FR2702641A1 - Ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires. - Google Patents

Ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2702641A1
FR2702641A1 FR9303461A FR9303461A FR2702641A1 FR 2702641 A1 FR2702641 A1 FR 2702641A1 FR 9303461 A FR9303461 A FR 9303461A FR 9303461 A FR9303461 A FR 9303461A FR 2702641 A1 FR2702641 A1 FR 2702641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
scales
support members
bars
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9303461A
Other languages
English (en)
Inventor
Monteil Regis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORESIGN SA
Original Assignee
CORESIGN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORESIGN SA filed Critical CORESIGN SA
Priority to FR9303461A priority Critical patent/FR2702641A1/fr
Publication of FR2702641A1 publication Critical patent/FR2702641A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/101Display racks with slotted uprights
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/13Adjustable or foldable or dismountable display stands made of tubes or wire

Landscapes

  • Ladders (AREA)

Abstract

L'ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires, comprend au moins deux échelles verticales parallèles (1) et (2) entretoisées à leur partie supérieure par une poutre rapportée (3), lesdites échelles et ladite poutre étant aptes à recevoir, avec capacité de réglage en position, des organes supports de différents types (5) et (6).

Description

Ensemble Drésentoir d'articles notamment de
produits alimentaires.
L'invention se rattache au secteur technique des agencements de magasins.
Plus particulièrement, I'invention concerne les présentoirs installés dans les magasins de distribution pour la vente de produits divers, notamment de produits alimentaires.
Généralement, les présentoirs, compte-tenu de leur conception, sont fixés aux murs de sorte qu'il n'est pas possible pour les consommateurs de contourner le présentoir sur ses quatre faces, afin d'avoir accès aux différents produits. D'autres types de présentoirs sont conformés sous forme d'un ensemble en U accollé aux murs. Là encore on retrouve les mêmes inconvénients.
En règle générale, quelle que soit la conception des présentoirs, ces derniers constituent une "barrière" entre les consommateurs et les vendeurs.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de permettre une communication entre les consommateurs et le ou les vendeurs, afin que ces derniers puissent évoluer ensemble, en fonction de la présentation des produits. Le ou les vendeurs doivent pouvoir accompagner les consommateurs au fur et à mesure de leur choix des articles présentés.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires, qui comprend au moins deux échelles verticales parallèles entretoisées à leur partie supérieure par une poutre rapportée, lesdites échelles et ladite poutre étant aptes à recevoir, avec capacité de réglage en position, des organes supports de différents types.
Pour résoudre le problème posé de faciliter le montage du présentoir, les échelles et la poutre sont réalisées à partir d'éléments tubulaires convenablement entretoisés.
Le problème posé de donner une rigidité à l'ensemble du présentoir en évitant tout effet de fléchissement est résolu en ce que la poutre comprend quatre barres parallèles disposées deux à deux dans des plans différents et orthogonaux pour définir un volume fermé du type parallélépipédique, lesdites barres étant accouplées dans un plan vertical par des profils triangulaires juxtaposés et, dans un plan horizontal, par des traverses reliant au moins les sommets des profilés triangulaires.
Compte-tenu du caractère modulaire de l'ensemble présentoir, les extrémités des barres présentent des parties d'accrochage coopérant avec des parties complémentaires que présentent les montants des échelles.
Dans une première forme de réalisation, les organes support sont constitués par deux consoles équerrées parallèles reliées par un plateau horizontal, les bras disposés angulairement desdites consoles étant reliés par des éléments transversaux pour la suspension et l'accrochage des produits représentés.
Pour résoudre le problème posé de positionner à un endroit quelconque les organes support par rapport à l'ossature et, en fonction du type de présentation recherchée, les bras verticaux des consoles présentent des parties d'accrochage coopérant avec des parties complémentaires des montants de l'échelle et/ou des barres de la poutre.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de présenter les produits d'une manière décalée par rapport à un plan vertical.
Un tel problème est résolu en ce que les bras horizontaux de chaque console sont disposés à l'extrémité supérieure des bras verticaux, pour que les éléments transversaux délimitent un espace de section dégressive.
Avantageusement et afin d'obtenir un réglage en hauteur, les parties d'accrochage complémentaires sont constituées par un système de crochets et crémaillères.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir un ensemble modulaire, la largeur des organes support correspond à la largeur des échelles et est un sous multiple de la longueur de la poutre.
Dans une autre forme de réalisation, les organes support sont constitués par un plateau dont les extrémités transversales sont équipées de câbles conformés pour être accrochés au niveau de la poutre.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective avant montage des principaux éléments constitutifs de l'ensemble présentoir.
Les figures 2, 3, 4 et 5 sont des vues en perspective montrant différents agencements des éléments constitutif de l'ensemble présentoir.
Comme le montre la figure 1, L'ensemble présentoir comprend au moins deux échelles (1) et (2) disposées verticalement et maintenues parallèlement entre elles par une poutre entretoise (3) montée de manière rapportée dans la partie supérieure desdites échelles. Comme il sera indiqué dans la suite de la description, la poutre (3) et les échelles (I) et (2) sont conformées pour permettre le montage avec capacité de réglage en position, d'organes support de différents types (5) et (6).
Chaque échelle (1) et (2) est composée de deux montants tubulaires (la-I b) et (2a-2b) entretoisés à leurs parties supérieure et inférieure par des cadres (7).
La poutre (3) comprend quatre barres parallèles (3a) (3b) (3c) (3d) disposées deux à deux dans des plans différents et orthogonaux, afin de définir un volume fermé du type parallélépipédique. Les barres (3a) (3c) et (3b) (3d) sont accouplées dans un plan vertical par des profils triangulaires juxtaposés (3e). Les barres (3a) (3b) et (3c) (3d) sont entretoisées dans un plan horizontal par des traverses (3f) reliant les sommets des profilés triangulaires (3e).
Toujours en ayant pour objectif d'augmenter la rigidité de la poutre ainsi définie, des traverses (3g) peuvent disposées en diagonale.
Les extrémités des barres porteuses (3a) (3b) (3c) (3d) présentent des parties d'accrochage (3h) coopérant avec des parties complémentaires (Ic) (2c) que présentent les montants (la-lb) et (2a-2b) des échelles (1) et (2). Avantageusement, les parties d'accrochage (3h) sont constituées par des crochets coopérant avec un système de crémaillères que présente chacun des montants (1 a-1 b) et (2a-2b).
Les échelles (1) et (2) et la poutre (3) constituent l'ossature de base de l'ensemble présentoir selon l'invention. Comme indiqué, cette poutre (3) et les échelles (1) et (2) recoivent, avec capacité de réglage en position, différents types d'organes support (5) et (6).
Les organes (5) sont constitués par deux consoles équerrées parallèles (5a) (5b) entretoisées au niveau de leurs bras horizontaux (5a2) (5b2) par des éléments transversaux (5c), de manière à constituer un cadre d'appui. Avantageusement, ce cadre reçoit un plateau (4).
Les bras disposés angulairement (5al) (5b1) sont également reliés par des éléments transversaux (5d). Ces éléments (5d) permettent la suspension et l'accrochage des produits à présenter. Les bras verticaux (5a3) (5b3) présentent des parties d'accrochage sous forme de crochet (5e) coopérant avec les crans des crémaillères (lc) et/ou (2c) des échelles (1) etlou (2).
On voit que les bras horizontaux (5a2) (5b2) sont disposés à l'extrémité supérieure des bras verticaux (5a3) (5b3), de sorte que les éléments transversaux (5d) délimitent un espace de section dégressive.
La largeur des organes (5) correspond à la largeur des échelles (1) et (2). Cette largeur est un sous multiple de la longueur de la poutre (3).
On prévoit également de réaliser des organes (5) dont la largeur est un multiple de la largeur des échelles (I) et (2) (figure 1).
Les organes (6) sont constitués par au moins un plateau (6a) dont les extrémités transversales sont équipées de câbles (6b) conformés pour être accrochés au niveau de la poutre (3) notamment.
Avantageusement, les organes support (6) présentent deux plateaux parallèles (6a) (6d) réunis par des câbles verticaux (6c). Là encore, la longueur des organes (6) est un multiple de la largeur des échelles (1) et (2).
Compte-tenu des ces dispositions, les organes support (5) et (6) peuvent être disposés selon différentes positions par rapport à l'un quelconque des côtés des échelles (1) et (2) etlou de la poutre (3).
Les figures 2, 3, 4 et 5 montrent des agencements nullement limitatif de l'ensemble présentoir selon les caractéristiques de l'invention.
A noter que dans l'espace interne délimité notamment par les deux échelles (1) et (2), un ou plusieurs organes supports d'appui au sol (8) peuvent être rapportés.
La poutre (3) peut également présenter différentes longueurs.
Dans le cas d'une poutre de grande longueur, cette dernière est en deux parties accouplées par une partie commune (3i) (figure 2).
De manière connue, les systèmes à crémaillères des montants des échelles sont disposés en quinconce en étant décalés de 90" pour multiplier les possibilités de positionnement des organes (5).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- le caractère modulable de l'ensemble présentoir avec la possibilité de le poser à un endroit quelconque sans aucune fixation,
- la possibilité pour les consommateurs, de contourner l'ensemble du présentoir,
- la suppression de toutes barrières fictives entre les vendeurs et les consommateurs,
- la possibilité, pour les vendeurs, de suivre le consommateur et le guider dans son choix.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux échelles verticales parallèles (1) et (2) entretoisées à leur partie supérieure par une poutre rapportée (3), lesdites échelles et ladite poutre étant aptes à recevoir, avec capacité de réglage en position, des organes supports de différents types (5) et (6).
  2. -2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les échelles (1) et (2) et la poutre (3) sont réalisées à partir d'éléments tubulaires (3) convenablement entretoisés.
  3. -3- Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poutre (3) comprend quatre barres parallèles (3a) (3b) (3c) (3d) disposées deux à deux dans des plans différents et orthogonaux pour définir un volume fermé du type parallélépipédique, lesdites barres étant accouplées dans un plan vertical par des profils triangulaires juxtaposés (3e) et, dans un plan horizontal, par des traverses (3f) reliant au moins les sommets des profilés triangulaires (3e).
  4. -4- Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités des barres (3a) (3b) (3c) (3d) présentent des parties d'accrochage (3h) coopérant avec des parties complémentaires (Ic) (2c) que présentent les montants des échelles (1) et (2).
  5. -5- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes support (5) sont constitués par deux consoles équerrées (5a) et (5b) parallèles reliées par un plateau horizontal (4), les bras disposés angulairement desdites consoles étant reliés par des éléments transversaux (5d) pour la suspension et l'accrochage des produits à présenter.
  6. -6- Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les bras verticaux (5a3) (5b3) des consoles (5a) (5b) présentent des parties d'accrochage coopérant avec des parties complémentaires des montants de l'échelle et/ou des barres de la poutre.
  7. -7- Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parties d'accrochage sont disposées de sorte que les bras horizontaux (5a2) (5b2) de chaque console sont disposés à l'extrémité supérieure des bras verticaux1 pour que les éléments transversaux (5d) délimitent un espace de section dégressive.
  8. -8- Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parties d'accrochage complémentaires sont constituées par un système de crochets et crémaillères.
  9. -9- Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que la largeur des organes support (5) correspond à la largeur des échelles (1) et (2) et est un sous multiple de la longueur de la poutre (3).
  10. -10- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes support (6) sont constitués par au moins un plateau (6a) dont les extrémités transversales sont équipées de câbles (6b) conformés pour être accrochés au niveau de la poutre (3).
FR9303461A 1993-03-19 1993-03-19 Ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires. Pending FR2702641A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303461A FR2702641A1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303461A FR2702641A1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2702641A1 true FR2702641A1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9445342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303461A Pending FR2702641A1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702641A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29613511U1 (de) * 1995-12-01 1996-10-10 Henssler, Gerhard, 72250 Freudenstadt Anordnung zur Abgrenzung bzw. Kenntlichmachung eines Verkaufs- oder Präsentationsbereiches
WO2001021046A1 (fr) * 1999-09-21 2001-03-29 Quattrocchio S.R.L. Structure a section modulaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1133841A (fr) * 1955-04-06 1957-04-02 Perfectionnements apportés aux comptoirs ou stands forains et aux véhicules pour leur transport
US2958427A (en) * 1957-10-09 1960-11-01 Proctor Silex Corp Shelf assembly
US3687090A (en) * 1970-09-30 1972-08-29 Louise Butler Merchandise display device
GB1557178A (en) * 1976-10-01 1979-12-05 Locker Wire Products Ltd Racking
DE9104591U1 (de) * 1990-04-27 1991-06-06 Emil Lux Gmbh & Co Kg, 5632 Wermelskirchen Baldachin für eine Präsentationswand

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1133841A (fr) * 1955-04-06 1957-04-02 Perfectionnements apportés aux comptoirs ou stands forains et aux véhicules pour leur transport
US2958427A (en) * 1957-10-09 1960-11-01 Proctor Silex Corp Shelf assembly
US3687090A (en) * 1970-09-30 1972-08-29 Louise Butler Merchandise display device
GB1557178A (en) * 1976-10-01 1979-12-05 Locker Wire Products Ltd Racking
DE9104591U1 (de) * 1990-04-27 1991-06-06 Emil Lux Gmbh & Co Kg, 5632 Wermelskirchen Baldachin für eine Präsentationswand

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29613511U1 (de) * 1995-12-01 1996-10-10 Henssler, Gerhard, 72250 Freudenstadt Anordnung zur Abgrenzung bzw. Kenntlichmachung eines Verkaufs- oder Präsentationsbereiches
WO2001021046A1 (fr) * 1999-09-21 2001-03-29 Quattrocchio S.R.L. Structure a section modulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451012A1 (fr) Système de rayonnage à plateaux amovibles
FR2676900A1 (fr) Rayonnage modulaire.
FR2702641A1 (fr) Ensemble présentoir d'articles, notamment de produits alimentaires.
EP0123614A1 (fr) Casier oblique modulable
FR2767461A1 (fr) Dispositif de module pour la realisation d'une gondole d'exposition a la vente d'objets dans un magasin
EP0338872B1 (fr) Dispositif de présentation de marchandises et produits divers, notamment dans des magasins de vente
EP0071532B1 (fr) Structure de présentoir
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR2620665A1 (fr) Dispositif d'amenagement interieur de vehicules utilitaires legers
FR2462124A1 (fr) Table support a colonne centrale et deux niveaux
EP0184523A1 (fr) Rayonnage à clayettes amovibles
FR2812274A1 (fr) Systeme modulaire d'elements assemblables en un materiau semi-rigide, pour l'exposition en vente d'articles divers
FR2461475A1 (fr) Meuble presentoir notamment pour journaux et revues
BE1001058A7 (fr) Systeme d'etalage.
FR2647327A1 (fr) Meuble formant presentoir, du type gondole
CH648738A5 (en) Display rack for various articles
CH623470A5 (en) Adaptable display stand
CH462403A (fr) Rayonnage
FR2916333A1 (fr) Presentoir de vente en libre-service notamment pour produits laitiers et adaptable a une armoire frigorifique.
FR2554693A1 (fr) Rayonnage a ossature metallique
BE394798A (fr)
CH641338A5 (en) Display rack for flat objects of rectangular shape
FR2757360A1 (fr) Dispositif modulaire d'agencement, notamment du type gondole
FR3010877A1 (fr) Systeme de fixation d'un dispositif de rangement a l'aide de deux cadres de montage
EP0248468A1 (fr) Rayonnage à rayons avec accrochage en traction et flancs munis de saillies anti-coulissement et antidégement et propres à raidir l'armature portante