FR2710221A1 - Egaliseur aveugle pour système de communication numérique à trajets multiples. - Google Patents

Egaliseur aveugle pour système de communication numérique à trajets multiples. Download PDF

Info

Publication number
FR2710221A1
FR2710221A1 FR9311057A FR9311057A FR2710221A1 FR 2710221 A1 FR2710221 A1 FR 2710221A1 FR 9311057 A FR9311057 A FR 9311057A FR 9311057 A FR9311057 A FR 9311057A FR 2710221 A1 FR2710221 A1 FR 2710221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equalizer
sensors
algorithm
communication system
instant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710221B1 (fr
Inventor
Mayrargue Sylvie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311057A priority Critical patent/FR2710221B1/fr
Publication of FR2710221A1 publication Critical patent/FR2710221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710221B1 publication Critical patent/FR2710221B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/02Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by diversity reception
    • H04L1/06Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by diversity reception using space diversity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)

Abstract

L'égaliseur de réduction de l'interférence intersymboles (IIS) pour récepteur à N capteurs appartenant à un système de communication numérique comporte des moyens de mémorisation, à chaque instant, de p données successives reçues par chaque capteur. Le produit (N-1)p est choisi supérieur au nombre nm-1 de symboles successifs intervenant de façon significative dans l'IIS. Un filtre linéaire reçoit les Np données et fournit à chaque instant une évaluation d'un symbole respectif. Le filtre est muni de moyens d'adaptation de ses coefficients par un algorithme à module constant, sans séquence de référence.

Description

EGALISEUR AVEUGLE POUR SYSTEME DE COMMUNICATION NUMERIQUE A
TRAJETS MULTIPLES
La présente invention concerne de façon générale les systèmes de communication numérique sur une voie de transmission affectée par des trajets multiples et, plus particulièrement, un égaliseur utilisable dans un récepteur de tels systèmes pour éliminer, ou du moins réduire à une valeur acceptable, le niveau d'interférence intersymboles et éventuellement pour participer à l'élimination de brouil- leurs.
Le canal de transmission utilisé dans de nombreux systèmes est affecté par des trajets multiples, dus notamment à la présence d'obstacles réfléchissants, qui provoquent des interférences intersymboles et font qu'à un instant donné le signal reçu n'est pas représentatif d'un seul symbole, mais résulte de la contribution de plusieurs symboles successifs. Le cas le plus fréquemment rencontré est celui d'un canal radio-électrique, par exemple dans le cas de communications téléphoniques avec les mobiles. On rencontre le même problème sur un canal acoustique de communication sous-marine.
Pour réduire le niveau d'interférence sur le signal reçu, et quelquefois aussi pour éliminer les brouilleurs (notamment dans le cas d'un réseau de communications téléphoniques cellulaire, où un signal de brouillage peut provenir d'une cellule adjacente), on utilise largement des filtres appelés égaliseurs.
Lorsque, ce qui est le cas le plus fréquent, le récepteur affecté du signal d'interférence intersymboles (ou IIS) comporte un seul capteur, légaliseur utilisé est purement temporel. I1 peut être "supervisé" c'est-à-dire être adapté à partir d'une séquence de référence ou d'apprentissage émise à intervalles réguliers, ou "aveugle" et n'utiliser alors qu'une information mémorisée sur les propriétés statistiques du signal émis.
Quel que soit leur type (linéaire à réponse impulsionnelle finie ou FIR ; récursif ou DFE ; utilisant le critère de maximum de vraisemblance) les égaliseurs temporels répondent de moins en moins bien aux besoins du fait d'impératifs acrus d'augmentation des débits numériques et/ou de rapidité d'égalisation. En effet, les algorithmes supervisés exigent de consacrer une fraction du temps de transmission à l'envoi de la séquence de référence.
Par ailleurs un égaliseur temporel FIR -supervisé ou nonne constitue qu'une version tronquée de l'inverse de la fonction de transfert du canal et doit, pour être efficace, avoir une longueur qui est surdimensionnée par rapport à la longueur de la réponse impulsionnelle du canal, suffisante pour poser des problèmes de convergence à l'algorithme d'adaptation du filtre ; la longueur peut même être supérieure à la longueur d'un paquet, en cas de transmission par paquets. L'utilisation d'un filtre récursif se heurte à des problèmes de stabilité si on allonge la partie récursive du filtre.
Enfin, l'algorithme de recherche du maximum de vraisemblance, dans le cas supervisé, exige d'identifier la réponse impulsionnelle du canal et nécessite donc une séquence de référence très longue, qui peut devenir de taille comparable à celle du paquet dans une communication par paquets. La complexité de l'algorithme croît exponentiellement en fonction de la longueur de la réponse impulsionnelle et devient rapidement excessive.
Les égaliseurs aveugles utilisent surtout l'algorithme à module constant ou CMA, décrit par exemple dans l'article de K. Hilal et P. Duhamel "A convergence study of the constant modulus algorithm leading to a normalized OMA and a block normalized CMA, Proceedings of EUSIPCO 92, pages 135-138", utilisable du fait que les signaux utilisés sont généralement modulés en phase ou en fréquence, à module constant. Mais le CMA est un algorithme de gradient stochas tique qui, appliqué à une égalisation purement temporelle, risque de converger vers un minimum local qui n'est pas celui provoquant l'égalisation. I1 converge lentement, comme tous les algorithmes de type gradient, lorsque sa longueur est importante, ce qui est forcément le cas pour l'application envisagée où le nombre inconnu de symboles intervenant dans l'interférence peut être très élevé.
I1 a par ailleurs été montré (S. Mayrargue, Spatial egalization of a radio mobile channel without beam forming using the constant modulus algorithm, ICASSP. 93, Minneapolis) que le signal ne peut être retrouvé par égalisation spatiale qu'à condition que le nombre de capteurs et le nombre de trajets soient tous deux supérieurs au nombre de symboles distincts intervenant dans l'IlS sur l'ensemble des capteurs, ce qui est une contrainte gênante.
On a également proposé des égaliseurs utilisant plusieurs capteurs suffisamment éloignés pour être décorrélés. On peut alors effectuer une égalisation purement spatiale, par combinaison linéaire des signaux reçus dans le même instant par chaque capteur, l'algorithme étant aveugle, avec un nombre de capteurs au moins égal au nombre de trajets possibles dans le cas d'un algorithme aveugle.
Enfin, on a proposé d'effectuer une égalisation spatiotemporelle supervisée, à l'aide d'un égaliseur, comportant, pour chaque capteur, un filtre temporel adapté à partir de la séquence de référence, et à sommateur des sorties des différents filtres. Un tel égaliseur implique d'identifier la fonction de transfert du canal numérique de chacun des capteurs, à l'aide de la séquence de référence.
La présente invention vise à fournir un dispositif d'égalisation aveugle adaptative spatio-temporelle, ce qualificatif indiquant qu'on fait intervenir non-seulement des échantillons correspondant à plusieurs symboles successifs reçus sur un même capteur, mais aussi des échantillons correspondants reçus par plusieurs capteurs décorrelés les uns des autres, généralement par une disposition différente dans l'espace, mais éventuellement par une autre caractéristique non-liée au temps, telle que la polarisation ou le gain.
Dans ce but, l'invention propose un égaliseur de réduction de l'interférence intersymboles (IIS) pour récepteur à N capteurs appartenant à un système de communication numérique, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mémorisation, à chaque instant, de p données successives reçues par chaque capteur, le produit (N-l)p étant choisi supérieur ou égal au nombre nm-l de symboles successifs intervenant de façon significative dans l'IlS et un filtre linéaire recevant les Np données et fournissant à chaque instant une évaluation d'un symbole respectif, muni de moyens d'adaptation de ces coefficients par un algorithme à module constant, donc sans séquence de référence.
La conception de l'invention utilise diverses constatations, qui étaient essentielles.
La première constatation est que le fait qu'on puisse constituer un égaliseur purement spatial à la simple condition que le nombre de capteurs et le nombre de trajets soient tous deux supérieurs au nombre de symboles distincts successifs intervenant dans l'IlS sous les différents capteurs est en lui-même sans intérêt, car souvent la longueur de 1'IIS est telle qu'il faudrait un nombre rédhitoire de capteurs pour remplir la condition. Et pourtant l'égalisation spatiale serait souhaitable du fait qu'elle peut être parfaite en l'absence de bruit, alors que l'égalisation purement temporelle ne peut être totale, car elle applique une transformation qui n'est qu'une version tronquée de l'inverse de la fonction de transfert du canal.
De façon plus rigoureuse, on peut définir la correspon dance entre les échantillons de données x ..., xnm fournis à un même instant par les N capteurs décorrélés les uns des autres et le nombre total nm de symboles al, a2, ai, intervenant dans l'IlS sur tous les capteurs, sous la forme : xj = IXI ai
où (XI est une matrice à N lignes et nm colonnes.
Dans ces conditions, tout vecteur ligne qui, multiplié
par lxi, donne une ligne de la matrice identité est un
égaliseur spatial parfait. Et dans la pratique une condition
suffisante pour qu'un tel vecteur existe est que nm soit
inférieur ou égal à N, c'est-à-dire que la matrice X soit
rectangulaire dans le sens vertical.
Comme on l'a indiqué plus haut, le respect de cette
dernière condition imposerait un nombre de capteurs très
élevé.
La seconde constatation est qu'une égalisation spatio
temporel le pourra également être parfaite aux conditions qui
seront données plus loin.
Une telle égalisation fait intervenir p échantillons de
symboles par capteur (p pouvant différer d'un capteur à
l'autre, mais étant considéré par la suite comme égal pour
tous les capteurs, pour des raisons de simplicité) ; la
longueur du vecteur des données devient N.p. Ce vecteur est
encore relié aux nm+p-l symboles intervenant dans l'IlS,
cette fois par une matrice IX'I.
Dans ce cas, l'égaliseur spatio-temporel de longueur N.p
aura pour fonction de transfert tout vecteur ligne qui,
multiplié par |Xl, donne une ligne de la matrice identité.
Et l'égalisation spatio-temporelle peut être complète en
l'absence de bruit. Pour que le vecteur ligne nécessaire
existe, il suffit dans la pratique que X' soit de rang égal
à son nombre de colonnes, ce qui implique que X' soit carrée
ou rectangulaire dans le sens vertical. Cela s'exprime
encore par la relation: t(N nm-l (1)
I1 serait avantageux d'avoir un nombre de capteurs
décorrélés les uns des autres aussi élevé que possible. Mais
dans la pratique, pour un récepteur portable, on sera
conduit généralement à n'utiliser que deux ou trois capteurs
avec un écartement au moins égal à 1/2, dans la mesure où les capteurs sont omnidirectionnels. Si en revanche la décorrélation est obtenue en donnant aux capteurs une directivité différente d'un capteur à l'autre, il est possible d'utiliser plus de deux capteurs, dans un encombrement qui reste réduit, ce qui peut se révéler particulièrement utile dans le cas où légalisation a pour but non seulement de réduire lIIS, mais aussi d'éliminer des brouilleurs. Dans ce cas, l'utilisation d'un nombre de capteurs supérieur à trois peut être préféré, en dépit du surcoût représenté par l'adjonction de capteurs supplémentaires.
Il est par ailleurs apparu qu'il est possible d'adopter un algorithme dit à module constant (faisant l'hypothèse que la modulation ne porte pas sur l'amplitude) pour que le filtre linéaire converge vers la constellation d'égalisation même lorsque la modulation n'est pas seulement de phase ou de fréquence, mais utilise une constellation de points ayant des modules différents entre eux, au moins pour les modulations de type MAQ.
I1 est également apparu que l'égaliseur suivant linven- tion, utilisant l'algorithme à module constant, permet d'éliminer les brouilleurs, à condition que le nombre de capteurs N et le nombre p de données successives reçues remplissent la condition (N-k-l)p > nm + nmj - k-X où nmj désigne la taille des IIS provoquées par l'ensemble des brouilleurs et k le nombre de brouilleurs.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non-limitatif. La description se réfère à la figure unique qui l'accompagne, et qui est un schéma synoptique simplifié d'un récepteur comportant un égaliseur spatio-temporel.
Le récepteur représenté à titre d'exemple reçoit une séquence de données aj. Il comporte N capteurs qui reçoivent les données par l'intermédiaire de canaux de transmission 12 décorrélés les uns des autres. Chaque capteur, peut dans le cas où les données modulent une porteuse hyperfréquence, être constitué chacun par une antenne, un filtre de réception, un convertisseur de fréquence et un filtre de bande.
Chaque canal comporte ensuite un échantillonneur 14. On dispose ainsi simultanément, pour les symboles aj, des échantillons blj, , bNj.
Les échantillons successifs provenant d'un même échantillonneur sont appliqués à un cascade respective de p éléments de retard 20. Ainsi, dans le cas de deux capteurs, on dispose simultanément des échantillons al (j-p1 al a2(jp+" ...., a2j.
L'égaliseur proprement dit utilise ces deux séquences.
Chaque échantillon est appliqué à un multiplieur numérique respectif 22 recevant un facteur Wj fixé par des moyens de commande 24. La sortie de tous les multiplieurs 22 est appliquée à des moyens additionneurs 25 de formation d'une sortie constituant l'estimation aj du symbole.
Comme on l'a indiqué plus haut, l'égaliseur utilise un algorithme à module constant du type Wj+1 = Wj + (|â|z - R).conj(âj).Bj
Dans cet algorithme, W désigne le vecteur de tous les coefficients de tous les N filtres ; z est un exposant qui sera généralement choisi égal à 2, bien que d'autres valeurs supérieures à 1 soient également possible dans certains cas.
Bj est le vecteur de longueur Np des échantillons. R est une constante positive soustractive. Enfin, u est un coefficient fixant le pas d'incrémentation et la vitesse de convergence de l'égaliseur auto-adaptatif. Les termes qui interviennent dans l'algorithme sont complexes, à l'exception de u, de z et de R. Le pas d'incrémentation wu sera souvent maintenu fixe au cours de la phase de convergence, notamment lors qu'on cherche une convergence rapide (cas de la communication vers les mobiles en AMRT à saut de fréquence lent). On donnera alors à u une valeur sensiblement proportionnelle à l'inverse de l'énergie du signal à l'entrée du filtre égaliseur, évalué a priori ou mesuré. Un tel choix permet de se rapprocher d'une pseudo normalisation du filtre, permettant à ce dernier de travailler dans des conditions qui varient peu. En général on donnera à u une valeur légèrement inférieure à celle qui correspondrait à la moitié de l'énergie moyenne. Dans d'autres cas, où la contrainte liée à la durée des paquets ou de tranches temporelles n'existe pas, il sera possible de réduire la valeur de u au fur et à mesure de la diminution de l'erreur résiduelle.
Comme le montre la figure unique, l'implémentation sous forme matérielle peut s'effectuer en constituant les moyens de commande 24 par des multiplieurs recevant d'une part u, d'autre part un produit complexe obtenu à partir de âj. Sur la figure unique, les moyens de calcul du terme multiplicatif comprennent d'une part une branche 28 de calcul du conjugué de âj, d'autre part une branche 30 de calcul du terme d'erreur. Un multiplieur numérique complexe 32 permet de fournir le produit utilisé par les moyens de commande 24.
Aux avantages déjà donnés de l'égaliseur spatio-temporel qui vient d'être décrit, on peut ajouter les suivants.
Contrairement à un certain nombre d'égaliseurs spatiaux antérieurement connus, il n'exige ni calibrage individuel des capteurs, ni un maintien précis de leur position relative.
L'égaliseur converge forcément car il n'est pas susceptible de s'orienter vers un minimum indésirable, puisque l'algorithme revient en fait à rechercher une ligne de l'inverse d'une matrice.
Il n'y a plus le caractère d'incertitude sur le choix du nombre de symboles successifs, à prendre en compte dans le cas de l'égalisation temporelle ; pour l'égalisation temporelle ce caractère est dû à ce que la connaissance du nombre de symboles intervenant dans 1'IIS ne suffit pas à déterminer le nombre de coefficients requis pour l'égalisation, car la longueur minimale du polynome nécessaire à la modélisation de l'inverse de la fonction ne peut être précisée a priori. En effet, dans le cas présent, le nombre de symboles qui intervient dans 1'IIS est suffisant pour évaluer le nombre de coefficients à mettre en oeuvre. Comme le montre la formule (1) ci-dessus, il est possible de renforcer le caractère spatial ou le caractère temporel suivant l'application envisagée.
Bien que la description ci-dessus ait représenté diverses opérations comme effectuées par des composants différents, dans la pratique la plupart de ces opérations seront effectuées par un calculateur ou un circuit intégré d'application spécifique, par voie logicielle.
L'invention ne se limite pas au mode particulier de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple. En particulier, des algorithmes autres qu'à module constant pourraient être adoptés. Parmi les algorithmes aveugles existants, on pourra utiliser un algorithme se différenciant de celui donné par la formule (2) en ce que la puissance: du termeIA I diffère de 2 ; cependant l'exposant sera généralement 1 ou 2.
L'algorithme à module constant par blocs permettant de réduire la complexité et/ou d'accélérer la convergence peut être utilisé au lieu de l'algorithme de gradient standard (K. HILAL, et autres "A Convergence Study of the Constant
Modulus Algorithm Leading to a Normalized-CMA and a Block
Normalized-CMA Proceedings of EUSIPC092 pp135-138).
R désigne, dans le cas d'une modulation de phase ou de fréquence, type MAQ4 par exemple,l'amplitude du signal. En revanche, pour des modulations combinées de phase et d'amplitude, R correspondra à une valeur moyenne qui se place entre les moyennes des amplitudes extrêmes et qui est susceptible d'être calculée pour chaque type de constellation de symboles.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Egaliseur de réduction de l'interférence intersymboles (IIS) pour récepteur à N capteurs appartenant à un système de communication numérique, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mémorisation, à chaque instant, de p données successives reçues par chaque capteur, le produit (N-l)p étant choisi supérieur au nombre nm-l de symboles successifs intervenant de façon significative dans 1'IIS et un filtre linéaire recevant les Np données et fournissant à chaque instant une évaluation d'un symbole respectif, muni de moyens d'adaptation de ses coefficients par un algorithme à module constant, sans séquence de référence.
2. Egaliseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'algorithme mis en oeuvre est t + u(Iâjlz - R).conj(âj).Bj où: - W désigne le vecteur complexe de tous les coefficients de
N filtres - z est un exposant positif - Bj est le vecteur complexe, de longueur Np des échantillons - R est une constante positive soustractive.
- y est un coefficient fixant le pas d'incrémentation et la vitesse de convergence.
3. Egaliseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque le système de communication utilise une modulation autre que d'amplitude, R correspond à l'amplitude du signal.
4. Egaliseur selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la puissance z est égale à deux.
FR9311057A 1993-09-16 1993-09-16 Egaliseur aveugle pour système de communication numérique à trajets multiples. Expired - Fee Related FR2710221B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311057A FR2710221B1 (fr) 1993-09-16 1993-09-16 Egaliseur aveugle pour système de communication numérique à trajets multiples.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311057A FR2710221B1 (fr) 1993-09-16 1993-09-16 Egaliseur aveugle pour système de communication numérique à trajets multiples.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710221A1 true FR2710221A1 (fr) 1995-03-24
FR2710221B1 FR2710221B1 (fr) 1995-11-17

Family

ID=9450943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311057A Expired - Fee Related FR2710221B1 (fr) 1993-09-16 1993-09-16 Egaliseur aveugle pour système de communication numérique à trajets multiples.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710221B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3146040A1 (fr) 2023-02-21 2024-08-23 Continental Automotive Technologies GmbH Dispositif de traitement de données configuré pour traiter des échantillons d’un signal radiophonique

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HILAL ET AL: "A Convergence Study of the Constant Modulus Algorithm Leading to a Normalized-CMA and a Block-Normalized-CMA", SIGNAL PROCESSING VI: THEORIES AND APPLICATIONS, 1992, AMSTERDAM,NL, pages 135 - 138 *
SCOTT: "Antenna Diversity with Multichannel Adaptive Equalization in Digital Radio", ICC'91, vol. 3OF3, June 1991 (1991-06-01), NY,USA, pages 1463 - 1468, XP000277565 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3146040A1 (fr) 2023-02-21 2024-08-23 Continental Automotive Technologies GmbH Dispositif de traitement de données configuré pour traiter des échantillons d’un signal radiophonique
WO2024175351A1 (fr) 2023-02-21 2024-08-29 Continental Automotive Technologies GmbH Dispositif de traitement de données configuré pour traiter des échantillons d'un signal radiophonique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710221B1 (fr) 1995-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2115980B1 (fr) Procédé de traitement de symboles dans une communication bidirectionnelle par retournement temporel, et entité communicante pour sa mise en oeuvre
EP0867079B1 (fr) Procede et dispositif d'egalisation multicapteur permettant une reception multicapteur en presence d'interferences et de multitrajets de propagation
FR2758926A1 (fr) Procede d'egalisation multicapteurs dans un recepteur radioelectrique comportant un nombre determine de voies de reception et recepteur correspondant
EP0576359B1 (fr) Procédé et dispositif égaliseur à retour de décisions pour la transmission par blocs de symboles d'information
FR2546008A1 (fr) Circuit d'egalisation adaptative et de demodulation conjointes
EP2220803A1 (fr) Reduction d'interferences dans un signal ofdm avec des vecteurs de ponderation evoluant dans des sous-espaces vectoriels
FR2904168A1 (fr) Systeme d'estimation de la qualite de reception d'une transmission numerique.
EP0146979B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination de la position optimale du coefficient de référence d'un égaliseur adaptatif
EP2087675A1 (fr) Procedes et modules d'emission/reception pour un systeme multi-antennes multi-porteuses a sequence d'apprentissage
FR2889384A1 (fr) Procede et dispositif de communication multi-antennes ultra-large bande utilisant des impulsions de hermite
FR3030964A1 (fr) Indentification conjointe de signaux confondus en telecommunications numeriques non cooperatives
EP0669729B1 (fr) Procédé permettant une égalisation multivoie dans un récepteur radioélectrique, en présence d'interférences et de multitrajets de propagation
EP1098464B1 (fr) Procédé de détection conjointe
FR2882479A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation de liaisons rectilignes ou quasi-rectilignes en presence d'interferences
CA1137177A (fr) Procede de reduction des bruits de phase a la reception d'une transmission de donnees
FR2710221A1 (fr) Egaliseur aveugle pour système de communication numérique à trajets multiples.
FR2725859A1 (fr) Dispositif de reconnaisance d'informations portees par un signal recu
FR2997809A1 (fr) Methode et dispositif d'egalisation pour canal de transmission non-lineaire
EP1774660A1 (fr) Procede de conception d'un filtre de reception numerique et dispositif de reception correspondant
EP1283605A1 (fr) Procédé pour augmenter le débit dans un système de communication comportant N émetteurs et M récepteurs
EP3900199A1 (fr) Système de communication par rétrodiffusion ambiante, appareil et procédé associés
FR2627032A1 (fr) Filtre transverse
FR2889383A1 (fr) Procede et dispositif de detection pour systeme mimo, systeme mimo, programme et support d'information
FR2779893A1 (fr) Procede et dispositif d'egalisation aveugle auto-adaptatif
FR2810175A1 (fr) Systemes et procedes de transmission numerique a codage espace-temps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse