FR2699751A1 - Système d'aide à l'exploitation de disjoncteurs d'un réseau de transport d'énergie électrique. - Google Patents

Système d'aide à l'exploitation de disjoncteurs d'un réseau de transport d'énergie électrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2699751A1
FR2699751A1 FR9215391A FR9215391A FR2699751A1 FR 2699751 A1 FR2699751 A1 FR 2699751A1 FR 9215391 A FR9215391 A FR 9215391A FR 9215391 A FR9215391 A FR 9215391A FR 2699751 A1 FR2699751 A1 FR 2699751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit breaker
fuzzy
pressure
breakers
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699751B1 (fr
Inventor
Chetay Olfa
Maurin Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Holdings SA
Original Assignee
GEC Alsthom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom SA filed Critical GEC Alsthom SA
Priority to FR9215391A priority Critical patent/FR2699751B1/fr
Publication of FR2699751A1 publication Critical patent/FR2699751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699751B1 publication Critical patent/FR2699751B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B13/00Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle
    • H02B13/02Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle with metal casing
    • H02B13/035Gas-insulated switchgear
    • H02B13/065Means for detecting or reacting to mechanical or electrical defects
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B13/00Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle
    • H02B13/02Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle with metal casing
    • H02B13/035Gas-insulated switchgear
    • H02B13/065Means for detecting or reacting to mechanical or electrical defects
    • H02B13/0655Means for detecting or reacting to mechanical or electrical defects through monitoring changes of gas properties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)

Abstract

Un système d'aide à l'exploitation d'au moins un disjoncteur, comprenant: - des premiers moyens (10, 12) pour mesurer des grandeurs physiques caractéristiques du disjoncteur et fournir des signaux représentatifs desdites grandeurs physiques, - des seconds moyens (14) pour engendrer, à partir desdits signaux, des variables floues caractéristiques d'un état de fonctionnement du disjoncteur, - et un système expert fonctionnant en logique floue incluant une base de règles de production en logique floue et un moteur d'inférence agencé pour appliquer lesdites règles sur les variables floues afin de déduire une configuration d'utilisation du disjoncteur.

Description

Système d'aide à 1'exploitation de disioncteurs d'un
réseau de transport d'éneraie électrique
L'invention se rapporte à un système d'aide à l'exploitation de disjoncteurs d'un réseau de transport d'énergie électrique.
Les réseaux de transport d'énergie électrique sont souvent très maillés et comportent un grand nombre de disjoncteurs permettant d'ouvrir ou fermer des lignes d'alimentation. I1 est nécessaire que les disjoncteurs du réseau soient toujours en bon état de marche pour assurer un transport correct de l'énergie en toute sécurité.
Actuellement, chaque disjoncteur à gaz diélectrique d'un tel réseau est muni d'un ou plusieurs capteurs à seuils, par exemple un capteur à deux seuils de pression du gaz diélectrique. Les indications des capteurs sont reportées à un opérateur exploitant le réseau.
Lorsqu'un capteur indique que la pression du gaz d'un disjoncteur est inférieure à un premier seuil, l'opérateur sait qu'il est souhaitable de remplir en gaz diélectrique le disjoncteur. La structure du maillage du réseau n'a pas à être modifiée mais la cause de la baisse de pression dans ce disjoncteur devra ultérieurement être recherchée et supprimée.
Lorsqu'un capteur indique que la pression en gaz est inférieure à un second seuil de pression, le disjoncteur surveillé présente une fuite de gaz qui selon son importance provoque une perte du pouvoir de coupure du disjoncteur ou une perte de la tenue diélectrique du disjoncteur. La procédure à suivre dans le cas d'une perte du pouvoir de coupure du disjoncteur est de déclencher le disjoncteur défaillant et ouvrir les sectionneurs encadrant ce disjoncteur. Le réseau est donc restructuré par l'opérateur de sorte qu'aucune perte de service n'a lieu.
Dans le cas d'une perte de la tenue diélectrique du disjoncteur, il est recommandé d'ouvrir les disjoncteurs encadrant le disjoncteur défaillant pour éviter les risques d'amorçage interne mais le réseau ne peut .pas être reconfiguré immédiatement. I1 en résulte que la continuité du service ne peut pas être garantie.
I1 n'existe pas actuellement un système qui permet d'évaluer l'importance de la fuite ayant provoquée la détection par le capteur du dépassement du second seuil de pression. Jusqu'à présent, pour des raisons de sécurité, l'opérateur commande toujours l'ouverture des disjoncteurs encadrant le disjoncteur défaillant ce qui pénalise la continuité du service.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en fournissant un système pour aider un opérateur, exploitant le réseau, à prendre une décision concernant un disjoncteur défaillant.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'aide à l'exploitation d'au moins un disjoncteur, comprenant:
- des premiers moyens pour mesurer des grandeurs physiques caractéristiques du disjoncteur et fournir des signaux représentatifs desdites grandeurs physiques,
- des seconds moyens pour engendrer, à partir desdits signaux, des variables floues caractéristiques d'un état de fonctionnement du disjoncteur,
- et un système expert fonctionnant en logique floue incluant une base de règles de production en logique floue et un moteur d'inférence agencé pour appliquer lesdites règles sur les variables floues afin de déduire une configuration d'utilisation du disjoncteur.
Un tel système expert peut être créé à partir d'outils de développement logiciel disponibles dans le commerce, tels que ceux commercialisés par la société TOGAI INFRALOGIC, et à partir de l'utilisation d'un réseau neuronal d'apprentissage. Un tel système expert est capable de traiter, à titre d'exemple, les informations suivantes:
- "pression en gaz plus ou moins basse",
- "fuite plus ou moins importante",
- "remise en pression du disjoncteur plus ou moins rapide",
"usure de l'appareil plus ou moins faible", etc,
de sorte qu'il est possible de modéliser dans la base de connaissance du système expert le comportement d'un opérateur plutôt que celui du disjoncteur.
Selon un mode de réalisation simple, lesdits premiers et seconds moyens sont constitués par des capteurs à fibre optique.
De tels capteurs sont capables de délivrer directement des informations correspondant à des variables floues, par exemple, "pression P1", "pression P2", "pression intermédiaire", "défaut". De tels capteurs sont actuellement disponibles dans le commerce, comme ceux de la société
PHOTONETICS. Par ailleurs, en plus de leur capacité à délivrer des informations "floues", de tels capteurs possèdent d'excellentes propriétés d'immunité aux parasites et aux interférences électromagnétiques.
Le principe physique utilisé est le suivant.
La grandeur physique à mesurer (pression, température ou autre) modifie les propriétés optiques de la fibre optique et change les conditions de propagation d'une impulsion lumineuse injectée dans la fibre. La pression et la température sont des grandeurs physiques qui modifient l'indice de réfraction du coeur de la fibre ce qui entraîne une réflexion de l'impulsion lumineuse à l'endroit où la grandeur physique mesurée agit. La différence de température ou de pression est déterminée, par exemple, par une détection synchrone de l'impulsion lumineuse à la réception et constitue une variable floue.
Dans une structure en réseau, les impulsions lumineuses réfléchies délivrées par les capteurs sont en série ce qui permet non seulement de différencier les capteurs en fonction des retards des impulsions lumineuses réfléchies, mais aussi d'identifier un capteur défaillant en fonction de la présence ou de l'absence d'une impulsion lumineuse réfléchie.
L'invention est décrite en détail ci-après en référence aux dessins.
- la figure 1 représente schématiquement un système d'aide à l'exploitation de plusieurs disjoncteurs selon l'invention.
- La figure 2 représente schématiquement le système expert fonctionnant en logique floue.
- La figure 3 représente graphiquement une première règle de production floue.
- La figure 4 représente graphiquement une seconde règle de production floue.
- La figure 5 représente graphiquement une troisième règle de production floue.
- La figure 6 représente graphiquement le résultat de l'inférence de règles de production.
Sur la figure 1, un système d'aide à l'exploitation de plusieurs disjoncteurs à gaz diélectrique 1, trois disjoncteurs étant représentés, comprend d'abord des capteurs optiques 10, par exemple des capteurs de pression agencés pour mesurer une pression en gaz diélectrique à l'intérieur de chaque disjoncteur 9 ou des capteurs de taux de fuite pour mesurer un taux de fuite pour chaque disjoncteur 9. Le taux de fuite peut correspondre à une variation de pression dans le temps.
Ces capteurs optiques sont reliés par l'intermédiaire d'un connecteur standard et d'un câble monofibre 11 à une étoileoptique passive 12. L'étoile optique est reliée par un câble optique monofibre 13 à un dispositif de contrôle 14 qui envoie dans le câble optique une impulsion de lumière.
L'impulsion de lumière est acheminée vers chaque capteur après passage dans l'étoile optique passive. Chaque capteur réfléchit une partie de cette impulsion vers le dispositif de contrôle. le temps d'aller-retour de l'impulsion étant différente pour chaque capteur, le dispositif de contrôle peut associer à chaque impulsion en retour un capteur et fournir une valeur de variable floue pour ce capteur à une machine de traitement de données 15. La machine de traitement de données 15 peut être un micro-ordinateur relié au dispositif de contrôle 14 par une liaison série 16 du type RS232.
La machine de traitement de données 15 est commandée par un programme d'aide au diagnostic connu sous le nom de système expert. Comme représenté sur la figure 2, ce système expert comprend classiquement une base 20 de faits dans laquelle sont chargées les valeurs des variables floues fournies par le dispositif de contrôle 14, une base 21 de règles de production en logique floue exploitant des domaines d'appartenance desdites variables floues, et un moteur d'inférence 22 appliquant lesdites règles de production sur les valeurs des variables floues.
Un exemple de réalisation du système expert et de fonctionnement de celui-ci est maintenant décrit pour l'aide à l'exploitation d'un disjoncteur à partir d'une variable floue Pr de pression en gaz diélectrique et d'une variable floue Fu de taux de fuite. Il est facile d'adapter le système expert à d'autres grandeurs physiques caractéristiques d'un disjoncteur à gaz diélectrique ou à autre type d'isolation (disjoncteur à vide) et aux éléments associés à la chambre de coupure de ce disjoncteur (vitesse de déplacement, temps de manoeuvre, amplitude et forme du courant à couper, etc...).
Dans cet exemple, la base de règles de production en logique floue 21 contient trois règles représentées graphiquement sur les figures 3 à 5 et qui sont les suivantes.
R1: Si Pr=G et Fu=M alors CO=G
R2: Si Pr=M et Fu=G alors VE=G
R3: Si Pr=P et Fu=G alors CO=G et VE=P
où Pr, Fu sont les variables floues d'entrée (antécédents des règles de production)
et CO, VE désignent les variables floues de sortie recherchées (conséquents des règles de production), CO représentant une première commande à appliquer sur le disjoncteur (enclenchement ou déclenchement) et VE représentant une seconde commande à appliquer sur le disjoncteur (verrouiller la fermeture, effectuer un remplissage en gaz diélectrique, verrouiller l'ouverture).
On définit classiquement pour chaque variable floue d'entrée Pr, Fu des domaines d'appartenance P(petit),
M(moyen), G(grand) et le degré d'appartenance dans chaque cas.
Pour la variable floue Pr, le domaine d'appartenance P contient les valeurs de cette variable inférieures à un seuil de pression P1, le domaine d'appartenance M contient les valeurs de cette variable comprises entre les seuils de pression P1 et P2, P2 étant supérieure à P1, et le domaine d'appartenance G contient les valeurs de cette variable supérieures au seuil de pression P2.
Pour la variable floue Fu, le domaine d'appartenance P contient les valeurs de cette variable considérées comme des taux de fuite normaux, le domaine d'appartenance M contient les valeurs de cette variable considérées comme des taux de fuite faible, et le domaine d'appartenance G contient les valeurs de cette variable considérées comme des taux de fuite importants.
Pour la variable floue de sortie CO, le domaine d'appartenance P contient les valeurs de cette variable correspondant à une commande d'enclenchement, le domaine d'appartenance G contient les valeurs de cette variable correspondant à une commande de déclenchement du disjoncteur. La variable floue VE possède trois domaines d'appartenance P,M et G correspondant respectivement au verrouillage de la fermeture du disjoncteur, au remplissage en gaz diélectrique et au verrouillage de l'ouverture du disjoncteur.
Il est entendu que ces domaines d'appartenance ne sont donnés qu'à titre d'exemple.
Sur la figure 3, le moteur d'inférence applique chaque règle R1,R2,R3 sur les valeurs des variables floues d'entrée
Pr et Fu pour déduire le degré d'appartenance des variables floues de sortie CO et VE en prenant pour chaque règle le minimum des degrés d'appartenance des valeurs d'entrée. Pour chaque règle de production appliquée, les domaines d'appartenance obtenus en sortie sont représentés hachurés.
Le résultat obtenu après application de toutes les règles de production consiste dans deux domaines d'appartenance des variables floues de sortie CO et VE représentés figure 6 dans chacun desquels un barycentre
B1,B2 est déterminé comme valeur de sortie effective. Dans le cas d'exemple représenté sur les figures 3 à 6, la première commande CO effective correspond au déclenchement du disjoncteur et la seconde commande VE effective au remplissage en gaz diélectrique du disjoncteur. Cette configuration d'utilisation du disjoncteur est affichée par exemple sur un écran 23 de la machine de traitement de données 15 pour aider l'opérateur à l'exploitation du disjoncteur.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. ) Un système d'aide à l'exploitation d'au moins un disjoncteur, comprenant:
- des premiers moyens (10,12) pour mesurer des grandeurs physiques caractéristiques du disjoncteur et fournir des signaux représentatifs desdites grandeurs physiques,
- des seconds moyens (14) pour engendrer, à partir desdits signaux, des variables floues caractéristiques d'un état de fonctionnement du disjoncteur,
- et un système expert fonctionnant en logique floue incluant une base de règles de production en logique floue et un moteur d'inférence agencé pour appliquer lesdites règles sur les variables floues afin de déduire une configuration d'utilisation du disjoncteur.
2. ) Le système selon la revendication 1, dans lequel lesdits premiers et seconds moyens sont constitués par des capteurs à fibre optique.
FR9215391A 1992-12-21 1992-12-21 Système d'aide à l'exploitation de disjoncteurs d'un réseau de transport d'énergie électrique. Expired - Fee Related FR2699751B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215391A FR2699751B1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Système d'aide à l'exploitation de disjoncteurs d'un réseau de transport d'énergie électrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215391A FR2699751B1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Système d'aide à l'exploitation de disjoncteurs d'un réseau de transport d'énergie électrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699751A1 true FR2699751A1 (fr) 1994-06-24
FR2699751B1 FR2699751B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9436850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215391A Expired - Fee Related FR2699751B1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Système d'aide à l'exploitation de disjoncteurs d'un réseau de transport d'énergie électrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699751B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103698698A (zh) * 2014-01-10 2014-04-02 中国南方电网有限责任公司超高压输电公司检修试验中心 一种基于模糊理论的高压断路器电寿命诊断方法
CN106291339A (zh) * 2015-05-20 2017-01-04 国网上海市电力公司 一种基于人工神经网络的断路器故障诊断专家系统

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106447223B (zh) * 2016-10-18 2020-07-03 国网能源研究院有限公司 一种灵活性资源配置方法及系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0257959A2 (fr) * 1986-08-21 1988-03-02 Alan John Rogers Méthode et appareil de mesure à fibre optique
EP0377736A1 (fr) * 1987-07-20 1990-07-18 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Unite de commande avec fonction de deduction
GB2243908A (en) * 1990-03-31 1991-11-13 Sira Ltd Distributed fibre optic sensor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0257959A2 (fr) * 1986-08-21 1988-03-02 Alan John Rogers Méthode et appareil de mesure à fibre optique
EP0377736A1 (fr) * 1987-07-20 1990-07-18 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Unite de commande avec fonction de deduction
GB2243908A (en) * 1990-03-31 1991-11-13 Sira Ltd Distributed fibre optic sensor

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE DIELECTRICS AND ELECTRICAL INSULATION SOCIETY. vol. 2, 10 Juillet 1991, TOKYO, JAPAN pages 1144 - 1148 , XP000302418 TAKAAKI KAWADA ET AL. 'Predictive maintenance systems for substations.' *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103698698A (zh) * 2014-01-10 2014-04-02 中国南方电网有限责任公司超高压输电公司检修试验中心 一种基于模糊理论的高压断路器电寿命诊断方法
CN106291339A (zh) * 2015-05-20 2017-01-04 国网上海市电力公司 一种基于人工神经网络的断路器故障诊断专家系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699751B1 (fr) 1995-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0313422B1 (fr) Déclencheur statique d'un disjoncteur à boîtier moulé
EP0629940B1 (fr) Dispositif de détection d'intrusions et d'usagers suspects pour ensemble informatique et système de sécurité comportant un tel dispositif
EP0278820B1 (fr) Dispositif de détection à fibres optiques impliquant un contrôle de bon fonctionnement
CA2576916C (fr) Procede et dispositif de detection d'un phenomene d'arc electrique sur au moins un cable electrique
CA1201504A (fr) Procede et dispositif de teletransmission de signaux et application a la detection et/ou mesure de la teneur en gaz combustible d'une atmosphere
FR2508246A1 (fr) Installation electrique a unite de commande acceptant des erreurs
FR2699751A1 (fr) Système d'aide à l'exploitation de disjoncteurs d'un réseau de transport d'énergie électrique.
EP0612016B1 (fr) Procédé et dispositif de protection d'un bus série contre les courts-circuits
EP0537066B1 (fr) Procédé de détection sélective d'un défaut résistant dans un réseau de distribution d'énergie électrique
EP0704952B2 (fr) Circuit d'autosurveillance, notamment d'appareillage électrique et en particulier de disjoncteur haute tension à SF6
EP0715172B1 (fr) Appareil de contrôle pour socle de prise de courant à contact de terre
EP0654604A1 (fr) Procédé et dispositif d'allumage à bobine avec des décharges additionnelles pour diagnostics
EP0115222B1 (fr) Procédé pour assurer la sécurité du fonctionnement d'un automate programmable et automate pour la mise en oeuvre du procédé
EP0737984A1 (fr) Procédé et dispositif de détection et de surveillance du percement du fond de la cuve d'un réacteur nucléaire
EP2648010B1 (fr) Procédé de gestion des alarmes en fonction des courants de défaut dans une installation électrique et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
EP0244311A1 (fr) Détecteur de proximité autocontrôlé
EP0043747B1 (fr) Dispositif de contrôle acoustique à distance testable par variation de la tension d'alimentation
JPH08201223A (ja) 光ファイバ線路網の監視方法及びその監視システム
EP1385249B1 (fr) Dispositif et procédé de protection contre les surintensités dans une armoire de distribution & xA;d'énergie électrique
FR2729513A1 (fr) Dispositif de controle-commande d'un systeme electrique
FR2715747A1 (fr) Procédé et dispositif pour rechercher des messages de maintenance intempestifs.
WO2021084196A1 (fr) Détection d'arc électrique dans un réseau électrique
FR2870996A1 (fr) Protection de circuit electrique en mode veille pour vehicule
EP0771030B1 (fr) Procédé de détection de présence de passivation dans un circuit intégré
FR2695780A1 (fr) Procédé de détection d'un court-circuit entre les lignes d'un bus transmettant des données numériques sous forme de signaux différentiels de tension.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse