FR2724856A1 - Dispositif de controle pour le sertissage des ecrous noyes - Google Patents

Dispositif de controle pour le sertissage des ecrous noyes Download PDF

Info

Publication number
FR2724856A1
FR2724856A1 FR9411692A FR9411692A FR2724856A1 FR 2724856 A1 FR2724856 A1 FR 2724856A1 FR 9411692 A FR9411692 A FR 9411692A FR 9411692 A FR9411692 A FR 9411692A FR 2724856 A1 FR2724856 A1 FR 2724856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
crimping
rod
stroke
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724856B1 (fr
Inventor
Jean Luc Bercot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bollhoff Otalu SA
Original Assignee
Otalu SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Otalu SA filed Critical Otalu SA
Priority to FR9411692A priority Critical patent/FR2724856B1/fr
Publication of FR2724856A1 publication Critical patent/FR2724856A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724856B1 publication Critical patent/FR2724856B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/28Control devices specially adapted to riveting machines not restricted to one of the preceding subgroups
    • B21J15/285Control devices specially adapted to riveting machines not restricted to one of the preceding subgroups for controlling the rivet upset cycle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/14Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/0007Tools for fixing internally screw-threaded tubular fasteners
    • B25B27/0014Tools for fixing internally screw-threaded tubular fasteners motor-driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de détecter des anomalies de sertissage pour écrous à sertir. Il comprend un vérin (13) tirant une tige filetée. Un capteur d'effort (14) limite le sertissage en fonctionnement normal. Un capteur de course (16) détecte un excès de course. Le dispositif est particulièrement adapté aux machines automatiques de sertissage.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif intégré dans les appareils de sertissage par traction pour écrous dits noyés, ou écrous à sertir en aveugle, afin d'accéder automatiquement à l'information anomalies de sertissage.
Le sertissage par traction des écrous noyés décrit habituellement les phases consécutives suivantes
- Vissage de la tige filetée dans écrou jusqu'à ce que la tête de
l'écrou soit en butée sur l'appareil
- Introduction de l'écrou dans au moins une pièce percée
- Sertissage de l'écrou par traction de la tige selon une course
imposée
- Dévissage de la tige jusqu son extraction de l'écrou qui reste
désormais serti sur la pièce.
Comme dans le brevet français nO 7518388 la course de déformation de écrou est généralement limitée par une butée réglable sur l'appareil de sertissage.
Dans le cas d'un appareil actionné par un opérateur, l'opérateur constate la fin du dévissage lorsque la tige de traction est sortie du taraudage de l'écrou. Il déplace alors l'appareil pour sertir un autre écrou à un autre emplacement. La tige de l'appareil est réutilise jusqu'à son usure ou sa rupture constatée par l'opérateur.
Dans le cas d'un dispositif automatique, sans opérateur, des détections automatiques comme dans le brevet No 7518388 sont nécessaires pour vérifier que le cycle s'est correctement accompli et que le dispositif, par exemple un robot, peut se retirer de la zone de sertissage pour rejoindre un autre emplacement.
Malgré ces détections, un dispositif de sertissage par limitation de course comporte des inconvénients, notamment si l'épaisseur des pièces à sertir varie au cours de la production et devient trop importante par rapport à l'écrou et au réglage de course choisis.
Selon le brevet nO 7518388 il peut en résulter diverses conséquences:
- La tige arrache le taraudage de l'écrou; le défaut est détecté au dévissage mais la pièce est défectueuse.
- La tige casse. Sa rupture ne sera détectée qu'au cycle suivant par défaut de vissage.
- La pièce en plastique casse sans détection.
L'invention pallie ces inconvénients en interdisant le sertissage excessif des écrous et en avertissant automatiquement et dès la phase
de sertissage d'une défaillance telle qu'une rupture accidentelle de
tige, une épaisseur incorrecte de pièce ou l'absence d'un écrou, Le robot répond à l'information en s'écartant pour la réparation.
Comme dans le brevet nO 7518388, le dispositif suivant l'invention comprend une tige filetée mobile en translation et en rotation axiales, une butée d'appui pour la tête de l'écrou. Comme dans le brevet Ne 7518388, des capteurs de mouvements détectent la fin de vissage, la course de sertissage et la fin de dévissage.
La tige est actionnée pendant le vissage et le dévissage par un moteur tournant.
La tige est actionnée pendant la phase de sertissage par un vérin axial .
Un capteur prioritaire dit d'effort mesure l'effort de traction exercé par la tige sur l'écrou par l'intermédiaire soit de la pression hydraulique dans le vérin soit de la contrainte axiale dans la tige. Ce capteur pilote l'arrêt impératif et prioritaire du sertissage dès l'obtention d'une valeur d'effort prédéterminée correspondant à une consigne de sertissage optimal de l'écrou.
Un capteur secondaire d'excès de course axiale de la tige filetée est utilisé en sécurité pour detecter tout dépassement anormal de la course maximale admissible.
Au cas par exemple où la tige se casse pendant le sertissage, la partie de tige restant liée au dispositif n'est plus sous tension, l'effort de traction dans la tige s'étant annulé brutalement. La consigne d'effort n'est pas atteinte et la tige continue son mouvement au-delà de la course normale jusqu'au déclenchement du capteur de course.
Un ensemble de commutation et de commande associé aux capteurs transmet au robot l'ordre de retrait dans le cas d'une course excessive détectée avant la consigne d'effort, ou de dévissage normal et de poursuite du cycle dans le cas d'une consigne d'effort atteinte normalement pendant le sertissage
La figure 1 représente en coupe le sertissage par traction d'un écrou noyé.
La figure 2 représente les diagrammes de sertissage d'un écrou noyé.
La figure 3 représente en coupe le système de traction et le capteur d'effort.
La figure 4 représente l'ensemble des capteurs.
A la figure 1, l'écrou (1) est serti sur une pièce (2) par traction d'une tige (3) et appui d'une enclume (4).
A la figure 2, l'axe horizontal représente la course et l'axe vertical l'effort.
La déformation d'un écrou par limitation classique de la course suit une courbe (5) jusqu'à une course (6) idéale préréglée pour une épaisseur el habituelle de la pièce. Il en résulte un effort de traction (7).
Si sur la même chaîne d'assemblage l'épaisseur des pièces augmente subitement à e2, la courbe par limitation classique de course suivie devient (18). Un sertissage jusqu'à la même course (6) qu'antérieureent entraînerait un effort de traction (9) le long de la courbe (18) supérieur à la charge d'épreuve (10) de l'écrou. Le sertissage par limitation de la course n'est donc plus adapté car il y aurait rupture ou déformation du taraudage de l'écrou.
L'effort (7), défini pour limiter la fatigue de tige comme l'effort minimum juste suffisant pour sertir la pièce la plus épaisse e2, suffira nécessairement pour sertir les pièces plus fines el.
Le sertissage selon l'invention par limitation d'effort permettra de sertir à un effort constant (7) acceptable, et la tige travaillera toujours sans surcharge si les épaisseurs varient, donc sans fatigue prématurée.
La course de la tige n'est plus une consigne de routine mais une alerte.
En cas de rupture accidentelle de la tige, la courbe (11) atteindra la course (12) sans dépasser la limite d'effort (7), et commandera le recul automatique de l'appareil par rapport à l'écrou.
En cas d'absence d'écrou, la tige se déplacera sans charge jusqu (12). Le système signalera une anomalie.
A la figure 3, le vérin (13) tire la tige (3). Le capteur (l4) d'effort limite le sertissage. A la figure 4, le capteur (15) de vissage déclenche l'arrêt de vissage de la tige. En fonctionnement normal, le dévissage de la tige fait suite au sertissage et à la consigne d'effort du capteur (14). En cas de rupture de tige, le capteur (16) déclenche l'arrêt et le retrait de l'appareil . Le capteur (17) déclenche larrAt de dévissage en fin de cycle et le déplacement de l'appareil vers un autre emplacement.
Ce dispositif est adapté aux machines automatiques de sertissage d'écrous en général et au sertissage sur pièces plastiques automobiles en particulier.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de sertissage des écrous par déformation en traction,
comprenant une tige filetée mobile en translation et en rotation
axiales, une butée d'appui pour la tête de l'écrou et un ensemble de
capteurs détectant la fin de vissage, la course de sertissage et la
fin de dévissage, caractérisé pour la phase de sertissage par un
capteur prioritaire d'effort mesurant l'effort de traction exercé par
la tige sur l'écrou, pilotant l'arrêt impératif et prioritaire du
sertissage dès l'obtention d'une valeur d'effort prédéterminée
correspondant à une consigne de sertissage optimal de l'écrou, et un
capteur secondaire d'excès de course axiale de la tige filetée utilisé
pour détecter tout dépassement anormal de la course maximales
admissible.
2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comprend
un ensemble de commutation et de commande associé aux capteurs.
3) Dispositif selon la revendication 2) caractérisé par une commande de
recul automatique de l'appareil laissant l'accès à l'écrou dans le cas
d'une course excessive détectée avant la consigne d'effort.
4) Dispositif selon la revendication 3) caractérisé par une commande de
dévissage normal de la tige et de poursuite du cycle de travail dans
le cas d'une consigne d'effort atteinte normalement pendant le
sertissage.
FR9411692A 1994-09-26 1994-09-26 Dispositif de controle pour le sertissage des ecrous noyes Expired - Fee Related FR2724856B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411692A FR2724856B1 (fr) 1994-09-26 1994-09-26 Dispositif de controle pour le sertissage des ecrous noyes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411692A FR2724856B1 (fr) 1994-09-26 1994-09-26 Dispositif de controle pour le sertissage des ecrous noyes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724856A1 true FR2724856A1 (fr) 1996-03-29
FR2724856B1 FR2724856B1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9467444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411692A Expired - Fee Related FR2724856B1 (fr) 1994-09-26 1994-09-26 Dispositif de controle pour le sertissage des ecrous noyes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724856B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0922536A1 (fr) * 1997-12-12 1999-06-16 Herbert Schruff Procédé et dispositif pour la pose de chevilles à expansion
WO2001096045A1 (fr) * 2000-06-15 2001-12-20 M.H. Honsel Beteiligungs Gmbh Appareil de pose de rivet
FR2949367A1 (fr) * 2009-08-25 2011-03-04 Bollhoff Otalu Sa Appareil pour la pose d'un ecrou a sertir
EP3023172A1 (fr) * 2014-11-24 2016-05-25 Bollhoff Otalu S.A. Système et procédé de sertissage d'un composant de fixation sur un support
DE102015103277A1 (de) * 2015-03-06 2016-09-08 Kuka Systems Gmbh Nietwerkzeug, Nieteinrichtung und Nietverfahren
DE102015216360A1 (de) * 2015-08-27 2017-03-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren zum Betreiben eines Nietwerkzeugs und Nietwerkzeug

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613981A (en) * 1968-12-13 1971-10-19 Braecker Ag Safety device for machine tools
FR2313998A1 (fr) * 1975-06-12 1977-01-07 Otalu Sa Appareil pour la pose automatique de rivets tubulaires taraudes
US4676421A (en) * 1986-03-31 1987-06-30 Penn Engineering & Manufacturing Corp. Press having a programmable ram with sensing means
DE3715905A1 (de) * 1987-05-13 1988-12-01 Masch Und Werkzeugbau D Friedr Verfahren zur qualitaetssicherung von nietverbindungen und maschine zur durchfuehrung des verfahrens
EP0454890A1 (fr) * 1990-05-04 1991-11-06 VVG Befestigungstechnik Beteiligungs-GmbH Dispositif de contrôle pour outils de pose de rivets aveugles
EP0572819A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-08 ALFRED HONSEL NIETEN- UND METALLWARENFABRIK GMBH & CO. Méthode de détermination de la force de traction de la tige d'un rivet borgne et appareil de rivetage correspondant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613981A (en) * 1968-12-13 1971-10-19 Braecker Ag Safety device for machine tools
FR2313998A1 (fr) * 1975-06-12 1977-01-07 Otalu Sa Appareil pour la pose automatique de rivets tubulaires taraudes
US4676421A (en) * 1986-03-31 1987-06-30 Penn Engineering & Manufacturing Corp. Press having a programmable ram with sensing means
DE3715905A1 (de) * 1987-05-13 1988-12-01 Masch Und Werkzeugbau D Friedr Verfahren zur qualitaetssicherung von nietverbindungen und maschine zur durchfuehrung des verfahrens
EP0454890A1 (fr) * 1990-05-04 1991-11-06 VVG Befestigungstechnik Beteiligungs-GmbH Dispositif de contrôle pour outils de pose de rivets aveugles
EP0572819A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-08 ALFRED HONSEL NIETEN- UND METALLWARENFABRIK GMBH & CO. Méthode de détermination de la force de traction de la tige d'un rivet borgne et appareil de rivetage correspondant

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0922536A1 (fr) * 1997-12-12 1999-06-16 Herbert Schruff Procédé et dispositif pour la pose de chevilles à expansion
US6029332A (en) * 1997-12-12 2000-02-29 Schruff; Herbert Rivet setting tool
US6223409B1 (en) 1997-12-12 2001-05-01 Herbert Schruff Rivet setting tool
WO2001096045A1 (fr) * 2000-06-15 2001-12-20 M.H. Honsel Beteiligungs Gmbh Appareil de pose de rivet
EP1166918A1 (fr) * 2000-06-15 2002-01-02 M.H. Honsel Beteiligungs GmbH Outil de rivetage
FR2949367A1 (fr) * 2009-08-25 2011-03-04 Bollhoff Otalu Sa Appareil pour la pose d'un ecrou a sertir
EP3023172A1 (fr) * 2014-11-24 2016-05-25 Bollhoff Otalu S.A. Système et procédé de sertissage d'un composant de fixation sur un support
FR3028783A1 (fr) * 2014-11-24 2016-05-27 Bollhoff Otalu Sa Systeme et procede de sertissage d'un composant de fixation sur un support
US10307872B2 (en) 2014-11-24 2019-06-04 Bollhoff Otalu S.A. System and method for crimping a fastening component on a support
DE102015103277A1 (de) * 2015-03-06 2016-09-08 Kuka Systems Gmbh Nietwerkzeug, Nieteinrichtung und Nietverfahren
DE102015216360A1 (de) * 2015-08-27 2017-03-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren zum Betreiben eines Nietwerkzeugs und Nietwerkzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724856B1 (fr) 1996-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9248532B2 (en) Screw tensioning device
DE102007059422B4 (de) Verfahren zum Setzen von Nietelementen durch ein von einem Elektromotor angetriebenes portables Nietgerät sowie ein Nietgerät
US6293155B1 (en) Method for operating an electric press
EP1132331B1 (fr) Méthode et machine à capsuler
EP1712311B1 (fr) Système de surveillance pour un outil de pose d'éléments de fixation
US9682419B2 (en) Method and tool for setting blind rivet elements
US6247387B1 (en) Fastening apparatus
DE202006011246U1 (de) Rollenbremsenprüfstand
FR2724856A1 (fr) Dispositif de controle pour le sertissage des ecrous noyes
US8978232B2 (en) Method for tightening and loosening threaded connectors
US8914959B2 (en) Apparatus and method of assembling a piston on a shaft over a lip seal
KR101597536B1 (ko) 볼조인트 어셈블리 조립장치
CN210594785U (zh) 制动装置及电梯
US5535622A (en) Brake performance monitoring
KR20050031238A (ko) 스러스터 브레이크의 비상 제어 장치
US6618923B1 (en) Method for tightening screw joints
JP2703579B2 (ja) ロックナットのカシメ装置
CN106286650A (zh) 鼓式制动器的间隙自调组件
JPH0780513A (ja) コールドピルガーミルのための圧延マンドレル監視装置
JPH03103610A (ja) 軸力ボルト締結装置
EP0818255B1 (fr) Installation de rivetage de garnitures de friction sur leur disque de support
CN216763961U (zh) 一种限速器动作速度测试工装
US20170328397A1 (en) Threading indicating bolt
JP3280012B2 (ja) タイヤビード除去装置
JP4089190B2 (ja) テーパねじ継手の締結方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse