FR2723628A1 - Canalisation en materiau synthetique multicouche - Google Patents

Canalisation en materiau synthetique multicouche Download PDF

Info

Publication number
FR2723628A1
FR2723628A1 FR9409844A FR9409844A FR2723628A1 FR 2723628 A1 FR2723628 A1 FR 2723628A1 FR 9409844 A FR9409844 A FR 9409844A FR 9409844 A FR9409844 A FR 9409844A FR 2723628 A1 FR2723628 A1 FR 2723628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
polyethylene
thick
internal layer
chosen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9409844A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Douchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nobel Plastiques SA
Original Assignee
Nobel Plastiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nobel Plastiques SA filed Critical Nobel Plastiques SA
Priority to FR9409844A priority Critical patent/FR2723628A1/fr
Publication of FR2723628A1 publication Critical patent/FR2723628A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/14Compound tubes, i.e. made of materials not wholly covered by any one of the preceding groups
    • F16L9/147Compound tubes, i.e. made of materials not wholly covered by any one of the preceding groups comprising only layers of metal and plastics with or without reinforcement

Abstract

Canalisation en matériau multicouche destinée à véhiculer un fluide entre certains des organes d'un véhicule automobile, comportant une couche interne en polyéthylène, une couche intermédiaire métallique formée par banderollage d'un ruban métallique sur la couche interne et une couche externe.

Description

La présente invention concerne une canalisation dont la paroi est en matériau composite et qui est destinée à des fluides tels que le carburant ou le liquide laveglace, le liquide de refroidissement du moteur, voire le liquide caloporteur pour l'installation de chauffageclimatisation d'un véhicule automobile.
Les canalisations aujourd'hui utilisées lorsqu'elles ne sont plus métalliques, sont essentiellement en polyamide. Ce matériau présente un certain nombre d'inconvénients, notamment du fait de l'alcool qui est nécessairement présent dans les fluides véhiculés. Ainsi, l'alcool a pour premier effet de faire gonfler le matériau ce qui détruit ses caractéristiques dimensionnelles et conduit à des pertes d'étanchéité ou des contraintes inadmissibles dans les tuyauteries. En outre, l'alcool dissout certains des composants de la conduite et les entraîne dans le reste de l'installation où ils sont une cause d'encrassement.
Pour combattre cet inconvénient on a proposé de revêtir la paroi intérieure de ces canalisations d'une couche-barrière fine par exemple en polyoléfine (polypropylène notamment) par coextrusion. Dans d'autres techniques on a également proposé de revêtir la face interne de cette canalisation d'un EVOH (copolymère d'éthylène alcool vinylique) pour la propriété bien connue de ces corps à former une barrière efficace, notamment aux solvants organiques. Cependant, en présence d'alcool, les EVOH ont tendance à retenir cet alcool et surtout le méthanol.
On a également décrit des produits dans lesquels cette couche est prise en sandwich entre un polyamide épais extérieure et un polyamide fin intérieur.
La présente invention entend proposer une canalisation dans laquelle la fonction barrière à tous les produits chimiques présents dans un liquide carburant ou dans une solution d'alcool tels qu'on les rencontre dans un véhicule automobile, soit assurée par une seule couche intermédiaire. En outre, comme certains de ces liquides sont inflammables, l'invention a pour second but de fournir une canalisation présentant un retard à l'inflammation donc à son percement par brûlage ou fusion plus important que les canalisations actuelles en matière plastique.
A cet effet donc l'invention a pour objet une canalisation en matériau multicouche, destinée à véhiculer un fluide entre certains des organes d'un véhicule automobile qui comporte une couche interne en polyéthylène, une couche intermédiaire métallique formée par banderollage d'un ruban métallique sur la couche interne et une couche externe en un matériau synthétique adapté à l'environnement dans lequel est placée la canalisation. Le ruban métallique peut être un ruban du type aluminium d'une épaisseur d'environ 150 ss banderollé autour de la première couche en polyéthylène et revêtu préalablement à ce banderollage d'une couche d'adhésif. L'adhésif sera choisi pour être inactif afin de pouvoir stocker le ruban ainsi enduit et activé au moment de son banderollage. Le choix de l'adhésif dépendra également des matériaux utilisés pour le tube intérieur et le tube extérieur entre lesquels cette couche métallique sera insérée. Il n'est donc pas hors du cadre de l'invention que de prévoir un adhésif spécifique au polyéthylène sur une face du ruban et un adhésif spécifique au matériau d'enrobage extérieur.
Bien entendu, lors du banderollage, on assurera un chevauchement des bords du ruban entourant le tube intérieur en polyéthylène et ce de manière connue au moyen de dispositifs également connus.
La fabrication de cette canalisation consiste à extruder le tube intérieur en polyéthylène puis à banderoller le ruban métallique en activant par exemple par chauffage le revêtement adhésif qu'il comporte puis à surextruder sur cette structure un tube extérieur. Le tube intérieur sera de préférence en polyéthylène haute densité et, une fois le tube terminé, on pourra faire subir au polyéthylène haute densité un traitement de réticulation (par exemple par circulation d'eau ou de vapeur en même temps que la mise en forme de la conduite).
A titre indicatif on mentionnera que le tube interne en polyéthylène aura une épaisseur comprise entre 0,4 et 0,8 mm, la couche métallique de l'ordre de 0,2 mm et la couche externe de 0,3 à 0,5 mm. On mentionnera enfin l'intérêt de disposer d'une couche interne en polyéthylène pour sa capacité à être soudable donc à accepter des cloisonnements internes ou des raccordements en extrémité.
Outre les avantages déjà mentionnés à savoir de retarder le percement dû à la flamme, et de constituer une excellente barrière aux alcools et hydrocarbures, la couche métallique est un conducteur permettant d'éliminer aisément les charges d'électricité statique. La couche externe sera réalisée dans un matériau choisi pour son aptitude à répondre aux exigences de l'environnement. Celui-ci peut en effet être très abrasif on choisira alors un matériau synthétique résistant à l'abrasion. Au cas où la canalisation doit être recouverte d'un vernis, le matériau extérieur comportera les qualités nécessaires à la fixation de ce vernis et de résistance chimique aux composants de ce vernis. Le matériau extérieur, dans d'autres cas sera choisi pour sa résistance au feu ou aux impacts de gravillons.. Parmi les matériaux pouvant former une couche externe on citera les polyester, les élastomères, les polyamides, les polyoléfines avec ou sans charges minérales.
Elle trouve donc une application très avantageuse pour la réalisation de canalisations d'essence dans les véhicules d'autant que son coût est nettement inférieur aux canalisations actuelles dans lesquelles sont incorporées des matières fluorées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Canalisation en matériau multicouche destinée à véhiculer un fluide entre certains des organes d'un véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte une couche interne en polyéthylène, une couche intermédiaire métallique formée par banderollage d'un ruban métallique sur la couche interne et une couche externe en matériau synthétique adapté aux exigences de l'environnement.
2. Canalisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ruban métallique de la couche intermédiaire est revêtu préalablement à son banderollage d'une couche d'adhésif sur au moins l'une de ses faces.
3. Canalisation selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le polyéthylène est un polyéthylène haute densité.
4. Canalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polyéthylène haute densité est réticulé.
5. Canalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les épaisseurs des couches sont
- 0,4 - 0,8 mm pour la couche de polyéthylène,
- 0,1 - 0,2 mm pour la couche métallique,
- 0,3 - 0,5 mm pour la couche extérieure.
FR9409844A 1994-08-09 1994-08-09 Canalisation en materiau synthetique multicouche Pending FR2723628A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409844A FR2723628A1 (fr) 1994-08-09 1994-08-09 Canalisation en materiau synthetique multicouche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409844A FR2723628A1 (fr) 1994-08-09 1994-08-09 Canalisation en materiau synthetique multicouche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2723628A1 true FR2723628A1 (fr) 1996-02-16

Family

ID=9466188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409844A Pending FR2723628A1 (fr) 1994-08-09 1994-08-09 Canalisation en materiau synthetique multicouche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723628A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635108B1 (fr) Canalisation multicouches en matiere plastique
EP0507680B1 (fr) Procédé de réalisation en continu d'une structure tubulaire souple comportant un feuil monocouche d'épaisseur micrométrique incorporé et structures tubulaires souples réalisées selon ce procédé
EP0558373B1 (fr) Tube pour transport d'essence
EP0507679B1 (fr) Procédé de réalisation en continu d'une structure tubulaire souple comportant une feuille multicouche d'épaisseur micrométrique incorporé et structures tubulaires souples réalisées selon ce procédé
EP0685674B1 (fr) Tuyau de transport de carburant
US6422269B1 (en) Multilayer plastic pipe and its use
CA2034819A1 (fr) Rechauffeur de liquide de lave-glace sur circuit de liquide de refroidissement du moteur
US20010006712A1 (en) Hose of impermeability and a process for manufacturing the same
FR2709707A1 (fr) Utilisation d'un tube en matière plastique comme conduite de carburant anti-collision pour véhicules automobiles.
CA2523688A1 (fr) Tube multicouche po / adhesif / evoh / pa / couche de protection
EP0746716A1 (fr) Conduit composite formable a froid
FR2538076A1 (fr) Dispositif d'alimentation en combustibles liquides
FR2802272A1 (fr) Canalisation pour fluide automobile
FR2766548A1 (fr) Tuyau de transfert de fluide, en particulier de carburant pour vehicule automobile
FR2723628A1 (fr) Canalisation en materiau synthetique multicouche
EP1890071A2 (fr) Tuyau coude, produit intermediaire en forme de tuyau rectiligne et procédé pour couder ce produit intermediaire
EP0251856A1 (fr) Tube multistrate relativement souple étanche aux gaz notamment à la vapeur d'eau
WO1996018840A1 (fr) Canalisation en materiau synthetitque composite
FR2707550A1 (fr) Canalisation multicouches en matière plastique.
FR2701303A1 (fr) Canalisation multicouches en matière plastique.
FR2812929A1 (fr) Tube multicouche en matiere plastique pour fluides utilises dans les vehicules automobiles
FR2731767A1 (fr) Canalisation en materiau synthetique composite
FR2728048A1 (fr) Canalisation en materiau synthetique multicouche
FR2911945A1 (fr) Gaine de protection pour canalisation de transport de fluide
FR2708075A1 (fr) Canalisation multicouches en matière plastique.