FR2716719A1 - Procédé pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part. - Google Patents
Procédé pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2716719A1 FR2716719A1 FR9402173A FR9402173A FR2716719A1 FR 2716719 A1 FR2716719 A1 FR 2716719A1 FR 9402173 A FR9402173 A FR 9402173A FR 9402173 A FR9402173 A FR 9402173A FR 2716719 A1 FR2716719 A1 FR 2716719A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- passages
- detection
- leaks
- wire
- engine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01M—TESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G01M3/00—Investigating fluid-tightness of structures
- G01M3/02—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
- G01M3/04—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point
- G01M3/20—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using special tracer materials, e.g. dye, fluorescent material, radioactive material
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M65/00—Testing fuel-injection apparatus, e.g. testing injection timing ; Cleaning of fuel-injection apparatus
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Fuel-Injection Apparatus (AREA)
- Testing Of Engines (AREA)
- Examining Or Testing Airtightness (AREA)
Abstract
La présente invention concerne les procédés pour tester l'étanchéité des passages 1, 2, 3 entre les injecteurs 4, 5, 6 d'un moteur 8 et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse 9 du moteur d'autre part. Le procédé se caractérise essentiellement par le fait qu'il consiste à vaporiser de l'essence dans un vaporisateur 10, à mélanger un gaz porteur comme de l'air avec les vapeurs d'essence obtenues, à appliquer le mélange "gaz porteur-vapeurs d'essence" sous pression, via un volume tampon 14, dans la rampe d'alimentation 7, et à détecter les éventuelles fuites au niveau des passages 1, 2, 3.
Description
I.a présente invention concerne les procédés pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur pour véhicule automobile et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part.
Iki fabrication des moteurs des véhicules automobiles atteint actuellement une telle qualité que ces moteurs sont parfaitement fiables dès leur sortie d'usine et peuvent être utilisés sur les véhicules automobiles, directement, sans avoir à subir les nombreux tests qui, dans le passé, étaient n écessai res .
(;epeiidant, pour certains types de moteurs, notamment ceux du type "à injection", il est malgré tout préférable d'effectuer des tests pour détecter, afin de les éliminer, les fuites qui pourraient exister, notamment, au niveau des passages entre les injecteurs et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part.
In effet, dans ce txpe de moteurs, par exemple à cause d'une qualité déFectueuse des joints assurant l'étanchéité de ces passages ou même de l'oubli de la mise en place de ces joints, des fuites d'essence peuvent se produire, présentant en elles-mêmes de graves inconvénients et même un sérieux danger puisqu'elles peuvent être à l'origine d'un incendie du véhicule.
l présente inenti()n a ainsi pour but de mettre en oeuvre un procédé pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur pour véhicule automobile et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part, qui soit d'une mise en oeuvre très simple, pas dangereuse et la plus représentative possible des conditions réelles de fonctionnement des éléments tests.
I'lus précisément, la présente invention a pour objet un procédé pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur pour véhicule autolllohile et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part, caractérisé par le Fait qu'il consiste à:
vaporiser de l'essence,
mélanger un gaz porteur avec les vapeurs d'essence obtenues,
appliquer le mélange "gaz porteur-vapeurs d'essence" sous pression dans ladite rampe d'alimentation des injecteurs, et à
détecter les éventuelles fuites au niveau desdits passages.
vaporiser de l'essence,
mélanger un gaz porteur avec les vapeurs d'essence obtenues,
appliquer le mélange "gaz porteur-vapeurs d'essence" sous pression dans ladite rampe d'alimentation des injecteurs, et à
détecter les éventuelles fuites au niveau desdits passages.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la vaporisation de l'essence et le mélange des vapeurs d'essence avec le gaz porteur sont effectués daims un vaporisateur.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, avant que le mélange "gaz porteur-vapeurs d'essence" soit appliqué sous pression dans la rampe d'alimentation des injecteurs, il est introduit dans un volume tampon.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la détection des é'entuelles fuites se fait par aspiration de l'atmosphère entourant les passages, balayage d'un fil électriquement résistant avec l'atmosphère aspirée et détection de la variation de la résistance du fil.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la détection de la variation de la résistance du fil est effectuée au moyen d'un pont de resistaîces dont le fil constitue l'une des branches.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le gaz porteur est constitué par de l'air.
l)'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lequel:
la figure unique représente, sous forme schématique, un mode de réalisation d'un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur pour véhicule automobile et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part.
la figure unique représente, sous forme schématique, un mode de réalisation d'un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur pour véhicule automobile et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part.
le procédé selon l'invention, dont la figure unique représente un diode de réalisation schématique d'un dispositif pour sa mise en oeuvre, permet de tester l'étanchéité des passages 1, 2, 3 ... entre les injecteurs 4, 5, 6, ... d'un moteur 8 pour véhicule automobile et leur rampe d'alimentation 7 d'une part, et la culasse 9 du moteur d'autre part.
le procédé consiste à vaporiser de l'essence, par exemple dans un ap()risateur 1() comme celui qui est commercialisé par la Société TECIINIC-AIR sous la dénomination "MICRO-FOG" et à mélanger un gaz porteur, comme de l'air 1 1, avec les vapeurs d'essence obtenues. Le mélange "gaz porteur-vapeurs d'essence" est ensuite appliqué sous pression dans la rampe d'alimentation 7 des injecteurs et les éventuelles fuites qui peuvent se produire au niveau des passages 1, 2, 2 SOllt détectées.
iwans une mise en oeuvre avantageuse du procédé, la détection des é\ entuelles fuites se fait par aspiration de l'atmosphère 12 entourant les passages 1, 2, 3, ..., par exemple au moyen d'une pipe d'aspiratioll 15 qui conduit cette atmosphère aspirée sur un Fil électriquement résistant 13 parcouru par un courant électrique, et par détection de la variation de résistance du fil qtiaiid il est balayé par cette atmosphère.
En elles, dans le cas d'une fuite au niveau des passages 1, 2, 3
I'atmosphère aspirée i 2 contient des vapeurs d'essence qui modifient la conductivité thermique de l'atmosphère balayant le fil 13. Il s'en suit une variation de la température du fil, et donc de sa résistance.
I'atmosphère aspirée i 2 contient des vapeurs d'essence qui modifient la conductivité thermique de l'atmosphère balayant le fil 13. Il s'en suit une variation de la température du fil, et donc de sa résistance.
la détection de la variation de la résistance du fil est par exemple effectuée au moyen d'un pont de résistances, comme un pont de Wheatstone, dont le fil constitue l'une des branches. De façon connue en elle-même, la variation de la résistance du fil conducteur 13 balayé par l'atmosphère aspirée i 2 sera mise en évidence par un déséquilibre électrique du pont par rapport à son état initial.
De façon préférentielle, pour alimenter correctement la rampe d'alimentation 7, les injecteurs 4, 5, 6, ... et la culasse 9, le mélange "gaz porteur-vapeurs d'essence" est préalablement introduit dans un volume tampon 1 4 avant d'être introduit dans la rampe d'alimentation 7.
lkt description ci-dessus met en évidence les avantages du procédé. Tout d'abord, il permet de tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part, avec le même carburant que celui qui est prévu pour le fonctionnement du moleur, ce qui évite de devoir nettoyer le moteur après les tests puisqu'il
l'est pas pollué avec un autre fluide. Les tests sont effectués à l'aide d'un mélange pauvre en vapeurs d'essence, ce qui limite les risques d'explosion, incendie, etc, et au moyen d'un seul gaz porteur qui ne nécessite qu'une seule conduite entre la source de gaz porteur et le moteur à tester.
l'est pas pollué avec un autre fluide. Les tests sont effectués à l'aide d'un mélange pauvre en vapeurs d'essence, ce qui limite les risques d'explosion, incendie, etc, et au moyen d'un seul gaz porteur qui ne nécessite qu'une seule conduite entre la source de gaz porteur et le moteur à tester.
Claims (4)
1- I'roe édé pour tester l'étanchéité des passages (1, 2, 3) entre les injecteurs (4, 5, G) d'un moteur pour véhicule automobile et leur rampe d'alimentation (7) d'une part, et la culasse (9) du moteur d'autre part, caractérisé par le fait qu'il consiste à
vaporiser de l'essence,
mélanger un gaz porteur avec les vapeurs d'essence obtenues,
appliquer le mélange "gaz porteur-vapeurs d'essence" sous pression dans ladite rampe d'alimentation des injecteurs, et à
détecter les éventuelles fuites au niveau desdits passages.
2- I'ro( édé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la vaporisation de l'essence et le mélange des vapeurs d'essence avec le gaz porteur sont eFfectués dans un vaporisateur (10, 11).
3- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que, avant d'appliquer ledit mélange "gaz porteur-vapeurs d'essence" sous pression dans ladite rampe d'alimentation des injecteurs, ledit mélange est introduit daiîs un volume tampon (14).
4- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la détection des éventuelles fuites se fait par aspiration de l'atmosphère (12) entourant lesdits passages, balayage d'un fil électriquement résistant (13) avec ladite atmosphère aspirée et détection de la variation de la résistance dudit Fil.
- Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la détection de la variation de la résistance dudit fil est effectuée au moyen d'un p < )îlt de résistances dont ledit fil constitue l'une des branches.
(,- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit gaz porteur est constitué par de l'air.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9402173A FR2716719B1 (fr) | 1994-02-25 | 1994-02-25 | Procédé pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9402173A FR2716719B1 (fr) | 1994-02-25 | 1994-02-25 | Procédé pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2716719A1 true FR2716719A1 (fr) | 1995-09-01 |
FR2716719B1 FR2716719B1 (fr) | 1997-04-25 |
Family
ID=9460434
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9402173A Expired - Fee Related FR2716719B1 (fr) | 1994-02-25 | 1994-02-25 | Procédé pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2716719B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006053852A1 (fr) * | 2004-11-18 | 2006-05-26 | Robert Bosch Gmbh | Procede et dispositif pour verifier l'etancheite d'une soupape d'injection de carburant d'un moteur a combustion interne |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB792101A (en) * | 1955-01-14 | 1958-03-19 | North Thames Gas Board | Improvements in or relating to combustible gas-leak detectors |
EP0499259A2 (fr) * | 1991-02-15 | 1992-08-19 | Liqui Moly Gmbh | Moyen pour détecter des fuites dans la tubulure d'admission d'air de véhicules |
US5239858A (en) * | 1992-02-20 | 1993-08-31 | Environmental Systems Products, Inc. | Method and apparatus for the automated testing of vehicle fuel evaporation control systems |
-
1994
- 1994-02-25 FR FR9402173A patent/FR2716719B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB792101A (en) * | 1955-01-14 | 1958-03-19 | North Thames Gas Board | Improvements in or relating to combustible gas-leak detectors |
EP0499259A2 (fr) * | 1991-02-15 | 1992-08-19 | Liqui Moly Gmbh | Moyen pour détecter des fuites dans la tubulure d'admission d'air de véhicules |
US5239858A (en) * | 1992-02-20 | 1993-08-31 | Environmental Systems Products, Inc. | Method and apparatus for the automated testing of vehicle fuel evaporation control systems |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006053852A1 (fr) * | 2004-11-18 | 2006-05-26 | Robert Bosch Gmbh | Procede et dispositif pour verifier l'etancheite d'une soupape d'injection de carburant d'un moteur a combustion interne |
US7937988B2 (en) | 2004-11-18 | 2011-05-10 | Robert Bosch Gmbh | Method and device for checking for leakage in a fuel injection valve of an internal combustion engine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2716719B1 (fr) | 1997-04-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5549083A (en) | Method and apparatus for clean cold starting of internal combustion engines | |
EP2170705B1 (fr) | Procede de maintenance d'un reservoir d'aeronef | |
JPH07233724A (ja) | 自動車の排ガスシステムと相まって二次空気システムを監視する方法および該方法を実施するための装置 | |
US7424885B2 (en) | Integrated vapor control valve with full range hydrocarbon sensor | |
FR2890340A1 (fr) | Dispositif de chauffage pour canister | |
FR2635823A1 (fr) | Dispositif de verification de l'etat de fonctionnement d'un systeme de recuperation de vapeurs issues d'un reservoir d'essence de vehicule automobile | |
JP2012511117A (ja) | タンク換気システム | |
WO2001050013A2 (fr) | Dispositif d'injection de carburant dans un moteur a combustion interne | |
FR2716719A1 (fr) | Procédé pour tester l'étanchéité des passages entre les injecteurs d'un moteur et leur rampe d'alimentation d'une part, et la culasse du moteur d'autre part. | |
EP0630330B1 (fr) | Dispositif de recuperation de vapeurs issues d'un reservoir de carburant de vehicule automobile | |
FR3124232A1 (fr) | Moteur thermique comprenant un dispositif de detection de FUITE DE gaz de carter dans un circuit de ventilation | |
FR3112574A1 (fr) | Réchauffe Gaz dans Rampe d'injection avec Insert métallique | |
US5778860A (en) | Fuel vaporization system | |
US5117683A (en) | Method of measuring leakage in fuel injector system | |
CN114324731B (zh) | 测试润滑油结焦积炭的实验装置及其实验方法 | |
FR2787580A1 (fr) | Nouveau test de laboratoire destine a evaluer la tendance d'une essence, eventuellement additivee, a faire des depots au cours du fonctionnement d'un moteur | |
JP2003193944A (ja) | 内燃機関の燃料供給装置 | |
FR2712979A1 (fr) | Procédé et dispositif pour déterminer la température des gaz d'échappement avec une sonde lambda utilisés dans un véhicule à moteur ou une installation de chauffage. | |
JEFF | Blues | |
FR2767922A1 (fr) | Procede et dispositif de controle d'etancheite d'un systeme d'injection de carburant contenant un liquide sous haute pression | |
KR0149631B1 (ko) | 자동차 연비 및 배기가스 측정용 시험연료 주입장치 | |
KR200449532Y1 (ko) | 실린더밸브검사어댑터 | |
KR100253622B1 (ko) | 엔진 연소실의 연료 유동장 테스트 장치 | |
KR0178947B1 (ko) | 자동차 엔진의 흡기 포트 및 실린더 내벽의 혼합기 습윤량 측정장치 | |
JP2024126019A (ja) | 内燃エンジンに気体燃料を供給するための装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |