FR2706723A1 - Transducteur électro-acoustique constitué de deux éléments moteurs distincts et solidaires entre-eux. - Google Patents

Transducteur électro-acoustique constitué de deux éléments moteurs distincts et solidaires entre-eux. Download PDF

Info

Publication number
FR2706723A1
FR2706723A1 FR9307516A FR9307516A FR2706723A1 FR 2706723 A1 FR2706723 A1 FR 2706723A1 FR 9307516 A FR9307516 A FR 9307516A FR 9307516 A FR9307516 A FR 9307516A FR 2706723 A1 FR2706723 A1 FR 2706723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electro
loudspeaker
acoustic transducer
speaker
separate motors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9307516A
Other languages
English (en)
Inventor
Rigondeau Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9307516A priority Critical patent/FR2706723A1/fr
Publication of FR2706723A1 publication Critical patent/FR2706723A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/20Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics
    • H04R1/22Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics for obtaining desired frequency characteristic only 
    • H04R1/24Structural combinations of separate transducers or of two parts of the same transducer and responsive respectively to two or more frequency ranges
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R23/00Transducers other than those covered by groups H04R9/00 - H04R21/00
    • H04R23/02Transducers using more than one principle simultaneously
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R7/00Diaphragms for electromechanical transducers; Cones
    • H04R7/02Diaphragms for electromechanical transducers; Cones characterised by the construction
    • H04R7/12Non-planar diaphragms or cones

Abstract

Haut parleur large bande utilisant un haut parleur de grave médium et un haut parleur plus spécialisé dans la restitution des fréquences plus élevées mais dont ce dernier est totalement solidaire mécaniquement du premier entendant que ledit haut parleur de fréquences plus élevées vibre dans sa masse totale avec ledit haut-parleur de grave.

Description

Le haut-parleur électro-dynamique à cône trouve ses limites dans son concept même. Il existe d'autres systèmes de restitution du son, qui font appel à des principes différents du système électro-dynamique. Comme par exemple : électrostatique, isodynamique ou encore piézo-électrique.
Hormis quelques rares exceptions, aucun haut-parleur, de quelque principe soit-il, n'est capable de restituer seul le spectre sonore sans affaiblissement à une extrémité. Chacun des principes énoncés privilégiant une bande de fréquence particulière.
Le système électro-dynamique présentant l'intérêt d'un rendement élevé est intéressant dans la restitution des fréquences bassets, compte tenu de la masse importante du cône.
Ce même avantage ne se retrouve pas pour la restitution des fréquences élevées à cause d'une inertie prépondérante au regard des fréquences à transmettre. Afin de pallier cet inconvénient des haut-parleurs double cône ont été fabriqués.
Mais il reste que ces 2 cônes sont entrainés par un même moteur,
Celui-ci interférant sur l'un ou sur autre de ces cônes donnant ainsi une restitution assez duré par création de distorsion harmonique.
Le but de la présente invention est de réunir en un seul transducteur deux éléments moteurs différents, bien qu'étroitement liés mécaniquement. Il a été retenu ici le principe électro-dynamique et piézo-électrique. Sans que cette configuration soit considérée comme la seule possible.
Le cône en papier, on le sait, est responsable d'une distorsion par intermodulation. Les recherches actuelles sont toutes orientées précisément vers la substitution de cette matière par d'autres plus rigides, le polypropylène ou le kevlar par exemple. De plus la géométrie tronconique n'est pas idéale au regard de la directivité et des résonances engendrées. Le but de cette invention a été d'augmenter la rigidité du cône par un apport de matière, celle-ci devant également servir d'attelage mécanique au deuxième transducteur qui est bien ainsi en mouvement dans l'intégralité de sa masse avec le cône.
Les recherches ont toutes démontré que le poids était un obstacle à la génération de fréquences élevées ce qui est secondaire pour la restitution des fréquences de grande longueur d'onde, on sait qu'un haut-parleur de grave ayant une masse (M) alourdie par une masse additive (M') voit sa fréquence de résonance s'abaisser. Dans le cas de cette invention M' représente l'apport de matière et le poids du haut parleur pour fréquences élevées. La courbe d'impédance de la figure 1 (représentant le haut parleur principal avant sa modification) et celle de la figure 2 (haut parleur modifié et incluant le second haut parleur piézo-électrique) mettent en évidence le déplacement de la fréquence de résonance qui se trouve être considérablement abaissée.
Dans la configuration généralement adoptée d'un ensemble à deux voies les deux axes verticaux (dans l'enceinte) de chacun des transducteurs ne sont pas dans le même plan, d'où rotation de phase. Cette invention pallie cet inconvénient, les deux surfaces d'émission étant quasiment dans le même plan. A ceci s'ajoute que la surface du haut-parleur d'aigu participe, par le déplacement de l'ensemble, à l'émission des fréquences basses. Il s'agit donc au niveau du "tweeter" d'un train d'ondes de fréquences élevées (qu'il génère) superposées à un train d'ondes de fréquences basses qu'il n'émet pas mais dont sa surface participe à la génération de ce train d'ondes.
De plus l'apport de matière à l'intérieur même du cône rigidifie tout naturellement celui-ci ce qui est favorable à son fonctionnement en piston . La distorsion par intermodulation est amoindrie par un meilleur amortissement interne. Cependant la bande passante est moins étendue vers le haut du spectre, ce qui est logique compte tenu de la masse plus élevée. Le relais étant alors assuré par le haut-parleur d'aigu.
Afin d'éviter tout filtrage extérieur la recherche a donc porté sur un raccordement naturel des fréquences de transfert.
Pour la réalisation du prototype le choix s'est porté sur un haut parleur électro-dynamique de 17 cm de diamètre permettant un raccordement vers 5 khz afin d'éviter le transfert dans la bande médium où l'oreille humaine est la plus sensible. Le haut parleur retenu permettant une courbe de réponse plus étendue dans l'aigu au delà de la fréquence la plus basse que pouvait transmettre le haut-parleur spécialisé dans les fréquences élevées autorisant ainsi une chute de la bande transmise du haut parleur électro-dynamique, chute due à l'augmentation du poids que représentent et l'apport de mousse et le "tweeter".
Pour le haut-parleur d'aigu le système piézo-électrique représentait un compromis possible compte tenu du faible poids de ce type de haut parleur. Le choix s'est alors porté sur une pastille piézo-électrique de 15 mm. de diamètre (fig.3 - A) reliée à un cône papier (fig. 3 - B) dont le diamètre maximum est de 40 mm; l'ensemble étant inclus dans une demi-sphère plastique (fig. 3 - C) et moulé dans le cône du haut parleur électro-dynamique par l'apport d'une mousse polyuréthane (Fig.3 - D). L'ensemble ainsi rapporté n'excédant pas 15 grammes.
Un autre type de moulage a donné des résultats intéressants: des fines billes de polystyrène (2mm. de diamètre) ont été liées entre elles par une résine époxy très liquide et ont ensuite servi à l'empotage du cône ainsi qu'à l'arrimage mécanique du second haut parleur.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas à la seule forme d'éxécution décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'attribue à toute réalisation dérivée des principes exposés quelque soit les types de transducteurs utilisés.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Transducteur électro-acoustique caractérisé en ce quril est constitué d'un haut parleur électro-dynamique à cône traditionnel dont le volume tronconique est totalement ou en partie garni de matière et d'un second haut-parleur moulé dans la dite matière et vibrant dans la totalité de sa masse avec ledit haut parleur à cône traditionnel.
2 - Transducteur électro-mécanique qui selon la revendication 1 entend que le second haut parleur moulé dans la dite matière et rendant celui-ci solidaire mécaniquement du premier puisse être asservi à celui-ci par un autre procédé que le moulage.
FR9307516A 1993-06-18 1993-06-18 Transducteur électro-acoustique constitué de deux éléments moteurs distincts et solidaires entre-eux. Withdrawn FR2706723A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307516A FR2706723A1 (fr) 1993-06-18 1993-06-18 Transducteur électro-acoustique constitué de deux éléments moteurs distincts et solidaires entre-eux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307516A FR2706723A1 (fr) 1993-06-18 1993-06-18 Transducteur électro-acoustique constitué de deux éléments moteurs distincts et solidaires entre-eux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2706723A1 true FR2706723A1 (fr) 1994-12-23

Family

ID=9448384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307516A Withdrawn FR2706723A1 (fr) 1993-06-18 1993-06-18 Transducteur électro-acoustique constitué de deux éléments moteurs distincts et solidaires entre-eux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706723A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054323A (en) * 1979-07-16 1981-02-11 Cerwin Vega Inc Coaxial loudspeaker system
EP0095876A2 (fr) * 1982-06-01 1983-12-07 Harman International Industries, Incorporated Haut-parleur à plusieurs moteurs
EP0147992A2 (fr) * 1983-12-27 1985-07-10 Harman International Industries, Incorporated Haut-parleur à plusiers moteurs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054323A (en) * 1979-07-16 1981-02-11 Cerwin Vega Inc Coaxial loudspeaker system
EP0095876A2 (fr) * 1982-06-01 1983-12-07 Harman International Industries, Incorporated Haut-parleur à plusieurs moteurs
EP0147992A2 (fr) * 1983-12-27 1985-07-10 Harman International Industries, Incorporated Haut-parleur à plusiers moteurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679095A1 (fr) Systeme de haut-parleurs avec traitement d'onde acoustique reproduite.
EP0008274A1 (fr) Enceinte acoustique unidirectionnelle
FR2462078A1 (fr) Filtre acoustique pour systeme de haut-parleurs coaxiaux
JP2004501521A (ja) 低音周波数の再生を増強するためのシステムおよび方法
EP0362097A1 (fr) Enceinte électro-acoustique omnidirectionnelle
WO1980001128A1 (fr) Transducteur electro-acoustique
EP0263748B1 (fr) Transducteur electro-acoustique
FR2638929A1 (fr) Enceinte acoustique pour transduction electro-acoustique
WO1992007448A1 (fr) Procede pour ameliorer la qualite de la restitution d'une ambiance sonore, et appareil de mise en ×uvre comportant au moins un haut-parleur emettant dans trois directions
FR2706723A1 (fr) Transducteur électro-acoustique constitué de deux éléments moteurs distincts et solidaires entre-eux.
FR2692425A1 (fr) Dispositif de reproduction sonore par multiamplification active.
FR2663181A1 (fr) Procede de reproduction de sons et enceinte en vue de sa mise en óoeuvre en vue de couvrir une large bande passante et d'avoir un faible taux de distorsion.
FR2625844A1 (en) "Push-pull" loudspeaker acoustic system for chambers
CA2757170A1 (fr) Panneau acoustique destine a recevoir, emettre ou absorber des sons
FR2955731A1 (fr) Enceinte acoustique comprenant au moins une membrane d'attenuation acoustique
EP2700247B1 (fr) Dispositif d'emission d'une onde acoustique
CN210351585U (zh) 一种背负式号角音箱
EP1593288B1 (fr) Transducteur acoustique electrodynamique
FR2664782A1 (fr) Enceinte acoustique omnidirectionnelle.
EP0657868B1 (fr) Procédé d'émission d'ondes acoustiques très basses fréquences à forte puissance et transducteurs correspondants
FR2889021A1 (fr) Enceinte acoustique a haut rendement
FR2818083A1 (fr) Haut-parleur a pavillon interne
FR2508266A1 (fr) Enceinte acoustique de haut rendement pour les frequences graves et mediums
FR2618284A1 (fr) Enceinte acoustique a haute definition musicale.
FR2480056A1 (fr) Dispositif de decompression circulaire pour enceinte acoustique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse