfrigérée est recueillie audessous du corps d'échange thermique 4 dans un bac collecteur 7 puis évacuée par une tubulure 8 pour être recyclée dans l'échangeur thermique, l'eau circulant ainsi en circuit fermé.
Un tel réfrigérant atmosphérique est d'un type connu en soi et ne nécessite pas de description plus détaillée.
Le fait d'injecter dans l'air de réfrigération soufflé par le (ou les) ventilateur(s) 3 un mélange d'air et de dioxyde de carbone met ce dernier en contact intime avec l'eau de refroidissement ruisselant sur les surfaces d'échange, ce qui provoque la dissolution dans l'eau du dioxyde de carbone et le blocage du départ de CO2 provenant de la solution dans l'air. I1 en résulte un déplace ment vers la droite (flèche a) de la réaction chimique cidessus, donc dans le sens de la dissolution du carbonate de calcium précipité dans la solution.
Ainsi peut être prévenu un début d'entartrage, ou dissous un dépôt de tartre.
Ce mode de mise en oeuvre du dioxyde de carbone est plus efficace que sa dissolution dans l'eau et permet donc par conséquent de supprimer tout recours complémentaire aux acides. On élimine donc tout rejet de sulfate ou autres produits polluants, ce qui constitue un avantage très important par rapport aux traitements utilisés jusqu'à présent.
L'invention n'est pas limitée aux circuits de réfrigération d'eau par contact direct avec de l'air, mais peut être également mise en oeuvre au lavage de gaz par une solution aqueuse, pour en enlever le dioxyde de carbone, ou encore aux transferts de gaz dans une solution aqueuse.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de traitement antitartre d'eau aérée, notamment d'eau pour réfrigérant atmosphérique (1) du type à tirage naturel ou à ventilation mécanique, au moyen d'injection de dioxyde de carbone, caractérisé en ce qu'on injecte le dioxyde de carbone dans l'air d'aération de l'eau.
FR9412749A 1994-10-25 1994-10-25 Procede de traitement antitartre d'eau aeree, notamment dans les refrigerants atmospheriques Expired - Fee Related FR2725977B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412749A FR2725977B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Procede de traitement antitartre d'eau aeree, notamment dans les refrigerants atmospheriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412749A FR2725977B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Procede de traitement antitartre d'eau aeree, notamment dans les refrigerants atmospheriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725977A1 true FR2725977A1 (fr) 1996-04-26
FR2725977B1 FR2725977B1 (fr) 1997-01-03

Family

ID=9468189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412749A Expired - Fee Related FR2725977B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Procede de traitement antitartre d'eau aeree, notamment dans les refrigerants atmospheriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725977B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0947474A2 (fr) * 1998-03-30 1999-10-06 Guldager A/S Dispositif pour doser le CO2 ajouté à l'eau
US8153010B2 (en) 2009-01-12 2012-04-10 American Air Liquide, Inc. Method to inhibit scale formation in cooling circuits using carbon dioxide

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2030430A1 (en) * 1970-06-20 1971-12-30 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Coolant water treatment - with carbon dioxide for direct heat exchangers
FR2509714A1 (fr) * 1981-07-16 1983-01-21 Mechanical Equip Co Procede et appareil pour la reduction de calamine alcaline dans les equipements de distillation d'eau

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2030430A1 (en) * 1970-06-20 1971-12-30 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Coolant water treatment - with carbon dioxide for direct heat exchangers
FR2509714A1 (fr) * 1981-07-16 1983-01-21 Mechanical Equip Co Procede et appareil pour la reduction de calamine alcaline dans les equipements de distillation d'eau

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0947474A2 (fr) * 1998-03-30 1999-10-06 Guldager A/S Dispositif pour doser le CO2 ajouté à l'eau
EP0947474A3 (fr) * 1998-03-30 2000-01-26 Guldager A/S Dispositif pour doser le CO2 ajouté à l'eau
US8153010B2 (en) 2009-01-12 2012-04-10 American Air Liquide, Inc. Method to inhibit scale formation in cooling circuits using carbon dioxide
US8524088B2 (en) 2009-01-12 2013-09-03 American Air Liquide, Inc. Method to inhibit scale formation in cooling circuits using carbon dioxide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725977B1 (fr) 1997-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0491821B1 (fr) Procede de production d'eau douce a partir d'eaux chargees et installation pour la mise en uvre du procede
CA1306957C (fr) Procede pour la reduction de la teneur en polluants acides contenus dans des fumees et dispositif pour sa mise en oeuvre
RU2135273C1 (ru) Система производства целевого газа, устройство для извлечения тепла и удаления кислого газа на ее основе и способ получения целевого газа
EP0337910B1 (fr) Procédé de réduction dans des fumées contenant des éléments condensables, de la teneur en éléments incondensables solubles dans les éléments condensables
US20140332454A1 (en) Compact wastewater concentrator and pollutant scrubber
FR2499963A1 (fr) Procede et installation pour le traitement en plusieurs etages des eaux douces, des eaux saumatres, des eaux de mer et des eaux usees, avec recuperation d'energie, de moyens de traitement et de produits
US6110429A (en) Transformation of halogenated refrigerant gases
CN1853044A (zh) 渗透能
CN102159300A (zh) 方法和设备
US5080696A (en) Process and device for reducing the content of gaseous acid pollutants in fumes discharged from an incineration plant
CA2913240A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de gaz par injection de compose pulverulent et de phase aqueuse
RU2512522C2 (ru) Способ получения полифосфорной кислоты и устройство для его осуществления
FR2725977A1 (fr) Procede de traitement antitartre d'eau aeree, notamment dans les refrigerants atmospheriques
FR2586204A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs et aux procedes de depollution des fumees resultant de la combustion ou de l'incineration de produits
RU2090245C1 (ru) Способ нейтрализации вредных газообразных примесей и устройство для его осуществления
US20220332598A1 (en) Turbine exhaust gas system using produced water and ozone injection
EP0745421A1 (fr) Epurateur de fumée par flux croisé avec du lait de chaux ou de calcaire
SE500737C2 (sv) Förfarande och anordning för rening och utvinning av energi ur varm gas
FR2482703A1 (fr) Epurateur, laveur, recuperateur de calories pour fumees et gaz
FR2519410A1 (fr) Procedes et dispositifs pour epurer des fumees chaudes en recuperant des calories et application aux serres chauffees
KR100345458B1 (ko) 세정기능을 갖는 폐수 증발 농축 장치
JPS61114711A (ja) 汚れた高温排ガスから熱回収する方法とその装置
FR2941630A1 (fr) Procede et dispositif de desulfuration d'un gaz, comprenant une etape d'elimination du soufre par refroidissement d'un flux gazeux
FR2726087A1 (fr) Procede pour la detection d'entartrage d'eau aeree et automate pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1152985A1 (fr) Traitement au dioxyde de carbone des eaux de refroidissement atmospherique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse