FR2713203A1 - Enveloppe de sécurité. - Google Patents

Enveloppe de sécurité. Download PDF

Info

Publication number
FR2713203A1
FR2713203A1 FR9314233A FR9314233A FR2713203A1 FR 2713203 A1 FR2713203 A1 FR 2713203A1 FR 9314233 A FR9314233 A FR 9314233A FR 9314233 A FR9314233 A FR 9314233A FR 2713203 A1 FR2713203 A1 FR 2713203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
envelope
adhesive
folded
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713203B1 (fr
Inventor
Allegre Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decomatic SA
Original Assignee
Decomatic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decomatic SA filed Critical Decomatic SA
Priority to FR9314233A priority Critical patent/FR2713203B1/fr
Publication of FR2713203A1 publication Critical patent/FR2713203A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713203B1 publication Critical patent/FR2713203B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/34End- or aperture-closing arrangements or devices with special means for indicating unauthorised opening
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D27/00Envelopes or like essentially-rectangular containers for postal or other purposes having no structural provision for thickness of contents
    • B65D27/12Closures
    • B65D27/28Applications of separate closing elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D27/00Envelopes or like essentially-rectangular containers for postal or other purposes having no structural provision for thickness of contents
    • B65D27/12Closures
    • B65D27/30Closures with special means for indicating unauthorised opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

L'enveloppe présente un premier bord (4) suivi d'un talon détachable (6) et présentant une feuille d'adhésif (9). Le bord (4) est en retrait d'une distance (d) du bord (5) et l'enveloppe présente une ligne de pliage (11) située à une distance (d) du bord inférieur de l'adhésif. Après pliage, l'adhésif se colle sur une partie initialement interne du pan (3) du bord (5), puis sur la face externe du pan (3). Le contenu est protégé, sans risque de collage, et ne peut pas solliciter l'adhésif autrement que dans son plan.

Description

Enveloppe de sécurité.
La présente invention a trait à une nouvelle enveloppe de sécurité.
Les enveloppes de sécurité sont des enveloppes refermables, en un matériau résistant, généralement en matière plastique et destinées à permettre, à l'aide d'un adhésif, une fermeture "inviolable", c'est-à-dire laissant apparaitre des traces visibles en cas d'effraction suivie de refermeture.
Le développement des enveloppes de sécurité a été lié au développement de matières adhésives capables de remplir ces fonctions. Ces enveloppes sont maintenant très utilisées, à la fois pour la correspondance relative à des documents, et pour le transport de fonds ou de valeurs.
On connaît déjà différents types d'enveloppe de sécurité en matière plastique.
Ainsi une enveloppe de sécurité est décrite dans le brevet français 84 16931. Elle est réalisée par pliage et soudure d'une feuille de matière plastique laissant substister, à une extrémité de l'un des deux bords de l'ouverture, un talon détachable. Elle présente une feuille d'adhésif en forme de rabat qui, une fois l'enveloppe remplie, vient se rabattre sur le bord libre qui ne porte pas le talon détachable, pour assurer la fermeture de l'enveloppe. Le talon peut être détaché avant ou après la fermeture. Cette enveloppe présente cependant des inconvénients. Si l'enveloppe est très remplie ou si le collage est effectué dans une mauvaise position de l'enveloppe, une partie du rabat adhésif peut être collée sur le contenu de l'enveloppe. En outre la partie adhésive peut être sollicitée directement par le poids du contenu, qui n'est pas négligeable, par exemple dans le cas de pièces de monnaie, de sorte que l'on peut obtenir une fragilisation ou une rupture.
Une autre enveloppe connue, dite avec adhésif cranté, est réalisée à partir d'une feuille pliée et soudée, avec un rabat. Une ligne de soudure intermédiaire, à une certaine distance du fond, permet de former un talon détachable, constitué en fait d'une double épaisseur, à savoir les deux pans autour du repli initial du fond. La face extérieure du bord, qui ne présente pas le rabat, est munie d'une feuille adhésive dépassante, qui est destinée à venir s'appliquer contre le bord externe du rabat, après que celui-ci a été inséré sous le bord portant l'adhésif.
L'enveloppe présente l'avantage que l'adhésif n'est pas au contact du contenu, et résiste mieux à la sollicitation qui peut résulter du poids du contenu. Cependant la construction est complexe et nécessite une ligne de soudure complémentaire pour former le talon détachable, avec une perte de matière puisque le talon est obligatoirement double. Enfin le fond de l'enveloppe obtenu par cette soudure rend l'enveloppe plus fragile au poids du contenu.
Une autre construction d'enveloppe, diffusée par la déposante, est effectuée par pliage et soudure latérale d'une feuille de plastique. Le pliage est effectué de façon telle que l'un des bords, dépassant largement l'autre, soit replié sur lui-même et recoive une ligne de soudure intermédiaire formant un talon détachable à la partie supérieure de l'enveloppe. Une feuille adhésive est présentée par l'autre bord et peut venir s'appliquer sur la partie restante, située sous la soudure du bord dépassant après séparation du talon détachable. Cette enveloppe présente également l'avantage d'avoir un adhésif qui ne vient pas au contact du contenu, mais sa construction est également complexe, et la consommation de matière élevée, en raison du talon à double épaisseur. Enfin l'adhésif peut ne pas résister à une sollicitation de l'intérieur, par exemple si le poids du contenu est particulièrement élevé.
L'invention se propose de remédier à ces différents inconvénients et de fournir une nouvelle enveloppe de sécurité simple à fabriquer et à utiliser, économique en matière, évitant le risque de collage sur le contenu et mettant l'adhésif à l'abri de toute sollicitation du contenu.
L'invention a pour objet une enveloppe de protection en matière plastique ou matière similaire, formée de préférence à partir d'une seule feuille repliée à son extrémité inférieure et soudée sur ses bords latéraux, et dont un premier bord de l'ouverture se poursuit par un talon détachable et présente une feuille d'adhésif destinée à être collée sur le second bord de l'ouverture, avec interposition, sur la partie non initialement collée de l'adhésif, d'un film protecteur amovible, caractérisée en ce que ledit premier bord qui se poursuit, au-delà d'une prédécoupe ou ligne d'affaiblissement, par le talon détachable, est situé axialement en retrait par rapport audit second bord d'une façon telle que, après pliage de la partie supérieure de l'enveloppe au niveau desdits bords, la partie pliée dudit second bord présente une partie de face interne non recouverte par la partie repliée dudit premier bord, et en ce que ladite feuille adhésive est portée par ledit premier bord, en y étant fixée sur une zone précollée située au-dessous dudit talon détachable et se poursuit au-delà dudit second bord pour venir, lorsque lesdits deux bords sont repliés, se coller sur ladite partie de face interne, laissée apparente, dudit second bord puis, au-delà de cette partie, sur la partie consécutive, de face externe, dudit second bord.
I1 en résulte une construction très simple sans aucune ligne de soudure supplémentaire. Le talon est réalisé très simplement par découpage de l'extrémité de la nappe de plastique au-delà du premier bord.
Une fois que l'enveloppe est repliée puis fermée, une excellente étanchéité est réalisée par le collage du film adhésif contre la partie de face interne du deuxième bord laissée apparente par le décalage initial entre les deux bords, alors que la fermeture complète est assurée par le collage de l'adhésif, au-delà de cette face, sur la face externe dudit second bord.
En outre aucun contact entre l'adhésif et le contenu de l'enveloppe n'est possible. De plus la sollicitation du poids du contenu s'exerce directement contre des parties repliées de la nappe plastique initiale, c'est-à-dire des parties particulièrement résistantes et l'adhésif n'est jamais sollicité que dans son plan, dans lequel il présente une résistance maximale au décollage.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente une vue schématique en coupe de l'enveloppe ouverte
- la figure 2 représente une vue en perspective de l'enveloppe remplie et refermée, l'un des bords latéraux étant arraché pour laisser voir le contenu.
L'enveloppe représentée sur les figures est obtenue à partir d'une feuille ou gaine de matière plastique repliée à 180 pour former un coude inférieur (1) délimitant deux pans, à savoir un premier pan (2) de grande longueur et un second pan (3) moins long. Les deux pans (2) et (3) sont soudés de façon classique, sur leurs deux côtés latéraux pour obtenir une forme de sachet.
Vers l'ouverture, ainsi réalisée, le premier pan (2) reçoit une prédécoupe ou ligne d'affaiblissement (4), et ceci à une certaine distance en deçà, c'est-à-dire plus près du coude (1), de l'extrémité (5) du pan (3), ladite extrémité (5) constituant le deuxième bord d'ouverture de l'enveloppe dont le premier bord d'ouverture est constitué par la ligne de découpe (4), une fois que la partie sus-jascente (6) du pan (2), formant le talon détachable, a été séparée au niveau de la ligne (4). La distance de décalage entre les bords (4) et (5), représentée par (d) sur la figure, est, par exemple, de l'ordre de cinq millimètres.
La hauteur (h) du talon est, par exemple, de cinquante millimètres.
Sur une bande ou zone du pan (2), sous le bord (4), et représenté par la référence (7), est précollée la partie (8) d'une feuille adhésive (9) qui, au-delà de la bande de collage (7), est séparé de la nappe (2), y compris du talon (6), par un film protecteur détachable (10). Enfin le long d'une ligne (11) située à une faible distance (1), par exemple de deux à trois millimètres, au-dessous du bord inférieur, précollé, du film adhésif (9), est marquée, par impression ou autre moyen, une ligne indiquant à l'opérateur l'emplacement du pliage des bords. Il en résulte que la hauteur utile pour le remplissage de l'enveloppe est la hauteur (L) s'étendant entre cette ligne de pliage (11) et le coude inférieur (1).
Pour utiliser cette enveloppe on remplit l'intérieur de l'enveloppe, entre les nappes (2) et (3), avec le contenu, par exemple, des liasses de billets (12).
Ensuite, ou même préalablement, on détache le talon détachable (6). Après cela, on replie toute la partie supérieure de l'enveloppe, avec les bords (4) et (5) et la feuille adhésive (9), autour de la ligne de pliage (11), ou au-dessous de cette ligne si on le souhaite, de sorte que, après le coude ainsi formé, le bord (5) se trouve rabattu sur la face externe du pan (3) alors que le bord (4) se trouve rabattu sur la face initialement interne du bord (5), les deux bords (4) et (5) étant décalés, ce qui laisse apparaître une bande d'extrémité initialement interne (13) du bord supérieur (5). On peut alors éloigner le film protecteur (10) et procéder au collage. Lors du collage, la partie de 1' adhésif (9), située le plus près du premier bord (4) vient s'appliquer contre la zone (13) du second bord (5), réalisant une bonne étanchéité, le reste, c'est-à-dire la plus grande partie de l'adhésif (9), venant se coller, au-delà du second bord (5), contre la face externe du pan (3) du second bord.
On comprend que, dans ces conditions, il se soit formé un coude replié (14) à l'opposé du premier repli (1), de sorte que le contenu (12) de l'enveloppe ne peut venir que solliciter le coude (1) ou le coude (14), ce qui n'entraîne aucune sollicitation directe de la matière adhésive. Celle-ci reste toujours sollicitée dans son plan, de sorte qu'elle présente toujours la plus grande résistance à l'ouverture accidentelle.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications. Ainsi, par exemple, l'enveloppe au lieu d'être obtenue par pliage d'une seule nappe pourra être obtenue par soudure de deux nappes ou encore à partir d'une gaine. Les dimentions (d), (h), (l) et (L) peuvent bien entendu être variées en fonction de la taille et de la nature des contenus des enveloppes.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Enveloppe de protection en matière plastique ou matière similaire, formée de préférence à partir d'une seule feuille repliée à son extrémité inférieure et soudée sur ses bords latéraux, et dont un premier bord (4) de l'ouverture se poursuit par un talon détachable (6) et présente une feuille d'adhésif (9) destinée à être collée sur le second bord (5) de l'ouverture, avec interposition, sur la partie non initialement collée de l'adhésif, d'un film protecteur amovible (10), caractérisée en ce que ledit premier bord (4) qui se poursuit, au-delà d'une prédécoupe ou ligne d'affaiblissement, par le talon détachable (6), est situé axialement en retrait par rapport audit second bord (5) d'une façon telle que, après pliage de la partie supérieure de l'enveloppe au niveau desdits bords, la partie pliée dudit second bord présente une partie (13) de face interne non recouverte par la partie repliée dudit premier bord, et en ce que ladite feuille adhésive (9) est portée par ledit premier bord (4), en y étant fixée sur une zone précollée (7) située au-dessous dudit talon détachable (6) et se poursuit au-delà dudit second bord (5) pour venir, lorsque lesdits deux bords sont repliés, se coller sur ladite partie de face interne (13), laissée apparente, dudit second bord puis, au-delà de cette partie, sur la partie consécutive de face externe dudit second bord.
2. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la distance (d) entre lesdits premier et second bords (4, 5) est de l'ordre de 5 mm.
3. Enveloppe selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la ligne de pliage (11) est établie à une distance (l) du bord de la feuille adhésive (9), de l'ordre de 2 à 3 mm.
FR9314233A 1993-11-29 1993-11-29 Enveloppe de sécurité. Expired - Fee Related FR2713203B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314233A FR2713203B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Enveloppe de sécurité.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314233A FR2713203B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Enveloppe de sécurité.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713203A1 true FR2713203A1 (fr) 1995-06-09
FR2713203B1 FR2713203B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9453310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314233A Expired - Fee Related FR2713203B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Enveloppe de sécurité.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713203B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788081A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-06 Eteno AB Sac de sécurité
BE1020110A5 (nl) * 2010-11-21 2013-05-07 Plasto Sac Ltd Veilige overdracht van bankbiljetten.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4941196A (en) * 1988-11-01 1990-07-10 Kcl Corporation Tamper evident bag
EP0460459A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-11 Bührmann-Vromen Verpakking B.V. Sceau de garantie pour enveloppes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4941196A (en) * 1988-11-01 1990-07-10 Kcl Corporation Tamper evident bag
EP0460459A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-11 Bührmann-Vromen Verpakking B.V. Sceau de garantie pour enveloppes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788081A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-06 Eteno AB Sac de sécurité
BE1020110A5 (nl) * 2010-11-21 2013-05-07 Plasto Sac Ltd Veilige overdracht van bankbiljetten.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713203B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997018143A1 (fr) Enceinte etanche et procede de conditionnement d'un liquide dans cette enceinte
FR2727091A1 (fr) Sac d'emballage
EP0443930B1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle équipé d'une poignée et refermable, et flan(s) correspondant(s)
WO2002000518A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
FR2459184A1 (fr) Fermeture de boite et son procede de fabrication
FR2856385A1 (fr) Pochon souple avec ligne de predecoupe
FR2735451A1 (fr) Dispositif d'ouverture facile d'un emballage ; paquet constitue d'un contenu et d'un tel emballage et son procede de realisation
EP1697230A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et eventuellement fermer un conditionnement
EP1842785B1 (fr) Enveloppe avec fermeture étanche
FR2816597A1 (fr) Sac d'emballage
FR2847234A1 (fr) Sac a ouverture rapide et fermeture repositionnable
FR2713203A1 (fr) Enveloppe de sécurité.
EP0454506A1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s)
EP2177446A1 (fr) Enveloppe étanche pour tube
EP1964786B1 (fr) Sac adapté pour un remplissage et une fermeture manuels
EP1702858B1 (fr) Sachet d'emballage susceptible de multiples ouvertures/fermetures et de maintien de soufflet à l'état replié
EP1750239A1 (fr) Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons
BE1004249A6 (fr) Recipient avec couvercle et bande de securite arrachable.
EP0968928A1 (fr) Sac refermable étanche
FR2801284A1 (fr) Sachet d'emballage a ouverture refermable
CA2547819A1 (fr) Sachet d'emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
FR2803579A1 (fr) Etui pour le conditionnement de lingettes
WO2001066424A1 (fr) Boite etanche a fenetre
FR2803833A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'un flacon a poignee laterale, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
EP0193477B1 (fr) Sac en papier dont un fond est équipé d'une valve de remplissage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse