FR2708432A1 - Procédé et dispositif de personnalisation d'objets munis de boutons-pression. - Google Patents
Procédé et dispositif de personnalisation d'objets munis de boutons-pression. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2708432A1 FR2708432A1 FR9309596A FR9309596A FR2708432A1 FR 2708432 A1 FR2708432 A1 FR 2708432A1 FR 9309596 A FR9309596 A FR 9309596A FR 9309596 A FR9309596 A FR 9309596A FR 2708432 A1 FR2708432 A1 FR 2708432A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- insert
- snap button
- outer face
- press studs
- fit
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B17/00—Press-button or snap fasteners
- A44B17/0064—Details
- A44B17/0082—Decoration
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B1/00—Buttons
- A44B1/04—Ornamental buttons
Landscapes
- Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Le procédé s'applique notamment à des articles vestimentaires munis de boutons-pression de fabrication standard, pourvus chacun d'un élément mâle et d'un élément femelle, adaptés à venir s'emboîter l'un dans l'autre. Il consiste essentiellement à fixer à une face extérieure visible des boutons-pression, (à l'œillet de boule 3 par exemple), une pièce rapportée (8) de forme quelconque pourvue de marques distinctives; lettres, signes ornementaux ou décoratifs, dessins etc reportés par sérigraphie, gravure etc. Les signes sont par exemple codés à des fins de protection. Les pièces rapportées peuvent être soudées ou collées à la face extérieure des boutons-pression, ou bien encore enclipsées ou serties autour de celles-ci. Par cette adjonction ultérieure de pièces originales sur des boutons indifférenciés, on peut apporter facilement une touche d'originalité à toute sorte de modèles vestimentaires, et aussi adapter aux besoins le nombre et la variété des motifs. - Application à la personnalisation de vêtements, sacs, chaussures, ceintures etc.
Description
Procédé et dispositif de personnalisation
d'objets notamment des articles vestimentaires
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour personnaliser des objets quelconques et notamment des articles vestimentaires ou de voyage, munis de boutons-pression ainsi que des boutons-pression ainsi personnalisés.
d'objets notamment des articles vestimentaires
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour personnaliser des objets quelconques et notamment des articles vestimentaires ou de voyage, munis de boutons-pression ainsi que des boutons-pression ainsi personnalisés.
Le procédé selon l'invention vise notamment à faciliter la reconnaissance des marques de fabrique ou de modèles à l'intérieur de collections d'articles mis sur le marché et son corollaire qui est de rendre plus difficile la contrefaçon des articles ainsi personnalisés..
De nombreux articles notamment vestimentaires: vêtements, chaussures, accessoires de mode etc, sont pourvus de fermeture à boutons-pression. Chacun d'eux comporte généralement un élément maie et un élément femelle qui sont fixés respectivement à des pièces à assembler et que l'on assemble par emboitement de l'un dans l'autre.
Selon les cas, les deux parties du bouton sont cousues, rivetées ou assemblées par emboutissage ou sertissage.
Il est connu d'apposer sur des boutons des marques de fabrique, des signes ornementaux divers etc. Le marquage est effectué généralement au moment de la fabrication des boutons en matriçant par exemple leur face extérieure visible.
Ce procédé connu convient particulièrement pour du marquage de grande série. Mais, il est mal adapté et il manque de souplesse dans de nombreux cas où lTon souhaîte personnaliser des articles vestimentaires ou des articles de voyage.
Un fabricant, un distributeur peut souhaiter personnaliser une collection d'articles, une ligne de produits en marquant les boutons utilisés d'une façon originale. S'il s'agit de produits saisonniers, il est préférable que cette personnalisation des boutons puisse être faite rapidement. Le nombre de boutons à personnaliser dans ce cas, peut varier dans de notables proportions selon les modèles et leur diffusion.
En outre, lorsque les articles fabriqués sont susceptibles d'être copiés, il importe qu'ils soient prémunis contre d'éventuelles falsifications et donc que l'on puisse garder facilement le contrôle de la fabrication des marques ou signes originaux que l'on appose et aussi du nombre précis d'exemplaires que l'on souhaite fabriquer.
Le procédé selon l'invention permet de personnaliser des objets de toute nature et notamment des articles vestimentaires tels que des vêtements, chaussures, ceintures, accessoires de mode ou des articles de voyage et notamment des sacs, qui utilisent des boutons-pression standardisés comportant chacun un élément male et un élément femelle adaptés à s'emboiter l'un dans l'autre, en respectant les objectifs définis ci-dessus.
Il est caractérisé en ce qu'il comporte la fixation à une face apparente des boutons-pression, d'une pièce rapportée portant des marques distinctives (le terme marque désignant ici de façon générique tout ce que l'on peut reporter sur ladite pièce: lettres, signes ornementaux, dessins, gravures en creux ou en relief etc).
Suivant un mode de réalisation, on applique à chaque pièce rapportée des marques distinctives codées de manière à faciliter la détection d'éventuelles contrefaçons. La pièce rapportée peut être fixée de façon inamovible ou éventuellement être amovible.
Le bouton-pression personnalisé selon l'invention comporte un élément male et un élément femelle adaptés à s'emboiter l'un dans l'autre et il est caractérisé en ce qu'il comporte une pièce rapportée associée à une face extérieure de l'un des deux éléments, cette pièce étant pourvue de marques distinctives.
Suivant un mode de fixation, la pièce rapportée peut être soudée, collée etc.
Suivant un autre mode de fixation, elle peut aussi être pourvue d'un moyen de fixation flexible permettant son emboitement sur le bouton-pression.
Ce moyen de fixation flexible est par exemple une collerette de forme et de dimensions adaptées à celles de la face extérieure du bouton-pression de façon à venir s'enclipser sur ladite face extérieure.
Suivant une variante du mode, la pièce rapportée peut être pourvue de moyens de fixation déformables adaptés à venir s'accrocher à la face extérieure que l'on déforme par action mécanique.
La pièce rapportée comporte de préférence, des moyens de protection contre la contrefaçon.
Le dispositif selon l'invention comporte la plaque rapportée et les moyens permettant de la fixer au bouton-pression.
L'adjonction de ces pièces rapportées sur des boutons-pression standardisés permet de réaliser d'une façon extrémement souple une personnalisation d'articles de toute nature au moyen d'une grande variété de signes décoratifs personnalisés. La fabrication de ces pièces rapportées peut être plus facilement contrôlée et le nombre de pièces réalisées, adapté à des objectifs de vente ou de production.
En outre, les pièces rapportées pouvant être fabriquées éventuellement à part, il est plus facile de rajouter des moyens de codage particuliers aux signes ou motifs ou dessins etc qui y sont reportés, de façon à les protéger efficacement contre la contrefaçon.
Plusieurs modes de réalisation du procédé et du dispositif selon l'invention, vont être décrits ci-après à titre d'exemple, en se référant aux dessins annexés où: - la Fig.l montre les éléments constitutifs d'un bouton-pression d'un type connu; - la Fig.2 montre un bouton-pression muni d'un dispositif de personnalisation fixé de façon inamovible; - la Fig.3 montre un mode de réalisation muni d'une collerette de fixation au bouton-pression; et - la Fig.4 montre une variante du mode de réalisation précédent où le dispositif est muni d'ergots de sertissage.
Un bouton-pression comporte généralement un élément male et un élément femelle adaptés à s'emboiter l'un dans l'autre de façon à faire tenir ensemble des pièces mobiles A, B (Fig.l) les unes par rapport aux autres telles que des pièces d'articles vestimentaires par exemple: vêtements, chaussures, ceintures, des articles de voyage etc.
L'élément mâle est constitué par exemple d'une boule 1 et d'un oeillet de boule 2 pourvu d'une tête 3 et d'une tige 4. On dispose la boule 1 et l'oeillet 2 de part et d'autre d'une des pièces A et on les assemble par déformation mécanique (rivetage, sertissage etc).
L'élément femelle est constitué par exemple d'un boitier 5 destiné à recevoir la boule 1 et d'une calotte 6 munie également d'une tige 7.
De la même façon, le boitier et la calotte sont disposés de part et d'autre de la pièce B et assemblés également par déformation mécanique.
Le dispositif selon l'invention comporte une plaque 8 que l'on rapporte sur une face visible du bouton-pression généralement sur la tête 3 de l'oefflet de boule 2. Sur cette plaque extérieure 8, on reporte des lettres, des signes, décoratifs ou ornementaux, des dessins de toute sorte, choisis pour personnaliser l'objet en question. Tout procédé de reproduction connu de l'homme de l'art: sérigraphie, gravure etc, peut être utilisé pour effectuer ce report.
On peut utiliser des techniques connues de codage pour détecter les reproductions illicites des plaques, introduction d'irrégularités spécifiques dans le report des signes ou dessins reportés, marquages invisibles etc
La forme particulière données aux plaques 8, peut contribuer à l'identification visuelle du fabricant ou distributeur de l'objet ainsi personnalisé..
La forme particulière données aux plaques 8, peut contribuer à l'identification visuelle du fabricant ou distributeur de l'objet ainsi personnalisé..
La plaque rapportée 8 peut être réalisée en métal (acier, laiton etc) ou bien dans une matière plastique.
Suivant un premier mode de fixation convenant notamment pour des plaques 8 en métal, on solidarise celles-ci par soudure à la face externe 3 du bouton-pression.
Suivant une variante du mode précédent, la pièce rapportée 8 peut être fixée par collage.
Suivant un autre mode de fixation (Fig.4), on utilise une plaque 8 munie d'ergots 9 sur sa face interne, disposés de façon à venir coiffer la tête 3 (généralement circulaire) de l'oeillet de boule 3 par exemple,.
Une fois la tête enfoncée entre les ergots, on les rabat au moyen d'un outil approprié de façon à solidariser la plaque au bouton-pression.
Suivant un autre mode de fixation (Fig.3), on utilise une plaque 8 pourvue sur sa face interne, d'une collerette déformable 10 de forme adaptée à celle de la tête 3 de l'oeillet de boucle 2. Dans ce cas, la solidarisation entre la plaque rapportée 8 et le bouton-pression s'effectue par enfoncement et clipsage
La plaque peut également être en une matière plastique ou en tout autre matériau qui convient à l'application souhaitée.
La plaque peut également être en une matière plastique ou en tout autre matériau qui convient à l'application souhaitée.
Claims (11)
1) Procédé pour personnaliser des objets et notamment des articles vestimentaires ou autres, utilisant des boutons-pression standardisés comportant chacun un élément mâle (1,2) et un élément femelle (5,6) adaptés à s'emboiter l'un dans l'autre, caractérisé en ce qu'il comporte l'adjonction à une face apparente desdits boutonspression, d'une pièce rapportée (8) pourvue de marques distinctives.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on applique à la pièce que l'on rapporte sur chaque bouton-pression des marques distinctives codées de manière à déceler d'éventuelles contrefaçons.
3) Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce rapportée est fixée de façon amovible ou inamovible.
4) Bouton-pression personnalisé comportant un élément male et un élément femelle adaptés à s'emboiter l'un dans l'autre, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce rapportée (8) associée à une face extérieure (3) de l'un des deux éléments, cette pièce étant pourvue de marques distinctives.
5) Bouton-pression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce rapportée est soudée à ladite face extérieure.
6) Bouton-pression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce rapportée (8) est collée à ladite face extérieure.
7) Bouton-pression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce rapportée (8) est pourvue d'un moyen de fixation élastique (10) permettant son emboitement sur le bouton-pression.
8) Bouton-pression selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de fixation déformable (10) est une collerette de forme et de dimensions adaptées à celles de la face extérieure du bouton-pression de façon à venir s'enclipser sur ladite face extérieure.
9) Bouton-pression selon la revendication 4, caractérisé en ce que que la pièce rapportée comporte des moyens de fixation déformables adaptés à venir s'accrocher à ladite face en exerçant sur eux une action mécanique.
10) Bouton-pression selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la pièce rapportée est pourvue de moyens de protection contre la contrefaçon.
11) Dispositif pour personnaliser des objets et notamment des articles vestimentaires ou autres, utilisant des boutons-pression standardisés comportant chacun un élément male (1,2) et un élément femelle (5,6) adaptés à s'emboiter l'un dans l'autre, caractérisé en ce qu'il comporte un élément (8) pouvant être rendu solidaire desdits boutons-pression, ledit élément étant pourvu de marques distinctives.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9309596A FR2708432A1 (fr) | 1993-08-04 | 1993-08-04 | Procédé et dispositif de personnalisation d'objets munis de boutons-pression. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9309596A FR2708432A1 (fr) | 1993-08-04 | 1993-08-04 | Procédé et dispositif de personnalisation d'objets munis de boutons-pression. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2708432A1 true FR2708432A1 (fr) | 1995-02-10 |
Family
ID=9449929
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9309596A Withdrawn FR2708432A1 (fr) | 1993-08-04 | 1993-08-04 | Procédé et dispositif de personnalisation d'objets munis de boutons-pression. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2708432A1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1997039645A1 (fr) * | 1996-04-24 | 1997-10-30 | Andreas Oesterlein | Systeme pour assembler des pieces de tissu, notamment sur des vetements tels que des chemises, des chemisiers ou similaire |
US6005960A (en) * | 1994-04-14 | 1999-12-21 | Moore; Lewis J. | Anti-counterfeiting system |
US7427025B2 (en) | 2005-07-08 | 2008-09-23 | Lockheed Marlin Corp. | Automated postal voting system and method |
WO2010043733A1 (fr) * | 2008-10-14 | 2010-04-22 | Clipdorfix, S.L. | Dispositif de fixation libérable d'éléments adossés |
US7937332B2 (en) | 2004-12-08 | 2011-05-03 | Lockheed Martin Corporation | Automatic verification of postal indicia products |
US8005764B2 (en) | 2004-12-08 | 2011-08-23 | Lockheed Martin Corporation | Automatic verification of postal indicia products |
US8085980B2 (en) | 2008-08-13 | 2011-12-27 | Lockheed Martin Corporation | Mail piece identification using bin independent attributes |
US8209267B2 (en) | 2004-12-08 | 2012-06-26 | Lockheed Martin Corporation | Automatic revenue protection and adjustment of postal indicia products |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2492637A1 (fr) * | 1980-10-29 | 1982-04-30 | Bottonificio Prealpino Fenili | Bouton pression capuchonne |
FR2535585A1 (fr) * | 1982-11-05 | 1984-05-11 | Fromage Pierre | Enjoliveur de calotte pour bouton pression |
EP0159732A1 (fr) * | 1984-03-30 | 1985-10-30 | Sietze Zijl | Boutoir |
DE8522625U1 (de) * | 1985-08-06 | 1985-11-28 | William Prym-Werke GmbH & Co KG, 5190 Stolberg | Druckknopfverschluß für Kleidungsstücke od. dgl. |
DE4037719C1 (fr) * | 1990-11-27 | 1992-05-27 | Fraunhofer-Gesellschaft Zur Foerderung Der Angewandten Forschung Ev, 8000 Muenchen, De |
-
1993
- 1993-08-04 FR FR9309596A patent/FR2708432A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2492637A1 (fr) * | 1980-10-29 | 1982-04-30 | Bottonificio Prealpino Fenili | Bouton pression capuchonne |
FR2535585A1 (fr) * | 1982-11-05 | 1984-05-11 | Fromage Pierre | Enjoliveur de calotte pour bouton pression |
EP0159732A1 (fr) * | 1984-03-30 | 1985-10-30 | Sietze Zijl | Boutoir |
DE8522625U1 (de) * | 1985-08-06 | 1985-11-28 | William Prym-Werke GmbH & Co KG, 5190 Stolberg | Druckknopfverschluß für Kleidungsstücke od. dgl. |
DE4037719C1 (fr) * | 1990-11-27 | 1992-05-27 | Fraunhofer-Gesellschaft Zur Foerderung Der Angewandten Forschung Ev, 8000 Muenchen, De |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6005960A (en) * | 1994-04-14 | 1999-12-21 | Moore; Lewis J. | Anti-counterfeiting system |
WO1997039645A1 (fr) * | 1996-04-24 | 1997-10-30 | Andreas Oesterlein | Systeme pour assembler des pieces de tissu, notamment sur des vetements tels que des chemises, des chemisiers ou similaire |
US7937332B2 (en) | 2004-12-08 | 2011-05-03 | Lockheed Martin Corporation | Automatic verification of postal indicia products |
US8005764B2 (en) | 2004-12-08 | 2011-08-23 | Lockheed Martin Corporation | Automatic verification of postal indicia products |
US8209267B2 (en) | 2004-12-08 | 2012-06-26 | Lockheed Martin Corporation | Automatic revenue protection and adjustment of postal indicia products |
US7427025B2 (en) | 2005-07-08 | 2008-09-23 | Lockheed Marlin Corp. | Automated postal voting system and method |
US8085980B2 (en) | 2008-08-13 | 2011-12-27 | Lockheed Martin Corporation | Mail piece identification using bin independent attributes |
WO2010043733A1 (fr) * | 2008-10-14 | 2010-04-22 | Clipdorfix, S.L. | Dispositif de fixation libérable d'éléments adossés |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5655271A (en) | Pinless clothing attachable image holder button | |
EP3169180B1 (fr) | Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure | |
US20050166634A1 (en) | Interchangeable jewelry setting | |
FR2708432A1 (fr) | Procédé et dispositif de personnalisation d'objets munis de boutons-pression. | |
US5167356A (en) | Emergency telephone-token device | |
US5685174A (en) | Decorative connector and method for affixing same | |
US4581088A (en) | Finger jewels | |
US6745805B2 (en) | Devices and kits for holding money | |
US20080073007A1 (en) | Verifiable Handbag | |
FR2555342A3 (fr) | Marque applicable a des articles en general, pourvue d'un dispositif de verrouillage empechant son enlevement abusif | |
US20140196330A1 (en) | Personalization device | |
US20200187596A1 (en) | Clip with side opening | |
US6248451B1 (en) | Leather surround for decorative articles | |
KR20120047535A (ko) | 다용도 장신구가 포함된 장식품 | |
US20030106136A1 (en) | Changing colors in fashion accessories | |
FR2730391A1 (fr) | Dispositif d'appairage et d'affichage decoratif ou informatif pour element textile | |
FR2938161A1 (fr) | Boulle de ceinture a decor interchangeable | |
US20220110421A1 (en) | Decorative trademark holder | |
CA2488527A1 (fr) | Bijou a decor transformable | |
KR200493098Y1 (ko) | 입체감을 부여하는 모자용 장식용품 홀더 | |
FR2794061A3 (fr) | Applique pour chaussures, sacs a main et autres articles similaires | |
KR102001177B1 (ko) | 네일 아트용 장식 소재 및 이를 이용한 네일 아트 방법 | |
TWM499101U (zh) | 具更換裝飾配件能力之飾品結構 | |
KR200213766Y1 (ko) | 입체감을 살린 표지를 갖는 앨범 | |
TWM543623U (zh) | 輾壓幣配件結構 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |