FR2705518A1 - Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices dans le cadre d'une installation de télécommunications. - Google Patents
Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices dans le cadre d'une installation de télécommunications. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2705518A1 FR2705518A1 FR9305983A FR9305983A FR2705518A1 FR 2705518 A1 FR2705518 A1 FR 2705518A1 FR 9305983 A FR9305983 A FR 9305983A FR 9305983 A FR9305983 A FR 9305983A FR 2705518 A1 FR2705518 A1 FR 2705518A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- unit
- units
- self
- directing
- installation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L12/00—Data switching networks
- H04L12/02—Details
- H04L12/16—Arrangements for providing special services to substations
- H04L12/18—Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L12/00—Data switching networks
- H04L12/02—Details
- H04L12/16—Arrangements for providing special services to substations
- H04L12/18—Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
- H04L12/1886—Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast with traffic restrictions for efficiency improvement, e.g. involving subnets or subdomains
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
Abstract
Procédé de diffusion d'informations transmises sous forme de suites autodirectrices, notamment de type paquet ou cellule, dans une installation comportant une ou plusieurs structures (1A à 1D) constituées d'unités (2 à 21) reliées en fonction de leurs besoins, par des liaisons idoines (L2, LT) formant des réseaux spécialisés dont l'un relie des unités, supports de mode suite. La diffusion d'une information s'effectue par envoi d'au moins une suite autodirectrice de l'unité source vers chacune des unités à atteindre par diffusion dans la structure où se trouve cette unité source. La diffusion, vers tout autre unité à atteindre dans une autre structure de l'installation, est réalisée à partir d'une unité diffusante de cette autre structure qui est reliée à une unité intermédiaire située dans la structure de l'unité source.
Description
Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices dans le cadre d'une installation de télécommunications.
L'invention concerne un procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices, notamment de type paquet ou cellule, dans le cadre d'une installation de télécommunications et plus particulièrement d'une installation comportant une ou plusieurs structures modulaires constituées chacune d'unités sélectivement reliées en point-à-point, en fonction de leurs besoins en matière de communication, par des liaisons idoines formant des réseaux spécialisés, l'un de ces réseaux reliant entre elles des unités, supports d'un meme mode, ici dit mode suite et par exemple un mode cellule, et comportant éventuellement un étage secondaire de commutation idoine pour l'interconnexion des unités, supports du mode suite considéré, appartenant des structures différentes.
De manière connue, il est facile de diffuser une information, sous forme de paquet, d'une unité source vers des unités destinataires, dans une installation de télécommunications comportant des unités, supports de mode paquet, interconnectées par un réseau en boucle au long duquel les unités sources et/ou destinataires d'information se répartissent, puisque l'information transite à portée de tous sur la boucle.
Ceci n'est pas aussi simple dans le cadre d'une installation de télécommunications comportant des unités reliées en point- & -point dans une ou plusieurs structures modulaires, car 1'information doit alors pouvoir autre séparément transmise & chacune des unités destinataires sur au moins une partie de son trajet de transmission. Ceci est particulièrement vrai seuil est prévu que la transmission d'une information, sous forme d'une des suites autodirectrices et dans une installation telles qu 'évoquées ci-dessus, implique une requête de 1 'unité source d'information à l'unité destinataire visée et l'envoi d'un acquiescement en retour de cette dernière. I1 est alors consideré comme peu réaliste de prévoir l'envoi d'une même requête vers toutes les unités destinataires à atteindre par une diffusion à partir d'une unité source et d'attendre que toutes ces unites destinataires aient signalé leur acquiescement å cette unité source pour commencer la transmission de l'information & diffuser, en raison des délais que cela peut entraîner pour les unités qui seront les plus rapides à acquiescer.
I1 n'est pas non plus souhaitable d'effectuer une diffusion par contagion car, sans précaution particulière, la reproduction de l'information diffuser par les unités destinataires atteintes va entraîner un trafic vers les unités auxquelles elles sont liées. Une partie de ce trafic risque d'être inutilement orientée vers des unités déj informées par ailleurs et une augmentation superflue et éventuellement gênante du trafic entre unités est alors à craindre.
L'invention propose donc un procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices, notamment de type paquet ou cellule, dans le cadre d'une installation de tél8cammunications comportant une ou plusieurs structures modulaires constituées chacune d'unités sélectivement reliées en point- -point, en fonction de leurs besoins en matière de cnmmnnication, par des liaisons idoines formant des réseaux spécialisés, l'un de ces réseaux reliant entre elles des unités, supports de mode suite, et comportant éventuellement un étage secondaire de commutation idoine pour 1' interconnexion des unités, supports de mode suite, appartenant & des structures différentes.
Selon une caractéristique de l'invention, la diffusion d'une information dans l'installation s'effectue par envoi d'au moins une suite autodirectrice concernant cette information de 1 'unité source où l'information est initialement reçue ou produite dans 1'installation vers chacune des unités à atteindre par diffusion dans la structure où se trouve cette unité source et en ce que la diffusion, vers tout autre unité à atteindre par diffusion dans au moins une autre structure de l'installation, est réalisée à partir d'une unité diffusante qui, dans chaque autre structure ou il doit y avoir diffusion, est reliée à une unité intermédiaire située dans la même structure que l'unité source, cette unité diffusante transmettant chacune des cellules autodirectrices qui lui a été transmise par 1' unité source via l'unité intermédiaire à laquelle elle est reliée, pour une information donnée, à chacune des unités à atteindre par diffusion.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec la figure évoquée ci-dessous.
Cette figure unique présente un schéma de principe d'un exemple d'installation de télécommunications permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
L'installation de télécommunications partiellement présentée sur la figure unique est supposée être une installation numérique multiservice dérivée de celle envisagée dans le document FR-A-2 665 314. Elle est donc considérée être de type privé et elle comporte au moins une et ici quatre structures modulaires 1A, 1B, 1C et 1D de même type que le coeur d'installation prévu dans le document évoqué ci-dessus et comme lui de taille maximale donnée.
Chaque structure modulaire 1A & 1D est composée d'unités diverses appartenant éventuellement & des réseaux spécialisés différents, celles de ces unités qui communiquent entre elles & l'intérieur de l'installation en un mode autre que le mode suite défini par ailleurs sont ici référencées 0 et représentées en traits discontinus.
Les autres unités sont supposées communiquer entre elles dans le cadre de l'installation par 1'intermédiaire de suites autodirectrices identiquement organisées selon un même mode suite. Ces autres unités sont ici référencées de 2 & 6 pour la structure lA, de 7 & 11 pour la structure lB, de 12 à 14 pour la structure 1C et de 15 & 19 pour la structure lD, elles sont reliées par des liaisons bidirectionnelles, en point-à-point, référencées L1 dans chaque structure. Ces liaisons L1, identiquement constituées et régies, sont par exemple des liaisons asynchrones ayant un débit de 155
Mbit/S dans chaque sens.
Mbit/S dans chaque sens.
Il doit être compris que chacune de ces unités 2 19 peut aussi être apte à communiquer par ailleurs sous un ou plusieurs autres modes suivant ses fonctions particulières dans l'installation, par exemple si elle doit desservir des appareils ou équipements de l'installation qui n'acceptent qu'un autre mode donné de eommunieation, si elle doit communiquer avec des unités n'appartenant pas au réseau support de mode suite considéré ci-dessus, ou si elle doit communiquer en un autre mode avec un destinataire extérieur à l'installation.
Bien entendu, les unités concernées sont alors prévues pour effectuer les changements de mode nécessaires la transmission des informations dans les différents cas.
D'une manière générale, chaque suite autodirectrice transmise dans le cadre de l'installation, est produite par une unité de l'installation d partir de tout ou partie de l'information numXrisée à transmettre reçue ou produite par cette unité en un mode donné, par exemple fichier, paquet ou cellule. La partition éventuelle d'une information est bien entendu fonction du volume des données qui la constitue et du volume admis pour chaque suite dans le mode considéré.
Un en-tête est associé & chaque suite autodirectrice pour en permettre l'orientation dans l'installation, il contient donc des données de routage désignant notamment la ou les unités, supports du mode suite, considérées comme destinataires dans l'installation. Une destination est donc éventuellement unique, multiple et générale, ou encore multiple et sélective.
L'en-tête d'une suite autodirectrice contient aussi des données nécessaires à la restitution de l'information numérisée initiale, si cela est nécessaire, en particulier si cette restitution nécessite une reconstitution au niveau de l'unité désignée comme destinataire dans l'installation.
Les unités 2 à 21 de l'installation présentée, sont par exemple des coupleurs de rattachement d'appareils de télécommunications, telles les unités 4, 5, 8, 10, 13, 14, 16 et 18 pour des appareils, ici symbolisés par ceux qui sont référencés de 22 à 29 sur la figure unique. Ces appareils émetteurs et/ou récepteurs de données numérisées sont notamment ceux qui exploitent des données regroupées sous forme de paquets ou de cellules; ce sont par exemple des postes, des terminaux ou des équipements par exemple des équipements de type serveur, tel un serveur fonctionnant en mode ARUM.
D'autres unités, telles 3, 11, 12 et 19 sont par exemple des coupleurs de rattachement de liaisons de transmission, à haut ou très haut débit, ici référencées LT pour les unités 3,11 et 19 ou L2 pour l'unité 12. Les liaisons LT relient par exemple 1'installation d'autres installations identiques ou encore desservent un réseau local, tel un réseau de type anneau å jeton, la liaison L2 est supposée être une liaison interne entre structures distantes de l'installation.
Parmi les autres unités envisagées, sont aussi susceptibles de figurer des coupleurs d'unité(s) spécialisée(s), qui sont ici symbolises par les unités 6, 9 et 17 dont certaines peuvent éventuellement être communes à plusieurs réseaux de l'installation, notamment Si ces unités sont des unités de commande ou de gestion.
De telles unités, comme toutes les précédentes, comportent chacune une logique de commande le plus souvent organisée autour d'au moins un microcontrôleur auquel sont associés un ensemble de mémoires mortes ou vives et une base de temps, ces éléments composants n'étant pas représentés ici. Dans la réalisation envisagée chaque logique de commande comporte aussi un circuit de communication, non figuré, pour ses communications en mode suite, avec les autres unités reliées au réseau, dit support de suite, de l'installation dont elle fait partie. Des contrôleurs d'accès, également non figurés, sont aussi associés aux logiques des unités qui desservent des liaisons, appareils ou équipements spécifiques pour les communications dans les modes prévus entre ces derniers et l'unité qui les dessert.
Dans la réalisation envisagée ici, pour diminuer le nombre de liaisons L1 par structure, l'installation comporte des unités de commutation large bande, telle 2, 7 ou 17 qui sont individuellement réparties dans les structures modulaires 1A, 1B et 1D.
Chacune de ces unités de commutation est reliée par des liaisons LI aux autres unités, supports de mode suite, de la structure qui la comporte. Un étage secondaire de commutation 30 est incorporé dans l'installation pour mettre en liaison les structures de cette installation qui comportent des unités, supports de mode suite, ces structures sont alors individuellement reliées & cet étage secondaire de commutation 30 par une de leurs unités qui est une unité de commutation, si la structure considérée en comporte une.
Les unités de commutation 2, 7 et 17 et 1 'étage secondaire de commutation 30 sont constituées par association d'éléments de commutation large bande par exemple tels qu 'évoqués dans l'article intitulé "Techniques large bande" publié dans le numéro 1 du volume 65 de la Revue des Télécommunications Alcatel.
Un élément de commutation d'un tel type assure une commutation spatiale de suites autodirectrices de données numériques organisées en suites selon un mode donné, il est associé a une logique lui permettant d'orienter chaque suite autodirectrice, soit ici chaque suite, vers sa destination dans l'installation en fonction des données de routage contenues dans son en-tête.
L'organisation des unités et de l'étage secondaire de commutation ne sera pas précisée ici dans la mesure où elle relève de techniques bien connues de l'homme de métier qui n'ont qu'un rapport indirect avec lgobjet de l'invention et qu'il serait trop long d'évoquer ici.
Dans la réalisation envisagée, les structures modulaires 1A a ID sont individuellement reliées à l'étage secondaire de commutation large bande 30 par des liaisons de transmission bidirectionnelles, supposées à haut ou très haut débit, ici référencées L2, chaque liaison L2 reliant alors une unité de chaque structure à un port individuel, ici référencé PA, PB,
PC ou PD, de l'étage secondaire de commutation 30. Les liaisons L2 sont par exemple des liaisons optiques bidirectionnelles acceptant un débit de 155,52 ou de 622,08 NEZ.
PC ou PD, de l'étage secondaire de commutation 30. Les liaisons L2 sont par exemple des liaisons optiques bidirectionnelles acceptant un débit de 155,52 ou de 622,08 NEZ.
Ces liaisons optiques sont susceptibles d'être de grande longueur si 1'installation comporte des structures géographiquement dispersées, en particulier si certaines de ces liaisons traversent des centres de commutation au travers desquelles les informations sont transmises de manière totalement transparente.
Comme indiqué plus haut, la transmission d'informations numérisées, å partir d'une des unités 2 & 19 fonctionnant alors en unité source vers une autre de ces unités 2 & 19 choisie comme destinataire implique la mise de ces informations numérisées au format choisi pour la transmission des suites autodirectrices dans 1'installation. Comme déj & indiqué, cette mise au format se traduit notamment par l'association de données de routage contenant notamment l'adresse de l'unité destinataire aux données d'information.
Les données de routage sont produites par la logique de commande de l'unité source & partir des données de destination qui lui sont fournies par le contrôleur d'accès de cette logique qui est chargé de superviser la voie de communication par 1' intermédiaire de laquelle est reçue une information à transmettre par suites autodirectrices dans l'installation. Ainsi dans le cas d'une unité servant de coupleur de rattachement à une liaison de transmission LT de type liaison de réseau ETHERNET, l'information à transmettre est reçue de la liaison LT par le contr8leur d'accès correspondant de l'unité sous la forme d'un paquet dont l'entête, par exemple selon la norme IEsE 802, comporte l'adresse de l'appareil, relié au réseau ETHERNET, qui est & l'origine du paquet ainsi que celle de 1'appareil ou équipement destinataire. Ces adresses sont envoyées par le contrôleur d'accès dans une des mémoires de la logique de commande de l'unité afin d'y être conservées au moins temporairement, ce qui permet å cette unité de savoir quels sont les équipements et appareils desservis par la liaison LT au fur et à mesure des communications de ces derniers. L'adresse d'appareil ou d ' équipement destinataire qui est également stockée est exploitée pour rechercher si un chemin de communication a déjà été établi entre unités de 1'installation pour cet appareil ou si une recherche de nouveau chemin est & effectuer. Dans le premier cas, l'adresse de l'appareil ou équipement destinataire permet de retrouver 1'adresse de 1 'unité destinataire de I 'information, dans le cadre de l'installation, en mémoire de l'unité agissant en tant que source au niveau de cette installation. Dans le second cas, le circuit de communication de 1 'unité source est amené a faire diffuser des suites autodirectrices de recherche à destination des autres unités, supports de mode suite, de 1'installation afin de savoir quelle est celle qui est susceptible de desservir 1 'appareil ou équipement destinataire. L' en-tête de chacune de ces suites autodirectrices de recherche comporte alors une indication signalétique individuelle caractéristique de 1'appareil ou équipement destinataire afin que l'unité, à laquelle une telle suite de recherche est envoyée, signale en retour, si cet appareil ou équipement est joignable par son intermédiaire. Une telle information est susceptible d'être soit contenue dans la mémoire de l'unité à laquelle une suite autodirectrice de recherche a été envoyée, soit recherchée par cette unité par interrogation des appareils ou équipements reliées à elle, au moyen du ou des contrôleurs d'accès dont elle dispose.
Le signalement en retour vers l'unité source est effectué par 1'unité destinée à servir de destinataire dans le cadre de l'installation, cette unité destinataire transmettant une suite autodirectrice appropriée en direction de l'unité source cet effet, cette dernière est donc apte A stocker dans une de ses mémoires l'adresse de ladite unité destinataire en liaison avec 1'indication signalétique caractéristique de l'appareil ou équipement destinataire pour éventuelle utilisation ultérieure.
A partir du moment où une unité source dispose de 1 'adresse de l'unité destinataire d'une information qu'elle a å transmettre dans l'installation, elle est apte à envoyer cette information par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs suites autodirectrices, via la liaison L1 qui la relie à cette unité destinataire.
Si 1'unité source est dans la même structure que 1'unité destinataire, deux solutions sont possibles, suivant que la structure comporte ou non une unité de commutation. Lorsque la structure telle lC, ne comporte pas d'unité de commutation, la procédure est simplifiée et l'adresse de destination fournie par l'unité source, par exemple celle de l'unit destinataire 13 par l'unité source 14, pour une suite autodirectrice donnée est directement exploitée par cette unité source pour diriger la suite en interne vers la liaison L1 la reliant & l'unité destinataire.
Lorsqu 'une suite autodirectrice doit être émise d'une unité vers une autre dans une structure qui comporte une unité de commutation, telle l'unité de commutation 2 pour la structure lA, la procédure est voisine de celle indiquée plus haut.
L'adresse de l'unité de destination est fournie par l'unité source, par exemple celle de l'unité destinataire 5 par l'unité source 4, pour la suite autodirectrice considérée.
Cette adresse est exploitée une première fois par l'unité source 4 elle-même pour diriger, en interne, la suite autodirectrice considérée vers la liaison L1 qui relie cette unité source 4 & 1 'unité de commutation 2 et une seconde fois par cette dernière pour diriger cette suite autodirectrice vers la liaison L1 qui la relie & 1 'unité 5 alors destinataire.
Si l'information ou partie d'information contenue dans une suite autodirectrice est destinée à être envoyée à plusieurs unités destinataires d'une structure par une unité source de cette structure, avec ou sans unité de commutation, c'est-àdire telle que 1A ou 1C, l'unité source, par exemple 12, transmet successivement autant de suites autodirectrices, ayant même contenu au niveau information qu' il y a de destinataires concernées dans la structure. Chacune de ces suites autodirectrices a un en-tête contenant une adresse d 'unité destinataire différente dans la structure et les transmissions aux différentes unités destinataires s'effectuent relativement indépendamment les unes des autres en fonction des charges respectives de 1 'unité source et de chaque unité destinataire.
Dans la forme de réalisation envisagée ici, comme évoqué plus haut, une requête est émise & destination d'une unité à atteindre, telle 14, par l'unité, telle 13, qui désire alors l'atteindre et 1 'unité destinataire 14 émet une acquiescement å destination de L'unité source 13 lorsqu'elle est prête & recevoir ce qui permet & chacune de recevoir en fonction de sa disponibilité.
Lorsqu'une unité n' est pas dans la même structure que 1 'unité avec laquelle elle cherche & communiquer en mode suite, telles par exemple les unités 4 et 10 prises respectivement en tant que source et destinataire, il y a émission par la source d'au moins un suite autodirectrice comportant l'adresse de l'unité destinataire 10. Cette adresse est notamment exploitée par l'unité source 4 ellemême, par l'unité de commutation 2 à laquelle cette unité source 4 est reliée dans la structure lA, et dans la structure 1B où se trouve 1'unité destinataire 10, par l'unité, ici 7, au travers de laquelle cette unité destinataire 10 est susceptible d'être atteinte.
Dans l'exemple présenté, où un étage secondaire de commutation 30 est inséré entre les structures, il y a aussi exploitation de 1'adresse de 1'unité destinataire lo contenue dans une suite autodirectrice, par la logique de commande de l'étage secondaire de commutation 30, pour orienter cette suite reçue vers celui de ces ports qui conduit à la liaison L2 aboutissant à la structure 1B qui comporte cette unité destinataire 10.
Qu'il y ait ou non un étage secondaire de commutation entre la structure de l'unité source et celle de 1'unité destinataire, il y a exploitation de 1 'adresse de 1 'unité destinataire par 1 'unité de la structure qui reçoit une suite autodirectrice provenant d'une autre structure, via une liaison L2. Cette unité réceptrice peut suivant les cas être 1'unité destinataire elle-mEme, une unité de rattachement de liaison de transmission, telle 12 dans la structure 1C, ou une unité de commutation, telle 7 dans la structure 18. Il y a donc suivant le cas, exploitation de 1'adresse de i 'unité destinataire par cette unité réceptrice, afin d'orienter en interne la suite vers la liaison L1 desservant l'unité à laquelle elle est envoyée dans la structure, telle la liaison L1 entre unités 7 et 10 dans l'exemple donné plus haut, si cette adresse d'unité n'est pas la sienne propre.
Lorsqu'une unité ignore quelle est la structure où se trouve un appareil ou équipement destinataire d'une information à transmettre par suite autodirectrice dans 1 'installation, elle est amenée à envoyer une suite autodirectrice de recherche, telle qu'évoquée plus haut, afin de trouver quelle est l'unité de 1'installation à laquelle cette information doit être transmise. Si 1'unité source appartient à une installation ne comportant qu'une seule structure, la recherche s'effectue par envoi successif d'une suite autodirectrice de recherche par l'unité source à chacune des autres unités de cette structure. Chaque suite autodirectrice de recherche émise comporte 1'indication signalétique individuelle de 1 'appareil ou équipement destinataire et doit entrainer l'envoi, comme déjà exposé plus haut, d'une suite autodirectrice en retour par au moins l'unité par l'intermédiaire de laquelle peut être joint l'appareil ou l1équipement destinataire dont l'indication signalétique individuelle a été indiquée.
Si par contre l'unité source appartient à une installation comportant plusieurs structures, telle l'installation montrée sur la figure unique, il est prévu de n'envoyer qu'une seule suite autodirectrice de recherche vers chacune des structures de 1'installation qui ne contiennent pas l'unité source, de manière & limiter le trafic impliqué par la diffusion des suites de recherche.
A cet effet, comme prévu ci-dessus, une unité source en phase de recherche, par exemple 1 'unité 4 dans la structure 1A, émet une suite autodirectrice de recherche vers chacune des unités de la structure qui la comporte dans l'installation où elle se trouve. Parmi ces autres unités de la même structure figure au moins une unité intermédiaire, telle l'unité 2 pour la structure 1A, qui relie la structure, par l'intermédiaire d'une liaison L2 appropriée à au moins une autre structure, soit directement, soit via un étage secondaire de commutation, tel que 30. Cette unité intermédiaire assure la transmission de la suite autodirectrice de recherche qu'elle reçoit, vers l'unité correspondante, par exemple 1 'unité 12, & laquelle elle est reliée dans ladite autre structure. Cette suite de recherche qui comporte des données spécifiques d' en-tête, est alors prise en compte par ladite unité correspondante, telle 12, ici dite diffusante, qui a pour charge de la diffuser successivement vers les autres unités de la structure où elle se trouve, soit ici vers les unités 13 et 14 de la structure 1C. L'unité, par exemple 13, qui s'avère être destinataire émet comme précédemment une suite autodirectrice en retour qui est transmise en sens inverse vers l'unité source, telle 4, située hors de la structure, telle 1C, à laquelle cette unité destinataire appartient.
Dans le cas où un étage secondaire de commutation relie les structures d'une installation entre elles, tel l'étage secondaire de commutation 30 pour les structures 1A à 1D, il est prévu qu'alternativement une suite autodirectrice de recherche, émise par une unité agissant en tant que diffuseur dans l'une des structures et transmise à 1' étage secondaire de commutation par une unité agissant en tant qu' intermédiaire pour cette structure, soit simultanément aiguillée par une connexion en Y dans cet étage secondaire de commutation vers au moins deux des autres structures.
A titre d'exemple dans un tel cas, une unité agissant alors en tant que diffuseur dans sa structure, par exemple l'unité diffusante 5 dans la structure 1A, émet successivement vers chacune des unités de sa structure des suites autodirectrices de recherche pour la transmission d'une information en mode suite vers un appareil destinataire donné de 1'installation dont l'unité de rattachement n'est pas connue. Une de ces suites autodirectrices de recherche est reçue par l'unité 2 prévue dans la structure 1A en tant qu'intermédiaire au travers duquel les autres unités supports de mode suite de l'installation sont accessibles, via l'étage secondaire de commutation 30. Cette unité intermédiaire 2 émet à son tour une suite autodirectrice de recherche correspondante, contenant notamment l'indication signalétique individuelle de l'appareil ou équipement & joindre. Cette émission est effectuée en direction de l'étage secondaire de commutation 30 où elle est aiguille vers les unités diffusantes des autres structures qui correspondent fonctionnellement à l'unité 2, soit vers les unités diffusantes 7, 12 et 17 dans 1' exemple présenté sur la figure unique. Chacune de ces dernières envoie alors une suite autodirectrice de recherche contenant l'indication signalétique individuelle de 1'appareil ou équipement à moindre vers chacune des autres unités de la structure qui la comporte, telle l'unité diffusante 7 vers les unités 8 à 11 dans la structure 1B.
Comme indiqué plus haut, le cas échéant, il y a émission d'une suite autodirectrice en retour vers l'unité source par l'unité, par exemple 19 dans la structure 1D, qui reconnaît ou apprend que l'indication signalétique individuelle indiquée correspond å l'un des appareils ou l'équipements qui lui sont rattachés et qu'elle dessert donc.
Cette suite autodirectrice en retour contient dans son entête une indication precisant l'adresse de l'unité destinataire, ici 19, par <RTI
De même par simple modification du contenu des en-têtes des suites autodirectrices, il est possible d'assurer une diffusion sélective d'une information vers certaines des structures d'une installation ou vers certaines des unités de cette installation.
Il est notamment possible de réaliser simplement une distribution périodique d'une information vers certaines unités d'une installation à partir d'une unité source, par exemple une distribution d'une information horaire de synchronisation.
Claims (3)
1/ Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices, notamment de type paquet ou cellule, dans le cadre d'une installation de télécommunications comportant une ou plusieurs structures (lÀ à 1D) modulaires constituées chacune d'unités (2 & 21) sélectivement reliées en point-à-point, en fonction de leurs besoins en matière de communication, par des liaisons idoines (L2, LT) formant des réseaux spécialisés, l'un de ces réseaux reliant entre elles des unités, supports de mode suite, et comportant éventuellement un étage secondaire de commutation (30) idoine pour l'interconnexion des unités, supports de mode suite, appartenant à des structures différentes, caractérisé en ce que la diffusion d'une information dans 1'installation s 'effectue par envoi d'au moins une suite autodirectrice concernant cette information de l'unité source o où l'information est initialement reçue ou produite dans l'installation vers chacune des unités & atteindre par diffusion dans la structure où se trouve cette unité source et en ce que la diffusion, vers tout autre unité à atteindre par diffusion dans au moins une autre structure de l'installation, est réalisée & partir d'une unité diffusante qui, dans chaque autre structure où il doit y avoir diffusion, est reliée à une unité intermédiaire située dans la méme structure que 1'unité source cette unité diffusante transmettant chacune des cellules autodirectrices qui lui a été transmise par l'unité source, via l'unité intermédiaire & laquelle elle est reliée, pour une information à diffuser donnée, à chacune des unités à atteindre par diffusion.
2/ Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices, selon la revendication 1, dans une installation dotée d'un étage secondaire de commutation idoine pour l'interconnexion des unités, supports de mode suite, appartenant & des structures différentes caractérisé en ce que la transmission de chaque suite autodirectrice produite par une unité source, & destination d'unités situées dans d'autres structures que celle où elle se situe, pour une information à diffuser donnée est assurée vers les unités diffusantes de ces autres structures par l'intermédiaire de l'étage secondaire de cormrmtation qui assure un aiguillage multiple de toute suite autodirectrice concernée vers chacune des unités diffusantes reliées à lui et concernées.
3/ Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices, selon au moins 1 'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les suites autodirectrices sont transmises d'une unité & une autre par une procédure impliquant l'envoi d'une requête de l'unité désireuse de communiquer à l'unité avec laquelle elle veut communiquer et 1 'envoi d'un acquiescement en retour de cette dernière.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9305983A FR2705518B1 (fr) | 1993-05-18 | 1993-05-18 | Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices dans le cadre d'une installation de télécommunications. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9305983A FR2705518B1 (fr) | 1993-05-18 | 1993-05-18 | Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices dans le cadre d'une installation de télécommunications. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2705518A1 true FR2705518A1 (fr) | 1994-11-25 |
FR2705518B1 FR2705518B1 (fr) | 1995-06-23 |
Family
ID=9447248
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9305983A Expired - Fee Related FR2705518B1 (fr) | 1993-05-18 | 1993-05-18 | Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices dans le cadre d'une installation de télécommunications. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2705518B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1997050208A1 (fr) * | 1996-06-24 | 1997-12-31 | Gateway 2000, Inc. | Distribution de messages a plusieurs destinataires a expansion polynomiale |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0323928A1 (fr) * | 1988-01-08 | 1989-07-12 | Lmt Radio Professionnelle | Procédé et dispositif de commutation d'un paquet de données |
US4864559A (en) * | 1988-09-27 | 1989-09-05 | Digital Equipment Corporation | Method of multicast message distribution |
-
1993
- 1993-05-18 FR FR9305983A patent/FR2705518B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0323928A1 (fr) * | 1988-01-08 | 1989-07-12 | Lmt Radio Professionnelle | Procédé et dispositif de commutation d'un paquet de données |
US4864559A (en) * | 1988-09-27 | 1989-09-05 | Digital Equipment Corporation | Method of multicast message distribution |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
G. VONDERWEIDT ET AL.: "A Multipoint Communication Service for Interactive Applications", IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATION TECHNOLOGY, vol. 39, no. 12, December 1991 (1991-12-01), NEW YORK US, pages 1875 - 1885 * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1997050208A1 (fr) * | 1996-06-24 | 1997-12-31 | Gateway 2000, Inc. | Distribution de messages a plusieurs destinataires a expansion polynomiale |
US5850396A (en) * | 1996-06-24 | 1998-12-15 | Gateway 2000, Inc. | Multicast message distribution in a polynomial expansion manner |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2705518B1 (fr) | 1995-06-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0493233B1 (fr) | Commutateur de transit d'un réseau asynchrone, notamment un réseau ATM | |
EP0701353A1 (fr) | Système de transmission de données à routage adaptatif | |
EP0689320B1 (fr) | Procédé et dispositifs pour l'acheminement de paquets de données dans un réseau multisite | |
EP1009153A1 (fr) | Procédé de mise en communication de deux équipements reliés à un réseau informatique du type de l'Internet | |
FR2710167A1 (fr) | Dispositf de commutation d'unités de protocole à haut débit, et procédé de commutation correspondant. | |
EP0183592A1 (fr) | Commutateur de paquets asynchrone | |
EP1473852A1 (fr) | Dispositif de traitement d'entêtes de paquets de données au sein d'un réseau de communications par satellite | |
FR2705518A1 (fr) | Procédé de diffusion d'informations numérisées transmises sous forme de suites autodirectrices dans le cadre d'une installation de télécommunications. | |
EP0323928A1 (fr) | Procédé et dispositif de commutation d'un paquet de données | |
FR2520570A1 (fr) | Reseau de communication local en boucle vehiculant a la fois des donnees et des signaux telephoniques de parole sous forme numerique | |
CA2101971C (fr) | Procede et agencement de communication, entre unites, supports de mode paquet, du coeur d'une installation de communication | |
FR2717600A1 (fr) | Protocole de commande électrique pour habitations et immeubles. | |
EP0899917A1 (fr) | Dispositif et procédé de commutation de cellules ATM à groupes de connections, et fonctions terminales d'entrée et de sortie correspondantes | |
EP0614325B1 (fr) | Réseau ATM pour une installation de communication | |
FR2698748A1 (fr) | Réseau hertzien et procédé pour transmettre des services supplémentaires dans ce réseau. | |
EP0720331A1 (fr) | Agencement de chaînage entre modules intermédiaires, notamment de type répéteur et installation ainsi équipée | |
FR2709580A1 (fr) | Protocole de signalisation supportant des services multimédias. | |
CA2077149C (fr) | Agencement et procede de communication entre unites, supports de mode circuit, du coeur d'une installation de communication | |
FR2665314A1 (fr) | Reseau d'interconnexion pour cóoeur d'installation de communication et installation dotee d'un tel reseau. | |
EP0471633A1 (fr) | Réseau de communication à anneau d'écriture et anneau de lecture et procédé d'accès et de reconfiguration d'un tel réseau | |
FR2537822A1 (fr) | Reseau maille modulaire de communications | |
FR2768579A1 (fr) | Reseau local de telecommunication | |
EP1102431A1 (fr) | Procédé et système de diffusion de données | |
FR2803711A1 (fr) | Procede de gestion de collision d'appels dans un canal de type canal d | |
FR3066340A1 (fr) | Procede pour la creation de comptes d'acces au reseau internet |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |