FR2704605A1 - Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres et bride pouvant recevoir de telles coquilles. - Google Patents

Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres et bride pouvant recevoir de telles coquilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2704605A1
FR2704605A1 FR9305213A FR9305213A FR2704605A1 FR 2704605 A1 FR2704605 A1 FR 2704605A1 FR 9305213 A FR9305213 A FR 9305213A FR 9305213 A FR9305213 A FR 9305213A FR 2704605 A1 FR2704605 A1 FR 2704605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
flange
clamp
tubes
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704605B1 (fr
Inventor
Cerdan Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9305213A priority Critical patent/FR2704605B1/fr
Publication of FR2704605A1 publication Critical patent/FR2704605A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704605B1 publication Critical patent/FR2704605B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/048Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for rods or for tubes without using the innerside thereof
    • F16B7/0493Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for rods or for tubes without using the innerside thereof forming a crossed-over connection
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/02Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/14Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening using wedges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne une coquille hémicylindrique (1) capable d'être introduite au fond d'une bride (2) dont elle épouse sensiblement la concavité intérieure, son épaisseur étant égale à la différence entre le diamètre intérieur de la bride (2) et le diamètre extérieur du tube plus petit qui doit être enserré dans la bride ainsi transformée. Un bossage extérieur (5) occupant la totalité de la génératrice médiane de la coquille (1) fait une saillie sur ladite coquille d'une épaisseur égale à l'épaisseur de cette dernière, pour assurer le contact du tube plus petit avec l'organe de serrage tel que la clavette (4), les bossages en forme de rochets extérieurs (8) et (9) coopèrent avec les perforations (10) et (11) pratiquées dans les ailes (6) et (7) de la bride pour assurer le blocage de la coquille au fond de celle-ci. Ladite coquille permet de réduire considérablement les stocks en matériel de construction tubulaire.

Description

COQUILLE AMOVIBLE PERMETTANT L'ADAPTATION D'UNE BRIDE DE
SERRAGE A DES TUBES DE DIFFERENTS DIAMETRES ET BRIDE POUVANT
RECEVOIR DE TELLES COQUILLES.
Les constructions tubulaires, et particulièrement les échafaudages, sont faites de tubes assemblés par des colliers ou brides de serrage utilisant différents moyens de fixation, tels que clavette ou autres.
Selon la nature des travaux à exécuter au moyen de tels échafaudages et suivant la hauteur qu'ils doivent atteindre il est employé des éléments tubulaires verticaux de différents diamètres pour satisfaire à une résistance au flambage déterminée.
Les diamètres extérieurs des tubes couramment employés sont, en millimètres : 60, 57, 49, 45, 42 et parfois même plus faibles.
Les brides actuellement employées sont chacune adaptées à un seul diamètre de tube. Il est donc nécessaire, au moins au niveau du commerce qui a à satisfaire des demandes variées, d'avoir un stock immobilisé important dans chacun de ces diamètres. Ceci constitue un inconvénient sérieux par suite de l'importance des investissements et de la surface de stockage nécessaires et la trop faible rotation du stock dans certains diamètres peu demandés.
La présente invention a donc pour but d'éviter cet inconvénient en réduisant l'importance des investissements pour la constitution d'un stock ainsi que la surface de stockage, tout en permettant de satisfaire toutes les demandes, même dans les diamètres les moins courants.
Pour cela, selon la caractéristique principale de l'invention, il est prévu d'introduire dans la bride, destinée à enserrer le plus grand diamètre de tube vertical pouvant être utilisé, une fourrure constituée par une coquille sensiblement demi-cylindrique, d'une hauteur sensiblement égale à celle de la bride qui doit la recevoir, et capable d'être rendue immédiatement solidaire intérieurement de ladite bride, I'épaisseur de ladite coquille étant égale à la moitié de la différence des diamètres entre le diamètre intérieur d'origine de ladite bride et le diamètre extérieur du tube plus petit devant être enserré par elle.
De sorte que le stock ne sera plus constitué que par un seul type de bride, qui sera la bride du plus grand diamètre utilisé. Et, pour toute la gamme des autres diamètres, il suffira de stocker des coquilles correspondant aux différents diamètres plus petits, qu'il suffira d'introduire selon les besoins dans lesdites brides, où elles se fixeront automatiquement par encliquetage pour les convertir en brides du diamètre désiré.
Les dessins annexés en montrent un mode de réalisation donné à titre d'exempie non limitatif.
La figure 1 est une vue cavalière d'une coquille selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe orthogonale à son axe de ladite coquille dans le plan des moyens de sa fixation instantanée dans la bride.
La figure 3 est une vue en coupe orthogonale à son axe, dans le plan de ses moyens de fixation, d'une coquille montée dans une bride et enserrant un tube d'un diamètre adéquat.
Selon les figures t et 2 la fourrure formant la coquille 1, est constituée par une tôle roulée de forme générale sensiblement hémicylindrique 1, épousant sensiblement la hauteur de la bride 2, son épaisseur étant égale à la moitié de la différence existant entre le diamètre intérieur de la bride à l'intérieur de laquelle elle doit être placée et le diamètre extérieur du tube qu'elle doit enserrer, ladite coquille comportant un moyen de blocage permettant de l'immobiliser instantanément à l'intérieur de la bride.
Comme on le voit sur la figure 3, la différence de diamètre existant entre l'intérieur de la bride 2 qui reçoit la coquille 1 et le diamètre intérieur de ladite coquille qui reçoit le tube plus petit 3 est égale à deux fois l'épaisseur de coquille 1.
De sorte que pour que la face du tube plus petit 3 vienne toujours au contact de la clavette 4 pour que son serrage soit efficace, il est nécessaire que la coquille 1 présente dans son plan vertical médian une zone surépaissie qui double son épaisseur générale. Pour cela un bossage extérieur 5 faisant une saillie égale à l'épaisseur de la coquille est pratiquée sur la totalité de sa génératrice médiane.
D'autre part, afin d'être retenue au fond de la bride dont elle doit réduire le diamètre, la coquille 1 comporte, à proximité de l'extrémité de ses ailes 6 et 7, dans son plan médian perpendiculaire à son axe, les bossages 8 et 9 en forme de rochets extérieurs à sa paroi qui, grâce à l'élasticité de ladite coquille coopèrent avec les perforations 10 et 11 pratiquées dans la paroi de la bride 2 (fig 3) à ia manière d'un encliquetage, afin de s'opposer à l'extraction spontanée de la coquille hors de la bride lors de sa manipulation ainsi qu'à son glissement longitudinal lorsqu'elle est en place sur un tube vertical. Son extraction ne peut s'opérer que par flexion forcée des ailes de la coquille vers son axe.
Pour parfaire l'immobilisation de la coquille 1 à l'intérieur de la bride 2, il peut être pratiqué au niveau du bossage extérieur vertical 5 un poinconnage non débouchant 12 formant une aspérité extérieure qui pénètre dans la perforation 13 correspondante pratiquée dans la paroi de la bride 2.
On comprend donc qu'avec une série de coquilles d'épaisseur convenable on puisse adapter une même bride au serrage de toute la gamme des tubes métalliques utilisés pour des constructions tubulaires et particulièrement pour la construction d'échafaudages.
La clavette 4 introduite dans la bride 2 exercera toujours la pression nécessaire sur le tube 3 sur lequel ladite bride sera placée, quel que soit le diamètre de ce tube pour lequel la bride 2 aura reçu une coquillez adéquate.
L'invention permet donc l'adaptation d'une même bride pour l'assemblage de tubes de tout diamètre utilisés en construction tubulaire, quel que soit son mode de blocage, clavette par exemple ou autre, et quelle que soit le type de bride utilisée.
On constate donc que les stocks nécessaires pour couvrir tous ces besoins seront considérablement allégés grâce à l'utilisation de ladite coquille.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1") Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une fourrure sensiblement hémicylindrique (1), d'une hauteur sensiblement égale à la hauteur de ladite bride (2) qui doit la recevoir, et comportant un moyen lui permettant d'être immédiatement rendu solidaire intérieurement de ladite bride, son épaisseur étant égale à la moitié de la différence des diamètres entre le diamètre intérieur d'origine de ladite bride et le diamètre extérieur du tube (12) devant être enserré par elle.
2") Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres selon la revendication 1 caractérisée en ce que la fourrure (1) qui la constitue présente dans son plan vertical médian une zone surépaissie qui double son épaisseur générale.
3c) Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres selon la revendication 2, caractérisée en ce que la surépaisseur de la zone verticale médiane est obtenu par le bossage extérieur (5) qui occupe la totalité de ladite génératrice médiane et dont la saillie à l'extérieur de la paroi de la coquille (i) est égale à l'épaisseur de cette dernière.
43) Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres, une telle coquille selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisée en ce que la coquille (i) comporte, à proximité de l'extrémité de ses ailes (6) et (7), dans le plan médian perpendiculaire à son axe, les bossages (8) et (9) en forme de rochets extérieurs à sa paroi qui, grâce à l'élasticité de ladite coquille coopèrent avec des perforations (10) et (11) pratiquées dans la paroi de la bride (2) pour constituer le moyen de blocage de ladite coquille à l'intérieur de ladite bride, par un système d'encliquetage.
5o) Bride capable de recevoir une coquille conforme à l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de blocage d'une coquille (1) constituée par des perforations (10) et (11) capables de coopérer avec les bossages extérieurs (8) et (9) en forme de rochets portés par la coquille (i) pour la retenir en place par un système d'encliquetage.
FR9305213A 1993-04-29 1993-04-29 Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres et bride pouvant recevoir de telles coquilles. Expired - Fee Related FR2704605B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305213A FR2704605B1 (fr) 1993-04-29 1993-04-29 Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres et bride pouvant recevoir de telles coquilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305213A FR2704605B1 (fr) 1993-04-29 1993-04-29 Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres et bride pouvant recevoir de telles coquilles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704605A1 true FR2704605A1 (fr) 1994-11-04
FR2704605B1 FR2704605B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9446671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305213A Expired - Fee Related FR2704605B1 (fr) 1993-04-29 1993-04-29 Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres et bride pouvant recevoir de telles coquilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704605B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2017194160A (ja) * 2016-04-13 2017-10-26 株式会社真島製作所 連結具

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU39899A1 (fr) * 1960-04-07 1961-07-17
FR2395418A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Kessler Martial Dispositif de fixation a un support d'objets cylindriques, notamment de cables

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU39899A1 (fr) * 1960-04-07 1961-07-17
FR2395418A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Kessler Martial Dispositif de fixation a un support d'objets cylindriques, notamment de cables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2017194160A (ja) * 2016-04-13 2017-10-26 株式会社真島製作所 連結具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704605B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770611A1 (fr) Manchon pour element de tuyauterie
CA1301210C (fr) Raccordement pour tubes deformables
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
EP0441683A1 (fr) Raccord étanche perfectionné pour conduites de transport d'un fluide quelconque
FR2487945A1 (fr) Presse-garniture ou joint d'etancheite, en elements scindes pouvant etre mis en place lateralement, notamment sur une tubulure
FR2618870A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes metalliques
WO2006125785A1 (fr) Dispositif pour supporter une ligne de securite
FR2478257A1 (fr) Joint a bride
EP0237688B1 (fr) Collier support de tuyau
FR2683017A1 (fr) Raccord pour tubes.
EP1055080B1 (fr) Dispositif et procede de montage d'une selle sur une canalisation et robinet correspondant
EP1795766A1 (fr) Pièce de liaison d'éléments tubulaires pour réaliser une structure tubulaire modulable
FR2704605A1 (fr) Coquille permettant l'adaptation d'une bride de serrage à des tubes de différents diamètres et bride pouvant recevoir de telles coquilles.
EP0437986B1 (fr) Collier d'attache pour tuyau
CA2217433A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux tubes metalliques bout a bout
FR2625778A1 (fr) Joint de cardan, et coupelle et manchon pour un tel joint
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR2620176A1 (fr) Collier de serrage muni d'un ruban a boucles fendues, pour la suspension d'un systeme de solidarisation par fermeture
FR2601087A1 (fr) Support formant collier a ouverture controlee, pour l'alignement des canalisations
FR2781549A1 (fr) Collier permettant de realiser une prise en charge
EP0877186B1 (fr) Dispositif de raccordement d'éléments de tuyauterie
FR2654798A1 (fr) Outil pour la mise en place d'un embout a une extremite d'un tube.
FR2626942A1 (fr) Dispositif de fixation d'un etrier de serrage de tuyau sur un profile porteur tubulaire pourvu d'une fente longitudinale
FR2489758A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicules
FR2564563A1 (fr) Dispositif pour fixer l'extremite d'un tuyau souple a un raccord

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse