FR2705456A1 - Dispositif à cloche pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet de réservoir de gaz sous pression. - Google Patents

Dispositif à cloche pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet de réservoir de gaz sous pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2705456A1
FR2705456A1 FR9305902A FR9305902A FR2705456A1 FR 2705456 A1 FR2705456 A1 FR 2705456A1 FR 9305902 A FR9305902 A FR 9305902A FR 9305902 A FR9305902 A FR 9305902A FR 2705456 A1 FR2705456 A1 FR 2705456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
bell
gas
diaphragm
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705456B1 (fr
Inventor
Rufflet Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siraga SAS
Original Assignee
Siraga SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siraga SAS filed Critical Siraga SAS
Priority to FR9305902A priority Critical patent/FR2705456B1/fr
Publication of FR2705456A1 publication Critical patent/FR2705456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705456B1 publication Critical patent/FR2705456B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/04Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point
    • G01M3/20Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using special tracer materials, e.g. dye, fluorescent material, radioactive material
    • G01M3/22Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using special tracer materials, e.g. dye, fluorescent material, radioactive material for pipes, cables or tubes; for pipe joints or seals; for valves; for welds; for containers, e.g. radiators
    • G01M3/224Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using special tracer materials, e.g. dye, fluorescent material, radioactive material for pipes, cables or tubes; for pipe joints or seals; for valves; for welds; for containers, e.g. radiators for valves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Examining Or Testing Airtightness (AREA)

Abstract

Le dispositif de détection selon l'invention comprend une cloche (3) comportant une cavité interne (4) reliée à un analyseur de gaz (7) et destinée à recevoir le robinet pendant la détection. Sa cloche est reliée à une source de gaz de rinçage par une conduite d'alimentation (11, 12) débouchant au fond de la cavité, et comprend un diaphragme (13) destiné à être traversé par le gaz de rinçage sortant de la conduite d'alimentation. Le gaz se trouvant à l'intérieur de la cavité de la cloche après le contrôle d'un réservoir présentant une fuite peut ainsi être évacué avant le contrôle du réservoir suivant, ce qui évite la fourniture de résultats erronés.

Description

"Dispositif à cloche pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet de réservoir de gaz sous pression
La présente invention concerne un dispositif pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet monté sur un réservoir de gaz sous pression, notamment sur une bouteille de gaz pétrolier liquéfié ou sur un aérosol, du type comprenant une cloche comportant une cavité interne ayant un fond et une entrée, cette cavité étant reliée à un analyseur de gaz et destinée à recevoir le robinet pendant la détection.
Les dispositifs utilisés actuellement pour vérifier si les bouteilles de gaz sous pression présentent des fuites manquent de fiabilité, en particulier lorsqu'ils font partie d'installations dans lesquelles les bouteilles sont testées à des cadences élevées.
Une certaine quantité de gaz reste en effet à l'intérieur de la cavité de la cloche après le contrôle d'une bouteille qui fuit, de sorte que l'analyseur de gaz fournit généralement un résultat erroné lors du contrôle de la bouteille suivante.
La présente invention se propose plus particulièrement de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif du type précité qui se caractérise en ce que la cloche est reliée à une source de gaz de rinçage par une conduite d'alimentation débouchant au fond de la cavité, et comprend un diaphragme destiné à être traversé par le gaz de rinçage sortant de la conduite d'alimentation, la vitesse de circulation du gaz de rinçage dans la cavité étant constante dans tout plan parallèle au diaphragme.
Grâce à ce dispositif, le gaz qui s'est accumulé dans la cavité de la cloche lors du contrôle d'un réservoir présentant une fuite au niveau de son robinet est évacué par le gaz de rinçage avant le contrôle du réservoir suivant, ce qui élimine tout risque d'erreur d'analyse et améliore par conséquent la fiabilité des résultats fournis.
Le gaz de rinçage utilisé est de préférence de l'air comprimé, celui-ci ayant l'avantage d'être bon marché et facile à produire.
Conformément à l'invention, le dispositif de détection comporte au moins une conduite de prélèvement reliant la cavité de la cloche à l'analyseur de gaz, cette conduite débouchant dans la cavité, à proximité de l'entrée de cette dernière.
Le gaz qui, à sa sortie d'un récipient défectueux, se trouve en un emplacement quelconque dans la cavité de la cloche, est chassé par le gaz de rinçage vers l'entrée de la conduite de prélèvement, de sorte que sa présence sera nécessairement détectée par l'analyseur.
Afin d'éviter qu'une surpression s'établisse dans la cavité lors d'une opération de détection et provoque une détérioration de l'analyseur de gaz, le dispositif conforme à
I'invention peut avantageusement comporter au moins un évent reliant la cavité de la cloche à l'extérieur.
Par ailleurs, pour assurer une fermeture parfaitement étanche de l'entrée de sa cavité, il est souhaitable que la cloche comporte un joint d'étanchéité périphérique, celui-ci étant disposé de façon à entourer extérieurement ladite entrée et à faire saillie axialement par rapport à celle-ci.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la cavité de la cloche présente un axe longitudinal de symétrie et comporte une surface interne s'évasant en direction de son entrée, le diaphragme étant disposé perpendiculairement à l'axe longitudinal de symétrie de la cavité.
Grâce à la forme évasée de la surface interne de la cavité de la cloche, la vitesse de circulation du gaz de rinçage est rigoureusement constante dans tout plan parallèle au diaphragme, ce qui permet d'éliminer de façon sûre toute trace de gaz entre deux opérations de détection successives.
Deux modes d'exécution de la présente invention seront décrits ci-après à titre d'exemples nullement limitatifs en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de détection conforme à l'invention destiné à tester des bouteilles de gaz pétrolier liquéfié, sa cloche de détection représentée en coupe étant en appui contre le dôme d'une bouteille
- la figure 2est une vue schématique en coupe de la cloche du dispositif de détection visible sur la figure 1, la cloche étant éloignée du dôme de la bouteille
- la figure 3 est une vue de dessus schématique de la cloche représentée sur les figures 1 et 2;
- la figure 4 est une vue en coupe d'une cloche d'un autre dispositif de détection conforme à l'invention destiné à tester des aérosols, sa cloche étant représentée éloignée d'un aérosol ; et
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, mais montrant l'aérosol à l'intérieur de la cloche.
Le dispositif que l'on peut voir sur les figures 1 à 3 a été mis au point pour vérifier si des bouteilles de gaz pétrolier liquéfié 1 présentent des fuites au niveau de leur robinet 2.
il comprend une cloche 3 disposée verticalement et comportant une cavité interne 4 ayant un fond 5 et une entrée 6 opposée au fond 5, l'entrée 6 s'étendant horizontalement et étant située à l'extrémité inférieure de la cloche.
ll comprend également un analyseur de gaz 7 de conception classique et n'ayant pas à être décrit ici.
La cloche 3 renferme six canaux verticaux 8 équidistants les uns des autres, comme le montre Ia figure 3. Les extrémités supérieures de ces canaux sont reliées à l'analyseur 7 par l'intermédiaire de tuyaux flexibles 9 tandis que leurs extrémités inférieures communiquent avec des canaux horizontaux 10 débouchant dans la cavité 4,à proximité de l'entrée 6 de cette dernière.
Bien entendu, le nombre des canaux 8 pourrait être différent de celui qui a été choisi dans l'exemple de réalisation représenté.
Conformément à l'invention, la cloche 3 comprend un canal 11 reliant le fond 5 de la cavité 4 à un tuyau flexible 12 pourvu d'un obturateur non représenté et lui-même relié à une source d'air comprimé non représentée, ainsi qu'un diaphragme 13 s'étendant horizontalement au voisinage de son fond 5 et constitué de telle sorte que l'air comprimé qui le traverse se propage dans la cavité 4 à une vitesse constante dans tout plan horizontal.
La cloche comprend également deux évents 14 (visibles sur la figure 3) reliant la cavité 4 avec l'extérieur. Dans l'exemple représenté, ces évents sont situés dans le prolongement l'un de l'autre et s'étendent parallèlement au diaphragme 13. Rien ne s oppose cependant à ce que ces évents soient disposés différemment ou à ce que l'un d'eux soit supprimé.
La cloche comprend par ailleurs un joint d'étanchéité périphérique 15 entourant extérieurement l'entrée 6 de la cavité et se prolongeant vers le bas au-delà de ladite entrée.
Pour être complet, on précisera que la surface interne de la cavité 4 de la cloche d'évase régulièrement en direction de l'entrée 6, sa forme évasée permettant à la vitesse de circulation de l'air comprimé dans la cavité 4 d'être rigoureusement constante dans tout plan parallèle au diaphragme 13.
La cloche 3 est déplaçable verticalement par l'intermédiaire de moyens de commande classiques non représentés, entre une position basse extrême représentée sur la figure 1 dans laquelle l'extrémité inférieure du joint d'étanchéité 15 est appliquée intimement contre le dôme de la bouteille 1, et une position haute extrême représentée sur la figure 2, dans laquelle l'extrémité inférieure du joint d'étanchéité 15 est Iégèrement plus haute que l'extrémité supérieure du robinet 2 de la bouteille.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif de détection conforme à l'invention.
Tout d'abord, on dispose la cloche 3 dans sa position haute extrême et on ouvre l'obturateur du tuyau flexible 12 afin d'envoyer de l'air comprimé dans l'espace compris entre le fond 5 et le diaphragme 13. L'air comprimé traverse alors le diaphragme et se dirige vers l'entrée 6 de la cavité à une vitesse constante dans tout plan horizontal.
1l va de soi qu'il entraîne avec lui les traces de gaz qui seraient présentes dans la cavité 4 et qu'il assure ainsi un parfait rinçage de cette dernière.
Après avoir placé une bouteille de gaz à tester sous la cloche 3, on dispose ensuite cette dernière dans sa position basse extrême.
Le joint d'étanchéité 15 étant appliqué intimement contre le dôme de la bouteille, l'air comprimé emprunte alors les canaux 10 et 8 et les tuyaux flexibles 9 pour se diriger vers I'analyseur 7. Si le robinet 2 présente une fuite, le gaz parvenant dans la cavité 4 sera bien entendu entraîné par l'air comprimé jusqu'à l'analyseur qui permettra sa détection.
On notera ici que les évents 14 sont prévus pour éviter qu'une surpression soit créée dans la cavité 4 et provoque une éventuelle détérioration de l'analyseur dont certains éléments fonctionnels sont particulièrement fragiles.
Lorsqu'une fuite de gaz est détectée, la bouteille défectueuse est écartée et la cloche 3 est ramenée dans sa position haute extrême. Comme de l'air comprimé circule continuellement dans la cavité, les traces de gaz de trouvant dans celle-ci sont rapidement chassées hors de la cavité 4, ce qui permet de procéder sans tarder au contrôle de la bouteille de gaz suivante.
fi ressort de ce qui précède que le dispositif conforme à l'invention permet de détecter rapidement et avec précision les bouteilles de gaz présentant des fuites au niveau de leur robinet.
La cloche 3a visible sur les figures 4 et 5 est destinée à être utilisée non pas en relation avec des bouteilles de gaz pétrolier liquéfié 1 mais avec des aérosols la. Elle est conçue pour entourer complètement les aérosols pendant la détection des fuites. Sa conception générale étant la même que celle de la cloche 3, ses diverses parties constitutives ont été désignées par les mêmes références, mais suivies de l'indice a sur les figures 4 et 5.
n est inutile de décrire ici sa structure. On précisera simplement que sa cavité 4a est réalisée avec une longueur suffisante pour recevoir entièrement les aérosols à tester.
Pour être complet, on précisera que les cloches 3 et 3a sont constituées de deux éléments compIémentaires enserrant les diaphragmes entre eux et fixés I'un à I'autre par des vis telles que celles représentées en 16 sur la figure 3.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet (2) monté sur un réservoir de gaz sous pression, notamment sur une bouteille de gaz pétrolier liquéfié (1) ou sur un aérosol (la), du type comprenant une cloche (3,3a) comportant une cavité interne (4,4a) ayant un fond (5,5a) et une entrée (6,6a), cette cavité étant reliée à un analyseur de gaz (7) et destinée à recevoir le robinet pendant la détection, caractérisé en ce que la cloche est reliée à une source de gaz de rinçage par une conduite d'alimentation (11,12;11a,12a) débouchant au fond de la cavité, et comprend un diaphragme (13,13a) destiné à être traversé par le gaz de rinçage sortant de la conduite d'alimentation, la vitesse de circulation du gaz de rinçage dans la cavité étant constante dans tout plan parallèle au diaphragme.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz de rinçage est de l'air comprimé.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu il comporte au moins une conduite de prélèvement (8-10;8a-10a) reliant la cavité (4,4a) de la cloche (3,3a) à l'analyseur de gaz (7), cette conduite débouchant dans la cavité, à proximité de l'entrée (6,6a) de cette dernière.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte six conduites de prélèvement (8-10;8a-10a) reliant la cavité (4,4a) de la cloche (3,3a) à l'analyseur (7), ces conduites débouchant dans la cavité, à proximité de l'entrée (6;6a) de cette dernière, en des emplacements équidistants les uns des autres.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un évent (14,14a) reliant la cavité (4,4a) de la cloche à l'extérieur.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux évents (14,14a) reliant la cavité (4,4a) de la cloche à l'extérieur, ces deux évents étant situés dans le prolongement l'un de l'autre et s'étendant parallèlement au diaphragme (13,13a).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cloche (3,3a) comporte un joint d'étanchéité périphérique (15,15a) entourant extérieurement l'entrée (6,6a) de la cavité (4,4a) et faisant saillie axialement par rapport à cette entrée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cavité (4,4a) de la cloche (3,3a) présente un axe longitudinal de symétrie et comporte une surface interne s'évasant en direction de son entrée (6,6a), le diaphragme (13,13a) étant disposé perpendiculairement à l'axe longitudinal de symétrie de la cavité.
FR9305902A 1993-05-17 1993-05-17 Dispositif à cloche pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet de réservoir de gaz sous pression. Expired - Fee Related FR2705456B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305902A FR2705456B1 (fr) 1993-05-17 1993-05-17 Dispositif à cloche pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet de réservoir de gaz sous pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305902A FR2705456B1 (fr) 1993-05-17 1993-05-17 Dispositif à cloche pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet de réservoir de gaz sous pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705456A1 true FR2705456A1 (fr) 1994-11-25
FR2705456B1 FR2705456B1 (fr) 1995-08-04

Family

ID=9447194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305902A Expired - Fee Related FR2705456B1 (fr) 1993-05-17 1993-05-17 Dispositif à cloche pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet de réservoir de gaz sous pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705456B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764979A1 (fr) * 1997-06-18 1998-12-24 Provencale D Automation Et De Procede et dispositif automatise de detection de fuites de bouteilles de gaz

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2034202A1 (fr) * 1969-02-21 1970-12-11 Primagaz
FR2458064A1 (fr) * 1979-05-29 1980-12-26 Elf Antargaz Procede et installation pour detecter les fuites sur des recipients contenant un fluide gazeux sous pression, notamment un gaz de petrole liquefie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2034202A1 (fr) * 1969-02-21 1970-12-11 Primagaz
FR2458064A1 (fr) * 1979-05-29 1980-12-26 Elf Antargaz Procede et installation pour detecter les fuites sur des recipients contenant un fluide gazeux sous pression, notamment un gaz de petrole liquefie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764979A1 (fr) * 1997-06-18 1998-12-24 Provencale D Automation Et De Procede et dispositif automatise de detection de fuites de bouteilles de gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705456B1 (fr) 1995-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0349422B1 (fr) Cellule d'essais triaxiaux de contraintes sur un échantillon de roche et methode d'essais utilisant une telle cellule
EP0038492A1 (fr) Dispositif de contrôle de fuite pour poste blindé à haute tension
EP0347279A1 (fr) Dispositif de raccord rapide
EP1422520B1 (fr) Sonde de contrôle d'une paroi interne d'un conduit
EP3769064B1 (fr) Cloche de détection de fuite pour membrane d'étanchéité
FR2698953A1 (fr) Système de distribution de fluides à travers une enveloppe évidée et un couvercle à évent et dispositif de détection de fuites.
WO2019224475A2 (fr) Dispositif de detection de fuite
FR2982039A1 (fr) Raccord pour circuit de fibres optiques et procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord
FR2705456A1 (fr) Dispositif à cloche pour la détection d'une fuite au niveau d'un robinet de réservoir de gaz sous pression.
WO2020234192A1 (fr) Cloche de detection de fuite et son procede d'utilisation
WO2007128887A1 (fr) Dispositif d'indication de la pression d'un circuit
EP0751531B1 (fr) Elément de raccordement pour un dispositif de mesure d'au moins un paramètre physique à l'intérieur du coeur d'un réacteur nucléaire
EP2199771A1 (fr) Dispositif de mesure d'une grandeur telle la pression à l'intérieur d'une cuve remplie d'un gaz ou d'un liquide
EP4162576A1 (fr) Dispositif de confinement d'une fuite de gaz au niveau de l'interface entre un cone isolant ou un joint plat et une bride
WO2020234193A1 (fr) Dispositif de détection de fuite
BE1008357A3 (fr) Tuyauterie comportant un tuyau interieur et un tuyau exterieur.
EP3121916B1 (fr) Traceur de canalisations
FR2762091A1 (fr) Procede et dispositif de controle de joints d'une valve d'une bouteille de gaz
CA1317021C (fr) Dispositif pour capter des ondes acoustiques se propageant dans l'eau
EP3805723B1 (fr) Dispositif de contrôle de l'étanchéité d'un panneau de véhicule automobile à double paroi
FR2522209A1 (fr) Dispositif pour introduire un cable a travers un embout
FR3039247A1 (fr) Corps de guidage d'un traceur de canalisations
FR3039246A1 (fr) Systeme et procede d'introduction d'un traceur dans une canalisation
FR2667301A1 (fr) Cartouche pour le transport pneumatique d'echantillons.
FR2622272A1 (fr) Raccord rapide pour branchements fluidiques basse pression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse