FR2709639A1 - Bac à litière à entretien automatique. - Google Patents

Bac à litière à entretien automatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2709639A1
FR2709639A1 FR9310770A FR9310770A FR2709639A1 FR 2709639 A1 FR2709639 A1 FR 2709639A1 FR 9310770 A FR9310770 A FR 9310770A FR 9310770 A FR9310770 A FR 9310770A FR 2709639 A1 FR2709639 A1 FR 2709639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
litter
tray
receptacle
dispensing device
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709639B1 (fr
Inventor
Edward M Pourshalchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TELEMARKETING DISTRIBUTION COR
Original Assignee
TELEMARKETING DISTRIBUTION COR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TELEMARKETING DISTRIBUTION COR filed Critical TELEMARKETING DISTRIBUTION COR
Priority to FR9310770A priority Critical patent/FR2709639B1/fr
Publication of FR2709639A1 publication Critical patent/FR2709639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709639B1 publication Critical patent/FR2709639B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0107Cat trays; Dog urinals; Toilets for pets
    • A01K1/011Cat trays; Dog urinals; Toilets for pets with means for removing excrement

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bac à litière (1) comportant un plateau (10) pivotable disposé au-dessus d'un réceptacle à déchets (25), un distributeur (22) de litière propre installé au-dessous d'un réservoir (14) et un racloir pour déverser la litière sale dans le réceptacle (25). Le distributeur (22) comporte un tube fendu entraîné en rotation par le basculement du plateau (10) de manière à ne délivrer une dose de litière propre que lorsque l'accès du réceptacle à déchets (25) est fermé.

Description

BAC A LITIERE A ENTRETIEN AUTOMATIQUE
La présente invention concerne un bac à litière pour animaux familiers comportant des moyens pour racler et évacuer la litière usagée, et des moyens pour délivrer une quantité prédéterminée de litière propre à partir d'un réservoir, le tout grâce à une simple opération hautement synchronisée, sans coincement et sans gaspillage.
I1 y a deux types prédominants de bac à litière autonettoyant. Le premier type comporte un simple mécanisme de filtration qui sépare les excréments de la litière en usage. Le deuxième type comprend un système plus complexe qui nettoie à la fois les excréments et la litière sale, et comporte des moyens pour jeter la litière sale dans un réceptacle à déchets et, simultanément, la remplacer avec de la litière propre délivrée à partir d'un réservoir.
Le système du deuxième type constitue le haut de gamme des bacs à litière, puisqu'il automatise complètement le processus de nettoyage et évacue à la fois les excréments et la litière sale. Ce type de système inclut généralement un réservoir qui emmagasine la litière propre, un plateau formant un fond ouvrable/fermable en forme de trappe qui maintient la litière en usage, et un réceptacle à déchets recouvrable d'un sac en plastique situé en dessous du bac qui reçoit et emmagasine de manière temporaire la litière usagée.
Les brevets US-N-4.934.317, US-N-3.954.086 et US-N-4.493.288 donnent des exemples de ce type de système.
Le problème le plus complexe que ce type de mécanisme doit résoudre est la synchronisation de ltouverture/fermeture du plateau formant fond avec la fermeture/ouverture du réservoir de litière propre. Cette synchronisation est nécessaire pour empêcher la litière propre de se déverser dans le réceptacle à déchets, ce qui ne manquerait pas de se produire si le plateau et le réservoir étaient ouverts en même temps. US-N-4.934.317 dévoile un dispositif distributeur dont l'objet est de limiter la quantité de litière propre délivrée à chaque cycle de nettoyage, mais ne fournit pas de moyens pour s'assurer que le plateau de fond est bien fermé lorsque le dispositif distributeur est encore ouvert.
US-N4.934.317 dévoile en effet un dispositif distributeur linéaire qui s ouvre quand il est poussé vers le haut par des bras latéraux du plateau. Ce type de dispositif distributeur linéaire comporte deux inconvénients majeurs. Le premier inconvénient vient du fait que le dispositif distributeur commence à délivrer son contenu avant que le plateau ait eu le temps de revenir à sa position fermée, gaspillant de ce fait une quantité importante de litière propre qui tombe dans le réceptacle à déchets. Le deuxième inconvénient de ce type de dispositif distributeur linéaire vient du fait que des particules de litière se coincent entre les lèvres du dispositif distributeur et le réservoir, et font que ces deux éléments s'enrayent. Le problème est d'autant plus important que les grains d'argile qui composent la litière standard varient fortement en taille, allant de 5 millimètres à de la poudre pure. En conséquence, lorsque les grains les plus gros se coincent entre les lèvres du dispositif distributeur et le réservoir lors de sa fermeture, tous les grains de plus petite taille coulent lentement du réservoir vers le plateau de fond, même après que celui-ci soit revenu à sa position initiale fermée.
Des exemples supplémentaires du développement de bac à litière sont donnés par les brevets US-N-3.621.817, US- N3.908.597, US-N-4.096.827, US-N*4.327.667. et
US -N-4.465.018.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de proposer un bac à litière à nettoyage automatique, activé par la force humaine, peu cher à fabriquer et facile à monter par l'utilisateur. Un plateau rotatif de forme cylindrique peut tourner en dessous d'un racleur fixe en faisant tomber toute la litière sale dans un réceptacle à déchets recouvert d'un sac en plastique, pendant qu'une quantité pré-mesurée de litière propre est simultanément déversée d'un réservoir vers le plateau, en une seule opération, sans enraiement et sans perte accidentelle de litière.
Un autre objet de cette invention est de fournir un bac à litière hautement synchronisé, avec un dispositif distributeur qui ne délivre de la litière propre que lorsque le plateau est retourné à sa position initiale fermée, sans fuite accidentelle de litière propre.
Un autre objet est de s'assurer que le dispositif distributeur ne s'enraye pas sur le réservoir. Un autre objet est de procurer un racleur qui nettoie le plateau et dirige la chute de litière propre du réservoir sur le plateau à chaque cycle de nettoyage. Un autre objet est de fournir un bac à litière sans ressort de rappel.
L'invention concerne donc un bac à litière du type comportant: - un réceptacle à déchets destiné à recevoir la litière sale, - un plateau formant fond et destiné à supporter la litière en
usage, ledit plateau étant monté pivotant au-dessus dudit
réceptacle et susceptible d'être manoeuvré entre une première
position normale dans laquelle il obture l'accès audit réceptacle,
et une deuxième position dans laquelle l'accès audit réceptacle
est dégagé, - des moyens pour rappeler ledit plateau vers ladite première
position après son basculement, - des moyens pour nettoyer par raclage ledit plateau lors de son
basculement vers la deuxième position et déverser la litière sale
dans ledit réceptacle, - un réservoir destiné à emmagasiner de la litière propre, et - un dispositif distributeur disposé dans la partie inférieure dudit
réservoir et destiné à déverser une dose de litière propre sur
ledit plateau à chaque manoeuvre de ce dernier.
Selon l'invention, ce bac à litière est caractérisé en ce que le dispositif distributeur comporte un tube présentant une fente axiale, ledit tube étant monté rotatif au fond du réservoir et étant entraîné en synchronisme par le plateau, de manière à ne déverser une dose de litière propre sur ledit plateau que lorsque l'accès au réceptacle est fermé par ledit plateau lors de son mouvement de retour vers la première position.
Les avantageuses dispositions suivantes sont de préférence adoptées: - le tube comporte un premier jeu d'engrenage engrenant avec un
deuxième jeu d'engrenage solidaire du plateau; - le réservoir comporte à ses extrêmités inférieures des moyens
pour empêcher des fuites de litière entre ledit réservoir et le
tube; - lesdits moyens comportent des éléments flexibles; - les moyens pour nettoyer par raclage comportent un grattoir
fixe disposé sous le dispositif distributeur et agissant comme
entonnoir pour diriger l'écoulement de la dose de litière propre
délivrée par ledit dispositif distributeur vers le plateau; - les moyens de rappel du plateau comportent un contrepoids; - le réceptacle à déchets comporte, dans ses angles, des fentes
pour fixer un sac poubelle en plastique.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante d'un mode préféré de réalisation faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue selon une coupe transversale du bac à
litière selon l'invention, dans laquelle le bac à litière est dans la
position normale d'utilisation, - la figure 2 est une vue semblable à celle de la figure 1, dans
laquelle le plateau formant fond de bac est dans la position la
plus éloignée de la position normale d'utilisation.
Le bac à litière 1 montré sur les dessins comporte deux panneaux latéraux 2 symétriques qui supportent tous les autres éléments. Deux plaques identiques 3 et 4, délimitant un réservoir 14 s'étendent entre les panneaux latéraux 2. Les extrémités de ces plaques 3 et 4 sont insérées dans des rainures ménagées en vis-àvis sur les faces intérieures des panneaux latéraux 2.
De la même manière, une plaque de fond avant 5 et une plaque de fond arrière 6 s'étendent entre les panneaux latéraux 2 et sont retenues dans des rainures appropriées qui permettent un contrôle visuel du bon positionnement des divers éléments lors du montage du bac à litière 1.
Deux ou trois tiges filetées traversent les deux panneaux latéraux et sont fixées à leurs extrémités par des écrous ou autres moyens de fixation. Des trous 8 pour des doigts, ou des fentes 9 pour des pièces de monnaie, sont prévus sur les écrous pour permettre le serrage des écrous sur les tiges à la main, ou à l'aide d'une pièce de monnaie, sans l'aide d'un tournevis. Une fois serrées, les tiges maintiennent solidement l'ensemble décrit cidessus, qui constitue le carter extérieur du bac à litière.
Un plateau de fond 10, en forme de tambour, formé en une pièce avec un levier 11 est inséré dans le carter du bac à litière 1, le levier 11 s'étendant à travers une ouverture en forme de T ménagée sur la plaque avant 5. Le plateau de fond 10, en forme de tambour, est monté axialement sur les deux panneaux latéraux 2, de manière à pouvoir pivoter autour de son axe 12. Le plateau de fond 10 s'étend sur toute la distance séparant les panneaux latéraux 2. I1 recouvre l'interstice qui sépare les plaques de fond 5 et 6 lorsque le levier 11 se trouve dans la position haute comme cela est représenté sur la figure 1. En revanche, lorsque le levier 11 est positionné au fond de l'ouverture en T ménagée dans la plaque avant 5, l'interstice séparant les deux plaques de fond 5 et 6 est libéré. Le plateau de fond 10 agit ainsi à la manière d'une trappe actionnée par le levier 11.
Un contrepoids 13 est disposé à l'arrière du plateau de fond rotatif 10 et le maintient dans la position de fermeture par effet de gravité. D'autres moyens de rappel, ressorts métalliques, ou élastiques, peuvent être employés en lieu et place du contrepoids 13. Le contrepoids 13 est préférable aux ressorts ou élastiques, car ces derniers ont tendance à s'avachir avec le temps, et de plus le matériau formant la litière peut s'incruster dans les spires des ressorts.
Les deux plaques 3 et 4 délimitent un réservoir 14 de litière fraîche dans lequel on emmagasine de la litière propre pour une utilisation ultérieure. Le réservoir 14 comporte, de plus, dans sa partie inférieure, un dispositif distributeur 15 rotatif en forme de tube destiné à délivrer à la demande de la litière propre. Les plaques 3, 4 formant les côtés du réservoir 14 comportent des lèvres flexibles 16 et 17 à leurs extrémités inférieures. Ces lèvres 16 et 17 sont destinées à être en contact avec la paroi cylindrique du dispositif distributeur 15, de manière à empêcher une fuite de matière à partir du réservoir, et sont toutefois suffisamment flexibles pour permettre au mécanisme distributeur 15 de tourner sans empêchement lorsqu'il est actionné. Ces lèvres flexibles 16, 17 peuvent être une partie intégrante des plaques de réservoir 3, 4, ou être réalisées en tout autre matériau flexible, tel que de la mousse ou brosses en poils, et fixées aux plaques de réservoir 3, 4 dans une opération annexe. Le mode de réalisation préféré consiste à utiliser une mousse alvéolaire en polyuréthanne, collée sur les plaques 3, 4 du réservoir 14, cette mousse étant souple, bon marché et assurant une étanchéité efficace.
Le dispositif distributeur 15, en forme de tube, est monté axialement sur les deux panneaux latéraux 2 et peut tourner librement autour de son axe 18. Le dispositif distributeur 15 comporte une fente axiale 19 par laquelle une dose de litière propre peut d'abord être retirée du réservoir 14, lorsque ladite fente 19 est dirigée vers le haut, puis déversée sur le plateau de fond 10, lorsque ladite fente (19) est dirigée vers le bas. Le dispositif distributeur 15 comporte de plus à ses extrémités un jeu d'engrenage 20 qui coopère avec un jeu d'engrenage 21 disposé sur les côtés du plateau de fond 10, ce qui permet au plateau de fond 10 et au dispositif distributeur 15 de pivoter ensemble, en parfaite synchronisation, autour de leurs axes respectifs 12, 18. Le dispositif distributeur 15 synchronisé est destiné à délivrer, à la demande, des quantités prédéterminées de litière propre sur le plateau de fond 10 seulement lorsque ledit plateau de fond 10 est revenu à sa position de fermeture. Les moyens de rappel constitués par le contrepoids 13 décrit plus haut, sont suffisamment puissants pour maintenir, grâce à la seule force de la gravité, le plateau de fond 10 dans la position fermée et le dispositif distributeur 15 avec son ouverture 19 dirigée vers le bas.
Un grattoir 22 s'étend entre les deux panneaux latéraux 2 et est immobilisé par chacune de ses extrémités opposées. Ce grattoir 22 est fixé aux panneaux latéraux 2 derrière le dispositif distributeur 15, de manière à jouer le rôle d'un entonnoir et à diriger l'écoulement de la litière fraîche déversée par le dispositif distributeur 15 sur le plateau de fond 10.
I1 est prévu un capot basculable 23 destiné à diminuer les éclaboussures et les odeurs désagréables, et qui peut pivoter autour de son axe 24 disposé sur les panneaux latéraux 2, afin de permettre un accès facile au plateau de fond 10 et le nettoyage de ce dernier.
Le bac à litière comporte de plus un réceptacle à déchets 25 comportant des fentes 26 sur ses quatre coins, dans lequel des sacs poubelles en plastique peuvent être insérés et tenus en place, tout en étant cachés de la vue par l'avant et l'arrière du réceptacle à déchets.
Des sacs en plastique spécifiques peuvent faire partie de l'ensemble de bac à litière. Ces sacs sont caractérisés par leur profondeur, un fond étroit et des anses intégrées. L'invention exige des sacs plus profonds que les sacs habituels, car de grandes capacités de litière sale peuvent être accumulées dans le sac poubelle en place avant qu'il ne soit nécessaire de changer de sac.
Le fond étroit du sac permet à la litière sale d'être rassemblée dans une forme plus compacte au fond du sac, tandis que les anses permettent une manutention aisée du sac.
La figure 1 montre le plateau de fond 10 au repos dans sa position de fermeture normale, et maintenu par les moyens de rappel 13. Lorsque la litière contenue sur le plateau de fond 10 est sale et nécessite un remplacement, une pression peut être exercée au pied sur le levier 1 1 afin de repousser le plateau de fond 10 audelà des moyens de raclage 22, afin de racler la litière sale sur la face supérieure du plateau de fond 10 et la déverser dans le réceptacle à déchets 25.
Pendant le déroulement de cette opération, le jeu d'engrenage 21 du plateau de fond 10 coopère avec le jeu d'engrenage 20 du dispositif distributeur 10, obligeant ce dernier à tourner en synchronisme avec le plateau de fond 10. Lorsque le plateau de fond est basculé jusqu'à sa position extrême, la fente 19 du dispositif distributeur 15 est dirigée vers le haut, permettant au dispositif distributeur 15 de se remplir d'une dose de litière propre délivrée par le réservoir 14, comme on le voit sur la figure 2. La rotation du dispositif distributeur 15 synchronisé est calculée de telle manière que la fente 19 est dirigée vers le bas seulement lorsque le plateau de fond 10 a été nettoyé et est revenu dans sa position normale de fermeture de l'accès du réceptacle à déchets 25.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Bac à litière du type comportant: - un réceptacle à déchets (25) destiné à recevoir la litière sale, - un plateau (10) formant fond et destiné à supporter la litière en usage, ledit plateau étant monté pivotant au-dessus dudit réceptacle (25) et susceptible d'être manoeuvré entre une première position normale dans laquelle il obture l'accès audit réceptacle (25), et une deuxième position dans laquelle l'accès audit réceptacle (25) est dégagé, - des moyens (13) pour rappeler ledit plateau (10) vers ladite première position après son basculement, - des moyens (22) pour nettoyer par raclage ledit plateau (10) lors de son basculement vers la deuxième position et déverser la litière sale dans ledit réceptacle (25), - un réservoir (14) destiné à emmagasiner de la litière propre, et - un dispositif distributeur (15) disposé dans la partie inférieure dudit réservoir (14) et destiné à déverser une dose de litière propre sur ledit plateau (10) à chaque manoeuvre de ce dernier, caractérisé en ce que le dispositif distributeur (15) comporte un tube présentant une fente axiale (19), ledit tube étant monté rotatif au fond du réservoir (14) et étant entraîné en synchronisme par le plateau (10), de manière à ne déverser une dose de litière propre sur ledit plateau (10) que lorsque l'accès au réceptacle (25) est fermé par ledit plateau (10) lors de son mouvement de retour vers la première position.
2. Bac selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube comporte un premier jeu d'engrenage (20) engrenant avec un deuxième jeu d'engrenage (21) solidaire du plateau (10).
3. Bac selon l'un des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le réservoir (14) présente à ses extrémités inférieures des moyens pour empêcher des fuites de litière entre ledit réservoir (14) et le tube (15).
4. Bac selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent des éléments flexibles (16, 17).
5. Bac selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens pour nettoyer par raclage comportent un grattoir (22) fixe disposé sous le dispositif distributeur (15) et agissant comme entonnoir pour diriger l'écoulement de la dose de litière propre délivrée par ledit dispositif distributeur vers le plateau (10).
6. Bac selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de rappel du plateau (10) comportent un contrepoids (13).
7. Bac selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le réceptacle à déchets (25) comporte, dans ses angles, des fentes (26) pour fixer un sac poubelle en plastique.
FR9310770A 1993-09-10 1993-09-10 Bac à litière à entretien automatique. Expired - Fee Related FR2709639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310770A FR2709639B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Bac à litière à entretien automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310770A FR2709639B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Bac à litière à entretien automatique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709639A1 true FR2709639A1 (fr) 1995-03-17
FR2709639B1 FR2709639B1 (fr) 1995-12-01

Family

ID=9450725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310770A Expired - Fee Related FR2709639B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Bac à litière à entretien automatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709639B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4934317A (en) * 1989-02-03 1990-06-19 Pourshalchi Edward M Dump and replace litter box

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4934317A (en) * 1989-02-03 1990-06-19 Pourshalchi Edward M Dump and replace litter box

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709639B1 (fr) 1995-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2168956C (fr) Bac a litiere auto-nettoyant pour animaux
EP2709931B1 (fr) Conteneur d'ordures ménagerès ainsi que le procédé de désinfection ou de nettoyage d'un tel conteneur
CA1203782A (fr) Dispositif doseur-distributeur notamment de produit en poudre
EP1176402A1 (fr) Dispositif de dosage et distributeur comprenant un tel dispositif
FR2907766A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de capsules pour preparation de boissons et machine a cafe comportant un tel dispositif
EP0297015A1 (fr) Caisse d'aisance pour animaux domestiques avec séparation automatique des déjections solides de la litière
CA1312176C (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, desinfection et sechage des abattants de la cuvette d'aisances
FR2957487A1 (fr) Bac a litiere, en particulier pour chats.
WO2002000526A1 (fr) Distributeur de granulat
FR2702452A1 (fr) Dispositif de distribution de doses de produits en poudre.
FR2709639A1 (fr) Bac à litière à entretien automatique.
FR2613398A1 (fr) Installation de w.c. autonettoyante de la cuvette et du siege
FR2610815A1 (fr) Siege de w.c. a abattant avec distributeur automatique de produit incorpore detartrant, desodorisant, aseptisant
FR2631536A1 (fr) Distributeur de produits alimentaires en fragments ou grains
EP1983822B1 (fr) Godet de distribution de produit en vrac
EP2540904B1 (fr) Dispositif de distribution de détergent d'une machine à laver et machine à laver associée
EP0652166B1 (fr) Poubelle à ouverture commandée au pied
BE888877A (fr) Dispositif de distribution de poudre de cafe
FR2630415A1 (fr) Conteneur a ordures
CH285438A (fr) Appareil pour distribuer des substances pâteuses et liquides.
FR2957772A1 (fr) Toilettes seches a litiere biologique
EP1505215A1 (fr) Couvercle de WC
BE1011632A3 (fr) Poubelle.
FR2692434A1 (fr) Caisse hygiénique pour chats, du type de celle contenant une litière.
WO2002028190A1 (fr) Procede et machine pour garnir des sandwichs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse