FR2720599A1 - Dispositif de flottaison d'un appât entre deux eaux pour la pêche à la ligne, au sandre notamment. - Google Patents

Dispositif de flottaison d'un appât entre deux eaux pour la pêche à la ligne, au sandre notamment. Download PDF

Info

Publication number
FR2720599A1
FR2720599A1 FR9407153A FR9407153A FR2720599A1 FR 2720599 A1 FR2720599 A1 FR 2720599A1 FR 9407153 A FR9407153 A FR 9407153A FR 9407153 A FR9407153 A FR 9407153A FR 2720599 A1 FR2720599 A1 FR 2720599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
bait
float
ballast
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720599B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Caquot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAQUOT JEAN PIERRE
Original Assignee
CAQUOT JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAQUOT JEAN PIERRE filed Critical CAQUOT JEAN PIERRE
Priority to FR9407153A priority Critical patent/FR2720599B1/fr
Publication of FR2720599A1 publication Critical patent/FR2720599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720599B1 publication Critical patent/FR2720599B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/06Apparatus on lines not otherwise provided for, e.g. automatic hookers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K95/00Sinkers for angling

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif pour maintenir un appât à une distance désirée du fond d'une étendue d'eau. Ce dispositif, comprenant un flotteur (4) et un lest (6) antagonistes, est caractérisé en ce qu'il comprend en outre une tige rigide (14) à âme creuse pour le libre passage de la ligne (2); le flotteur (4) étant enfilé sur la tige (14) et le lest (6) étant suspendu à cette dernière, la tige (14) est maintenue en position horizontale grâce à des moyens (4, 28) de positionnement du flotteur (4) et du lest (6) l'un par rapport à l'autre. Application à la pêche à la ligne, au vif notamment.

Description

L'invention est du domaine de la pêche, et plus particulièrement de la pêche à la ligne, et elle a pour objet un dispositif destiné à maintenir un appât, vif notamment, à une distance désirée du fond d'une étendue d'eau.
On connaît, notamment par la publication du brevet FR 2380729 (GRIZAUD, RODON et
RUBENSKA), un dispositif destiné à maintenir un appât à une distance désirée du fond d'une étendue d'eau. Ce dispositif est globalement constitué d'un organe support d'appât fixé à un organe apte à flotter "entre deux eaux", ce dernier organe étant composé d'un flotteur et d'un lest antagonistes reliés l'un à l'autre à distance par un fil.
Or, certains poissons prédateurs, tels que brochet ou sandre, n'ont pas une prise franche de l'appât vif mis en place sur une ligne ; ils saisissent plutôt l'extrémité du vif pour l'entraîner vers le fond de l'eau, où ils le dévorent. Si le prédateur sent une trop grande résistance du vif, due par exemple à la poussée d'un flotteur ou encore au poids du dispositif précédemment décrit, celui-ci bien souvent ne fait pas l'effort d'une seconde tentative.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif pour maintenir un appât, vif notamment, à une distance désirée du fond d'un volume d'eau, le dit dispositif n'offrant pratiquement aucune résistance en cas de prise, et d'entraînement vers le fond, de l'appât par un prédateur.
L'idée mère de l'invention a consisté à pourvoir un dispositif de maintien d'un appât à une distance désirée du fond d'une étendue d'eau, d'une tige rigide à âme creuse pour le passage de la ligne, la dite tige procurant un guidage coulissant à la ligne et ne faisant pratiquement pas obstacle à la libre circulation de cette dernière lors d'une prise de l'appât par un prédateur.
Selon l'invention, un dispositif destiné à équiper une ligne en bout de laquelle est placé un appât, vif notamment, pour maintenir ce dernier à une distance désirée du fond d'une étendue d'eau, du genre de dispositif comprenant des moyens pour flotter entre deux eaux, composés d'un flotteur et d'un lest antagonistes reliés à distance l'un de l'autre, est principalement caractérisé en ce qu'il comprend en outre une tige rigide à âme creuse pour le passage de la ligne, la dite tige étant d'un diamètre intérieur suffisant pour ne pas faire obstacle à la circulation de la ligne lors d'une traction exercée par un prédateur qui s'est saisi de l'appât.
Selon une forme préférée de réalisation, la dispositif comporte des moyens de maintien de la tige en position horizontale, avantageusement constitués de moyens de positionnement du flotteur et du lest sur la tige l'un par rapport à l'autre, le flotteur étant enfilé sur la tige et le lest étant suspendu à celle-ci par un fil avantageusement fixé à cette dernière par l'intermédiaire d'un émerillon.
On remarquera qu'une telle forme de réalisation permet
a.- de retenir de façon simple l'appât qui pourrait être inopportunément entraîné trop audelà du dispositif, par un éventuel courant d'eau par exemple, la tige offrant à cette fin, de façon naturelle en raison de son orientation en opposition à la verticale, une résistance par frottement à la circulation du fil, cette résistance étant toutefois suffisamment faible pour ne pas constituer un obstacle lors d'une prise de l'appât par un prédateur,
b.- de placer le lest à l'extrémité de la tige opposée à celle par laquelle sort l'extrémité de ligne supportant l'appât, et de ce fait, d'éviter un emmêlement inopiné de la ligne avec le fil de suspens ion de l'appât, sans pour autant, soit accroître la longueur de la tige, soit réduire la longueur de l'extrémité de ligne supportant 1 'appât.
On remarquera par ailleurs que le coût de revient d'un tel dispositif est relativement faible en raison de sa structure simple, le dispositif étant globalement constitué d'une tige sur laquelle est enfilé un flotteur et à laquelle est suspendu un lest.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
La fig.l est une illustration d'un dispositif de l'invention en situation d'utilisation,
les fig.2 et 3 sont respectivement des illustrations en perspectives de différentes formes de réalisations d'un dispositif de l'invention.
Sur la fig.l, un dispositif de l'invention est placé en bout d'une ligne 2 et comprend des moyens 4,6 pour rester entre deux eaux, en vue de maintenir un vif 8 à une distance désirée du fond 10 d'une étendue d'eau 12. Ce dispositif est particulièrement destiné à la pêche aux carnassiers, brochet et sandre notamment, qui chassent en profondeur : après s'être saisi d'une proie, le prédateur l'entraîne jusqu'en un lieu favorable pour la dévorer.
Sur les fig.2 et 3, un dispositif de l'invention est destiné à être enfilé sur une ligne 2 par l'intermédiaire d'une tige rigide 14 à âme creuse, la dite tige étant d'un diamètre intérieur suffisant, de quelques millimètres par exemple, pour ne pas faire obstacle à la circulation de la ligne 2 lorsqu'un prédateur a saisi l'appât.
On remarquera par ailleurs la structure simple et judicieuse des moyens pour maintenir le dispositif entre deux eaux : un flotteur, formé d'un (4 fig.2) ou deux (3,5 fig.3) corps en matière légère, polystyrène par exemple, est enfilé sur la tige 14, tandis qu'un lest 6 antagoniste, avantageusement constitué d'un plomb de pêche, "olive" par exemple, est suspendu à la tige 14 par un fil 16, préférentiellement en Nylon.
Judicieusement, le fil 16 de suspension du lest 6 est relié à la tige 14 par l'intermédiaire d'un émerillon 18, pour éviter un entortillement préjudiciable du fil 16 ; de même, le pêcheur aura la prudence de relier le brin 20 de ligne 2 supportant le vif 8 au restant 22 de la ligne 2 par l'intermédiaire d'un émerillon 24, et de placer une butée 26, constituée d'un plomb de pêche par exemple, sur la ligne 2, pour ajuster la distance minimale entre le vif 8 et le dispositif de l'invention, et ainsi ajuster la distance séparant le vif 8 du fond 10 en fonction de la longueur du fil 16 de suspension du lest 6.
La tige 14 est maintenue en position horizontale, non seulement pour éviter que le vif 8 emmêle le brin 20 de ligne le supportant avec le fil 16 de suspension du lest 6, mais surtout pour que la tige 14 offre par frottement une résistance à la circulation de la ligne 2 pour éviter que le vif 8 ne soit entraîné inopportunément trop audelà du dispositif, par le courant par exemple, la dite résistance étant bien entendue trop faible pour pouvoir effaroucher une éventuelle prise.
Le maintien de la position horizontale de la tige 14 est obtenu par un positionnement idoine du flotteur 4 et/ou 3,5 du fil 16 de suspension du lest 6 l'un par rapport à l'autre ; on remarquera sur la fig.2 que le flotteur 4 et le fil 16 de suspension du lest 6 sont placés en bout de la tige 14, pour permettre notamment d'éloigner le plus possible le vif 8 du fil 16 de suspension du lest 6, le lest 6 étant positionné par rapport au flotteur 4 au moyen d'un anneau de butée 28 enfilé sur, et fixé, à la tige 14, tandis que sur la fig.3, le flotteur est composé de deux corps 3,5 identiques entre lesquels est suspendu le fil 16 de suspension du lest 6.
Sur la fig.3, le dispositif de l'invention est avantageusement équipé d'un amorçoir 30 intercalé entre le fil 16 de suspension du lest 6 et la tige 14, le dit amorçoir 30, constitué d'un conteneur ajouré destiné à recevoir un appât soluble, étant destiné à attirer les poissons.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à cette dernière mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif destiné à équiper une ligne en bout de
laquelle est placé un appât, vif notamment, pour
maintenir ce dernier à une distance désirée du fond (10)
d'une étendue d'eau (12), du genre de dispositif
comprenant des moyens pour flotter entre deux eaux,
composés d'un flotteur et d'un lest antagonistes reliés à
distance l'un de l'autre, caractérisé
en ce qu'il comprend en outre une
tige rigide (14) à âme creuse pour le passage de la dite
ligne (2), la dite tige (14) étant d'un diamètre
intérieur suffisant pour ne pas faire obstacle à la
circulation de la ligne (2) lors d'une traction exercée
par un prédateur qui s'est saisi de l'appât (8) 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comporte des moyens
(3,5,4,28) de maintien de la tige (14) en position
horizontale,
de telle sorte que la tige (14), de
façon naturelle en raison de sa position, offre une
résistance par frottement à la circulation de la ligne
(2) suffisamment grande par ne pas laisser entraîner
inopportunément l'appât (8) trop au-delà du dispositif,
et par ailleurs suffisamment faible pour ne pas
constituer un obstacle lors d'une prise de l'appât (8)
par un prédateur 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le flotteur (4,3,5) est
enfilé sur la tige (14),
en ce que le lest (6) est suspendu à
la tige (14) par un fil (16) fixé à cette dernière par
l'intermédiaire d'un émerillon (18), et
en ce que les dits moyens de maintien
de la tige en position horizontale sont constitués par
des moyens de positionnement (4,28,3,5), sur la tige (14)
et l'un par rapport à l'autre, du flotteur (4,3,5) et du
fil (16) de suspension du lest (6)
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
en ce que le flotteur est composé de
deux corps (3,5) enfilés coaxialement sur la tige (16),
et
en ce que le lest (6) est suspendu à
la tige (14) entre les deux corps (3,5) 5.- dispositif selon la revendication 3 caractérisé :
en ce qu'il est équipé d'un amorçoir
(30) supporté par la tige (14), le dit amorçoir (30)
étant intercalé entre le fil (16) de suspension du lest
(6) et l'émerillon (18)
FR9407153A 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de flottaison d'un appât entre deux eaux pour la pêche à la ligne, au sandre notamment. Expired - Fee Related FR2720599B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407153A FR2720599B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de flottaison d'un appât entre deux eaux pour la pêche à la ligne, au sandre notamment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407153A FR2720599B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de flottaison d'un appât entre deux eaux pour la pêche à la ligne, au sandre notamment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720599A1 true FR2720599A1 (fr) 1995-12-08
FR2720599B1 FR2720599B1 (fr) 1996-08-09

Family

ID=9464108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407153A Expired - Fee Related FR2720599B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de flottaison d'un appât entre deux eaux pour la pêche à la ligne, au sandre notamment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720599B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2399371A (en) * 1943-05-24 1946-04-30 Clarence R Mendelson Fishing tackle
US2791060A (en) * 1953-07-09 1957-05-07 John A Kender Combined fish hook, float, and sinker assembly
US4649662A (en) * 1986-02-25 1987-03-17 Tharp Perry A Curved fishing post
GB2199471A (en) * 1984-11-07 1988-07-13 Peter John Drennan Fishing tackle
US4817326A (en) * 1987-11-09 1989-04-04 Clarence Benjestorf Weighted casting bubble

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2399371A (en) * 1943-05-24 1946-04-30 Clarence R Mendelson Fishing tackle
US2791060A (en) * 1953-07-09 1957-05-07 John A Kender Combined fish hook, float, and sinker assembly
GB2199471A (en) * 1984-11-07 1988-07-13 Peter John Drennan Fishing tackle
US4649662A (en) * 1986-02-25 1987-03-17 Tharp Perry A Curved fishing post
US4817326A (en) * 1987-11-09 1989-04-04 Clarence Benjestorf Weighted casting bubble

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
O. PLASSERAUD: "Au vif avec des montages à carpe.", LA PÊCHE ET LES POISSONS, November 1993 (1993-11-01), PARIS *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720599B1 (fr) 1996-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7841129B2 (en) Snag-proof multi-purpose fishing tackle
US8316577B2 (en) Fish set line
US3010238A (en) Fishing device
US5063373A (en) Fishing rod holder with fish alert
US4757635A (en) Depth-changing fishing float
US6493981B2 (en) Slip bobber with hook setting device
US4862627A (en) Ice fishing device
US5237768A (en) Castable crab rig
US6513279B1 (en) Chum dispenser for fishing
FR2720599A1 (fr) Dispositif de flottaison d'un appât entre deux eaux pour la pêche à la ligne, au sandre notamment.
FR2845565A1 (fr) Dispositif pour la peche a la ligne apte a permettre la fixation et le maintien d'appat et/ou d'un leurre
US2632278A (en) Attachment for fishhooks
FR2721797A1 (fr) Monture a poisson vif
FR2509133A1 (fr) Dispositif d'hamecon pour la peche au vif
US4155188A (en) Fish activated light used in conjunction with fishing line
FR2983035A1 (fr) Dispositif porte-plomb
FR2560005A1 (fr) Perfectionnement au scion des cannes a peche
KR100288162B1 (ko) 자석내장형 바다낚시용 찌
FR2993436A1 (fr) Leurre de peche a la ligne
FR2792806A1 (fr) Hamecon comportant au moins deux ardillons de faibles dimensions
FR2586895A1 (fr) Dispositif pour le captage ou le grossissement de naissain de coquillages tels que des moules
FR2563080A1 (fr) Nouveau dispositif de capture d'animaux aquatiques
WO1997005773A1 (fr) Monture pour la peche de poissons carnassiers au moyen d'un appat mort, kit de peche et son procede de mise en oeuvre
FR2607665A1 (fr) Monture a poisson mort pour la peche des poissons carnassiers
FR2865894A1 (fr) Monture pour la peche de poissons carnivores

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228