FR2707541A1 - Dispositif pour supporter une pièce par dépression d'air. - Google Patents

Dispositif pour supporter une pièce par dépression d'air. Download PDF

Info

Publication number
FR2707541A1
FR2707541A1 FR9308799A FR9308799A FR2707541A1 FR 2707541 A1 FR2707541 A1 FR 2707541A1 FR 9308799 A FR9308799 A FR 9308799A FR 9308799 A FR9308799 A FR 9308799A FR 2707541 A1 FR2707541 A1 FR 2707541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
supports
component
supporting
suction cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9308799A
Other languages
English (en)
Inventor
Couval Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COUVAL SA
Original Assignee
COUVAL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COUVAL SA filed Critical COUVAL SA
Priority to FR9308799A priority Critical patent/FR2707541A1/fr
Publication of FR2707541A1 publication Critical patent/FR2707541A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B11/00Work holders not covered by any preceding group in the subclass, e.g. magnetic work holders, vacuum work holders
    • B25B11/005Vacuum work holders

Abstract

Le dispositif selon l'invention est un dispositif pour supporter une pièce (12) par dépression d'air sur la table (10) d'une machine-outil caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support (1) en forme de barre et en matériau rigide terminé en pointe à ses extrémités, ledit support comportant une rainure périphérique recevant un élément souple d'étanchéité continu ou discontinu destiné à s'appliquer d'un côté sur la table (10), et de l'autre sur la pièce (12), ledit support comportant encore au moins un élément de maintien destiné à positionner le support sur la table.

Description

La presente invention concerne un dispositif pour supporter une pièce par dépression d'air pour réaliser son usinage.
Sur les tables de machines-outils type défonceuse de l'industrie du bois, munies d'un système à dépression d'air pour maintenir en position une pièce à usiner, celle-ci est plaquée contre la table lorsque la dépression d'air est mise dans le circuit ; l'étanchéité est assurée par un joint périphérique déformable placé entre la pièce et la table. L'usinage périphérique de la piece est difficile et necessite dans ce cas la réalisation d'un montage d'usinage placé entre la pièce et la table. Ce montage est coûteux surtout lorsqu'il s' agit d'une pièce unitaire, les tables à dépression types rainures perpendiculaires présentant beaucoup d'inconvénients pour le positionnement du joint d'étanchéité lorsque l'on usine des pièces de formes quelconques.
Certaines machines sont équipées de plots de positionnement montés sur règles mobiles à déplacement orthogonal, dans ce cas la table à dépression est supprimée, et un positionnement angulaire quelconque est difficilement réalisable.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients et s'utilise sur table lisse.
Le dispositif selon l'invention est un dispositif pour supporter une pièce par dépression d'air sur la table d'une machine-outil caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support en forme de barre et en matériau rigide terminé en pointe à ses extrémités, ledit support comportant une rainure périphérique recevant un élément souple d'étanchéité continu ou discontinu destiné à s'appliquer d'un côté sur la table et de l'autre sur la pièce, ledit support comportant encore au moins un élément de maintien destiné à positionner le support sur la table.
De préférence l1élément de maintien est un bras latéral terminé par une ventouse.
On peut utiliser les supports soit individuellement, soit en bandes ou chapelets, soit sous forme de caissons ou chambres.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-apres faite en référence aux figures annexées suivantes
- figure 1 : vue d'ensemble d'un support selon l'invention,
- figure 2 : coupe verticale montrant le positionnement d'une pièce sur une table à l'aide du support selon l'invention,
- figure 3 : exemple de configurations à partir d'éléments individuels ou de chapelets,
- figure 4 : exemple de caissons,
- figure 5 : exemple d'installation à plusieurs caissons.
L'élément de base de l'invention est un support (l) en matériau rigide en forme de barre de section transversale non limitativement carre, et terminé en pointe à chaque extrémité.
Le support (1) comporte une rainure périphérique recevant les éléments souples deformables (6, 7, 8, 9) assurant l'étanchéité entre une table (10) et une pièce (12), les éléments (6, 7, 8, 9) pouvant être remplacés par un élément unique continu.
Le support (l) est maintenu en position par des éléments à dépression (4, 5) à circuit à dépression indépendant de celui de la table.
Le nombre d'éléments à depression nécessaire dépend du matériel choisi et de la longueur du support (1).
Ces éléments à dépression sont par exemple et non limitativement portés par des bras (2, 3) disposés par exemple d'un même côté du support (1), et sont constitués de ventouses à action manuelle et/ou de ventouses magnétiques.
Selon une variante de réalisation non représentée, les bras (2, 3) sont reglables en longueur et/ou en hauteur.
Le nombre d'élements à dépression nécessaire dépend du matériel choisi et de la longueur du support (1).
Pour former une chambre étanche entre pièce (12) et table (10) on juxtapose des supports (1) autour d'un orifice (11) de la table d'aspiration (10) (voir figure 3), en adaptant le nombre de support et la forme de la chambre aux dimensions et forme de la pièce à maintenir.
-On prévoit plusieurs variantes d'utilisation
- des supports individuels comme décrits ci-dessus,
- des supports préassemblês les uns aux autres et formant une sorte de chapelet.
Dans ce cas les éléments souples d'extrémités (8, 9) sont remplacés par des pièces de liaison souples et/ou articulées assurant la réunion de deux supports successifs et leur souplesse d'articulation
- des boîtiers (13) préformés (voir figure 4) comportant une pluralité de supports tels que (1).
Dans ce cas on peut prévoir dans le caisson au moins un orifice de liaison (13) pour l'installation d'un tuyau de liaison (1, 2) avec un ou plusieurs autres caissons. Ledit orifice de liaison (13) pouvant être obturé s'il n'est pas utilisé.
L'intérêt de cette installation est de pouvoir placer un ou plusieurs caissons tels que (14, 15) sur des zones de la table ne comportant pas d'orifice de dépression et de les relier à un caisson (16) placé sur un orifice (17). Un autre intérêt est de pouvoir relier un caisson a une source de dépression autre que celle de la table, par exemple à une rampe d'aspiration disposée sur la table.
Bien entendu le principe et les fonctions de l'orifice de liaison (13) peuvent être appliqués sur les supports individuels (1) et sur les supports en chapelet.
D'autre part pour des raisons de géométrie évidentes, l'angle de demi-pointe (A) des supports est au maximum égal à 45" pour permettre l'obtention de figures géométriques différentes.
Les avantages de l'invention sont nombreux et notamment
- inutilité des rainures orthogonales et utilisation d'une table moins onéreuse,
- positionnement angulaire des supports adaptables à la forme de la pièce,
- souplesse d'utilisation et gain de temps,
- faculté d'utiliser une source de dépression indépendante de celle de la table ou d'utiliser une table sans système à dépression incorporé,
- possibilité d'utiliser une table transparente, pouvant comporter un quadrillage pour un positionnement visuel rapide.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1 Dispositif pour supporter une pièce (12) par dépression d'air sur la table (10) d'une machine-outil caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support (1) en forme de barre et en materiau rigide terminé en pointe à ses extrémités, ledit support comportant une rainure périphérique recevant un élément souple d'étanchéité continu ou discontinu destiné à s'appliquer d'un côté sur la table (10) et de l'autre sur la pièce (12), ledit support comportant encore au moins un élément de maintien destine à positionner le support sur la table.
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'élément de maintien est un bras latéral (2, 3) terminé par une ventouse (4, 5).
  3. 3. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que le bras (2, 3) est réglable.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 3 caractérisé en ce que la ventouse est une ventouse magnétique.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est formé d'une pluralité de supports (1) assemblés par des pièces de liaison pour former un chapelet.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est forme de boîtiers préformés à partir d'une pluralité de supports (1).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support (l) est équipé d'un orifice de liaison (13) pouvant recevoir un tuyau de liaison.
FR9308799A 1993-07-13 1993-07-13 Dispositif pour supporter une pièce par dépression d'air. Pending FR2707541A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308799A FR2707541A1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Dispositif pour supporter une pièce par dépression d'air.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308799A FR2707541A1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Dispositif pour supporter une pièce par dépression d'air.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2707541A1 true FR2707541A1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9449339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308799A Pending FR2707541A1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Dispositif pour supporter une pièce par dépression d'air.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707541A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800010543A1 (it) * 2018-11-23 2020-05-23 Cms Spa Metodo per trattenere un pezzo da lavorare

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1923833A1 (de) * 1969-05-09 1970-11-12 Ver Flugtechnische Werke Vorrichtung zur Befestigung von Werkstuecken od.dgl. an einer Werkzeugmaschine
EP0053278A2 (fr) * 1980-11-28 1982-06-09 International Business Machines Corporation Dispositif de fixation à dépression pour pièces plates
EP0175295A1 (fr) * 1984-09-19 1986-03-26 Horst Witte Entwicklungs- und Vertriebs-KG Dispositif de serrage sous vide pour fixer des pièces à usiner sur des établis, des tables ou similaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1923833A1 (de) * 1969-05-09 1970-11-12 Ver Flugtechnische Werke Vorrichtung zur Befestigung von Werkstuecken od.dgl. an einer Werkzeugmaschine
EP0053278A2 (fr) * 1980-11-28 1982-06-09 International Business Machines Corporation Dispositif de fixation à dépression pour pièces plates
EP0175295A1 (fr) * 1984-09-19 1986-03-26 Horst Witte Entwicklungs- und Vertriebs-KG Dispositif de serrage sous vide pour fixer des pièces à usiner sur des établis, des tables ou similaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800010543A1 (it) * 2018-11-23 2020-05-23 Cms Spa Metodo per trattenere un pezzo da lavorare
EP3656560A1 (fr) * 2018-11-23 2020-05-27 C.M.S. S.p.A. Procédé de retenue d'une pièce à usiner
US11413726B2 (en) * 2018-11-23 2022-08-16 C.M.S. S.P.A. Method for holding a workpiece to be machined

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD404370S (en) Cap for use in a semiconductor wafer heat processing apparatus
USD434506S (en) Fluid packet
CA2274480A1 (fr) Pieces rapportees de coupe
USD400264S (en) Barrier
USD411440S (en) 3 piece clamp
EP0218136B1 (fr) Tête roulant pour le stucage automatique des surfaces des pierres, marbres ou similaires
FR2707541A1 (fr) Dispositif pour supporter une pièce par dépression d'air.
EP0140829A1 (fr) Robot d'assemblage comprenant un dispositif de transport collectif des pièces à assembler, procédé d'assemblage et son application
FR2763877A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece plane par depression d'air de type table a depression pour centre d'usinage
USD403533S (en) Mobile display stand
USD396358S (en) Bench
USD449515S1 (en) Wheel nut for automobiles
USD404176S (en) Half base dish rack
CA2696561C (fr) Etau a depression a plaque de travail souple maintenue par des plots
USD403211S (en) Adjustable scoop
USD383659S (en) Grinding pin
USD429614S (en) Hose clamp tool
USD418326S (en) Bench
FR2593422A1 (fr) Serre-joints universel
USD372405S (en) Lawn edger
USD429995S (en) Motor bracket
USD413214S (en) Base for a chair
USD414952S (en) Site furniture
FR2824771A1 (fr) Dispositif de serrage et de fixation de pieces
USD403794S (en) Chandelier