FR2721955A1 - Dipositif de fermeture pour orifice d'acces, dispositif de verrouillage et procede de securisation s'y rapportant - Google Patents

Dipositif de fermeture pour orifice d'acces, dispositif de verrouillage et procede de securisation s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2721955A1
FR2721955A1 FR9408219A FR9408219A FR2721955A1 FR 2721955 A1 FR2721955 A1 FR 2721955A1 FR 9408219 A FR9408219 A FR 9408219A FR 9408219 A FR9408219 A FR 9408219A FR 2721955 A1 FR2721955 A1 FR 2721955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buffer
bolt
frame
pad
rotary member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721955B1 (fr
Inventor
Vincent Gelamur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Frameto SA
Original Assignee
Frameto SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frameto SA filed Critical Frameto SA
Priority to FR9408219A priority Critical patent/FR2721955B1/fr
Publication of FR2721955A1 publication Critical patent/FR2721955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721955B1 publication Critical patent/FR2721955B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1427Locking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un cadre (4) dans lequel s'emboîte un tampon (6) mécanosoudé.Pour sécuriser le dispositif de fermeture on forme deux gâches opposées (34) dans le cadre, deux passages traversants correspondants (16) à travers une jupe périphérique (12) du tampon, et une ouverture (17) au centre du panneau facial (9) du tampon. L'ouverture (17) donne accès à des moyens de manoeuvre sécurisés (39) nécessitant l'utilisation d'une clé spéciale pour faire tourner un organe rotatif auquel deux tiges terminées par des pênes (33) sont articulées en deux points opposés.Utilisation pour sécuriser après coup un dispositif préexistant ou pour fabriquer en usine des dispositifs sécurisés.

Description

"Dispositif de fermeture pour orifice d'accès,
dispositif de verrouillage et procédés de
sécurisation s'y rapportant't
DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif de fermeture pour orifice d'accès, notamment à une chambre technique située sous une chaussée ou analogue.
La présente invention concerne également une serrure pouvant équiper un tel dispositif de fermeture, en particulier une serrure facile à installer pour transformer un dispositif de fermeture non sécurisé en dispositif de fermeture sécurisé.
La présente invention concerne également des procédés de sécurisation pour un orifice d'accès, notamment du genre indiqué au début.
Le sol des lieux publics comporte de plus en plus d'orifices d'accès fermés par des plaques ou tampons ayant une résistance mécanique suffisante pour supporter les charges que le sol en question est susceptible de recevoir. Ces orifices donnent accès à des galeries ou locaux souterrains renfermant un matériel de plus en plus sophistiqué, notamment de télécommunication. I1 existe donc un besoin de sécuriser ces orifices d'accès pour éviter les intrusions de personnes non autorisées, les vols, le vandalisme etc...
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de fermeture, une serrure et des procédés de sécurisation qui par leur robustesse et leur simplicité, leur faible coût et leur adaptabilité aux dispositifs de fermeture préexistants conviennent notamment pour les applications mentionnées ci-dessus.
Suivant un premier aspect de l'invention, le dispositif de fermeture pour orifice d'accès, notamment à une chambre technique située sous une chaussée ou analogue, comprenant un cadre ceinturant au moins partiellement l'orifice d'accès et au moins un tampon s'emboîtant de manière amovible dans le cadre, est caractérisé en ce que le tampon comporte un dispositif de verrouillage incluant un organe rotatif de commande mobile entre une position angulaire de verrouillage du tampon et une position angulaire de déverrouillage du tampon, et une tige dont une extrémité est articulée de manière excentrée à l'organe rotatif, la tige étant terminée à distance de l'organe rotatif par un pêne qui par rotation de l'organe rotatif entre ses positions de verrouillage et de déverrouillage est mobile entre une position verrouillée et une position rétractée dans lesquelles le pêne est engagé dans une gâche formée dans le cadre et respectivement dégagé de cette gâche.
Un tel dispositif de fermeture est réalisable en utilisant de nombreux types de tampon et de cadre existants. I1 suffit de former la gâche dans le cadre, et de fixer le dispositif de verrouillage du côté à sécuriser du tampon, c'est à dire du côté du tampon tourné vers l'espace à sécuriser.
Si l'on souhaite que le tampon puisse être déverrouillé depuis sa face externe, c'est à dire opposée à l'espace à sécuriser, on peut pratiquer dans le panneau facial du tampon une ouverture donnant accès, à partir de la face externe du tampon, à des moyens de manoeuvre sécurisés permettant d'actionner l'organe rotatif au moyen d'une clé ou analogue.
Les moyens de manoeuvre sécurisés peuvent consister en un embout mâle ayant un profil particulier, correspondant à celui de la clé femelle à utiliser pour déverrouiller le tampon.
Si le tampon est du type articulé à son cadre, il suffit que le dispositif de verrouillage comporte un seul pêne situé à distance de l'articulation. Si au contraire le tampon, une fois déverrouillé, est librement extractible du cadre, il est préférable que le dispositif de fermeture comprenne deux tiges terminées chacune par un pêne et articulées à deux points opposés de l'organe rotatif, les pênes étant montés en deux endroits opposés de la périphérie du tampon.
L'invention est particulièrement applicable aux dispositifs dont le tampon, réalisé par exemple par mécanosoudage, comprend un panneau facial et des nervures de renfort sur le côté à sécuriser du panneau facial, le dispositif de verrouillage étant alors, de préférence, logé dans des creux définis entre les nervures de renfort.
De cette façon, l'encombrement en épaisseur du tampon n'est pas augmenté par la présence du dispositif de verrouillage. I1 en résulte d'une part que les tampons peuvent être stockés empilés sans risque d'endommager les dispositifs de verrouillage, et d'autre part que la présence des dispositifs de verrouillage n'occasionne aucune gêne dans l'espace à sécuriser, souvent exigu.
On connaît les dispositifs de fermeture comprenant plusieurs tampons montés côte à côte pour obturer un orifice d'accès de relativement grande dimension, en général de forme allongée.
Dans ce cas, il est avantageux, notamment pour des raisons de coût et de poids, qu'un seul des tampons, dit "tampon-maître" comporte un dispositif de verrouillage complet, les autres tampons, dits "tampons-esclaves" ne pouvant être ôtés du cadre qu'après ouverture du tampon-maître. Par exemple, le tampon-maître peut être le seul à comporter un dispositif de verrouillage manoeuvrable depuis le côté extérieur des tampons, les autres tampons comportant des dispositifs de verrouillage qui ne sont manoeuvrables que depuis le côté à sécuriser. Mais il est également possible de supprimer complètement les dispositifs de verrouillage des tampons-esclaves. Pour cela, deux côtés opposés du cadre sont aménagés en glissières recevant les tampons-esclaves de manière coulissante dans le plan du dispositif de fermeture.
L'emplacement prévu pour le tampon-maître forme en même temps zone d'échappement pour les tampons-esclaves relativement aux glissières. Ainsi, les tamponsesclaves ne peuvent être extrais du cadre qu'en l'absence du tampon-maître. Dans une installation nouvelle, on peut réaliser les glissières en utilisant des profilés de forme appropriée, par exemple en U, pour réaliser un tel cadre. Si le cadre est préexistant, on peut fixer sur lui, aux emplacements appropriés, des bossages pénétrant de manière coulissante dans des évidements latéraux formés sur les tampons-esclaves.
Suivant un second aspect de l'invention, le dispositif de verrouillage est caractérisé en ce qu'il comprend un organe de commande monté rotatif par rapport à un support et auquel est articulée de manière excentrée au moins une tige terminée par un pêne, le support étant conçu pour être fixé sur une face à sécuriser d'un tampon de fermeture pour un orifice d'accès notamment du type pratiqué à travers une chaussée ou analogue.
Ce dispositif de verrouillage peut être conçu pour faire partie de dispositif de fermeture sécurisés dès leur fabrication, ou pour équiper les dispositifs de fermeture préexistants, initialement non sécurisés.
Suivant un troisième aspect de l'invention, le procédé pour sécuriser un dispositif de fermeture pour orifice d'accès, notamment à une chambre technique située sous une chaussée ou analogue, comprenant un cadre ceinturant au moins partiellement l'orifice d'accès, et au moins un tampon s'emboîtant de manière amovible dans le cadre, est caractérisé en ce qu'on forme un passage à la périphérie du tampon et une gâche en un emplacement correspondant du cadre, et on fixe au tampon un dispositif de verrouillage selon le deuxième aspect, dont on engage le pêne dans le passage précité, de façon que deux positions angulaires de l'organe rotatif correspondent l'une à une position verrouillée dans laquelle le pêne est engagé dans la gâche lorsque le tampon est dans le cadre, l'autre à une position rétractée dans laquelle le pêne est dégagé de la gâche.
On peut en outre pratiquer une ouverture à travers le panneau facial du tampon de façon que des moyens de manoeuvre sécurisés de l'organe rotatif soient accessibles à travers l'ouverture pratiquée dans le panneau facial.
On obtient ainsi un dispositif de fermeture pouvant être déverrouillé de l'extérieur, mais uniquement par des personnes autorisées.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après relative à des exemples non limitatifs.
Aux dessins annexés
- la figure 1 est une vue en perspective d'un
dispositif de fermeture selon l'invention dont le
tampon est soulevé relativement au cadre ;
- la figure 2 est une vue en perspective du côté à
sécuriser du tampon
- la figure 3 est une vue partielle en coupe
transversale du tampon et du dispositif de
verrouillage présenté pour être fixé au côté à
sécuriser du tampon
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3
mais dans laquelle le tampon et le dispositif de
verrouillage ont été assemblés ;
- la figure 5 est une vue partielle en élévation,
avec coupe partielle, du dispositif de fermeture,
la clé de manoeuvre étant en place dans la moitié
droite de la figure
- les figures 6 à 8 sont des vues en coupe selon
VI-VI de la figure 5, montrant trois profils
possible pour les moyens de manoeuvre sécurisés
- les figures 9 et 10 sont des vues schématiques en
plan montrant le côté à sécuriser du tampon,
lorsque les pênes sont en position verrouillée et
respectivement rétractée
- la figure 11 est un détail des figures 9 et 10,
mais lorsque les pênes passent par une position
intermédiaire d'extension maximale
- la figure 12 est une vue en perspective
schématique d'un dispositif de fermeture à trois
tampons
- la figure 13 est une vue partielle, en coupe
transversale, des tampons du dispositif de la
figure 12
- la figure 14 est une vue en perspective d'un
autre dispositif de fermeture à trois tampons
lorsque ceux-ci sont extraits de leur cadre
- la figure 15 est une vue partielle, en coupe
longitudinale, de l'un des tampons-esclaves de la
figure 14 lorsqu'il est en place dans le cadre ;
- la figure 16 est une vue en perspective d'un
troisième mode de réalisation d'un dispositif de
fermeture à trois tampons
- la figure 17 est une vue du dispositif de la
figure 16 installé dans l'orifice d'accès en
dessous d'une fermeture traditionnelle en béton
et
- la figure 18 est une vue en coupe longitudinale
de l'un des tampons-esclaves en position de
fermeture dans son cadre sous le tampon
traditionnel.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, le dispositif de fermeture pour orifice d'accès 1 pratiqué à travers une chaussée 2 pour accéder à un espace souterrain telle qu'une chambre technique de télécommunication 3 comprend un cadre 4 ceinturant l'orifice 1, et un tampon de fermeture 6 emboîtable dans le cadre 4. Le cadre 4, réalisé par exemple en profilé métallique scellé dans la maçonnerie environnante, comprend, sur une partie au moins du pourtour de l'orifice 1, une aile verticale 7 pour positionner latéralement le tampon 6 avec un jeu approprié. A une distance de la surface supérieure de la chaussée 2 correspondant à l'épaisseur de la périphérie du tampon 6, le cadre comporte encore une aile formant rebord ou épaulement 8 pour supporter le tampon 6 et les charges susceptibles de s'appliquer sur lui.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, le tampon 6 est réalisé par mécanosoudage. Il comprend un panneau facial 9 dont le côté à sécuriser 11, c'est à dire le côté tourné vers la chambre 3 à sécuriser à l'égard des intrusions, comporte diverses nervures de renfort, en particulier une paroi périphérique ou jupe 12, et plusieurs nervures longitudinales 13, 13a parallèles aux côtés longs de la jupe 12. En outre, des barres de raidissement 14 (dont une seule est représentée dans un but de clarté), s'étendant dans des plans parallèles aux côtés courts de la jupe 12 sont fixées aux sommets des nervures longitudinales 13, 13a et aux faces intérieures des côtés longs de la jupe 12.
Pour sécuriser un tel dispositif de fermeture, supposé préexistant, on pratique deux passages opposés 16 à travers la jupe 12, à peu près au milieu des petits côtés de celle-ci et une ouverture traversante 17 au centre du panneau facial 9.
On rapporte un dispositif de verrouillage 18
(figures 3 et 4) comprenant un support 19 en tôle qui se fixe contre les extrémités libres des nervures longitudinales 13, 13a, donc du côté à sécuriser du panneau facial 9. I1 y a quatre nervures longitudinales 13, 13a et le support 19 a la forme de deux U reliés par un pont 21. Chaque U reçoit en emboîtement deux nervures longitudinales 13, 13a adjacentes tandis que le pont 21 s'emboîte entre les deux nervures 13a les plus proches de l'ouverture 17. Le support 19 a la forme d'un capot fermant partiellement l'espace compris entre les nervures 13, 13a sur une partie de leur longueur.
Le support 19 peut être fixé aux nervures 13 par des vis 22 représentées schématiquement. Une patte en U inversé 23 est soudée par ses extrémités aux extrémités du pont 21. Un organe rotatif de commande 24 est supporté en rotation dans deux alésages alignés 26 et 27 appartenant l'un au pont 21 et l'autre à la patte 23. Lorsque le dispositif de verrouillage 18 est associé au tampon 6, l'axe de rotation 28 de l'organe rotatif 24 correspond à l'axe de l'ouverture 17, qui est circulaire, à travers le panneau facial 9. Comme le montrent également les figures 5 et 9, l'organe rotatif 24 comporte entre le pont 21 et la patte 23 un levier 29 à deux bras opposés à chacun desquels une tige 31 respective est reliée par une articulation 32 qui est excentrée par rapport à l'axe de rotation 28. Chaque tige 31 s'étend depuis le levier 29 jusqu'à l'un respectif des passages 16 (figure 9) en cheminant entre les deux nervures centrales 13a. A son extrémité opposée à l'articulation 32 avec le levier 29, chaque tige 31 est terminée par une extrémité 33 formant pêne sélectivement engageable dans l'une respective de deux gâches 34 qui ont été pratiquées à travers les petits côtés du cadre 4, dans l'aile verticale 7, de manière à être alignées avec les passages 16 lorsque le tampon 6 est en place.
Les pênes 33 sont réalisés d'un seul tenant avec les tiges 31. Pour permettre le montage, chaque tige 31 est réalisée en deux parties rendues rigidement solidaires l'une de l'autre par une attache 35.
L'organe de commande rotatif 24 est mobile entre une position extrême de verrouillage, dans laquelle les pênes 33 sont engagés dans leur gâche respective 34 lorsque le tampon 6 est en place dans le cadre 4
(figure 9) et une position déverrouillée (figure 10) dans laquelle les pênes 33 sont rétractés dans les passages 16, sans toutefois être dégagés de ceux-ci.
Alors que l'articulation 32 effectue un mouvement de rotation autour de l'axe 28 de l'organe rotatif 24, le pêne 33 coulisse à travers le passage 16 et la tige 31 a donc un mouvement d'oscillation autour d'un point correspondant sensiblement au centre du passage 16. La tige 31 a dans le passage 16 et dans la gâche 34 un jeu suffisant pour permettre ce mouvement.
Les deux positions extrêmes de l'organe de commande rotatif 24 sont définies par une butée unique 36. Le levier 29 s'appuie sur l'une ou l'autre des deux faces de la butée 36 selon qu'il se trouve respectivement dans l'une ou l'autre de ses deux positions extrêmes.
Entre celles-ci, l'organe rotatif 24 passe par une position d'extension maximale des pênes 33 (figure 11), dans laquelle, pour chaque tige 31, l'articulation 32 et le passage 16 correspondants sont alignés avec l'axe de rotation 28 de l'organe rotatif 24.
En outre, un ressort de traction 37 est monté par exemple entre le support 19 et l'une des tiges 31 de manière à fonctionner en ressort bistable qui, dans chaque position extrême de l'organe rotatif 24, applique le levier 29 contre la butée 36.
Entre les deux U formés par le support 19 (figures 3 et 4) et sous le pont 21, l'organe de commande rotatif 24 comporte un anneau d'actionnement 38 accessible depuis l'espace à sécuriser pour actionner l'organe de commande rotatif 24 et par conséquent les pênes 33 entre leur position de verrouillage et respectivement rétractée.
Les figures 3 et 4 montrent également que la présence du dispositif de verrouillage 18, même en ce qui concerne l'anneau d'actionnement 38, ne crée aucune augmentation d'encombrement en épaisseur du tampon 6, excepté l'épaisseur de la tôle du support 19, ce qui est négligeable. Le dispositif de verrouillage est donc essentiellement situé dans les espaces creux définis entre les nervures centrales 13a.
A son extrémité opposée à l'anneau de manoeuvre 38, l'organe rotatif 24 (figure 4) comporte, dans l'espace situé entre la patte 23 et le panneau facial 9, un embout de manoeuvre 39 qui est engagé coaxialement avec un certain jeu périphérique dans l'ouverture 17 du panneau facial 9 sans faire saillie par rapport à la face externe du panneau 9.
Comme le montre de façon plus détaillée la figure 5, l'embout comporte au voisinage de la patte 23 une région non circulaire 41 et, axialement au-delà de celle-ci par rapport à la patte 23, une douille extérieurement cylindrique 42 qui est montée folle en rotation autour de l'axe 28 par rapport à la conformation 41 elle-même solidaire du levier 29.
Les figures 6, 7 et 8 donnent trois exemples de section transversale pour la conformation non circulaire 41, à savoir échancrée, avec ergots, et respectivement quelconque.
Pour actionner l'organe rotatif depuis l'extérieur du tampon 6, c'est à dire depuis la face externe du panneau facial 9, il faut disposer d'une clé spéciale 43 (figure 5) dont la partie active, de forme générale tubulaire, présente intérieurement une région d'extrémité 42 emboîtable sur le profil extérieur de la conformation 41 et une région interne 46 capable de coiffer la douille folle 42. La région 46 est par exemple de forme cylindrique avec un diamètre intérieur supérieur ou égal au diamètre extérieur de la douille folle 42. Comme le profil circulaire de la douille 42 s'inscrit complètement dans le profil non circulaire de la conformation 41, la région interne 46 de la clé pourrait avoir le même profil que la région d'extrémité 44. La forme extérieure de la partie active de la clé 43 est par exemple cylindrique avec un diamètre au plus légèrement inférieur à celui de l'ouverture 17.
On vient de décrire le dispositif de fermeture selon l'invention dans le cas où on installe le dispositif de verrouillage sur un dispositif de fermeture préexistant non sécurisé. Toutefois, bien entendu, il est également possible de manufacturer directement des dispositifs de fermeture sécurisés ayant la structure ci-dessus définie.
Le fonctionnement est le suivant : dans chaque position extrême de l'organe de commande 24, celui-ci est stabilisé par l'action du ressort 37 et de la butée 36. Pour passer de l'une à l'autre, il faut actionner l'organe rotatif 24 soit depuis l'espace à sécuriser au moyen de l'anneau de manoeuvre 38 soit depuis l'extérieur au moyen de la clé 43 et de la conformation non circulaire 41. Une personne non autorisée essayant de manoeuvrer l'organe de commande 24 depuis l'extérieur est fortement gênée par la présence de la douille 42 qui tourne librement sans entraîner l'organe de commande 24. Ainsi toute manoeuvre non autorisée avec un outil simple quel qu'une pince ou analogue est impossible. La pince ne peut pas accéder à la conformation non circulaire 41 car l'espace annulaire entre le pourtour de l'ouverture 17 et le pourtour extérieur de la douille 42 est trop étroit. Par ailleurs, un déverrouillage spontané par exemple sous l'effet des vibrations est peu probable car il nécessiterait que le dispositif passe par la position représentée à la figure 11 où le pêne 33 doit s'enfoncer davantage dans la gâche 34, et ceci à l'encontre de l'action du ressort 37. Mais si le ressort 37 casse, le dispositif de verrouillage demeure pour l'essentiel opérationnel, le tampon n'est ni bloqué ni impossible à verrouiller.
Dans l'exemple des figures 12 et 13, le cadre 4 a une forme générale rectangulaire allongée et il est conçu pour recevoir côte à côte un tampon-maître 6m et deux tampons-esclaves 6e. La structure du tampon-maître 6m, y compris le dispositif de verrouillage, est identique à celle décrite en référence aux figures 1 à 11. La structure de chaque tampon-esclave 6e est aussi celle des figures 1 à 11 excepté que le panneau facial des tampons-esclaves 6e ne comporte pas d'ouverture 17 et leur dispositif de verrouillage ne comporte pas d'embout de manoeuvre 39.
Pour utiliser ce dispositif de fermeture à partir de l'état "fermé" représenté à la figure 12, depuis l'extérieur, il faut d'abord libérer le tampon-maître 6m au moyen de l'embout de manoeuvre 39, extraire le tampon-maître 6m du cadre 4, ce qui permet d'accéder à l'intérieur de l'espace à sécuriser, à la suite de quoi les tampons-esclaves 6e peuvent être à leur tour libérés au moyen de leur anneau de manoeuvre respectif 38.
L'exemple des figures 14 et 15 ne sera décrit qu'en ce qui concerne ses différences par rapport à celui des figures 12 et 13. On a fixé aux ailes 7 des côtés longitudinaux du cadre 4 dans la région destinée à être adjacente aux tampons-esclaves 6e des ergots 47 ayant par exemple une forme cylindrique. Les tampons-esclaves 6e sont totalement dépourvus de dispositif de verrouillage mais comportent sur leur pourtour, au moins sur les deux côtés opposés destinés à être adjacents aux ergots 47, un profil creux 48 dans lequel les ergots 47 peuvent coulisser. Pour fermer l'orifice d'accès à partir de la situation d'ouverture représentée à la figure 14, il faut engager successivement les deux tampons-esclaves 6e dans le cadre 4, dans la région dite "d'échappement" 51 ne comportant pas d'ergot 47, puis faire coulisser les tampons-esclaves 6e vers l'extrémité longitudinale opposée du cadre 4 pour que les ergots 47 s'engagent de manière coulissante dans les profils creux des tamponsesclaves 6e. Dès lors, les ergots 47 empêchent l'extraction directe des tampons-esclaves 6e. Il suffit ensuite de mettre en place dans le cadre 4 le tamponmaître 6m, dans la région d'échappement du cadre 4. On place ensuite le dispositif de verrouillage du tamponmaître 6m à l'état verrouillé. Le verrouillage du tampon-maître 6m verrouille en même temps les tamponsesclaves 6e puisque les ergots 47 empêchent ces derniers d'être dégagés du cadre 4 sans coulissement préalable des tampons-esclaves 6e vers la position occupée par le tampon-maître 6m.
Dans l'exemple représenté à la figure 16, qui ne sera décrit que pour ses différences par rapport au précédent, les profilés longitudinaux formant le cadre 4 ont un profil en U ouvert l'un vers l'autre.
Toutefois, dans une région d'échappement 51 destinée à être occupée par le tampon-maître 6m, l'aile supérieure 49 des profilés longitudinaux est supprimée pour permettre l'engagement et l'extraction successive des trois tampons. Les bords des tampons peuvent avoir une forme quelconque pourvu que la la distance libre entre les ailes supérieures 49 des profilés en U soit inférieure à la dimension correspondante des tamponsesclaves 6e. En outre, bien entendu, la distance libre entre les ailes inférieures du U doit être inférieure à la dimension correspondante des trois tampons 6m, 6e.
Un tel dispositif peut notamment être utilisé pour sécuriser un orifice d'accès comportant un dispositif de fermeture préexistant avec une dalle en béton ou en métal moulé 52. Dans ce cas, le dispositif selon l'invention se place sous la dalle 52, qui est maintenue pour assurer la résistance à la charge et l'absence de dénivellation par rapport au reste de la chaussée.
Comme illustré par la figure 18, dans un tel cas, il est possible que le dispositif de fermeture 53 selon l'invention soit situé à très faible distance au-dessus d'un dispositif 54 de suspension de câbles 56. Le dispositif de suspension 56 comprend des goulottes 57 en forme générale de S dont le lobe supérieur est accroché à une tringle longitudinale fixe 58. Dans ce cas, il serait gênant que l'aile inférieure des profilés en U empêche d'accrocher et de décrocher des goulottes 57 relativement à la tringle 58, comme représenté en pointillé sur la figure. Cependant l'aile inférieure des profilés en U doit avoir une largeur suffisante pour empêcher dans tous les cas la chute des tampons malgré les incertitudes assez grandes sur la largeur de l'orifice à sécuriser. Pour résoudre ce problème, il est proposé selon l'invention de former dans chaque aile inférieure des profilés en U une échancrure 59 sur une longueur inférieure à la dimension correspondante d'un tampon. Pour accrocher ou décrocher une goulotte 57 il suffit de le faire au droit de l'échancrure 59, la goulotte 57 pouvant coulisser le long de la tringle 58 entre sa position de service et sa position d'accrochage décrochage située en regard de l'échancrure 59.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fermeture pour orifice d'accès
(1), notamment à une chambre technique (3) située sous une chaussée ou analogue (2), comprenant un cadre (4) ceinturant au moins partiellement l'orifice d'accès et au moins un tampon (6, 6m, 6e) s'emboîtant de manière amovible dans le cadre, caractérisé en ce que le tampon
(6, 6m, 6e) comporte un dispositif de verrouillage (18) incluant un organe de commande rotatif (24) mobile entre une position angulaire de verrouillage du tampon et une position angulaire de déverrouillage du tampon, et une tige (31) dont une extrémité (32) est articulée de manière excentrée à l'organe rotatif (24), la tige
(31) étant terminée à distance de l'organe rotatif (24) par un pêne (33) qui, par rotation de l'organe rotatif entre ses positions de verrouillage et de déverrouillage, est mobile entre une position verrouillée et une position rétractée dans lesquelles le pêne (33) est engagé dans une gâche (34) formée dans le cadre et respectivement dégagé de cette gâche.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pêne (33) est guidé dans un passage (16) ménagé à travers la périphérie (12) du tampon (6).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'entre la position de verrouillage, définie par une butée (36), et la position de déverrouillage, l'organe rotatif (24) passe par une position d'extension maximale du pêne (33), dans laquelle le pêne (33), l'articulation (32) de la tige
(31) avec l'organe rotatif (24) et l'axe (28) de l'organe rotatif sont alignés.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pêne (33) est solidaire de la tige (31) et monté coulissant avec liberté d'oscillation angulaire en un point (16) de la périphérie (12) du tampon.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux tiges (31) terminées chacune par un pêne (33) et articulées à deux points (32) opposés de l'organe rotatif (24), les pênes étant montés à deux endroits opposés de la périphérie (12) du tampon.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tampon comprend un panneau facial (9) présentant une ouverture (17) donnant accès, à partir d'une face externe du tampon, à des moyens de manoeuvre sécurisés (39) de l'organe rotatif, au moyen d'une clé (43) ou analogue, l'organe rotatif étant essentiellement situé d'un côté à sécuriser du panneau facial (9), opposé à la face externe.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre sécurisés (39) comprennent un embout muni sur son pourtour d'une conformation particulière (41) emboîtable dans la clé (43), qui présente une conformation complémentaire, la conformation particulière étant située dans l'ouverture du panneau facial de manière que la clé, de forme tubulaire, doive s'engager dans l'ouverture (17) pour s'emboîter sur la conformation (41).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tampon comprend un panneau facial (9) et des nervures de renfort (13, 13a) sur le côté à sécuriser du panneau facial, et en ce que le dispositif de verrouillage (18) est logé dans des creux définis entre les nervures de renfort (13).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tampon comprend un panneau facial (9) présentant des nervures de renfort (13, 13a) sur un côté à sécuriser, en ce qu'un support est fixé aux nervures, et en ce que le dispositif de verrouillage est fixé au support (19).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support (19) a la forme d'un capot fermant au moins partiellement l'espace creux défini entre les nervures (13a, 13), et en ce que le dispositif de verrouillage est fixé sur le support du côté tourné vers le panneau facial (9).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux tampons (6m, 6e) ayant chacun un panneau facial par rapport auquel le dispositif de verrouillage est situé du côté à sécuriser, en ce que l'un des tampons est un tampon-maître (6m) dont le panneau facial comporte une ouverture (17) permettant à une clé de manoeuvre (43) d'accéder à l'organe rotatif (24) depuis un côté extérieur du panneau facial, opposé au côté à sécuriser, et en ce que l'autre tampon est un tamponesclave (6e) dont l'organe rotatif (24) n'est manoeuvrable que depuis le côté à sécuriser du panneau facial (9).
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le tampon est un tamponmaître (6m) et le dispositif comprend en outre au moins un tampon-esclave (6e) de manière que l'orifice (1) puisse être obturé par la tampon-maître et le tamponesclave placés côte à côte, en ce que le cadre comporte deux glissières opposées dont l'une au moins comporte une zone d'échappement (51) permettant l'engagement du tampon-esclave (6e) dans les glissières puis, après le coulissement du tampon-esclave dans son propre plan jusqu'à sa position de fermeture, l'engagement et la mise en place du tampon-maître dans sa position de fermeture.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les glissières comprennent des ergots (47) rapportés sur le cadre (4) pour être engagés de manière coulissante dans une paroi latérale à profil creux (48) du tampon-esclave (6e).
14. Dispositif de verrouillage caractérisé en ce qu'il comprend un organe de commande monté rotatif (21) par rapport à un support (19) et auquel est articulée de manière excentrée au moins une tige (31) terminée par un pêne (33), le support (19) étant conçu pour être fixé sur une face à sécuriser d'un tampon de fermeture
(6) pour un orifice d'accès (1) notamment du type pratiqué à travers une chaussée (2) ou analogue.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le support (19) est fixable sur des nervures (13, 13a) prévues sur un côté à sécuriser du tampon (6).
16. Dispositif selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de libre manoeuvre (38) placés pour être en service accessibles depuis le côté à sécuriser du panneau facial (9).
17. Dispositif selon la revendication 14 à 16, caractérisé en ce que l'organe de commande (24) comporte des moyens sécurisés (39), placés pour être en service orientés vers un panneau facial (9) du tampon et être accessibles à travers une ouverture (17) du panneau facial.
18. Dispositif selon la revendication 6 ou 17, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre sécurisés
(39) comprennent un embout muni d'une pièce folle (42) à son extrémité et comportant sur son pourtour en deçà de la pièce folle une conformation particulière (41) emboîtable dans la clé (43), qui présente une conformation complémentaire (44).
19. Procédé pour sécuriser un dispositif de fermeture pour orifice d'accès (1), notamment à une chambre technique (3) située sous une chaussée (2) ou analogue, comprenant un cadre (4) ceinturant au moins partiellement l'orifice d'accès (1) et au moins un tampon (6, 6m, 6e) s'emboîtant de manière amovible dans le cadre (4), caractérisé en ce qu'on forme un passage (16) à la périphérie du tampon et une gâche (34) en un emplacement correspondant du cadre (4), et on fixe au tampon un dispositif de verrouillage (18) selon l'une des revendications 14 à 17, dont on engage le pêne (33) dans le passage précité, de façon que deux positions angulaires de l'organe rotatif (24) correspondent l'une à une position verrouillée dans laquelle le pêne (33) est engagé dans la gâche (34) lorsque le tampon (6) est dans le cadre (4) et l'autre à une position rétractée dans laquelle le pêne (33) est dégagé de la gâche (34).
20. Procédé pour sécuriser un dispositif de fermeture pour orifice d'accès, notamment à une chambre technique située sous une chaussée ou analogue, comprenant un cadre ceinturant au moins partiellement l'orifice d'accès et au moins un tampon s'emboîtant de manière amovible dans le cadre, caractérisé en ce qu'on forme un passage à la périphérie du tampon et une gâche en un emplacement correspondant du cadre, et une ouverture à travers un panneau facial du tampon, et on fixe au tampon un dispositif de verrouillage selon la revendication 17 ou 18, dont on engage le pêne dans le passage précité, de façon que deux positions angulaires de l'organe rotatif correspondent l'une à une position verrouillée dans laquelle le pêne est engagé dans la gâche lorsque le tampon est dans le cadre et l'autre à une position rétractée dans laquelle le pêne est dégagé de la gâche, et que les moyens de manoeuvre sécurisés soient accessibles à travers l'ouverture pratiquée dans le panneau facial.
21. Procédé pour sécuriser un dispositif de fermeture pour orifice d'accès, notamment à une chambre technique située sous une chaussée ou analogue, comprenant un cadre ceinturant au moins partiellement l'orifice d'accès et au moins deux tampons s'emboîtant côte à côte de manière amovible dans le cadre, caractérisé en ce qu'on forme un passage à la périphérie d'un premier des tampons et une gâche en un emplacement correspondant du cadre, et une ouverture à travers un panneau facial d'un premier des tampons, et on fixe au premier des tampons un dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 14 à 17, dont on engage le pêne dans un guidage ménagé à la périphérie du tampon, de façon que deux positions angulaires de l'organe rotatif correspondent l'une à une position verrouillée dans laquelle le pêne est engagé dans la gâche lorsque le tampon est dans le cadre et l'autre à une position rétractée dans laquelle le pêne est dégagé de la gâche, et que des moyens de manoeuvre sécurisés associés à l'organe rotatif du premier tampon soient accessibles à travers l'ouverture pratiquée dans le panneau facial du premier tampon.
22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu' on équipe le deuxième tampon (6e) avec un dispositif de verrouillage ne pouvant être actionné que depuis le côté à sécuriser du tampon.
23. Procédé pour sécuriser un orifice d'accès (1), notamment à une chambre technique (3) située sous une chaussée (2) ou analogue, caractérisé par les étapes suivantes
- on forme sur le pourtour de l'orifice (1) deux
glissières opposées dont l'une au moins comprend
une zone d'échappement (51),
- on engage au moins un tampon esclave (6e) dans
les deux glissières en utilisant la zone
d'échappement puis on fait glisser le tampon
esclave dans les glissières pour l'écarter de la
zone d'échappement
- puis on finit d'obturer l'orifice en engageant
dans les deux glissières, en utilisant la zone
d'échappement, un tampon maître (6m) équipé d'un
dispositif de verrouillage conforme à l'une des
revendications 14 à 18.
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'on le met en oeuvre pour doubler un dispositif de fermeture préexistant (49), en particulier endessous d'un tampon librement amovible situé à ras d'un sol tel qu'une chaussée.
FR9408219A 1994-07-04 1994-07-04 Dipositif de fermeture pour orifice d'acces, dispositif de verrouillage et procede de securisation s'y rapportant Expired - Fee Related FR2721955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408219A FR2721955B1 (fr) 1994-07-04 1994-07-04 Dipositif de fermeture pour orifice d'acces, dispositif de verrouillage et procede de securisation s'y rapportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408219A FR2721955B1 (fr) 1994-07-04 1994-07-04 Dipositif de fermeture pour orifice d'acces, dispositif de verrouillage et procede de securisation s'y rapportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721955A1 true FR2721955A1 (fr) 1996-01-05
FR2721955B1 FR2721955B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=9464957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408219A Expired - Fee Related FR2721955B1 (fr) 1994-07-04 1994-07-04 Dipositif de fermeture pour orifice d'acces, dispositif de verrouillage et procede de securisation s'y rapportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721955B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010130048A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-18 1279881 Alberta Ltd. Bouchon de noyau de verrouillage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1275277A (en) * 1969-07-29 1972-05-24 Josam Mfg Co Interlocking type grating and framing for trench drains
AT332315B (de) * 1975-07-14 1976-09-27 Wallner & Neubert Halterung fur deckel von strassenablaufen od.dgl.
US4294049A (en) * 1979-01-16 1981-10-13 Marathon Oil Company Quick opening internal manway for towers
EP0383374A1 (fr) * 1989-02-16 1990-08-22 Ocra B.V. Tampon de chaussée publicitaire
US4964755A (en) * 1989-04-18 1990-10-23 Lew-Mor, Inc. Manhole cover lock apparatus
US5082392A (en) * 1991-03-27 1992-01-21 Tony Marchese Manhole cover lock with spring biased locking bars

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1275277A (en) * 1969-07-29 1972-05-24 Josam Mfg Co Interlocking type grating and framing for trench drains
AT332315B (de) * 1975-07-14 1976-09-27 Wallner & Neubert Halterung fur deckel von strassenablaufen od.dgl.
US4294049A (en) * 1979-01-16 1981-10-13 Marathon Oil Company Quick opening internal manway for towers
EP0383374A1 (fr) * 1989-02-16 1990-08-22 Ocra B.V. Tampon de chaussée publicitaire
US4964755A (en) * 1989-04-18 1990-10-23 Lew-Mor, Inc. Manhole cover lock apparatus
US5082392A (en) * 1991-03-27 1992-01-21 Tony Marchese Manhole cover lock with spring biased locking bars

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010130048A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-18 1279881 Alberta Ltd. Bouchon de noyau de verrouillage
US8689488B2 (en) 2009-05-12 2014-04-08 1279881 Alberta Ltd. Locking core plug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721955B1 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889227A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire a embase clipsable
CA2337276C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
EP1211372A1 (fr) Dispositif de blocage d'un verin de porte en position ouverte de la porte
EP2543800B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'au moins un élément de recouvrement sur un cadre de support de cet élément
EP2363555B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage à inviolabilité améliorée
WO2011033205A2 (fr) Attache de fixation pour un dispositif de voirie, ensemble, dispositif de voirie et procédé correspondants
FR2721955A1 (fr) Dipositif de fermeture pour orifice d'acces, dispositif de verrouillage et procede de securisation s'y rapportant
FR2892752A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise d'un tampon ou couvercle a un cadre, notamment de regard de chaussee
EP2351898B1 (fr) Mécanisme d'ouverture invisible de porte de visite de candélabre
EP1239086B1 (fr) Dispositif d'obturation à sécurité accrue
FR3016652A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage inviolable a clef amovible pour ouvrant
EP0839245B1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2988744A3 (fr) Couverture pour ouvertures d acces a des consttructions souterraines
FR3016653A1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
EP3230532B1 (fr) Ensemble pour regard de chaussée comprenant un cadre, un couvercle et un kit permettant le montage articulé du couvercle au cadre
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
EP0258919B1 (fr) Dispositif rendant possible dans un bâtiment d'avoir accès à une sortie fermée par une trappe
CA1206947A (fr) Dispositif de verrouillage de vannes
WO2022053746A1 (fr) Système de fermeture compose d une serrure a goupilles avec verrou tournant servant d interrupteur a une ou plusieurs serrrures electriques et cette ou ces serrures electriques
FR2625183A1 (fr) Sabot de blocage perfectionne pour porte de conteneur
FR2736663A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de plaques de fermeture de chambres souterraines et outil de deverrouillage associe
WO2009019334A1 (fr) Verrou de sécurité pour une plaque de fermeture, un tampon ou analogue d'un accès à un volume souterrain dans une chaussée une cour ou autre.
FR2772809A3 (fr) Poteau technique perfectionne pour porte anti-vandalisme
FR2599777A1 (fr) Entrebailleur anti-effraction pour vantaux, notamment de portes et fenetres pouvant se manoeuvrer de l'exterieur
WO2018050682A1 (fr) Dispositif de securisation d'une echelle a une galerie de vehicule ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse