FR2712999A1 - Procédé et système de réalisation d'un document comprenant des dessins. - Google Patents

Procédé et système de réalisation d'un document comprenant des dessins. Download PDF

Info

Publication number
FR2712999A1
FR2712999A1 FR9314163A FR9314163A FR2712999A1 FR 2712999 A1 FR2712999 A1 FR 2712999A1 FR 9314163 A FR9314163 A FR 9314163A FR 9314163 A FR9314163 A FR 9314163A FR 2712999 A1 FR2712999 A1 FR 2712999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
database
objects
complex
elementary
drawings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712999B1 (fr
Inventor
Ichisar Metin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9314163A priority Critical patent/FR2712999B1/fr
Priority to CA 2136283 priority patent/CA2136283C/fr
Publication of FR2712999A1 publication Critical patent/FR2712999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712999B1 publication Critical patent/FR2712999B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T17/00Three dimensional [3D] modelling, e.g. data description of 3D objects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Graphics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)
  • Document Processing Apparatus (AREA)

Abstract

Procédé et système de réalisation d'un document comprenant des dessins, tel par exemple qu'un manuel de maintenance ou de fonctionnement d'un matériel, au moyen d'une base de données "illustration" (30), d'une base de données logistiques (32), d'une base de données d'interface (34) et d'une base de données (36) de définition de document, qui sont connectées par un système informatique (38) à des moyens (46) de visualisation et (48, 50) d'édition, la base de données "illustration" (30) comprenant d'une part des dessins d'objets élémentaires et des identifiants de ces objets élémentaires et d'autre part des objets virtuels constitués par des codes d'identification d'objets complexes et par une nomenclature comprenant une liste d'objets élémentaires constituant chaque objet complexe.

Description

PROCEDE HT SYSTèME DE REALISATION D'UN DOCUMENT
COMPRENANT DES DESSINS
L'invention concerne un procédé et un système permettant de réaliser de façon automatique ou quasi-automatique un document comprenant des dessins, tel par exemple qu'un catalogue ou une documentation technique.
Des documents de ce type peuvent actuellement être réalisés et modifiés de façon plus ou moins automatique grâce à l'utilisation de moyens tels que des microordinateurs équipés de logiciels de traitement de texte et de CAO (conception assistée par ordinateur), DAO (dessin assisté par ordinateur), PAO (publication assistée par ordinateur), etc et également de scanner ou systèmes d'acquisition d'images à balayage.
Ces moyens connus permettent de réaliser, plus ou moins rapidement, une page de texte, une planche de dessins, une page comportant du texte et des dessins, que l'on peut éditer et dont on garde en mémoire la forme définitive afin de pouvoir la ré-utiliser sans perte de temps pour une édition ultérieure.
Les inconvénients essentiels de cette façon de faire sont les coûts élevés de réalisation d'un document et de ses modifications ou mises à jour, ainsi que le volume important occupé en mémoire par les dessins figurant dans le document.
Par exemple, une documentation technique détaillée d'un matériel relativement complexe tel qu'un véhicule automobile peut comprendre des centaines ou des milliers de pages de texte et de dessins, dont la réalisation demande des mois de travail et dont chacune des mises à jour peut nécessiter la prise en compte de dizaines ou de centaines de modifications, dont certaines doivent de plus être reportées en des endroits différents, ce qui augmente les risques d'erreurs et le coût, l'édition d'une documentation révisée ou mise à jour étant presque aussi longue à préparer et aussi coûteuse que celle de la documentation originale.
La présente invention a notamment pour but de supprimer certains inconvénients de cette technique connue et d'en réduire d'autres.
Elle a pour objet un procédé et un système de réalisation automatique d'un document comportant des dessins, permettant de réduire la durée de réalisation de ce document, de diminuer son coût, d'améliorer la gestion informatique des données composant ce document, notamment en ce qui concerne les dessins, et de réduire le volume qu'elles occupent en mémoire.
Elle a également pour objet un procédé et un système du type précité, permettant de réaliser rapidement les mises à jour du document, sans risque d'erreurs et à moindre frais.
Elle propose à cet effet un procédé de réalisation d'un document comportant des planches de dessins représentant des objets complexes, tel par exemple qu'un manuel de maintenance ou d'utilisation d'un matériel, caractérisé en ce qu'il consiste, au préalable:
- à décomposer en objets élémentaires chaque objet complexe à représenter,
- à enregistrer dans une base de données "illustration" un dessin et un identifiant de chaque objet élémentaire,
- à remplacer chaque objet complexe par un objet virtuel constitué par un code d'identification de l'objet complexe et par une nomenclature comprenant au moins les identifiants de ses objets élémentaires et leur position dans une représentation graphique de l'objet complexe,
- et à enregistrer ces objets virtuels dans la base de données "illustration", puis, pour la réalisation d'un document:
- à réaliser automatiquement chaque planche de dessins à partir de l'objet virtuel correspondant, par entrée ou sélection du code d'identification de l'objet complexe à représenter et par superposition automatique des dessins des objets élémentaires dont les identifiants sont inclus dans la nomenclature associée à ce code d'identification.
La planche de dessins ainsi réalisée peut être ensuite éditée ou intégrée dans un document.
Le procédé selon l'invention permet de ne plus enregistrer en mémoire les représentations graphiques des objets complexes et, en particulier, de ne plus garder en mémoire chacune des planches de dessins qui font partie d'un document à éditer. Par ailleurs, un objet élémentaire entrant dans la composition de plusieurs objets complexes est enregistré une seule fois dans une base de données. I1 en résulte une réduction du nombre de données enregistrées, un gain de place en mémoire et une simplification de la gestion des données enregistrées. Les mises à jour du document en sont également facilitées, puisqu'il suffit d'enregistrer une fois une modification d'un objet élémentaire, après quoi cette modification est automatiquement prise en compte, à chaque nouvelle édition, dans chaque objet complexe dont fait partie l'objet élémentaire.
Un tel procédé est applicable à la réalisation des documents les plus divers (catalogue, documentation technique, manuel de maintenance, manuel d'instruction ou de formation, etc....)
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé consiste également à particulariser l'objet virtuel correspondant à une planche de dessins ainsi réalisée par des variations d'échelle, d'orientation et de position des dessins des objets élémentaires et éventuellement par modification du graphisme et par coloration de certains objets élémentaires.
L'objet virtuel correspondant à cette planche de dessins est alors complété par une définition de cette particularisation, qui est enregistrée dans la base de données "illustration".
A chaque nouvelle édition de la planche de dessins, on peut donc réutiliser la particularisation déjà effectuée de cette planche ou la modifier si on le souhaite.
Avantageusement, on utilise un logiciel de
CAO-DAO pour particulariser l'objet virtuel correspondant à une planche de dessins ou pour modifier la particularisation de cet objet virtuel. Le même logiciel de CAO-DAO est bien entendu utilisable pour l'enregistrement des dessins des objets élémentaires dans la base de données illustration".
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, applicables notamment quand le document à réaliser est un manuel de maintenance ou de fonctionnement d'un matériel, les identifiants des objets élémentaires comprennent des références de fabrication, telles en particulier qu'un code d'identification d'un fabricant et/ou un numéro de pièce chez un fabricant, et les codes d'identification des objets complexes comprennent un code d'emplacement dans une configuration logistique du matériel.
L'invention propose également un système pour la réalisation d'un document comprenant des planches de dessins, en particulier par exécution du procédé qui vient d'être décrit, ce système étant caractérisé en ce qu'il comprend
- une base de données illustration", dans laquelle sont enregistrés d'une part des dessins d'objets élémentaires entrant dans la composition d'objets complexes à représenter et des identifiants de ces objets élémentaires et, d'autre part, des objets virtuels correspondant aux objets complexes et constitués chacun par un code d'identification d'un objet complexe et par une nomenclature comprenant au moins les identifiants des objets élémentaires composant cet objet complexe et leur position dans une représentation graphique de l'objet complexe,
- et des moyens informatiques connectés à cette base de données et programmés pour réaliser automatiquement une planche de dessins en réponse à l'entrée ou à la sélection du code d'identification d'un objet complexe, par superposition dans des positions déterminées des dessins des objets élémentaires dont les identifiants sont inclus dans la nomenclature associée au code d'identification de l'objet complexe,
- ces moyens informatiques comprenant habituellement des moyens pour éditer la planche de dessins ainsi composée ou pour l'intégrer à un document.
Lorsque le document à réaliser est une documentation ou un manuel relatif à un matériel, ce système comprend également une base de données logistiques dans laquelle sont enregistrées une configuration arborescente du matériel, des codes d'identification dans cette configuration des objets complexes constitutifs de ce matériel, et des informations relatives à ces objets complexes, telles en particulier que des informations de maintenance, de fiabilité, de fonctionnement et d'instruction.
Le système comprend également une base de données d'interface dans laquelle sont enregistrés des textes constituant des liens, des en-têtes, des titres et sous-titres ou analogues, une base de données dans laquelle sont enregistrées des définitions des divers types de documents à réaliser, et en particulier des informations relatives à leur configuration et à leur présentation, les moyens informatiques précités étant programmés par un logiciel de gestion de configuration et par un logiciel d'extraction de données et connectés à des moyens d'édition électronique et d'édition sur papier.
De façon générale, l'invention permet un gain important à la première réalisation d'une documentation technique. De plus, toutes les modifications intervenant entre deux éditions sont prises en compte automatiquement et à peu de frais.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est un organigramme représentant schématiquement les opérations essentielles du procédé selon l'invention,
la figure 2 représente schématiquement l'architecture générale d'un système selon l'invention,
la figure 3 représente schématiquement un objet complexe traité par l'invention,
la figure 4 représente l'objet virtuel correspondant à cet objet complexe.
On se réfère d'abord à la figure 1, où l'on a représenté schématiquement les opérations essentielles du procédé selon l'invention.
La première étape 10 de procédé comprend une décomposition en objets élémentaires des objets complexes dont on veut inclure une représentation graphique dans un document. Par exemple, et comme on la représenté schématiquement en figure 3, cet objet complexe peut être une vue éclatée en perspective d'un ensemble de pièces comprenant un pignon, un couvercle, une vis, une rondelle, un joint torique, etc. Dans ce cas, la décomposition de l'objet complexe en objets élémentaires est évidente, les objets élémentaires étant constitués par les pièces constitutives de l'ensemble à représenter.
La deuxième étape 12 du procédé selon l'invention comprend la création d'objets virtuels correspondant aux objets complexes à représenter, chaque objet virtuel étant constitué par un code d'identification de l'objet complexe à représenter et par une nomenclature comprenant d'une part des identifiants des objets élémentaires constituant l'objet complexe, et d'autre part les positions de ces objets élémentaires dans l'objet complexe.
De préférence, quand le document à réaliser concerne un matériel technique, les identifiants des objets élémentaires ont un rapport direct avec leur fabrication et peuvent avantageusement être constitués par un code d'identification du fabricant et par une référence de pièce chez le fabricant. Les positions des objets élémentaires dans l'objet complexe à représenter sont définies conformément à des normes ou à des règles pré-établies de balayage de la représentation graphique de l'objet complexe.
Quant au code d'identification de cet objet complexe, il peut, entre autres possibilités, comprendre le code d'emplacement de cet objet complexe dans une structure ou configuration arborescente définissant le matériel sur lequel porte le document à réaliser.
L'étape suivante 14 du procédé selon l'invention consiste à enregistrer dans une base de données d'une part le dessin et l'identifiant de chaque objet élémentaire que l'on a obtenu par suite de la décomposition des objets complexes à représenter, et d'autre part les objets virtuels correspondant aux objets complexes à représenter, c'est-à-dire les codes d'identification de ces objets complexes et leur nomenclature.
Dans la suite de la description, cette base de données sera appelée base de données "illustration".
I1 est important de constater que la base de données HillustrationW ne comprend aucune représentation graphique des objets complexes qui doivent figurer dans le document à réaliser. Seuls sont enregistrés dans cette base de données "illustration" des dessins des objets élémentaires qui composent les objets complexes à repré senter, chaque objet élémentaire n'étant enregistré qu'une fois dans la base de données "illustration*, même s'il entre dans la composition de plusieurs objets complexes.
De préférence, les dessins des objets élémentaires qui sont enregistrés dans cette base de données sont tous réalisés à la même échelle et dans une même position par rapport à un même système d'axes de référence.
Les opérations suivantes du procédé selon l'invention concernent la réalisation d'un document.
Lorsque l'on arrive, dans un document, à la réalisation d'une planche de dessins représentant un objet complexe, on entre dans le système informatique le code d'identification de cet objet complexe. Le procédé selon l'invention consiste alors, comme indiqué en 16, à analyser le code et la nomenclature de l'objet virtuel correspondant, pour vérifier s'ils existent déjà dans la base de données "illustration". Si oui, seules sont autorisées une modification de l'objet virtuel et sa représentation graphique. Si non, il faut, comme indiqué en 18, procéder à la création ou à la modification des objets élémentaires composant cet objet virtuel et les enregistrer, ainsi que l'objet virtuel correspondant, dans la base de données "illustration comme indiqué aux étapes 12 et 14.
Lorsque le code d'identification et la nomenclature d'un objet virtuel sont enregistrés dans la base de données illustration", l'opération suivante 20 du procédé est une composition automatique de la représentation graphique de l'objet complexe correspondant, cette composition automatique consistant essentiellement en une superposition des dessins des objets élémentaires dont les identifiants figurent dans la nomenclature de l'objet virtuel.
Selon les cas, la représentation graphique ainsi obtenue d'un objet complexe peut être plus ou moins lisible et plus ou moins adaptée à l'usage que l'on veut faire de cette représentation graphique, en fonction du contenu de la nomenclature de l'objet virtuel correspondant.
Initialement, les dessins des objets élémentaires peuvent être superposés les uns aux autres et c'est un opérateur qui, à l'étape suivante du procédé, les disposera les uns par rapport aux autres dans une configuration voulue correspondant à une planche de dessin à réaliser. Ensuite, les positions relatives des dessins des objets élémentaires étant enregistrées dans la base de données, cette configuration sera automatiquement recomposée par le système.
Dans tous les cas, l'étape suivante 22 du procédé peut comprendre des opérations de particularisation de cette configuration, cette particularisation comprenant par exemple des modifications des positions, des échelles et des orientations des dessins des objets élémentaires ainsi éventuellement que des modifications de graphisme (représentation en trait plus fin, plus épais, en trait discontinu, ombrage, hachure, etc) et une coloration des dessins des objets élémentaires.
Les paramètres qui définissent cette particularisation d'une représentation graphique viennent compléter la nomenclature de l'objet virtuel correspondant et sont enregistrés dans la base de données 11illustration11.
L'étape suivante 24 du procédé consiste en une édition de cette représentation graphique, sur papier ou sur un support électronique, ou bien en une intégration de cette représentation graphique dans un document.
Dans ce procédé, l'enregistrement des objets élémentaires et des objets virtuels peut être facilité et réalisé de façon plus ou moins automatique par chargement d'informations contenues dans une autre base de données.
Par exemple, le code d'identification d'un objet complexe et sa nomenclature peuvent être déjà contenus dans une base de données logistiques. Le chargement de ces données dans la base de données "illustration" évite de les rentrer manuellement une à une.
Par ailleurs, les modifications sont facilement prises en compte. I1 suffit d'enregistrer dans la base de données *illustration" les dessins et les identifiants des objets élémentaires qui ont été modifiés, ainsi éventuellement que les codes d'identification et les nomenclatures des objets complexes qui ont été remplacés.
Lorsqu'un objet élémentaire entrant dans la composition de plusieurs objets complexes a été modifié, il suffit d'enregistrer une fois sa modification dans la base de données "illustration". Ensuite, cette modification sera automatiquement prise en compte dans chaque nouvelle édition des objets complexes comprenant cet objet élémentaire.
Avantageusement, l'enregistrement des dessins élémentaires dans la base de données "illustration" et la particularisation des représentations graphiques des objets complexes se font à l'aide d'un logiciel de CAO-DAO permettant notamment d'enregistrer des représentations tridimensionnelles de certains au moins des objets élémentaires. Cela permet, dans l'étape de particularisation d'une représentation graphique d'un objet complexe, de remplacer une vue d'un objet élémentaire par une autre vue de cet objet élémentaire, de changer l'orientation d'une vue, etc.
I1 est également avantageux d'utiliser un "scanner" pour enregistrer les dessins des objets élémentaires dans la base de données "illustration11.
On se réfère maintenant à la figure 2, où l'on a représenté schématiquement l'architecture générale d'un système selon l'invention.
Ce système comprend essentiellement des bases de données 30, 32, 34, 36, ... qui sont connectées aux entrées d'un système informatique 38 comprenant au moins un logiciel 40 de gestion de configuration, un logiciel 42 d'extraction de données, un logiciel 44 de CAO-DAO, un logiciel de traitement de texte, etc, les sorties de ce système informatique 38 étant reliées à un écran 46 d'affichage vidéo, à des moyens 48 d'édition sur papier et à des moyens 50 d'édition électronique.
Les bases de données qui sont connectées aux entrées du système informatique 38 comprennent notamment une base 30 de données "illustration1, une base 32 de données logistiques, une base 34 de données d'interface et une base 36 de données "type de document".
La base 30 de données illustration" correspond à celle qui a été décrite en référence à la figure 1, et contient donc les dessins et les identifiants des objets élémentaires composant les objets complexes à représenter, ainsi que les objets virtuels correspondant à ces objets complexes, c'est-à-dire les codes d'identification et les nomenclatures de ces objets complexes. Comme déjà indiqué, ces nomenclatures peuvent comprendre des positions relatives des objets élémentaires dans un objet complexe, ainsi que les différents paramètres de particularisation d'une représentation graphique de l'objet complexe.
La base 32 de données logistique contient en général une structure ou configuration arborescente du matériel concerné par le document à réaliser, les codes d'identification dans cette structure des objets complexes constituant des ensembles et des sous-ensembles de pièces, et des informations techniques relatives à ces ensembles et sous-ensembles de pièces, comme par exemple des informations de qualité, de fiabilité, de maintenance (descriptif des tâches et des moyens de maintenance et de réparation), de fonctionnement, d'instruction, etc.
Cette base de données logistiques peut être une base de données standardisée, telle que celle connue sous la dénomination LSAR (logistic Support Analysis Record).
La base 34 de données d'interface comprend essentiellement du texte, constitué par des en-têtes, des titres, des sous-titres, des liens entre parties de texte ou parties de document, etc.
La base 36 de données "type de document" contient des informations définissant divers types de documents, notamment au niveau de leur configuration, de leur présentation et de leur nature (par exemple catalogue de pièces, description de la structure d'un matériel, manuel de maintenance, manuel de fonctionnement, manuel d'instruction, dimension des tableaux, dimension des illustrations, police de caractères, etc).
Le logiciel 40 de gestion de configuration enregistré dans le système informatique 38 permet essentiellement de déterminer quel type ou quelle version de matériel a été livré à un client donné et de tenir compte de certaines modifications que le client a pu apporter à ce matériel, notamment au cours des opérations de maintenance ou de réparation.
Le logiciel 42 d'extraction de données est essentiellement constitué par un ensemble de macro-instructions qui vont balayer la structure ou la configuration arborescente enregistrée dans la base de données logistiques 32 pour construire un document conformément au plan et aux définitions trouvés dans la base de données 36 "type de document", en utilisant les informations trouvées dans la banque de données "illustration11 et dans la banque de données d'interface.
On peut également, pour la réalisation d'un tel document, prendre en compte des définitions de niveaux de maintenance ou de niveaux de fonctionnalité, qui sont par exemple enregistrées avec des configurations arborescentes correspondantes dans la base de données logistiques 32, le document réalisé étant alors adapté au niveau sélectionné de maintenance ou de fonctionnalité.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire en référence aux figures 3 et 4 un exemple d'un objet complexe et l'objet virtuel correspondant.
L'objet complexe représenté en figure 3 est une vue éclatée en perspective d'un moyeu de barbotin équipé, comprenant un moyeu de barbotin 1, un manchon de sortie 2, un joint torique 3, un couvercle 4, un joint torique 5, un bouchon 6, une vis 7 et une rondelle 8.
Cet objet complexe porte le code d'identification 14050510 dans une configuration arborescente où le code 14 correspond par exemple au groupe des réducteurs et freins, le code 1405 correspond au sousgroupe réducteur assemblé, et le code 140505 à une sousdivision de ce groupe, le code d'identification complet 14050510 correspondant ici à la dixième planche de dessins de la partie de la documentation relative à la division 140505 du sous-groupe 1405 du groupe 14.
L'objet virtuel correspondant à cet objet complexe est représenté en figure 4 sous forme d'un tableau comprenant le code d'identification de l'objet complexe (14050510) les positions des objets élémentaires composant cet objet complexe, les identifiants des objets élémentaires qui sont ici constitués par le code d'identification du fabricant et la référence de l'objet élémentaire chez le fabricant, ce tableau étant complété (pour faciliter la compréhension) par la désignation de chaque objet élémentaire. De plus, des paramètres caractérisant la représentation graphique souhaitée de cet objet complexe et notamment les positions relatives des objets élémentaires seront ajoutés à la nomenclature enregistrée dans la base de données "illustration".

Claims (19)

REVEDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un document comprenant des planches de dessins représentant des objets complexes, tel par exemple qu'un manuel de maintenance ou d'utilisation d'un matériel, caractérisé en ce qu'il consiste, au préalable
- à décomposer en objets élémentaires chaque objet complexe à représenter,
- à enregistrer dans une base de données "illustration" un dessin et un identifiant de chaque objet élémentaire,
- à remplacer chaque objet complexe par un objet virtuel constitué par un code d'identification de l'objet complexe et par une nomenclature comprenant au moins des identifiants de ces objets élémentaires et leur position dans une représentation graphique de l'objet complexe,
- et à enregistrer ces objets virtuels dans la base de données "illustration", puis pour la réalisation d'un document
- à réaliser automatiquement chaque planche de dessins à partir de l'objet virtuel correspondant, par entrée ou sélection du code d'identification de l'objet complexe à représenter et par superposition automatique des dessins des objets élémentaires dont les identifiants sont inclus dans la nomenclature associée à ce code d'identification.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste ensuite à éditer cette planche de dessins ou à l'intégrer dans un document.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste également à particulariser l'objet virtuel correspondant à une planche de dessins par des variations d'échelle, d'orientation et de position des dessins des objets élémentaires et éventuellement par modification du graphisme et par coloration de certains objets élémentaires.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à compléter l'objet virtuel correspondant à une planche de dessins par une définition de la particularisation de cette planche de dessins et à enregistrer cet objet virtuel ainsi complété dans la base de données illustration.
5. Procédé selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que, préalablement à la réalisation d'une planche de dessins, il consiste à vérifier si la base de données illustration contient déjà l'objet virtuel correspondant, si oui à autoriser l'édition ou une modification de cet objet virtuel, si non à vérifier si la base de données illustration comprend déjà les identifiants des objets élémentaires inclus dans cet objet virtuel, et, en cas de besoin, à fournir une liste des objets élémentaires dont il faut enregistrer les dessins et les identifiants dans la base de données illustration".
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un logiciel de CAO
DAO pour enregistrer le dessin d'un objet élémentaire dans la base de données "illustration" et pour particulariser la représentation graphique d'un objet complexe.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dessins des objets élémentaires enregistrés dans la base de données "illustration1 sont à la même échelle et dans une même position par rapport à un système d'axes de référence.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en particulier quand le document à réaliser est un manuel de maintenance ou de fonctionnement d'un matériel, les identifiants des objets élémentaires comprennent des références de fabrication, telles en particulier qu'un code d'identification de fabriquant et une référence de pièce chez le fabricant et les codes d'identification des objets complexes comprennent des codes d'emplacement dans une configuration ou structure arborescente du matériel.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste également à utiliser une base de données logistiques dans laquelle on enregistre une configuration arborescente du matériel, des codes d'identification dans cette configuration des objets complexes correspondant à des ensembles et sous-ensembles de pièces et des informations relatives à ces ensembles et sous-ensembles, telles par exemple que des informations de maintenance, de qualité, de fiabilité, de fonctionnement et d'instruction
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste également à utiliser une base de données d'interface dans laquelle on enregistre des textes constituant des liens, des entêtes, des titres et sous-titres et analogues.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste également à définir les caractéristiques de divers types de documents à réaliser et en particulier leur nature, leur configuration et leur présentation, et à enregistrer ces caractéristiques dans une base de données.
12. Procédé selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'il consiste à définir divers types de niveaux de maintenance ou de fonctionnalité et des configurations arborescentes correspondant à ces niveaux, et à les enregistrer dans une base de données.
13. Procédé selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'il consiste à sélectionner un niveau de maintenance ou de fonctionnalité et un type de document, à balayer au moyen d'un jeu de macro-instructions une configuration arborescente correspondant au niveau sélectionné de maintenance ou de fonctionnalité, à composer un document du type sélectionné par intégration des informations correspondantes figurant dans la base de données logistiques, dans la base de données "illustration" et dans la base de données d'interface, et à l'éditer de façon électronique ou par impression sur papier.
14. Système pour la réalisation d'un document comprenant des planches de dessins, en particulier par exécution du procédé décrit dans l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend
- une base de données "illustration" (30), dans laquelle sont enregistrés d'une part des dessins d'objets élémentaires entrant dans la composition d'objets complexes à représenter et des identifiants de ces objets élémentaires et, d'autre part, des objets virtuels correspondant à ces objets complexes et constitués chacun par un code d'identification de l'objet complexe et par une nomenclature, cette dernière comprenant au moins les identifiants des objets élémentaires composant cet objet complexe ainsi que leur position dans une représentation graphique de l'objet complexe,
- et des moyens informatiques (38) connectés à cette base de données et programmés pour réaliser automatiquement une planche de dessins en réponse à l'entrée ou à la sélection d'un code d'identification, par superposition automatique des dessins des objets élémentaires dont les identifiants sont inclus dans la nomenclature associée à ce code d'identification.
15. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits moyens informatiques (38) comprennent un logiciel (44) de CAO-DAO permettant de particulariser la planche de dessins par des variations d'échelle, de position, d'orientation, de graphisme, de coloration ou analogue des dessins des objets élémentaires, et des moyens pour compléter l'objet virtuel correspondant à cette planche de dessins par une définition de cette particularisation.
16. Système selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il comprend également une base de données logistique (32), dans laquelle sont enregistrés une configuration arborescente d'un matériel, des codes d'identification dans cette configuration des objets complexes constitutifs de ce matériel, et des informations relatives à ces objets complexes, telles en particulier que des informations de maintenance, de qualité, de fiabilité, de fonctionnement et d'instruction.
17. Système selon l'une des revendications 14 à 16 caractérisé en ce qu'il comprend également une base de données d'interface (34), dans laquelle sont enregistrés des textes constituant des liens, des en-têtes, des titres et sous-titres et analogues.
18. Système selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend également une base de données (36) dans laquelle sont enregistrées des définitions des divers types de documents à réaliser, et en particulier des informations relatives à leur configuration et leur présentation.
19. Système selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que les moyens informatiques (38) comprennent un logiciel (40) de gestion de configuration et un logiciel (42) d'extraction de données et sont reliés à des moyens (48) d'édition sur papier et (50) d'édition électronique.
FR9314163A 1993-11-26 1993-11-26 Procédé et système de réalisation d'un document comprenant des dessins. Expired - Lifetime FR2712999B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314163A FR2712999B1 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Procédé et système de réalisation d'un document comprenant des dessins.
CA 2136283 CA2136283C (fr) 1993-11-26 1994-11-21 Procede et systeme de realisation d'un document comprenant des dessins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314163A FR2712999B1 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Procédé et système de réalisation d'un document comprenant des dessins.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712999A1 true FR2712999A1 (fr) 1995-06-02
FR2712999B1 FR2712999B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9453256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314163A Expired - Lifetime FR2712999B1 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Procédé et système de réalisation d'un document comprenant des dessins.

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA2136283C (fr)
FR (1) FR2712999B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998019275A1 (fr) * 1996-10-31 1998-05-07 Sca Packaging Limited Procede pour fabriquer une decoupe d'emballage
EP1267310A2 (fr) * 2001-06-12 2002-12-18 United Technologies Corporation Méthode et appareil pour la gestion des opérations de maintenance
EP1898327A1 (fr) 2006-09-07 2008-03-12 Ricoh Company, Ltd. Processeur d'image à identification partielle, programme de génération d'image à identification partielle, et support d'enregistrement stockant celui-ci
EP1857980A3 (fr) * 2006-05-15 2010-01-27 Ricoh Company, Ltd. Procédé, générateur de données et programme pour générer des données de catalogue de pièces et affichage du catalogue de pièces

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0304865A2 (fr) * 1987-08-24 1989-03-01 International Business Machines Corporation Système pour concevoir des réseaux d'intercommunication
EP0314595A2 (fr) * 1987-10-28 1989-05-03 International Business Machines Corporation Interface de liste de matériel à un environnement CAD/CAM
EP0424189A1 (fr) * 1989-09-21 1991-04-24 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Système informatique pour reconstituer le schéma d'au moins une partie du câblage électrique d'une installation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0304865A2 (fr) * 1987-08-24 1989-03-01 International Business Machines Corporation Système pour concevoir des réseaux d'intercommunication
EP0314595A2 (fr) * 1987-10-28 1989-05-03 International Business Machines Corporation Interface de liste de matériel à un environnement CAD/CAM
EP0424189A1 (fr) * 1989-09-21 1991-04-24 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Système informatique pour reconstituer le schéma d'au moins une partie du câblage électrique d'une installation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"method for cataloging elements in a computer aided design", IBM TDB, vol. 36, no. 5, May 1993 (1993-05-01), USA, pages 409 - 410 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998019275A1 (fr) * 1996-10-31 1998-05-07 Sca Packaging Limited Procede pour fabriquer une decoupe d'emballage
US6185912B1 (en) 1996-10-31 2001-02-13 Sca Packaging Limited Process for the manufacture of a packaging blank
EP1267310A2 (fr) * 2001-06-12 2002-12-18 United Technologies Corporation Méthode et appareil pour la gestion des opérations de maintenance
EP1267310A3 (fr) * 2001-06-12 2004-12-22 United Technologies Corporation Méthode et appareil pour la gestion des opérations de maintenance
EP1857980A3 (fr) * 2006-05-15 2010-01-27 Ricoh Company, Ltd. Procédé, générateur de données et programme pour générer des données de catalogue de pièces et affichage du catalogue de pièces
EP1898327A1 (fr) 2006-09-07 2008-03-12 Ricoh Company, Ltd. Processeur d'image à identification partielle, programme de génération d'image à identification partielle, et support d'enregistrement stockant celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
CA2136283A1 (fr) 1995-05-27
CA2136283C (fr) 2010-01-12
FR2712999B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN100442274C (zh) 用于编辑标记语言文档的方法和数据处理系统
US20030074633A1 (en) Apparatus and methods for generating a contract
FR2569878A1 (fr) Procede et systeme de visualisation amelioree par l'emploi de la couleur pour un systeme de commande numerique
FR2809514A1 (fr) Systeme et methode pour la gestion des marches boursiers
EP1739551A1 (fr) Procédé de traitement de données compatible avec un formalisme de modélisation d'objets
WO2006123040A2 (fr) Procede et dispositif de generation d’un modele parametrique lie a une geometrie 3 d
EP1285356B1 (fr) Procede pour la constitution d'une base de donnees relative aux informations contenues dans un document
FR2936070A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'un modele par elements finis.
EP1783625A1 (fr) Procédé et système de génération d'un manuel technique
CA2136283C (fr) Procede et systeme de realisation d'un document comprenant des dessins
FR2785412A1 (fr) Creation dynamique de classes d'objets
FR3021769A1 (fr) Dispositif et procede de generation d'au moins un fichier informatique pour la realisation d'une interface graphique d'un equipement electronique, et produit programme d'ordinateur associe
WO2004017236A2 (fr) Procede de communication d'information structuree
FR2892839A1 (fr) Procede et systeme de creation d'un manuel.
Nair et al. HMPLMD: Handwritten Malayalam palm leaf manuscript dataset
EP1416395A2 (fr) Procédé et système pour la constitution d'une maquette d'édition
EP1046102B1 (fr) Derivation d'une classe d'objets par heritage, instanciation ou clonage
DE20121293U1 (de) Vorrichtung zur Archivierung und Übertragung von Bilddaten
Calefato et al. A revision control system for image editing in collaborative multimedia design
Hoppe Integrated management of technical documentation: the system SPRITE
EP1049971B1 (fr) Procede de commande d'une fonction executable par des commandes specifiques a des logiciels differents
Stevens Visualization of complex automotive data: A tutorial
FR2752938A1 (fr) Procede de detection automatique de defauts dans des pieces mecaniques a geometrie complexe
Marlali et al. Automated inpainting of Tex Willer comics: adapting manga techniques for western comic transformation
EP0469047A1 (fr) Systeme d'archivage electronique