FR2710125A1 - Procédé et dispositif de distribution séquentielle de fluides. - Google Patents

Procédé et dispositif de distribution séquentielle de fluides. Download PDF

Info

Publication number
FR2710125A1
FR2710125A1 FR9311099A FR9311099A FR2710125A1 FR 2710125 A1 FR2710125 A1 FR 2710125A1 FR 9311099 A FR9311099 A FR 9311099A FR 9311099 A FR9311099 A FR 9311099A FR 2710125 A1 FR2710125 A1 FR 2710125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
fluid
valves
distribution
piston rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710125B3 (fr
Inventor
Carlier Anny-Nee-Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARLIER ANNY
Original Assignee
CARLIER ANNY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARLIER ANNY filed Critical CARLIER ANNY
Priority to FR9311099A priority Critical patent/FR2710125B3/fr
Publication of FR2710125A1 publication Critical patent/FR2710125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710125B3 publication Critical patent/FR2710125B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/16Control of watering
    • A01G25/162Sequential operation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/02Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit
    • F16K11/06Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements
    • F16K11/072Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements with pivoted closure members
    • F16K11/074Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements with pivoted closure members with flat sealing faces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)

Abstract

- Procédé et dispositif de distribution séquentielle de fluides tels que de l'eau et vanne de mise en œuvre du procédé. - Selon l'invention, le circuit de distribution est établi à travers un ensemble de vannes automatiques comprenant au moins deux sorties, la position desdites vannes (4) étant commandée séquentiellement par l'alimentation et la coupure de la pression de fluide. - Applications: simplification du réseau de distribution, notamment dans les circuits d'arrosage.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DISTRIBUTION SEQUENTIELLE DE FLUIDES
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de distribution de fluides liquides ou gazeux et un dispositif de mise en oeuvre du procédé incluant un ensemble de vannes , destiné en particulier, mais n o n exclusivement à la distribution d'eau d'arrosage dans les installations d'arrosage automatique.
On connaît des dispositifs d'arrosage automatique, alimentant un ensemble de points d'arrosage, comprenant un programmateur et une électrovanne générale reliée au réseau de distribution d'eau de ville, I'électrovanne étant commandée par le programmateur. II est ainsi possible de programmer les quantités d'eau et les heures et points d'arrosage. Mais il est nécessaire d'installer autant d'électrovannes que de points d'arrosage
Mais, dans ce cas, chaque point d'arrosage est relié directement à une électrovanne ce qui implique des problèmes d'installation de canalisations qui doivent, de préférence, être enterrées et, par suite, un accroissement des coûts d'installation.
La présente invention a pour objet une installation de distribution de fluides travaillant séquentiellement à l'aide de vannes automatiques multidirectionnelles.
Selon la présente invention, le procédé de distribution est caractérisé en ce que le changement d'état d'une vanne est provoqué par une variation de pression du fluide passant à travers la vanne.
L'invention vise également un dispositif comprenant un ensemble de vannes automatiques actionnées par la pression de l'eau ou plus généralement du fluide de l'installation.
Sous l'effet d'une pression, un piston ou une membrane actionne l'ouverture d'une soupape ou d'une lumière. Dès l'ouverture de la soupape ou lumière qui reste ouverte par la circulation du fluide, la pression retombe dans le corps de vanne. Le mécanisme revient au repos en s'orientant vers la seconde soupape ou lumière.
A chaque interruption du circuit, la soupape ouverte se referme ou la lumière de passage est obturée. La suivante est mécaniquement ouverte pour le cycle suivant, dès la remise en pression. A la vanne ou l'ensemble de vannes s'ajoute le programmateur qui émet des impulsions de commutation et définit les durées d'alimentation en fluide.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent: - La Figure 1 représente un exemple d'installation de type connu; - La Figure 2, un exemple d'installation utilisant le procédé selon l'invention; - La Figure 3, un schéma montrant la mise en oeuvre du procédé selon
l'invention dans le cas d'une utilisation de trois vannes à deux voies; - Les Figures 4 à 9, un exemple de réalisation d'une vanne à deux voies dans
les différentes états qu'elle est amenée à prendre au cours de son
fonctionnement.
Sur la figure 1, on voit que , à partir d'une vanne multidirectionnelle 1, il est nécessaire d'établir huit canalisations 2 pour obtenir l'arrosage de huit points 3 d'un terrain quelconque. La vanne 1 alimente successivement chacune des huit canalisations 2.
Par contre, selon l'invention, trois canalisations 2 et sept vannes automatiques 4 suffisent. Le temporisateur est constitué d'une minuterie 6 et d'une seule électrovanne. Ces sept vannes automatiques sont connectées en série/parallèle, mais leur configuration de montage dépend, bien entendu de la configuration des points d'arrosage désirés.
Sur la figure 3, trois vannes à deux voies sont raccordées par alimenter successivement quatre points d'arrosage. A chaque interruption du circuit, les états des vannes sous pression s'inversent. Une vanne sont une première sortie était ouverte se ferme et ouvre la seconde sortie pour la mise en pression suivante. On constate que les quatre points 3a, 3b, 3c, 3d sont successivement arrosés au cours des étapes A,B,C,D. A la cinquième étape, on revient dans la position d'origine A et un nouveau cycle d'arrosage peut commencer.
Les figures 4 à 9 représentent une vanne automatique selon l'invention. dans ses différents états. Tout autre type de vanne automatique commandée par la pression du fluide pourrait convenir. Ces vannes contiennent un élément moteur actionné par le fluide passant dans la vanne, qui fait varier l'état passant ou non de celle-ci. L'organe moteur peut être un vérin hydraulique ou pneumatique ou une membrane solidaire d'un organe d'obturation.
Sur la figure 4, on voit que la vanne désignée dans son ensemble par la référence 4 comprend un corps 10 creux comprenant un embout d'entrée 11 et deux embouts de sortie respectivement 12 et 13. Sur cette figure, la vanne est au repos et il n'y a aucune alimentation en eau ou fluide.
Le corps 10 inclût un disque 14 monté en rotation dans le corps. Ce disque comprend trois ouvertures 15 réparties selon des angles de 120" Les ouvertures 15 de distribution peuvent correspondre, dans certaines positions, avec les lumières 15a par lesquelles les embouts 12 et 13 débouchent à l'intérieur du corps 10. Une roue à cliquet 16 est solidaire du disque 14 et concentrique à celui-ci.
Du côté de l'embout 11, est monté un clapet de retenue 17 articulé sur le corps 10. Dans un logement 18 formé dans le corps 10 est monté une tige de piston 19 dont la partie avant porte un crochet 20 engrenant avec les dents de la roue 16 dont la partie médiane porte le piston 21 et dont la partie arrière forme une butée 22 pour l'ouverture du clapet 17. Le piston est armé par un ressort de rappel 23 qui repousse la tige de piston vers la droite de la figure.
Sur la figure 5, la pression est appliquée. II y a, dans un premier temps, montée de la pression à l'intérieur du corps. La tige de piston 19 est poussée vers la gauche de la figure. Au cours de ce mouvement, elle fait tourner le disque 14 de 60 (ce qui amène une lumière 15 devant l'embout de sortie 13 et fait pivoter le clapet 17. Le fluide circule de l'entrée 11 vers la sortie 13. Une fuite 24 (représentée en traits pointillés) relie le fond du logement 18 à l'embout de sortie 12 pour éviter le développement d'une surpression à l'intérieur du cylindre.
L'ouverture du clapet 17 provoque une chute de pression à l'intérieur du corps 10 et la tige de vérin, sous l'action du ressort 23 se déplace vers la droite de la figure comme cela apparaît sur le figure 6. Le clapet 17 reste maintenu ouvert par la circulation du fluide. Sur la figure 7, I'alimentation a été coupée, le clapet 17 revient dans sa position d'origine et ferme l'intérieur du corps 10.
Comme il vient d'être décrit, la vanne peut soit être fermée par le clapet 17, soit ouverte avec soit sortie par l'embout 12, soit sortie par l'embout 13.
Lorsque l'alimentation du fluide est à nouveau rétablie, le même processus que précédemment se déroule comme représenté sur les figures 8 et 9. C'est à dire que le disque tourne à nouveau de 60 ce qui amène une ouverture 15 en regard de l'embout de sortie 12 et le clapet 17 s'ouvre de sorte que le fluide circule entre l'embout d'entrée 11 et l'embout de sortie 12. Après quoi (Fig.9), le ressort 23 ramène le piston 19 dans sa position d'origine.
A chaque interruption d'alimentation puis rétablissement de celle-ci, le même cycle se répète. Dans l'exemple qui vient d'être donné, le disque 14 comprend trois lumières 15, la roue à cliquet comprenant six dents. Mais bien entendu, il serait possible de prévoir un nombre de lumières et de dents plus importants dans le cas où le nombre d'embouts de sortie serait supérieur à deux. Tout autre type de vanne dont l'état est commandé uniquement par l'interruption ou l'établissement de la pression du fluide pourrait, bien évidemment être mise en oeuvre.
II va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS vanne est provoqué par une variation de pression du fluide distribué. ensemble de vannes, caractérisé en ce que le changement d'état d'une
1" Procédé de distribution séquentielle temporisée d'un fluide à travers un
du fluide.
série/parallèle, la position d'une vanne étant commandée par la pression
à monter sur les canalisations (2) des vannes multidirectionnelles (4), en
d'une minuterie et d'une électrovanne (6), caractérisé en ce qu'il consiste
fluide selon la revendication 1, en n points de distribution, (3) au moyen
2" Dispositif de distribution temporisée de fluides pour la mise en oeuvre du
des vannes automatiques bidirectionnelles (4), dont le nombre est égal à n-i.
3 Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que, les vannes sont
de points de distribution.
chaque vanne et connectée à deux vannes dans le cas d'un nombre pair
4" Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la sortie de
solidaire d'un organe obturateur.
par un vérin (18,19) hydraulique ou pneumatique et ou une membrane
chaque vanne automatique (4) comprend un élément moteur constitué
5 Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que
centre du disque, la roue à cliquet (14) comprenant six dents.
(15) sont respectivement espacées d'un angle de 1200 par rapport au
actionnable par une butée (22) solidaire de la tige de piston (19) 8" Vanne selon la revendication 6, caractérisée en ce que les ouvertures
l'un des embouts de sortie (12,13) 7" Vanne selon la revendications 6, caractérisée en ce que le clapet (17) est
lumières (15) de mise en communication de l'intérieur du corps (10) avec
cliquet (16), la roue (16) étant solidaire d'un disque (14) portant des
portant à son extrémité avant un crochet (20) coopérant avec une roue à
un clapet (17) commandé par une tige de piston (19), la tige de piston
caractérisée en ce qu' elle comprend, à l'intérieur d'un corps creux (10),
6" Vanne pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1,
FR9311099A 1993-09-17 1993-09-17 Procédé et dispositif de distribution séquentielle de fluides. Expired - Fee Related FR2710125B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311099A FR2710125B3 (fr) 1993-09-17 1993-09-17 Procédé et dispositif de distribution séquentielle de fluides.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311099A FR2710125B3 (fr) 1993-09-17 1993-09-17 Procédé et dispositif de distribution séquentielle de fluides.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710125A1 true FR2710125A1 (fr) 1995-03-24
FR2710125B3 FR2710125B3 (fr) 1996-04-12

Family

ID=9450973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311099A Expired - Fee Related FR2710125B3 (fr) 1993-09-17 1993-09-17 Procédé et dispositif de distribution séquentielle de fluides.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710125B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000042836A1 (fr) * 1999-01-25 2000-07-27 Sturman Bg, Llc Systeme de vanne electronique programmable et leurs procedes d'utilisation
ES2324570A1 (es) * 2006-10-17 2009-08-10 Vicente Garcia Diaz Conmutador automatico para fluidos.
WO2017064438A1 (fr) * 2015-10-14 2017-04-20 Aqualone Vanne fluidique a hysteresis

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000042836A1 (fr) * 1999-01-25 2000-07-27 Sturman Bg, Llc Systeme de vanne electronique programmable et leurs procedes d'utilisation
US6257264B1 (en) 1999-01-25 2001-07-10 Sturman Bg, Llc Programmable electronic valve control system and methods of operation thereof
ES2324570A1 (es) * 2006-10-17 2009-08-10 Vicente Garcia Diaz Conmutador automatico para fluidos.
WO2017064438A1 (fr) * 2015-10-14 2017-04-20 Aqualone Vanne fluidique a hysteresis
FR3042576A1 (fr) * 2015-10-14 2017-04-21 Selfflow Pacific Vanne fluidique a hysteresis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710125B3 (fr) 1996-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0494031B1 (fr) Dispositif de distribution des liquides pour un appareil de nettoyage, de désinfection et de lubrification des pièces à main de dentisterie
EP0028049B1 (fr) Dispositif de commande d'un système de conditionnement d'eau
EP0656495A1 (fr) Distributeur de liquide fonctionnant avec des électrovannes
FR2790013A1 (fr) Distributeur d'eau pour machine a laver
BE849537A (fr) Dispositif de pulverisation
WO2002009886A1 (fr) Dispositif d'alimentation en produit de revetement pulverulent d'un projecteur et installation de projection comprenant un tel dispositif
FR2710125A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution séquentielle de fluides.
FR3091842A1 (fr) Système de nettoyage pour équipements d’un véhicule automobile et véhicule associé
FR2836819A1 (fr) Dispositif de commutation pour liquides d'irrigation d'une piece a main dentaire
FR2511448A1 (fr) Systeme modulaire de distribution d'un fluide sous pression de commande d'un dispositif moteur comprenant au moins un distributeur principal et au moins une unite auxiliaire telle qu'un demarreur progressif ou purgeur-bloqueur, montee en amont du distributeur
FR2759736A1 (fr) Unite de commande d'un systeme d'injection pour un moteur a combustion interne a plusieurs cylindres
WO2001001054A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un canon a neige
FR2830600A1 (fr) Groupe de soupapes de derivation en particulier pour une machine a laver et secher la vaisselle
EP0114137B1 (fr) Dispositif et appareil de pulvérisation, notamment destinés aux véhicules agricoles
EP0897324B1 (fr) Dispositif de pulverisation du type biphasique pour un produit fluide ou pateux
FR2464753A1 (fr) Buse de pulverisation
FR2459070A2 (fr) Filtre a nettoyage automatique
EP0761280B1 (fr) Système pour le nettoyage d'éléments filtrants tubulaires
EP0284866B1 (fr) Alimentation pour graissage centralisé
EP0733848A2 (fr) Doseur pour graissage continu
FR2616084A1 (fr) Systeme d'alimentation en liquide d'une rampe de pulverisation
FR2494350A1 (fr) Dispositif de securite pour le raccordement de deux circuits hydrauliques sous pression
FR2868913A1 (fr) Installation agricole de pulverisation
FR2703112A1 (fr) Bloc de distribution pour système de freinage hydraulique de supports porte-bobines.
FR2706926A1 (en) Hydraulic flushing system

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 12/95

ST Notification of lapse