FR2724568A1 - Installation et systeme de distribution d'air climatise dans un vehicule - Google Patents

Installation et systeme de distribution d'air climatise dans un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2724568A1
FR2724568A1 FR9411118A FR9411118A FR2724568A1 FR 2724568 A1 FR2724568 A1 FR 2724568A1 FR 9411118 A FR9411118 A FR 9411118A FR 9411118 A FR9411118 A FR 9411118A FR 2724568 A1 FR2724568 A1 FR 2724568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air conditioning
pipe
receptacle
air
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411118A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724568B1 (fr
Inventor
Roland Drevet
Andre Ferron
Daniel Pompet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9411118A priority Critical patent/FR2724568B1/fr
Publication of FR2724568A1 publication Critical patent/FR2724568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724568B1 publication Critical patent/FR2724568B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/03Air-pressurised compartments for crew; Means for preventing admission of noxious substances, e.g. combustion gas from gun barrels, in crew compartments; Sealing arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B15/00Installations affording protection against poisonous or injurious substances, e.g. with separate breathing apparatus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de distribution d'air climatisé dans un véhicule à partir d'une canalisation d'alimentation (2) en air climatisé. Elle comporte au moins un poste individuel (PI1, PI2, etc.) de distribution d'air comprenant un dispositif de diffusion d'air climatisé (B1, B2) dans un volume (1) du véhicule et un dispositif individuel d'alimentation en air climatisé (R1, R2) à travers un tuyau d'assistance respiratoire (11, 12, 15) dont une première extrémité E1 est connectée au dispositif individuel d'alimentation (R1).

Description

La présente invention a pour objet une installation de distribution d'air climatisé dans un véhicule, à partir d'une canalisation d'alimentation en air climatisé.
I1 est connu de réaliser une installation de distribution d'air climatisé dans un véhicule à partir dune canalisation d'alimentation en air climatisé alimentant des bouches d'aération collectives permettant d'importants débits.
Dans le cas des véhicules, généralement des véhicules militaires, se trouvant dans des zones contaminées chimiquement par des aérosols et/ou des vapeurs chimiques, de tels systèmes de conditionnement d'air ne sont pas satisfaisants.
La présente invention a pour objet une installation de distribution d'air climatisé notamment pour des véhicules susceptibles de se trouver dans des zones contaminées chimiquement, et qui permette d'améliorer considérablement le confort des utilisateurs.
L'invention concerne dans ce but une installation de distribution d'air climatisé dans un véhicule, à partir d'une canalisation d'alimentation en air climatisé caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un poste individuel de distribution d'air comprenant un dispositif de diffusion d'air climatisé dans un volume du véhicule et un dispositif individuel d'alimentation en air climatisé à travers un tuyau d'assistance respiratoire, dont une première extrémité est connectée au dispositif individuel d'alimentation.
Un poste individuel de distribution d'air comporte avantageusement un moyen de commande à deux états, par exemple une vanne à deux positions, à savoir un premier état, par exemple une première position de la vanne, dans lequel la canalisation d'alimentation alimente le dispositif de diffusion d'air climatisé et un deuxième état, par exemple une deuxième position de la vanne, dans lequel la canalisation d'alimentation alimente au moins une partie du dispositif de diffusion d'air climatisé ainsi que le dispositif individuel d'alimentation en air climatisé. De la sorte, le volume est toujours alimenté en air climatisé, mais le débit de celui-ci est modulé en fonction des besoins en débit de la fonction d'assistance respiratoire individuelle.
Le dispositif de diffusion d'air climatisé peut comporter une buse principale qui est toujours alimentée par ladite canalisation et une buse secondaire et, dans sa première position, la vanne à deux positions met en communication la canalisation et la buse secondaire, et dans sa deuxième position elle met en communication la canalisation et le dispositif individuel d'alimentation en air climatisé.
Le dispositif individuel d'alimentation en air climatisé peut comporter un premier réceptacle auquel la première extrémité du tuyau d'assistance respiratoire est destinée à être raccordée.
Selon un mode de réalisation préféré, l'installation comporte un deuxième réceptacle auquel la deuxième extrémité du tuyau d'assistance respiratoire est destinée à être raccordée, ce deuxième réceptacle étant en communication avec la buse secondaire lorsque la vanne est dans sa deuxième position, de sorte que, lorsque la première et la deuxième extrémités du tuyau sont raccordées respectivement au premier et au deuxième réceptacles, la buse principale et la buse secondaire diffusent l'air climatisé dans ledit volume, alors que, lorsque la deuxième extrémité du tuyau est raccordée à un utilisateur, et la vanne étant dans sa deuxième position, seule la buse principale diffuse l'air climatisé dans ledit volume et l'utilisateur est alimenté directement à travers le tuyau d'assistance respiratoire.
L'invention concerne également un système de distribution d'air climatisé dans un véhicule caractérisé en ce qu ' il comporte une installation de distribution d'air telle que définie ci-dessus et au moins un masque à gaz présentant un réceptacle auquel la deuxième extrémité du tuyau d'assistance respiratoire est connectable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en liaison avec les dessins dans lesquels
- la figure 1 représente un schéma d'un système de distribution d'air selon l'invention,
- les figures 2 à à représentent, respectivement en coupe longitudinale, en coupe BB, en coupe CC et en coupe DD, une installation selon l'invention équipée d'une vanne à deux positions, celleci étant en position de ventilation,
- les figures 3a à 3d représentent respectivement en coupe longitudinale, en coupe BB, en coupe CC et en coupe DD, l'installation précitée en position correspondant à la fonction d'assistance respiratoire,
- les figures 4g à 4d représentent respectivement en coupe longitudinale, en coupe BB, en coupe CC et en coupe DD, l'installation précitée dans une configuration correspondant à la fonction d'assistance respiratoire en attente.
Comme le montre la figure 1, un volume désigné par le repère général 1 est alimenté en air par une canalisation 2 le long de laquelle sont disposés plusieurs postes individuels de distribution d'air désignés par les repères PI1, PI2, PI3, PI4, PI5, etc.
L'air distribué, qui est exempt de particules ou de vapeurs chimiques, est refroidi au travers d'une installation de climatisation non représentée.
Cette distribution d'air présente deux fonctions essentielles, d'une part l'évacuation des calories emmagasinées par les utilisateurs qui viennent se reposer dans le véhicule après un travail réalisé à l'extérieur, et d'autre part la fourniture d'une assistance respiratoire aux utilisateurs équipés de masques à gaz MG1, MG2, ... MG5, etc... par l'intermédiaire de tuyaux tels que les tuyaux 11, 12 et 15 équipés à leurs deux extrémités El et E2 d'un embout tel qu'un dispositif de connexion rapide.
L'idée de base de l'invention est ainsi d'associer une distribution individuelle d'air à une ventilation volumique.
Chacun des postes individuels PI1, PI2, PI3, etc.., présente deux buses d'alimentation en air climatisé, une buse principale B1 qui est toujours alimentée, et une buse secondaire B2 qui peut ne pas être alimentée en air suivant les différentes configurations du système qui seront explicitées plus loin dans la description.
Chaque poste individuel PI1, PI2, PI3, etc., présente également deux réceptacles de connexion R1 et
R2, le réceptacle R1 étant destiné à alimenter un masque à gaz, par exemple MG1 pour le poste individuel PI1, à travers un tuyau d'alimentation 11, dont l'extrémité E2 est raccordée à un réceptacle de connexion R3 du masque à gaz MG1, de manière à procurer une assistance respiratoire à l'utilisateur du masque MG1. Le réceptacle
R2 est destiné à alimenter la buse B2, dans la configuration d'assistance respiratoire "en attente".
Chaque poste individuel présente une vanne 30 à deux états actionnable par un utilisateur. Cette vanne comporte un piston 36 présentant deux régions rétrécies 34, 35, dégageant des espaces annulaires 31 et 32 ainsi qu ' une rainure longitudinale 33 qui présente une extrémité débouchant dans l'espace annulaire 32.
La buse principale B1 est toujours alimentée par le conduit 2 à travers l'ouverture 21, quelle que soit l'état de la vanne 30 (voir figure 2).
Dans la configuration représentée aux figures 2 à 2d, un canal 22 de mise en communication de la conduite 2 et du réceptacle R1 est obturé par le piston cylindrique 36 étant donné que la région 34 est dégagée (à gauche sur le dessin) du conduit 22. De la même façon, le conduit 26 d'alimentation du réceptacle R2 est également obturé par la région de diamètre principal du piston 36 (voir figure 2).
La buse B2 est alimentée par un trajet comprenant successivement une ouverture 23 de la paroi de la conduite d'alimentation 2, la fente longitudinale 33 et un canal 25.
Les figures 2 à 2 correspondent ainsi à une fonction de ventilation selon laquelle les buses B1 et B2 sont alimentées et les réceptacles R1 et R2 sont mis hors circuit par la vanne 30.
Dans la configuration des figures 3a à 3d, l'espace annulaire 31 vient en face de l'ouverture 22, ce qui permet à la canalisation 2 d'alimenter le réceptacle
R1. L'utilisateur d'un masque, MG1 par exemple, peut connecter l'extrémité El de son tuyau d'alimentation 11 au réceptacle R1, l'autre extrémité E2 du tuyau étant connectée au réceptable R3 de son masque MG1. Dans cette configuration, la buse B2 n'est plus alimentée étant donné que le cylindre 36 obture le canal 23 comme le montre la figure 3ç.
Cette configuration correspond à une fonction d'assistance respiratoire, pour laquelle la mise hors circuit de la buse B2 dégage un débit d'air correspondant à l'alimentation d'un masque à gaz.
On remarque également aux figures 3g et 3d que l'espace annulaire 32 est en face du réceptacle R2. Le réceptacle R2 est donc mis en communication avec la buse
B2. Cette mise en communication permet une fonction supplémentaire qui n'est pas utilisée lorsque l'utilisateur alimente son masque à gaz à travers le tuyau d'alimentation correspondant, par exemple 11.
Les figures 4 et 4k illustrent cette configuration supplémentaire, qui a été également montrée à la figure 1 pour le poste PI5 (tuyau d'alimentation 15 et masque MG5).
Dans cette configuration, dite configuration d'assistance respiratoire en attente, l'utilisateur qui porte le masque MG5 a connecté, comme précédemment, l'extrémité El de son tuyau d'alimentation 15 au réceptacle R1 du poste individuel PI5, mais à la différence du cas précédent, il a connecté l'autre extrémité E2 du tuyau 15 au réceptacle R2. Dans la position de la vanne 30 qui est représentée aux figures 3g et 4g, le réceptacle R1 est en communication avec la canalisation 2 et le tuyau 15 met en communication les deux réceptacles R1 et R2. Comme le réceptacle R2 communique avec la buse B2, celle-ci est alors alimentée par la canalisation 2.Si l'utilisateur veut alimenter son masque à gaz pour obtenir une assistance respiratoire, il lui suffit de décrocher l'extrémité E2 du réceptacle R2, de la brancher sur le réceptacle R3 de son masque MG5, ce qui lui fournit instantanément l'alimentation en air d'assistance respiratoire, tout en interrompant bien évidemment l'alimentation de la buse auxiliaire B2, dégageant ainsi un débit d'air pour la fonction d'assistance respiratoire.
Cette fonction présente ainsi deux avantages à savoir, d'une part elle évite le déséquilibre des pressions à l'intérieur du réseau par une fuite importante lorsque le tuyau d'assistance respiratoire n'est pas connecté au masque de l'utilisateur, et d'autre part elle permet l'utilisation du débit d'air disponible pour l'assistance respiratoire pour la ventilation du volume 1 par la deuxième buse.
Bien entendu, les buses B1 et B2 peuvent présenter des débits réglables et être orientables. En outre, elles peuvent présenter l'une et l'autre des débits différents de manière à procurer une meilleure adaptation aux fonctions désirées.
Par ailleurs, les tuyaux 11, 12 ... 15 peuvent être équipés de raccords à détrompage permettant de connecter l'extrémité El seulement sur le réceptacle R1, et l'extrémité E2, soit sur le réceptacle R2, soit sur le réceptacle R3 du masque à gaz MG1, MG2, MG3.
Selon un mode de réalisation simplifié, les postes individuels ne comportent pas de vannes à deux positions, la buse B1 et le réceptacle R1 sont toujours alimentés par la canalisation 2, et la buse B2 est connectée au réceptacle R2. Le tuyau tel que 15 est connecté à demeure, son extrémité El étant connectée à R1 et son extrémité E2 à R2. L'utilisateur peut à volonté raccorder l'extrémié E2 du tuyau 15 au réceptacle R3 de son masque par exemple MG5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation de distribution d'air climatisé dans un véhicule, à partir d'une canalisation d'alimentation en air climatisé caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un poste individuel (PI1, PI2, etc.) de distribution d'air climatisé dans un volume du véhicule et un dispositif (R1, R2) individuel d'alimentation en air climatisé à travers un tuyau (11, 12, 15) d'assistance respiratoire dont une première extrémité (El) est connectée audit dispositif individuel d'alimentation (R1, R2).
2. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'au moins un poste individuel (PI1,
PI2, etc.) de distribution d'air comporte un moyen de commande à deux états, à savoir un premier état dans lequel la canalisation (2) d'air climatisé alimente le dispositif de diffusion d'air climatisé (Bi, B2) et un deuxième état dans lequel la canalisation d'alimentation (2) alimente au moins une partie (B1) du dispositif de diffusion d'air climatisé ainsi que le dispositif individuel (R1) d'alimentation en air climatisé.
3. Installation selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen de commande à deux états est une vanne (30) à deux positions, ayant une première position correspondant au premier état et une deuxième position correspondant au deuxième état.
4. Installation selon la revendication 3 caractérisée en ce que le dispositif de diffusion d'air climatisé comporte une buse principale (B1) qui est toujours alimentée par ladite canalisation et une buse secondaire (B2), en ce que, dans sa première position, la vanne (30) à deux positions met en communication la canalisation (2) et la buse secondaire (B2), et en ce que dans sa deuxième position, la vanne (30) met en communication la canalisation (2) et le dispositif individuel (R1) d'alimentation en air climatisé.
5. Installation selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'au moins une dite buse (B1, B2) est portée par le corps de la vanne.
6. Installation selon une des revendications 3 à 5 caractérisée en ce que le dispositif individuel d'alimentation en air climatisé comporte un premier réceptacle (R1) pour la connexion de la première extrémité (El) dudit tuyau (11, 12, 15) d'assistance respiratoire.
7. Installation selon la revendication 6 caractérisée en ce qu'elle comporte un deuxième réceptacle (R2) pour la connexion de la deuxième extrémité (E2) du tuyau d'assistance respiratoire, ce deuxième réceptacle (R2) étant en communication avec la buse secondaire (B2) lorsque la vanne (30) est dans sa deuxième position, de sorte que, lorsque la première (El) et la deuxième (E2) extrémités du tuyau (11, 12, 15) sont raccordées respectivement au premier (R1) et au deuxième (R2) réceptacles, la buse principale (B1) et la buse secondaire (B2) diffusent toujours l'air climatisé dans ledit volume (1), alors que, lorsque la deuxième extrémité (E2) du tuyau (11, 12, 15) est raccordée à un utilisateur, la vanne (30) étant dans sa deuxième position, seule la buse principale (B1) diffuse l'air climatisé dans ledit volume et l'utilisateur est alimenté directement à travers le tuyau d'assistance respiratoire (11, 12)
8. Système de distribution d'air climatisé dans un véhicule caractérisé en ce qu'il comporte une installation de distribution d'air selon une des revendications précédentes et au moins un masque à gaz (MG1, MG2, etc.) présentant un réceptacle (R3) auquel la deuxième extrémité (E2) du tuyau (11, 12, 15) d'assistance respiratoire est connectable.
FR9411118A 1994-09-19 1994-09-19 Installation et systeme de distribution d'air climatise dans un vehicule Expired - Fee Related FR2724568B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411118A FR2724568B1 (fr) 1994-09-19 1994-09-19 Installation et systeme de distribution d'air climatise dans un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411118A FR2724568B1 (fr) 1994-09-19 1994-09-19 Installation et systeme de distribution d'air climatise dans un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724568A1 true FR2724568A1 (fr) 1996-03-22
FR2724568B1 FR2724568B1 (fr) 1996-12-27

Family

ID=9467038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411118A Expired - Fee Related FR2724568B1 (fr) 1994-09-19 1994-09-19 Installation et systeme de distribution d'air climatise dans un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724568B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR795332A (fr) * 1935-04-05 1936-03-11 Dispositif filtrant pour la protection contre les gaz
FR2490559A1 (fr) * 1980-09-19 1982-03-26 Draegerwerk Ag Dispositif de ventilation pour vehicules transportant des personnes, notamment chars de combat, ambulances, voitures de commandement et autres similaires
JPS59103080A (ja) * 1982-12-01 1984-06-14 Hitachi Ltd 四方切換弁

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR795332A (fr) * 1935-04-05 1936-03-11 Dispositif filtrant pour la protection contre les gaz
FR2490559A1 (fr) * 1980-09-19 1982-03-26 Draegerwerk Ag Dispositif de ventilation pour vehicules transportant des personnes, notamment chars de combat, ambulances, voitures de commandement et autres similaires
JPS59103080A (ja) * 1982-12-01 1984-06-14 Hitachi Ltd 四方切換弁

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 220 (M - 330)<1657> 6 October 1984 (1984-10-06) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724568B1 (fr) 1996-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1387977B1 (fr) Robinet-detendeur muni d&#39;un raccord adapte a la connexion d&#39;une prise utilisateur
EP1323556B1 (fr) Dispositif d&#39;odorisation de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile
EP1404610A4 (fr) Tete de distribution a grand debit comprenant une verification d&#39;etancheite et une conduite de retour a faible volume de mousse
EP0598637A1 (fr) Distributeur à dosage variable pour produits fluides
TW367304B (en) Non-leaking, non-venting liquid filled canister quick disconnect system
NZ505699A (en) Tap with incorporated air passageway
CA2124897A1 (fr) Ensemble de commande de distribution de gaz et bouteille de gaz equipee d&#39;un tel ensemble
FR2589758A1 (fr) Outil de nettoyage d&#39;une surface optique
WO2001066458A3 (fr) Raccord hydraulique
WO2003039644A1 (fr) Dispositif de selecteur de passage d&#39;ecoulement et tube de remplissage de produit de contraste utilise pour ce dispositif
FR2803776A1 (fr) Installation de projection de produit de revetement
ATE214640T1 (de) Schmale abgabevorrichtung für schaum
FR2467606A1 (fr) Collecteur d&#39;evacuation de gaz anesthesiques
FR2796700A3 (fr) Systeme de vannes de repartition
FR2724568A1 (fr) Installation et systeme de distribution d&#39;air climatise dans un vehicule
EP4023177A3 (fr) Dispositif pour chargement de greffons capillaires dans un instrument d&#39;implantation de greffons
FR2529862A1 (fr) Appareil destine a ameliorer la qualite de l&#39;air dans les compartiments pour passagers d&#39;un aeronef
EP1935682B2 (fr) Conduit pour un flux d&#39;air
EP2142429B1 (fr) Aeronef mettant en oeuvre des dispositifs de connexion multi-systemes
EP0241624A1 (fr) Raccords commutateurs rotatifs
JP3273320B2 (ja) 方向切換弁、それによる消火栓装置の放出点検方法及びそれを備えた消火栓装置
EP1546588B1 (fr) Vanne de regulation de debit
WO2006003336A1 (fr) Systeme de refroidissement pour moteur de véhicule a circuit d&#39;eau et circuit d&#39;huile
FR2607684A1 (fr) Dispositif de sechage ponctuel autonome
FR2863550A1 (fr) Aerateur de vehicule, notamment d&#39;automobile, comportant un diffuseur de parfum

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse