FR2722743A1 - Piece en matiere plastique d'habillage d'un support, a absorption de contraintes - Google Patents

Piece en matiere plastique d'habillage d'un support, a absorption de contraintes Download PDF

Info

Publication number
FR2722743A1
FR2722743A1 FR9408897A FR9408897A FR2722743A1 FR 2722743 A1 FR2722743 A1 FR 2722743A1 FR 9408897 A FR9408897 A FR 9408897A FR 9408897 A FR9408897 A FR 9408897A FR 2722743 A1 FR2722743 A1 FR 2722743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locations
fixing
openings
location
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722743B1 (fr
Inventor
Julien Bisognin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allibert Industrie SNC
Original Assignee
Allibert Industrie SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allibert Industrie SNC filed Critical Allibert Industrie SNC
Priority to FR9408897A priority Critical patent/FR2722743B1/fr
Publication of FR2722743A1 publication Critical patent/FR2722743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722743B1 publication Critical patent/FR2722743B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0206Arrangements of fasteners and clips specially adapted for attaching inner vehicle liners or mouldings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une pièce d'habillage (1) d'un support, constitué essentiellement en une matière plastique sensible aux contraintes notamment thermique.Cette pièce comprend deux emplacements (4, 6) de fixation pour son maintien en position fixe sur le support, et deux ouvertures (14, 16) de compensation des contraintes, ces ouvertures qui sont interposées entre les emplacements, étant chacune située à proximité de l'un desdits emplacements.L'invention s'applique tout particulièrement au domaine de l'industrie automobile pour l'habillage de tôles de carrosserie.

Description

L'invention a notamment pour objet une pièce d'habillage réalisée en une matière plastique, à absorption de contraintes, cette pièce étant destinée à être fixée sensiblement contre un support qu'elle habille.
Dans ce cadre général, l'invention se rapporte en particulier à une pièce en forme de plaque pour l'habillage particulièrement d'une tôle de carrosserie de véhicule.
Sur de telles pièces d'habillage, notamment dans le domaine de l'automobile, il a été constaté qu'une fois la pièce liée à son support, il se produit régulièrement des déformations (par exemple bombage, ondulations) ou des fissurations de cette pièce dues aux variations de température auxquelles elle est sensible puisqu'elle est classiquement réalisée en une matière plastique qui a généralement tendance à se contracter en cas de diminution de température ou à se dilater en cas d'augmentation de température.
Ainsi, lors de variations de température relativement importantes (notamment dues aux variations climatiques naturelles), étant donné que les emplacements de fixation de la pièce sont maintenus en position fixe par rapport au support (qui lui ne réagit généralement pas de manière similaire à la pièce face aux fluctuations de température), la matière de la pièce a tendance à être soumise à des contraintes internes, tout particulièrement entre ces emplacements. Cela tend à provoquer l'apparition des fissures ou des déformations précitées.
Pour résoudre en particulier cet inconvénient, on a déjà proposé de réaliser une fixation relativement "lâche" de la pièce d'habillage, notamment en prévoyant un certain jeu au niveau des zones de fixation par rapport au support, permettant ainsi de compenser les variations de volume de la matière.
Cependant, dans la pratique, cette solution nécessite l'emploi de moyens de fixation assez complexes et entraînant des surcoûts de montage.
En particulier dans le domaine des pièces d'habillage pour carrosserie de véhicule, ce maintien relativement lâche de la pièce d'habillage entraîne souvent une nuisance sonore relativement importante, due aux vibrations de la pièce contre son support lors du déplacement du véhicule.
Face à cela, l'invention propose que la pièce retenue comprenne
- deux emplacements de fixation pour le maintien en position fixe de cette pièce sensiblement contre le support, ces emplacements étant séparés l'un de l'autre d'une distance déterminée suivant un axe de fixation,
- et au moins deux ouvertures de compensation des contraintes auxquelles ladite pièce est sensible, ces ouvertures étant interposées entre les emplacements et, chacune d'elles étant située à proximité de l'un des emplacements de fixation.
Appliquées notamment à une pièce en forme de plaque pour l'habillage en particulier d'une tôle de carrosserie, ces ouvertures seront déformables élastiquement pour maintenir la pièce essentiellement plane et dépourvue de crique en cas de contraintes exercées sur elle.
L'invention propose donc une pièce de fabrication et de pose simples et économiques, qui conserve sa forme initiale hors contrainte (notamment sa planéité), après des variations de la température.
Selon une réalisation préférée, la pièce d'habillage comportera, à proximité d'au moins l'un de ses emplacements de fixation, au moins une nervure disposée entre l'emplacement et l'ouverture la plus proche.
De préférence, au moins une de ces ouvertures et la nervure qui se trouve à proximité présenteront une forme essentiellement allongée sensiblement perpendiculaire à l'axe de fixation de la pièce.
Selon une autre caractéristique préférée, l'un au moins des emplacements de fixation sera encadré par l'une des ouvertures précitées et par une ouverture supplémentaire de compensation des contraintes également disposée à proximité, deux nervures intermédiaires pouvant alors être avantageusement prévues.
De manière préférée, la pièce pourra comporter également des fentes encadrant l'emplacement de fixation correspondant, de part et d'autre de l'axe de fixation de la pièce, ces fentes pouvant être chacune séparée de l'une desdites ouvertures par une nervure.
Outre la pièce d'habillage en tant que telle, l'invention se rapporte à son utilisation pour habiller un support, la pièce étant fixée contre le support par des moyens de fixation, tels que rivets ou vis/écrou, engagés à travers lesdits emplacements et le support, ces emplacements se présentant alors sous la forme d'orifices de fixation.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront encore plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins d'illustration annexés. Dans ces dessins
- la figure 1 montre en vue de face la pièce d'habillage conforme à l'invention ;
- les figures 2 et 3 sont des vues partielles de la pièce de la figure 1 fixée à un support, la pièce étant soumise à des contraintes internes dues à des variations de température
- la figure 4 est une vue en coupe transversale, partielle et agrandie d'une partie de la pièce d'habillage de la figure 1
- la figure 5 montre, en coupe transversale agrandie et partielle, la zone de fixation de la pièce d'habillage de la figure 2 sur son support ;
- la figure 6 est une vue en coupe transversale, agrandie et partielle de la zone de fixation de la pièce d'habillage de la figure 3 sur son support.
L'un des objets de l'invention étant une plaque d'habillage pour tôle de carrosserie de véhicule, la description ci-après est faite dans ce cadre, même s'il doit être clair que d'autres types de pièces d'habillage peuvent être concernés.
A la figure 1, tout d'abord, on voit représentée une pièce conforme à l'invention, référencée dans son ensemble en 1, destinée en l'espèce à être fixée contre une tôle de carrosserie de voiture schématisée en 2 (notamment figures 2 et 3).
Une telle pièce d'habillage sert notamment d'élément intermédiaire pour le maintien d'un bandeau latéral de protection (non représenté) sur la carrosserie, ce bandeau pouvant par exemple être clipsé sur la pièce 1.
Cette pièce est prévue pour être essentiellement réalisée en une matière plastique, telle du polypropylène, sensible aux variations de température, c'est-à-dire tendant à se dilater ou à se contracter en fonction de la température.
La pièce présente ici une forme sensiblement rectangulaire et essentiellement plane dans un état non contraint, avec en l'espèce un côté lisse la (figure 4) qui pourra être disposé en regard du support 2.
La plaque 1 présente au moins deux emplacements de fixation pour son maintien en position fixe par rapport à la tôle 2. Ici, deux emplacements 4, 6 sont prévus, chacun vers une des extrémités 3, 5 opposées de la pièce, en étant séparés d'une distance d suivant un axe de fixation xlx2 lequel constitue en l'espèce un axe de symétrie longitudinal pour la pièce 1.
Tel qu'illustré, chaque emplacement se présente sous la forme d'un orifice destiné à coopérer avec un orifice correspondant 8 ménagé en regard dans le support 2, pour le montage de moyens de fixation tels qu'une vis 10 et son écrou 12 (ou encore un rivet) qui assurent l'assemblage en position fixe de la pièce 1 sur le support.
Selon l'invention, la pièce 1 comprend en outre au moins deux ouvertures de compensation des contraintes en particulier axiales.
Avantageusement, la pièce comporte quatre telles ouvertures déformables élastiquement, ou fenêtres, 14, 16, 18 et 20, chaque ouverture étant disposée à proximité d'un des emplacements 4, 6. Plus précisément, la pièce comprend deux ouvertures 14, 16 disposées entre les emplacements 4, 6, suivant l'axe xlx2, et deux ouvertures supplémentaires 18, 20, chacune prévue entre un emplacement et une extrémité 3, 5 de la pièce.
En l'espèce, ces ouvertures 14, ..., 20 sont toutes sensiblement identiques et présentent ici, dans un état hors contrainte de la plaque, une forme allongée (telle un rectangle) dont la plus grande dimension s'étend transversalement (ici suivant une normale) à l'axe xlx2.
Avantageusement, la pièce 1 comprend également au moins deux éléments de renforcement, souples et déformables. Tels qu'illustrés, ces éléments sont prévus à proximité des orifices 4, 6 et des ouvertures correspondantes, en étant intercalés chacun entre un orifice et une ouverture associée, (c'est-à-dire proche de cet orifice).
De manière préférée, la plaque 1 comprend quatre tels éléments de renforcement 22, 24, 26 et 28, formés de moulage avec la plaque, ici sur un même côté lb de cette plaque, en étant chacun essentiellement transversal à l'axe x1x2.
Tel qu'illustrés, ces éléments 22, ..., 28, ici tous sensiblement identiques, se présentent comme des nervures allongées (de hauteur h) normales à l'axe xlx2 et formées le long d'un bord 14a, 16a, 18a, 20a d'une ouverture, avec en l'espèce une longueur au moins égale à celles des ouvertures 14 à 20.
D'après la figure 1, on notera qu'avantageusement, chaque orifice est encadré par deux ouvertures et deux nervures. Ces nervures et ces ouvertures sont ici sensiblement symétriques par rapport à un axe y1y2 normal à l'axe x1x2 et passant par le centre d'un orifice 4 ou 6.
Conformément aux figures, la pièce 1 comportera en outre avantageusement des fentes traversantes 30, 32, 34, 36 disposées à proximité des emplacements 4, 6. En l'espèce, chaque emplacement est encadré par deux telles fentes qui sont sensiblement symétriques par rapport à l'axe xlx2 et sont de préférence séparées des ouvertures associées à cet emplacement par les nervures prévues à proximité. Ces fentes 30, ..., 36 déformables élastiquement permettent tout particulièrement de compenser les contraintes qui peuvent se développer dans la pièce suivant la direction y1y2. On notera que sur les figures 2 et 3, les variations dimensionnelles suivant y1y2 n'ont pas été représentées par souci de simplification des schémas.
Ainsi, d'après le mode de réalisation illustré, chaque emplacement de fixation est formé dans une petite portion 38, 40 (en l'espèce quadrilatère) de la pièce 1 qui n'est ici rattachée au reste de la plaque que par les nervures 22, ..., 28. Ces portions 38, 40, liées aux nervures, se trouvent en l'espèce isolées du reste de la plaque par les fentes 30, ..., 36, ainsi que par les ouvertures 14, ..., 20. Comme décrit ci-après, ces portions 38, 40 forment en quelque sorte une "zone flottante" d'absorption des contraintes, mobile par rapport au reste de la plaque.
Sur les figures 2, 3, 5 et 6, on voit illustrée la plaque fixée sur la tôle 2, soit lorsque la matière plastique s'est dilatée (figures 2 et 5), soit lorsque la matière plastique s'est contractée (figures 3 et 6), à la suite de variations de température, supposées évoluer entre - 30"C et + 90"C.
On notera que les déformations de la plaque aux alentours des emplacements de fixation, de même que les variations dimensionnelles de la plaque, ont été représentées de manière exagérée pour la clarté des figures. En outre, même si seule la partie gauche de la pièce 1 a été représentée, il est évident que des déformations et variations dimensionnelles similaires se produisent à droite, vers l'emplacement 4.
Lors de variations thermiques, la plaque se trouve donc soumise à des tensions internes, essentiellement aux alentours des emplacements immobiles de fixation.
Plus précisément, comme montré figures 2 et 5, lors d'une augmentation suffisante de température, la matière de la plaque a tendance à se dilater notamment suivant x1x2 dans le sens de la flèche 42 vers l'extrémité 3 de la plaque (et, en sens contraire, vers l'extrémité opposée 5). Puisque l'emplacement 6 est fixe, l'expansion de la matière plastique entraîne une déformation élastique des nervures 22 et 26 autorisée par les ouvertures 14 et 18, les fentes 30 et 34.
Cette possibilité de mouvement relatif aux alentours des emplacements de fixation (en l'espèce, plus particulièrement des portions 38, 40) permet de rattraper les variations de volume de la matière plastique et de supprimer les risques de formation d'ondulations ou de vagues. La pièce 1 conserve donc sa planéité.
La plaque est donc soumise à des déformations temporaires et elle tend à reprendre sa forme "originelle" (figure 1) quand la température retrouve sa normale (15'C à 30"C environ).
Si l'on se reporte maintenant aux figures 3 et 6, on remarque que, lors d'une diminution suffisante de température (pouvant être négative), la matière plastique a tendance, dans la partie gauche représentée de la pièce, à se contracter, en particulier suivant xlx2, dans le sens de la flèche 44. Ce déplacement à l'échelle macromoléculaire de la matière plastique entraîne là encore une déformation élastique des nervures, évitant ainsi les fissures et les criques.
A titre d'exemple, pour une plaque rectangulaire d'environ 10 cm x 35 cm, les ouvertures de compensation des contraintes pourront avoir une longueur de plusieurs centimètres et une largeur de l'ordre de quelques millimètres. Les nervures pourront présenter une largeur de quelques millimètres (1 à 3 mm par exemple) et une hauteur comprise entre environ 3 et 8 mm.
En variante, la pièce d'habillage pourrait comprendre plus de deux emplacements de fixation, le nombre d'ouvertures étant alors adapté pour une compensation correcte des contraintes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pièce d'habillage d'un support, constituée essentiellement en une matière plastique sensible aux contraintes et comprenant
- deux emplacements de fixation pour son maintien en position fixe sensiblement contre ledit support, ces emplacements étant séparés l'un de l'autre d'une distance (d) déterminée suivant un axe de fixation (xlx2),
- et au moins deux ouvertures (14, 16) de compensation des contraintes auxquelles elle est sensible, ces ouvertures étant interposées entre lesdits emplacements (4, 6) et chacune d'elles étant située à proximité de l'un de ces emplacements.
2. Pièce en forme de plaque pour l'habillage d'un support, en particulier d'une tôle de carrosserie de véhicule, constituée essentiellement en une matière plastique sensible aux contraintes et présentant une surface essentiellement plane, dans un état non contraint, ladite pièce comprenant
- deux emplacements pour sa fixation sensiblement contre ledit support (2), ces emplacements étant séparés l'un de l'autre d'une distance (d) déterminée suivant un axe de fixation (xlx2),
- et au moins deux ouvertures (14, 16) de compensation des contraintes auxquelles elle est sensible, ces ouvertures, interposées entre lesdits emplacements (4, 6), étant déformables élastiquement pour maintenir ladite pièce essentiellement plane et dépourvue de crique, en cas de contraintes exercées sur elle, et chacune de ces ouvertures étant située à proximité de l'un desdits emplacements.
3. Pièce selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites ouvertures s'étendent essentiellement transversalement audit axe de fixation (x1x2).
4. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte, à proximité d'au moins l'un desdits emplacements de fixation, au moins une nervure (22, 24, 26, 28) disposée entre l'emplacement et l'ouverture qui est elle-même à proximité de cet emplacement.
5. Pièce selon la revendication 4, caractérisée en ce que au moins une ouverture et la nervure qui se trouve à proximité d'elle présentent une forme essentiellement allongée sensiblement perpendiculaire audit axe de fixation (xlx2).
6. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une ouverture supplémentaire (18, 20) de compensation des contraintes auxquelles la pièce est sensible, cette ouverture supplémentaire étant située à proximité de l'un au moins desdits emplacements, de telle sorte que cet emplacement soit encadré par une desdites ouvertures et l'ouverture supplémentaire.
7. Pièce selon les revendications 4 et 6, caractérisée en ce que, à proximité de l'un au moins desdits emplacements sont disposées deux nervures interposées chacune entre l'emplacement et l'une des deux ouvertures situées à proximité de lui.
8. Pièce selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre, à proximité de l'un au moins des emplacements de fixation, des fentes (30, 32, 34, 36) disposées de part et d'autre de cet emplacement, sensiblement symétriquement par rapport à l'axe de fixation (xlx2), ces fentes étant chacune séparée par une nervure de l'ouverture considérée située à proximité dudit emplacement.
9. Pièce selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'à proximité de chaque emplacement, elle comprend
- une desdites ouvertures (14, 16) et une ouverture supplémentaire (18, 20) de compensation des contraintes, les deux ouvertures encadrant l'emplacement de fixation et étant chacune séparées de ce dernier par une nervure essentiellement transversale à l'axe de fixation (x1x2) et
- au moins une fente traversante située entre lesdites nervures.
10. Utilisation de la pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 pour habiller un support, en particulier une tôle de carrosserie de véhicule, ladite pièce étant fixée contre le support par des moyens de fixation, tels que rivets ou vis, engagés à travers ces emplacements et le support, ces emplacements se présentant sous la forme d'orifices de fixation.
FR9408897A 1994-07-19 1994-07-19 Piece en matiere plastique d'habillage d'un support, a absorption de contraintes Expired - Fee Related FR2722743B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408897A FR2722743B1 (fr) 1994-07-19 1994-07-19 Piece en matiere plastique d'habillage d'un support, a absorption de contraintes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408897A FR2722743B1 (fr) 1994-07-19 1994-07-19 Piece en matiere plastique d'habillage d'un support, a absorption de contraintes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722743A1 true FR2722743A1 (fr) 1996-01-26
FR2722743B1 FR2722743B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9465506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408897A Expired - Fee Related FR2722743B1 (fr) 1994-07-19 1994-07-19 Piece en matiere plastique d'habillage d'un support, a absorption de contraintes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722743B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3517620A1 (de) * 1984-05-19 1985-11-21 USM Corp., Farmington, Conn. Plastik-clip
DE8903068U1 (fr) * 1989-02-23 1989-05-11 Eldra Kunststofftechnik Gmbh, 8313 Vilsbiburg, De

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3517620A1 (de) * 1984-05-19 1985-11-21 USM Corp., Farmington, Conn. Plastik-clip
DE8903068U1 (fr) * 1989-02-23 1989-05-11 Eldra Kunststofftechnik Gmbh, 8313 Vilsbiburg, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722743B1 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403385B1 (fr) Déflecteur d'air pour balai d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2885095A1 (fr) Ensemble d'une peau de pare-chocs et d'un absorbeur en u, absorbeur en u
FR2887197A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant une glace adapt ee pour se rompre en cas de choc
EP1032509B1 (fr) Element de structure avec au moins un projecteur, et procede de montage d'un tel ensemble dans la carrosserie d'un vehicule automobile
EP2382112A1 (fr) Bouclier avant de vehicule automobile comportant une partie centrale renforcee
EP1070639A1 (fr) Bloc avant perfectionné pour véhicule automobile
FR2722743A1 (fr) Piece en matiere plastique d'habillage d'un support, a absorption de contraintes
FR2467417A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes
EP1990260B1 (fr) Aile de véhicule automobile avec butées pour bloc optique
EP1877285B1 (fr) Agencement d'un dispositif d'absoption de chocs pour vehicule automobile
FR2548632A1 (fr) Entretoise pour la realisation de lots d'objets fragiles sensiblement plans et lots d'objets realises a l'aide de telles entretoises
EP0334701A1 (fr) Système amovible de fixation d'une face solaire sur une monture de lunettes
FR2474981A1 (fr) Construction de pare-chocs pour un vehicule automobile
FR2886614A1 (fr) Joint peripherique d'un vitrage d'optique d'un vehicule automobile
EP1311422B1 (fr) Dispositif de liaison entre un berceau suspendu et une caisse de vehicule automobile
FR2803250A1 (fr) Train de vehicule automobile
FR2687762A1 (fr) Projecteur a lentille equipe de moyens de montage de la lentille perfectionnes.
EP0716953B1 (fr) Fixation d'un bloc optique de véhicule automobile
EP0604288B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un organe sur une paroi
EP0685655B1 (fr) Agrafe élastique de fixation
EP3978319B1 (fr) Véhicule à armature de pare-chocs maintenue réduisant les risques de blessures
EP0264304B1 (fr) Ensemble de marouflage, notamment d'au moins une partie de pare-chocs de véhicule automobile
FR2975736A1 (fr) Agencement de fixation d'un element de carrosserie sur un element de structure de caisse
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
EP1270390A1 (fr) Elément support rigide de roue de bicyclette, et amortisseur de vibrations pour un tel élément.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331