FR2706762A1 - Pedicle screw for vertebral guide rod - Google Patents

Pedicle screw for vertebral guide rod Download PDF

Info

Publication number
FR2706762A1
FR2706762A1 FR9307785A FR9307785A FR2706762A1 FR 2706762 A1 FR2706762 A1 FR 2706762A1 FR 9307785 A FR9307785 A FR 9307785A FR 9307785 A FR9307785 A FR 9307785A FR 2706762 A1 FR2706762 A1 FR 2706762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
head
bore
axis
vertebral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9307785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706762B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LANDANGER LANDOS
Original Assignee
LANDANGER LANDOS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LANDANGER LANDOS filed Critical LANDANGER LANDOS
Priority to FR9307785A priority Critical patent/FR2706762A1/fr
Publication of FR2706762A1 publication Critical patent/FR2706762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706762B1 publication Critical patent/FR2706762B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7001Screws or hooks combined with longitudinal elements which do not contact vertebrae
    • A61B17/7032Screws or hooks with U-shaped head or back through which longitudinal rods pass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object
    • F16B35/06Specially-shaped heads

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Une vis notamment pour tuteur vertébral (5), comprend une tête (2) et un tronçon fileté (3), et est caractérisée en ce que la tête (2) comprend un premier conduit transversal (21), une fente d'introduction de tuteur (22) débouchant axialement dans le premier conduit (21), et un second conduit transversal (25) sécant du premier conduit (21), lesdits premier et second conduits (21, 25) ayant des sections transversales analogues à celle du tuteur (5). Un alésage taraudé débouchant dans le second conduit (25) reçoit une vis-pointeau (4). Le tuteur (5) est lié rigidement et de manière démontable à la vis.

Description

Vis pédiculaire pour tuteur vertébral
La présente invention a trait de manière générale aux dispositifs d'ostéosynthèse rachidiens et particulièrement à des vis pédiculaires dans un tel dispositif, qui sont reliées par un tuteur vertébral, appelé également tige de consolidation rachidienne.
Dans un tel dispositif d'ostéosynthèse connu, plusieurs vis ont des tronçons filetés à implanter respectivement dans des pédicules de vertèbre. Le tuteur vertébral de consolidation, tel qu'unie tige, est relié à chacune des vis, et est positionné sensiblement le long de l'apophyse épineuse du rachis afin de contraindre les vertèbres et ainsi corriger le rachis. La liaison entre le tuteur et les vis pédiculaires doit être rigide, durable et facilement montable et démontable.
Selon la technique antérieure, une vis pédiculaire comprend un second tronçon fileté audessus de la tête, deux écrous vissés sur le second tronçon fileté qui serrent le tuteur préalablement inséré entre les deux écrous, et maintiennent après serrage le tuteur latéralement à la vis. Lorsque le tuteur est soumis à une flexion ou une torsion de la colonne vertébrale, les vis pédiculaires subissent des efforts asymétriques par rapport à leur axe, ce qui est nuisible à la rigidité de la liaison tuteur/vis pédiculaire.
La présente invention vise à fournir une vis dans la tête de laquelle est montée plus aisément, rapidement et rigidement un tuteur vertébral, après vissage de la vis dans un pédicule vertébral.
A cette fin, une vis notamment pour tuteur vertébral, comprend une tête et un tronçon fileté, et est caractérisée en ce que la tête comprend un premier conduit transversal, une fente d'introduction de tuteur débouchant axialement dans le premier conduit, et un second conduit transversal sécant du premier conduit, lesdits premier et second conduits ayant des sections transversales analogues à celle du tuteur. Après vissage des tronçons filetés de plusieurs vis pédiculaires dans des corps vertébraux, les fentes des vis sont toutes alignées afin qu'un tuteur soit inséré par les fentes jusqu'aulx premiers conduits, puis les têtes des vis sont tournées d'un petit angle pour positionner le tuteur dans les seconds conduits et ainsi le bloquer en translation transversale le long des axes longitudinaux des vis.
Comme le plus souvent, le tuteur est une tige cylindrique, les premier et second conduits ont des sections circulaires et sont obtenus par perçages dans la tête pour former des alésages. L'introduction du tuteur dans la tête est facilitée le plus souvent lorsque la fente débouche sur la face supérieure de la tête, et particulièrement lorsque la fente a un plan de symétrie longitudinal contenant l'axe longitudinal de la vis.
De préférence, les premier et second conduits ont des axes contenus dans un même plan orthogonal à l'axe longitudinal de la vis pédiculaire, forment entre eux un angle compris entre environ 30 et 400, de préférence 350, et communiquent par l'intermédiaire d'une fente droite.
Selon une autre caractéristique, la tête de vis pédiculaire comprend un alésage qui est taraudé et débouche dans au moins le second conduit. L'axe de l'alésage taraudé forme avec le second conduit un angle compris entre environ 150 et 250, de préférence 200. Une vis-pointeau est vissée dans l'alésage taraudé de manière à immobiliser en translation longitudinale le tuteur lorsqu'il est contenu dans le second alésage.
Selon un autre aspect de l'invention, le tronçon fileté est cylindrique et autotaraudeur. I1 est vissé dans un pré-trou ménagé dans un corps vertébral.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention, en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- les figures 1 à 3 sont des vues longitudinales de droite, de face et de gauche d'une vis pédiculaire selon l'invention, respectivement prises de face perpendiculairement à un premier alésage de tête de la vis, de côté droit partiel perpendiculairement à un second alésage de tête de la vis, et de côté droit parallèlement au premier alésage de tête
- la figure 4 est une vue de dessus de la tête de la vis pédiculaire selon les figures 1 à 3
- la figure 5 est une vue longitudinale d'une vis-pointeau pour la vis pédiculaire selon l'invention
- la figure 6 est une section longitudinale partielle de la vis montrant le profil du filetage de la vis ; et
- la figure 7 est une vue en perspective d'un tuteur rachidien reliant des têtes de deux vis pédiculaires selon l'invention.
En référence aux figures 1 à 4, une vis pédiculaire 1 selon l'invention comprend une tête 2 et un tronçon fileté 3 s'étendant à partir de la tête 2.
La tête 2 est de forme générale cylindrique ou bien tronconique, avec un axe longitudinal L-L coïncidant avec l'axe du tronçon 3. Dans la tête 2 est pratiqué un premier alésage transversal 21 dont l'axe A-A est orthogonal à l'axe de la tête.
L'alésage 21 est centré sur l'axe L-L de la tête 2.
Une fente rectangulaire 22 est également pratiquée dans la tête 2, à partir de la face supérieure de la tête 2. La fente 22 est symétrique par rapport à un plan axial à l'alésage 21 et débouche ainsi longitudinalement dans l'alésage 21. La largeur de la fente est au moins égale au diamètre de l'alésage 21.
La combinaison de l'alésage 21 et de la fente 22 constitue ainsi une fente transversale à fond hémicylindrique qui est située entre deux branches 23 et 24, symétriques par rapport à l'axe longitudinal
L-L de la vis.
Dans la tête 2 est également pratiqué un second alésage transversal 25 dont l'axe B-B est concourant avec l'axe A-A de l'alésage 21. L'axe B-B de l'alésage 25 est également de préférence concourant avec l'axe L-L de la tête 2, et s'étend dans le même plan orthogonal à l'axe longitudinal L-L que l'axe A
A de l'alésage 21, mais forme avec l'axe A-A un angle
I compris entre 300 et 400, par exemple égal à 350.
Le diamètre de l'alésage 25 est au plus égal au diamètre de l'alésage 21, le diamètre de l'alésage 21 pouvant être supérieur au diamètre de l'alésage 25.
Les alésages 21 et 25 sont reliés entre eux par une fente droite 26 tangente à ceux-ci et perpendiculaire à l'axe L-L. La fente 26 ne forme qu'un fond plat selon la réalisation illustrée.
En variante, l'axe B-B de l'alésage 25 n'est plus concourant avec l'axe de l'alésage 21, tout en étant sensiblement orthogonal à l'axe L-L de la vis.
L'alésage 25 est situé entre l'alésage 21 et le tronçon fileté 3. Les alésages 21 et 25 sont alors reliés par une fente inclinée, par exemple hélicoïdale autour de l'axe L-L de manière à former une fente transversale d'abord droite, puis hélicoïdale et enfin à fond cylindrique.
Dans la tête 2 est encore pratiqué un troisième alésage 27, qui est taraudé et qui débouche dans les alésages 21 et 25. Cet alésage 27 a un diamètre nettement plus petit que celui des alésages 21 et 25 et est taraudé afin de recevoir une vis-pointeau 4, comme montré à la figure 5. La vis-pointeau 4 est classique et comprend une tête creuse à six pans creux 41 et un bout tronconique 42 à face plate.
Comme montré aux figures 3 et 4, l'alésage taraudé 27 est percé à partir de la base centrale de la branche 24 et au niveau du fond 26, en biais vers le haut en direction d'un bord de la paroi opposée de la fente 22. L'orientation de l'axe C-C de l'alésage taraudé 27 est telle que l'axe C-C
- lorsqu'il est projeté dans le plan de la figure 3 parallèle au plan longitudinal contenant les axes L-L et A-A, forme un angle J compris entre 75 et 850 par rapport à l'axe longitudinal L-L de la tête, de préférence égal à 800, et
- lorsqu'il est projeté dans le plan de la figure 4 parallèle au plan transversal contenant l'axe A-A, forme un angle K compris entre 15 et 250 avec l'axe B-B de l'alésage 25, de préférence 200, et ainsi un angle M compris entre 45 et 650 avec l'axe
A-A de l'alésage 21, de préférence 550.
Le tronçon fileté 3 de la vis pédiculaire 1 est un tronçon cylindrique, fileté sur toute sa longueur et se termine à l'extrémité opposée à la tête 2 par un bout conique 31. Le tronçon fileté a un pas P de filetage FI relativement large de manière à constituer un filetage autotaraudeur afin de pénétrer et être ancré dans l'os spongieux d'un corps vertébral. Comme montré à la figure 6, un pas de filetage P présente, suivant la direction de la tête 2 vers l'extrémité de vis 31, un profil tronconique 32 d'angle au sommet compris entre 500 et 600 et un profil cylindrique 33 en prolongement axial de la petite base du profil tronconique 32, de préférence par l'intermédiaire d'un arrondi 34.
En variante, le tronçon fileté 3 peut être tronconique. Selon une autre variante, le filetage est un filetage triangulaire classique. Selon encore une autre variante, le tronçon 3 est fileté sur une partie de sa longueur et lisse sur l'autre partie de sa longueur.
En référence à la figure 7, deux vis pédiculaires 1, par exemple vissées dans des corps vertébraux non représentés, saillent de ces corps vertébraux parallèlement l'une à l'autre.
A une première étape, les fentes 22 avec les alésages de fond 21 des deux vis 1 sont alignés. Un tuteur vertébral 5, sous la forme d'une tige cylindrique de diamètre correspondant aux alésages 21 et 25, est inséré simultanément par les fentes 22 des têtes 2 jusqu'au contact avec les alésages 21.
Puis, à une seconde étape, les têtes de vis 2 sont chacune tournées axialement pour positionner le tuteur 5 dans les alésages 25 de chaque tête de vis.
Ainsi, le tuteur vertébral 5 est bloqué en translation transversale du haut vers le bas ou inversement, le long des axes longitudinaux L-L des vis. Des vis-pointeaux 4 sont alors vissées respectivement dans les alésages taraudés 27 de manière à immobiliser en translation longitudinale le tuteur 5, l'extrémité 42 de chaque vis-pointeau butant en biais contre le tuteur 5.
Plus généralement, les sections transversales de trous tels qu'alésages 21 et 25 sont adaptées à celle du tuteur 5. Toutes ces sections transversales peuvent être circulaires comme dans les figures, ou bien elliptiques, semi-circulaires, ou bien polygonales, par exemple hexagonales, pour améliorer le blocage du tuteur en rotation axiale.
Selon d'autres variantes, le plan longitudinal de symétrie de la fente 22 pour introduire le tuteur est incliné par rapport à l'axe L-L de la vis, comme montré à titre d'exemple par la direction d'un axe de fente FE-FE à la figure 1, tout en contenant l'axe A
A du premier conduit, tel que l'alésage 21.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Vis (1) notamment pour tuteur vertébral (5), comprenant une tête (2) et un tronçon fileté (3), caractérisée en ce que la tête (2) comprend un premier conduit transversal (21), une fente d'introduction de tuteur (22) débouchant axialement dans le premier conduit (21), et un second conduit transversal (25) sécant du premier conduit (21), lesdits premier et second conduits (21, 25) ayant des sections transversales analogues à celle du tuteur (5).
2 - Vis conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que la fente (22) a un plan de symétrie longitudinal contenant l'axe longitudinal (L-L) de la vis.
3 - Vis conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les premier et second conduits (21, 25) ont des axes (A-A, B-B) contenus dans un plan orthogonal à l'axe longitudinal (L-L) de la vis (1) et communiquent par l'intermédiaire d'une fente droite (26).
4 - Vis conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les premier et second conduits (21, 25) ont des axes (A-A, B-B) concourant chacun avec l'axe longitudinal (L-L) de la vis et non concourant entre eux, et communiquent par l'intermédiaire d'une fente hélicoïdale.
5 - Vis conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les premier et second conduits (21, 25) ont des axes (A
A, B-B) formant entre eux un angle (I) compris entre environ 300 et 400, de préférence 350.
6 - Vis conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la tête (2) de vis comprend un alésage (27) qui est taraudé et débouchant dans au moins le second conduit (25).
7 - Vis conforme à la revendication 6, caractérisée en ce que l'axe (C-C) de l'alésage taraudé (27) forme avec le second conduit (25) un angle (K) compris entre environ 15 et 250, de préférence 200.
8 - Vis conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par des conduits (21, 25) ayant des sections circulaires.
9 - Vis conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le filetage (FI) du tronçon fileté (3) est cylindrique et autotaraudeur.
FR9307785A 1993-06-25 1993-06-25 Pedicle screw for vertebral guide rod Granted FR2706762A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307785A FR2706762A1 (en) 1993-06-25 1993-06-25 Pedicle screw for vertebral guide rod

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307785A FR2706762A1 (en) 1993-06-25 1993-06-25 Pedicle screw for vertebral guide rod

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706762A1 true FR2706762A1 (en) 1994-12-30
FR2706762B1 FR2706762B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9448578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307785A Granted FR2706762A1 (en) 1993-06-25 1993-06-25 Pedicle screw for vertebral guide rod

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706762A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7662172B2 (en) 2004-10-25 2010-02-16 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw systems and methods of assembling/installing the same
US7686835B2 (en) 2005-10-04 2010-03-30 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw system with provisional locking aspects
US7717943B2 (en) 2005-07-29 2010-05-18 X-Spine Systems, Inc. Capless multiaxial screw and spinal fixation assembly and method
US8097025B2 (en) 2005-10-25 2012-01-17 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw system configured to receive a straight or curved rod
US8147522B2 (en) 2004-10-25 2012-04-03 X-Spine Systems, Inc. Bone fixation method

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0392927A2 (fr) * 1989-04-13 1990-10-17 Societe De Fabrication De Materiel Orthopedique Implant vertébral pour dispositif d'ostéosynthèse
EP0441084A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-14 STRYKER CORPORATION (a Michigan corporation) Dispositif d'ostéosynthèse du rachis multifonctionnel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0392927A2 (fr) * 1989-04-13 1990-10-17 Societe De Fabrication De Materiel Orthopedique Implant vertébral pour dispositif d'ostéosynthèse
EP0441084A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-14 STRYKER CORPORATION (a Michigan corporation) Dispositif d'ostéosynthèse du rachis multifonctionnel

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7662172B2 (en) 2004-10-25 2010-02-16 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw systems and methods of assembling/installing the same
US8012185B2 (en) 2004-10-25 2011-09-06 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw systems and methods of assembling/installing the same
US8092504B2 (en) 2004-10-25 2012-01-10 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw systems and methods of assembling/installing the same
US8142481B2 (en) 2004-10-25 2012-03-27 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw systems and methods of assembling/installing the same
US8147522B2 (en) 2004-10-25 2012-04-03 X-Spine Systems, Inc. Bone fixation method
US7717943B2 (en) 2005-07-29 2010-05-18 X-Spine Systems, Inc. Capless multiaxial screw and spinal fixation assembly and method
US8066745B2 (en) 2005-07-29 2011-11-29 X-Spine Systems, Inc. Capless multiaxial screw and spinal fixation assembly and method
US7686835B2 (en) 2005-10-04 2010-03-30 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw system with provisional locking aspects
US8016866B2 (en) 2005-10-04 2011-09-13 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw system with provisional locking aspects
US8097025B2 (en) 2005-10-25 2012-01-17 X-Spine Systems, Inc. Pedicle screw system configured to receive a straight or curved rod

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706762B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1339337B1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige et d'une tete de vis a symetrie spherique
CA2215485C (fr) Instrumentation rachidienne notamment pour tige
EP0612507B1 (fr) Fixateur pour les ostéosynthèses du rachis lombo-sacré
EP1119305B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne a rigidite amelioree
CA2097623C (fr) Dispositif osteosynthetique de fermeture
CA2068675C (fr) Dispositif de liaison verrouillable d'elements d'ancrage d'osteosynthese rachidienne
CH671150A5 (fr)
EP0699420B1 (fr) Dispositif de cheville ostéosynthétique
US6458132B2 (en) Spine supporting system
CA2133766C (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
US5439463A (en) Spinal clamping device
EP0679369A1 (fr) Dispositif de retenue d'une tige de liaison d'un fixateur de rachis sur une vis pédiculaire
FR2709412A1 (fr) Vis pour fixateur lombo-sacré.
FR2781663A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
WO1999015094A1 (fr) Systeme a vis et plaque pour l'osteosynthese du rachis
FR2846870A1 (fr) Materiel d'osteosynthese pour le traitement d'un cubitus"long"
CA2330705A1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne pour une fixation anterieure
EP1578289A1 (fr) Dispositif a plaque anterieure pour maintien du rachis
EP0786235B1 (fr) Implant pour fixation interne des vertèbres, et outil de coupe des vis pédiculaires
FR2556583A1 (fr) Plaques d'osteosynthese pour derotation osseuse, en particulier derotation femorale
FR2759282A1 (fr) Dispositif de vis secable pour plaque d'osteosynthese ou pour la coaptation de deux fragments d'os
EP0846444A1 (fr) Dispositif de correction de déviation rachidienne
FR2687561A1 (fr) Dispositif de redressement, de fixation, de compression et d'elongation de vertebres cervicales.
FR2706762A1 (en) Pedicle screw for vertebral guide rod
FR2720261A1 (fr) Implant pour dispositif d'ostéosynthèse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse