FR2708456A1 - Ecarteur. - Google Patents

Ecarteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2708456A1
FR2708456A1 FR9309834A FR9309834A FR2708456A1 FR 2708456 A1 FR2708456 A1 FR 2708456A1 FR 9309834 A FR9309834 A FR 9309834A FR 9309834 A FR9309834 A FR 9309834A FR 2708456 A1 FR2708456 A1 FR 2708456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hollow tubular
rod
tubular body
main
instrument according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708456B1 (fr
Inventor
Jarrossay Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JARROSSAY ETS YVES
Original Assignee
JARROSSAY ETS YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JARROSSAY ETS YVES filed Critical JARROSSAY ETS YVES
Priority to FR9309834A priority Critical patent/FR2708456B1/fr
Publication of FR2708456A1 publication Critical patent/FR2708456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708456B1 publication Critical patent/FR2708456B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors
    • A61B17/0218Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors for minimally invasive surgery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B2217/00General characteristics of surgical instruments
    • A61B2217/002Auxiliary appliance
    • A61B2217/005Auxiliary appliance with suction drainage system
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B2217/00General characteristics of surgical instruments
    • A61B2217/002Auxiliary appliance
    • A61B2217/007Auxiliary appliance with irrigation system
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M1/00Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
    • A61M1/71Suction drainage systems
    • A61M1/77Suction-irrigation systems
    • A61M1/772Suction-irrigation systems operating alternately

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'instrument selon l'invention comprend une tige principale (15) et une tige de manœuvre (6) montées à coulissement dans un corps tubulaire creux (1) lui-même logé à coulissement dans un corps principal (17), et dont les deux extrémités distales (12) sont reliées par une bielle (10). L'actionnement d'une poignée (8) en bout d'une tige de manœuvre (6) permet de régler l'orientation de la bielle (10), entre une position escamotée et une position de déploiement maximal. Un passage de fluides est ménagé à l'intérieur du corps principal (17), à l'intérieur de la tige principale (15), jusque dans sa zone d'extrémité distale munie d'orifices de sortie (33, 34), pour l'injection ou l'aspiration des fluides dans la zone interne du corps humain à traiter. La bielle (10) et les parties d'extrémité de la tige de manœuvre (6) et de la tige principale (15) servent de surface d'appui pour la manipulation des organes internes du corps humain.

Description

ECARTEUR
La présente invention concerne les instruments de manipulation chirurgicaux permettant de manipuler et de déplacer les organes internes du corps humain.
Le document EP-A-O 464 463 décrit un instrument de manipulation chirurgical de ce type, comprenant un corps tubulaire creux à cavité longitudinale et à paroi latérale étanche entre une extrémité proximale et une extrémité distale, avec une tige de manoeuvre montée à coulissement dans la cavité longitudinale du corps tubulaire creux et traversant des moyens de joints d'étanchéité, avec des moyens de préhension prévus à I'extrémité proximale de la tige de manoeuvre. L'extrémité distale de la tige de manoeuvre comprend un axe transversal sur lequel s'articulent les deux premières tiges articulées drun parallélogramme déformable formé de quatre tiges, les deux autres tiges du parallélogramme déformable s'articulant aux extrémités des premières tiges d'une part et à l'extrémité distale du corps tubulaire creux d'autre part. En repoussant la tige de manoeuvre en direction de l'extrémité distale du corps tubulaire creux, on ramène les quatre tiges articulées du parallélogramme déformable le long de la tige de manoeuvre, réduisant ainsi l'encombrement du parallélogramme. En retirant la tige de manoeuvre vers l'arrière, on déploie le parallélogramme déformable, qui constitue alors une surface d'appui pour manipuler les organes.
Cet instrument connu utilise des tiges articulées dont les articulations sont nécessairement fines, et la tige de manoeuvre est munie d'une lumière longitudinale traversée par l'axe d'articulation des secondes tiges sur l'extrémité distale du corps tubulaire creux. Il en résulte une grande fragilité du dispositif, et l'-on a pu constater des ruptures de ce dispositif lorsqu'il est utilisé sur le corps humain. I1 en résulte un manque de fiabilité qui n'est pas tolérable pour une utilisation en chirurgie, ainsi qu'un manque de rigidité nuisant à la précision des mouvements.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure d'écarteur qui présente une résistance mécanique accrue, de façon à éviter tous risques de ruptures lors de son utilisation en chirurgie. Simultanément, l'invention vise à réduire le coût de production d'un tel écarteur, et à faciliter son utilisation.
Selon un autre aspect, on cherche à réaliser un instrument de manipulation chirurgical qui permette non seulement de manipuler et d'écarter les organes internes du corps humain, et qui permette en outre l'introduction et/ou l'extraction d'un fluide de lavage entre les organes internes du corps humain.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'écarteur selon la présente invention comprend un corps tubulaire creux à cavité longitudinale et à paroi latérale étanche entre une extrémité proximale et une extrémité distale, et au moins une tige de manoeuvre montee à coulissement dans la cavité longitudinale du corps tubulaire creux et traversant des moyens de joint d'étanchéité, avec des moyens de préhension prévus à l'extrémité proximale de la tige de manoeuvre. Selon l'invention : - une bielle est articulée à sa première extrémité, à l'extrémité distale de la tige de manoeuvre et à sa seconde extrémité sur un axe d'articulation porté par le corps tubulaire creux ou par un élément à position longitudinale réglable sur le corps tubulaire creux, - la tige de manoeuvre est flexible, de façon à fléchir à l'écart de l'axe d'articulation lors du pivotement de la bielle provoqué par le coulissement longitudinal de la tige de manoeuvre.
De cette façon, l'actionnement de la tige de manoeuvre dans le sens de son coulissement longitudinal dans le corps tubulaire creux permet de régler l'orientation relative de la bielle qui constitue, avec la tige de manoeuvre, une surface d'appui escamotable pour manipuler les organes.
Dans une telle structure d'instrument, on évite d'utiliser des pièces articulées à section réduite, et notamment une tige de manoeuvre munie d'une lumière longitudinale réduisant très sensiblement sa résistance mécanique. I1 apparaît qu'une telle structure d'appareil est très robuste, facile à manipuler, et d'une grande fiabilité, son coût de production étant très réduit.
De préférence, la bielle s'articule, à sa seconde extrémité, sur un axe d'articulation porté par une tige principale montée à coulissement longitudinal dans le corps tubulaire creux et traversant les moyens de joint d'étanchéité à l'extrémité distale du corps tubulaire creux. Des moyens de blocage fixent la position longitudinale de la tige principale dans le corps tubulaire creux en toutes positions dans une plage de variation de positions longitudinales entre une position de sortie maximale et une position rétractée.
Selon un mode de réalisation avantageux, la tige principale est tubulaire creuser comportant un passage axial permettant un flux de fluides, et des moyens qui permettent le raccordement à des canalisations d'amenée et/ou d'extraction de fluides.
Selon une réalisation préférée, le corps tubulaire creux est monté à coulissement étanche dans un corps principal creux à cavité étanche, avec des moyens de serrage pour fixer la position longitudinale du corps tubulaire creux dans le corps principal, 1 'extrémité proximale du corps tubulaire creux étant logée à l'intérieur du corps principal et son extrémité distale étant à l'extérieur du corps principal. La tige de manoeuvre traverse une paroi d'extrémité proximale étanche du corps principal pour rendre accessible son extrémité proximale munie des moyens de préhension. Dans ce cas, on peut avantageusement prévoir au moins un passage de communication entre la cavité étanche et l'extérieur, l'orifice extérieur dudit passage étant conformé pour un raccordement à une canalisation d'arrivée ou de départ de fluides.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de côté d'un instrument de manipulation chirurgical selon un mode de réalisation de l'invention, en position rétractée - la figure 2 est une vue de côté en coupe longitudinale de l'instrument de manipulation chirurgical de la figure 1, en position déployée ; et - les figures 3 à 7 illustrent les étapes de déploiement de l'instrument de la figure 1.
Dans le mode de réalisation des figures I et 2, l'instrument de manipulation chirurgical selon l'invention comprend un corps tubulaire creux 1 à cavité longitudinale 2 et à paroi latérale 3 étanche entre une extrémité proximale 4 et une extrémité distale S. Une tige de manoeuvre 6 est montée à coulissement dans la cavité longitudinale 2 du corps tubulaire creux I et traverse des moyens de joint d'étanchéité 7. Une poignée de préhension 8 est prévue à l'extrémité proximale 9 de la tige de manoeuvre 6.
Une bielle 10 est articulée à sa première extrémité 11 à l'extrémité distale 12 de la tige de manoeuvre 6 et à sa seconde extrémité 13 sur un axe d'articulation 14.
Dans le mode de réalisation représenté, l'axe d'articulation 14 est porté par une tige principale 15.
En alternative, l'axe 14 peut être porté directement par l'extrémité distale 5 du corps tubulaire creux 1.
La tige de manoeuvre 6 est flexible, comme le représente la figure 2, de façon à fléchir à l'écart de l'axe d'articulation 14 lors du pivotement de la bielle 10. Ce pivotement est provoqué par le coulissement longitudinal de la tige de manoeuvre 6.
Dans le mode de réalisation représenté, l'axe d'articulation 14 est porté par la tige principale 15 qui est montée à coulissement longitudinal dans le corps tubulaire creux 1 et qui traverse les moyens de joint d'étanchéité 16 par exemple proches de l'extrémité distale du corps tubulaire creux 1, ou disposés en une position intermédiaire comme représenté sur la figure.
Le corps tubulaire creux 1 est monté à coulissement étanche dans un corps principal 17 creux à cavité 18 étanche. Une vis de serrage 19 permet de fixer la position longitudinale du corps tubulaire creux 1 dans le corps principal 17, l'extrémité proximale 4 du corps tubulaire creux étant logé à l'intérieur du corps principal 17, son extrémité distale 5 étant à l'extérieur du corps principal 17. La tige de manoeuvre 6 traverse une paroi d'extrémité proximale 20 étanche du corps principal 17 pour rendre accessible son extrémité proximale 9 munie de la poignée de préhension 8.
Une seconde vis de serrage 21 sert de moyen de blocage pour fixer la position longitudinale de la tige principale 15 dans le corps tubulaire creux I, en toutes positions dans une plage de variation de positions longitudinales entre une position de sortie maximale représentée sur la figure 2 et une position rétractée dans laquelle la bielle 10 est, de préférence, entièrement logée à l'intérieur du corps tubulaire creux 1.
Dans le mode de réalisation représenté, la tige principale 15 est tubulaire creuse, et comporte un passage axial 22 permettant un flux de fluides. A l'extrémité proximale 23 de la tige principale 15, le passage axial 22 est ouvert et communique avec la cavité 18 du corps principal 17. Le passage axial 22 communique avec l'extérieur par au moins un orifice latéral 33, et, de préférence, également par un orifice axial 34, lesdits orifices étant ménagés à ou au voisinage de l'extrémité distale de la tige principale 15.
Le corps principal 17 comprend deux passages de communication 24 et 25 entre la cavité 18 du corps principal 17 et l'extérieur, les orifices extérieurs respectifs 26 et 27 des passages 24 et 25 étant conformés pour un raccordement à des canalisations d'arrivée et de départ de fluides. Chaque passage 24 et 25 est muni d'une vanne respective 28 ou 29 de commande de débit, actionnable par un élément de manipulation respectif 30 ou 31 tel qu'un levier poussoir à ressort, pour commander l'établissement ou l'interruption de débit de fluides dans le passage respectif 24 ou 25.
Lors de l'utilisation, on règle tout d'abord l'extension du corps tubulaire creux 1 hors du corps principal 17, et on fixe cette extension par serrage de la vis 19. La tige principale 15 et la tige de manoeuvre 6 sont initialement en position rétractée, à l'intérieur du corps tubulaire creux 1. On introduit le corps tubulaire creux 1 par une perforation ménagée dans le corps humain à traiter, le corps tubulaire creux 1 étant ensuite maintenu dans sa position par le dispositif perforateur habituellement utilisé. On provoque ensuite la sortie simultanée de la tige principale 15 et de la tige de manoeuvre 6 hors de l'extrémité distale 5 du corps tubulaire creux 1, en débloquant la vis 19 et en avançant le corps principal 17 vers l'extrémité distale 5 du corps tubulaire creux, la seconde vis de serrage 21 restant serrée. Ce mouvement se poursuit jusqu'à amener l'extrémité distale de la tige principale 15 au voisinage de la zone d'organe à traiter.
La figure 3 illustre la position initiale, avec la tige principale et la tige de manoeuvre entièrement logée dans le corps tubulaire creux 1. On a représenté la paroi 32 du corps humain à traiter, l'extrémité distale 5 du corps tubulaire creux 1 se trouvant à l'intérieur du corps humain à traiter.
Sur la figure 4, le dispositif est montré en cours de sortie de la bielle 10.
Sur la figure 5, la bielle est entièrement sortie.
Sur la figure 6, le dispositif est montré dans la position de sortie maximale de la tige principale 15 hors du corps tubulaire creux I, au début de sortie supplémentaire de la tige de manoeuvre 6. A partir de cette position, en poussant sur la poignée 8, la tige de manoeuvre 6 fait pivoter la bielle 10 tout en fléchissant, jusqu'à une position d'écartement maximal représentée sur la figure 7. Simultanément, la tige principale 15 fléchit légèrement à l'écart de la tige de manoeuvre 6.
Dans cette position, la bielle 10, la tige de manoeuvre 6 et la tige principale 15 constituent une surface permettant de manipuler et de déplacer les organes internes du corps humain.
Par l'actionnement de l'élément de manipulation 30 de la vanne 28, on peut introduire un fluide de traitement tel qu'un fluide de lavage qui pénètre dans la cavité 18 du corps principal 17, puis dans le passage axial 22 du corps tubulaire creux 1, et qui sort par les orifices d'extrémité 33 et/ou 34 ménagés à l'extrémité distale de la tige principale 15. Avantageusement, l'orifice latéral 33 est ménagé sur la face latérale de la tige principale 15, pour diminuer les risques d'obturation. En relâchant l'élément de manipulation 30, on interrompt l'introduction de fluide dans le corps humain. Par la manoeuvre du second élément de manipulation 31, on ouvre la vanne 29 pour produire une aspiration par les mêmes orifices 33 et/ou 34, par le passage axial 22 de la tige principale 15, par la cavité 18 du corps principal 17 et par le passage 25 raccordé par son orifice 27 à une canalisation d'aspiration.
En manoeuvrant ainsi alternativement les éléments de manipulation des vannes 28 et 29, on peut assurer avec ce même dispositif un lavage ou un traitement de la zone interne de corps humain.
Les différentes parties de l'instrument sont agencées de façon démontable, et sont stérilisables.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Instrument de manipulation chirurgical, pour manipuler et déplacer les organes du corps humain, comprenant - un corps tubulaire creux (1) à cavité longitudinale (2) et à paroi latérale (3) étanche entre une extrémité proximale (4) et une extrémité distale (5), - au moins une tige de manoeuvre (6) montée à coulissement dans la cavité longitudinale (2) du corps tubulaire creux (1) et traversant des moyens de joint d'étanchéité (7), avec des moyens de préhension (8) prévus à l'extrémité proximale (9) de la tige de manoeuvre (6), caractérisé en ce que - une bielle (10) est articulée à sa première extrémité (11) à l'extrémité distale (12) de la tige de manoeuvre (6) et à sa seconde extrémité (13) sur un axe d'articulation (14) porté par le corps tubulaire creux (1) ou par un élément (15) à position longitudinale réglable sur le corps tubulaire creux (1), - la tige de manoeuvre (6) est flexible, de façon à fléchir à l'écart de l'axe d'articulation (14) lors du pivotement de la bielle (10) provoqué par le coulissement longitudinal de la tige de manoeuvre (6), de sorte que l'actionnement de la tige de manoeuvre (6) dans le sens de son coulissement longitudinal dans le corps tubulaire creux (1) permet de régler l'orientation relative de la bielle (10) qui constitue, avec la tige de manoeuvre (6), une surface d'appui escamotable pour manipuler les organes.
2 - Instrument de manipulation chirurgical selon la revendication I, caractérisé en ce que la bielle (10) s'articule, à sa seconde extrémité (13), sur un axe d'articulation (14) porté par une tige principale (15) montée à coulissement longitudinal dans le corps tubulaire creux (1) et traversant des moyens de joint d'étanchéité (16) à l'extrémité proximale (4) du corps tubulaire creux (1), avec des moyens de blocage (21) pour fixer la position longitudinale de la tige principale (15) dans le corps tubulaire creux (1) en toutes positions dans une plage de variation de positions longitudinales entre une position de sortie maximale et une position rétractée.
3 - Instrument de manipulation chirurgical selon la revendication 2, caractérisé en ce que, en position rétractée, la bielle (10) est entièrement logée à l'intérieur du corps tubulaire creux (1).
4 - Instrument de manipulation chirurgical selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la tige principale (15) est tubulaire creuse, comportant un passage axial (22) permettant un flux de fluides, avec des moyens de raccordement à des canalisations d'amenée et/ou d'extraction de fluides.
5 - Instrument de manipulation chirurgical selon 1 'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le corps tubulaire creux (1) est monté à coulissement étanche dans un corps principal (17) creux à cavité (18) étanche, avec des moyens de serrage (19) pour fixer la position longitudinale du corps tubulaire creux (1) dans le corps principal (17), l'extrémité proximale (4) du corps tubulaire creux (1) étant logée à l'intérieur du corps principal (17), et son extrémité distale (5) sortant du corps principal (17), la tige de manoeuvre (6) traversant une paroi d'extrémité proximale (20) étanche du corps principal (17) pour rendre accessible son extrémité proximale (9) munie des moyens de préhension (8).
6 - Instrument de manipulation chirurgical selon la revendication 5 dans son rattachement à la revendication 3, caractérisé en ce que le corps principal (17) comprend au moins un passage de communication (24, 25) entre la cavité (18) étanche et l'extérieur.
7 - Instrument de manipulation chirurgical selon la revendication 6, caractérisé en ce que le corps principal (17) comprend deux passages de communication (24, 25) entre la cavité (18) étanche et l'extérieur, dont les orifices extérieurs (26, 27) sont conformés pour un raccordement à des canalisations d'arrivée et de départ de fluides.
8 - Instrument de manipulation chirurgical selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque passage de communication (24, 25) est muni d'une vanne (28, 29) de commande de débit actionnable par un élément de manipulation respectif (30, 31) pour commander l'établissement ou l'interruption de débit de fluides dans le passage de communication respectif (24, 25)
9 - Instrument de manipulation chirurgical selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la tige principale (15) comporte un ou plusieurs orifices de sortie (33, 34) ménagés à ou au voisinage de son extrémité distale.
10 - Instrument de manipulation chirurgical selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un orifice latéral (33) ménagé au voisinage de l'extrémité distale de la tige principale (15).
FR9309834A 1993-08-06 1993-08-06 Ecarteur. Expired - Fee Related FR2708456B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309834A FR2708456B1 (fr) 1993-08-06 1993-08-06 Ecarteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309834A FR2708456B1 (fr) 1993-08-06 1993-08-06 Ecarteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708456A1 true FR2708456A1 (fr) 1995-02-10
FR2708456B1 FR2708456B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9450094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309834A Expired - Fee Related FR2708456B1 (fr) 1993-08-06 1993-08-06 Ecarteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708456B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2526882A1 (fr) * 2011-05-25 2012-11-28 VA-Vijf management BV Pour écarter des os
CN105078520A (zh) * 2015-08-03 2015-11-25 杭州欧创医疗器械有限公司 一种天线撑开器
US9655758B2 (en) 2013-11-11 2017-05-23 Covidien Lp Devices and methods facilitating sleeve gastrectomy procedures
US9801748B2 (en) 2013-11-08 2017-10-31 Covidien Lp Devices and methods for facilitating sleeve gastrectomy procedures
US10159425B2 (en) 2013-11-08 2018-12-25 Covidien Lp Devices and methods facilitating sleeve gastrectomy and other procedures
US20210113272A1 (en) * 2019-10-22 2021-04-22 Warsaw Orthopedic, Inc. Surgical guide and methods of use

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3739784A (en) * 1971-12-01 1973-06-19 Olympus Optical Co Surgical instrument
EP0464463A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-08 Richard Wolf GmbH Manipulateur d'organes
DE9202305U1 (fr) * 1992-02-22 1992-04-23 Meyer, Hans-Joachim, Dr.Med., 5960 Olpe, De
US5197948A (en) * 1991-01-03 1993-03-30 Kamran Ghodsian Intra-abdominal organ manipulator, irrigator and aspirator
EP0539125A1 (fr) * 1991-10-18 1993-04-28 Ethicon, Inc. Manipulateur endoscopique de tissu

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3739784A (en) * 1971-12-01 1973-06-19 Olympus Optical Co Surgical instrument
EP0464463A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-08 Richard Wolf GmbH Manipulateur d'organes
US5197948A (en) * 1991-01-03 1993-03-30 Kamran Ghodsian Intra-abdominal organ manipulator, irrigator and aspirator
EP0539125A1 (fr) * 1991-10-18 1993-04-28 Ethicon, Inc. Manipulateur endoscopique de tissu
DE9202305U1 (fr) * 1992-02-22 1992-04-23 Meyer, Hans-Joachim, Dr.Med., 5960 Olpe, De

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2526882A1 (fr) * 2011-05-25 2012-11-28 VA-Vijf management BV Pour écarter des os
US9801748B2 (en) 2013-11-08 2017-10-31 Covidien Lp Devices and methods for facilitating sleeve gastrectomy procedures
US10159425B2 (en) 2013-11-08 2018-12-25 Covidien Lp Devices and methods facilitating sleeve gastrectomy and other procedures
US10524947B2 (en) 2013-11-08 2020-01-07 Covidien Lp Devices and methods for facilitating sleeve gastrectomy procedures
US11553855B2 (en) 2013-11-08 2023-01-17 Covidien Lp Devices and methods facilitating sleeve gastrectomy and other procedures
US9655758B2 (en) 2013-11-11 2017-05-23 Covidien Lp Devices and methods facilitating sleeve gastrectomy procedures
US10478326B2 (en) 2013-11-11 2019-11-19 Covidien Lp Devices and methods facilitating sleeve gastrectomy procedures
US11432953B2 (en) 2013-11-11 2022-09-06 Covidien Lp Devices and methods facilitating sleeve gastrectomy procedures
CN105078520A (zh) * 2015-08-03 2015-11-25 杭州欧创医疗器械有限公司 一种天线撑开器
US20210113272A1 (en) * 2019-10-22 2021-04-22 Warsaw Orthopedic, Inc. Surgical guide and methods of use
US11832865B2 (en) * 2019-10-22 2023-12-05 Warsaw Orthopedic, Inc. Surgical guide and methods of use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708456B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2307735C (fr) Catheter universel
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l'élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
CA2174331C (fr) Dispositif support pour instrument medical ou chirurgical
CA2261592C (fr) Dispositif de pincement de type pince a biopsie
FR2626163A1 (fr) Dispositif de guidage pour une fibre laser
EP0840626B1 (fr) Instrument chirurgical de dissection a jet de liquide sous haute pression
FR2750053A1 (fr) Generateur-distributeur bi-fonction de debit et/ou de pression
FR2702952A1 (fr) Appareil pour la fixation en position réglable d'un instrument chirurgical ou similaire.
FR2797190A1 (fr) Robinet a pincement pour instruments et appareils medicaux
EP0983774B1 (fr) Embase d'aiguille de ponction artérielle
FR2708456A1 (fr) Ecarteur.
EP0587866B1 (fr) Canule
FR2765349A1 (fr) Endoscope
FR2556810A1 (fr) Distributeur de commande a inversion du sens de circulation de fluide hydraulique ou pneumatique
FR2948596A1 (fr) Manipulateur a tenue manuelle et prehension symetrique
FR2588348A1 (fr) Robinet de lance a incendie a debit et a angle de diffusion reglables
FR2795299A1 (fr) Endoscope avec canal operateur
FR2829396A1 (fr) Dispositif d'obturation selective de l'acces a l'interieur d'un catheter
EP2110176B1 (fr) Economiseur d'eau à deux débits
FR2644056A1 (fr) Pince a clamper (chirurgicale)
FR3106269A1 (fr) Poignée avec mécanisme de commande de la flexion de la tête d’un endoscope médical
EP0938278A1 (fr) Appareil de pose et de recuperation de pieces telles que des endoprotheses
FR2562134A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une porte coulissante louvoyante
BE1006566A6 (fr) Instrument de chirurgie, notamment pour de la chirurgie dite non invasive.
WO2021144512A1 (fr) Endoscope pourvu d'un dispositif d'obturation d'un circuit de circulation d'un fluide, pour une sterilisation amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse