FR2722440A1 - Machine et procede de coupe de tuyaux flexibles - Google Patents

Machine et procede de coupe de tuyaux flexibles Download PDF

Info

Publication number
FR2722440A1
FR2722440A1 FR9408720A FR9408720A FR2722440A1 FR 2722440 A1 FR2722440 A1 FR 2722440A1 FR 9408720 A FR9408720 A FR 9408720A FR 9408720 A FR9408720 A FR 9408720A FR 2722440 A1 FR2722440 A1 FR 2722440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
cutting
cut
sheath
disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722440B1 (fr
Inventor
Christian Rolland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clavel SA
Original Assignee
Clavel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clavel SA filed Critical Clavel SA
Priority to FR9408720A priority Critical patent/FR2722440B1/fr
Publication of FR2722440A1 publication Critical patent/FR2722440A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722440B1 publication Critical patent/FR2722440B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P23/00Machines or arrangements of machines for performing specified combinations of different metal-working operations not covered by a single other subclass
    • B23P23/04Machines or arrangements of machines for performing specified combinations of different metal-working operations not covered by a single other subclass for both machining and other metal-working operations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D45/00Sawing machines or sawing devices with circular saw blades or with friction saw discs
    • B23D45/003Sawing machines or sawing devices with circular saw blades or with friction saw discs for particular purposes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D45/00Sawing machines or sawing devices with circular saw blades or with friction saw discs
    • B23D45/12Sawing machines or sawing devices with circular saw blades or with friction saw discs with a circular saw blade for cutting tubes
    • B23D45/126Sawing machines or sawing devices with circular saw blades or with friction saw discs with a circular saw blade for cutting tubes with the tool turning around the workpieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

- Machine de coupe de tuyaux onduleux en acier inoxydable recouverts d'une gaine tressée.- Selon l'invention, la machine comprend un disque de coupe (26) pouvant être entraîné en rotation par un moteur (4), monté sur un ensemble de deux plateaux concentriques (21,22) tournant alternativement à des différentes, puis en synchronisme pour déplacer la lame de coupe (26) par rapport au tuyau à couper.Applications : suppression de l'épanouissement de la tresse après la coupe.

Description

MACHINE ET PROCÉDÉ DE COUPE DE TUYAUX FLEXIBLES.
La présente invention a pour objet une machine et un procédé de coupe de tuyaux en acier inoxydable, en particulier, mais non exclusivement de tuyaux flexibles onduleux en acier inoxydable, recouverts d'une tresse de gainage.
Les tuyaux en acier inoxydable constitués de segments cylindriques raccordés les uns aux autres avec un certain débattement sont utilisés très couramment, chaque fois que les organes à raccorder ne sont pas dans le même plan, notamment pour les conduits hydrauliques ou pneumatiques sous pression. L'articulation des segments les uns sur les autres qui leur donne un aspect onduleux, permet à ces tuyaux de se déformer dans l'espace, tout en conservant leur étanchéité. Ces tuyaux sont généralement recouverts d'une couverture constituée par une tresse de fils d'acier qui dissimule le caractère onduleux et présente une souplesse analogue à celle du tuyau proprement dit.
Actuellement, lorsque l'on veut couper un tel tuyau, il est connu de faire appel à une scie circulaire, par exemple en partie en carbure de tungstène. Malheureusement, lorsqu'une telle opération est effectuée, la gaine s'épanouit, les fils d'acier se séparant les uns des autres à l'extrémité de la tresse comme cela apparaît sur la figure 1. I1 en résulte, outre un aspect disgracieux et dangereux, une difficulté de montage des raccords nécessaires.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et de permettre une coupe franche de tuyaux onduleux en acier inoxydable recouverts par une tresse.
Selon l'invention, la machine de coupe de tuyaux onduleux en acier inoxydable recouverts par une tresse est caractérisée en ce qu'elle comprend un disque de coupe et des moyens d'emboutissage de la gaine à l'intérieur d'une ondulation entraînés en synchronisme autour du tuyau à couper.
Les moyens d'emboutissage déforment la gaine pour la faire pénétrer au creux d'une onde du tuyau, puis le disque de coupe l'ensemble tresse plus tuyau dans le creux de l'onde.
Les moyens d'emboutissage peuvent consister en une molette ou par le disque de coupe lui-même qui, au cours de cette opération n'est pas entraîné en rotation mais est utilisé comme un moyen de pression.
Le but de la machine est de couper impérativement dans le creux de l'onde afin que la tresse ne s' épanouisse pas. Une telle disposition facilite la pose ultérieure d'un raccord sur l'extrémité coupée du tuyau.
La machine comprend un bâti sur lequel sont montés deux moteurs tournant à des vitesses différentes. Le premier moteur entraîne la tête de coupe autour du tuyau à couper.
Le second moteur entraîne à grande vitesse le disque de coupe proprement dit. La tête de coupe est constituée de deux plateaux pouvant être entraînés soit à des vitesses différentes, soit en synchronisme par l'intermédiaire d'un embrayage. L'entraînement à des vitesses différentes permet, par un jeu d'excentriques d'approcher et d'éloigner progressivement le disque et, éventuellement la molette du tuyau à couper.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent
- La Figure 1, une vue d'un tuyau coupé avec une machine de
l'art antérieur;
- La Figure 2, une vue d'un tuyau coupé avec une machine
selon l'invention;
- La Figure 3, une vue en élévation de la machine selon
l'invention;
- La Figure 4, une vue de côté de ladite machine.
Sur la figure 3, on voit que sur un bâti 1 est montée sur un arbre (non référencé) une tête de coupe désignée d'une manière générale par la référence 2 qui lors du fonctionnement de la machine tourne autour du tuyau à couper (non représenté) qui est fixé temporairement sur le bâti 1.
La tête de coupe se compose d'un premier plateau 21 concentrique à un second plateau 22, entraînés en rotation dans le sens horaire schématisé par la flèche F1 par un moteur 3. Sur le plateau 21, à l'arrière de celui-ci, est formé un palier 23. Dans le palier 23 est tourillonné un bras 24 dont la seconde extrémité porte l'axe 25 du disque de coupe 26. L'axe 25 est, par ailleurs solidaire d'un maneton 27 coulissant dans une fente ou glissière 28 du disque 22 excentrée de la périphérie vers le centre.
Les deux plateaux concentriques 21,22 sont percés en leur centre d'un trou 29 permettant le passage du tuyau T à couper.
Les deux disques 21,22 sont entraîné en rotation dans le même sens, mais à des vitesses différentes lorsque le disque pivote de la périphérie vers le centre par le moteur 3. La différence des vitesses provient d'une transmission par des poulies (non référencées) de dimensions différentes reliées par des courroies 8 et 9 aux plateaux 21,22. Un moteur 4 entraîne le disque 26 en rotation dans le sens anti-horaire comme cela sera expliqué ci-après. Sur la figure 3, le disque 26 est éloigné de sa position de coupe c'est à dire que le maneton 27 est dans sa position la plus périphérique. On comprend aisément que lorsque l'embrayage 10 disposé entre l'arbre moteur et les poulies d'entraînement des plateaux est actionné, les plateaux tournent à des vitesses différentes ce qui se traduit par le déplacement du maneton 27 à l'intérieur de la fente 28. Ce déplacement permet d'obtenir un déplacement du disque 26 jusqu'à la position inférieure qui est la position de coupe, le maneton venant en butée contre le côté 28a de la fente 28. Bien entendu, au cours de ce mouvement le bras 24 pivote dans le palier 23. Lorsque l'embrayage n'est pas activé, les deux plateaux tournent à la même vitesse et le disque reste dans sa position de repos, c'est à dire éloignée du centre.
Dans le mode de réalisation représenté, le disque 26 assure la double fonction d'emboutissage ou d'application de la tresse contre le fond de l'ondulation et la fonction de coupe proprement dite. I1 serait, bien entendu possible de prévoir sur les disques un mécanisme de rapprochement symétrique du précédent dans lequel un bras symétrique du bras 24 porterait une molette qui, dans un premier temps effectuerait l'emboutissage, la coupe étant toujours effectuée par le disque 26 entraîné à ce moment en rotation.
La figure 3 représente la machine en vue de côté. On retrouve sur cette figure le bâti 1. Sur la partie droite de la figure, on distingue un levier 5 commandant le serrage d'un étau 6 qui, dans un mode de réalisation comprend six mâchoires 7 à auto serrage. L'étau 4 saisit l'extrémité avant du tube et la maintient durant la coupe. Autour de ce tube tournent les plateaux 21 et 22 comme indiqué précédemment. On retrouve également sur cette figure le disque de coupe 26. Les plateaux sont entraînés en rotation par des poulies sur lesquelles tournent les courroies 8 et 9 qui tournent également sur deux autres poulies solidaires des plateaux 21 et 22.
Dans le mode de réalisation représenté, le disque de coupe 26 est entraîné en rotation par le moteur 4 relié par une première courroie 12 à une poulie qui elle-même entraîne la courroie 13 par l'intermédiaire de la courroie 13a.
Le fonctionnement du dispositif représenté est le suivant: - dans un premier temps, le tube est introduit entre les mâchoires 7 de l'étau et serré par l'intermédiaire du levier 5.
- Le moteur 3 met alors en rotation les plateaux 21 et 22. La différence de vitesses entre ceux-ci provoque le glissement du maneton 27 dans la rainure 28 et la descente progressive du disque de coupe en direction du tuyau. Le disque fait pénétrer la gaine du tuyau dans le creux d'une ondulation. les deux disques sont alors débrayés par l'embrayage 10. Ils prennent la même vitesse ce qui ramène le disque de coupe en position haute. Le disque 26 est alors mis en rotation et les plateaux 21,22 sont alors embrayés de sorte que le disque 26 redescend progressivement en direction du tuyau mais en étant en rotation par le moteur 4, la courroie 12 et les courroies 13 et 13a. Il coupe alors la gaine et le tuyau, puis remonte dans sa position de repos. Après extraction du tuyau coupé, un nouveau tuyau peut alors être introduit dans la machine et un cycle de coupe être à nouveau exécuté. Le résultat obtenu est représenté sur la figure 2.
Le fonctionnement de la machine est programmé de sorte que son fonctionnement soit automatique, la seule opération manuelle consistant dans l'introduction du tuyau et le serrage de celuici dans la machine.
L'invention vise également un procédé de coupe d'un tuyau onduleux comprenant une gaine extérieure, caractérisé en ce qu'il consiste à:
- dans un premier temps emboutir la gaine dans le creux
d'une ondulation;
- puis, dans un deuxième temps couper, dans le creux de
l'ondulation 1 'ensemble gaine-tuyau.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10 Machine de coupe de tuyaux onduleux en acier inoxydable
recouverts par une tresse comprenant un premier moteur
(3) pour entraîner un plateau autour d'un tuyau à couper
immobilisé par des mâchoires, caractérisée en ce qu'elle
comprend un disque de coupe (26) entraîné par un moteur
(4) et des moyens pour emboutir la gaine dans une
ondulation, entraînés en synchronisme autour du tuyau à
couper par des plateaux concentriques (21,22) entourant
le tuyau à couper et tournant à des vitesses différentes
pour rapprocher ou éloigner le disque de coupe du tuyau.
20 Machine de coupe selon la revendication 1 caractérisé en
ce que les moyens d'emboutissage sont constitués par le
disque de coupe (26) lui-même.
30 Machine de coupe selon l'une des revendications 1 ou 2
caractérisée en ce que les moyens d'emboutissage
consistent en une molette.
40 Machine de coupe selon la revendication 1, caractérisée
en ce que la machine comporte deux plateaux (21,22)
pouvant tourner à des vitesses différentes, la descente
du disque de coupe et sa remontée dépendant de la
position d'un maneton (27) à l'intérieur d'une fente
excentrique (28).
50 Machine de coupe selon l'une quelconque des revendications
précédentes caractérisée en ce que les plateaux (21,22)
sont accouplés et désaccouplés par un embrayage (10)
disposé à la sortie de l'arbre du moteur (3).
60 Procédé de coupe d'un tuyau onduleux comprenant une
gaine extérieure, caractérisé en ce qu'il consiste - dans un premier temps à emboutir la gaine dans le creux
d'une ondulation; - puis, dans un deuxième temps à couper, dans le creux de
l'ondulation l'ensemble gaine-tuyau.
FR9408720A 1994-07-13 1994-07-13 Machine et procede de coupe de tuyaux flexibles Expired - Fee Related FR2722440B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408720A FR2722440B1 (fr) 1994-07-13 1994-07-13 Machine et procede de coupe de tuyaux flexibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408720A FR2722440B1 (fr) 1994-07-13 1994-07-13 Machine et procede de coupe de tuyaux flexibles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722440A1 true FR2722440A1 (fr) 1996-01-19
FR2722440B1 FR2722440B1 (fr) 1996-09-06

Family

ID=9465367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408720A Expired - Fee Related FR2722440B1 (fr) 1994-07-13 1994-07-13 Machine et procede de coupe de tuyaux flexibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722440B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0938943A2 (fr) * 1998-02-26 1999-09-01 Sergio Castelli Procédé de coupage et d'usinage de la surface terminale de tuyaux métalliques à ondulatons parallèles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE345183C (fr) *
US3304661A (en) * 1964-09-10 1967-02-21 Helen T Maguire Work machines with tools in planetary and axial movement
US3824886A (en) * 1972-06-23 1974-07-23 Hegler Wilhelm Apparatus for cutting apertures in tubes
US4624122A (en) * 1984-10-02 1986-11-25 Compagnie Industrielle D'applications Thermiques C.I.A.T. Machine for the manufacture of tubes deformed to provide a helicoidal profile for heat exchangers and similar applications

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE345183C (fr) *
US3304661A (en) * 1964-09-10 1967-02-21 Helen T Maguire Work machines with tools in planetary and axial movement
US3824886A (en) * 1972-06-23 1974-07-23 Hegler Wilhelm Apparatus for cutting apertures in tubes
US4624122A (en) * 1984-10-02 1986-11-25 Compagnie Industrielle D'applications Thermiques C.I.A.T. Machine for the manufacture of tubes deformed to provide a helicoidal profile for heat exchangers and similar applications

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0938943A2 (fr) * 1998-02-26 1999-09-01 Sergio Castelli Procédé de coupage et d'usinage de la surface terminale de tuyaux métalliques à ondulatons parallèles
EP0938943A3 (fr) * 1998-02-26 2000-02-23 Sergio Castelli Procédé de coupage et d'usinage de la surface terminale de tuyaux métalliques à ondulatons parallèles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722440B1 (fr) 1996-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0322265B1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles
FR2607050A1 (fr) Outil a moteur a deux vitesses dont le passage d'une vitesse a l'autre est effectue automatiquement par un dispositif a came, tel que perceuses ou analogues
FR2875872A1 (fr) Entrainement
EP2482632B1 (fr) Transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie d'un engin automoteur
FR2549553A1 (fr) Embrayage pour vehicule de travail tel que motoculteur
EP1772205B1 (fr) Outil destiné au travail de tubes
EP1324466A1 (fr) Dispositif de frein a disques et de transmission de couple
FR2566868A1 (fr) Reducteur epicycloidal a blocage centrifuge
EP0686536A1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
FR2722440A1 (fr) Machine et procede de coupe de tuyaux flexibles
FR2508124A1 (fr) Fourchette de commande pour butee de debrayage et son procede de montage
EP0081024B1 (fr) Mécanisme d'entraînement sélectif de machines ou dispositifs à partir de l'arbre de prise de force d'un tracteur agricole
FR2803640A1 (fr) Ensemble synchroniseur pour une transmission d'un vehicule automobile
EP0798186B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2630945A1 (fr) Cisaille a dechets metalliques
FR2992247A1 (fr) Outil pour l'extraction d'un joint et procede d'extraction d'un tel joint
EP0467750B1 (fr) Dispositif de montage d'un arbre d'entraînement, notamment pour essuie-glace
FR2642348A1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
EP0214021B1 (fr) Embrayage à commande hydraulique
FR3038678A1 (fr) Actionneur de frein a double demultiplication, etrier et frein, et procede d'actionnement
LU86415A1 (fr) Outil automatique de serrage et de desserrage d'une vis d'une connexion a brides entre deux tuyaux
FR2914724A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour boite de vitesses a crabots
FR2774736A1 (fr) Dispositif de commande permettant d'inverser le sens de rotation d'un recepteur
EP2050988B1 (fr) Dispositif de freinage d'un arbre moteur d'une boîte de vitesses, pour l'engagement d'un pignon de marche arrière
FR2785026A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses et element d'armement de synchroniseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331