FR2706674A1 - Dispositif de coupure de ligne électrique à moyens de commande perfectionnés. - Google Patents

Dispositif de coupure de ligne électrique à moyens de commande perfectionnés. Download PDF

Info

Publication number
FR2706674A1
FR2706674A1 FR9307304A FR9307304A FR2706674A1 FR 2706674 A1 FR2706674 A1 FR 2706674A1 FR 9307304 A FR9307304 A FR 9307304A FR 9307304 A FR9307304 A FR 9307304A FR 2706674 A1 FR2706674 A1 FR 2706674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
control
axis
finger
sector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9307304A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706674B1 (fr
Inventor
Ricaud Jean-Francois
Lhonneur Maxime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soule SA
Original Assignee
Soule SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soule SA filed Critical Soule SA
Priority to FR9307304A priority Critical patent/FR2706674B1/fr
Publication of FR2706674A1 publication Critical patent/FR2706674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706674B1 publication Critical patent/FR2706674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/22Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H3/30Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using spring motor

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de coupure de ligne électrique comprenant un dispositif de commande qui comporte: arbre de commande (310) monté à pivotement autour d'un axe (312) et adapté pour entraîner à déplacement au moins un contact mobile (210), vilebrequin (330) lié à l'arbre de commande (310), levier de tension (340) monté à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe (312) de l'arbre de commande (310), un secteur de tension (350) monté à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe (312) de l'arbre (310) et qui coopère avec le levier (340) par l'intermédiaire de moyens d'entraînement autorisant un débattement relatif entre le levier de tension (340) et le secteur de tension (350) lors du franchissement d'un point mort, une came de commande (360) adaptée pour entraîner le secteur (350), et un ressort (380) fixé, d'une part sur le levier (330), et d'autre part sur le vilebrequin (340).

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de coupure pour lignes électriques, en particulier pour lignes d'alimentation moyenne et haute tension.
Plus précisément, la présente invention concerne les dispositifs de coupure de lignes électriques du type comprenant un dispositif de commande comportant un moyen accumulateur d'énergie à passage brusque de point d'équilibre.
La présente invention s'applique en particulier aux dispositifs de coupure associant en combinaison un sectionneur dans l'air et un interrupteur sous atmosphère contrôlée.
Les dispositifs de coupure associant un sectionneur dans l'air et un interrupteur sous atmosphère contrôlée ont donné lieu à une littérature abondante.
La Demanderesse a elle-même décrit des perfectionnements à ces dispositifs de coupure dans ses demandes de brevet français déposées sous le nO 92 09455 le 30 Juillet 1992, nO 92 11313 déposée le 23 Septembre 1992 et nO 92 13738 déposée le 16 novembre 1992.
Ces trois demandes de brevet doivent être considérées comme incorporées à la présente demande par la référence qui leur est faite ici.
Par ailleurs, de nombreux dispositifs de commande à accumulateur d'énergie et passage brusque de point d'équilibre, notamment pour la commande d'un interrupteur sous atmosphère contrôlée, ont déjà été proposés. La plupart de ces dispositifs sont assez complexes comme le montre par exemple les documents EP-A-58585, EP-A-286474 et EP-A-417015.
La Demanderesse a par ailleurs elle-même proposé un dispositif de commande pour interrupteur sous atmosphère contrôlée, décrit par exemple dans le document
FR-A-2675944, qui comprend deux pièces rigides articulées autour d'un axe commmun et un ressort fixé sur les deux pièces respectivement de part et d'autre de l'axe.
La présente invention a maintenant pour but de perfectionner les dispositifs de coupure de lignes électriques existants.
Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif de coupure comprenant un dispositif de commande qui comporte - un arbre de commande monté à rotation autour d'un axe et adapté pour entraîner à déplacement au moins un contact mobile, - un vilebrequin lié à l'arbre de commande, - un levier de tension monté à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe de l'arbre de commande, - un secteur de tension monté à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe de l'arbre de commande et qui coopère avec le levier de tension par l'intermédiaire de moyens d'entraînement autorisant un débattement relatif entre le levier de tension et le secteur de tension lors du franchissement d'un point d'équilibre, - une came de commande conçue pour entraîner le secteur de tension, et - un ressort fixé, d'une part sur le levier de tension, d'autre part sur le vilebrequin.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'axe de rotation du levier de tension est coaxial à l'axe de rotation de l'arbre de commande.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'axe de rotation du secteur de tension est coaxial à l'axe de l'arbre de commande.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, les points de fixation du ressort respectivement sur le levier de tension et le vilebrequin sont situés de part et d'autre de l'axe de l'arbre de commande.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, la came de commande est une came à symétrie longitudinale dont les moyens sensiblement symétriques sont actifs respectivement à l'ouverture et à la fermeture du dispositif de coupure.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, les moyens d'entraînement à débattement prévus entre le levier de tension et le secteur de tension comprennent un doigt sur l'un de ces éléments et une lumière correspondante recevant le doigt, sur l'autre élément.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le dispositif de commande précité est adapté pour commander l'ouverture et la fermeture d'au moins un interrupteur sous atmosphère contrôlée, par l'intermédiaire d'une manivelle reliée à l'arbre de commande.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le dispositif comprend en outre une came auxiliaire adaptée pour commander l'ouverture et la fermeture d'au moins un sectionneur dans l'air.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le dispositif de commande du sectionneur comprend outre la came auxiliaire précitée, un arbre de commande auxiliaire monté à rotation autour d'un axe, un vilebrequin lié à l'arbre de commande auxiliaire, et une bielle de renvoi interposée entre la came auxiliaire de commande de sectionneur et ce vilebrequin.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le contact mobile du sectionneur est actionné par l'intermédiaire dune manivelle liée à l'arbre de commande auxiliaire.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, la came de commande du sectionneur est liée à la bielle de renvoi par l'intermédiaire de moyens d'entraînement à perte de course.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ces moyens d'entraînement à perte de course comprennent une lumière formée dans l'un de la came de commande de sectionneur et de la bielle de renvoi et un doigt solidaire de l'autre de la bielle de renvoi et de la came de commande de sectionneur.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le dispositif de coupure est un dispositif triphasé.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - la figure 1 représente une vue schématique partielle latérale d'un dispositif de coupure conforme à la présente invention, - la figure 2 représente une vue de dessous des moyens de commande du même dispositif conforme à la présente invention, - la figure 3 représente une vue de dessous d'un module de coupure conforme à la présente invention, - la figure 4 représente une vue de dessous du dispositif de commande conforme à la présente invention adapté pour la commande d'un interrupteur sous atmosphère contrôlée, en position de fermeture au repos, - la figure 5 représente une vue latérale similaire du dispositif de commande adapté pour l'entraînement d'un sectionneur dans lrair, en position de fermeture au repos, - les figures 6, 8 et 10 représentent des vues de dessous du dispositif de commande de l'interrupteur sous atmosphère contrôlée illustré sur la figure 4, à diverses phases de son actionnement, - les figures 7, 9 et 11 représentent des vues de dessous du dispositif de commande du sectionneur dans l'air illustré sur la figure 5, à diverses phases de son actionnement correspondant respectivement aux figures 6, 8 et 10, - les figures 12, 13 et 14 représentent une variante de réalisation d'un dispositif de commande d'interrupteur sous atmosphère contrôlée à divers stades de son fonctionnement - les figures 15 à 21 représentent une autre variante de réalisation d'un dispositif de commande d'interrupteur sous atmosphère contrôlée à divers stades de son fonctionnement - la figure 22 représente une vue, latérale orthogonale à la figure 1, partielle des moyens de commande et illustre en particulier des moyens de commande de secours, - la figure 23 représente une vue de dessous des moyens de commande de la figure 22, - la figure 24 représente une vue latérale similaire à la figure 1 des moyens de commande de la figure 22, - les figures 25 et 26 représentent deux vues orthogonales entre elles d'un cliquet associé à la came auxiliaire et - les figures 27 et 28 représentent le fonctionnement du cliquet respectivement dégagée de la bielle associée à la came auxiliaire sur la figure 27, et en prise avec cette bielle sur la figure 28.
Le dispositif conforme à la présente invention peut soit être fixé sur un poteau dessus ou dessous la ligne, soit être placé dans un capotage posé sur le sol ou enterré.
La présente invention peut s'appliquer aux dispositifs de coupure de lignes électriques monophasées.
Toutefois, de préférence comme représenté sur la figure 1, la présente invention s'applique à un dispositif de coupure de lignes électriques triphasées.
Plus précisément, comme représenté sur la figure 1 annexée, le dispositif de coupure conforme à la présente invention comprend de préférence trois modules de coupure
A, B, C, attribués chacun à une ligne électrique, et un dispositif de commande D.
Les modules de coupure A, B, C et le dispositif de commande D sont superposés verticalement.
Chaque module de coupure A, B, C, comprend un sectionneur dans l'air 100 et un interrupteur sous atmosphère contrôlée 200.
De préférence, les modules de coupure A, B, C logeant chacun un sectionneur dans l'air 100 et un interrupteur sous atmosphère contrôlée 200 sont généralement conformes à l'enseignement des demandes de brevet frangais nO 92 09455, nO 92 11313 ou nO 92 13738, citées précédemment, dont le contenu doit être considéré comme incorporé à la présente demande.
Pour cette raison, la structure des modules de coupure A, B et C, notamment du sectionneur dans l'air 100 et de l'interrupteur sous atmosphère contrôlée 200 ne sera pas décrite dans le détail par la suite.
On rappelle toutefois que selon l'enseignement donné dans les demandes FR-92 09455, FR-92 11313 et FR-92 13738, chacun du sectionneur dans l'air 100 et de l'interrupteur sous atmosphère contrôlée 200 comprend un contact fixe et un contact mobile.
Plus précisément r le sectionneur dans l'air 100 comprend un contact mobile formé d'une tige 110 et un contact fixe 115. La tige 110 est réalisée en matériau électriquement conducteur. Elle est guidée à translation selon son axe longitudinal 112. Ainsi, grâce à son déplacement selon l'axe 112, la tige 110 est alternativement reliée au contact fixe 115 du sectionneur 100 et séparée de ce contact fixe 115. A cet effet, de préférence, le contact fixe 115 du sectionneur 100 comporte des moyens formant frotteurs ou équivalents 116 aptes à venir en contact électrique avec la tige 110.
Le contact fixe 115 du sectionneur 100 est relié à un connecteur ou broche 120 conçu pour être raccordé à un premier tronçon de la ligne électrique. La tige 110 formant contact mobile est de son côté reliée par tout moyen approprié, par exemple par une tresse électriquement conductrice et/ou des contacts à frottement et/ou une plaque 220, à l'un des contacts de l'interrupteur 200, de préférence le contact fixe.
De plus, de préférence, le sectionneur 100 comprend dans un boîtier 140, une série de volets 142 en matériau électriquement isolant. Ces volets 142 peuvent être souples et élastiques comme décrit dans les demandes de brevet FR 92 09455 et FR 92 11313 ou en variante rigides, articulés et rappelés élastiquement par des moyens adéquats en position transversale à l'axe 112 comme décrit dans la demande de brevet FR 92 13738. Ces volets 142 sont répartis autour de l'axe 112 de la tige 110, sur le trajet de déplacement de celle-ci.
Ainsi, les volets 142 sont déplacés vers l'extérieur par la tige 110 lors de la fermeture du sectionneur. En revanche, lors de l'ouverture de celui-ci, c'est-à-dire lors du retrait de la tige 110 en éloignement du contact fixe 115, les volets précités 142 placés dans le boîtier 140 sont rappelés automatiquement en position plane transversale à l'axe 112 grâce à leur élasticité intrinsèque ou aux moyens élastiques associés. Ainsi, les volets 142 sont intercalés automatiquement entre le contact fixe 115 et le contact mobile 110 du sectionneur 100. Ils forment un labyrinthe qui allonge la ligne de fuite entre ces contacts 110 et 115 lorsque le sectionneur est ouvert.
Le sectionneur 100 ainsi formé est commandé respectivement à l'ouverture et à la fermeture par des moyens de commande 400, qui seront décrits par la suite, intégrés au module D.
L'interrupteur 200 sous atmosphère contrôlée peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. I1 s'agit de préférence d'une ampoule sous vide ou encore remplie d'un gaz neutre tel que SF6. Le contact mobile 210 de l'interrupteur 200 est formé de préférence d'une tige guidée à translation selon son axe 212.
De préférence, le contact fixe 215 de l'interrupteur 200 est relié électriquement, au contact mobile 110 du sectionneur 100 par tous moyens appropriés, par exemple une plaque 220 associée éventuellement à une tresse électriquement conductrice et/ou des contacts à frottement.
Le contact mobile 210 de l'interrupteur sous atmosphère contrôlée 200 est relié par tous moyens appropriés, par exemple une tresse électriquement conductrice, à un second connecteur ou broche 130 destiné à être raccordé à un second tronçon de ligne à sectionner.
Ainsi le sectionneur dans l'air 100 et l'interrupteur sous atmosphère contrôlée 200 sont connectés en série entre les broches 120 et 130.
On se reportera utilement à la description des demandes de brevet français FR-92 09455, FR-92 11313 et FR 92 13738 pour la bonne compréhension de la structure et du fonctionnement du sectionneur 100 et de l'interrupteur 200.
L'interrupteur 200 précédemment décrit est commandé par des moyens de commande 300 intégrés au module
D.
On va maintenant décrire la structure des moyens de commande 300 et 400 représentés sur les figures 1 à 11 annexées.
Ces moyens de commande 300 sont de préférence adaptés pour être actionnés en régime normal par un servomoteur référencé M sur les figures, et en régime de secours, manuellement.
Pour l'essentiel r les moyens de commande 300 conçus pour actionner l'interrupteur sous atmosphère contrôlée 200 comprennent - un arbre principal de commande 310, - une manivelle d'attaque 320 pour chaque module A, B et
C, - un vilebrequin 330 assurant la rotation de l'arbre principal de commande 310, - un levier 340 de tension de ressort, - un secteur 350 de tension de ressort, - une came 360, et - un ressort 380.
L'arbre de commande 310 est rectiligne. Il s'étend à partir du module de commande D à travers les modules de coupure A, B et C. L'arbre principal de commande 310 a son axe longitudinal 312 perpendiculaire à la direction de déplacement du contact mobile 210 de l'interrupteur 200.
Ainsi l'arbre de commande 310 est de préférence vertical.
Il est prévu une manivelle d'attaque 320 pour chaque module de coupure A, B et C. Les manivelles 320 sont reliées rigidement à l'arbre principal de commande 310. Elles sont reliées par ailleurs par une liaison d'entraînement appropriée au contact mobile 210 d'un interrupteur 200 respectif. Ainsi, les manivelles 320 sont adaptées pour entraîner le contact mobile 210 de l'interrupteur 200 à translation lors de la rotation de l'arbre principal de commande 310 autour de son axe 312.
Pour permettre la transformation du mouvement de rotation des manivelles 320 autour de l'axe 312 en un mouvement de translation des contacts mobiles 210, la liaison d'entraînement prévue entre les manivelles 320 et le contact mobile 210 est de préférence formée d'un doigt lié au contact mobile 210 et placée dans une lumière formée sur la manivelle 320, de façon connue en soi, comme cela est illustré par exemple sur les figures annexées pour le sectionneur 100.
Le vilebrequin 330 a pour fonction d'assurer la rotation de l'arbre principal de commande 310. Le vilebrequin 330 est placé dans le module de commande D. I1 s'étend perpendiculairement à l'axe 312 de l'arbre 310. Le vilebrequin 330 est relié rigidement audit arbre 310.
Ainsi, le vilebrequin 330 est monté à rotation autour de l'axe 312 avec l'arbre 310. On précisera par la suite, les moyens d'entraînement du vilebrequin 330.
Le levier 340 de tension de ressort est également intégré au module de commande D. Il s'étend également perpendiculairement à l'axe 312 de l'arbre 310. Le levier 340 est également monté à rotation autour de l'axe 312.
Toutefois, le levier 340 est indépendant de l'arbre 310.
Le levier de tension de ressort 340 est muni d'un doigt 342 adapté pour être engagé dans une lumière 352 formée dans le secteur 350.
Le secteur 350 de tension de ressort est intégré dans le module de commande D. Il s'étend également perpendiculairement à l'axe 312 de l'arbre 310. Le secteur 350 est monté à rotation autour de cet axe 312, indépendamment de l'arbre 310.
La lumière 352 précitée recevant le doigt 342 est incurvée, cylindrique autour de l'axe 312, pour tolérer un débattement angulaire entre le levier 340 et le secteur 350 sur l'ouverture angulaire de la lumière 352.
L'ouverture angulaire de la lumière 352 est avantageusement de l'ordre de 600. On comprend que le secteur 350 entraîne le levier 340 à rotation autour de l'axe 312 lorsque le doigt 342 vient reposer contre l'une des extrémités de la lumière 352.
La came 360 est intégrée au module de commande D.
Elle est montée à rotation autour d'un axe 362 parallèle à l'axe 312. A cet effet la came 360 est solidaire d'un arbre 364 centré sur l'axe 362 précité. La came 360 est entraînée à rotation autour de l'axe 362, en régime normal par le servo-moteur M, et en régime de secours manuellement.
Comme celà est représenté sur les figures 22 à 24 de préférence le moteur M est monté sur une bielle 600 elle-même articulée autour d'un axe 602 parallèle aux axes 312 et 412. L'axe 602 est ainsi de préférence vertical.
Sur les figures 22 à 24 l'axe de l'arbre de sortie du moteur M est référencé 604.
On aperçoit par ailleurs sur les figures 22 à 24 un jeu de pignons 610, 612, 614, 616, 618, 620 et 622 intercalés entre l'arbre de sortie du moteur M et l'arbre 364 sur lequel est calé la came 360. Tous ces pignons ont leurs axes verticaux parallèles aux axes 312 et 412.
Comme on le précisera par la suite lors d'un fonctionnement en mode de secours, la bielle 600 est pivotée autour de l'axe 602 pour débrayer le moteur M du jeu de pignons précités. Plus précisément le pivotement de la bielle a pour effet de débrayer le pignon 610 lié à l'arbre de sortie du moteur M et le pignon 612 adjacent associé.
La came 360 est adaptée pour entraîner un doigt 354 lié au secteur 350, et par conséquent ce dernier autour de l'axe 312. De préférence, la came 360 est une came possédant un plan de symétrie longitudinal 366 qui passe par l'axe de rotation 362.
Les deux faces symétriques de la came double 300 sont respectivement actives au cours des phases d'ouverture et de fermeture du dispositif.
Selon le mode de réalisation préférentiel de la came 360 représenté sur les figures 2 à 11, la came 360 a en vue latérale la forme générale d'un champignon. Plus précisément, la tête de la came 360 représentée sur les figures 2 à 11, est délimitée, d'une part par une surface cylindrique 367 centrée sur l'axe de rotation 362, et d'autre part par deux décrochements 368, 369 plans, coplanaires, perpendiculaires au plan de symétrie 366 et raccordés respectivement aux extrémités du secteur 367, vers le plan de symétrie 366 à partir de ces extrémités.
Le pied de la came 360 est quant à lui délimité, à partir de la tête précitée, par deux plans 370, 371 parallèles au plan de symétrie 366, deux faces incurvées convexes généralement cylindriques 372, 373 symétriques par rapport au plan 366 et un plan d'extrémité 374 perpendiculaire au plan de symétrie 366.
Le ressort 380 est un ressort de traction monté entre le vilebrequin 330 et le levier 340. Plus précisément, les points de fixation 382, 384 du ressort 380, respectivement sur le vilebrequin 330 et sur le levier 340 sont sensiblement diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation 312. Le point de fixation 384 du ressort 380 sur le levier 340 est sensiblement adjacent au doigt 342.
On va maintenant décrire la structure des moyens de commande 400 associés au sectionneur 100 représentée sur la figure 5 annexée.
Ces moyens de commande 400 comprennent essentiellement - un arbre auxiliaire de commande 410, - des manivelles d'attaque 420 associées respectivement à chaque module A, B et C, - une came auxiliaire 430 de commande d'ouverture/fermeture de sectionneur 100, - des bielles de liaison 440 et - un vilebrequin 450 de commande de l'arbre 410.
L'arbre auxiliaire de commande 410 est rectiligne.
Il s'étend à partir du module de commande D à travers chacun des modules de coupure A, B et C. L'arbre 410 est de préférence vertical.
L'axe longitudinal 412 de l'arbre auxiliaire de commande 410 est parallèle à l'axe 312 de l'arbre principal 310. Ainsi l'arbre auxiliaire de commande 410 s'étend sensiblement perpendiculairement à la direction de déplacement de la tige de contact mobile 110 du sectionneur 100.
Les manivelles de commande 420 sont liées rigidement à l'arbre auxiliaire 410. Elles sont ainsi susceptibles de rotation autour de l'axe 412. Les manivelles 420 ont pour but d'entraîner la tige mobile 110 du sectionneur 100 associé à translation selon son axe 112 lors de la rotation de l'arbre auxiliaire 410 autour de l'axe 412. Pour transformer le mouvement de rotation des manivelles 420 en un mouvement de translation des tiges de contact mobile 110, il est prévu comme représenté notamment sur les figures 2, 3 et 5, une liaison d'entraînement comprenant un doigt 114 solidaire de la tige 110 et engagée dans une lumière 422 formée dans la manivelle 420.
La came 430 est placée dans le module de commande
D. Elle est montée à rotation autour d'un axe 432 parallèle et de préférence coaxial à l'axe 362. La came 430 est adaptée pour être entraînée à rotation autour de cet axe 432 par le servo-moteur M en régime normal et manuellement en régime de secours.
De préférence la came 430 est également calée sur l'arbre 364 pour être entrainée en synchronisme avec la came 360.
Le vilebrequin 450 est prévu dans le module de commande D. Il s'étend perpendiculairement à l'axe 412.
I1 est relié rigidement à l'arbre auxiliaire 410 et donc susceptible de rotation avec celui-ci autour de l'axe 412.
Le vilebrequin 450 est entrainé par la came 430, par l'intermédiaire de la bielle de liaison 440.
Plus précisément, la bielle de liaison 440 est articulée par une extrémité, autour d'un axe 442, sur le vilebrequin 450, à distance de l'axe 412.
A sa seconde extrémité, la bielle de liaison 440 est pourvue d'un doigt 444 engagé dans une lumière 434 formée dans la came 430. La lumière 434 est incurvée, cylindrique autour de l'axe 432 pour permettre un libre débattement du doigt 444 par rapport à la came 430 selon l'ouverture angulaire de la lumière 434. Cette ouverture angulaire est supérieure à celle de la lumière 352 ménagée dans le secteur 350. L'ouverture angulaire de la lumière 434 est typiquement de l'ordre de 1200.
En position de repos à l'état de fermeture du dispositif, le doigt 444 est placé à une première extrémité 435 de la lumière 434. L'extrémité opposée 436 de la lumière 434 sera appelée "extrémité active" par la suite.
De préférence la came 430 est également munie au niveau de l'extrémité active 436 précitée d'un cliquet 460 apte à maintenir sélectivement le doigt 444 de la bielle 440 au niveau de ladite extrémité active de la lumière 434 pour éviter alors un libre débattement du doigt 444 dans la lumière 434. Comme on l'expliquera par la suite ce cliquet 460 est actif au cours de la phase de fermeture du dispositif.
Le fonctionnement des moyens de commande 300 et 400 précédemment décrits est essentiellement le suivant.
En position de fermeture au repos, le contact mobile 210 de l'interrupteur 200 repose sur le contact fixe 215 de celui-ci.
De même le contact mobile 110 du sectionneur repose contre le contact fixe 115 de celui-ci.
Comme représenté sur la figure 4, le doigt 354 prévu sur le secteur 350 repose contre le décrochement 369 de la came 360.
Le doigt 342 prévu sur le levier 340 est placé en partie haute de la lumière 352 du secteur 35.
Le doigt 444 de la bielle de liaison 440 repose en partie haute de la lumière 434.
Pour initier l'ouverture du dispositif, les cames 360 et 430 sont entrainées à rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe 362/432, par l'arbre 364, à partir de leur position représentée sur les figures 4 et 5.
La came 360 sollicite ainsi le doigt 354 et par conséquent le secteur 350 à rotation autour de l'axe 312 dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Cet entraînement du secteur 350 provoque le déplacement progressif du levier 340 autour de l'axe 312, dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, grâce à la coopération définie entre le doigt 342 et la lumière 352.
Au cours de ce pivotement le ressort 380 est progressivement tendu.
Un point d'équilibre est atteint lorsque le point d'accrochage 384 du ressort 380 est diamétralement opposé au point d'accrochage 382 par rapport à l'axe 312, comme représenté sur la figure 6.
Ce point d'équilibre est atteint pour un angle de pivotement de l'ordre de 1200 par rapport à la position d'origine, légèrement inférieur à l'ouverture angulaire de la lumière 434 formée dans la came 430.
Ainsi pendant le déplacement initial du levier 340, et jusqu'à l'obtention du point d'équilibre précité, le doigt 444 prévu sur la bielle 440 n'est pas sollicité par la came 430, comme représenté sur la figure 7. Par conséquent la came 430 n'agit pas sur le sectionneur 100 au moment de l'obtention de ce point d'équilibre.
Lors du franchissement de ce point d'équilibre, qui correspond à l'alignement des points de fixation 382, 384 du ressort 380 avec l'axe de pivotement 312, l'énergie emmagasinée dans le ressort 380 entraine un pivotement rapide du vilebrequin 330 et par conséquent de l'arbre 310, autour de l'axe 312 dans le sens des aiguilles d'une montre. Les interrupteurs 200 sont alors ouverts à vitesse élevée.
Lors du basculement du vilebrequin 330, le levier 340 est également sollicité par le ressort 380, autour de l'axe 312 dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.
Lorsque l'angle de rotation de la came 430 autour de l'axe 432 égale le débattement angulaire autorisé pour le doigt 444 dans ladite lumière 434, ce doigt 444 est sollicité par la came 430. Le vilebrequin 450 et par conséquent l'arbre auxiliaire 410 sont alors sollicités à rotation, autour de l'axe 412 dans le sens des aiguilles d'une montre, par la bielle de liaison 440. La tige de contact mobile 110 est alors sollicitée en éloignement du contact fixe par les manivelles 420 pour solliciter l'ouverture du sectionneur 100.
La rotation des cames 360 et 430 à partir de la position d'équilibre des figures 4 et 5 est typiquement de l'ordre de 600, soit un pivotement total de l'ordre de 1800 entre les deux positions extrêmes de repos.
La position occupée par les moyens de commande 300 et 400 après rotation des cames 360 et 430 de 1800, position qui correspond à la position d'ouverture des sectionneurs 100 et des interrupteurs 200, est représentée sur les 8 et 9.
Le doigt 354 du secteur 350 se retrouve alors en appui contre le second décrochement 368 de la came 360.
Cette position est stable.
Pour obtenir la fermeture des sectionneurs 100 et des interrupteurs 200, les cames 430 et 360 sont entraînées en sens inverse par l'arbre 364, soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'axe 362/432.
Grâce au cliquet 460 prévu sur la came 430, le doigt 444 et la bielle 440 sont sollicités dès l'origine de ce mouvement. Ainsi les sectionneurs 100 sont refermés après pivotement de la came 430 de l'ordre de 600.
Pendant ce déplacement le doigt 342 parcourt la lumière 352 de sorte que au moment de la fermeture des sectionneurs 100 la came 360 n'ait pas encore provoqué la fermeture des interrupteurs 200.
La position des moyens de commande 400 au moment de la fermeture des sectionneurs 100 est représentée sur la figure 11. Après fermeture des sectionneurs 100, le cliquet 460 libère automatiquement la bielle 440.
Au cours de ce mouvement initial du cycle de fermeture, le ressort 380 est à nouveau progressivement tendu jusqu'à l'obtention du point d'équilibre représenté sur la figure 10 pour lequel les points de fixation 382 et 384 du ressort 380 sont à nouveau alignés avec l'axe 312.
Au moment du franchissement de ce point d'équilibre, postérieur à la fermeture des sectionneurs, le ressort 380 entraine à nouveau rapidement le vilebrequin 330 et par conséquent l'arbre 310 autour de l'axe 312. Les interrupteurs 200 sont ramenés alors en position de fermeture.
Après pivotement de 1800 par rapport à la position illustrée sur les figures 8 et 9 les moyens de commande 300 et 400 occupent à nouveau la position d'origine représentée sur les figures 4 et 5. Ils sont prêts pour un nouveau cycle d'ouverture.
Ainsi de préférence l'ouverture et la fermeture du dispositif sont assurées au niveau des interrupteurs 20 présente invention, la progression de la surface périphérique de la came 360, au niveau de ses faces actives 370, 371, 372 et 373 est adaptée de sorte que l'effort exercé sur la came 360 par le doigt 354 soit toujours orthogonal à la surface périphérique de ladite came 360. En d'autres termes, cet effort est toujours tangent à un cercle passant par l'axe 312 de rotation du secteur 350.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
En pratique, comme on le voit sur la figure 1, le module de commande D comprend de préférence un secteur 350 double qui encadre le levier 340, une came double 360 qui encadre le secteur 350 et un vilebrequin 330 double qui encadre le secteur 350 et le levier 340 pour garantir un guidage précis à rotation de ces éléments et éviter toute sollicitation en porte à faux de ceux-ci.
De même, comme on le voit sur la figure 1, il est prévu de préférence deux bielles de liaison 440 qui encadrent la came 430 et le vilebrequin 450.
De préférence un ressort est prévu pour solliciter le secteur 350 dans la position représentée sur les figures 4 et 8. Un tel ressort peut être fixé d'une part sur l'axe 362 et d'autre part sur le secteur 350.
Par ailleurs de préférence le module de commande D comprend des butées limitant le débattement du vilebrequin 330, du levier 340 et du secteur 350.
Comme on le voit sur les figures 22 à 24 les moyens de commande 300 des interrupteurs 200 sont de préférence placés entre deux flasques horizontaux 630 et 632.
On va maintenant décrire la structure du cliquet 460 représenté sur les figures 25 à 28.
Ce cliquet 460 comprend essentiellement une palette 462 articulée autour d'un axe 464 sur la came auxiliaire 430. L'axe 464 est orthogonale à l'axe 432 de la came 430.
La palette 462 est pourvue à son extrémité libre d'un pion 466 apte à pénétrer dans un logement complémentaire 446 formé dans la bielle 440, plus précisément dans le doigt 444, comme on le voit sur les figures 27 et 28.
Toutefois la palette 462 est sollicitée au repos en éloignement de ce logement 446 par un ressort 468 comme on le voit sur la figure 27. Ainsi au repos, le doigt 444 de la bielle 440 est libre de débattement dans la lumière 434 de la came 430.
En revanche lorsque la came 430 atteint la position d'ouverture des sectionneurs 100, comme représenté sur la figure 9, une came 636 prévue sur un flasque 634 du module D sollicite la palette 460 en rapprochement du logement 446 de sorte que le pion 466 pénètre dans ce dernier, comme on le voit sur la figure 28. Ainsi comme on l'a décrit précédememt grâce à la coopération ainsi définie entre le pion 466 et le logement 446, la bielle 440 est alors interdite de déplacement dans la lumière 434 par rapport à la came 430.
Plus précisément la palette 462 est sollicitée par la came 636 au niveau d'un bossage 469.
Le ressort 468 est immobilisé sur la palette 462 par un pion 467.
Bien entendu la palette 462 reprend sa position de repos éloignée du logement 446 dès qu'elle échappe à la came 636, pour libérer la bielle 440.
On a représenté sur les figures 12 à 14 une variante de réalisation des moyens de commande 300.
Selon la variante de réalisation représentée sur les figures 12 à 14, la came 360 a la forme générale d'un coeur en vue latérale. Plus précisément, selon le mode de réalisation représenté sur les figures 12 à 14, la came 360 possède sur sa périphérie externe une cavité 375 centrée sur le plan de symétrie 366 et qui correspond à sa plus faible extension radiale. A partir de cette cavité 375, l'écart radial séparant la surface périphérique de la came 360 et l'axe de rotation 362 s'accroît progressivement, de part et d'autre du plan de symétrie 366, jusqu'à un point haut référencé respectivement 376, 377. Au-delà de ces points haut 376, 377 par rapport à la cavité 375, l'extension radiale de la surface périphérique de la came 360 décroît progressivement jusqu'au plan de symétrie 366.
Là encore, la progression de la surface périphérique de la came 360 est adaptée de sorte que l'effort exercé sur la came 360 par le doigt 354 soit toujours orthogonal à la surface périphérique de ladite came 360. En d'autres termes, cet effort est toujours tangent à un cercle passant par l'axe 312 de rotation du secteur 350.
Le fonctionnement de la variante représentée sur les figures 12 à 14 est essentiellement le même que celui précédemment décrit. Toutefois selon la variante de réalisation représentée sur les figures 12 à 14 l'ouverture des interrupteurs 200 est obtenue après rotation de la came 360 sur 1800 comme représenté sur la figure 13, tandis que l'ouverture des sectionneurs 100 est obtenue après rotation de la came 360 sur 3600 comme représenté sur la figure 14.
Comme on le voit sur les figures 12 à 14 il est de préférence prévu des butées 390, 392, 394, 396 et 398 qui limitent le pivotement du secteur 350, du levier 340 et du vilebrequin 330.
On a représenté sur les figures 15 à 21 annexées une autre variante de réalisation des moyens de commande 300 conformes à la présente invention.
Les moyens de commande 300 représentés sur les figures 15 à 21 annexées comprennent comme indiqué précédemment : - un arbre principal de commande 310, - une manivelle d'attaque 320 pour chaque module A, B et
C, - un vilebrequin 330 assurant la rotation de l'arbre principal de commande 310, - un levier 340 de tension de ressort, - un secteur 350 de tension de ressort, - une came 360, et - un ressort 380.
La variante de réalisation représentée sur les figures 15 à 21 annexées diffère essentiellement de celle précédemment décrite en regard des figures 1 à 11 par le mode de coopération entre la came 360 et le secteur 350.
Selon les figures 15 à 21, la came 360 montée à rotation autour de l'axe 362 porte un doigt 3600 centré autour d'un axe parallèle à cet axe 362. Le doigt 3600 est engagé dans une lumière 3500 formée dans le secteur 350.
Cette lumière 3500 est de préférence rectiligne et centrée sur un plan de symétrie du secteur 350 passant par l'axe 312.
On a représenté sur la figure 15 les moyens de commande 300 en position de repos, interrupteurs 200 et sectionneurs 100 fermés. Le plan passant par l'axe 362 et par l'axe du doigt 3600 est incliné par rapport au plan de symétrie du secteur 350 centré sur la lumière 3500. Le doigt 342 du levier 340 est placé à distance des extrémités de la lumière 352.
Pour obtenir l'ouverture du dispositif de coupure, la came 360 est entrainée à rotation autour de l'axe 362, dans le sens des aiguilles d'une montre, par rapport à la position représentée sur la figure 15.
Comme on le voit sur la figure 16, de préférence l'ouverture de la lumière 352 est telle que le plan passant par l'axe 362 et par l'axe du doigt 3600 soit coplanaire du plan de symétrie du secteur 350 lorsque le doigt 342 du levier 340 vient reposer contre l'une des extrémités de la lumière 352.
A partir de la position représentée sur la figure 16, le ressort 380 est progressivement tendu lors de la rotation du secteur 350 et par conséquent du levier 340, jusqu'à la position d'équilibre représentée sur la figure 17. Dans cette position les points de fixation 382 et 384 du ressort 380 respectivement sur le vilebrequin 330 et sur le levier 340 sont diamétralement opposés par rapport à l'axe 312.
Lors du franchissement de ce point d'équilibre, le vilebrequin 330 et le levier 340 sont entrainés rapidement par l'énergie emmagasinée dans le ressort 380 comme indiqué précédemment pour atteindre la position représentée sur la figure 18.
Les interrupteurs 200 sont alors ouverts.
Au cours de la suite de la rotation des cames 360 et 430 dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à l'axe 362i432, la bielle 440 et le vilebrequin 450 sont entrainés à leur tour pour provoquer l'ouverture des sectionneurs 100. La position occupée par les moyens de commande 300 au moment de l'ouverture des sectionneurs 100 est représentée sur la figure 19.
On notera que de préférence la came 360 est adaptée pour faire une rotation de 900 autour de l'axe 362 entre la position représentée sur la figure 16 de début de sollicitation du ressort 380 et la position représentée sur la figure 19 d'ouverture des sectionneurs 100.
L'ouverture angulaire de la lumière 434 formée dans la came 430 est avantageusement égale à l'angle de rotation de la came 360 entre les positions représentées sur les figures 15 et 18 de sorte que la sollicitation des sectionneurs 100 ne soit initiée qu'après ouverture des interrupteurs 200.
La position d'ouverture représentée sur la figure 19 est stable.
Pour fermer le dispositif de coupure, les cames 360 et 430 sont entrainées dans le sens inverse, c'est à dire dans les sens contraire des aiguilles d'une montre par rapport à l'axe 362/432.
Les sectionneurs 100 sont initialement fermés, grâce à la coopération du cliquet 460 et du doigt 444, lorsque la came 360 et le secteur 350 retrouvent la position représentée sur la figure 18.
La came 360 et le secteur 350 atteignent ensuite la position représentée sur la figure 20, dans laquelle la droite passant par l'axe 362 et l'axe du doigt 3600 est coplanaire du plan de symétrie du secteur 350. A partir de cette position le ressort 380 est à nouveau sollicité en tension.
La figure 21 représente la position d'équilibre obtenue lorsque les points de fixation 382 et 384 du ressort 380 respectivement sur le vilebrequin 330 et sur le levier 340 sont alignés avec l'axe 312.
Les interrupteurs 200 sont fermés à vitesse rapide dés franchissement de ce point d'équilibre, grâce à l'énergie du ressort 380.
Les moyens de commande 300 retrouvent alors leur position d'origine représentée sur la figure 15 en vue d'un nouvel actionnement en ouverture.
I1 est à noter que de préférence le pivotement total des cames 360 et 430 entre leurs positions extrèmes d'ouverture et de fermeture est inférieur à 1800.
Par ailleurs il faut noter que lorsque le ressort 380 est progressivement tendu, ce qui accroit l'effort résistant appliqué au secteur 350, le point d'application du doigt 3600 dans la lumière 3500 s'éloigne de l'axe de rotation 312, ce qui permet draugmenter le couple moteur appliqué au secteur 350. Ainsi cette disposition permet de faire travailler le moteur M à couple de sortie pratiquement constant, sachant par ailleurs que le rayon séparant l'axe 362 et l'axe du doigt 3600 est constant, et de même le rayon séparant l'axe 312 et l'axe du doigt 342 est constant.
La longueur de la lumière 3500 doit être suffisante pour interdire que le doigt 3600 n'échappe à celle-ci.
On va maintenant décrire les moyens de commande de secours 700 représentés sur les figures 22 à 24 annexées.
La fonction de ces moyens de commande de secours 700 est de permettre une manoeuvre manuelle du dispositif de coupure quelle que soit sa position, avec priorité donnée à la commande manuelle par rapport à la commande électrique, éventuellement télécommandée, appliquée au moteur M.
Les moyens de commande de secours 700 comprennent un ensemble monté libre de rotation autour de Iraxe 362, par rapport à l'arbre 364.
Plus précisément cet ensemble de commande de secours 700 comprend essentiellement un pignon 710 et une came de débrayage 720, solidaires et coaxiaux à l'axe 362 vertical.
Le pignon 710 est relié par l'intermédiaire d'un train d'engrenages adéquat à un levier de commande de secours. De préférence ce levier de commande de secours est accessible pour les opérateurs au sol. I1 est ainsi prévu en bas de poteau pour une installation de coupure en haut de poteau, et au dessus de l'installation enterrée pour ce dernier cas.
Le train d'engrenages intercalé entre le levier de commande de secours et le pignon 710 est de préférence adapté pour obtenir une manoeuvre manuelle compléte du dispositif de coupure entre les positions de fermeture et d'ouverture avec un pivotement du levier de commande de secours inférieure à 1800. Cette disposition permet de placer le levier de commande de secours à proximité immédiate du poteau.
La came de débrayage 720 coopère avec un doigt 606 solidaire de la bielle 600 qui supporte le moteur M. Plus précisément la came de débrayage 720 possède une périphérie externe 722 cylindrique de révolution autour de l'axe 362, à la seule exception de deux creusures 724 et 726. Le doigt 606 de la bielle 600 est sollicité contre la périphérie 722 de la came 720. Lorsque le doigt 606 repose dans l'une des deux creusures 724 ou 726, le pignon de sortie 610 du moteur M engrène avec le pignon 612 adjacent.
A cet effet l'écart angulaire séparant les deux creusures 724 et 726 est égal à l'angle de pivotement requis pour l'ensemble de commande de secours entre les positions d'ouverture et de fermeture.
En revanche lorsque le doigt 606 est sollicité à l'extérieur des creusures 724 et 726, par rotation de la came 720, la bielle 600 étant pivotée autour de l'axe 602, le pignon de sortie 610 du moteur M est débrayé du pignon 612 adjacent.
L'arbre 364 et les cames 360 et 430 sont par conséquent débrayés du moteur M et peuvent être entrainés par la came d'entrainement 720.
Pour ce faire la came 720 coopère avec un élément lié à l'arbre 364, par exemple la came 430 ou une came additionnelle 730 liée à celle-ci, par des moyens d'entrainement à perte de course.
Ces moyens d'entrainement à perte de course sont adaptés pour autoriser un libre pivotement des cames 360 et 430 sous l'effet du moteur M, en mode normal, sans interférer avec les moyens de commande de secours, en particulier la came 720, tout en autorisant réciproquement un entrainement de l'arbre 364 et des cames 360 et 430 qui lui sont liées, entre les positions d'ouverture et de fermeture, sous l'effet de la solliciation de la came 720 en mode de secours.
Ces moyens d'entrainement à perte de course peuvent faire l'objet de divers modes de réalisation.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens d'entrainement à perte de course précités comprennent un doigt d'entrainement 728 lié à la came 720, lequel doigt 728 coopère avec la came 730 précitée. Plus précisément le doigt 728 est engagé dans une lumière 732 formée dans la came 730 et centrée sur l'axe 362. L'ouverture angulaire de cette lumière 732 est égale à l'angle de pivotement requis pour les cames 360 et 430 entre les positions d'ouverture et de fermeture, de sorte que en fonctionnement normal sous le controle du moteur M la came 730 n'interfère pas avec la came 720.
I1 faut noter que les moyens de commande de secours agissent en amont des cames 360 et 430 ce qui permet d'utiliser le ressort 380 lors de l'ouverture des interrupteurs 200 et par conséquent de procéder à une ouverture rapide de ceux-ci en commande de secours.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.

Claims (35)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coupure de ligne électrique comprenant un dispositif de commande qui comporte - un arbre de commande (310) monté à pivotement autour d'un axe (312) et adapté pour entraîner à déplacement au moins un contact mobile (210), - un vilebrequin (330) lié à l'arbre de commande (310), - un levier de tension (340) monté à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe (312) de l'arbre de commande (310), - un secteur de tension (350) monté à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe (312) de l'arbre (310) et qui coopère avec le levier (340) par l'intermédiaire de moyens d'entraînement autorisant un débattement relatif entre le levier de tension (340) et le secteur de tension (350) lors du franchissement d'un point d'équilibre, - une came de commande (360) adaptée pour entraîner le secteur (350), et - un ressort (380) fixé, d'une part sur le levier (330), et d'autre part sur le vilebrequin (340).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'axe du levier (340) est coaxial à l'axe (312) de l'arbre de commande (310).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'axe du secteur (350) est coaxial à l'axe (312) de l'arbre de commande (310).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les points de fixation (182, 184) du ressort (180) respectivement sur le levier de tension (340) et le vilebrequin (330) sont situés de part et d'autre de l'axe (312) de l'arbre de commande (310).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la came de commande (360) est une came à symétrie longitudinale dont les moyens sensiblement symétriques sont actifs respectivement à l'ouverture et à la fermeture du dispositif de coupure.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la came de commande (360) à la forme générale d'un champignon.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la came de commande (360) à la forme générale d'un coeur.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la surface périphérique de la came (360) est adaptée de sorte que l'effort exercé sur la came (360) par le secteur (350) soit toujours orthogonal à la surface périphérique de ladite came (360).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la came de commande (360) comporte un doigt (3600) engagé dans une lumière rectiligne (3500) du secteur (350).
10. Dispositif selon la revendications 9, caractérisé par le fait que la lumière rectiligne (3500) du secteur (350) est centrée sur un plan de symétrie de celui-ci.
11. Dispositif selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que la distance séparant le doigt (3600) prévu sur la came de commande (360) de l'axe de rotation du secteur (350) augmente lors de la mise sous tension du ressort (380).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'augmentation de la distance séparant le doigt (3600) prévu sur la came de commande (360) de l'axe de rotation du secteur (350) est adapté pour compenser sensiblement l'augmentation du couple résistant du à la tension progressive du ressort (380) de sorte que le moteur d'entrainement (M) travaille sensiblement à couple de sortie constant.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement à débattement prévus entre le levier de tension (340) et le secteur de tension (350) comprennent un doigt (342) sur l'un de ces éléments (340, 350) et une lumière correspondante (352) recevant le doigt (342), sur l'autre élément (350, 340).
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que le dispositif de commande (300) est adapté pour commander l'ouverture et la fermeture d'au moins un interrupteur sous atmosphère contrôlée (200), par l'intermédiaire d'une manivelle (320) reliée à l'arbre de commande (310).
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une came (430) adaptée pour commander l'ouverture et la fermeture d'au moins un sectionneur dans l'air (100).
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait que le dispositif de commande du sectionneur (400) comprend en outre, un arbre de commande auxiliaire (410) monté à rotation autour d'un axe (412), un vilebrequin (450) lié à l'arbre de commande auxiliaire (410), et une bielle de renvoi (440) interposée entre la came de commande (460) de sectionneur et ce vilebrequin (450).
17. Dispositif selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé par le fait que le contact mobile (110) du sectionneur (100) est actionné par l'intermédiaire d'une manivelle (420) liée à l'arbre de commande auxiliaire (410).
18. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait que la came de commande (430) du sectionneur (100) est liée à la bielle de renvoi (440) par l'intermédiaire de moyens d'entraînement à perte de course (434, 444).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement à perte de course comprennent une lumière (434) formée dans l'un de la came (430) de commande de sectionneur et de la bielle de renvoi (440) et un doigt (444) solidaire de l'autre de la bielle de renvoi (440) et de la came (430) de commande de sectionneur.
20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un cliquet (460) adapté pour immobiliser sélectivement le doigt (444) à une extrémité de la lumière (434).
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé par le fait que le cliquet (460) comprend une palette (462) articulée sur la came de commande de sectionneur (430), des moyens élastiques (467) qui sollicitent la palette (462) en éloignement de la bielle de renvoi (440) et une came (636) adaptée pour déplacer sélectivement la palette (462) en prise avec la bielle (440).
22. Dispositif selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisé par le fait que l'angle d'ouverture de la lumière (434) prévue dans la came de commande de sectionneur (430) est inférieure à la course de la came de commande d'interrupteur (360) nécessaire pour obtenir l'ouverture de 1 'interrupteur (200).
23. Dispositif selon les revendications 13 et 15 prises en combinaison, caractérisé par le fait que l'angle d'ouverture de la lumière (352) prévue dans la came de commande d'interrupteur (200) est inférieure à la course de la came de commande de sectionneur (100) nécessaire pour obtenir la fermeture du sectionneur (100).
24. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 23, caractérisé par le fait que le dispositif de coupure est un dispositif triphasé.
25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé par le fait qu'il comprend trois modules (A,
B, C) comportant chacun un sectionneur (100) et un interrupteur sous atmosphère contrôlée (200).
26. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé par le fait que les différents interrupteurs sous atmosphère contrôlée (200) et sectionneurs (100) sont actionnés par des moyens de commande commun.
27. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 26, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens de commande de secours à entraînement manuel (700).
28. Dispositif selon la revendication 27, caractérisé par le fait que les moyens de commande de secours (700) comprennent des moyens de débrayage (600, 720) du moteur d'entraînement principal (M).
29. Dispositif selon la revendication 28, caractérisé par le fait que le moteur (M) est monté sur une bielle (600) articulée et par le fait que les moyens de commande de secours (700) comprennent une came de débrayage (720) comprenant au moins une creusure (724, 726) apte à recevoir un doigt (606) lié à la bielle (600) portant le moteur (M).
30. Dispositif selon la revendication 29, caractérisé par le fait que la came de débrayage (720) comprend deux creusures (724, 726) dont l'écart angulaire est égal au pivotement requis pour les cames de commande entre les positions d'ouverture et de fermeture.
31. Dispositif selon l'une des revendications 27 à 30, caractérisé par le fait que les moyens de commande de secours (700) comprennent en outre une came d'entraînement (720) apte à entraîner la came de commande d'interrupteur (360) après débrayage du moteur (M).
32. Dispositif selon la revendication 31, caractérisé par le fait que la came d'entraînement (720) coopère avec un élément lié à la came de commande de l'interrupteur (360) par l'intermédiaire d'une liaison à perte de course comprenant un doigt (728) engagé dans une lumière cylindrique (732).
33. Dispositif selon la revendication 32, caractérisé par le fait que l'ouverture angulaire de la lumière cylindrique (732) est égale à l'angle de pivotement de la came de commande d'interrupteur (360) entre les positions d'ouverture et de fermeture.
34. Dispositif selon l'une des revendications 27 à 33, caractérisé par le fait que les moyens de commande de secours (30) sont commandés par l'intermédiaire d'un jeu de pignons (710).
35. Dispositif selon l'une des revendications 27 à 34, caractérisé par le fait que les moyens de commande de secours (700) sont actionnés par un levier à commande manuelle dont le pivotement est inférieur à 1800.
FR9307304A 1993-06-17 1993-06-17 Dispositif de coupure de ligne électrique à moyens de commande perfectionnés. Expired - Fee Related FR2706674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307304A FR2706674B1 (fr) 1993-06-17 1993-06-17 Dispositif de coupure de ligne électrique à moyens de commande perfectionnés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307304A FR2706674B1 (fr) 1993-06-17 1993-06-17 Dispositif de coupure de ligne électrique à moyens de commande perfectionnés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706674A1 true FR2706674A1 (fr) 1994-12-23
FR2706674B1 FR2706674B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9448230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307304A Expired - Fee Related FR2706674B1 (fr) 1993-06-17 1993-06-17 Dispositif de coupure de ligne électrique à moyens de commande perfectionnés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706674B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900018803A1 (it) * 2019-10-15 2021-04-15 Terna S P A Palo, particolarmente per una linea di trasmissione elettrica aerea ad alta tensione, dotato di unità di manovra e relativo Sistema di Protezione, Comando e Controllo
WO2021074814A1 (fr) * 2019-10-15 2021-04-22 Terna S.P.A. Tour, en particulier pour une ligne de transmission électrique aérienne à haute tension, équipée d'une unité de commutation et système de protection, d'instruction et de commande associé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3806684A (en) * 1972-08-04 1974-04-23 Westinghouse Electric Corp Mechanism for converting a hand-operated circuit breaker to a motor-operated circuit breaker
EP0058585A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-25 Merlin Gerin Mécanisme de manoeuvre pour appareillage de commutation électrique à trois positions distinctes
FR2507813A1 (fr) * 1981-06-10 1982-12-17 Socomec Sa Mecanisme d'enclenchement et de declenchement brusques pour interrupteur a translation
EP0417015A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-13 Schneider Electric Sa Mécanisme de commande d'un interrupteur multipolaire à haute tension

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3806684A (en) * 1972-08-04 1974-04-23 Westinghouse Electric Corp Mechanism for converting a hand-operated circuit breaker to a motor-operated circuit breaker
EP0058585A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-25 Merlin Gerin Mécanisme de manoeuvre pour appareillage de commutation électrique à trois positions distinctes
FR2507813A1 (fr) * 1981-06-10 1982-12-17 Socomec Sa Mecanisme d'enclenchement et de declenchement brusques pour interrupteur a translation
EP0417015A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-13 Schneider Electric Sa Mécanisme de commande d'un interrupteur multipolaire à haute tension

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900018803A1 (it) * 2019-10-15 2021-04-15 Terna S P A Palo, particolarmente per una linea di trasmissione elettrica aerea ad alta tensione, dotato di unità di manovra e relativo Sistema di Protezione, Comando e Controllo
WO2021074814A1 (fr) * 2019-10-15 2021-04-22 Terna S.P.A. Tour, en particulier pour une ligne de transmission électrique aérienne à haute tension, équipée d'une unité de commutation et système de protection, d'instruction et de commande associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706674B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2073228B1 (fr) Commande compacte pour appareillage électrique moyennes et hautes tensions
EP1457660A1 (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage des obturateurs d'un inverseur de poussée
EP2602804B1 (fr) Dispositif de commande des pôles dans un appareil de commande électrique moyenne tension
EP2040276B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et/ou de la fermeture des contacts électriques dans un appareil électrique et appareil électrique comportant un tel dispositif
EP2575155B1 (fr) Appareillage de distribution électrique moyenne tension
EP2161730B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et/ou de la fermeture des contacts dans un appareil électrique
CA2141505C (fr) Mecanisme d'actionnement d'une chambre de coupure de protection
FR2706674A1 (fr) Dispositif de coupure de ligne électrique à moyens de commande perfectionnés.
FR3044162A1 (fr) Appareil de protection electrique et en particulier disjoncteur electrique moyenne tension
EP2605256A1 (fr) Dispositif de commande de la motorisation du dispositif de rearmement du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection electrique et appareil le comportant
FR2792767A1 (fr) Dispositif de commande electrique a plusieurs positions pour appareillage electrique
EP2398029B1 (fr) Interrupteur à commande monostable et à contact bistable
FR2508126A1 (fr) Dispositif de freinage de securite, interpose entre un arbre moteur et un organe de travail rotatif
FR2493034A1 (fr) Disjoncteur haute tension a autosoufflage a chambres auxiliaires d'insertion de resistances a la fermeture
EP3657522B1 (fr) Mécanisme pour la commande de fermeture et d'ouverture d'un dispositif de coupure de courant pour appareil électrique interrupteur
FR2481514A1 (fr) Dispositif de rappel automatique par manque de tension de la commande d'un commutateur rotatif
FR2694444A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupure de ligne électrique.
EP0221826B1 (fr) Dispositif de fins de course pour la commande automatique des stores, volets roulants ou autres appareils de levage à tambour tournant
EP0704872A1 (fr) Interrupteur ou disjonteur moyenne tension
FR2980909A1 (fr) Dispositif de debrayage de la motorisation du dispositif de rearmement du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection electrique et appareil le comportant
FR2756320A1 (fr) Dispositif de detection de fin de course et mecanisme d'entrainement de volet roulant incorporant un tel dispositif
EP2073227B1 (fr) Commande compacte et robuste pour appareillage electrique moyennes et hautes tensions
FR2766961A1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion a haute tension, notamment un sectionneur de terre
FR2803685A1 (fr) Mecanisme a parallelogramme articule pour l'entrainement d'un organe de contact d'un appareil electrique de coupure
FR2693835A1 (fr) Dispositif de coupure de ligne électrique à sectionneur dans l'air et interrupteur sous atmosphère contrôlée.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse