FR2712986A1 - Procédé de mesure d'une grandeur analogique, à l'aide d'un convertisseur analogique/numérique, travaillant en commutation de tension de référence et dispositif correspondant. - Google Patents

Procédé de mesure d'une grandeur analogique, à l'aide d'un convertisseur analogique/numérique, travaillant en commutation de tension de référence et dispositif correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2712986A1
FR2712986A1 FR9314147A FR9314147A FR2712986A1 FR 2712986 A1 FR2712986 A1 FR 2712986A1 FR 9314147 A FR9314147 A FR 9314147A FR 9314147 A FR9314147 A FR 9314147A FR 2712986 A1 FR2712986 A1 FR 2712986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reference voltage
analog
auxiliary
voltage
converter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314147A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712986B1 (fr
Inventor
Lucchese Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Automotive SA filed Critical Siemens Automotive SA
Priority to FR9314147A priority Critical patent/FR2712986B1/fr
Publication of FR2712986A1 publication Critical patent/FR2712986A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712986B1 publication Critical patent/FR2712986B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/25Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof using digital measurement techniques
    • G01R19/257Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof using digital measurement techniques using analogue/digital converters of the type with comparison of different reference values with the value of voltage or current, e.g. using step-by-step method

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Analogue/Digital Conversion (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de mesure d'une grandeur analogique, à l'aide d'un convertisseur analogique/numérique travaillant en commutation de tension de référence. Dans un tel procédé on sélectionne la tension de référence du convertisseur analogique (11) entre une tension de référence principale (V1) et une des tensions de référence auxiliaires (V2 à Vp ). Selon l'invention, ce procédé se caractérise en ce qu'il consiste à: . étalonner la tension de référence sélectionnée, par rapport à la tension de référence principale (V1), . convertir une grandeur analogique à mesurer (V), en une grandeur numérique (n) exprimée en fonction de la tension de référence sélectionnée, et . corriger, au moyen de l'étalonnage de la tension de référence auxiliaire sélectionnée, la grandeur numérique (n). La présente invention concerne également, un dispositif mettant en œuvre ce procédé.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de mesure d'une valeur analogique, utilisant un convertisseur analogique/ numérique, fonctionnant en commutation de tensions de référence.
En électronique et notamment, dans le domaine de l'électronique automobile, il est classique de suivre les variations d'une grandeur analogique facilement mesurable (par exemple des variations de résistance) pour en déduire une valeur numérique (par exemple une température liée à ces variations de résistance). De manière connue, on utilise à cet effet, un convertisseur analogique / numérique.
Le principe de fonctionnement d'un convertisseur analogique/ numérique est bien connu en soi. II s'agit de convertir une valeur analogique mesurée (par exemple une tension), en une valeur numérique. Pour cela il est nécessaire d'alimenter le convertisseur avec une tension de référence. Cette tension de référence doit impérativement être supérieure à la tension à mesurer.
Par comparaison, le convertisseur indique quel est le rapport entre la tension mesurée et la tension de référence connue. Par exemple, il indique que la tension mesurée est égale à X fois la tension de référence (X est inférieur ou égal à 1). Si la dynamique maximum du convertisseur est de 256 bits, il indiquera que la tension mesurée est égale à (256 x X), cette valeur N est alors envoyée par le convertisseur à une unité de calcul.
L'unité de calcul reçoit la valeur numérique N et connaissant la valeur exacte de la tension de référence, elle calcule la valeur réelle de la tension mesurée.
Le problème inhérent à de tels convertisseurs réside dans le fait que pour déterminer la valeur exacte mesurée ils doivent disposer d'une tension de référence, elle même très précise, et surtout ne variant pas avec le temps. Or ce type de tensions de référence est très onéreux à réaliser.
Pour pallier cet inconvénient, il est déjà connu, notamment par le brevet DE 2 661 504 (BOSCH), d'éliminer la tension de référence des calculs de conversion en procédant par mesure différentielle. En effet selon ce brevet, dans une phase d'étalonnage, une tension auxiliaire UH, essentiellement sans dérive, est mesurée par rapport à une tension de référence Uet et Un coefficient de correction est déterminé pour chaque convertisseur de manière à tenir compte de la valeur réelle de la tension auxiliaire par rapport à la tension de référence.
Dans une seconde phase, on mesure immédiatement l'une après l'autre une grandeur électrique à mesurer U, et la grandeur électrique auxiliaire UM étalonnée. On obtient alors deux valeurs numériques N1 et N2, respectivement. Pour éliminer la tension de référence du convertisseur (ayant servi à la mesure de ces deux grandeurs) on effectue le rapport de
N1 I N2 On notera que la variation de la tension de référence entre la mesure de ces deux grandeurs est négligeable, puisqu'elles sont mesurées immédiatement l'une après l'autre. On a ainsi: U m1 UH = N1 I N2.
N1 et N2 sont connus, UH aussi, la tension Um mesurée est donc facile à calculer.
Le procédé de mesure selon ce brevet permet donc de convertir une valeur analogique en une valeur numérique, en s'affranchissant des variations de la tension de référence alimentant le convertisseur. Un tel procédé de mesure permet d'améliorer la répétabilité de la mesure effectuée, puisque les variations de la tension de référence sont éliminées.
Un tel procédé n'améliore cependant pas, la précision de la mesure. En effet lorsque la tension mesurée, varie dans une large plage de valeurs et qu'elle devient très faible devant la tension de référence, il est alors impossible de déterminer avec précision la grandeur de la tension mesurée. Pour obtenir une résolution maximum de la conversion sur toute la dynamique du signal à convertir, il convient de changer de tension de référence.
Cette technique de commutation de tension de référence est connue en soi. Si l'on utilise cette technique dans le dispositif décrit dans le brevet DE 2 661 504 (BOSCH) ci-dessus rappelé, il convient d'ajouter au dispositif décrit une seconde tension de référence. Cette seconde tension de référence doit être inférieure à la tension de référence principale et doit être éliminée des calculs, par la suite (comme cela est fait pour la tension de référence principale). Ce faisant la tension auxiliaire UH essentiellement sans dérive doit pouvoir être mesurée par rapport à cette seconde tension de référence. Cette seconde tension doit donc être supérieure, à la tension auxiliaire UH, et ainsi de suite pour chaque tension de référence supplémentaire. II en résulte que la tension auxiliaire UH , doit être la plus petite possible. Or il n'est pas possible de travailler avec une tension auxiliaire UH très petite, sinon la répétabilité de la mesure est diminuée, et l'erreur de quantification du système augmente.
En conséquence il n'est pas possible de combiner la technique d'amélioration de la répétabilité décrite dans le brevet DE 2 661 504 (BOSCH), avec une commutation de tensions de référence. Or cette commutation de tension de référence est impérative, pour améliorer la résolution et donc la précision, de la mesure lorsque la grandeur à mesurer varie sur une large plage.
Le but de la présente invention est de créer un procédé et un dispositif mettant en oeuvre la technique de changement de tensions de référence, et étant capables de satisfaire les contraintes de précisions imposées sur une plage de température étendue, et ceci sans utiliser des sources de tensions de référence auxiliaire onéreuses.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de mesure d'une grandeur analogique à l'aide d'un convertisseur analogique / numérique, le dit convertisseur étant adapté pour recevoir, en provenance d'un multiplexeur, une tension de référence principale et au moins une tension de référence auxiliaire, le procédé consistant à:
-sélectionner la tension de référence du convertisseur analogique entre la tension de référence principale et l'une des tensions de référence auxiliaires, le dit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste, en outre, à:
- étalonner la tension de référence sélectionnée, lorsque celle ci est l'une des tensions auxiliaire, par rapport à la tension de référence principale,
- convertir une grandeur analogique à mesurer, en une grandeur numérique exprimée en fonction de la tension de référence sélectionnée, et
- corriger, au moyen de l'étalonnage de la tension de référence auxiliaire par rapport à la tension de référence principale, la grandeur numérique exprimée en fonction de la tension de référence auxiliaire.
Un tel procédé permet de comparer régulièrement la tension auxiliaire sélectionnée par rapport à la tension de référence. De ce fait tout écart, ou non stabilité, de la tension auxiliaire est pris en compte. La grandeur numérique obtenue par le convertisseur, lorsqu'il utilise cette tension de référence auxiliaire, est immédiatement corrigée. Cette correction, est une fonction de l'étalonnage de la tension de référence auxiliaire sélectionnée, par rapport à la tension de référence principale. II en résulte une bonne linéarité des courbes de conversion, notamment au moment d'un changement de tension de référence.
En outre l'étalonnage de la tension de référence auxiliaire par rapport à la tension de référence principale est avantageusement réalisé en alimentant directement une entrée du convertisseur analogique / numérique avec la tension de référence auxiliaire.
La présente invention concerne également un dispositif de mesure mettant en oeuvre le procédé ci dessus décrit. Ce dispositif comporte:
- un système analogique adapté pour acquérir une grandeur analogique à mesurer,
- un convertisseur analogique / numérique, adapté pour convertir la grandeur analogique à mesurer en une grandeur numérique, exprimée en fonction d'une tension de référence,
- et des moyens de génération d'une tension de référence adaptés pour alimenter le convertisseur.
Le dispositif selon l'invention se caractérise par le fait que les moyens de génération de la tension de référence comprennent:
- une source de tension de référence principale, et
- au moins une source de tension de référence auxiliaire, appliquée simultanément d'une part, au convertisseur en tant que tension de référence et d'autre part, à une entrée du convertisseur pour y être étalonnée par rapport à la tension de référence principale.
On notera, que les différents moyens mis en oeuvre dans un tel dispositif sont simples et peu coûteux.
La génération de chaque tension de référence auxiliaire est réalisée par un simple pont résistif, qui n'a pas besoin de présenter une grande précision. En effet, ce n'est pas la tension de référence auxiliaire réelle, qui est utilisée, mais son rapport à la tension de référence principale.
De ce fait, il est inutile d'employer une source de tension de référence auxiliaire de grande précision.
Le coût de réalisation d'un tel dispositif, est très faible et est entièrement compatible avec les exigences propres au domaine automobile.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en plan d'un dispositif connu,
- la figure 2: est une vue schématique en plan du dispositif selon l'invention, dans lequel deux tensions de référence distinctes sont générées, et
- la figure 3 est une vue schématique en plan du dispositif selon l'invention dans lequel, p tensions de références distinctes sont générées.
La figure 1 illustre l'art antérieur en la matière.
Pour convertir avec précision une grandeur analogique V, acquise par un système analogique 10, un convertisseur analogique / numérique 11 reçoit d'une part, la grandeur analogique acquise et d'autre part, une tension de référence Vref en provenance d'un multiplexeur 12. Ce multiplexeur reçoit quant à lui deux tensions indépendantes V1 (dite tension de référence principale) et V2 (dite tension de référence auxiliaire) de valeurs distinctes. Le multiplexeur 12 est adapté, sur commande d'une unité de calcul 14, pour sélectionner une de ces deux tensions de référence en fonction de la valeur de la grandeur analogique mesurée.
La technique de sélection de la tension de référence, parmi la tension de référence principale et la tension de référence auxiliaire, est connue en soi.
Selon cette technique, pour chaque grandeur analogique à convertir, le convertisseur effectue tout d'abord une première conversion en utilisant la tension de référence principale, puis le cas échéant, L'unité de calcul impose un changement de tension de référence. Bien sûr, dans le cas où plusieurs tensions de référence auxiliaires peuvent être utilisées, L'unité de calcul impose au convertisseur de prendre celle, qui est la mieux adaptée pour la conversion.
L'inconvénient majeur d'un tel dispositif réside dans le fait qu'il nécessite plusieurs tensions de référence précises (ici V1 et V2). En outre à chaque changement de tension de référence (ce qui est obligatoire pour suivre la grandeur analogique sur toute l'étendue de la plage) on provoque des discontinuités (non-linéarités) des courbes de conversion.
Le dispositif selon l'invention comporte quant à lui (figure 2) un système analogique 10 adapté pour acquérir une grandeur analogique V, un convertisseur analogique I numérique 11, adapté pour convertir la grandeur
V en une grandeur numérique N, un multiplexeur 12, une unité centrale de calcul 14, et des moyens de génération d'au moins une tension de référence.
Les moyens de génération d'au moins une tension de référence comportent une source de tension de référence principale V1, et une source de tension de référence auxiliaire V2 générée par un pont résistif R1 et R2 diviseur de tension, auquel est appliqué la tension de référence principale V1.
La tension de référence principale V1 est appliquée à une première entrée E1 du multiplexeur 12. La tension de référence auxiliaire V2 est appliquée à une seconde entrée E2 du multiplexeur 12, et simultanément à une entrée E du convertisseur analogique / numérique.
Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant. Le système analogique 10 acquiert une grandeur analogique V. Cette grandeur est délivrée au convertisseur analogique / numérique 11. L'unité centrale 14 en fonction de cette grandeur envoie un ordre de sélection au multiplexeur 12 pour qu'il commute (le cas échéant), sur la tension de référence V1 ou V2.
La tension sélectionnée est alors envoyée vers le convertisseur en tant que tension de référence.
Simultanément, lorsque la tension sélectionnée est V2, (c'est-àdire lorsque la tension de référence sélectionnée est une tension de référence auxiliaire), la valeur de cette tension est envoyée sur l'entrée E du convertisseur analogique / numérique, pour y être convertie par rapport à la tension de référence V1. On réalise ainsi un étalonnage de la tension de référence auxiliaire, par rapport à la tension de référence principale. De ce fait on détermine le facteur d'échelle reliant la tension de référence principale et la tension de référence auxiliaire. Etant donné que la tension de référence auxiliaire, n'est pas une tension stabilisée, ce facteur d'échelle varie dans le temps. La conversion de la grandeur analogique V à mesurer, est ensuite effectuée, en utilisant la tension auxiliaire V2. Le résultat de cette conversion donne une grandeur numérique n exprimée en fonction de la tension de référence auxiliaire. En utilisant le facteur d'échelle reliant les tensions V1 et V2, au moment ou la conversion est réalisée, on corrige la grandeur numérique n précédemment trouvée.
De ce fait la précision de la mesure est améliorée, puisque l'on a effectué un changement de gamme de tension de référence, tout en utilisant une source de tension de référence auxiliaire non stabilisée et peu onereuse.
Grâce à cette correction, tenant compte de la valeur réelle de la tension de référence auxiliaire V2 par rapport à la tension de référence principale V1, la commutation de référence s'effectue sans perturbations (sauts).
Bien entendu, le procédé et le dispositif selon l'invention peuvent être appliqués à un dispositif comportant plus de deux tensions de référence. Dans l'exemple représenté à la figure 3, p (entier positif) tensions de références distinctes sont mises en oeuvre.
La tension de référence principale V1 est réalisée au moyen d'une source de tension stable. Une tension de référence auxiliaire V2 est réalisée comme précédemment au moyen d'un pont résistif R12 et R22 auquel est appliqué, la tension de référence principale V1. Les sources de tensions auxiliaires suivantes sont réalisées de la même manière. La p ième source de tension de référence auxiliaire Vp a été représentée. Cette tension de référence auxiliaire Vp est réalisée à partir d'un pont résistif R1 p.
R2p auquel est appliquée la tension de référence principale V1. Le multiplexeur 12 reçoit chaque tension V1 à Vp et présente, à cet effet, au moins p voies. Un second multiplexeur 13 appelé multiplexeur de conversion reçoit quant à lui toutes les tensions auxiliaires (V2 à Vp).
Lorsqu'une tension Vi (I < isp) est sélectionnée, elle est dirigée simultanément sur le multiplexeur 12 et sur l'entrée E du convertisseur 11, via le second multiplexeur 13.
En variante l'acquisition du coefficient d'échelle est effectuée par sur échantillonnage. Ceci est notamment utile au moment de la commutation de référence pour minimiser l'effet du bruit électrique, inhérent à tout système électronique.
A cet effet, avant toute détermination de la grandeur numérique n, exprimée en fonction de la tension de référence auxiliaire, on cumule un certain nombre de valeurs de coefficient d'échelle et l'on détermine un coefficient d'échelle moyen.
On notera que le procédé selon l'invention permet d'obtenir à un coût minimum, un dispositif de conversion analogique / numérique à résolution variable. Ce dispositif est en outre peu sensible à l'environnement thermique et est stable dans le temps. Un tel dispositif présente avantageusement p paliers de résolution de conversion analogique I numérique.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention utilise un réseau de résistances standard (sans contraintes de précision) et / ou de dérive thermique, pour générer des sources de tension de référence auxiliaire.
On notera que contrairement à l'art antérieur en la matière, le changement de tension de référence est effectué non pas avec un coefficient d'échelle fixe mais avec un coefficient d'échelle variable. Ce coefficient est en outre régulièrement déterminé, soit périodiquement dans le temps, soit cycliquement (c'est à dire toutes les k mesures).
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits, et englobe toute variante à la portée de l'homme de l'art. Notamment la périodicité de l'étalonnage (acquisition de la valeur du coefficient d'échelle) est ajustée, en fonction de la vitesse de dérive des éléments intervenant dans la génération de la tension de référence auxiliaire.

Claims (8)

REVENDICATIONS de référence auxiliaire (V2 à Vp). (V1), la grandeur numérique (n) exprimée en fonction de la tension auxiliaire (V2 à Vp) par rapport à la tension de référence principale corriger, au moyen de l'étalonnage de la tension de référence sélectionnée, et numérique (n) exprimée en fonction de la tension de référence convertir une grandeur analogique à mesurer (V), en une grandeur référence principale (V1), l'une des tensions de référence auxiliaire, par rapport à la tension de étalonner la tension de référence sélectionnée, lorsque celle ci est tensions de référence auxiliaires (V2 à Vp), le dit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste, en outre, à: (11), entre la tension de référence principale (V1) et l'une des sélectionner la tension de référence du convertisseur analogique
1] Procédé de mesure d'une grandeur analogique à l'aide d'un convertisseur analogique / numérique (11), le dit convertisseur étant adapté pour recevoir, en provenance d'un multiplexeur, une tension de référence principale (V1) et au moins une tension de référence auxiliaire (V2 à Vp), le procédé consistant à:
2] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour étalonner la tension de référence auxiliaire sélectionnée (V2 à Vp), par rapport à la tension de référence principale (V1), on délivre cette tension de référence auxiliaire (V2 à Vp), sur une entrée (E) du convertisseur analogique / numérique (11).
3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étalonnage de la tension de référence auxiliaire sélectionnée (V2 à Vp), par rapport à la tension de référence principale (V1), est effectué régulièrement.
4] Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étalonnage est réalisé périodiquement.
5] Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étalonnage est réalisé cycliquement.
référence principale (V1).
convertisseur (11) pour y être étalonnée par rapport à la tension de
tension de référence et d'autre part, à une entrée (E) du
appliquée simultanément d'une part, au convertisseur en tant que
au moins une source de tension de référence auxiliaire (V2 à Vp),
une source de tension de référence principale (V1), et
pour alimenter le convertisseur (11), ledit dispositif étant caractérisé en ce que les moyens de génération de la tension de référence comprennent:
et des moyens de génération d'une tension de référence adaptés
en fonction d'une tension de référence
la grandeur analogique à mesurer (V) en une valeur numérique (N),
un convertisseur analogique / numérique (11) adapté pour convertir
analogique (V) à mesurer,
un système analogique (10) adapté pour acquérir une grandeur
6] Dispositif de mesure mettant en oeuvre le procédé selon l'une des revendications précédentes, ledit dispositif comportant:
7]. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un premier multiplexeur (12) adapté pour envoyer vers le convertisseur (11) la tension de référence sélectionnée, et un second multiplexeur de conversion (13) adapté pour délivrer la tension auxiliaire sélectionnée à l'entrée (E) du convertisseur ( 11 ).
8] Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque source de tension de référence auxiliaire (V2 à Vp), est réalisée par un pont diviseur de tension, auquel est appliquée la tension de référence principale (vu).
FR9314147A 1993-11-24 1993-11-24 Procédé de mesure d'une grandeur analogique, à l'aide d'un convertisseur analogique/numérique, travaillant en commutation de tension de référence et dispositif correspondant. Expired - Fee Related FR2712986B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314147A FR2712986B1 (fr) 1993-11-24 1993-11-24 Procédé de mesure d'une grandeur analogique, à l'aide d'un convertisseur analogique/numérique, travaillant en commutation de tension de référence et dispositif correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314147A FR2712986B1 (fr) 1993-11-24 1993-11-24 Procédé de mesure d'une grandeur analogique, à l'aide d'un convertisseur analogique/numérique, travaillant en commutation de tension de référence et dispositif correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712986A1 true FR2712986A1 (fr) 1995-06-02
FR2712986B1 FR2712986B1 (fr) 1996-02-16

Family

ID=9453243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314147A Expired - Fee Related FR2712986B1 (fr) 1993-11-24 1993-11-24 Procédé de mesure d'une grandeur analogique, à l'aide d'un convertisseur analogique/numérique, travaillant en commutation de tension de référence et dispositif correspondant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712986B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1227330A1 (fr) * 2001-01-26 2002-07-31 Nec Corporation Méthode et dispositif de surveillance de la tension d'alimentation
EP1457767A1 (fr) * 2003-02-21 2004-09-15 Haldex Brake Products GmbH Mesure d'une pression avec un pont et une tension réduite pour le convertisseur A/D

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4031469A (en) * 1975-09-10 1977-06-21 The Singer Company Receiver gain calibration
US4200933A (en) * 1976-07-30 1980-04-29 Systron-Donner Corporation Method of automatically calibrating a microprocessor controlled digital multimeter
US4884019A (en) * 1988-01-29 1989-11-28 In-Situ, Inc. Accurate analog measurement system
DE4013089A1 (de) * 1990-04-25 1991-10-31 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur fehlerkorrigierten messung einer elektrischen groesse
US5172115A (en) * 1991-02-15 1992-12-15 Crystal Semiconductor Corporation Ratiometric A/D converter with non-rationometric error offset

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4031469A (en) * 1975-09-10 1977-06-21 The Singer Company Receiver gain calibration
US4200933A (en) * 1976-07-30 1980-04-29 Systron-Donner Corporation Method of automatically calibrating a microprocessor controlled digital multimeter
US4884019A (en) * 1988-01-29 1989-11-28 In-Situ, Inc. Accurate analog measurement system
DE4013089A1 (de) * 1990-04-25 1991-10-31 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur fehlerkorrigierten messung einer elektrischen groesse
US5172115A (en) * 1991-02-15 1992-12-15 Crystal Semiconductor Corporation Ratiometric A/D converter with non-rationometric error offset

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1227330A1 (fr) * 2001-01-26 2002-07-31 Nec Corporation Méthode et dispositif de surveillance de la tension d'alimentation
US6737850B2 (en) 2001-01-26 2004-05-18 Nec Electronics Corporation Power supply voltage detection circuit and power supply voltage detection method
EP1457767A1 (fr) * 2003-02-21 2004-09-15 Haldex Brake Products GmbH Mesure d'une pression avec un pont et une tension réduite pour le convertisseur A/D

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712986B1 (fr) 1996-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2541213B1 (fr) Procédé pour réduire la non linéarité pendant la mesure d&#39;un paramètre physique et circuit électronique pour sa mise en oeuvre
EP2966454B1 (fr) Procédé de mesure d&#39;un paramètre physique, et circuit électronique pour sa mise en oeuvre
EP0612982B2 (fr) Circuit de traitement pour signal de sortie de capteur analogique résistif, notamment pour jauge de carburant
EP1890122A1 (fr) Capteur de température fournissant un signal de température sous forme numérique
FR2524739A1 (fr) Source de courant et convertisseur numerique/analogique a compensation de temperature, et source de courant de precision a commande numerique
FR2689338A1 (fr) Amplificateur différentiel, comparateur et convertisseur analogique/numérique rapide utilisant cet amplificateur.
FR2871238A1 (fr) Capteur de vitesse de rotation avec asservissement de frequence
EP2618164B1 (fr) Procédé de mesure d&#39;un paramètre physique et circuit électronique d&#39;interface d&#39;un capteur capacitif pour sa mise en oeuvre
EP1566717A1 (fr) Dispositif de génération d&#39;une tension électrique de référence de précision améliorée et circuit intégré électronique correspondant
EP2662667A1 (fr) Procédé de mesure d&#39;un paramètre physique et circuit électronique d&#39;interface d&#39;un capteur capacitif pour sa mise en oeuvre
EP0800644B1 (fr) Procede de mesure de la temperature a l&#39;aide d&#39;un capteur a coefficient de temperature negatif et dispositif correspondant
FR2712986A1 (fr) Procédé de mesure d&#39;une grandeur analogique, à l&#39;aide d&#39;un convertisseur analogique/numérique, travaillant en commutation de tension de référence et dispositif correspondant.
CA2831350C (fr) Procede de correction de la mesure d&#39;une tension aux bornes d&#39;un capteur
EP3086131B1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un courant dans un circuit electrique
EP1137190B1 (fr) Système de correction du CNA pour modulateur delta-sigma
EP2618163B1 (fr) Procédé de mesure d&#39;un paramètre physique et circuit électronique d&#39;interface d&#39;un capteur capacitif pour sa mise en oeuvre
EP2978127A1 (fr) Procédé de compensation numérique des variations, en fonction de la température, d&#39;une grandeur électrique d&#39;un équipement de télécommunications radiofréquence spatial embarqué
WO2018100283A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de présence pour véhicule automobile
EP0637733B1 (fr) Dispositif de mesure de la température
EP2250731B1 (fr) Dispositif et methode de compensation d&#39;un resonateur
EP0148685A2 (fr) Montage amplificateur différentiel à courant continu, notamment pour la mesure de faibles tensions variant lentement
EP3495826B1 (fr) Dispositif électronique de mesure d&#39;un paramètre physique
FR2926881A1 (fr) Determination de la position d&#39;un element magnetique par rapport a un reseau de capteurs a effet hall lineaires
EP0169288B1 (fr) Dispositif de compensation en température d&#39;un capteur et son procédé d&#39;ajustage
FR2796725A1 (fr) Dispositif de mesure de la sensibilite d&#39;un capteur de champ magnetique a effet hall

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form