FR2706365A3 - Elément de décor pour milieu aquatique. - Google Patents

Elément de décor pour milieu aquatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2706365A3
FR2706365A3 FR9307234A FR9307234A FR2706365A3 FR 2706365 A3 FR2706365 A3 FR 2706365A3 FR 9307234 A FR9307234 A FR 9307234A FR 9307234 A FR9307234 A FR 9307234A FR 2706365 A3 FR2706365 A3 FR 2706365A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
temperature
plastic sheet
rise
subjected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9307234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706365B3 (fr
Inventor
Boselli Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREATION COMPOSITION REALISA G
Original Assignee
CREATION COMPOSITION REALISA G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREATION COMPOSITION REALISA G filed Critical CREATION COMPOSITION REALISA G
Priority to FR9307234A priority Critical patent/FR2706365B3/fr
Publication of FR2706365A3 publication Critical patent/FR2706365A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706365B3 publication Critical patent/FR2706365B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D5/00Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures
    • B05D5/02Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures to obtain a matt or rough surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/003Aquaria; Terraria
    • A01K63/006Accessories for aquaria or terraria
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/06Natural ornaments; Imitations thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'un élément de décor (1) pour milieu aquatique du type constitué par un support (2) duquel sont rendus solidaires des matériaux divers (3, 4, 5, 6) de revêtement et/ou de décoration pour la réalisation d'un fond structuré horizontal ou vertical, caractérisé en ce que le support (2) est réalisé à partir d'une feuille en matière plastique qui est soumise à une élévation de température telle à provoquer une fusion superficielle (2a) selon une épaisseur prédéterminée pour permettre l'incrustation des matériaux de décor rapportés (3, 4, 5, 6), puis leur adhésion lors du refroidissement du support en matière plastique (2).

Description

La présente invention concerne un élément de décor pour milieu aquatique, notamment aquarium, plus particulièrement mais non exclusivement, destiné à l'élevage des poissons d'agrément.
C'est ainsi qu'il peut également s'agir d'aquaterrarium, de vivarium, de bassin de jardin, etc.
En matière d'aquariophilie, il ne faut pas sous-estimer le rôle joué par le décor. En effet, beaucoup plus qu'un simple plaisir pour les yeux, le décor d'un aquarium, par exemple, a un rôle primordial pour l'organisation même de la vie aquatique.
C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'apporter un soin particulier à l'aménagement d'un aquarium, comme par exemple en disposant sur son fond des cailloux plus ou moins gros et du sable, de créer des refuges où les poissons pourront se cacher ou pondre, de disséminer des roches, racines ou coraux, etc.
Bien entendu, la mise en place de tous ces éléments ou matériaux est relativement longue et délicate, mais l'inconvénient majeur réside dans leur manipulation lors du nettoyage du contenant qui entraîne la nécessité de sortir, puis de remettre en place, les différents éléments de décor, le sable étant l'élément le plus fastidieux à déplacer et à entretenir.
Pour remédier à cet inconvénient, il est connu d'obtenir un effet de sable, réalisé à partir d'un bloc de polystyrène expansé que l'on colle dans l'aquarium à l'aide d'une colle aux silicones, puis en enduisant les parties à décorer de la même colle, pour y fixer les éléments de décor.
On peut également procéder à l'aide d'une bombe de mousse de polyuréthane mono composant, ou d'un mélange bicomposant à effectuer soi-même sur place. Dans un cas comme dans l'autre, on projette ensuite sur le polyuréthane, du sable, ou encore des cailloux, avant qu'il soit solidifié.
L'inconvénient de ce procédé connu réside dans le fait que tant le polystyrène que le polyuréthane sont des matériaux plus légers que l'eau, et qu'il est donc nécessaire d'assurer leur accroche dans le contenant, un aquarium en l'occurence.
De plus, concernant le mélange bicomposant de polyuréthane, il est recommandé de le résiner afin d'assurer sa neutralité dans l'eau. D'autres inconvénients sont liés à l'utilisation du polyuréthane et concernent la mauvaise tenue dans le temps, l'impossibilité de recyclage, et aussi le fait que certaines espèces, comme le poisson perroquet, sont capables de détruire même les coraux, donc à plus forte raison le polyuréthane.
I1 a également déjà été proposé d'appliquer sur un support choisi une résine, sur laquelle on projette de la même manière que précédemment du sable ou du gravier avant séchage de ladite résine.
La difficulté réside ici dans l'application même de la résine qui doit répondre à des critères de mise en oeuvre particuliers, comme le dosage de l'activateur qui doit être précis, la température à respecter, le temps limite d'accrochage, la nocivité à respirer le produit en cours de fabrication ou d'application.
La présente invention a pour but de remédier à tous les inconvénients précités et concerne à cet effet un procédé de réalisation d'un élément de décor pour milieu aquatique, du type constitué par un support duquel sont rendus solidaires des matériaux divers de revêtement et/ou de décoration pour la réalisation d'un fond structuré horizontal ou vertical, caractérisé en ce que le support est réalisé à partir d'une feuille en matière plastique qui est soumise à une élévation de température telle à provoquer une fusion superficielle selon une épaisseur prédéterminée pour permettre l'incrustation des matériaux de décor rapportés, puis leur adhésion lors du refroidissement du support en matière plastique.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut être réalisée et dans lequel:
- la figure 1 A, B, C représente schématiquement une portion d'élément de décor obtenu selon le procédé de l'invention;
- la figure 2 A, B représente une variante du procéde selon l'invention;
- la figure 3 A, B représente une autre variante du procédé selon l'invention;
- la figure 4 est un élément de décor d'un aquarium obtenu selon les phases des procédés représentés sur les figures 1 ou 2 et 3.
Telle que représentée sur les différentes figures, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un élément de décor 1 pour milieu aquatique du type constitué par un support 2 duquel sont rendus solidaires des matériaux divers 3, 4, 5, 6 de revêtement et/ou de décoration pour la réalisation d'un fond structuré horizontal, ou vertical.
En l'occurence, l'élément de décor 1 tel que visible sur la figure d'ensemble 4 est plus particulièrement destiné à habiller le fond et une paroi verticale attenante d'un aquarium (non représenté).
Selon la caractéristique essentielle de l'invention (voir figure 1), le support 2 est réalisé à partir d'une feuille en matière plastique qui est soumise à une élévation de température T telle à provoquer une fusion superficielle 2a selon une épaisseur prédéterminée pour permettre l'incrustation des matériaux de décor rapportés 3, 4, 5, 6 puis leur adhésion lors du refroidissement du support en matière plastique 2.
Selon une variante de réalisation représentée sur la figure 2, les matériaux de décor 3 sont disposés sur la feuille de matière plastique formant support 2, préalablement à l'élévation de température T à laquelle elle doit être soumise.
Selon les deux premiers exemples des figures 1 et 2, la feuille en matière plastique formant support 2 est d'une épaisseur telle à la rendre relativement rigide, et est soumise à une élévation de température T telle à autoriser une fusion limitée à sa surface 2a sans atteindre le coeur.
Par contre, selon l'exemple illustré par la figure 3, la feuille en matière plastique formant support 2 est d'une épaisseur telle, et est soumise à une élévation de température T telle, à autoriser une fusion limitée à sa surface 2a tout en provoquant simultanément un ramollissement du coeur de manière à pouvoir se conformer, lors de l'élévation de température T, au profil d'un élément 7 formant moule, sur lequel est préalablement disposée ladite feuille en matière plastique 2.
Bien entendu, on peut également envisager selon une variante que la feuille en matière plastique formant support 2 est conformée selon un profil choisi, préalablement à l'élévation de température T autorisant l'incrustation des matériaux de décor 3.
Préférentiellement, et quel que soit le cas de figure précité, la matière plastique constituant la feuille support 2 est un polyéthylène haute densité.
Par ailleurs, la température T à laquelle est soumise la feuille en matière plastique est obtenue par l'intermédiaire d'un four maintenu entre 1300 C et 1700 C pendant un temps compris entre 20' et 40'.
Les essais ont démontré qu'un four à 1500 C, dans lequel était introduit pendant 30' un support 2 sur lequel sont disposés des matériaux 3, 4, 5 ou 6 pour l'obtention d'un élément de décor 1, permettait d'obtenir d'excellents résultats.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1" - Procédé de réalisation d'un élément de décor (1) pour milieu aquatique du type constitué par un support (2) duquel sont rendus solidaires des matériaux divers (3, 4, 5, 6) de revêtement et/ou de décoration pour la réalisation d'un fond structuré horizontal, ou vertical, caractérisé en ce que le support (2) est réalisé à partir d'une feuille en matière plastique qui est soumise à une élévation de température (T) telle à provoquer une fusion superficielle (2ss) selon une épaisseur prédéterminée pour permettre l'incrustation des matériaux de décor rapportés (3, 4, 5, 6) puis leur adhésion lors du refroidissement du support en matière plastique (2).
2" - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les matériaux de décor (3) sont disposés sur la feuille de matière plastique formant support (2), préalablement à l'élévation de température (T) à laquelle elle doit être soumise.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la feuille en matière plastique formant support (2) est d'une épaisseur telle à la rendre relativement rigide, et est soumise à une élévation de température (T) telle à autoriser une fusion limitée à sa surface (23) sans atteindre le coeur.
4" - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la feuille en matière plastique formant support (2) est d'une épaisseur telle, et est soumise à une élévation de température (T) telle, à autoriser une fusion limitée à sa surface (2fui) tout en provoquant simultanément un ramollissement du coeur, de manière à pouvoir se conformer, lors de l'élévation de température (T), au profil d'un élément (7) formant moule, sur lequel est préalablement disposée ladite feuille en matière plastique (2).
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la feuille en matière plastique formant support (2) est conformée selon un profil choisi, préalablement à l'élévation de température (T) autorisant l'incrustation des matériaux de décor (3).
6" - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière plastique constituant la feuille support (2) est un polyéthylène haute densité.
7" - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la température (T) à laquelle est soumise la feuille en matière plastique est obtenue par l'intermédiaire d'un four maintenu entre 1300 C et 1700 C pendant un temps compris entre 20' et 40'.
8" - Elément de décor aquatique obtenu selon le procédé des revendications 1à 7, caractérisé en ce qu'il est disposé sur au moins l'une des parois d'un contenant et en ce que l'effet décoratif est obtenu par incrustation de matériaux divers (3, 4, 5, 6) sélectionnés en fonction de l'effet recherché.
FR9307234A 1993-06-16 1993-06-16 Elément de décor pour milieu aquatique. Expired - Fee Related FR2706365B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307234A FR2706365B3 (fr) 1993-06-16 1993-06-16 Elément de décor pour milieu aquatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307234A FR2706365B3 (fr) 1993-06-16 1993-06-16 Elément de décor pour milieu aquatique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706365A3 true FR2706365A3 (fr) 1994-12-23
FR2706365B3 FR2706365B3 (fr) 1995-04-14

Family

ID=9448175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307234A Expired - Fee Related FR2706365B3 (fr) 1993-06-16 1993-06-16 Elément de décor pour milieu aquatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706365B3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3744454A (en) * 1971-06-04 1973-07-10 Metaframe Corp Rock and gravel bed simulation for aquariums
US3975480A (en) * 1974-10-24 1976-08-17 Ben Walters Method of making ornamental plastic articles
DE8814446U1 (de) * 1988-11-19 1990-03-29 Westermayer, Wolfgang, 8909 Neuburg Einsatz aus Kunststoff für Aquarien
DE9211113U1 (de) * 1992-08-19 1992-12-03 Kleine, Fred, 49205 Hasbergen Zierkörper

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3744454A (en) * 1971-06-04 1973-07-10 Metaframe Corp Rock and gravel bed simulation for aquariums
US3975480A (en) * 1974-10-24 1976-08-17 Ben Walters Method of making ornamental plastic articles
DE8814446U1 (de) * 1988-11-19 1990-03-29 Westermayer, Wolfgang, 8909 Neuburg Einsatz aus Kunststoff für Aquarien
DE9211113U1 (de) * 1992-08-19 1992-12-03 Kleine, Fred, 49205 Hasbergen Zierkörper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706365B3 (fr) 1995-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489126A1 (fr) Cache perfectionne pour pots de fleurs
WO2009077379A1 (fr) Tableau végétal vivant
EP1488696A1 (fr) Support pour l'aquaculture par bouturage d'animaux aquatiques
CA2676515A1 (fr) Etagere, en particulier pour installations refrigerees
EP0100276A2 (fr) Procédé pour la réalisation d'un élément de siège par le moulage d'un cadre sur une garniture et élément de siège obtenu par ledit procédé
FR2563765A1 (fr) Appareil de moulage par injection et procede de fabrication d'un article dans ledit appareil en utilisant une piece modelee pour former la cavite de moulage
FR2706365A3 (fr) Elément de décor pour milieu aquatique.
EP1527706B1 (fr) Procédé de décoration et de renfort d'une coque de chaussure de sport
ZA200603222B (en) Method of making a decorative arrangement
EP0695625B1 (fr) Pièce en résine synthétique en deux parties et son procédé de fabrication
JP7079797B2 (ja) オーナメントアセンブリ
FR2712325A1 (fr) Procédé de fabrication de dalles notamment pour plafonds suspendus.
FR2649647A1 (fr) Procede de fabrication de roches artificielles a partir de mousses synthetiques a cellules ouvertes et application de celles-ci a la constitution de volumes de filtration ou de caches pour differents appareils
FR2661110A1 (fr) Procede de realisation d'elements de decor.
FR2609720A1 (fr) Procede pour impermeabiliser des mousses hydrophiles sur leur base inferieure
US6083576A (en) Decorative submersible fish tank sculpture
EP0517614A1 (fr) Procédé de moulage d'un objet destiné notamment à un usage en extérieur comportant un matériau d'habillage rapporté par inclusion et objet ainsi obtenu
JP3489736B2 (ja) 結び紐飾りの製作法
EP3507103B1 (fr) Support d'art et procede de fabrication d'un tel support
FR2667269A1 (fr) Realisation de glaces colorees avec ou sans objets pour former un decor.
FR2817274A1 (fr) Element de revetement de facade isolant, et son procede de fabrication
CH667772A5 (fr) Dispositif d'hydroculture, notamment pour plante d'interieur.
FR2484801A1 (fr) Procede de revetement decoratif d'un article tel qu'un talon de chaussure, et article ainsi obtenu
FR2770094A1 (fr) Procede et dispositif pour creer des feuilles et des fleurs artificielles
FR2915426A1 (fr) Procede de realisation de cartons pour kit mosaiques et les produits obtenus issus du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse