FR2711226A1 - Dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération sans détérioration des emballages. - Google Patents

Dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération sans détérioration des emballages. Download PDF

Info

Publication number
FR2711226A1
FR2711226A1 FR9312135A FR9312135A FR2711226A1 FR 2711226 A1 FR2711226 A1 FR 2711226A1 FR 9312135 A FR9312135 A FR 9312135A FR 9312135 A FR9312135 A FR 9312135A FR 2711226 A1 FR2711226 A1 FR 2711226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
charging
tunnel
hopper
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9312135A
Other languages
English (en)
Inventor
Martenot Michel
Cassou Jean-Pierre
Pantel Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELOT INT FOURS
Original Assignee
DELOT INT FOURS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELOT INT FOURS filed Critical DELOT INT FOURS
Priority to FR9312135A priority Critical patent/FR2711226A1/fr
Priority to FR9315456A priority patent/FR2711227B1/fr
Publication of FR2711226A1 publication Critical patent/FR2711226A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/44Details; Accessories
    • F23G5/442Waste feed arrangements
    • F23G5/444Waste feed arrangements for solid waste
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G2205/00Waste feed arrangements
    • F23G2205/10Waste feed arrangements using ram or pusher
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G2205/00Waste feed arrangements
    • F23G2205/14Waste feed arrangements using hopper or bin
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G2205/00Waste feed arrangements
    • F23G2205/18Waste feed arrangements using airlock systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G2900/00Special features of, or arrangements for incinerators
    • F23G2900/54401Feeding waste in containers, bags or barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

Dispositif d'introduction de déchets conditionnés (D) dans un four d'incinération (F) comprenant une trémie de déversement des déchets (10), une chambre (12) de réception des déchets déversés par la trémie et un dispositif d'enfournement des déchets dans un four d'incinération. La chambre (12) de réception des déchets (D) comporte un couloir intermédiaire (14) prévu dans sa partie supérieure et un tunnel d'enfournement (16) prévu dans sa partie inférieure, le tunnel d'enfournement s'étendant vers l'avant au-delà de l'aplomb de la trémie de déversement (10) en ménageant un volume mort (17) laissé initialement inoccupé par les déchets (D) déversés par ladite trémie. Le dispositif comporte des moyens d'écrêtement (18) destinés à transférer les déchets (D) initialement déversés dans le couloir intermédiaire (14) dans ledit volume mort (17) du tunnel d'enfournement (16), des moyens (20) d'obturation de la communication du couloir intermédiaire (14) et du tunnel d'enfournement (16) et des moyens (24, 30) d'enfournement des déchets dans le four d'incinération (F).

Description

DISPOSITIF D'INTRODUCTION DE DECHETS CONDITIONNES
DANS UN FOUR D'INCINERATION SANS DETERIORATION DES
EMBALLAGES
La présente invention concerne un dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération comprenant une trémie de déversement des déchets, une chambre de réception des déchets déversés par la trémie et un dispositif d'enfournement des déchets dans l'incinérateur.
On entend par déchets conditionnés, des déchets toxiques conditionnés en emballage renforcé et étanche qui sont disposés dans des containers de stockage et de transport, ces containers étant ensuite vidés par basculement dans la trémie du four.
On connaît plusieurs systèmes de chargement de déchets solides dans les incinérateurs. Avec les dispositifs de chargement par gravité, les déchets sont introduits dans le four sous l'effet de la gravité. L'étanchéité est réalisée soit par un ou plusieurs registres d'isolement, soit par les déchets eux-mêmes. Ces dispositifs de chargement par gravité présentent des risques de remontée du feu dans les trémies, ceux qui met en péril la sécurité. Par ailleurs, le débit du chargement est incontrôlable du fait de l'hétérogénéité et du foisonnement des déchets. De plus, les risques de coincement des déchets dans les goulottes de chargement ne sont pas à négliger.
Les dispositifs de chargement par poussée utilisent soit un poussoir longitudinal, en général associé à une porte ou à un dispositif d'isolement formant sas, soit un ensemble de deux poussoirs formant sas, le premier poussoir étant un poussoir de transfert des déchets et le second, un poussoir d'enfournement désaxé par rapport à la trémie de déversement. Ces systèmes permettent d'introduire les déchets solides en vrac mais présentent plusieurs inconvénients. En effet, les risques de coincement des déchets sont importants surtout dans le cas de déchets volumineux ou foisonnants, de telle sorte que les poussoirs doivent pouvoir compacter ou cisailler les déchets. De ce fait, le matériel risque d'être contaminé et les conditions de travail sont rendues délicates pour le personnel chargé de l'exploitation, de la maintenance ou du nettoyage du four. En effet, les déchets toxiques sont volontairement conditionnés en emballages fermés et étanches afin de supprimer toute manipulation entre leur lieu de production et l'endroit où ils doivent être éliminés. Il est donc délicat voire dangereux de compacter ou de cisailler ces déchets en prenant le risque de détériorer les emballages. Le broyage des déchets est même formellement interdit pour certains types de déchets. En conséquence, les déchets doivent être incinérés dans leur emballage d'origine même si celui-ci est volumineux.
La présente invention se propose donc de résoudre les inconvénients précités en évitant tout mouvement susceptible d'entraîner la destruction des emballages ou leur endommagement et la contamination du matérial utilisé.
Un autre but de l'invention est d'assurer l'étanchéité des dispositifs d'introduction des déchets pour éviter toutes les entrées d'air parasites. Le dispositif d'introduction doit également avoir une capacité suffisante compte tenu du foisonnement engendré par les dimensions importantes des emballages et du fait que ceux-ci se retrouvent en désordre après avoir été déversés dans la trémie de déversement.
A cet effet, la chambre de réception des déchets comporte un couloir intermédiaire prévu dans sa partie supérieure et un tunnel d'enfournement prévu dans sa partie inférieure. Le tunnel d'enfournement s'étend vers l'avant au-delà de l'aplomb de la trémie de déversement en ménageant un volume mort laissé initialement inoccupé par les déchets déversés par la trémie. Le dispositif d'introduction comporte des moyens d'écrêtement destinés à transférer les déchets initialement déversés dans le couloir intermédiaire dans le volume mort du tunnel d'enfournement, des moyens d'obturation de la communication du couloir intermédiaire et du tunnel d'enfournement et des moyens d'enfournement des déchets dans le four d'incinération.
La trémie de déversement est évidemment placée au-dessus de la chambre de réception des déchets. Dans toute la suite, on désignera par partie avant des divers éléments la partie de ces éléments dirigée vers le four d'incinération et par partie arrière ou position arrière des divers éléments la partie ou la position opposée à cet incinérateur.
Le tunnel d'enfournement est avantageusement lisse pour éviter tout accrochage ou coincement dans la phase de transfert des emballages dans le tunnel et pour faciliter les opérations de nettoyage et de décontamination. Ce tunnel d'enfournement présente de préférence une forme parallélépipédique adaptée à la bonne répartition des emballages des déchets.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif d'introduction de déchets apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles
- la figure 1 représente en coupe verticale le dispositif en position de repos,
- la figure 2 représente en coupe verticale une partie du dispositif en position de transfert,
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 en position de fin de chargement des déchets dans l'incinérateur,
- la figure 4 est une vue en coupe verticale selon la ligne IV-IV des figures 1 et 3.
La figure 1 montre une trémie de déversement 10 dont l'ouverture inférieure débouche sur une chambre 12 de réception des déchets D. Cette chambre comporte un couloir intermédiaire 14 prévu dans sa partie supérieure et un tunnel d'enfournement 16 prévu dans sa partie inférieure.
Le tunnel d'enfournement s'étend vers l'avant au-delà de l'aplomb de la trémie de déversement 10 de telle sorte qu'un volume mort 17 est ménagé.
Comme on le voit sur la figure, où les déchets viennent d'être déversés dans la chambre de réception, ce volume mort 17 est initialement laissé inoccupé par ces déchets D. Le dispositif comporte en outre des moyens d'écrêtement destinés à transférer les déchets initialement déversés dans le couloir intermédiaire dans le volume mort 17, des moyens d'obturation de la communication du couloir intermédiaire 14 et du tunnel d'enfournement 16 et des moyens d'enfournement des déchets dans le four d'incinération F.
Ces moyens d'écrêtement comportent un piston écrêteur 18 actionné par un vérin 19 et de section sensiblement égale à la section du couloir intermédiaire 14. Ce piston est mobile en translation dans le couloir entre une position de retrait arrière représentée sur la figure 1 et une position avant représentée sur les figures 2 et 3. La face active 20 de ce piston écrêteur est mobile en pivotement autour d'un axe A situé dans sa partie basse entre une position relevée vers l'arrière représentée sur la figure 1 et une position avant couchée représentée sur les figures 2 et 3. Dans cette position couchée, la face active du piston écrêteur obture la communication entre le couloir intermédiaire 14 et le tunnel d'enfournement 16.
On comprend donc, qu'à partir de la position de la figure 1 dans laquelle les déchets viennent d'être déversés dans la chambre de réception, on peut actionner le vérin 19 pour déplacer le piston écrêteur 18 vers l'avant dans le couloir intermédiaire, ce qui a pour effet d'au moins partiellement transférer les déchets dans le volume mort 17. Ensuite, en actionnant le vérin 21 pour abaisser peu à peu la face active 20 du piston écrêteur, on rabat complètement les déchets dans ce volume mort.
Ces moyens d'écrêtement peuvent être associés à un volet déflecteur 22 prévu dans la partie supérieure avant de la chambre de réception 12 et se prolongeant dans le couloir intermédiaire 14. Ce volet déflecteur 22 est actionné par un vérin 23 et mobile en pivotement autour d'un axe B situé dans sa partie supérieure. Sur la figure 1, le volet 22 est écarté de la paroi avant de la chambre de réception. Ensuite, lorsque l'on manoeuvre les différents vérins pour arriver à la position de transfert de la figure 2, le volet déflecteur est ramené vers cette paroi avant en concordance avec le mouvement de pivotement de la face active 20 du piston écrêteur 18. Ce volet 22 est destiné à ménager le volume mort 17.
Les moyens d'enfournement comprennent avantageusement un piston d'enfournement 24 mobile en translation dans le tunnel d'enfournement 16 entre une position de retrait arrière représentée sur les figures 1 et 2 et une position avant d'enfournement illustrée par la figure 3. Ce piston d'enfournement peut comporter un volet mobile 26 prévu sur sa partie inférieure et être associé à des racleurs périphériques permettant la translation éventuelle de produits en vrac. Le piston 24 peut être actionné par un vérin 25 le long de bandes de glissement 27 de faible largeur et réalisées sur une grande longueur du tunnel d'enfournement pour éviter tout coincement. Ces bandes 27 sont intégrées dans la section du tunnel d'enfournement 16.
Comme on le voit sur les figures, un caisson étanche 28 est avantageusement prévu entre la sortie du tunnel d'enfournement 16 et l'entrée du four d'incinération F. Ce caisson peut comporter un panneau d'isolement 30 susceptible de boucher la sortie du tunnel d'enfournement lors du déversement et de l'écrêtement des déchets D et de libérer cette sortie en vue de l'enfournement des déchets dans le four F.
La figure 4 montre en coupe verticale selon la ligne IV-IV des figures 1 et 3, deux positions du panneau d'isolement 30. Sur la partie gauche de la figure, ce panneau est dans la position représentée aux figures 1 et 2, c'est-à-dire dans la position basse où il bouche la sortie du tunnel d'enfournement 16. Sur la partie droite de cette figure, le panneau d'isolement est relevé dans la partie supérieure du caisson étanche pour permettre l'enfournement des déchets comme le montre la figure 3. Le panneau est guidé en translation dans une auge de glissement 33 obturée en position haute par le cadre 29.
Le caisson étanche 28 comporte avantageusement dans sa partie basse un dispositif 32 de récupération des égouttures des déchets et liquides désinfectants.
Un caisson de refroidissement 34 peut être prévu en extrémité des bandes de glissement 27 et dans un anneau intermédiaire 35.
Un volet racleur et obturateur 36 mobile en pivotement autour d'un axe C peut être prévu en prolongement du tunnel d'enfournement 16.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'introduction de déchets (D) conditionnés dans un four d'incinération comprenant une trémie (10) de déversement des déchets, une chambre (12) de réception des déchets déversés par la trémie et un dispositif d'enfournement des déchets dans un four d'incinération (F),
caractérisé en ce que la chambre (12) de réception des déchets comporte un couloir intermédiaire (14) prévu dans sa partie supérieure et un tunnel d'enfournement (16) prévu dans sa partie inférieure, le tunnel d'enfournement s'étendant vers l'avant au-delà de l'aplomb de la trémie de déversement (10) en ménageant un volume mort (17) laissé initialement inoccupé par les déchets déversés par ladite trémie, en ce que le dispositif comporte des moyens d'écrêtement (18) destinés à transférer les déchets initialement déversés dans le couloir intermédiaire dans ledit volume mort du tunnel d'enfournement, des moyens d'obturation (20) de la communication du couloir intermédiaire (14) et du tunnel d'enfournement et des moyens d'enfournement (24) des déchets dans le four d'incinération.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'écrêtement comportent un piston écrêteur (18) de section sensiblement égale à la section du couloir intermédiaire (14) et mobile en translation dans ledit couloir entre une position de retrait arrière et une position avant, et
en ce que les moyens d'obturation sont constitués par la face active (20) dudit piston écrêteur, cette face active étant mobile en pivotement autour d'un axe (A) situé dans sa partie basse.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un volet déflecteur (22) prévu dans la partie supérieure avant de la chambre de réception (12) et se prolongeant dans le couloir intermédiaire (14), ledit volet déflecteur (22) étant mobile en pivotement autour d'un axe (B) situé dans sa partie supérieure et étant destiné à ménager le volume mort (17).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'enfournement comprennent un piston d'enfournement (24) mobile en translation dans le tunnel d'enfournement (16) entre une position de retrait arrière et une position avant d'enfournement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le piston d'enfournement comporte un volet mobile (26) prévu dans la partie basse de sa face active.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le piston d'enfournement (24) est associé à des racleurs périphériques.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le piston d'enfournement (24) coulisse sur des bandes de glissement (27) de faible largeur intégrées dans la section du tunnel d'enfournement (16).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un caisson étanche (28) prévu entre la sortie du tunnel d'enfournement (16) et l'entrée du four d'incinération (F), ce caisson (28) comportant un panneau d'isolement (30) susceptible de boucher la sortie du tunnel d'enfournement (16) lors du déversement et de l'écrêtement des déchets (D), et de libérer ladite sortie en vue de l'enfournement des déchets dans le four (F).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le caisson comporte un dispositif (32) de récupération des égouttures prévus dans sa partie basse.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un caisson de refroidissement (34, 35).
11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'un volet racleur et obturateur (36) est prévu en prolongement du tunnel d'enfournement (16).
FR9312135A 1993-10-12 1993-10-12 Dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération sans détérioration des emballages. Pending FR2711226A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312135A FR2711226A1 (fr) 1993-10-12 1993-10-12 Dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération sans détérioration des emballages.
FR9315456A FR2711227B1 (fr) 1993-10-12 1993-12-22 Dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération sans détérioration des emballages.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312135A FR2711226A1 (fr) 1993-10-12 1993-10-12 Dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération sans détérioration des emballages.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2711226A1 true FR2711226A1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9451753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312135A Pending FR2711226A1 (fr) 1993-10-12 1993-10-12 Dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération sans détérioration des emballages.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711226A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2686551C1 (ru) * 2018-08-31 2019-04-29 Сергей Яковлевич Чернин Устройство для автоматической загрузки медицинских отходов в инсинератор

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2686551C1 (ru) * 2018-08-31 2019-04-29 Сергей Яковлевич Чернин Устройство для автоматической загрузки медицинских отходов в инсинератор

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2609029A1 (fr) Dispositif de manutention de fûts, installation de transfert de materiau en poudre et procede de transfert
WO2009007367A1 (fr) Emballage de stockage longue durée à fond amovible
FR2693981A1 (fr) Equipement de vidage de sacs contenant un produit fluide.
CA2293862C (fr) Procede et dispositif de transfert de produits steriles entre un conteneur et un isolateur
FR2711226A1 (fr) Dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération sans détérioration des emballages.
FR2711227A1 (fr) Dispositif d'introduction de déchets conditionnés dans un four d'incinération sans détérioration des emballages.
EP1048564B1 (fr) Dispositif de transfert d'un produit pulvérulent dans un conteneur obturable par un couvercle
EP1702871A1 (fr) Conteneur souple à élément de guidage incorporé
CH616983A5 (fr)
CA2190911A1 (fr) Systeme de distribution a vanne
FR2526144A1 (fr) Corbeille de chargement pour des fours a arc electrique
EP1203734A1 (fr) Mécanisme de vidange d'une cellule disposée au-dessus d'un tunnel de distribution
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2911858A1 (fr) Dispositif elevateur-basculeur pour conteneur,notamment de pieces en vrac
FR2630415A1 (fr) Conteneur a ordures
EP2492218B1 (fr) Conteneur pour déchetterie ou similaire
JPS59177125A (ja) オ−トクレ−ブの吐出口用閉鎖機構
EP1997750B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets avec ouverture de maintenance
EP1022241A1 (fr) Nacelle d'ouverture des portes d'un camion en phase de déchargement
FR2800719A1 (fr) Dispositif de collecte et de dechargement selectif d'au moins deux types de dechets, integre a un camion-benne
FR2575668A1 (fr) Sas a boules pour evacuer automatiquement les poussieres d'une enceinte en depression
FR2729591A1 (fr) Dispositif d'aspiration pour aspirer les nuages pulverulents ou pulverises de produit
FR2834976A1 (fr) Dispositif de visualisation du contenu de receptacle poubelle, installe sur le domaine public, soumis a des reglementations de securite, notamment destine a des corbeilles de proprete, containers de recuperation de verre
EP0326442A1 (fr) Cendrier de foyer de chaudière, avec un caisson d'extraction aisé à débourrer
FR2731064A1 (fr) Dispositif de postcombustion de residus solides en particulier en sortie de four de combustion de dechets