FR2702017A1 - Organe de maintien et de fixation d'isolant et de peaux sur surfaces diverses. - Google Patents

Organe de maintien et de fixation d'isolant et de peaux sur surfaces diverses. Download PDF

Info

Publication number
FR2702017A1
FR2702017A1 FR9302722A FR9302722A FR2702017A1 FR 2702017 A1 FR2702017 A1 FR 2702017A1 FR 9302722 A FR9302722 A FR 9302722A FR 9302722 A FR9302722 A FR 9302722A FR 2702017 A1 FR2702017 A1 FR 2702017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
washer
thread
support
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9302722A
Other languages
English (en)
Inventor
Turcan Patrick
Turcan Yvelise-Nee-Cherrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHERRIER YVELISE
TURCAN YVELISE
Original Assignee
CHERRIER YVELISE
TURCAN YVELISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHERRIER YVELISE, TURCAN YVELISE filed Critical CHERRIER YVELISE
Priority to FR9302722A priority Critical patent/FR2702017A1/fr
Publication of FR2702017A1 publication Critical patent/FR2702017A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/14Fastening means therefor
    • E04D5/141Fastening means therefor characterised by the location of the fastening means
    • E04D5/143Fastening means therefor characterised by the location of the fastening means in the field of the flexible material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/3601Connecting; Fastening of roof covering supported by the roof structure with interposition of a insulating layer
    • E04D3/3603Connecting; Fastening of roof covering supported by the roof structure with interposition of a insulating layer the fastening means being screws or nails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/14Fastening means therefor
    • E04D5/144Mechanical fastening means
    • E04D5/145Discrete fastening means, e.g. discs or clips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/14Fastening means therefor
    • E04D5/144Mechanical fastening means
    • E04D5/147Mechanical fastening means not perforating the flexible material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant le contrôle automatique de la profondeur du vissage de la vis (V). Lorsque l'utilisateur visse l'ensemble sans prendre aucune précaution particulière le filetage (9) sort en sous face du support (1). Le positionnement horizontal de la rondelle (4) est alors idéal. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la fixation des isolants thermiques et phoniques et à des membranes bitumineuses ou synthétique - genre PVC - sur les couvertures en acier des batiments industriels. Les risques de formation de cratères, de perforation de la peau par les têtes de vis, de rupture du filetage du support sont supprimés.

Description

La présente invention a pour objet: un organe de maintien et de fixation d'une couche d'isolant placée entre la surface inférieure. par exemple d'une toiture en acier, et la peau d'un revêtement supérieur synthétique ou naturel, par exemple un composite à base de bitume.
On a déjà tenté de fixer de diverses manières les couches d'isolant thermique et phonique dont on revêt en particulier les toitures, par des vis de type connu dans le commerce sous le nom de Parker avec l'aide de rondelles centrées sous la tête de la vis puis en revêtant le tout d'une peau synthétique ou naturelle.
Plusieurs familles d'organes de maintien et de fixation sont actuellement employées . Nous inventorions ci dessous les inconvénients et les risques encourus par les peaux. les couches d'isolant et les organes de fixation dans chacune des familles décrites 1") Cas simple de l'association d'une vis genre Parker et d'une rondelle centrée sous la tête de vis ( figure l partie gauche ).
A titre d'exemple montrons différents incidents intervenant lors de la marche d'ouvriers sur la toiture pour réparations, nettoyage ou maintenances diverses : la peau supérieure est "découpée" par les têtes de vis du fait que la rondelle s'enfonce sous le poids de l'ouvrier alors que la vis elle ne peut s'enfoncer.
Les conséquences sont alors la pénétration de l'air humide ou même de l'eau de pluie sous la peau de la toiture.
Les sinistres qui résultent de ce type d'incident sont du genre dégat des eaux par perte de la qualité étanche de la peau par perforation, et dans le cas ou la couche d'isolant est du type phénolique par corrosion acide des vis de maintien.
En effet la modification chimique des mousses phénoliques en présence d'humidité provoque un dégagement d'acide phénolique corrosif pour les vis de maintien pouvant aller jusqu a la ruine de l'ensemble du revêtement de toiture
La difficulté de controler l'enfoncement de la tête de vis, lors de la rotation du filetage de la vis, provoque très fréquemment la formation de cratères ( figure 2 ).Il se crée ainsi des zones ou la peau n' est plus en contact avec la rondelle ou bien avec une zone circulaire de la couche d'isolant
Cette absence de support pour la peau a trois types de conséquences : le retrait de la matière isolante ( figure 2 ), le retrait de la première couche de peau dans le cas de rondelle positionnée entre deux nappes ( figure 3 ). le retrait de la bande de jonction par soudure ou collage dans le cas de peau à nappe unique ( figure 4 ).
Il résulte des phénomènes décrits ci dessus une extrême fragilisation de la peau qui voit ainsi ses caractéristiques mécaniques et la durée de la qualité étanche de l'ensemble de la toiture grandement diminués 24) Cas ou la rondelle ne peut descendre du fait de la présence d'une entretoise tubulaire autour de la vis de maintien ( figure l à droite ).
Ce type de fixation supprime la possibilité au centre de la rondelle de descendre par compression de celle ci, lors d'un excès de vissage, d'où l'élimination de la formation des cratères ( figure 2 à 4 ).
Toutefois bien qu'atténué le phénomène de découpage par les têtes de vis se trouve déplacé en rive de la rondelle lorsque la contrainte de compression accidentelle exercée se trouve excentrée par rapport à la tête de vis ( figure 1 à droite ).
Il faut considérer les aspects suivants de ce type de vis de maintien : le tube formant entretoise ne peut être mis en place que dans le cas ou les peaux fixées mécaniquement sont à faible armature. En effet la surface de la couronne circulaire interdit la pénétration de celle ci dans les matériaux à armature autre que des voiles de verre ( par exemple armature polyester ).
La mise en place de la pièce formant entretoise tubulaire nécéssite en plus de son cout direct d'achat un surcroit de main d'oeuvre
L'aire circulaire de la base de l'entretoise crée une augmentation sensible de la surface du pont thermique inérant à la suppression du volume d'isolant thermique au droit de chacune des fixations 3 ) Cas ou la rondelle ne peut descendre du fait de la présence d'un filetage complémentaire sous la tête de la vis de maintien ( figure 4 ).
Ce type de fixation crée une liaison mécanique articulée entre le dessous de la tête de vis et le centre de la rondelle. Le phénomène de découpe de la peau par les têtes de vis soumises à un effet de compression ( figure l ) est supprimé.
La possibilité de basculement de la rondelle sous contrainte de charge excentrée par rapport à l'axe de la vis et les risques de déchirure de la peau en périphérie de rondelle ne sont pas supprimés par cette conception
La difficulté de contrôler l'enfoncement de la vis de maintien provoque le même phénomène de formation de cratère décrit pour le cas n 1 ( figures 2, figures 3 - 4 à droite
On remarquera que ce type de fixation N 3 contrairement au N"2 n'augmente pas le pont thermique qui reste identique à celui du cas N l.
4=) Cas ou la couche de matériau isolant est réputé " dur au pied
Dans ce cas précis l'ensemble des risques dus à la formation de cratères est supprimé.
Le blocage de la tête de vis par la rondelle, sans que celle ci puisse s'enfoncer dans le matériau isolant, crée le risque de voir le filetage du support cisaillé par le filetage beaucoup plus résistant de la vis . La fixation bien qu'ayant alors un aspect convenable ne remplit plus son rôle de liaison . La peau et l'isolant sont alors libres de s' arracher sous l'effet du vent
La présente invention remédie à l'ensemble des inconvénients décrits ci dessus en créant un organe de maintien et de fixation de l'isolant thermique ou phonique (2) sur des supports divers.
Il comporte une rondelle de répartition (4) lisse - pouvant être revêtue du primaire d'accrochage compatible avec les peaux (3) mises en oeuvre, par exemple bitume ou PVC . Elle présente en son centre autour du percement (5) permettant le passage de la vis une réservation tronconique (6) avec ou sans méplat
Le logement de la tête de vis (7) permet, suivant le cas, d'utiliser des têtes de vis (7) coniques à entraînement cruciforme ou bien avec le méplat de vis munies de têtes hexagonales ou encore de têtes de vis à six pans creux
A cette rondelle (4) de répartition est associée une vis (V) dont la caractéristique est de posséder un filetage (9) dont le diamétre intérieur (d) est au moins égal au diamètre du corps (8) de la vis.Sa position se situe exclusivement sur la zone d'extrémité dépassant du support (1) de la couverture
L'enfoncement aléatoire de la vis (V) est ainsi contrôlé automatiquement par construction de ladite vis
Le déplacement différentiel vers le bas de la rondelle (4) par rapport à la tête de vis (7) est impossible.
Conformément à l'invention l'organe est constitué par une rondelle (4) en matière résistant à la corrosion et à la contrainte mécanique de compression due au serrage.
En son centre, un évidement (6) permet l'effacement de la tête de vis (7).
La vis (V) de type Parker permet la pénétration dans le support (l) de la toiture sans pratiquer d'avant trou.
Elle a un filetage (9) limité à sa seule extrémité
Le diamètre intérieur dudit filetage (9) est au moins égal au diamètre (d) du corps (8) de la vis (V).
La longueur du filetage (9) sera réduit au minimum nécéssaire à la pénétration de celui ci dans le support (l) de la toiture.
La longueur (L) de la partie lisse de la vis (V) sera égale à l'épaisseur de l'équipage (2+3) à fixer majoré de l'épaisseur du support (l) de toiture.
Une fois mise en place à des endroits convenables la totalité (9) du filetage sort en sous face de support (l) tout en restant en contact avec celui ci.
Le mouvement (M) du corps lisse (8) de la vis (V) est alors rendu possible
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description comparative détaillée qui suit
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif dans les dessins annexés ( figure 5 )
La figure t est une coupe d'un support (1) type acier revêtu d'une couche d'isolation thermique et phonique (2).Elle montre dans sa partie gauche l'état initial de la technique avec destruction par la tête de vis (15) de la peau supérieure (3) et, dans la partie droite la méthode d'interposition d'une entretoise tubulaire (10) avec la zone de contrainte (16) de cisaillement qui en découle
La figure 2 est une coupe d'un support (11 revêtu d'isolation thermique et phonique (2).Elle montre dans sa partie gauche un ensemble rondelle (4) et vis (15) ayant subi un enfoncement trop important. Un vide (12) est créé au dessus de la rondelle (4); la peau (3) n'a plus de support dans cette zone et se trouve de ce fait fragilisée
Dans la partie droite, la peau (3) représentée est un complexe en deux couches. La rondelle (4) est positionnée entre la première et la seconde couche.Le vide (12) laissé au dessus de la rondelle (4) fragilise considérablement la peau (3), ne lui conservant que les caractéristiques mécaniques de la couche supérieure
La figure 3 est une coupe d'un support (1) revêtu d'isolation thermique ou phonique (2). Elle montre dans sa partie gauche une peau (3) réalisée en une seule couche posée en indépendance par rapport à la face supérieure de l'isolant . La fixation est assurée par le positionnement exclusif de l'ensemble vis (15) et rondelle (4) dans la zone de recouvrement des lais constituant la peau (3).
Dans la partie droite il ressort de cette figure qu'un enfoncement exagéré de la vis (15) diminue considérablement la surface de contact (13) des rives de lais d'ou un risque important de rupture de soudure (13) à chacune point de fixation
La figure 4 est une coupe d'un support (1) revêtu d'isolation thermique ou phonique (2). Elle montre dans sa partie gauche une vis (15) équipée d'un filetage complémentaire (14) sous la tête. Ce filetage bloque la possibilité de translation vers le bas de la rondelle (4).
La partie droite de la figure montre que cette disposition ne supprime pas le risque de basculement de la rondelle (4) soumise à des contraintes (16) de charge excentrées ainsi qu' un enfoncement mal contrôlé engendrant les inconvénients décrits précédemment
La présente invention a donc pour objet de proposer une rondelle (4) sur figure 5A dont la surface est lisse. La rondelle présente en son centre un évidement (6! conique percé en son centre d'un trou (O) de diamètre (D).
La vis (V) de genre Parker est composée d'une tête s'ajustant dans le cône (6) d'un corPs cylindrique (8) de diamètre (d) et d'un filetage d'extrémité (9) de diamètre (D) comme l'indique la figure 5B.
Le diamètre (d) du corps (8) de la vis (V) est égal au diamètre intérieure de filetage (9).
Une fois vissé au travers du support (1) le filetage (9) débouche totalement sous le support (1) permettant au corps (8) de la vis (V) de coulisser sous l'effet de contrainte de charge (P) sur la rondelle (4) et la tête de vis (7).
Les risques de poinçonnement et de déchirure de la peau sont alors supprimés.
La longueur (L) comprise entre l'extrémité supérieure de la tête de la vis (7) et le haut du filetage (9) correspond à l'épaisseur du complexe : peau (3), plus isolant (2), plus support (i).
Lors du vissage de la vis (V) le filetage (9) perfore le support ( puis ledit filetage (9) sort de la face inférieure du support (1) stoppant ainsi automatiquement la descente de l'ensemble rondelle (4) et vis (V).
Il résulte de ce qui précède, que la mise en place de cette fixation ne nécéssite aucune surveillance particulière.
La rondelle (4) et la vis (V) viennent automatiquement se positionner au niveau idéal sur la surface de l'isolant (2) ou encore dans l'épaisseur du complexe formant la peau (3).
En utilisant l'organe de fixation et de maintien de l'invention on obtient automatiquement la mise en place idéale de la rondelle (4! avec la tête de vis (7), un serrage optimum de l'isolant thermique ou phonique (2),1 'impossibilité de création de cratère (12), un effacement automatique de la rondelle (4) sous contrainte de compression (P), puis un retour de la rondelle (4) à sa position initiale par effet élastique de l'isolant (2) quand la contrainte de compression (P) cesse.
Le risque d'arrachement du filetage femelle créé dans le support (1) est supprime.

Claims (1)

    REVEND Z CA I ONE; 1") Dispositif de maintien et de fixation d'isolant (2) sur des surfaces diverses (1) caractérisé en ce que l'organe est constitué par une rondelle (4) en matière résistant à la corrosion et présentant en son centre un évidement de forme conique (6) muni d'un percement dans lequel vient se placer la tête conique (7) ou autre de la vis (V). 2 ) Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la vis (V) est de type Parker permettant la pénétration dans le support (1) sans pratiquer d'avant trou 3 ) Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la vis (V) utilisée n' est filetée qu'en son extrémité (9).
  1. 4 ) Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le filetage (9) a un diamètre intérieur (d) égal au corps lisse (8) de la vis (V).
    5 ) Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la rondelle (4) est lisse et peut être revêtue de primaire d'accrochage 6 ) Dispositif suivant l'ensemble des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la vis (V) et la rondelle (4 ? sont réalisées en matière résistant aux agents corrosifs considérés, par exemple métal inoxydable
FR9302722A 1993-02-23 1993-02-23 Organe de maintien et de fixation d'isolant et de peaux sur surfaces diverses. Pending FR2702017A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302722A FR2702017A1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Organe de maintien et de fixation d'isolant et de peaux sur surfaces diverses.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302722A FR2702017A1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Organe de maintien et de fixation d'isolant et de peaux sur surfaces diverses.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2702017A1 true FR2702017A1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9444802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302722A Pending FR2702017A1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Organe de maintien et de fixation d'isolant et de peaux sur surfaces diverses.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702017A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH612718A5 (en) * 1976-11-19 1979-08-15 Bst Byggdetaljer Ab Method of fastening a sealing cover on an underlying surface
GB2142108A (en) * 1983-06-22 1985-01-09 Sfs Stadler Ag Fastener for securing roofing sheeting over soft insulating material to a fixed support
US4763456A (en) * 1987-08-03 1988-08-16 Giannuzzi Louis Roof anchor and stress plate assembly
EP0307647A1 (fr) * 1987-09-17 1989-03-22 SFS Stadler Holding AG Rondelle
FR2650642A1 (fr) * 1989-08-01 1991-02-08 Etanco Lr Organe de maintien et de fixation d'isolant sur des surfaces diverses
FR2675529A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-23 Etanco Lr Element de repartition pour couvertures multi ou mono-couches etanches employees pour les batiments divers.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH612718A5 (en) * 1976-11-19 1979-08-15 Bst Byggdetaljer Ab Method of fastening a sealing cover on an underlying surface
GB2142108A (en) * 1983-06-22 1985-01-09 Sfs Stadler Ag Fastener for securing roofing sheeting over soft insulating material to a fixed support
US4763456A (en) * 1987-08-03 1988-08-16 Giannuzzi Louis Roof anchor and stress plate assembly
EP0307647A1 (fr) * 1987-09-17 1989-03-22 SFS Stadler Holding AG Rondelle
FR2650642A1 (fr) * 1989-08-01 1991-02-08 Etanco Lr Organe de maintien et de fixation d'isolant sur des surfaces diverses
FR2675529A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-23 Etanco Lr Element de repartition pour couvertures multi ou mono-couches etanches employees pour les batiments divers.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114551B1 (fr) Perfectionnement aux panneaux vitrés pare-flamme
EP2687267B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur une toiture, en particulier sur une toiture avec membrane d'étanchéité
EP0442805B1 (fr) Couverture étanche fixée sur une charpente
EP2509871A1 (fr) Procédé de réparation d'un fuselage d'aéronef
EP0526261B1 (fr) Structure composite, notamment pour le bâtiment
JP2004526891A (ja) 切削ネジ
FR2702017A1 (fr) Organe de maintien et de fixation d'isolant et de peaux sur surfaces diverses.
FR2920844A1 (fr) Piece de fixation comportant des nervures et une pointe en biseau.
FR2650642A1 (fr) Organe de maintien et de fixation d'isolant sur des surfaces diverses
EP0442810B1 (fr) Couverture étanche comportant un élément porteur, une couche isolante et un revêtement d'étanchéité
EP2251065A1 (fr) Opercule sécable pour dispositif d'éjection d'un fluide
EP0146453B1 (fr) Element de fixation de plaques de parement
FR2697556A1 (fr) Dispositif de fixation pour toiture ou analogue.
EP4183947A1 (fr) Lanterneau
EP2357368B1 (fr) Pièce de fixation et système de fixation utilisant cette pièce
EP3751154B1 (fr) Insert fileté pour panneau sandwich, procédé d'assemblage et assemblage correspondant
KR101705451B1 (ko) 수중함 갑판용 핸드레일
FR2808820A1 (fr) Procede de liaison d'une dalle de compression en beton a un solivage en bois et connecteurs pour la mise en oeuvre du procede
CA3211518A1 (fr) Extincteur automatique a eau et installation de protection incendie associee
EP0078754B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fixation de tôles nervurées sur des toitures
FR2617222A1 (fr) Plaque comprenant un capuchon de protection anti-perforation pour dispositif de maintien de couches multiples pour couverture isolante etanche
FR2887271A1 (fr) Dispositif pour la pose de garde-corps
FR3047495A1 (fr) Poteau porteur de point d'ancrage
CA2306323C (fr) Membrane pare-vapeur et complexe isolant et etancheifiant comprenant notamment une telle membrane
WO2023089152A1 (fr) Exutoire de fumees, couverture de toiture integrant un tel exutoire, et son procede d'installation