FR2713725A1 - Dispositif d'obturation à baïonnette. - Google Patents

Dispositif d'obturation à baïonnette. Download PDF

Info

Publication number
FR2713725A1
FR2713725A1 FR9315055A FR9315055A FR2713725A1 FR 2713725 A1 FR2713725 A1 FR 2713725A1 FR 9315055 A FR9315055 A FR 9315055A FR 9315055 A FR9315055 A FR 9315055A FR 2713725 A1 FR2713725 A1 FR 2713725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
bayonet
orifice
groove
lugs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713725B1 (fr
Inventor
Mouton Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR9315055A priority Critical patent/FR2713725B1/fr
Publication of FR2713725A1 publication Critical patent/FR2713725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713725B1 publication Critical patent/FR2713725B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/02Releasable fastening devices locking by rotation
    • F16B21/04Releasable fastening devices locking by rotation with bayonet catch
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J13/00Covers or similar closure members for pressure vessels in general
    • F16J13/02Detachable closure members; Means for tightening closures
    • F16J13/12Detachable closure members; Means for tightening closures attached by wedging action by means of screw-thread, interrupted screw-thread, bayonet closure, or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N21/00Conduits; Junctions; Fittings for lubrication apertures
    • F16N21/06Covering members for nipples, conduits or apertures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

Dispositif d'obturation à baïonnette plus particulièrement destiné aux endroits peu accessibles d'une machine. Selon l'invention, la course entre un ergot (21) et le sommet (33) de la rainure (7) dans laquelle il est engagé est différente pour au moins un ergot (21) de sorte que pendant le montage de l'obturateur (6), la probabilité de laisser par inadvertance cet obturateur (6) en équilibre métastable sur les ergots (21) dans le voisinage des sommets (33) est réduite.

Description

DESCRIPTION
L'invention se rapporte à un dispositif d'obturation à baïonnette plus particulièrement destiné aux endroits d'une machine dont l'accès est difficile, ce dispositif présentant un agencement particulier de ses composants permettant une mise en place très sûre de l'obturateur.
Les dispositifs d'obturation à baïonnette sont très utilisés en mécanique et plus particulièrement pour le remplissage, la vidange ou la surveillance de circuits de fluide. Ils apparaissent par exemple sous la forme de bouchons de réservoir, de bouchons de vidange, ou de bouchons magnétiques pour surveiller un circuit de lubrification. L'intérêt de ces dispositifs est de permettre un montage et un démontage rapides de l'obturateur. Ils présentent aussi un autoverrouillage naturel permettant à l'obturateur de rester en place.
Les dispositifs d'obturation à baïonnette comportent un obturateur pénétrant dans l'orifice à obturer ou recouvrant celui-ci. La liaison entre l'obturateur et l'orifice se fait par des ergots pénétrant dans des rainures, ces rainures comportant elles-même une partie montante, un sommet et une partie descendante borgne. Les ergots et les rainures qui leur sont associées sont généralement au nombre de deux ou trois. L'étanchéité est généralement assurée par un ou plusieurs joints entre l'obturateur et l'orifice à obturer.
Selon la conception de l'obturateur, ergots, rainures et joints peuvent être disposés différemment sur l'obturateur et sur l'orifice.
Les dispositifs d'obturation à baïonnette comportent aussi souvent un éjecteur qui exerce sur l'obturateur une pression permanente tendant à éloigner celui-ci de l'orifice à obturer.
Lorsque l'on met l'obturateur en place, les ergots sont tout d'abord sur les rampes montantes, et l'éjecteur tend à expulser l'obturateur. C'est d'ailleurs ce qui se produirait si on lâchait l'obturateur à ce moment.
Si l'on poursuit le mouvement de mise en place de l'obturateur, les ergots dépassent les sommets des rainures et arrivent sur les rampes descendantes.
En repoussant l'obturateur, l'éjecteur amène alors les ergots au fond des rampes descendantes, assurant ainsi le verrouillage naturel de l'obturateur.
Un problème se pose lorsque l'obturateur n'a pas été correctement mis en place et que les ergots sont restés en équilibre métastable sur les coudes des rainures. Cette situation se produit lorsque l'obturateur est laissé dans une position telle que les tangentes aux points de contact entre les ergots et les rainures ont, par rapport à un plan radial à l'axe de l'orifice, un angle d'inclinaison inférieur ou égal à l'angle de frottement statique des matériaux des ergots et des rainures. L'éjecteur maintient l'obturateur en appui sur les ergots et produit une force tangentielle qui tend à faire tourner l'obturateur, mais qui est neutralisée par la force de frottement.
L'obturateur peut rester ainsi en équilibre métastable jusqu'à ce qu'il soit soumis à des vibrations, par exemple celles de la machine. Ces vibrations provoquent des déplacements progressifs des ergots dans le sens de la pente jusqu'à ce que l'équilibre métastable soit rompu. Si les ergots ont déja dépassé le sommet des rainures, ils se déplaceront vers les rampes descendantes et viendront se mettre automatiquement en position de verrouillage.
Si les ergots n'ont pas encore atteint le sommet des rainures, ils se déplaceront vers les rampes montantes et l'obturateur sera expulsé. Cet évènement peut être particulièrement grave car il est susceptible de se produire n'importe quand pendant le fonctionnement de la machine et la mise à l'air libre des organes hydrauliques concernés peut en provoquer la vidange intempestive.
Le risque de laisser l'obturateur en équilibre métastable sur les ergots est encore augmenté lorsque les joints d'étanchéité créent un frottement important entre l'obturateur et l'orifice à obturer. Ce risque est encore plus grand lorsque cet orifice est peu visible ou peu accessible, l'opérateur éprouvant alors des difficultés à vérifier la bonne mise en place de l'obturateur.
Selon l'invention, le dispositif d'obturation à baïonnette comporte une position relative de l'obturateur par rapport à l'orifice dans laquelle un ergot au moins a dépassé le sommet de la rainure dans laquelle il est engagé, alors qu'au moins un autre ergot est resté en arrière. Avec une telle disposition, l'ergot qui appuie sur la paroi de la rainure avec l'angle d'inclinaison le plus élevé tend à tirer les autres ergots vers lui, ce qui réduit la probabilité de laisser l'obturateur en équilibre métastable sur les ergots dans les coudes des rainures.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'obturation comporte une position relative de l'obturateur par rapport à l'orifice dans laquelle l'un au moins des ergots est en contact avec la rampe descendante de la rainure dans laquelle il est engagé, alors qu'au moins un autre ergot est en contact avec la rampe montante, l'angle d'inclinaison de la rampe descendante étant supérieur à celui de la rampe montante d'une valeur au moins égale à deux fois l'angle de frottement statique des matériaux des ergots et des rainures. Avec une telle disposition, les ergots ne peuvent plus se retrouver ensemble sur les coudes des rainures, et celui qui est sur une rampe montante ou une rampe descendante tendra à entraîner les autres. Si un ergot a atteint la rampe descendante, il entraînera l'autre.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'obturation comporte une position relative de l'obturateur par rapport à l'orifice dans laquelle les ergots sont sur les coudes, l'un au moins de ces ergots étant vers la rampe descendante alors qu'au moins un autre ergot est encore vers la rampe montante, ces rampes montantes et descendantes ayant des angles d'inclinaison semblables. Du fait de la courbure des coudes et des ergots, l'ergot qui est en contact avec la rainure suivant l'angle d'inclinaison le plus grand tendra à tirer les autres avec une force d'entrainement qui augmente rapidement au fur et à mesure que cet ergot s'éloigne du sommet, ce qui réduit la probabilité de voir l'obturateur rester en équilibre métastable sur les ergots dans les coudes des rainures.
Les joints d'étanchéité provoquant des frottements qui gênent la rotation de l'obturateur, celui-ci sera divisé en un organe d'étanchéité supportant les joints ou frottant sur eux, et un organe de liaison à l'orifice supportant les ergots ou les rainures, l'organe de liaison et l'organe d'étanchéité étant solidaires entre eux par une liaison comportant au moins un degré de liberté en rotation suivant l'axe de l'obturateur et de l'orifice. Dans un mode de réalisation préféré, l'organe de liaison s'articule sur une rotule solidaire de l'organe d'étanchéité, ce qui permet à l'organe de liaison de basculer librement pour que les ergots puissent rester en contact avec les rampes.
Le dispositif peut comporter deux ou trois ergots. Dans un mode de réalisation préféré, ces ergots sont symétriques entre eux par rapport à l'axe de l'obturateur et de l'orifice, et la disposition selon l'invention des ergots par rapport aux coudes des rainures résulte d'une disposition asymétrique des sommets de ces rainures.
L'efficacité de l'invention est encore meilleure si un roulement, par exemple à billes, est disposé entre l'organe de liaison de l'obturateur et l'orifice, ce qui réduit les frottements et facilite la rotation de l'organe de liaison de l'obturateur par rapport à l'orifice.
Les ergots peuvent aussi être entourés de roulements, par exemple à billes ou à aiguilles, pour réduire les frottements entre les ergots et les rainures.
L'invention sera mieux comprise avec la description détaillée qui va suivre en s'appuyant sur deux exemples de réalisation donnés à titre non exclusif et non limitatif, et avec les figures annexées.
La figure 1 illustre un exemple de l'ensemble du dispositif d'obturation et comporte deux coupes partielles montrant le dispositif d'étanchéité et les rotules.
La figure 2 illustre la disposition des rainures et des ergots par une vue développée des rainures et des ergots dans les rainures. A noter que la dissymétrie des efforts et des rainures a été exagérée pour mieux la mettre en évidence.
On se reportera en premier lieu à la figure 1.
L'orifice à obturer 1 comporte une paroi intérieure 2 cylindrique et de révolution autour de l'axe géométrique 3, ainsi qu'un bord extérieur 4 plan, radial à l'axe 3 et adjacent à la paroi intérieure 2.
Le dispositif d'obturation à baïonnette 5 comporte un obturateur 6 d'axe géométrique 3, des rainures 7 aménagées dans la paroi 2 de l'orifice, ainsi qu'un éjecteur 8.
L'obturateur 6 comporte lui même un organe d'étanchéité 9, un organe de liaison 10 de l'obturateur 6 à l'orifice 1, ainsi qu'une liaison rotulante 11 reliant l'organe d'étanchéité 9 à l'organe de liaison 10.
L'organe d'étanchéité 9 a la forme d'un bloc cylindrique d'axe géométrique 3 délimité axialement par deux parois latérales 12 et 13 radiales à l'axe géométrique 3 et délimité radialement par une paroi extérieure cylindrique 14 de révolution autour de l'axe géométrique 3. l'organe d'étanchéité 9 peut coulisser et tourner à l'intérieur de l'orifice 1 avec un jeu limité entre la paroi intérieure 2 de l'orifice et la paroi extérieure 14 de l'organe d'étanchéité.
Les joints élastiques 15 par exemple toriques sont disposés dans des rainures 16 de la paroi extérieure 14 et frottent sur la paroi intérieure 2 de l'orifice à obturer.
L'organe de liaison 10 a aussi la forme d'un bloc cylindrique d'axe géométrique 3 délimité axialement par deux parois latérales 17 et 18 radiales à l'axe géométrique 3 et délimité radialement par une paroi extérieure de révolution 19 autour de l'axe géométrique 3. L'organe de liaison 10 coulisse, tourne et bascule légèrement à l'intérieur de l'orifice 1. De ce fait, la paroi extérieure 19 de l'organe de liaison peut être cylindrique avec un ajustement à jeu important par rapport à la paroi intérieure 2 de l'orifice. La paroi extérieure 19 peut être aussi en forme de tonnelet. L'organe de liaison 10 comporte aussi une poignée 20 disposée sur la paroi latérale 18 la plus à l'extérieur, ainsi que deux ou trois ergots coplanaires 21 par exemple cylindriques disposés perpendiculairement sur la paroi extérieure 19. les ergots sont symétriques par rapport à l'axe 3.
S'il y en a deux, ils sont diamétralement opposés. S'il y en a trois, ils sont disposés à 120 l'un de l'autre. l'organe de liaison 10 et l'organe d'étanchéité 9 sont solidaires l'un de l'autre par une liaison doublement rotulante 11, et leurs faces latérales 13 et 17 sont en regard l'une de l'autre avec un espacement suffisant. la liaison 11 comporte une double rotule 22 composée de deux rotules sphériques 23 et 24 reliées par une tige 25. La première sphère 23 se loge dans une cavité sphérique 26 interne à l'organe de liaison 10 et débouchant sur la surface latérale 17, alors que la seconde sphère 24 se loge dans une cavité sphérique 27 interne à l'organe d'étanchéité 9 et débouchant sur la paroi latérale 13. Les cavités sphériques 26 et 27 sont sur l'axe géométrique 3, et le centre de la cavité sphérique 26 de l'organe de liaison est plus proche de sa paroi latérale extérieure 18 que les ergots 21, ce qui améliore la stabilité de l'organe de liaison 10.
Les rainures 7 sont disposées dans la paroi intérieure 2 de l'orifice et comportent successivement une rampe montante 30 débouchant par une extrémité 31 sur le bord extérieur 4 de l'orifice, un coude 32 de sommet 33 non représenté et une rampe descendante 34 dont le fond 35 est borgne. Les rainures 7 ont une largeur suffisante pour recevoir les ergots 21.
Un éjecteur 8 repousse l'obturateur 6 vers l'extérieur. Il se présente dans cet exemple sous la forme d'un ressort à boudin logé à l'intérieur de l'orifice 1 et appuyant sur la paroi latérale 12 de l'organe d'étanchéité qui est la plus à l'intérieur de l'orifice 1. Afin de faciliter le positionnement du ressort 8 sur la paroi 12 lorsque l'obturateur est sorti, cette paroi 12 se prolonge en son centre par un pion 37 d'axe géométrique 3 et pénétrant à l'intérieur du ressort à boudin 8.
On se reportera maintenant à la figure 2.
La paroi intérieure 2 de l'orifice 1 à obturer est adjacente au bord extérieur 4. Dans la paroi 2 sont disposée 2 ou 3 rainures 7A et 7B d'une largeur suffisante pour recevoir les ergots 21. Sous l'effet de la pression P exercée par l'éjecteur sur l'obturateur 6 symbolisé par un trait pointillé, les ergots 21 dans les rainures 7A et 7B appuient chacun en un point 38 sur la surface active 39 de chaque rainure qui est la plus proche du bord extérieur 4.
La tangente commune 40 à la surface de l'ergot 21 et la surface active 39 en le point de contact 38 fait un angle d'inclinaison a par rapport à un plan radial à l'axe 3, par exemple le plan défini par le bord extérieur 4.
La rampe montante 30 se raccorde au coude 32 en un point 41, ce même coude 32 se raccordant lui même à son autre extrémité en un point 42 à la rampe descendante 34. On référence en 33 le sommet du coude 32.
Cette surface active 39 de la rainure 7 comporte une partie montante 39A qui s'étend depuis l'extrémité 31 de la rampe montante 30 jusqu'au sommet 33 et qui englobe en conséquence cette rampe montante 30. Cette surface active 39 de la rainure 7 comporte aussi une partie descendante 39B qui s'étend depuis le sommet 33 jusqu'à l'extrémité 35 de la rampe descendante 34 et qui englobe en conséquence cette rampe descendante 34.
Habituellement, les ergots 21 et les rainures 7 sont disposés en concordance, c'est à dire que pendant le montage ou le démontage de l'obturateur, ces ergots 21 passent simultanément sur les sommets 33 des coudes 32. Si le mouvement de montage ou de démontage est interrompu à ce moment, les ergots 21 peuvent rester en équilibre métastable sur les coudes 32 dans le voisinage du sommet 33 tant que l'angle d'inclinaison a reste inférieur à l'angle de frottement statique des matériaux des ergots et des rainures.
Pour mémoire, l'angle de frottement est égal à l'arctangente du coefficient de frottement dont l'usage est plus répandu.
Lorsque l'angle d'inclinaison a dépasse l'angle de frottement statique, les ergots 21 font tourner l'obturateur 6 sous l'effet de la pression P exercée par l'éjecteur 8, et les ergots se déplacent vers l'extrémité 31 des rampes montantes 30 s'ils se trouvaient avant le sommet 33, ou bien vers le fond 35 des rampes descendantes 34 s'ils se trouvaient après le sommet 33.
Selon l'invention, dans une position relative de l'obturateur 6 par rapport à l'orifice 1, l'un au moins des ergots 21 a dépassé le sommet 33 alors qu'un autre ergot au moins n'a pas encore dépassé ce sommet 33. Plus précisément, dans cette position, le point de contact 38 d'au moins un ergot 21 avec la rainure 7 dans laquelle il est engagé est sur la partie descendante 39B de cette rainure, alors que le point de contact 30 d'au moins un autre ergot 21 est sur la partie montante 39A de la rainure 7 dans laquelle il est lui-même engagé. Avec une telle disposition, les ergot 21 ne seront jamais ensemble sur les sommets 33 des rainures.
Ainsi, pendant le montage de l'obturateur 6, les ergots 21 qui ont atteint et dépassé le sommet 33 provoqueront sous l'effet de la pression P une force tangentielle F1 qui tendra à faire tourner un peu plus l'obturateur 6 dans l'orifice 1 et tendra ainsi à prolonger le mouvement de montage.
Inversement, les ergots 21 qui n'ont pas encore atteint le sommet 33 exerceront une force F2 en sens inverse qui s'opposera à ce mouvement et tendra à faire ressortir l'obturateur si F2 est supérieur à F1.
Pour que cet effet soit efficace, il faut que les angles d'inclinaison a aux points de contact 38 aient atteint une valeur suffisante.
En pratique, la somme des valeurs absolue des angles d'inclinaison a devrait être au moins égale à 40 .
Ce décalage d'un ergot 21 par rapport au sommet correspondant 33 peut être obtenu de différentes façons a) décalage d'un ergot 21 par rapport aux autres, b) décalage d'une rainure 7 par rapport aux autres, l'ensemble des rainures 7 ayant la même forme, c) augmentation de l'angle d'inclinaison de la rampe montante 39 d'une rainure, son sommet 33 restant à la même hauteur que les autres, d) réduction de la hauteur d'un sommet 33 par rapport au bord extérieur 4.
Cette dernière solution est préférée, car elle conserve la symétrie des ergots 21 et des rampes amont 30 par rapport à l'axe géométrique 3, ce qui facilite la mise en place de l'obturateur.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, le dispositif comporte une position relative de l'obturateur 6 par rapport à l'orifice 1 dans laquelle le point de contact 38 d'au moins un ergot 21 est sur la rampe descendante 34 de la rainure 7 dans laquelle l'ergot est engagé, alors que celui d'au moins un autre ergot 21 est sur la rampe montante 30. En pratique, la somme des écarts e entre les points de contact 38 et les sommets 33 est au moins égale à la largeur 1 des coudes 32, entre le point 41 de raccordement à la rampe montante 30 et le point 42 de raccordement à la rampe descendante 34. L'angle d'inclinaison de la rampe descendante 34 excède celui de la rampe montante 30 d'au moins deux fois l'angle de frottement statique des matériaux des ergots et des parois de rampes.
Selon une seconde forme de réalisation de l'invention, le présent dispositif comporte une position relative de l'obturateur 6 par rapport à l'orifice 1 dans laquelle les ergots 21 sont ensemble sur les coudes 32 mais de part et d'autre des sommets 33. Autrement dit, dans cette position, le point de contact 38 d'au moins un ergot 21 avec la rainure 7 dans laquelle il est engagé est situé entre le sommet 33 du coude 32 et le point de raccordement 42 de ce même coude avec la rampe descendante 34, soit dans la partie du coude 32 la plus proche de cette rampe, tandis que le point de contact 38 d'au moins un ergot 21 avec la rainure 7 dans laquelle il est engagé est situé entre le sommet 33 et le point de raccordement 41 de ce même coude avec la rampe montante 30, soit dans la partie du coude 32 la plus proche de cette rampe montante.
Les rampes montantes 30 ont un angle d'inclinaison égal ou voisin de celui des rampes descendantes 34. En pratique, la somme des écarts e entre les points de contact 38 et le sommet correspondant 33 passe par un minimum inférieur à la largeur 1 des coudes alors que la somme des angles d'inclinaison a reste au moins égale à deux fois 200, soit 400.
Ainsi, l'ergot 21 dont l'angle d'inclinaison a au point de contact 38 est le plus élevé tend à entraîner les autres avec une force F1 qui croit très rapidement au fur et à mesure qu'il se déplace, ce qui réduit la probabilité de voir l'obturateur 6 rester sur ses ergots 21 en position d'équilibre métastable sur les coudes 32.
La différence de course entre un ergot 21 et le sommet correspondant 32 peut être très simplement établie en connaissant les conditions imposées aux angles d'inclinaison a aux points de contact 38, et en connaissant aussi la géométrie des ergots 21 et les coudes 32. Dans une forme de réalisation préférée, les coudes 32 sont en arcs de cercles de rayon rl, et les ergots 21 ont chacun la forme d'un tronçon de cylindre de révolution de rayon r2, ces ergots ayant des axes géométriques perpendiculaires à l'axe géométrique 3.
Ainsi La différence de course est au moins égale à 2 X (rl + r2) sin 200 Dans la première forme de réalisation de l'invention, l'un des ergots 21 étant susceptible d'atteindre la rampe descendante 34 alors qu'un autre est encore sur la rampe montante, cette même différence de course est aussi au moins égale à (rl + r2) (sin 81 + sin 82), B1 étant égal à l'angle d'inclinaison de la rampe montante 30 et 82 égal à celui de la rampe descendante 34.
Dans la seconde forme de réalisation de l'invention, les ergots 21 étant susceptibles de se trouver à un même moment sur les coudes 32, la différence de course doit être au moins égale à 2 X (rl + r2) sin 20 , et au plus égale 2 (rl + r2) sin ss ss étant l'angle d'inclinaison de la rampe montante 30 et de la rampe descendante 34.
On voit ainsi que l'efficacité du dispositif est meilleure lorsque les rayons de courbure rl du coude 32 et r2 de l'ergot 21 sont plus petits.
Dans une forme de réalisation préférée, la différence de course provient de la différence de hauteur de l'un des sommets 33 par rapport aux autres, alors que les rampes montantes 30 restent symétriques par rapport à l'axe géométriques 3. La différence de hauteur est égale à
C / tg 8 1
C étant la différence de course et B1 l'angle d'inclinaison de la rampe amont 30.
Les rampes descendantes 34 qui sont adjacentes aux coudes 32 dont le sommet 33 est susceptible d'être atteint par un ergot 21 avant un autre sommet pendant le montage de l'obturateur, peuvent se prolonger dans une section 46 horizontale perpendiculaire à l'axe géométrique 3 et situées à la même hauteur que les fonds 35 des autres rampes descendantes, afin de recevoir les ergots qui arrivent en position de verrouillage. Lorsque la différence de course provient de la différence de hauteur des sommets 33, les rampes descendantes 34 adjacentes aux coudes 32 dont le sommet 33 est moins haut se prolongent chacune par une telle section 46.
Le dispositif d'obturation peut comporter deux ergots 21 de préférence diamétralement opposés par rapport à l'axe géométrique 3. Dans le cas où ils sont disposés sur l'obturateur, la sphère 23 de la rotule 22 sera disposée entre les ergots 21 et la paroi latérale 18 pour une meilleure stabilité de l'organe de liaison 10. le dispositif d'obturation peut aussi comporter trois ergots 21 de préférence symétriques par rapport à l'axe géométrique 3, autrement dit répartis à 1200 l'un de l'autre.
L'assise de l'obturateur sur les rainures en est amélioré.
La probabilité de voir l'obturateur 6 rester en équilibre métastable sur les ergots 21 est plus faible si l'on dispose entre l'organe de liaison 10 et l'orifice 1 au moins un roulement, par exemple à billes, ce qui réduit le frottement entre eux. L'efficacité est encore améliorée si les ergots 21 sont entourés chacun d'un roulement par l'intermédiaire desquels ils porteront sur les rainures, par exemple à billes ou à aiguilles, ce qui réduit le frottement entre lesdits ergots 21 et les rainures 7.
Des conceptions différentes du dispositif d'obturation sont évidemment possible sans que l'esprit de l'invention en soit modifié. Ainsi
L'obturateur 6 peut être introduit dans l'orifice 1 ou encapuchonner celui-ci. Dans les deux cas, les ergots peuvent être aussi disposés sur l'orifice 1 et les rainures sur l'obturateur 6.
La dissymétrie peut porter sur les ergots 21 au lieu de porter sur les rainures 7, mais il conviendrait dans ce cas de prévoir des rainures 7 plus larges pour faciliter l'introduction de l'obturateur. Dans un mode de réalisation intéressant, la rainure 7 dont le sommet 33 doit être atteint le plus vite comporte un sommet moins abaissé et une rampe montante un peu plus inclinée.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'obturation à baïonnette destiné à un orifice (1), ledit orifice (1) ayant une forme générale de révolution autour d'un axe géométrique (3), ledit dispositif d'obturation comportant un obturateur (6) solidaire de l'orifice (1) par une liaison amovible à baïonnette comportant des ergots (21) pénétrant dans des rainures (7), ainsi qu'un éjecteur (8) exerçant sur l'obturateur (6) une pression tendant à l'expulser, lesdites rainures (7) comportant une rampe montante (30), un coude (32) de sommet (33) et une rampe descendante (34), ledit sommet (33) séparant ladite rainure (7) en une partie globalement montante (39A) et une partie globalement descendante (39B) lesdits ergots (21) étant, sous l'effet de la pression exercée par l'éjecteur (8), chacun en contact avec la rainure (7) dans laquelle il est engagé en un point de contact (38) suivant un angle d'inclinaison a, caractérisé en ce qu'il comporte une position relative de l'obturateur (6) par rapport à l'orifice (1), dans laquelle le point de contact (38) de l'un au moins des ergots (21) avec la rainure (7) dans laquelle il est engagé est dans la partie descendante (39B) de cette rainure (7), alors que le point de contact (38) d'au moins un autre ergot (21) avec la rainure (7) dans laquelle il est engagé est dans la partie montante (39A) de cette rainure (7), et en ce que la somme des angles d'inclinaison a des tangentes (40) à ces points de contact (38) reste supérieure ou égale à 400.
  2. 2. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que il comporte une position relative de l'obturateur (6) par rapport à l'orifice (1), dans laquelle le point de contact (38) de l'un au moins des ergots (21) avec la rainure (7) dans laquelle il est engagé est sur la rampe descendante (34), alors que le point de contact (38) d'au moins un autre ergot (21) avec la rainure (7) dans laquelle il est engagé est sur la rampe montante (30) de cette rainure, et en ce que l'angle d'inclinaison (82) de la rampe descendante (34) excède celui de la rampe montante (30) d'au moins deux fois l'angle de frottement statique des matériaux des ergots et des rainures.
  3. 3. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la somme des écarts e entre les points de contact (38) et les sommets (33) des rainures (7) est au moins égale à la largeur 1 des coudes (32).
  4. 4. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une position relative de l'obturateur (6) par rapport à l'orifice (1) dans laquelle les points de contact (38) des ergots (21) dans les rainures (7) sont sur les coudes (32), l'un au moins de ces points de contact (38) étant dans la partie du coude (32) la plus proche de la rampe descendante (34), alors qu'au moins un autre de ces points de contact (38) est dans la partie du coude (32) la plus proche de la rampe montante (30).
  5. 5. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que les rampes montantes (30) ont des pentes voisines des rampes descendantes (34).
  6. 6. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la somme des valeurs absolues des écarts e entre les points de contact (38) et les sommets correspondants (33) passe par un minimum inférieur à la largeur 1 des coudes (32).
  7. 7. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les rampes descendantes (34) adjacentes aux coudes (32) dont le sommet (33) est susceptible d'être atteint par un ergot (21) avant un autre sommet (33) se prolongent chacune par une section (46) perpendiculaire à l'axe géométrique (3), lesdites sections (46) étant à la même hauteur que les extrémités (35) des autres rampes descendantes (34).
  8. 8. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'obturateur comporte un organe de liaison (10) et un organe d'étanchéité (9) distincts et solidaires l'un de l'autre par au moins une rotule (23) sur laquelle s'articule l'organe de liaison (10).
  9. 9. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que la rotule (23) est solidaire d'une seconde rotule (24) pénétrant dans l'organe d'étanchéité (9).
  10. 10. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif d'obturation comporte deux ergots (21) diamétralement opposés à l'axe géométrique (3).
  11. 11. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif d'obturation comporte trois ergots (21) symétriques par rapport à l'axe géométrique (3), pour une meilleure assise de l'obturateur sur les rainures.
  12. 12. Dispositif d'obturation à baïonnette conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un roulement, par exemple à billes, disposé entre l'organe de liaison (10) et l'orifice (1), et en ce que les ergots (21) sont entourés chacun d'un roulement, par exemple à billes ou à aiguilles, afin d'améliorer l'efficacité du dispositif par la réduction des frottements.
FR9315055A 1993-12-15 1993-12-15 Dispositif d'obturation à baïonnette. Expired - Lifetime FR2713725B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315055A FR2713725B1 (fr) 1993-12-15 1993-12-15 Dispositif d'obturation à baïonnette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315055A FR2713725B1 (fr) 1993-12-15 1993-12-15 Dispositif d'obturation à baïonnette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713725A1 true FR2713725A1 (fr) 1995-06-16
FR2713725B1 FR2713725B1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9453945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315055A Expired - Lifetime FR2713725B1 (fr) 1993-12-15 1993-12-15 Dispositif d'obturation à baïonnette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713725B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102068360A (zh) * 2009-11-19 2011-05-25 迈奇两合公司 用于将附件与手术台相连接的装置和方法
RU2632066C2 (ru) * 2012-04-05 2017-10-02 Снекма Устройство для обеспечения уплотнения между коаксиальными валами турбомашины

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR532473A (fr) * 1920-09-24 1922-02-04 Graisseur perfectionné
US3086675A (en) * 1959-09-21 1963-04-23 Sweden Freezer Mfg Co Safety lid for pressure tank
US5096158A (en) * 1991-07-15 1992-03-17 Illinois Tool Works Inc. Oil drain valve assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR532473A (fr) * 1920-09-24 1922-02-04 Graisseur perfectionné
US3086675A (en) * 1959-09-21 1963-04-23 Sweden Freezer Mfg Co Safety lid for pressure tank
US5096158A (en) * 1991-07-15 1992-03-17 Illinois Tool Works Inc. Oil drain valve assembly

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102068360A (zh) * 2009-11-19 2011-05-25 迈奇两合公司 用于将附件与手术台相连接的装置和方法
EP2325502A1 (fr) * 2009-11-19 2011-05-25 MAQUET GmbH & Co. KG Agencement et procédé pour relier un accessoire avec une table d'opération
US8931973B2 (en) 2009-11-19 2015-01-13 Maquet Gmbh & Co. Kg Arrangement and method for connecting an accessory part to an operating table
CN102068360B (zh) * 2009-11-19 2015-05-27 迈奇两合公司 用于将附件与手术台相连接的装置和方法
RU2632066C2 (ru) * 2012-04-05 2017-10-02 Снекма Устройство для обеспечения уплотнения между коаксиальными валами турбомашины

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713725B1 (fr) 1996-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115724B1 (fr) Dispositif de bridage notamment pour la fixation de pièces sur une machine-outil
FR2829201A1 (fr) Procede pour fixer entre eux des elements au moyen de bagues-ressorts et ensemble comprenant de tels elements
WO1999045287A1 (fr) Organe de transmission mecanique et son application a un joint mecanique homocinetique
EP3440372A1 (fr) Etrier de frein electromagnetique comprenant un guidage de piston a frottements reduits
FR2561333A1 (fr) Couvercle tulipe pour joint homocinetique tripode, et joint le comportant
FR2713725A1 (fr) Dispositif d'obturation à baïonnette.
FR2516195A1 (fr) Obturateur pour robinet melangeur commande par levier unique
LU83706A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle sur un corps,notamment sur un corps de vanne
FR2756031A1 (fr) Double volant amortisseur pour vehicule automobile
EP0545840B1 (fr) Bouche à clé réglable en hauteur
EP0395460B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
EP2034209A1 (fr) Coussinet élastique pour frein à disque
WO2005073578A1 (fr) Joint de transmission homocinetique
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2639161A1 (fr) Rotule de palier, notamment de moteur electrique
FR2898553A1 (fr) Mecanisme de reglage comportant un tel dispositif de verrouillage et siege de vehicule comportant un tel mecanisme.
FR2756204A1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'etancheite
WO2004038266A1 (fr) Vanne d'arret
EP1349760B1 (fr) Piston de maitre-cylindre et dispositif de montage d'un clapet dans ce piston
EP1114692A1 (fr) Procédé pour introduire un piston dans un cylindre d'un moteur à combustion interne et dispositif de mise en oeuvre du procédé
FR2795467A1 (fr) Ensemble de croisillon pour joint de transmission et joint de transmission correspondant
WO2002070363A1 (fr) Dispositif de bouchage, col compatible avec ce dispositif et recipient comprenant un tel col bouche par un tel dispositif
FR2883781A1 (fr) Dipositif de cassage de bielles secables et procede associe
EP0307327A1 (fr) Dispositif de liaison à vis entre deux pièces avec possibilité de réglage de l'écartement entre celles-ci
FR2793288A1 (fr) Rotule permettant la transmission d'un couple

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name