FR2721216A1 - Traitement de l'hydrocéphalie. - Google Patents

Traitement de l'hydrocéphalie. Download PDF

Info

Publication number
FR2721216A1
FR2721216A1 FR9407580A FR9407580A FR2721216A1 FR 2721216 A1 FR2721216 A1 FR 2721216A1 FR 9407580 A FR9407580 A FR 9407580A FR 9407580 A FR9407580 A FR 9407580A FR 2721216 A1 FR2721216 A1 FR 2721216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
treatment
orifice
hydrocephalus
drainage device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9407580A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Chene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407580A priority Critical patent/FR2721216A1/fr
Publication of FR2721216A1 publication Critical patent/FR2721216A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M27/00Drainage appliance for wounds or the like, i.e. wound drains, implanted drains
    • A61M27/002Implant devices for drainage of body fluids from one part of the body to another
    • A61M27/006Cerebrospinal drainage; Accessories therefor, e.g. valves

Abstract

La présente invention concerne un Dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie, constitué par un corps cylindrique (1) creux divisé en deux chambres (2, 3) par une membrane (4) élastique, l'une des chambres (2, 3) communiquant avec un orifice d'entrée (6) prévu sur l'une des faces du corps cylindrique creux et l'autre chambre communiquant avec un orifice de sortie prévue sur la face opposée du corps cylindrique creux, et en ce que la membrane (4) présente au moins un orifice excentré pour l'écoulement de fluide entre la première chambre et la seconde chambre et présente en son centre un moyen d'obturation propre à venir obturer l'orifice d'entrée (6), à obturer l'orifice de sortie, ou à occuper une position médiane dans laquelle il n'obture aucun des deux orifices, en fonction de la déformation de ladite membrane (4), le moyen d'obturation (11) étant appliqué au repos contre l'orifice d'entrée (6).

Description

TRAITEMENT DE L'HYDROCÉPHALIE.
La présente invention concerne le traitement de l'hydrocéphalie.
L'hydrocéphalie est provoquée notamment par le blocage des sites naturels de résorption du liquide céphalorachidien, les villosités arachnoïdiennes. Ce blocage entraîne une augmentation du volume des ventricules de la cavité crânienne se traduisant, chez l'adulte dont la boîte crânienne est rigidifiée, par des troubles mentaux et physiques.
Un traitement habituel de cette maladie consiste à dériver le liquide céphalo-rachidien contenu dans les ventricules de la cavité crânienne vers un autre site de résorption.
On connaît dans l'état de la technique des dispositifs pour le traitement de l'hydrocéphalie, constitués généralement d'un cathéter intracrânien connecté à une tubulure munie d'une valve, destinée à dériver l'écoulement du liquide cépna'o-rachidien en excès vers une cavité de l'organisme capable d'absorber le liquide en excès, généralement le péritoine ou l'oreillette droite du coeur.
Un des problèmes soulevé par la mise en oeuvre de tels dispositifs est d'éviter des débits excessifs lorsque le patient passe d'une station horizontale à une station verticale. En effet, dans cette situation, la pression hydrostatique augmente brusquement et perturbe gravement le fonctionnement du dispositif.
On a proposé dans l'état de la technique diverses solutions pour résoudre ce problème.
Le brevet français, FR2272685 propose un circuit de dérivation comportant un tube relié à une première soupape de retenue commandée par la pression, cette soupape étant reliée en série à une deuxième soupape sensible à la force de gravité.
Un autre brevet français publié sous le numéro
FR2502012 divulgue une valve destinée à être insérée entre un cathéter ventriculaire et un cathéter de drainage, comporte un corps en forme de cylindre aplati ménageant une chambre dans laquelle débouche un conduit d'amenée du liquide céphalo-rachidien et un conduit d'évacuation de ce liquide. A l'extrémité intérieure du conduit d'amenée est réalisé un siège tronconique pour une bille formant clapet, maintenue contre le siège par un ressort à lame s'détendant le long de la paroi latérale de la chambre, et monté en porte-à-faux sur un barreau et matériau magnétique lui-même monté en rotation sur un axe traversant la chambre.
L'immobilisation en rotation du barreau dans des positions correspondant à différentes valeurs de la pression de fonctionnement est assurée par une saillie portée par l'extrémité du barreau opposée au ressort et coopérant avec des évidements prévus dans a paroi latérale de la chambre.
Le brevet français FR2685206 décrit un dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie ayant égalemer.t pour but de résoudre le problème de la régulation du débit lors des changements de position du patient.
Le dispositif de drainage implantable comprend une première valve de régulation de pression en série avec une valve de régulation de débit, et une deuxième valve de régulation de pression en parallèle avec ladite valve de régulation de débit, la deuxième valve de régulation de pression ayant une pression différentielle d'ouverture supérieure à celle de la première.
Ce dispositif tente de remédier au problème évoqué par un ensemble constitué de trois valves indépendantes, la courbe de régulation du système globale étant la résultant des courbes de pression/débit de chacune des vannes. Ce système est relativement complexe, et son réglage est délicat.
Un autre type de valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie est décrit dans le brevet FR2686254. Cette valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie, comprenant un corps formant un siège de valve, un organe de fermeture, et un ressort dont une extrémité applique l'organe de fermeture sur le siège. Elle comprend une masselotte sur laquelle s'appuie l'extrémité du ressort opposée à l'organe de fermeture.
Le brevet français FR2695564 a pour objet une valve implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie, comprenant une chambre délimitée par des parois, un orifice d'entrée susceptible d'être relié à une zone à drainer et entouré par un siège pour un organe d'obturation de l'orifice d'entrée, des moyens élastiques pour presser l'organe d'obturation contre son siège, et un orifice de sortie susceptible d'être relié à une zone de drainage. A cet effet, ledit siège est monté sur une paroi formée d'une membrane.
Une autre forme de dispositif de régulation est décrite dans le brevet FR2698z35. Il comprend une valve à transplantation sous cutanée, intercalée entre un conduit amont issu de l'un des ventricules de la boite crânienne du sujet et un conduit aval de décharge du liquide dans un organe approprié du sujet, la valve comprenant un corps délimitant un passage de liaison du conduit amont et du conduit aval, un organe d'obturation de ce passage de liaison et des moyens de commande accouplés à cet organe d'obturation pour le déplacer entre une première position de fermeture du passage et une seconde position d'ouverture de ce passage, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent une première chambre ménagée dans le corps et fermée de manière étanche par une paroi mobile, une seconde chambre, ménagée dans le corps, séparée de la première par la paroi mobile, et dans aquelle débouche la partie du passage de liaison situé en amont de l'organe d'obturation, et des moyens d'attelage de la paroi mobile à l'organe d'obturation.
Un dernier document, le brevet européen EP588672, décrit une valve comportant une membrane portant un siège susceptible de venir en contact avec un organe d'obturation. La membrane communique avec l'extérieur, et la position du siège varie de ce fait en fonction des différences de pression environnante. Le but de cette valve est de modifier le point de fonctionnement de la valve en fonction de la pression environnante, la fonction de la membrane étant de modifier e seuil de déclenchement de l'ouverture de la valve en fonction de paramètres extérieurs au patient.
Ces dispositifs ne sont pas totalement satisfaisants. En effet, si leur fonctionnement devrait en théorie permettre d'apporter ne réponse satisfaisante au problème susvisé, il présente souvent une complexité de réalisation les rendant peu riable. De plus, le type de régulation résultant de la mse en oeuvre des dispositifs de l'art antérieur n'est pas totalement satisfaisant dans la mesure où il s'agit plutôt d'une régulation de la pression que du débit. En effet, les valves de l'état de la technique permettent de réduire l'effet de siphonnage, sans toutefois parvenir à le supprimer .otale"ent.
De plus, les dispositifs de l'art antérieur fonctionnent avec trois types de pression d'ouverture (basse, moyenne et haute), qui devront s'ajuster à la pression intracrânienne en fonction du différentiel de pression lié à la position du patient. De façon générale, toutes les valves de l'art antérieur aboutissent à une pression négative lorsque le différentiel de pression est supérieur à la pression d'ouvertre de la valve.
L'objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une valve présentant une courbe débit/pression partaltement adaptée au contraintes physiologiques. Un autre objectif est de réduire le coût d'un tel dispositif, en proposant une réalisation mettant en oeuvre un nombre de pièces réduit, dont la fabrication est simple et peu coûteuse, par des techniques simples de moulage par exemple, et dont l'assemblage ne nécessite pas d'intervention compliquée.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie, constitué par un corps cylindrique creux divisé en deux chambres par une membrane élastique, l'une des chambres communiquant avec un orifice d'entrée prévu sur l'une des faces du corps '9'1 indrique creux et l'autre chambre communiquant avec un orifice de sortie prévu sur la face opposée du corps cylindrIque creux, caractérisé en ce que la membrane présente au moins un orifice excentré pour l'écoulement de fluide entre la première chambre et la seconde chambre et présente en son centre un moyen d'obturation propre à venir obturer l'orifice d'entrée, à obturer l'orifice de sortie, ou à occuper une position médiane dans laquelle il n'obture aucun des deux orifices, en fonction de la déformation de ladite membrane, le moyen d'obturation étant appliqué au repos contre l'orifice d'entrée.
Le liquide céphaio-rachidien ne pourra entrer dans le dispositif, et donc le traverser, que lorsque sa pression est suffisante pour repousser la membrane élastique et écarter le moyen d'obturation de l'orifice d'entrée.
Lorsque la pression est suffisante, le liquide s'écoule à travers l'orifice traversant la membrane et sort du dispositif par l'orifice de sortie relié à une tubulure se terminant dans une cavité naturelle telle que le péritoine.
Lorsqu'un changement de position provoque un phénomène d'aspiration, le moyen d'obturation est plaqué contre l'orifice de sortie et empêche ainsi l'écoulement du liquide.
Avantageusement, le moyen d'obturation est constitué par un élément sphérique formant une saillie hémisphérique de part et d'autre du plan médian de la membrane.
Selon une variante préférée, la membrane est au repos de forme discale.
De préférence, la membrane présente au moins une rainure circulaire pour garantir un déplacement de la zone centrale portant le moyen d'obturation suivant l'axe passant par l'orifice d'entrée et par l'orifice de sortie.
Selon une variante avantageuse, le moyen d'obturation est formé par moulage de la membrane.
Selon un mode de réalisation préféré, la membrane présente deux orifices diamétralement opposés.
Avantageusement, la zone entourant l'orifice d'entrée, susceptible de venir en contact avec le moyen d'obturation, et la zone entourant l'orifice de sortie, susceptible de venir en contact avec le moyen d'obturation sont recouvertes avec un matériau anti-adhérent tel que du
PTFE. On évite ainsi les phénomènes de collage.
Selon une variante, la zone entourant l'orifice d'entrée, susceptible de venir en contact avec le moyen d'obturation, et la zone entourant l'orifice de sortie, susceptible de venir en contact avec le moyen d'obturation ne sont pas totalement congruentes.
Le dispositif conforme à cette variante laisse passer un faible flux oe iquide lorsque le moyen d'obturation obture l'un des orifices, et que la pression s'accroît à l'intérieur du dispositif.
Selon un mode de réalisation particulier, la face du corps cylindrique creux comportant l'orifice d'entrée est munie de moyens propres à obturer les orifices de passages de la membrane lorsque le moyen d'obturation est en position d'obturation de l'orifice d'entrée. Le dispositif réalise ainsi une fonction de valve antiretour.
Selon une var ante n'excluant pas le mode de réalisation susvisé, la face du corps cylindrique creux comportant l'orifice de sortie est munie de moyens propre à obturer les orifices de passages de la membrane lorsque le moyen d'obturation est en position d'obturation de l'orifice de sortie.
Ce mode de réalisation permet de limiter le phénomène d'aspiration lié au différentiel de pression.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins annexés où:
- la figure 1 représente une vue en coupe du dispositif
- la figure 2 représente une vue de dessus de la membrane
- les figures 3 à 5 représentent des vues schématiques du dispos;=;f, dans trois positions différentes;
- la figure 6 représente la courbe pression/débit.
Le dispositif représenté en figure 1 est constitué par un corps creux intérieur (1) présentant deux chambres (2, 3) cylindriques séparées par une membrane élastique (4). Le corps creux (1) est réalisé en polysulfone.
La chambre d'entrée (3) communique avec la tubulure (5) reliée à la sonde de drainage par un orifice d'entrée (6) traversant l'une des faces frontales (7) du corps creux cylindrique (1).
De même, la phare de sortie (2) communique avec la tubulure (8) de sortie par un orifice d'entrée (9) traversant l'autre face frontale (10) du corps creux cylindrique (1).
Le corps cylindrique (1) est entouré par une enveloppe rigide (14) présentant un volume creux (15) constituant un réservoir. Ce réservoir (15) communique avec la tubulure d'entrée (6) par un orifice (16).
La membrane élastique (4) est disposée selon un plan transversal parallèle mais non confondu avec le plan transversal médian, et présente en son centre une protubérance sphérique (il), formant une saillie hémisphérique de part et d'autre du plan de la membrane (4).
L'orifice d'entrée (3) est entouré par un élément annulaire (13) assurant l'étanchéité lorsque la sphère (11) vient en contact.
De même, l'orifice de sortie (2) est entouré par un élément annulaire (12) assurant l'étanchéité lorsque la sphère (11) vient en contact.
La membrane (4) , dont une vue de dessus est représentée en figure 2, est percée par deux orifices (17, 18) disposés de part et d'autre de la sphère centrale (11).
La membrane présente par ailleurs trois rainures
(20 à 22) concentriques entourant la zone centrale (23) portant la bille sphérique (11).
Ces rainures garantissent un déplacement de la zone centrale (23) suivant un déplacement parallèle au plan transversal.
Les dimensions ces éléments annulaires (12, 13) et la position des orifices (17, 18) sont déterminées de façon à ce que les éléments annulaires obturent les orifices
(17, 18) lorsque la membrane (4) est déformée sous l'effet de la pression.
Les figures 3 à 5 représentent des vues schématiques du dispositif dans trois configurations.
La figure 3 représente le dispositif au repos, c'est-à-dire lorsque la différence de pression entre l'orifice d'entrée et l'orifice de sortie est nulle, ou négative.
Dans ce cas, la bille (11) est appliquée contre l'élément annulaire (13) entourant l'orifice d'entrée (6).
Les orifices (17, 18) traversant la membrane (4) sont obturés par la bague annulaire (13). Le dispositif ne laisse passer aucun débit.
Lorsque la différence de pression entre la tubulure d'entrée et la tubulure de sortie augmente pour atteindre une valeur seuil déterminée par la raideur de la membrane et par son décalage par rapport au plan transversal médian du corps creux (1), la bille (11) vient occuper une position intermédiaire dans laquelle le passage du liquide est possible entre l'orifice d'entrée (6) et l'orifice de sortie (9), le liquide traversant la membrane (4) par les orifices (17, 18).
Lorsque la différence de pression augmente encore, la bille (11) vient occuper la position visible en figure 5 dans laquelle elle est plaquée contre la bague annulaire (14) entourant l'orifice de sortie (9). Les orifices (17, 18) traversant la membrane (4) sont également obturés par ladite bague annulaire.
La figure 6 représente la courbe pression/débit.
Lorsque la différence de pression entre l'orifice de sortie et l'orifice d'entrée est ;férieur à une valeur seuil Pmin, le débit traversant le dispcs;if est nul.
Lorsque la valeur de la différence de pression est comprise entre la valeur seuil Pmin et la valeur seuil PmaXr le débit du liquide est sensiblement constant.
Lorsque la différence de pression dépasse la valeur seuil PmaXt le débit recevaient nul.
Toutefois, lorsque la pression continue à augmenter, le contact non congruent entre la sphère (11) et la bague (13) a pour effet que le liquide sous pression repousse la bille (11) de son siège, et permet de nouveau un écoulement avec un faible débit.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'Homme de Métier sera à meme de réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDCIATIONS
1 - Dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie, constitué par un corps cylindrique (1) creux divisé en deux chambres (2, 3) par une membrane (4) élastique, l'une des chambres (2, 3) communiquant avec un orifice d'entrée (6) prévu sur l'une des faces du corps cylindrIque creux et l'autre chambre communiquant avec un orifice de sortie prévue sur la face opposée du corps cylindrique creux,
caractérisé en ce que la membrane (4) présente au moins un orifice excentré pour l'écoulement de fluide entre la première chambre et a seconde chambre et présente en son centre un moyen d'obturation propre à venir obturer l'orifice d'entrée (6), à obturer l'orifice de sortie, ou à occuper une position médiane dans laquelle il n'obture aucun des deux orifices, en fonction de la déformation de ladite membrane (4), le moyen d'obturation (11) étant appliqué au repos contre l'orifice d'entrée (6).
2 - Dispositif ce drainage implantable pour le traitement de lthydrocéphal e selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d'obturation (11) est constitué par un élément sphérique formant une saillie hémisphérique de part et d'autre du plan médian de la membrane (4)
3 - Dispositif de drainage implantable pour le traitement de lthydrocéphalie selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la membrane (4) est au repos de forme discale.
4 - Dispositif de drainage implantable pour le traitement de 1'hydrocéphalie selon la revendication 3 caractérisé en ce que la membrane (4) présente au moins une rainure circulaire pour garantr un déplacement de la zone centrale portant le moyen d'obturation (11) suivant l'axe passant par l'orifice d'entrée (6) et par l'orifice de sortie.
5 - Dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen d'obturation (11) est formé par moulage de la membrane (4).
6 - Dispositif de drainage implantable pour le traitement de I'hydrocépnaiie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la membrane
(4) présente deux orifices Ciamétralement opposés.
7 - Dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la zone entourant l'orifice d'entrée (6), susceptible de venir en contact avec le moyen d'obturation (11), et la zone entourant l'orifice de sortie, susceptible de venir en contact avec le moyen à'obturation (11) sont recouvertes avec un matériau anti-adhérer.t tel que du PTFE.
8 - Dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la zone entourant l'orifice d'entrée (6), susceptible de venir en contact avec le moyen d'obturation (11), et la zone entourant l'orifice de sortie, susceptible de venir en contact avec le moyen d'obturation (11) ne sont pas totalement congruentes.
9 - Dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce cue la face du corps cylindrique creux comportant l'orifice d'entrée (6) est munie de moyens propre à obturer les orifices de passages de la membrane (4) lorsque le moyen d'obturation (11) est en position d'obturation de l'orifice d'entrée (6).
10 - Dispositif de drainage implantable pour le traitement de 1' hydrocéphalie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la face du corps cylindrique creux comportant l'orifice de sortie est munie de moyens propres à obturer les orifices de passages de la membrane (4) lorsque le moyen d'obturation (11) est en position d'obturation de l'orifice de sortie.
FR9407580A 1994-06-21 1994-06-21 Traitement de l'hydrocéphalie. Pending FR2721216A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407580A FR2721216A1 (fr) 1994-06-21 1994-06-21 Traitement de l'hydrocéphalie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407580A FR2721216A1 (fr) 1994-06-21 1994-06-21 Traitement de l'hydrocéphalie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2721216A1 true FR2721216A1 (fr) 1995-12-22

Family

ID=9464449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407580A Pending FR2721216A1 (fr) 1994-06-21 1994-06-21 Traitement de l'hydrocéphalie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721216A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3111125A (en) * 1961-11-06 1963-11-19 Rudolf R Schulte Drainage device
US3769982A (en) * 1971-09-24 1973-11-06 R Schulte Physiological drainage system with closure means responsive to downstream suction
US4465062A (en) * 1982-05-14 1984-08-14 Gina Versaggi Noninvasive seal for a sucking chest wound
EP0247824A2 (fr) * 1986-05-27 1987-12-02 IVAC MEDICAL SYSTEMS, Inc. Valve pour système d'infusion de substances médicamenteuses
US4867741A (en) * 1983-11-04 1989-09-19 Portnoy Harold D Physiological draining system with differential pressure and compensating valves

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3111125A (en) * 1961-11-06 1963-11-19 Rudolf R Schulte Drainage device
US3769982A (en) * 1971-09-24 1973-11-06 R Schulte Physiological drainage system with closure means responsive to downstream suction
US4465062A (en) * 1982-05-14 1984-08-14 Gina Versaggi Noninvasive seal for a sucking chest wound
US4867741A (en) * 1983-11-04 1989-09-19 Portnoy Harold D Physiological draining system with differential pressure and compensating valves
EP0247824A2 (fr) * 1986-05-27 1987-12-02 IVAC MEDICAL SYSTEMS, Inc. Valve pour système d'infusion de substances médicamenteuses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115973B1 (fr) Dispositif de traitement de l'hydrocéphalie avec filtre à impédance variable
CA2154700C (fr) Dispositif de regulation et de controle de l'ecoulement du liquide cephalo-rachidien dans un circuit de drainage
EP0617975B1 (fr) Valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie
FR2685206A1 (fr) Dispositif de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocephalie.
EP0060369B1 (fr) Valve pour le traitement de l'hydrocéphalie
EP0588672B1 (fr) Valve implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie
EP0185389B1 (fr) Amortisseur pour suspension de vehicule autombile
EP1976589B1 (fr) Système de drainage pour le traitement de l'hydrocéphalie
FR2548911A1 (fr) Soupape combinee anti-suffocation et d'exhalation a compensation de pression
FR2559067A1 (fr) Soupape de tracheotomie
EP1205210A1 (fr) Valve sous-cutanée pour le traitement de l'hydrocéphalie et ses dispositifs de réglage
FR2473670A1 (fr) Soupape de surete equipee d'un frein hydraulique et frein hydraulique susceptible d'etre insere dans une soupape existante
FR2714705A1 (fr) Obturateur de trop-plein.
FR2721216A1 (fr) Traitement de l'hydrocéphalie.
FR2871386A1 (fr) Valve sous-cutanee
FR2509829A1 (fr) Regulateur de pression a commande par solenoide
EP0297260B1 (fr) Soupape de retenue et de détente commandée par fluide
FR2746658A1 (fr) Valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocephalie
FR2603498A3 (fr) Dispositif de filtration pour circuits frigorifiques
FR2618868A1 (fr) Dispositif formant detendeur de regulation automatique de pression d'un fluide gazeux
EP0055187B1 (fr) Vanne de régulation et clapet pilote
FR2583495A1 (fr) Dispositif de regulation de debit perfectionne, a pression differentielle
FR2655535A1 (fr) Dispositif de regulation et de controle de l'ecoulement du liquide cephalo-rachidien dans un circuit de drainage externe.
FR2705574A1 (fr) Valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie.
FR2492042A1 (fr) Electrovanne destinee notamment a la regulation d'une circulation de gaz