FR2703783A1 - Procédé de contrôle de la continuité d'un cordon de produit déposé sur une surface. - Google Patents

Procédé de contrôle de la continuité d'un cordon de produit déposé sur une surface. Download PDF

Info

Publication number
FR2703783A1
FR2703783A1 FR9303984A FR9303984A FR2703783A1 FR 2703783 A1 FR2703783 A1 FR 2703783A1 FR 9303984 A FR9303984 A FR 9303984A FR 9303984 A FR9303984 A FR 9303984A FR 2703783 A1 FR2703783 A1 FR 2703783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
beams
threshold
bead
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703783B1 (fr
Inventor
Thurier Yvan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault Automation Comau SA
Original Assignee
Renault Automation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Automation SA filed Critical Renault Automation SA
Priority to FR9303984A priority Critical patent/FR2703783B1/fr
Publication of FR2703783A1 publication Critical patent/FR2703783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703783B1 publication Critical patent/FR2703783B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/84Systems specially adapted for particular applications
    • G01N21/88Investigating the presence of flaws or contamination

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un procédé pour contrôler le cordon d'un produit formant joint délivré sur une surface par l'extrémité d'une buse déplacée au-dessus de la surface le long d'un trajet déterminé selon lequel on éclaire, derrière la buse, par rapport à son sens de déplacement, la fraction du cordon fraîchement déposée par un faisceau lumineux de section définie et on recueille la lumière réfléchie dont on compare le niveau à un seuil déterminé. Selon l'invention, on sépare la lumière réfléchie en deux faisceaux, on filtre chacun des faisceaux respectivement autour d'une longueur d'onde correspondant à la couleur du cordon de produit et autour d'une longueur d'onde du spectre visible nettement différente de celle de la couleur du produit, on recueille chacun des faisceaux sensiblement monochromatiques par une cellule, on divise le signal de sortie de l'une des cellules par l'autre et on compare en continu le signal résultant de la division à un seuil préétabli pour délivrer un signal si ce seuil est franchi.

Description

La présente invention concerne un procédé de contrôle de la continuité d'un cordon de produit, telle qu'un cordon de colle formant joint entre deux surfaces planes, par exemple entre deux pièces d'un carter de moteur à combustion interne.
Depuis plusieurs années l'étanchéité entre deux pièces d'un carter bridées l'une sur l'autre est réalisée par le dépôt et l'écrasement d'un cordon de produit pâteux déposé sur la surface de bridage, généralement plane, de l'une des pièces sur l'autre.
L'étanchéité n'est garantie que si le cordon est continu et possède avant écrasement une certaine largeur.
Le document FR-A-2.661.247 concerne un dispositif par lequel on peut réaliser ce contrôle sur la fraction du cordon qui vient d'être déposée. Pour cela, le cordon est éclairé par un faisceau de fibres optiques de section déterminée et la lumière réfléchie est recueillie par un autre faisceau de fibres pour être analysée et comparée à un seuil. Ce dispositif, pour être de faible encombrement et pour suivre de manière précise le cordon à contrôler, met en oeuvre un "joint optique tournant" grâce auquel lumière incidente et lumière réfléchie sont transmises entre une pièce fixe et une pièce mobile en rotation sans que des conducteurs limitent le degré de débattement angulaire d'une pièce par rapport à l'autre.Cependant ce joint optique tournant introduit dans la chaîne lumineuse des perturbations qui sont d'un ordre suffisant pour rendre l'analyse et le contrôle des informations contenues dans la lumière réfléchie peu sûres. On s'est en outre rendu compte que dans la manière de procéder, la qualité réflective du fond c'est-à-dire la surface métallique sur laquelle est déposé le cordon de colle est très disparate. I1 fut alors très difficile d'obtenir un signal automatique de présence ou d'absence du cordon de colle qui fut fiable.
L'invention se propose d'améliorer ce dispositif par un procédé qui, en aval de la détection proprement dite permet d'obtenir un traitement de signal fiable qui soit affranchi d'une part des incertitudes du joint tournant optique et d'autre part des perturbations dues à l'absence de régularité au moins optique de la surface de fond.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un procédé pour contrôler le cordon d'un produit formant joint délivré sur une surface par l'extrémité d'une buse déplacée au-dessus de la surface le long d'un trajet déterminé selon lequel on éclaire, derrière la buse, par rapport à son sens de déplacement, la fraction du cordon fraîchement déposée par un faisceau lumineux de section définie et on recueille la lumière réfléchie dont on compare le niveau à un seuil déterminé.Selon l'invention, la lumière réfléchie est séparée en deux faisceaux, chacun des faisceaux étant filtré respectivement autour d'une longueur d'onde correspondant à la couleur du cordon de produit et autour d'une longueur d'onde du spectre visible nettement différente de celle de la couleur du produit, chacun des faisceaux sensiblement monochromatiques étant ensuite reçu par une cellule, afin de diviser le signal de sortie de l'une des cellules par l'autre et comparer en continu les résultats de la division à un seuil préétabli et délivrer un signal si ce seuil est franchi.
Par ce procédé, on assure une détection beaucoup plus fiable que par l'analyse de la couleur uniquement réfléchie par le cordon. En effet comme cette couleur réfléchie est soumise à des facteurs qui sont indépendants de la présence ou non du cordon à vérifier, il existe une varia bilité du signal lumineux à analyser qui ne permet pas de procéder par franchissement de seuil détecté en valeur absolue avec une fiabilité suffisante.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description d'un mode de réalisation de l'invention donnée ci-après à titre d'exemple.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure I est une vue générale d'un dispositif pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention,
- la figure 2, 3 et 4 sont des graphes illustrant l'évolution du niveau des signaux traités selon le procédé de l'invention.
Comme décrit dans le document français rappelé en préambule, le dispositif de la figure 1 comporte un bâti 1 qui porte une buse 2 de dépôt d'un cordon de produit 3, ce bâti étant équipé d'un moteur d'entraînement 4 d'une poulie 5 pour une courroie 6 de transmission de la rotation à une douille 7 coaxiale à la buse 2 et porteuse du moyen d'éclairement 8 du cordon 3 qui vient d'être déposé. Cet organe d'éclairement 8 est réalisé par les fibres optiques d'un faisceau 9, 10 organisé comme dans le document susdit, c'est -dire en faisceau tubulaire 9 dans la douille 7 et 10 dans la partie statique 11 du dispositif qui est solidaire du bâti et qui forme la partie fixe du transmetteur de lumière. Le faisceau 10 est issu d'une source de lumière 12.Le faisceau 9 a son extrémité rassemblée au niveau du cordon déposé de manière à pouvoir l'éclairer par la lumière blanche issue de la source 12. Une optique 13 conduit une fraction de la lumière émise à une cellule 14 de détection du fonctionnement de la source 12.
Le faisceau d'éclairement est rassemblé en 8 avec un faisceau de recueil de la lumière réfléchie qui se répartit dans la douille 7 annulairement à l'intérieur du faisceau 9, en un faisceau cylindrique 15 faisant face à un faisceau cylindrique 16 correspondant dans la partie statique Il. L'extrémité de ce faisceau 16 est rassemblée en face d'une optique de réception 17. Afin d'optimiser la transmission optique, les fibres optiques d'éclairement sont disposées à la périphérie du faisceau 8. Comme la lumière en sort par un cône de sortie, il y a recoupement de cette lumière dans une scène centrale en face de laquelle sont placées les extrémités de fibres optiques de recueil de la lumière réfléchie (situées au centre du faisceau 8).
En outre, pour améliorer la transmission de la lumière réfléchie on a, à dessein, placé les faisceaux cylindriques 15 et 16 à l'intérieur des faisceaux 9 et 10 d'amenée de la lumière. En effet pour une section donnée du faisceau 8, l'épaisseur des cylindres optiques 15 et 16 est d'autant plus grande que le rayon du cylindre est petit. On gagne, avec une épaisseur la plus grande possible, en transmission de lumière réfléchie entre la douille 7 et la pièce 11, la précision de la coaxialité des pièces étant de moindre effet sur cette transmission.
En aval de l'optique de réception 17, on procède, conformément à l'invention, à une division du faisceau de retour en deux faisceaux au moyen d'une lame semi-réfléchissante 18. L'un des faisceaux est dirigé vers une optique 19 de concentration de la lumière vers une cellule opto électrique 20 au travers d'un filtre 21, l'autre étant dirigé vers une optique 22 de concentration de la lumière pour une cellule opto électrique 23 au travers d'un filtre 24. Chacun des signaux électriques émis en sortie par chaque cellule est transmis à l'entrée d'un diviseur 25 dont la sortie est dirigée vers l'entrée d'un comparateur 26 à seuil (T, T1). Le filtre 21 devant la cellule 20 ne laisse passer que les longueurs d'onde voisines du vert tandis que le filtre 24 ne laisse passer que celles voisines du rouge.
La lame semi-réfléchissante 18 est telle que, par exemple, l'énergie du faisceau incident est dirigée à 70% vers la cellule 20 et à 30% vers la cellule 23. Cette différence énergétique des faisceaux est réalisée pour tenir compte du fait que les cellules 20 et 23 ont une sensibilité moins importante à l'égard des longueurs d'onde voisines du bleu qu'à l'égard de celles voisines du rouge.
A la figure 2, le signal émis par la cellule 20 est noté S20 et le signal émis par la cellule 23 est noté S23.
Dans la première partie de la figure, les signaux
S20 et S23 sont sensiblement égaux et correspondent à la détection d'une surface dépourvue de cordon. En présence du cordon, s'il est de couleur rouge, le signal S23 s'affaiblit un peu et le signal S20 est très atténué. Au point P supposé être dépourvu de cordon, les signaux retrouvent leur valeur initiale. Au point R supposé être un point de croisement du cordon, les signaux sont un peu plus atténués qu'aux endroits comportant une seule épaisseur de cordon.
La figure 3 est un graphe illustrant le signal Q issu de la division de S20 par S23 c'est-à-dire le signal issu de la cellule 20 détectant le vert par celui issu de la cellule 23 détectant le rouge. Ce signal présente donc une valeur haute en l'absence de cordon. I1 suffit donc de le comparer à un seuil T pour obtenir un signal d'alerte ou d'arrêt de la machine lorsque Q franchit T par le bas.
La figure 4 est un graphe illustrant le signal Q1 issu de la division du signal S23 par le signal S20, division inverse de la précédente qui présente un effondrement en l'absence de cordon. I1 suffit donc de le comparer à un seuil T1 afin d'obtenir un signal d'alerte lorsque Q1 franchit T1 par le haut.
Toutes les autres perturbations de la lumière réfléchie résultant soit de l'état de surface de la pièce sur laquelle est déposé le cordon, soit des défauts de transmission de la lumière réfléchie entre la partie tournante des fibres optiques de la douille 7 et la partie fixe de cellesci dans la pièce stationnaire 11, affectent la totalité de la lumière réfléchie donc les deux termes de la division dans les mêmes proportions. En revanche, quand il y a absence de cordon, les deux termes de la division sont alors affectés de manière différente, c'est-à-dire seule la composante "verte" de la lumière réfléchie est beaucoup moins atténuée, ce qui modifie le quotient de la division quel que soit l'ordre dividende diviseur.
Il est fréquent que le cordon doive former une boucle fermée sur la pièce où il est déposé. Il existe donc un point où deux épaisseurs de cordon se chevauchent. La lumière réfléchie à cet endroit est affaiblie dans les longueurs d'onde autres que celle de la couleur du cordon. Un tel point est noté R sur les figures 2 à 4. L'affaiblissement se traduit donc par l'émission d'un signal S20 plus faible.
Le signal Q ou Q1 varie puisque l'un des termes de la division varie plus que l'autre. Cette variation n'entraîne cependant pas de signal de défaut car elle s'éloigne ainsi qu'illustré aux figures 3 et 4 du seuil T ou T1.
Si le cordon est d'une couleur autre que rouge, le procédé s'applique exactement de la même manière. L'absence ou la présence de cordon agira sur le terme du diviseur répondant aux longueurs d'ondes voisines du rouge. Le déséquilibre énergétique de la division du faisceau par la lame semi-réfléchissante restera sans changement. En effet les cellules opto électriques actuellement sur le marché sont plus sensibles dans le rouge que dans le vert, d'où la nécessité d'une plus grande fraction de l'énergie à transmettre à la cellule de détection du vert.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour contrôler le cordon (3) d'un produit formant joint délivré sur une surface par l'extrémité d'une buse (2) déplacée au-dessus de la surface le long d'un trajet déterminé selon lequel on éclaire, derrière la buse, par rapport à son sens de déplacement, la fraction du cordon fraîchement déposée par un faisceau lumineux de section définie et on recueille la lumière réfléchie dont on compare le niveau à un seuil déterminé, caractérisé en ce qu'on sépare la lumière réfléchie en deux faisceaux, en ce que l'on filtre chacun des faisceaux respectivement autour d'une longueur d'onde correspondant à la couleur du cordon de produit et autour d'une longueur d'onde du spectre visible nettement différente de celle de la couleur du produit, en ce qu'on recueille chacun des faisceaux sensiblement monochromatiques par une cellule (10,23), en ce qu'on divise le signal de sortie (S20, S23) de l'une des cellules (20,23) par l'autre (S23, S20) et en ce qu'on compare en continu le signal (Q,Q1) résultant de la division à un seuil (T, TI) préétabli pour délivrer un signal si ce seuil est franchi.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des faisceaux est filtré autour du rouge, l'autre faisceau est filtré autour du vert.
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'on procède à la séparation de la lumière réfléchie en deux faisceaux d'énergie inégale, le faisceau correspondant à la couleur verte étant le plus énergétique.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le signal (S23) de la cellule (23) recueillant le faisceau rouge est le signal diviseur et le seuil (T) est supérieur à la valeur moyenne du signal (Q) issu du diviseur (25).
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le signal (S20) de la cellule (20) recueillant le faisceau vert est le signal diviseur et le seuil (T1) est inférieur à la valeur moyenne du signal (Q1) issu du diviseur (25).
FR9303984A 1993-04-05 1993-04-05 Procédé de contrôle de la continuité d'un cordon de produit déposé sur une surface. Expired - Fee Related FR2703783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303984A FR2703783B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Procédé de contrôle de la continuité d'un cordon de produit déposé sur une surface.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303984A FR2703783B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Procédé de contrôle de la continuité d'un cordon de produit déposé sur une surface.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703783A1 true FR2703783A1 (fr) 1994-10-14
FR2703783B1 FR2703783B1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9445747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303984A Expired - Fee Related FR2703783B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Procédé de contrôle de la continuité d'un cordon de produit déposé sur une surface.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703783B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4037724A (en) * 1975-05-20 1977-07-26 Firma Up Geratebau-Und Vertriebs Gmbh Method of and apparatus for measuring defects in sealings
JPS63101736A (ja) * 1986-10-20 1988-05-06 Mazda Motor Corp 塗布剤の塗布状態検査方法
JPS63131054A (ja) * 1986-11-19 1988-06-03 Hitachi Plant Eng & Constr Co Ltd メツキボルトの検査装置
GB2219855A (en) * 1988-05-31 1989-12-20 Laurel Bank Machine Co Bill discriminating apparatus
FR2661247A1 (fr) * 1990-04-24 1991-10-25 Renault Automation Dispositif permettant le controle de la continuite d'un cordon de colle formant joint.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4037724A (en) * 1975-05-20 1977-07-26 Firma Up Geratebau-Und Vertriebs Gmbh Method of and apparatus for measuring defects in sealings
JPS63101736A (ja) * 1986-10-20 1988-05-06 Mazda Motor Corp 塗布剤の塗布状態検査方法
JPS63131054A (ja) * 1986-11-19 1988-06-03 Hitachi Plant Eng & Constr Co Ltd メツキボルトの検査装置
GB2219855A (en) * 1988-05-31 1989-12-20 Laurel Bank Machine Co Bill discriminating apparatus
FR2661247A1 (fr) * 1990-04-24 1991-10-25 Renault Automation Dispositif permettant le controle de la continuite d'un cordon de colle formant joint.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 341 (P-758)13 Septembre 1988 & JP-A-63 101 736 ( MASDA MOTOR CORP ) 6 Mai 1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 388 (P-771)17 Octobre 1988 & JP-A-63 131 054 ( HITACHI PLANT ENG & CONSTR ) 3 Juin 1988 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703783B1 (fr) 1995-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1558920B1 (fr) Procede et dispositif d'eclairage pour detecter des defauts de surface et/ou de manque de matiere sur la bague d'un recipient
EP0597771B1 (fr) Dispositif de contrÔle du centrage d'un faisceau lumineux, application à l'introduction de ce faisceau dans une fibre optique
EP0655221B1 (fr) Tête de mesure colorimétrique, et procédé pour déterminer la couleur interne d'un matériau non opaque
EP2577707B1 (fr) Systeme de detection de cathodoluminescence reglable et microscope mettant en oeuvre un tel systeme
WO2009047605A1 (fr) Dispositif de spectrometrie pour l'analyse d'un fluide
FR2522809A1 (fr) Dispositif pour verifier les orifices de bouteilles ou analogues
EP0535753A2 (fr) Dispositif de spectrométric à filtrage de bande spectrale
EP0619482B1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle de la continuité d'un cordon de colle
FR2703783A1 (fr) Procédé de contrôle de la continuité d'un cordon de produit déposé sur une surface.
FR3020585A1 (fr) Tete pour dispositif de soudage
FR2591764A1 (fr) Systeme optique de multiplexage et procede d'utilisation de ce systeme
EP0533534B1 (fr) Dispositif d'émission ou d'absorption de lumière pour le contrôle sans contact d'objets
EP0327416B1 (fr) Procédé d'optimisation du contraste dans une image d'un échantillon
FR2792725A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection de variations de proprietes optiques d'un echantillon liquide dans un processus d'analyse
EP0715163B1 (fr) Dispositif de contrôle de la qualité et de la continuité d'un cordon de produit déposé sur une surface
WO2009047608A1 (fr) Dispositif de spectrométrie pour l'analyse d'un fluide
CA2058044C (fr) Dispositif de detection des irregularites du diametre d'un fil
FR2951823A1 (fr) Procede et dispositif de mesure spectrometrique d'un flux de matiere se deplacant en direction longitudinale
EP1202230A1 (fr) Système de détection de fumée
FR2555845A1 (fr) Appareil de numerisation d'image par analyse au moyen d'un faisceau lumineux
FR2463504A1 (fr) Source d'ions pour analyseur de masses
FR2762685A1 (fr) Procede et dispositif d'optimisation de la position et de la largeur de la bande de coupure d'un dispositif de filtrage optique
WO2020074800A1 (fr) Dispositif d'inspection optique en champ sombre
FR2558970A1 (fr) Commutateur a fibres optiques multimodes
FR2723327A1 (fr) Dispositif pour le tri couleur par fibre optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse