FR2711759A1 - Procédé et dispositif d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé . - Google Patents

Procédé et dispositif d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé . Download PDF

Info

Publication number
FR2711759A1
FR2711759A1 FR9312808A FR9312808A FR2711759A1 FR 2711759 A1 FR2711759 A1 FR 2711759A1 FR 9312808 A FR9312808 A FR 9312808A FR 9312808 A FR9312808 A FR 9312808A FR 2711759 A1 FR2711759 A1 FR 2711759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
sleeves
cable
anchoring
submerged
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711759B1 (fr
Inventor
Andrieux Antoine
France Pierre
Scharr Pierre-Joseph
Chambon Dominique
Lepers Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Engie SA
Original Assignee
Gaz de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaz de France SA filed Critical Gaz de France SA
Priority to FR9312808A priority Critical patent/FR2711759B1/fr
Publication of FR2711759A1 publication Critical patent/FR2711759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711759B1 publication Critical patent/FR2711759B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/12Laying or reclaiming pipes on or under water
    • F16L1/20Accessories therefor, e.g. floats, weights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

Le procédé d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé (7), tel qu'une canalisation ou un câble, consiste à disposer autour de l'objet filiforme (7), dans des première et deuxième zones immergées voisines des extrémités émergées de l'objet, une pluralité de manchons métalliques (10) espacés les uns des autres, à relier entre eux les manchons (10) situés dans une même zone à l'aide d'un câble conducteur annexe (11) qui est en contact électrique avec chacun des manchons (10), et à alimenter en courant continu chaque câble conducteur annexe (11) à partir du pôle négatif d'un générateur de courant continu (12) dont le pôle positif est relié à une pièce métallique (14) enterrée ou immergée et constituant un déversoir, de manière à provoquer autour de chaque manchon (10) la formation d'un dépôt calcomagnésien d'ancrage dur dans lequel la précipitation de carbonate est favorisée.

Description

La présente invention concerne un procédé d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé tel qu'un câble sous-marin ou une conduite sous-marine. Elle concerne également un dispositif destiné à la mise en oeuvre de ce procédé.
Il est bien connu que la pose de câbles sous-marins, tels que les câbles électriques THT, MT et HT ou les câbles de télécommunications, soulève de nombreux problèmes et notamment le problème mécanique consistant à appliquer correctement le câble sur les fonds marins, de manière qu'il y repose sans tension et soit le moins possible sujet à des déplacements résultant de courants, marées ou autres tempêtes. En effet, de tels déplacements de ces ouvrages immergés peuvent provoquer la détérioration de leur revêtement de protection et être le cause d'une avarie à plus ou moins long terme dont le coût de remise en fonctionnement devient vite prohibitif compte tenu du recours obligé à un véhicule sous-marin ou à un navire-câblier.
On sait par ailleurs, notamment par la demande de brevet FR 2 539 146, que l'injection d'un courant continu sur un métal, dans une eau chargée de sels minéraux comme l'eau de mer, aboutit à la formation d'un dépôt appelé "calcomagnésien" à la surface de ce métal. Ce dépôt, associé aux différents éléments d'origine organique présents dans l'eau de mer comme le sable, les cailloux ou les coquillages, entraîne sur ce métal, sous l'action du courant continu précité, la formation progressive d'un conglomérat qui présente l'apparence et la dureté d'un béton maigre.
La présente invention se propose en se référant à ce principe connu de dépôt calcomagnésien de mettre en oeuvre un procédé d'ancrage particulièrement adapté aux canalisations et câbles sous-marins.
Ce but est atteint par un procédé d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé, tel qu'une canalisation ou un câble, procédé consistant à disposer autour de l'objet filiforme, dans des première et deuxième zones immergées voisines des extrémités émergées de l'objet, une pluralité de manchons métalliques espacés les uns des autres, à relier entre eux les manchons situés dans une même zone à l'aide d'un câble conducteur annexe qui est en contact électrique avec chacun des manchons, et à alimenter en courant continu chaque câble conducteur annexe à partir du pôle négatif d'un générateur de courant continu dont le pôle positif est relié à une pièce métallique enterrée ou immergée et constituant un déversoir, de manière à provoquer autour de chaque manchon la formation d'un dépôt calcomagnésien d'ancrage dur dans lequel la précipitation de carbonate de calcium est favorisée.
Par l'adjonction de cet équipement spécial reposant sur une succession de manchons disposés dans des zones immergées voisines des extrémités émergées de l'objet à protéger, il est possible d'obtenir son ancrage progressif.
Des essais ont montré que, pour un câble de 20 km de long et en plaçant des pièces métalliques formant déversoir à une distance de ce câble de 0,3 à 3 fois la longueur de la zone d'ancrage recherchée pour ce câble, des manchons métalliques d'une longueur de 300 à 500 mm espacés de 2 à 10 m sur une zone immergée de 200 à 4000 m, permettent, avec une tension de transformateur de 50 à 60 V, plus particulièrement de 24 à 48 V, et un courant continu de 25 à 60 A, plus particulièrement de 25 à 30 A, assurant une densité de courant entrant dans chaque manchon de 200 à 3000 mA/m2, d'obtenir un dépôt calcomagnésien correctement forme.
Selon une caractéristique complémentaire, il est possible d'assurer également une protection cathodique du câble ou de la conduite à ancrer contre la corrosion en reliant cet élément à un générateur de courant continu supplémentaire muni de son propre déversoir.
De même, en inversant le sens du courant circulant dans les manchons, il est possible d'obtenir une désolidarisation complète ou partielle des manchons par rapport à leur gangue de fixation sans provoquer leur destruction.
La présente invention concerne également un dispositif d'ancrage comportant:
- une pluralité de manchons métalliques espacés les uns des autres et répartis dans des première et deuxième zones d'ancrage immergées voisines des extrémités émergées de l'objet,
- des câbles conducteurs annexes reliant chacun les manchons situés dans une même zone d'ancrage et étant en contact électrique avec chacun de ces manchons,
- des générateurs de courant continu pour alimenter par leur pôle négatif un câble conducteur annexe,
- des déversoirs constitués par des pièces métalliques enterrées ou immergées et reliées chacune au pôle positif d'un générateur de courant continu.
Selon une variante de réalisation, les câbles conducteurs annexes sont constitués par les frettes en acier du câble à ancrer, le contact électrique avec les manchons étant réalisé à l'aide de pions de serrage.
Chaque manchon peut être constitué par exemple d'un grillage en acier galvanisé ou de métal déployé éventuellement recouvert d'oxydes de métaux précieux et être relié par soudage ou sertissage au conducteur annexe.
Selon une première réalisation, les manchons métalliques sont constitués chacun par deux demi-coquilles rigides fixées à l'aide de colliers et reliées électriquement entre elles à l'aide d'un câble de liaison électrique souple.
Selon une autre réalisation, ces manchons métalliques sont constitués chacun par deux demi-coquilles rigides reliées par l'une de leurs extrémités longitudinales par un système de fermeture à ressort articulé.
Selon encore une autre réalisation, les manchons métalliques sont constitués chacun par un élément en métal déployé souple en une seule pièce pouvant s'ouvrir et être enroulé autour de l'objet filiforme avec interposition de demi-coquilles en matière plastique et maintenu en position autour de l'objet filiforme à l'aide de colliers de maintien.
Moyennant l'utilisation d'un générateur de courant continu supplémentaire placé entre le câble et un déversoir, il est possible de réaliser également une protection cathodique de ce câble.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un câble sous-marin pouvant être ancré dans deux zones d'extrémité conformément à l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique montrant les divers éléments constitutifs d'un dispositif d'ancrage d'un objet filiforme conformément à l'invention,
- les figures 3 et 4 sont des vues schématiques en élévation montrant des exemples d'application du procédé d'ancrage selon l'invention respectivement à un câble avec gaine isolante dont l'intégrité doit être conservée et à un câble avec frettes en acier et revêtement en matière plastique,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un exemple de manchon en métal déployé applicable à la présente invention,
- la figure 6 est une vue en élévation et coupe partielle montrant un exemple d'application d'un manchon du dispositif selon l'invention sur un câble avec frettes en acier et revêtement en matière plastique,
- la figure 7 est une vue en perspective d'un exemple particulier de manchon en métal déployé souple en une seule pièce utilisable dans le dispositif selon l'invention,
- la figure 8 est une vue en perspective d'un exemple particulier de manchon constitué par deux demi-coquilles en métal déployé rigide reliées entre elles par des colliers et utilisable dans le dispositif selon l'invention, et
- la figure 9 est une vue en perspective d'un exemple particulier de manchon constitué par deux demi-coquilles en métal déployé reliées entre elles par un système de fermeture par ressort articulé et utilisable dans le dispositif selon l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en coupe d'un câble sous-marin pouvant être ancré dans deux zones d'extrémité conformément à l'invention.
Classiquement, un tel câble qui doit être posé sur le fond de la mer ou d'une étendue d'eau 6, s'étend à partir d'une première côte 1 vers un premier rivage 2 voisin de cette côte, et se prolonge au fond de la mer 3 avant de remonter sur un second rivage 4 puis sur une seconde côte 5. Les rivages 2 et 4 de chaque côte constituent des zones immergées dans lesquelles le câble 7 est ancré.
La figure 2 montre plus précisément le dispositif d'ancrage d'un câble sous-marin 7 comportant une gaine extérieure plastique, par exemple en polyéthylène ou polypropylène. Ce dispositif d'ancrage est constitué par une pluralité de manchons métalliques 10 espacés les uns des autres et répartis dans les zones d'ancrage immergées 2 et 4 voisines des extrémités émergées de ce câble.
Les manchons de chaque zone d'ancrage sont reliés entre eux par un câble conducteur annexe 1 1 qui assure un contact électrique entre chacun de ces manchons. L'alimentation en courant de chacun des deux câbles annexes 1 1 est assurée à partir de deux ensembles transformateur-redresseur indépendants 12 qui sont reliés chacun par leur pôle négatif au câble conducteur annexe 11. Des déversoirs 14 constitués par des pièces métalliques sont enterrés ou immergés et reliés chacun, par un conducteur de liaison 13, au pôle positif du transformateurredresseur 12.
Le fonctionnement de cette installation est le suivant: selon le principe connu du dépôt calcomagnésien, l'alimentation du câble conducteur annexe à partir du pôle négatif du transformateur-redresseur, le pôle positif de ce transformateur étant relié à un déversoir, provoque sur celui-ci et les manchons qui lui sont électriquement reliés une précipitation de carbonate qui s'ajoute aux matières organiques et minérales présentes dans l'eau de mer. Il est ainsi formé, autour de ces manchons, un conglomérat qui assure naturellement l'ancrage de l'ouvrage au niveau du rivage sur lequel il repose.
Le transformateur-redresseur 12 est avantageusement piloté informatiquement de telle sorte que le courant débité par cet ensemble puisse être réglé dans une plage de 25 à 60 ampères, et de préférence de 25 à 30 ampères afin de répondre à différentes configurations d'ancrage. Le déversoir au travers duquel s'écoule le courant fourni par le transformateur est une pièce métallique consommable dont la durée de vie est calculée en fonction des caractéristiques de l'ouvrage (par exemple 15 années). Différents métaux peuvent être utilisés pour la fabrication de ce déversoir. Les matériaux couramment utilisés en matière de protection cathodique conviennent parfaitement, mais surtout une répartition homogène des courants suppose un éloignement de ce déversoir du transformateur-redresseur. Il a pu être constaté qu'une distance de 0,3 à 3 fois la longueur de l'ouvrage dans une zone immergée d'ancrage est satisfaisante.
Selon la nature des ouvrages considérés, les zones d'ancrage peuvent être comprises entre 200 et 4000 mètres. De préférence, les manchons présentent une longueur de 300 à 500 mm et sont espacés les uns des autres de 2 à 10 mètres. Ces manchons présentent en outre une surface telle que la densité du courant entrant dans chaque manchon est comprise entre 200 et 3000 mA/m2.
De façon classique, ce câble peut également être protégé contre la corrosion en reliant les armures métalliques (ou frettes) du câble 16 au pôle négatif d'un ensemble transformateur-redresseur supplémentaire 15, le pôle positif de cet ensemble étant relié au déversoir 14.
Les figures 3 et 4 sont des vues schématiques en élévation montrant deux exemples d'application du procédé d'ancrage selon l'invention. Dans un souci de simplification graphique, seule une partie de ce câble, située dans une zone d'ancrage 2 ou 4, a été représentée.
L'exemple d'application de la figure 3 se réfère plus spécifiquement à l'ancrage d'un câble 7 muni d'une gaine isolante 71 dont on désire préserver l'intégrité. Pour cela, ce câble est recouvert de plusieurs manchons métalliques 10 (adhérant ou non au câble) constitués de tout type de métal ajouré 100, allant du grillage en acier galvanisé (comme représenté figure 5) au métal déployé eventuellement recouvert d'oxydes de métaux précieux, séparés les uns des autres et reliés par le câble conducteur annexe 11, ce câble pouvant être nu (en acier galvanisé par exemple) ou bien isolé. La liaison électrique entre le câble conducteur et le manchon métallique peut être réalisée par un simple soudage ou par sertissage à l'aide de colliers de maintien 21(colliers en acier ou même en plastique).
Le recours à un métal déployé, associé à une parfaite étanchéité des liaisons manchons-câble conducteur, permet d'assurer la réversibilité du système en inversant simplement le sens du courant circulant dans le câble conducteur 11 et cela sans destruction des manchons. Bien évidemment, ces résultats dépendent de l'épaisseur et de la dureté du conglomérat et du temps de fonctionnement de cette inversion de polarité ainsi que de son intensité, mais à terme une désolidarisation partielle ou totale du manchon par rapport à sa gangue de fixation est possible.
L'exemple d'application de la figure 4 se réfère à un câble 72 muni d'armures métalliques (notamment des frettes en acier galvanisé) et recouvert d'un revêtement en matière plastique tel que du polypropylène. Dans cet exemple, les armures métalliques du câble, sont utilisées comme conducteur électrique en lieu et place du conducteur annexe 11. L'intégrité du revêtement du câble n'étant pas le problème essentiel, le contact électrique entre les manchons et ce conducteur peut être réalisé par l'intermédiaire de pions de serrage traversant le revêtement en matière plastique. La figure 6 montre plus en détail le montage de ces pions 104 sur le câble 72.
Sur cette figure, il peut être observé que les pions 104 sont montés dans deux demi-coquilles métalliques 101, 102 de préférence soudées ensemble (par une soudure longitudinale 103) après serrage sur le câble et sur lesquelles est fixé le grillage 100 en assurant la continuité électrique entre le grillage 100 et les demicoquilles 101 et 102, cette fixation étant également avantageusement faite par soudure. En traversant la gaine plastique du câble 72, les pions (pointeaux) métalliques 104 assurent un contact électrique entre le manchon métallique 10 et les frettes en acier 73 constituant une armure du câble, qui peuvent être enroulées de façon hélicoïdale autour du noyau central du câble.
Bien évidemment, il est tout à fait possible de procéder à un ancrage d'un câble à armures métalliques par le dispositif d'ancrage décrit en regard de la figure 3 et utilisant un conducteur externe 11 pour le passage du courant continu nécessaire à la formation d'un conglomérat autour des manchons.
Les figures 7, 8 et 9 montrent trois exemples de réalisation du manchon métallique 10. Sur la figure 7, ce manchon est fait d'une seule pièce 100 en métal déployé souple qui peut s'ouvrir pour être glissée sur le câble 7 avantageusement recouvert au préalable par deux demi-coquilles protectrices 111, 112 en matière plastique. La liaison électrique avec le conducteur annexe 11 peut être réalisée par des cosses de connexion 106 reliées à une barre métallique 105 soudée en différents points du métal déployé 100 et assurant ainsi une certaine rigidification de cette structure souple. Des colliers de maintien 21 permettent de maintenir le manchon fermé. Sur la figure 8, ce manchon est formé par deux demi-coquilles rigides 121, 122 en métal déployé, reliées électriquement entre elles par un câble souple 107, isolé ou non. La liaison électrique avec le conducteur externe 11 peut être réalisée par l'intermédiaire des cosses de connexion 106 ou par soudure ou contact direct (avec utilisation des colliers nécessaires au maintien des deux demicoquilles), comme représenté sur la figure 3. Sur la figure 9, ce manchon est formé également par deux demi-coquilles rigides 131, 132 reliées entre elles à une de leurs extrémités par un système de fermeture à ressort, l'autre extrémité s'ouvrant pour pouvoir se glisser sur l'ouvrage sous-mann. Comme précédemment, des cosses de connexion 106 peuvent permettre une liaison électrique avec le conducteur annexe 11.
Les deux exemples suivants d'ancrage permettront de mieux apprécier la nature des différents paramètres nécessaires à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Exemple 1
Ce premier exemple se réfère à une installation d'un câble sous-marin utilisé pour le transport d'énergie électrique en courant alternatif triphasé à moyenne et haute tension. Ce câble est du type à armures en acier galvanisé protégées par filins en polypropylène.
On désire réaliser, selon le schéma de la figure 2, un ancrage et une protection cathodique de l'armature d'un câble d'une longueur de 20 km, l'ancrage étant réalisé sur les 500 premiers mètres de chaque rivage. Pour cela, on dispose un manchon environ tous les 10 m, ce qui amène une utilisation de 50 manchons sur chaque rivage.
Avec un manchon en métal déployé de diamètre 100 mm et de longueur 300 mm et en considérant une densité de courant nécessaire à la formation du conglomérat de lA/m2, le courant débité par chaque ensemble transformateurredresseur 12 (dans les 50 manchons) doit être environ de 10 ampères.
De même, des expériences antérieures ont montré que 30 Ampères suffisent à assurer une protection cathodique de 20 km d'un tel câble en eau de mer. En choisissant de faire débiter ce courant par les deux ensembles transformateur-redresseur 15 disposés sur chaque rivage et en se ménageant un coefficient de sécurité habituel de 1,5, on détermine aisément l'intensité maximale nécessaire au fonctionnement de l'installation, soit 40 ampères, et débitant par exemple dans chaque déversoir 14 (15 A pour l'ancrage du câble et 25 A pour la protection cathodique de son armature). La tension nécessaire aux bornes des transformateurs-redresseurs est obtenue en tenant compte à la fois de la résistance de terre ( supposée, dans un cas défavorable, égale à 1 ohm), de la chute de tension dans le câble de connexion positive du déversoir 13 dont la longueur est d'environ 250 m (en adoptant une résistance par km habituelle de 0.4 ohm/km) et de la chute de tension dans le câble de connexion négative des manchons 11 (on adopte classiquement une résistance de 1,3 ohm/km pour un tel type de câble). Un calcul simple basé sur ces éléments donne pour la tension aux bornes des transformateurs-redresseurs une valeur maximale d'environ 50 volts.
Ainsi, l'ancrage du câble de référence précité et sa protection cathodique complémentaire peuvent être mis en oeuvre avec un premier transformateurredresseur 15 ampères / 48 volts pour l'ancrage selon le procédé de l'invention et avec un second transformateur-redresseur 25 ampères I 48 volts pour la protection cathodique. On pourrait aussi n'utiliser qu'un seul générateur pour assurer l'ancrage et la protection de l'armature du câble.
Exemple 2
Ce second exemple se réfère à une installation d'un câble sous-marin utilisé pour le transport de données de télécommunications. Ce câble est du type comportant une gaine extérieure plastique dont l'intégrité doit être pleinement assurée.
Pour ce câble de très grande longueur (câble transatlantique par exemple), on désire simplement procéder à son ancrage, cet ancrage étant toutefois réalisé sur une distance de 2 km au niveau de chaque rivage. Pour cela, on dispose également un manchon environ tous les 10 mètres, ce qui amène une utilisation de 200 manchons sur chaque rivage.
En considérant toujours un manchon en métal déployé de diamètre 100 mm et de longueur 300 mm et en considérant une densité de courant nécessaire à la formation du conglomérat de 1A/m2, le courant débité par l'installation (dans les 200 manchons), c'est à dire l'unique ensemble transformateur-redresseur 12, doit être environ de 20 ampères.
Avec une distance d'ancrage de 2 km et en choisissant un coefficient d'éloignement du déversoir de 0,4 ,on obtient une longueur de câble de 800 mètres qui provoque une chute de tension de 20 volts. Par ailleurs, en rapprochant ce déversoir de la mer, il peut être obtenu une résistance de terre de 0,05 ohm qui induit une chute de tension au bornes de ce déversoir de seulement 3 volts, la chute de tension la plus importante résultant du conducteur externe de 2 km reliant les manchons.
Dans ce cas, un transformateur-redresseur de 30 ampères/24 volts convient.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé (7), tel qu'une canalisation ou un câble,
caractérisé en ce qu'il consiste à disposer autour de l'objet filiforme (7), dans des première et deuxième zones immergées (2, 4) voisines des extrémités émergées de l'objet, une pluralité de manchons métalliques (10) espacés les uns des autres, à relier entre eux les manchons (10) situés dans une même zone (2, 4) à l'aide d'un câble conducteur annexe (11) qui est en contact électrique avec chacun des manchons (10), et à alimenter en courant continu chaque câble conducteur annexe (11) à partir du pôle négatif d'un générateur de courant continu (12) dont le pôle positif est relié à une pièce métallique (14) enterrée ou immergée et constituant un déversoir, de manière à provoquer autour de chaque manchon (10) la formation d'un dépôt calcomagnésien d'ancrage dur dans lequel la précipitation de carbonate est favorisée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on alimente chaque câble conducteur annexe (11) à l'aide d'un courant continu dont l'intensité est comprise entre environ 25 et 30 ampères.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque générateur de courant continu (12) délivre une tension comprise entre 24 et 48 volts.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on répartit les manchons métalliques d'ancrage (10) dans des zones de marnage ou immergées (2, 4) dont la longueur est comprise entre 200 m et 4000 m.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les manchons métalliques d'ancrage (10) présentent une longueur comprise entre 300 et 500 mm.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les manchons métalliques d'ancrage (10) sont espacés les uns des autres d'une distance comprise entre 2 et 10 mètres.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on dispose les pièces métalliques (14) formant déversoir à une distance de l'objet filiforme immergé (7) qui est de l'ordre de 0,3 à 3 fois la longueur de la zone d'ancrage recherchée pour l'objet filiforme (7) en les enterrant ou en les installant dans une zone immergée d'ancrage.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les manchons métalliques d'ancrage (10) sont constitués de grillage ou de métal déployé présentant une surface telle que la densité du courant entrant dans chaque manchon (10) soit comprise entre 200 et 3000 mA/m2.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, appliqué à un objet filiforme métallique (7), caractérisé en ce que l'on dispose au voisinage de chaque zone immergée (2, 4) un générateur de courant continu supplémentaire (15) relié à l'objet filiforme métallique (7) et au déversoir correspondant (14) pour assurer une protection cathodique de l'armature de l'objet filiforme métallique (7).
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on procède sélectivement à une inversion du sens du courant circulant dans les manchons (10) à partir d'un générateur de courant continu (12) pour provoquer une désolidarisation des manchons (10) par rapport à leur gangue de fixation lorsqu'il est nécessaire de procéder à un retrait de l'objet filiforme ancré (7).
11. Dispositif d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé (7), tel qu'une canalisation ou un câble, caractérisé en ce qu'il comprend:
- une pluralité de manchons métalliques (10) espacés les uns des autres et répartis dans des première et deuxième zones d'ancrage immergées (2, 4) voisines des extrémités émergées de l'objet,
- des câbles conducteurs annexes (11) reliant chacun les manchons (10) situés dans une même zone d'ancrage et étant en contact électrique avec chacun de ces manchons (10),
- des générateurs de courant continu (12) pour alimenter par leur pôle négatif un câble conducteur annexe (11),
- des déversoirs (14) constitués par des pièces métalliques enterrées ou immergées et reliées chacune au pôle positif d'un générateur de courant continu (12).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les manchons métalliques (10) sont constitués par un grillage ou par du métal déployé.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les manchons métalliques (10) sont constitués par un grillage en acier galvanisé.
14. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les manchons métalliques (10) sont constitués par un métal déployé recouvert d'oxydes de métaux précieux.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que les manchons métalliques (10) sont constitués chacun par deux demi-coquilles (121, 122) rigides fixées à l'aide de colliers et reliées électriquement entre elles à l'aide d'un câble de liaison électrique souple (107).
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que les manchons métalliques (10) sont constitués chacun par deux demi-coquilles (131, 132) rigides reliées par l'une de leurs extrémités longitudinales par un système de fermeture à ressort articulé (133).
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que les manchons métalliques (10) sont constitués chacun par un élément (100) en métal déployé souple en une seule pièce pouvant s'ouvrir et être enroulé autour de l'objet filiforme (7) avec interposition de demi-coquilles en matière plastique (111, 112) et maintenu en position autour de l'objet filiforme (7) à l'aide de colliers de maintien (21).
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 17, caractérisé en ce que les câbles conducteurs annexes (11) sont reliés électriquement aux manchons métalliques (10) à l'aide de connexions réalisées par soudage ou sertissage.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre pour chaque zone d'ancrage immergée (2, 4) un générateur de courant continu supplémentaire (15) relié à l'objet métallique filiforme (7) et au déversoir correspondant (14) pour assurer une protection cathodique de l'armature de l'objet filiforme métallique (7).
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 19, caractérisé en ce qu'il est appliqué à un objet filiforme constitué par un câble (72) armé comprenant des frettes en acier (73) et un revêtement en matière plastique tel que du polypropylène, et en ce que les manchons métalliques (10) sont mis en contact électrique, à l'aide de pions métalliques (104) de serrage sur le câble (72) traversant le revêtement en matière plastique, avec les frettes en acier (73) qui constituent lesdits câbles conducteurs annexes (11).
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 19, caractérisé en ce que les manchons métalliques (10) sont montés avec jeu par rapport à l'objet filiforme (7) autour duquel ils sont disposés.
FR9312808A 1993-10-27 1993-10-27 Procédé et dispositif d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé . Expired - Fee Related FR2711759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312808A FR2711759B1 (fr) 1993-10-27 1993-10-27 Procédé et dispositif d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé .

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312808A FR2711759B1 (fr) 1993-10-27 1993-10-27 Procédé et dispositif d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé .

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711759A1 true FR2711759A1 (fr) 1995-05-05
FR2711759B1 FR2711759B1 (fr) 1996-01-19

Family

ID=9452262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312808A Expired - Fee Related FR2711759B1 (fr) 1993-10-27 1993-10-27 Procédé et dispositif d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé .

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711759B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008001087A3 (fr) * 2006-06-30 2008-05-02 Technip France Sa Procédé et appareil de montage de modules de flottaison répartis sur une canalisation rigide

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4166710A (en) * 1978-06-26 1979-09-04 Spiridonov Viktor V Device for securing a pipeline in place
FR2539146A1 (fr) * 1983-01-11 1984-07-13 Hilbertz Wolf Concretionnement mineral des structures, composants et elements de construction

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4166710A (en) * 1978-06-26 1979-09-04 Spiridonov Viktor V Device for securing a pipeline in place
FR2539146A1 (fr) * 1983-01-11 1984-07-13 Hilbertz Wolf Concretionnement mineral des structures, composants et elements de construction

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008001087A3 (fr) * 2006-06-30 2008-05-02 Technip France Sa Procédé et appareil de montage de modules de flottaison répartis sur une canalisation rigide
AU2007263672B2 (en) * 2006-06-30 2012-08-30 Technip France Sa Method and apparatus for mounting distributed buoyancy modules on a rigid pipeline
US8573888B2 (en) 2006-06-30 2013-11-05 Technip France Sa Method and apparatus for mounting distributed buoyancy modules on a rigid pipeline

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711759B1 (fr) 1996-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2898978A1 (fr) Cellule de mesure de potentiel pour la surveillance des installations a protection cathodique par soutirage
FR2752908A1 (fr) Conduite sous-marine
FR3009976A1 (fr) Systeme de nettoyage d'une surface
FR2494024A1 (fr) Cable electrique sous-marin comportant des moyens de raidissement tubulaires et son procede de realisation
FR2950081A1 (fr) Chauffe-eau a accumulation a double protection cathodique
FR2711759A1 (fr) Procédé et dispositif d'ancrage d'un objet long et filiforme immergé .
WO2020016498A1 (fr) Procede et systeme de chauffage electrique direct d'une conduite a double enveloppe pour le transport de fluides
CA2515844C (fr) Methode de test de reservoir cryogenique comportant une protection cathodique
FR2559178A1 (fr) Procede pour orienter et accelerer la formation de concretions en milieu marin et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA1200692A (fr) Element refractaire permeable pour l'introduction d'un fluide de brassage dans un bain de metal en fusion
EP0347823B1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux câbles armés par des fils, et procédé de fabrication de ce dispositif
EP3610185B1 (fr) Procédé de fixation d'un élément d'ancrage sur un élément d'armure d'une conduite flexible, conduite et méthode de montage associées
EP0077757A1 (fr) Procédé pour détecter les défauts d'un revêtement diélectrique à la surface d'un substrat électriquement conducteur
EP3084116A1 (fr) Outil de stimulation de puits comportant des éléments capacitifs électriquement en parallèle
FR2681481A1 (fr) Cable-sonde comportant des derivations.
WO2018083397A1 (fr) Méthode d'assemblage de tubes thermoplastiques par soudage par induction
FR2666559A1 (fr) Systeme de dragage magnetique.
EP0330549A1 (fr) Dispositif de mesure en continu par électrochimie de la vitesse de corrosion dans un fluide
EP1129313B1 (fr) Conduit d'installation pour la construction d'un reseau de transport subaquatique de fluide, d'energie, ou de signaux
FR2508971A1 (fr) Procede et dispositifs de protection cathodique contre la corrosion du cuvelage et des equipements d'un forage d'extraction d'eau d'une nappe aquifere
FR2973886A1 (fr) Procede et moyens pour determiner le chemin d'une fuite dans une portion d'une paroi ancree dans un sol
FR3095905A1 (fr) Installation pour cables electriques a haute tension
RU174099U1 (ru) Резервный узел электрохимической защиты и мониторинга состояния трубопровода с бетонным покрытием
EP3237900A1 (fr) Procédé de surveillance en service d'éléments métalliques d'une ligne flexible et nécessaire associé
FR3147328A1 (fr) Pale helicoidale resiliente pour hydrolienne sous-marine

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628