FR2711492A1 - Nécessaire de manucure. - Google Patents

Nécessaire de manucure. Download PDF

Info

Publication number
FR2711492A1
FR2711492A1 FR9313098A FR9313098A FR2711492A1 FR 2711492 A1 FR2711492 A1 FR 2711492A1 FR 9313098 A FR9313098 A FR 9313098A FR 9313098 A FR9313098 A FR 9313098A FR 2711492 A1 FR2711492 A1 FR 2711492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
utensils
branches
set according
assembly position
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9313098A
Other languages
English (en)
Inventor
Girault Jean Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9313098A priority Critical patent/FR2711492A1/fr
Publication of FR2711492A1 publication Critical patent/FR2711492A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D29/00Manicuring or pedicuring implements
    • A45D29/18Manicure or pedicure sets, e.g. combinations without case, etui, or the like

Landscapes

  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

Nécessaire de manucure dont les différents ustensiles peuvent être imbriqués les uns dans les autres. Selon un mode de réalisation, le nécessaire comporte au moins deux ustensiles (12, 14) munis de branches de manœuvres (22, 28) dans lesquelles sont pratiqués des trous (24, 30), chaque trou étant conformé pour accueillir la tête ou pointe (26, 32) de l'autre ustensile permettant un montage tête-bêche des deux ustensiles.

Description

"Nécessaire de manucure"
L'invention se rapporte à un nécessaire de manucure portatif composé d'un certain nombre d'ustensiles; elle a plus particulièrement pour objet des conformations particulières de certains au moins de ces ustensiles, permettant de les imbriquer les uns dans les autres de façon que l'ensemble puisse être rangé ou transporté sous une forme compacte, sans utilisation d'un étui ou d'une trousse.
Les différents objets qui peuvent constituer un nécessaire de manucure sont, par exemple et notamment une pince à ongles, des ciseaux, un coupe-ongles, une pince à épiler, une lime.
Si on désire transporter avec soi l'ensemble de ces ustensiles, sans risque d'égarer l'un ou l'autre, il est nécessaire d'utiliser un étui ou une trousse. L'ensemble devient alors un peu plus coûteux et encombrant. L'i R ntion permet de résoudre ce problème en adaptant la forme d'au moins certains ustensiles indiqués ci-dessus pour qu'ils puissent s'imbriquer les uns dans les autres et former un ensemble compact où chaque ustensile a une place bien déterminée dans l'assemblage.
Plus précisément, l'invention concerne donc essentiellement un nécessaire de manucure caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux ustensiles munis de branches de manoeuvre, tels que par exemple des ciseaux et une pince à ongles, caractérisé en ce qu'au moins une branche d'un tel ustensile comporte un trou, découpe ou analogue, conformé pour accueillir la tête ou pointe de l'autre ustensile, définissant une position d'assemblage tête-bêche de ceux-ci.
Ainsi, les ustensiles munis de branches de manoeuvre jouent un rôle particulier dans l'assemblage en raison de leurs formes propres et des découpes fonctionnelles qui sont pratiquées dans lesdites branches de manoeuvre pour permettre l'assemblage. Les autres éléments sont rapportés sur cet assemblage de base des deux ustensiles munis de branches de manoeuvre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue du nécessaire de manucure complet en position d'assemblage;
- la figure 2 représente deux ustensiles munis de branches de manoeuvre sur le point d'être assemblés;
- la figure 3 représente une pince à épiler du nécessaire de manucure;
- la figure 4 est une vue selon la flèche IV de la figure 3;
- la figure 5 représente un coupe-ongles du nécessaire de manucure;
- la figure 6 représente une lime à ongles de ce nécessaire de manucure;
- la figure 7 est une vue selon la flèche VII de la figure 1;
- la figure 8 est une coupe VIII-VIII de la figure 1; et
- la figure 9 est une coupe IX-IX de la figure 2.
Le nécessaire de manucure 11 tel que représenté se compose principalement de deux ustensiles munis de branches de manoeuvre, à savoir des ciseaux 12 et une pince à ongles 14; il comporte en outre un coupe-ongles 16, une pince à épiler 18 et une lime 20.
Selon une caractéristique de l'invention au moins une branche d'un tel ustensile 12, 14 muni de branches de manoeuvre comporte un trou, découpe ou analogue conformé pour accueillir la tête ou pointe de l'autre ustensile, respectivement, ce qui définit une position d'assemblage tête-bêche de ceux-ci. Ainsi, la branche 22 des ciseaux comporte un trou 24 pratiqué dans son épaisseur conformé et dimensionné pour permettre le passage de la tête 26 de la pince à ongles 14. De même, la branche 28 de la pince à ongles 14 comporte également un trou 30 conformé et dimensionné pour permettre le passage de la pointe 32 des ciseaux. Bien entendu, cet assemblage tête-bêche n'est possible que lorsque les ciseaux et la pince sont fermés, comme illustré sur la figure 2. De plus, comme cela ressort clairement des dessins et plus particulièrement des figures 1 et 7, les branches des ciseaux 12 et les branches de la pince à ongles 14 sont courbes et profilées, en épaisseur, pour donner à l'ensemble assemblé la forme générale d'un galet relativement plat. Notamment, les branches de manoeuvre 22 et 34 des deux ustensiles 12 et 14, respectivement, sont conformées pour définir une bordure continue en position d'assemblage. La pince à épiler 18 vient ici se monter sur l'une des branches de l'un des ustensiles, à savoir ici la branche 28 de la pince à ongles 14. La branche 28 comporte à cet effet, sur chacune de ses faces, des rainures, entailles ou analogues 36, 38 conformées et positionnées de façon que la pince soit stabilisée sur cette branche. En outre, une extrémité de la pince à épiler est assemblée à une pièce de raccordement 40 qui vient compléter l'assemblage. Cette pièce de raccordement est conformée pour venir s'insérer entre les deux ustensiles 12, 14, en position d'assemblage de ceux-ci.
En outre, les deux branches de manoeuvre 42 et 28 des ciseaux et de la pince à ongles ainsi que ladite pièce de raccordement 40 sont conformées pour définir une bordure continue courbe en position d'assemblage, comme cela est visible sur la figure 1.
Le coupe-ongles 16 est classique; il vient se raccorder à l'une des branches de la pince à ongles. Plus précisément, la branche 34 comporte deux cavités 45a, 45b alignées, ouvertes en regard l'une de l'autre dans son épaisseur et aptes à recevoir les extrémités du coupe-ongles. La cavité 45a au moins est ouverte dans un plan de joint des deux branches 28, 34 de la pince à ongles de sorte que le coupeongles 16 peut être mis en place ou retiré seulement si la pince est ouverte, la fermeture de la pince entrainant le verrouillage du coupe-ongles dans l'épaisseur de la branche 34. Bien entendu, si la branche est pleine au lieu d'être évidée comme représenté, il suffit d'une seule cavité pour loger le coupe-ongles.
Le nécessaire de manucure est complété par la lime 20 qui vient se rattacher à la fois aux ciseaux 12 et à la pince à ongles 14. Ainsi, deux branches 42 et 34 respectives de ces deux ustensiles comportent des rainures, entailles 44, 46, 47 ou analogues conformées et positionnées pour recevoir la lime.
Dans l'exemple représenté, la pièce de raccordement comporte également une entaille 48 qui vient compléter le logement de la lime en position d'assemblage des différents ustensiles. Ces rainures, entailles ou analogues sont munies de bords en queue d'aronde ou analogue (figure 8) permettant de faire jouer à la lime le rôle d'élément de verrouillage des différents ustensiles entre eux, dans ladite position d'assemblage. De plus, comme représenté à la figure 6, la lime n'est pas plane mais présente une légère pliure 49. Elle est d'autre part, en matériau élastiquement déformable. De ce fait, l'élément de verrouillage constitué par cette lime est susceptible d'être contraint dans la position d'assemblage pour améliorer le verrouillage.
Pour utiliser l'un ou l'autre de ces ustensiles, il est nécessaire de les désassembler. La lime doit être démontée en toutes circonstances. Si on désire utiliser un autre ustensile que la lime, il suffit alors d'écarter les ciseaux et la pince à ongles jusqu'à les séparer. La pince à épiler devient alors immédiatement accessible, de même que le coupeongles par ouverture de la pince à ongles.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Nécessaire de manucure caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux ustensiles (12, 14) munis de branches de manoeuvre, tels que par exemple des ciseaux et une pince à ongles, caractérisé en ce qu'au moins une branche (22, 28) d'un tel ustensile comporte un trou (24, 30), découpe ou analogue, conformé pour accueillir la tête ou pointe (26, 32) de l'autre ustensile, définissant une position d'assemblage tête-bêche de ceux-ci.
2- Nécessaire de manucure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins certaines branches de manoeuvre (22, 34) des deux ustensiles précités sont conformées pour définir une bordure continue en position d'assemblage.
3- Nécessaire de manucure selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pince à épiler (18) et en ce que l'une des branches précitées d'un ustensile est munie de rainures, entailles ou analogues (36, 38) conformées et positionnées pour stabiliser ladite pince à épiler autour de cette branche.
4- Nécessaire de manucure selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une extrémité de ladite pince à épiler est assemblée à une pièce de raccordement (40), cette dernière étant conformée pour venir s'insérer entre les deux ustensiles (12, 14) précités en position d'assemblage de ceux-ci.
5- Nécessaire de manucure selon la revendication 4, caractérisé en ce que deux branches de manoeuvre (28, 42) respectives desdits ustensiles et ladite pièce de raccordement (40) sont conformés pour définir une bordure continue en position d'assemblage.
6- Nécessaire de manucure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un coupe-ongles (16) et en ce que l'une des branches de l'un des ustensiles comporte au moins une cavité (45a, 45b) ouverte, apte à recevoir ledit coupe-ongles.
7- Nécessaire de manucure selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite branche comporte deux cavités (45a, 45b) alignées et que l'une des cavités au moins est ouverte dans un plan de joint des deux branches (28, 34) de cet ustensile.
8- Nécessaire de manucure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une lime (20) et en ce qu'au moins deux branches respectives des deux ustensiles comportent des rainures, entailles ou analogues (44, 46, 47) conformées et positionnées pour recevoir ladite lime, dans ladite position d'assemblage.
9- Nécessaire de manucure selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites rainures, entailles ou analogues, destinées à recevoir la lime, sont munies de bords en queue d'aronde ou analogue permettant de faire jouer à ladite lime le rôle d'élément de verrouillage des différents ustensiles, dans ladite position d'assemblage.
10- Nécessaire de manucure selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite lime (20) constitue un élément élastiquement déformable susceptible d'être contraint dans ladite position d'assemblage.
FR9313098A 1993-10-29 1993-10-29 Nécessaire de manucure. Pending FR2711492A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313098A FR2711492A1 (fr) 1993-10-29 1993-10-29 Nécessaire de manucure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313098A FR2711492A1 (fr) 1993-10-29 1993-10-29 Nécessaire de manucure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2711492A1 true FR2711492A1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9452485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313098A Pending FR2711492A1 (fr) 1993-10-29 1993-10-29 Nécessaire de manucure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711492A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE24763C (de) * H. PEITZMANN in II. Feld bei Solingen Verschiebbarer Handschuhknöpfer an einer Zuklappscheere
US1773770A (en) * 1927-12-31 1930-08-26 Adam Auguste Edmond Pocket device for nail care
DE2527922A1 (de) * 1975-06-23 1976-12-30 Wallrabenstein Guenther Ing Gr Zweifach-schere

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE24763C (de) * H. PEITZMANN in II. Feld bei Solingen Verschiebbarer Handschuhknöpfer an einer Zuklappscheere
US1773770A (en) * 1927-12-31 1930-08-26 Adam Auguste Edmond Pocket device for nail care
DE2527922A1 (de) * 1975-06-23 1976-12-30 Wallrabenstein Guenther Ing Gr Zweifach-schere

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR2930471A1 (fr) Support de rangement pour embout de tournevis
EP0201455A1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
FR2737192A1 (fr) Boitier a couvercle pivotant pourvu d'une articulation a pattes souples
FR2626682A1 (fr) Charnieres de positionnement adaptees aux montures de lunettes
CA2272211A1 (fr) Outil de poche multifonctionnel comportant une pince
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP3318156B1 (fr) Dispositif d'attache
FR2736018A1 (fr) Porte-bagages de vehicule comportant des lattes ayant des parties de montage d'une entretoise pouvant etre dissimulees
CA1265112A (fr) Collet support pour abat-jour
CA1324246C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux en des positions angulaires variees, et panneaux adaptes a l'utilisation de ce systeme
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
CH694393A5 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité d'un bracelet au boîtier d'une montre.
EP1683937B1 (fr) Système de fermeture de porte d'enveloppe électrique
FR2711492A1 (fr) Nécessaire de manucure.
EP1728568B1 (fr) Pince à sertir
EP0246449B1 (fr) Ensemble comprenant un élément de boîte de montre et un bracelet
EP0115364A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP0358611A1 (fr) Agrafe
FR2703216A1 (fr) Pince notamment à usage de sonde.
EP0860616A1 (fr) Dispositif d'agrafage d'une pièce sur un support
FR2774619A1 (fr) Couteau de ceinture pliant a fixation et blocage magnetique
EP0208345B1 (fr) Fermoir pour bracelet métallique
FR2625081A1 (fr) Trousse pour renfermer des objets personnels
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.