FR2704113A1 - Antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d'ondes acoustiques. - Google Patents

Antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d'ondes acoustiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2704113A1
FR2704113A1 FR8411177A FR8411177A FR2704113A1 FR 2704113 A1 FR2704113 A1 FR 2704113A1 FR 8411177 A FR8411177 A FR 8411177A FR 8411177 A FR8411177 A FR 8411177A FR 2704113 A1 FR2704113 A1 FR 2704113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrophonic
support
antenna
elements
antenna according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8411177A
Other languages
English (en)
Inventor
Riccardi Guy
Revol Marc
Delval Pierre-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sintra Alcatel SA
Original Assignee
Sintra Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sintra Alcatel SA filed Critical Sintra Alcatel SA
Priority to FR8411177A priority Critical patent/FR2704113A1/fr
Publication of FR2704113A1 publication Critical patent/FR2704113A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/004Mounting transducers, e.g. provided with mechanical moving or orienting device
    • G10K11/006Transducer mounting in underwater equipment, e.g. sonobuoys
    • G10K11/008Arrays of transducers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/44Special adaptations for subaqueous use, e.g. for hydrophone

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Transducers For Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

L'antenne comprend une suite ordonnée de N éléments hydrophoniques (11 ...11 2 ) fixés sur un support (2) autour d'un axe orienté selon une direction (3) de ce support, les éléments hydrophoniques (11 ...11 2 ) étant disposés de façon que les angles d'écoute soient adjacents les uns aux autres pour couvrir un secteur d'écoute d'au moins 360degré autour de la direction fixe (3) du support (2), chaque élément hydrophonique étant constitué d'hydrophones (6...17) adaptés pour opérer dans des bandes de fréquences adjacentes. Application: SONARS

Description

Antenne hydrophonique panoramique à large bande
pour la réception d'ondes acoustiques
La présente invention concerne une antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d'ondes acoustiques.
Elle s'applique à la réalisation de SONARS pour navires de surface ou sous-marins.
Les antennes panoramiques pour la réception d'ondes acoustiques sont formées soit par un assemblage sur un même support généralement cylindrique de plusieurs transducteurs piézoélectriques ou magnétostrictifs répartis sur toute la surface du support pour permettre la réception des ondes acoustiques provenant de toutes les directions autour de l'axe longitudinal du support cylindrique, soit par assemblage de transducteurs sur des supports repartis au sommet de triangles ou de quadrilatères pour permettre par triangulation et mesure des déphasages des ondes sonores planes reçues par les transducteurs, la détermination de l'angle d'arrivée des ondes reçues. Ces antennes exigent des positionnements précis, et des formes déterminées de leur support, ce qui impose des contraintes au niveau de leur fabrication et de leur mise au point.
Ces antennes ont aussi pour inconvénients de ne pas présenter une sélectivité spatiale suffisante dans des gammes de fréquences étendues.
Elles ne permettent pas le repérage sélectif des émissions sonores provenant de directions très voisines et les émissions sonores de fréquence extérieures à la bande passante de l'antenne ne sont pas captées.
Egalement ces antennes ont des structures qui les rendent mal adaptées à certaines situations où il est primordial de maintenir une qualité de réception constante quelques soient les directions de l'espace d'où proviennent les ondes acoustiques, notamment ces antennes lorsqu'elles sont montées à bord des navires présentent très souvent un angle mort à l'intérieur duquel elles ne reçoivent aucune émission acoustique significative, cet angle mort étant provoqué le plus souvent par la coque du navire qui fait obstacle à l'arrivée des ondes acoustiques, cet angle mort correspondant par exemple au secteur angulaire dans lequel se trouve l'arrière du navire lorsque l'antenne est placée à l'avant.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet, une antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d'ondes acoustiques, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une suite ordonnée de N éléments hydrophoniques indépendants fixés sur un support autour d'un axe orienté selon une direction fixe de ce support, les éléments hydrophoniques étant disposés de façon que les angles d'écoute soient adjacents les uns aux autres pour couvrir un secteur d'écoute d'au moins 360" autour de la direction fixe du support, chaque élément hydrophonique étant constitué d'hydrophones adaptés pour opérer dans des bandes de fréquences adjacentes.
Cette disposition a pour principal avantage de permettre un fonctionnement autonome de chaque élément hydrophonique constituant l'antenne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui va suivre faite au regard des dessins annexés qui représentent:
La figure 1 une vue en coupe de l'antenne selon l'invention.
La figure 2 l'organisation d'un élément hydrophonique de l'antenne représentée à la figure 1.
L'antenne représentée à la figure 1 comprend un suite de douze éléments hydrophoniques notés respectivement de lî à 112, fixés à la phériphérie d'une pièce support 2 autour d'une direction fixe du support 2, matérialisée sur la figure 1 par l'axe 3 normal au plan de la figure. Sur la figure 1 les centres de gravités de chacun des éléments hydrophoniques sont situés dans le plan de la figure. La pièce support 2 a une forme hydrodynamique lui permettant d'offrir un minimum de résistance à l'avancement dans le liquide dans lequel elle est en mouvement dans une direction XX' de la pièce support 2. Avantageusement la pièce support 2 pourra être constituée par un kiosque, si le navire recevant l'antenne est un sous-marin ou par un aileron ou toute partie en saillie rétractable ou non, sur la coque immergée du navire si le navire est un bâtiment de surface, la hauteur de la partie en saillie devant être dans ce dernier cas suffisante pour qu'il n'y ait pas d'angle mort. Selon encore un autre mode de réalisation les éléments hydrophoniques pourront être répartis tout autour de la coque du navire. Les éléments hydrophoniques 11 à 112 sont disposés de façon que les angles notés respectivement 41 à 412 formés par les directions normales au surface de réception des éléments hydrophoniques aient des dimensions à peu près égales à 30 et chaque élément hydrophonique a un diagramme de rayonnement lui permettant de couvrir un angle d'écoute supérieur ou égal à 30 pour que l'ensemble des 12 éléments hydrophoniques ainsi mis côte à côte couvre un secteur d'écoute d'au moins 360 .
Un exemple de réalisation d'un élément hydrophonique est montré à la figure 2. L'élément hydrophonique représenté comprend un ensemble de 12 hydrophones, notés respectivement de 6 à 17, groupés par paire ou multiples de deux pour permettre la mesure de l'angle d'arrivée des ondes acoustiques sur chaque élément, de dimensions à peu près rectangulaires et déterminées pour définir des angles d'écoute sensiblement égaux à 30 et pour opérer dans des bandes de fréquence adjacentes les unes aux autres. De façon typique si les hydrophones de plus petites dimensions 6 et 7 opèrent dans une bande de fréquence A allant de la fréquence F0 à la fréquence F1, on déterminera les dimensions des hydrophones 8 et 9 pour qu'ils opèrent dans une bande de fréquence B allant de la fréquence F1 à la fréquence F2 et celles des couples d'hydrophones 10-11, 12-13, 14-15, 16-17 pour qu'ils opèrent chacun dans une bande de fréquence allant de la fréquence F2 à la fréquence F3. Les groupements d'hydrophones 10, 11, 12, 13 d'une part et 14, 15, 16, 17 d'autre part opéreront dans ces conditions dans une bande de fréquence allant de la fréquence F3 à la fréquence F4. Cette disposition confère ainsi à l'élément hydrophonique qui vient prêtre décrit une bande passante globale continue allant de la fréquence F0 à la fréquence F4, avec F44 F3 fez F2 (F1 < Fo.
L'exemple qui vient d'être donné d'un mode de réalisation préféré de l'invention n'est pas limitatif, il va de soi que d'autres variantes de réalisation sont également possible dépendant toutes dans une large mesure du cadre dans lequel l'invention trouve son application. En particulier l'antenne qui vient d'être décrite n'est pas limitée dans ces réalisations au nombre d'éléments hydrophoniques ni au nombre d'hydro phones placés sur ces éléments. Egalement on concevra que les hydrophones pourront être montés sur des supports différents de celui qui est représenté à la figure 1 et être également assemblés de manière différente. Notamment, selon une variante de réalisation de la figure 1, les éléments hydrophoniques pourront être, par exemple, empilés sur une colonne et orientés les uns par rapport aux autres pour permettre à l'antenne ainsi réalisée une exploration sur tout l'espace entourant ladite colonne. On pourra concevoir également que les secteurs de relèvement ou d'écoute des éléments hydrophoniques pourront, tout en restant adjacants les uns par rapport aux autres, avoir des angles d'écoute différents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d'ondes acoustiques à large bande, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une suite ordonnée de N éléments hydrophoniques indépendants (11...1l2) fixés sur un support (2) autour d'un axe orienté selon une direction (3) de ce support, les éléments hydrophoniques (11...1l2) étant disposés de façon que les angles d'écoute soient adjacents les uns aux autres pour couvrir un secteur d'écoute d'au moins 360" autour de la direction fixe (3) du support (2), chaque élément hydrophonique étant constitué d'hydrophones (6...17) adaptés pour opérer dans des bandes de fréquences adjacentes.
2. Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que les angles d'écoute de chacun des éléments hydrophoniques sont à peu près 1 \3600 egaux à N
N
3. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les centres de gravité de chacun des éléments hydrophoniques (ll...1l2) de l'antenne sont situés dans un même plan perpendiculaire à la direction fixe (3) du support.
4. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les éléments hydrophoniques sont montés empilés sur le support (2).
5. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le support (2) est constitué par le kiosque d'un sous-marin.
6. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la pièce support (2) est constituée par une partie en saillie sur la coque d'un navire de surface.
6. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la pièce support (2) est formée par la coque du navire sur lequel l'antenne est installée.
7. Utilisation de l'antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 à la réalisation de SONARS.
FR8411177A 1984-07-13 1984-07-13 Antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d'ondes acoustiques. Withdrawn FR2704113A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411177A FR2704113A1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d'ondes acoustiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411177A FR2704113A1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d'ondes acoustiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2704113A1 true FR2704113A1 (fr) 1994-10-21

Family

ID=9306116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411177A Withdrawn FR2704113A1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d'ondes acoustiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704113A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0769988B1 (fr) Transducteur acoustique multifrequences a bandes larges
FR2523542A1 (fr) Element profile destine a deporter lateralement un ensemble remorque par rapport a la trajectoire du remorqueur
FR2640821A1 (fr) Antenne a couverture tridimensionnelle et balayage electronique, du type reseau volumique rarefie aleatoire
EP0640844B1 (fr) Antenne bi-faisceaux à balayage électronique
EP0800656A1 (fr) Procede d&#39;emission acoustique pour sonar
FR3004586A1 (fr) Radar meteorologique embarque a antenne rotative
FR2557737A1 (fr) Antenne a deux reflecteurs cylindro-paraboliques croises et son procede de fabrication
EP0736924B1 (fr) Récepteur portable muni d&#39;une antenne
FR2687013A1 (fr) Aerien pour radar.
FR2760131A1 (fr) Ensemble d&#39;antennes concentriques pour des ondes hyperfrequences
EP0014605B1 (fr) Antenne Cassegrain inversée pour radar à fonctions multiples
FR2704113A1 (fr) Antenne hydrophonique panoramique à large bande pour la réception d&#39;ondes acoustiques.
EP0072316A1 (fr) Antenne à balayage électronique à accès multiples et radar comportant une telle antenne
EP1356450B1 (fr) Sonar de coque pour batiment naval
EP0264320B1 (fr) Sonar cylindrique déployable
EP0142416B1 (fr) Système transducteur de sonar pour imagerie
WO1991018428A1 (fr) Antenne orientable plane, fonctionnant en micro-ondes
FR2760134A1 (fr) Antenne miniature resonnante de type microruban de forme annulaire
EP0506529B1 (fr) Antenne acoustique basse fréquence directive
BE826595A (fr) Antenne a balayage hyperhemispherique
FR2733838A1 (fr) Emetteur acoustique sous-marin
EP0762534A1 (fr) Procédé d&#39;élargissement du faisceau d&#39;une antenne stérique
EP3028064B1 (fr) Systeme sonar a antenne courbe ou configuree pour emettre le meme diagramme d&#39;emission que l&#39;antenne courbe
FR2685848A1 (fr) Antenne acoustique lineaire.
EP1066741B1 (fr) Structure de circuits electroniques a encombrement optimise en fonction du volume disponible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse