FR2724566A1 - Dispositif de manoeuvre motorisee d'une sonde cardiaque a electrode, notamment a helice retractable - Google Patents

Dispositif de manoeuvre motorisee d'une sonde cardiaque a electrode, notamment a helice retractable Download PDF

Info

Publication number
FR2724566A1
FR2724566A1 FR9411290A FR9411290A FR2724566A1 FR 2724566 A1 FR2724566 A1 FR 2724566A1 FR 9411290 A FR9411290 A FR 9411290A FR 9411290 A FR9411290 A FR 9411290A FR 2724566 A1 FR2724566 A1 FR 2724566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
electrode
housing
operating
probe body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9411290A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Firmin Jammet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etudes et Developpements SED Ste
Original Assignee
Etudes et Developpements SED Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etudes et Developpements SED Ste filed Critical Etudes et Developpements SED Ste
Priority to FR9411290A priority Critical patent/FR2724566A1/fr
Publication of FR2724566A1 publication Critical patent/FR2724566A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/056Transvascular endocardial electrode systems
    • A61N1/057Anchoring means; Means for fixing the head inside the heart
    • A61N1/0573Anchoring means; Means for fixing the head inside the heart chacterised by means penetrating the heart tissue, e.g. helix needle or hook
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/056Transvascular endocardial electrode systems
    • A61N1/057Anchoring means; Means for fixing the head inside the heart
    • A61N2001/0578Anchoring means; Means for fixing the head inside the heart having means for removal or extraction

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque pour son implantation chez un patient par un praticien, notamment lors de la pose d'un stimulateur cardiaque, sonde comprenant une électrode (14) solidaire de l'extrémité aval d'un corps de sonde (16) filiforme, électrode (14) comprenant une hélice biologique (24), l'extrémité amont étant prévue pour rester en dehors du système cardio-vasculaire dans la partie terminale, cette sonde comprenant en outre au moins un stylet (20) amovible prévu pour être manoeuvré en translation dans le corps de sonde filiforme, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'entraînement (12) du corps de sonde, comportant un boîtier pouvant être saisi par le praticien et une partie (70, 72) mobile en rotation et fixe en translation, solidaire du corps de sonde filiforme.

Description

DISPOSITIF DE I16ANOEWRE MOTORISEE D'UNE SONDE CARDIAQUE
A ELECTRODE, NOTAMMENT A INDICE RETRACTABLE
La présente invention a pour objet un dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque qui est utilisable par les praticiens, in situ pendant l'intervention, lors de la mise en place de l'électrode d'un stimulateur cardiaque, notamment d'une sonde à hélice rétractable.
On connaît des sondes cardiaques qui sont prévues pour être implantées dans le système cardio-vasculaire et qui assurent la liaison électrique entre le stimulateur cardiaque et le coeur proprement dit.
En effet, la sonde est implantée, pour une meilleure efficacité, dans l'une des cavités du coeur, le stimulateur et sa source d'énergie électrique sont implantés dans la cavité thoracique et un corps de sonde filiforme tubulaire relie à travers la paroi d'une veine grâce à un noyau d'étanchéité la sonde et le stimulateur.
Le corps de sonde filiforme est conducteur de l'électricité et il est recouvert d'une gaine isolante en matériau polymère bio-compatible qui a également pour rôle de faciliter les mouvements du corps de sonde lors de ses mouvements de translation et de rotation.
Les sondes sont de différents types mais plus particulièrement les sondes avec des électrodes munies d'un vissage à échappement ou pour le moins d'un moyen de débrayage en fonction du couple exercé, sont concernées par la présente invention avec néanmoins une application aux sondes à hélice biologique fixe.
On connaît ce type de sonde par la demande de brevet européen EP 93 402381.3. au nom du présent demandeur.
La description de cette demande doit être considérée comme faisant partie intégrante de la présente demande à des fins explicatives.
Une électrode avec un vissage à échappement comprend essentiellement un corps creux en matériau conducteur relié au corps de sonde filiforme, dans lequel est montée une hélice biologique rétractable dont la partie aval de forme hélicoidale se termine par une pointe acérée de façon à pouvoir pénétrer aisément dans le tissu cardiaque par rotation auto-perforante.
La partie amont de l'hélice comprend une vis mécanique proprement dite avec un filetage prévu pour coopérer avec un ergot de guidage, plus exactement une portion de filet, solidaire de l'intérieur de la cavité de l'électrode.
Le filetage comprend à son extrémité un filet mort pour que la vis mécanique tourne à vide lorsqu'elle est vissée à fond par rapport à l'électrode et donc, quand l'hélice biologique est totalement en saillie hors de l'électrode.
Des moyens de rappel élastique permettent de plaquer le filetage de la vis mécanique sur l'ergot de guidage, engendrant ainsi des forces de frottement déterminant un couple d'entraînement entre l'électrode et cette vis mécanique.
La manoeuvre de cette vis mécanique s'effectue au moyen de deux stylets, l'un de conformation à bout rond et l'autre du type tournevis, tous deux manoeuvrables par le praticien.
L'extrémité aval du stylet de conformation, de forme cylindrique pénètre dans le corps de sonde filiforme tubulaire, jusqu'à l'électrode et plus particulièrement jusqu'à la vis mécanique qui est munie à cet effet d'un logement de liaison, tandis que l'extrémité amont de ce stylet fait saillie à l'extérieur du corps de sonde.
Plus spécifiquement, l'extrémité amont fait saillie audelà d'un manchon de connexion prévu pour se fixer sur le stimulateur.
Quant à l'extrémité amont du stylet de conformation, elle comprend un organe de saisie pour faciliter sa préhension par le praticien.
Une telle sonde s'utilise de la façon suivante : le praticien introduit la sonde à travers la paroi de la veine après avoir réalisé les interventions préparatoires nécessaires, bien connues maintenant.
Il surveille, sur un écran de contrôle, la progression de l'électrode dans la veine jusqu'à la faire pénétrer dans la cavité déterminée du coeur, généralement l'oreillette.
il doit ensuite introduire le stylet de conformation jusqu'à ce que l'extrémité aval pénètre dans le logement de liaison de la hélice biologique. Ce stylet peut être courbé avec une certaine mémoire de la forme ainsi donnée.
Lorsqu'il arrive dans l'électrode, la place dans la cavité est suffisante pour que l'extrémité aval du corps de sonde et l'électrode se courbent suivant le profil donné au stylet de conformation avant son introduction.
Durant la translation dans le corps de sonde pour la partie à l'intérieur de la veine, la paroi de la veine assure le maintien rectiligne du corps de sonde.
Le praticien détermine le lieu le plus approprié, notamment en réponse aux signaux électriques.
Il retire le stylet de conformation, ce qui libère l'extrémité aval du corps de sonde et l'électrode, qui se remettent alors rectilignes.
Le praticien introduit ensuite le stylet tournevis et manoeuvre la vis mécanique pour mettre l'hélice biologique, qui en est solidaire, en saillie.
L'hélice est donc solidarisée mécaniquement à l'électrode par les forces de frottement engendrées par les ressorts de compression, jusqu'au couple prédéterminé.
Le praticien retire le stylet tournevis et introduit à nouveau le stylet de conformation.
L'électrode est alors disposée en face du point d'ancrage repéré sur la paroi de la cavité, avec l'hélice biologique en saillie.
Une fois la sonde et le stylet en place, l'intervention de fixation proprement dite débute.
Il s'agit de faire tourner le corps de sonde et donc l'électrode pour que l'hélice biologique pénètre dans le tissu cardiaque, une pince venant se fixer sur le manchon de connexion du corps de sonde afin d'être manipulée par le praticien.
Le praticien tient dans une main le stylet et dans l'autre la pince fixée sur le manchon du corps de sonde et il manipule cette pince en rotation, ce qui est très délicat et relève d'une grande habileté, car le contrôle visuelle n'est pas toujours de très bonne qualité.
Dans tous les cas, une partie de l'attention du praticien est accaparée par cette manoeuvre.
Le but de la présente invention est de faciliter l'une des opérations, à savoir le maniement du corps de sonde, le maniement du stylet devant rester manuel car le praticien a besoin d'apprécier le guidage de la hélice dans le tissu.
Le couple exercé est toujours limité grâce au phénomène d'échappement de la vis mécanique, comme une clé dynamométrique.
Ainsi, les avantages qui en découlent sont essentiellement d'ordre pratique mais ils diminuent très sensiblement les risques de mauvaise manipulation qui, dans le domaine de la médecine humaine, peuvent avoir de graves conséquences.
A cet effet, la présente invention propose un dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque pour son implantation chez un patient par un praticien, notamment lors de la pose d'un stimulateur cardiaque, sonde comprenant une électrode solidaire de l'extrémité aval d'un corps de sonde filiforme, conducteur et isolé extérieurement par une gaine, ce corps de sonde étant prévu pour pénétrer dans le système cardiovasculaire du patient, électrode comprenant une hélice biologique dont l'extrémité aval est de forme hélicoidale et prévue pour pénétrer dans le tissu cardiaque et dont l'extrémité amont possède un logement de liaison, ainsi qu'un manchon de connexion avec le stimulateur laissant passer la broche de connexion électrique, manchon monté coaxial et solidaire de l'extrémité amont du corps de sonde filiforme, cette extrémité amont étant prévue pour rester en dehors du système cardio-vasculaire dans la partie terminale, cette sonde comprenant en outre au moins un stylet amovible prévu pour être manoeuvré en translation dans le corps de sonde filiforme, l'extrémité aval du stylet coopérant avec le logement de liaison de l'extrémité amont de l'hélice biologique et l'extrémité amont, dépassante, portant un organe de saisie, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'entraînement comportant un boîtier pouvant être saisi par le praticien et une partie mobile en rotation et fixe en translation, solidaire du corps de sonde filiforme.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif est applicable plus particulièrement à une électrode creuse, du type rétractable qui comprend une vis biologique montée à rotation dans cette électrode, dont l'extrémité aval est de forme hélicoidale et prévue pour pénétrer dans le tissu cardiaque et dont l'extrémité amont comprend des moyens de vissage à échappement à couple déterminé avec une vis mécanique, le logement comprenant aussi un logement avec anti-rotation pour recevoir l'extrémité d'un stylet tournevis, de façon à pouvoir mettre en saillie ladite hélice biologique.
Selon un mode de réalisation optimisé, le boîtier comprend un moto-réducteur avec un arbre d'entraînement, des moyens de liaison de cet arbre d'entraînement avec le manchon du corps de sonde filiforme et un contacteur accessible par le praticien, disposé sur le boîtier.
Plus spécifiquement, les moyens de liaison comprennent un pignon monté à rotation par rapport au boîtier, dont l'axe de rotation est confondu avec l'axe longitudinal du corps de sonde et muni d'un trou coaxial, prévu pour laisser passer les stylets.
Les moyens de liaison, quant à eux, comprennent une douille d'accouplement d'une part solidarisée sur l'axe de rotation du pignon et d'autre part comprenant des moyens pour immobiliser de façon amovible l'extrémité amont du manchon.
Suivant un premier mode de réalisation, l'arbre d'entraînement comprend une vis tangentielle prévue pour coopérer avec le pignon qui comprend à cet effet une denture oblique.
Selon une variante, le pignon est un pignon conique et l'arbre porte également un pignon conique.
Le contacteur est un bouton de commande faisant saillie du boîtier et accessible avec au moins un des doigts de la main du praticien lorsqu'il tient ce boîtier dans la main.
Le dispositif de manoeuvre comprend des moyens d'alimentation électrique autonomes du moto-réducteur, du type accus rechargeables.
il comprend en outre un inverseur de rotation du motoréducteur.
Un mode de réalisation préféré de l'invention est représenté sur les dessins annexés, de façon à soutenir la description détaillée qui va suivre, y compris la mise en oeuvre.
- la figure 1 représente une vue en élévation
latérale avec une coupe des moyens d'entraînement,
et
- les figures 2 et 3 correspondent à des vues
reprises de la demande de brevet européen EP 93
402381.3 qui représentent une électrode avec vis à
échappement afin de mieux faire comprendre la
présente invention, respectivement en position
rétractée et après mise en saillie.
Sur la figure 1, on a représenté une sonde 10 et des moyens d'entraînement 12.
La sonde comprend une électrode 14 à hélice rétractable, un corps de sonde 16, un manchon 18 de connexion.
Cette sonde est complétée par un stylet de conformation 20 et un stylet de type tournevis 21.
L'électrode est succinctement décrite en regard des figures 2 et 3, la description détaillée étant donnée dans la demande de brevet européen EP 93 402381.3.
L'électrode 14 est creuse et elle est reliée au corps de sonde 16.
Dans cette électrode, il est montée une hélice biologique 22 rétractable dont la partie aval 24 est de forme hélicoidale avec une extrémité 26 très effilée et dont l'extrémité amont 28 est solidaire de moyens de vissage 30 à échappement.
Ces moyens de vissage 30 comprennent une vis mécanique 32 munie d'un filetage 34 prévu pour coopérer avec un ergot de guidage 36 en saillie, plus précisément une portion de filet, solidaire de l'intérieur de la cavité de l'électrode.
Un ensemble de joints et de rondelles 38 assure l'étanchéité et le blocage en translation, cet ensemble comportant un trou 40 de passage de l'hélice biologique.
Un ensemble de ressorts 42 force la vis mécanique vers l'amont, le filetage venant en appui sur l'ergot.
De plus la vis mécanique 32 comprend un logement de liaison 44, prévu pour recevoir l'extrémité aval des stylets ainsi que cela sera décrit ultérieurement.
Le corps de sonde 16 est filiforme et il est représenté en coupe sur la figure 2.
Il comprend une partie formant gaine interne 46, du type ressort à boudins à spires jointives, de très faible diamètre extérieur et également réalisé à partir d'un fil de très faible diamètre de façon à lui conférer la souplesse nécessaire. Le matériau utilisé est conducteur de l'électricité.
Cette gaine interne est revêtue d'une gaine externe 48 réalisée en matériau polymère bio-compatible de très grande souplesse et électriquement isolant, qui se prolonge sur le corps de sonde.
L'extrémité aval 50 de ce corps de sonde est reliée à l'électrode 14 tandis que l'extrémité amont 52 porte le manchon 18 de connexion avec le boîtier du stimulateur (non représenté).
Seule la broche de connexion 54 fait saillie à l'amont du manchon.
Les stylets 20 et 21 sont également filiformes et prévus pour coulisser en translation et pour être manoeuvrés en rotation à l'intérieur du corps de sonde.
Chaque stylet comprend une extrémité aval 56,57 différente mais prévue pour coopérer avec le logement 44, ménagé dans la vis mécanique 32.
L'extrémité amont 58 des deux stylets est identique.
Cette extrémité amont dépasse du corps de sonde et elle est munie d'un organe de manoeuvre 60.
Les moyens d'entraînement 12 comprennent un boîtier 62, qui peut être pris en main par le praticien et une partie 64, intégrée dans ce boîtier, mobile en rotation et fixe en translation, solidaire du corps de sonde filiforme.
Le boîtier 62 comprend de plus, un moto-réducteur 66 avec une arbre d'entraînement 68 sur l'extrémité duquel est fixée une vis sans fin 70, tangentielle, prévue pour engrener avec un pignon 72, à denture oblique.
Ce pignon a son axe de rotation 74 coaxial avec l'axe longitudinal de l'extrémité amont 52 du corps de sonde.
Le pignon est monté à rotation entre deux paliers 76 venus de moulage avec le boîtier.
L'axe de rotation 74 du pignon comprend un trou 78 de passage des stylets et il fait saillie en aval, de façon proéminente.
Sur cette partie aval proéminente, il est montée une douille d'accouplement 80, immobilisée en rotation au moyen de vis 82.
Cette douille d'accouplement 80 reçoit la broche 54 du corps de sonde qui est immobilisé par une vis moletée 84.
Les moyens d'entraînement sont complétés par un contacteur 86, à bouton poussoir, accessible par le praticien lorsqu'il a en main le boîtier.
Ce contacteur à bouton poussoir peut être remplacé par un bouton contact à translation, de façon à prendre deux positions correspondant l'une à la rotation dans un sens et l'autre à la rotation dans le sens inverse.
Il est en outre prévu des moyens d'alimentation électrique autonomes 88 du moto-réducteur électrique, du type accus rechargeables.
La mise en oeuvre du dispositif selon l'invention consiste pour le praticien à introduire ainsi que cela a été indiqué précédemment l'électrode et le corps de sonde jusqu'à ce que l'électrode pénètre dans la cavité choisie du coeur.
Le stylet de conformation, courbé préalablement à son introduction, permet de choisir avec précision le lieu d'implantation de l'électrode car il y a généralement nécessité de courber l'extrémité aval du corps de sonde pour former une crosse.
Dans cette position, il est impossible de faire tourner le stylet tournevis, aussi le stylet de conformation est retiré, ce qui laisse le corps de sonde reprendre sa forme rectiligne.
Le stylet tournevis est alors introduit pour manoeuvrer la vis mécanique qui met en saillie l'hélice biologique.
Une fois l'hélice biologique mise en saillie, le stylet tournevis est retiré puis le stylet de conformation est à nouveau introduit pour réorienter l'électrode de la même façon que précédemment mais avec l'hélice biologique sortie.
Si cela est nécessaire, le praticien approche par un léger mouvement de translation, l'électrode de la paroi, puis il maintient le stylet de conformation et fait tourner le corps de sonde en appuyant sur le contacteur (86) des moyens d'entraînement (12).
Le moto-réducteur entraîne la vis tangentielle (70) qui fait tourner le pignon (72) qui, à son tour, entraîne en rotation la douille (80) et donc le corps de sonde (16) qui en est solidaire.
Le moto-réducteur fait tourner lentement le corps de sonde jusqu'à ce que l'hélice biologique soit entièrement vissée dans le tissu cardiaque.
Dès lors le couple résistant est supérieur au couple d'entraînement généré par les frottements de la vis mécanique sur l'ergot de la paroi intérieure de l'électrode, ce qui permet à l'hélice biologique de tourner à vide par rapport à l'électrode, interdisant tout arrachement de tissu par un effort trop violent.
il suffit ensuite de retirer le stylet de conformation et de dévisser la vis moletée 84 pour libérer le corps de sonde dont la borne 54 est ensuite connectée au stimulateur cardiaque.
On peut remarquer que dans le cas où une difficulté se présente, le moto-réducteur avec inverseur permet de retirer l'hélice.
Le praticien a donc toute liberté pour se concentrer sur la manoeuvre du stylet et sur le contrôle à l'écran, puisque la manoeuvre du contacteur est excessivement simple et peu perturbante.
Selon une variante de réalisation, l'ensemble vis tangentielle / pignon peut être remplacé par un couple conique, sans modifier le principe d'agencement.
On peut envisager également d'autres moyens de motorisation par entraînement électromagnétique par exemple.
Le dispositif de manoeuvre s'applique également aux sondes munies d'une électrode à hélice biologique fixe.
Dans ce cas, le praticien doit procéder à une mise en rotation de l'électrode, inverse du pas de l'hélice biologique, pour éviter à cette hélice de se piquer dans la paroi de la veine lors de l'introduction en translation jusqu'au coeur.
Là aussi, les moyens d'entraînement du corps de sonde sont très utiles car ils permettent au praticien de ne se préoccuper que du cheminement de l'électrode, sans risque ni de se tromper de sens de rotation, ni de s'arrêter à un moment crucial.
L'application aux sondes avec une électrode à vis rétractable permet de mettre encore plus en valeur les avantages du dispositif de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS =+=uF=+=+=-F=+=+=+=+=+=+=+=+=
1. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque pour son implantation chez un patient par un praticien, notamment lors de la pose d'un stimulateur cardiaque, sonde comprenant une électrode (14) solidaire de l'extrémité aval d'un corps de sonde (16) filiforme, conducteur (46) et isolé extérieurement par une gaine (48), ce corps de sonde (16) étant prévu pour pénétrer dans le système cardio-vasculaire du patient, électrode (14) comprenant une hélice biologique (24) dont l'extrémité aval (26) est de forme hélicoidale et prévue pour pénétrer dans le tissu cardiaque et dont l'extrémité amont possède un logement de liaison (44), ainsi qu'un manchon de connexion (18) avec le stimulateur laissant passer la broche (54) de connexion électrique, manchon monté coaxial et solidaire de l'extrémité amont (52) du corps de sonde filiforme, cette extrémité amont étant prévue pour rester en dehors du système cardio-vasculaire dans la partie terminale, cette sonde comprenant en outre au moins un stylet (20) amovible prévu pour être manoeuvré en translation dans le corps de sonde filiforme, l'extrémité aval (56) du stylet coopérant avec le logement de liaison (44) de l'extrémité amont de l'hélice biologique et l'extrémité amont, dépassante, portant un organe de saisie (60), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'entraînement (12) du corps de sonde, comportant un boîtier pouvant être saisi par le praticien et une partie (70,72) mobile en rotation et fixe en translation, solidaire du corps de sonde filiforme.
2. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode est creuse et comprend une hélice biologique (24) rétractable montée à rotation dans cette électrode, dont l'extrémité aval (26) est de forme hélicoidale et prévue pour pénétrer dans le tissu cardiaque et dont l'extrémité amont comprend des moyens de vissage (30) à échappement à couple déterminé avec une vis mécanique (32), le logement (44) comprenant aussi un logement avec anti-rotation pour recevoir l'extrémité d'un stylet tournevis (21), de façon à pouvoir mettre en saillie ladite hélice biologique.
3. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le boîtier comprend un moto-réducteur (66) avec un arbre d'entraînement, des moyens de liaison (80) de cet arbre d'entraînement avec le manchon (18) du corps de sonde (16) filiforme et un contacteur (86) accessible par le praticien, disposé sur le boîtier.
4. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison comprennent un pignon (72) monté à rotation par rapport au boîtier, dont l'axe de rotation (74) est confondu avec l'axe longitudinal du corps de sonde et muni d'un trou coaxial (74), prévu pour laisser passer les stylets.
5. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de liaison comprennent une douille (80) d'accouplement d'une part solidarisée sur l'axe de rotation du pignon et d'autre part comprenant des moyens (84) pour immobiliser de façon amovible l'extrémité amont (54) du manchon (18).
6. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement comprend une vis tangentielle (70) prévue pour coopérer avec le pignon (72) qui comprend à cet effet une denture oblique.
7. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le pignon est un pignon conique et l'arbre porte également un pignon conique.
8. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le contacteur (86) est un bouton de commande faisant saillie du boîtier et accessible avec au moins un des doigts de la main du praticien lorsqu'il tient ce boîtier dans la main.
9. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'alimentation électrique (88) autonomes du moto-réducteur, du type accus rechargeables.
10. Dispositif de manoeuvre d'une sonde cardiaque selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu' il comprend un inverseur de rotation du moto-réducteur.
FR9411290A 1994-09-16 1994-09-16 Dispositif de manoeuvre motorisee d'une sonde cardiaque a electrode, notamment a helice retractable Withdrawn FR2724566A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411290A FR2724566A1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Dispositif de manoeuvre motorisee d'une sonde cardiaque a electrode, notamment a helice retractable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411290A FR2724566A1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Dispositif de manoeuvre motorisee d'une sonde cardiaque a electrode, notamment a helice retractable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2724566A1 true FR2724566A1 (fr) 1996-03-22

Family

ID=9467157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411290A Withdrawn FR2724566A1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Dispositif de manoeuvre motorisee d'une sonde cardiaque a electrode, notamment a helice retractable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724566A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0787505A1 (fr) * 1996-01-11 1997-08-06 Medtronic, Inc. Sonde électrique médicale munie d'une fixation active et d'un dispositif d'entraînement en rotation
WO2001089626A1 (fr) * 2000-05-25 2001-11-29 Medtronic, Inc. Systeme d'introduction de fil electrique medical
WO2002022202A3 (fr) * 2000-09-13 2002-10-10 Oscor Inc Sonde endocavitaire
EP1331021A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-30 Ela Medical Nécessaire de mise en place d'une sonde intracardiaque de stimulation ou de défibrillation du type à vis rétractable
EP2079512A1 (fr) * 2006-10-24 2009-07-22 St. Jude Medical AB Dispositif de connexion et procédé de fabrication de celui-ci
JP2010508904A (ja) * 2006-11-08 2010-03-25 カーディアック ペースメイカーズ, インコーポレイテッド 引っ込み可能な螺旋体を有する心臓用リード

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5056516A (en) * 1989-11-02 1991-10-15 Intermedics, Inc. Implantable endocordial lead with torque-transmitting lanyard
EP0546414A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-16 Vitatron Medical B.V. Conducteur de stimulateur cardiaque avec mécanisme de fixation amélioré
US5228455A (en) * 1991-05-20 1993-07-20 Siemens Pacesetter, Inc. Implant tool for extendable/retractable positive fixation lead
US5300108A (en) * 1993-01-05 1994-04-05 Telectronics Pacing Systems, Inc. Active fixation lead with a dual-pitch, free spinning compound screw
EP0591053A1 (fr) * 1992-10-01 1994-04-06 Societe Etudes Et Developpements S.E.D. Electrode pour appareil de stimulation cardiaque à vis biologique rétractable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5056516A (en) * 1989-11-02 1991-10-15 Intermedics, Inc. Implantable endocordial lead with torque-transmitting lanyard
US5228455A (en) * 1991-05-20 1993-07-20 Siemens Pacesetter, Inc. Implant tool for extendable/retractable positive fixation lead
EP0546414A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-16 Vitatron Medical B.V. Conducteur de stimulateur cardiaque avec mécanisme de fixation amélioré
EP0591053A1 (fr) * 1992-10-01 1994-04-06 Societe Etudes Et Developpements S.E.D. Electrode pour appareil de stimulation cardiaque à vis biologique rétractable
US5300108A (en) * 1993-01-05 1994-04-05 Telectronics Pacing Systems, Inc. Active fixation lead with a dual-pitch, free spinning compound screw

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0787505A1 (fr) * 1996-01-11 1997-08-06 Medtronic, Inc. Sonde électrique médicale munie d'une fixation active et d'un dispositif d'entraînement en rotation
WO2001089626A1 (fr) * 2000-05-25 2001-11-29 Medtronic, Inc. Systeme d'introduction de fil electrique medical
US6478777B1 (en) 2000-05-25 2002-11-12 Medtronic, Inc. Introducer system for medical electrical lead
WO2002022202A3 (fr) * 2000-09-13 2002-10-10 Oscor Inc Sonde endocavitaire
US6684109B1 (en) 2000-09-13 2004-01-27 Oscor Inc. Endocardial lead
EP1331021A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-30 Ela Medical Nécessaire de mise en place d'une sonde intracardiaque de stimulation ou de défibrillation du type à vis rétractable
FR2835189A1 (fr) * 2002-01-25 2003-08-01 Ela Medical Sa Necessaire de mise en place d'une sonde intracardiaque de stimulation ou de defibrillation du type a vis retractable
US7096071B2 (en) 2002-01-25 2006-08-22 Ela Medical S.A.S. Set for installing an intracardiac stimulation or defibrillation lead equipped with a screw
EP2079512A1 (fr) * 2006-10-24 2009-07-22 St. Jude Medical AB Dispositif de connexion et procédé de fabrication de celui-ci
EP2079512A4 (fr) * 2006-10-24 2009-11-11 St Jude Medical Dispositif de connexion et procédé de fabrication de celui-ci
JP2010508904A (ja) * 2006-11-08 2010-03-25 カーディアック ペースメイカーズ, インコーポレイテッド 引っ込み可能な螺旋体を有する心臓用リード

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0591053B1 (fr) Electrode pour appareil de stimulation cardiaque à vis biologique rétractable
EP2929910B1 (fr) Capsule intracardiaque et son accessoire d'explantation
EP0207438A1 (fr) Stylet pour électrode implantable dans le corps
CA2362247C (fr) Dispositif de distraction/contraction pour systeme d'osteosynthese rachidienne
EP0493221B1 (fr) Sonde endocardiaque munie d'un organe de fixation active
CA2578346C (fr) Implant comprenant une ou plusieurs electrodes et instrument de pose associe
EP1331021B1 (fr) Nécessaire de mise en place d'une sonde intracardiaque de stimulation ou de défibrillation du type à vis rétractable
EP2327366B1 (fr) Nécessaire de perçage du septum cardiaque et d'implantation d'une sonde transseptale, notamment une sonde de détection/stimulation d'une cavité gauche du coeur
EP1516644B1 (fr) Nécessaire de perçage du septum cardiaque et de mise en place d'un dispositif transseptal, notamment d'une sonde de stimulation d'une cavité gauche
EP2246091B1 (fr) Sonde intracardiaque de stimulation ou de défibrillation du type à vis rétractable
EP2394695A1 (fr) Capsule intracardiaque autonome et son accessoire d'implantation
EP1155710B1 (fr) Nécessaire de mise en place d'une sonde de stimulation d'une cavité cardiaque implantable dans le reséau coronarien
EP0005106A2 (fr) Sonde de stimulation cardiaque endocavitaire
FR2501995A3 (fr) Conducteur creux implantable dans le corps a l'aide d'un stylet qui y est insere, notamment pour la connexion d'un stimulateur au coeur
FR2724566A1 (fr) Dispositif de manoeuvre motorisee d'une sonde cardiaque a electrode, notamment a helice retractable
WO2006106215A1 (fr) Dispositif medical d'extrusion de matieres liquides ou pateuses
FR2960786A1 (fr) Outil de guidage pour catheter
EP3006082B1 (fr) Accessoire d'explantation de capsule intracorporelle
EP0740943B1 (fr) Dispositif de maniement et de mise en place d'une électrode d'appareil de stimulation cardiaque
EP0945105A1 (fr) Dispositif de prélèvement, par exemple pour biopsie, et système à crémaillère équipant un tel dispositif
FR2776858A1 (fr) Dispositif de maintien, de positionnement, ou de serrage, a actionnement electrique
FR2462171A1 (fr) Dispositif d'introduction et de mise en place d'une sonde ou electrode, perfectionnements apportes aux sondes ou electrodes et outil constituant le dispositif
FR2841476A1 (fr) Sonde coronaire comprenant des moyens perfectionnes de retenue
FR2677547A1 (fr) Perfectionnements aux sondes endocardiaques dont l'extremite distale est munie d'un systeme de prehension active.
EP0547988A1 (fr) Sonde de stimulation, notamment cardiaque, à pôle auxiliaire de connexion électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse