FR2699746A3 - Dispositif de soulagement en traction pour un câble électrique recouvert par extrusion. - Google Patents

Dispositif de soulagement en traction pour un câble électrique recouvert par extrusion. Download PDF

Info

Publication number
FR2699746A3
FR2699746A3 FR9313946A FR9313946A FR2699746A3 FR 2699746 A3 FR2699746 A3 FR 2699746A3 FR 9313946 A FR9313946 A FR 9313946A FR 9313946 A FR9313946 A FR 9313946A FR 2699746 A3 FR2699746 A3 FR 2699746A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
extrusion
envelope
elastic ring
relief device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313946A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699746B3 (fr
Inventor
Hezel Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2699746A3 publication Critical patent/FR2699746A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699746B3 publication Critical patent/FR2699746B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/58Means for relieving strain on wire connection, e.g. cord grip, for avoiding loosening of connections between wires and terminals within a coupling device terminating a cable
    • H01R13/5845Means for relieving strain on wire connection, e.g. cord grip, for avoiding loosening of connections between wires and terminals within a coupling device terminating a cable the strain relief being achieved by molding parts around cable and connections

Landscapes

  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Processing Of Terminals (AREA)
  • Testing Of Short-Circuits, Discontinuities, Leakage, Or Incorrect Line Connections (AREA)
  • Manufacturing Of Electric Cables (AREA)
  • Electrostatic Separation (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

a) Dispositif de soulagement en traction pour un câble électrique recouvert par extrusion, b) dispositif caractérisé en ce que le corps de forme (13) a un diamètre interne qui est plus petit que le diamètre externe de l'enveloppe du câble (17), et ce corps de forme (13), avant le recouvrement par extrusion du câble (12), établit une liaison par blocage de forme avec l'enveloppe du câble (17). c) L'invention se rapporte aux dispositifs de soulagement en traction pour des câbles électriques recouverts par extrusion.

Description

"Dispositif de soulagement en traction pour un câble
électrique recouvert par extrusion"
L'invention concerne un dispositif de soulagement en traction pour un câble électrique recouvert par extrusion1 qui comporte une enveloppe de câble élastiquement déformable avec un corps de forme flexible, qui est rapporté sur l'enveloppe du câble avant le recouvrement du câble.
Dans le cas d'un tel dispositif connu de soulagement en traction, le câble est muni avant le recouvrement par extrusion, d'un corps de forme, par exemple d'un anneau d'étanchéité revêtant la forme d'un anneau torique, qui est enfilé sur l'enveloppe du câble sans forces de rappel radiales. Du fait de la pression d'extrusion intervenant dans un outil d'extrusion lors du recouvrement par extrusion du tronçon de câble comportant l'anneau d'étanchéité, cet anneau d'étanchéité est comprimé en prenant appui sur le câble, ce qui aboutit à une déformation de la zone de l'enveloppe du câble limitrophe de l'anneau d'étanchéité.La liaison par interpénétration par la forme intervenant ainsi entre l'anneau d'étanchéité et l'enveloppe du câble, qui à côté d'une sécurité de blocage entre l'anneau d'étanchéité et le matériau recouvrant le câble par extrusion, forme l'autre partie du dispo sitif de soulagement en traction, dépend dans sa réalisation déterminant conjointement la qualité du dispositif de soulagement en traction, des paramètres d'extrusion lors du recouvrement par extrusion du tronçon de câble comportant l'anneau d'étanchéité.
Comme les paramètres d'extrusion sont soumis à des fluctuations et que, par exemple, le front d'écoulement de la matière plastique fondue pour le recouvrement par extrusion, peut déformer inégalement l'anneau d'étanchéité, le degré obtenu de la liaison par interpénétration par la forme entre l'anneau d'étanchéité et l'enveloppe du câble, après le recouvrement par extrusion, est incertain et n'est pas accessible à un contrôle visuel. Ainsi, la qualité du dispositif de soulagement en traction est indéterminée de façon désavantageuse.
L'invention prévoit que dans le dispositif de soulagement en traction, le corps de forme a un diamètre interne qui est plus petit que le diamètre externe de l'enveloppe du câble, et ce corps de forme, avant le recouvrement par extrusion du câble, établit une liaison par blocage de forme avec l'enveloppe du câble.
Le dispositif de soulagement en traction, selon l'invention, comportant ces caractéristiques, présente l'avantage que les inconvénients précédemment mentionnés sont évités et qu'un dispositif de soulagement en traction d'un fonctionnement particulièrement sûr est créé.
Grâce à l'utilisation d'un corps de forme dont le diamètre interne est plus petit que le diamètre externe de l'enveloppe du câble, il est réalisé avec le corps de forme, avant le recouvrement par extrusion du tronçon de câble, une liaison de blocage de forme entre le corps de forme et l'enveloppe du câble, liaison dont la réalisation est accessible à un contrôle visuel ou bien à un contrôle de qualité équivalent. Ainsi la qualité du dispositif de soulagement en traction peut être déterminée déjà avant le recouvrement par extrusion, en ce qui concerne la liaison entre le corps de forme et l'enveloppe du câble.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, des compléments avantageux et des améliorations du dispositif de soulagement en traction indiqué cidessus sont possibles.
Notamment le corps de forme est réalisé sous la forme d'un anneau élastique extensible radialement, et il est ainsi créé un élément de soulagement en traction qui peut être monté dans de bonnes conditions mécaniquement et qui n' entraîne que des coûts de fabrication réduits.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface de section transversale de l'anneau élastique est circulaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la surface de section transversale de l'anneau élastique est polygonale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'anneau élastique est réalisé avec au moins une saillie susceptible de pénétrer dans l'enveloppe du câble.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le recouvrement par extrusion fixe, par blocage de substances, la liaison par blocage de forme entre l'anneau élastique et l'enveloppe du câble.
Trois exemples de réalisation de l'invention sont représentés sur les dessins ci-joints et vont être exposés plus en détail dans la description des figures.
- Les figures 1 à 3 montrent chacune en cou pe un exemple de réalisation.
Le dispositif de soulagement en traction désigné dans son ensemble par 11 est constitué dans les trois exemples de réalisation, de trois éléments principaux, un câble 12, un corps de forme 13 et un recouvrement par extrusion 14. La description plus détaillée des trois éléments principaux s'effectue, à titre d'exemple, avec le premier exemple de réalisation à l'aide de la figure 1.
Le câble 12 comporte de la façon habituelle plusieurs conducteurs électriques 16 qui sont entourés par une enveloppe de câble 17. Celle-ci est constituée par une gaine cylindrique creuse en matière plastique, qui est souple et qui confère au câble 12 sa flexibilité. Du côté terminal, le câble 12 est libéré de son enveloppe 17 et les conducteurs dépassant sont, d'une façon non représentée plus en détail, reliés dans un connecteur 19 aux éléments de contact de celui-ci.
Dans la partie terminale du câble 12 est rapporté, sur l'enveloppe 17 du câble, un corps de forme disposé dans un plan radial par rapport au câble 12 et revêtant la forme d'un anneau élastique 13 radialement extensible avec une surface de section transversale circulaire. Dans la position de départ dans laquelle aucune force externe ne s'exerce sur l'anneau élastique 13 et dans laquelle il n'est donc pas soumis à extension, le diamètre de cet anneau est inférieur d'une faible cote au diamètre externe du câble 12. Cette faible cote est à peu près égale à l'épaisseur de l'enveloppe 12 du câble.
Le recouvrement par extrusion 14 fait partie, d'une façon non représentée plus en détail, de la zone de raccordement du connecteur 19, par exemple d'un manchon de raccordement du connecteur 19 pour le câble 12. Le recouvrement par extrusion 14 est consti tué par une matière plastique qui, tout comme le boîtier du connecteur 12, est dans son état d'utilisation, durcie et indéformable.
Pour réaliser le dispositif de soulagement en traction 11, en partant du câble 12 libéré du côté terminal de l'enveloppe de câble 17, l'anneau élastique 13 est glissé sur les extrémités de raccordement des conducteurs électriques 16 et, sous extension radiale temporaire, déplacé sur la zone terminale du câble 12 sur l'enveloppe 17 de celui-ci. Avec la suppression de l'extension, l'anneau élastique 13, du fait de sa force de rappel, pénètre en partie dans l'enveloppe 17 du câble, tandis que sous le refoulement élastique local du matériau de l'enveloppe 17 du câble, il apparait dans celle-ci un évidement qui est adapté à la partie interne de l'anneau élastique 13.
Une liaison par interpénétration par la forme est ainsi créée entre l'enveloppe 17 du câble et l'anneau élastique 13, qui, par sa partie externe n'ayant pas pénétré dans l'enveloppe 17 du câble, fait saillie radialement sur cette enveloppe 17 du câble sous la forme d'un bourrelet annulaire.
Si cette unité entre le câble 12 et l'anneau élastique 13 est placée dans un outillage d'extrusion et si le recouvrement 14 est établi par un processus d'extrusion de matière plastique, alors après le durcissement du recouvrement 14 et l'enlèvement de l'outillage d'extrusion, la zone terminale du câble 12 est fixée sur le connecteur 19 par le blocage de forme de la partie externe de l'anneau élastique 13 dans le recouvrement 14.Si des forces de traction interviennent alors sur le câble 12, tandis que le connecteur 19 est immobilisé, ces forces, même sans liaison par adhérence de matières entre l'enveloppe 17 du câble et le recouvrement 14 du fait de l'incompatibilité entre les matières plastiques de ces éléments, sont captées de façon sûre par l'ancrage de l'anneau élastique 13, d'une part, dans l'enveloppe 17 du câble et, d'autre part, dans le recouvrement 14 qui en entourant étroitement l'enveloppe 17 du câble, la stabilise également dans sa forme, si bien que l'anneau élastique 13 ne peut plus se déporter sur l'enveloppe 17 du câble et modifier sa position.
Dans le second exemple de réalisation selon la figure 2, l'anneau élastique 13 a une surface de section transversale rectangulaire. De ce fait, il se forme, après la mise en place de l'anneau élastique 13 sur l'enveloppe 17 du câble, un évidement de forme annulaire dont les flancs latéraux se situent dans un plan radial par rapport au câble 12. Ainsi, les forces de traction du câble 12 agissant perpendiculairement à ce plan radial peuvent être captées dans des conditions particulièrement bonnes par l'enveloppe 17 du câble qui est stabilisée dans sa forme par le recouvrement par extrusion.
Dans le cas du troisième exemple de réalisation selon la figure 3, l'anneau élastique 13 a une surface de section transversale dont la forme de base est rectangulaire, mais est élargie sur le côté en regard de l'enveloppe 17 du câble par une saillie 21 périphérique en forme d'arête vive. Par l'intermédiaire de cette saillie 21, on obtient après la mise en place de l'anneau 13 sur l'enveloppe 17 du câble, une liaison particulièrement profonde entre l'anneau élastique 13 et cette enveloppe 17.
En variante, les anneaux élastiques 13 décrits d.ans les trois exemples de réalisation précédents, peuvent également être réalisés en plusieurs rangées de façon correspondante à l'agencement des spires dans un ressort hélicoïdal.
Les dispositifs de soulagement en traction indiqués ci-dessus ont, avec l'anneau élastique 13 susceptible de pénétrer dans l'enveloppe 17 du câble, un élément de soulagement en traction qui peut être monté dans de bonnes conditions mécaniquement et qui n'entraîne que des frais de fabrication réduits. Son blocage par la forme, d'une part, avec l'enveloppe 17 du câble et, d'autre part, avec le recouvrement 14, donne un dispositif de soulagement en traction qui dérive les forces de traction du câble 12 par blocage par la forme sur le recouvrement par extrusion 14 et sur le connecteur 19.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de soulagement en traction pour un câble électrique (12) recouvert par extrusion, qui comporte une enveloppe de câble (17) élastiquement déformable, avec un corps de forme (13) flexible, qui est rapporté sur l'enveloppe du câble (17) avant le recouvrement du câble (12), dispositif caractérisé en ce que le corps de forme (13) a un diamètre interne qui est plus petit que le diamètre externe de l'enveloppe du câble (17), et ce corps de forme (13), avant le recouvrement par extrusion du câble (12), établit une liaison par blocage par la forme avec l'enveloppe du câble (17).
2.- Dispositif de soulagement en traction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de forme est un anneau élastique (13) extensible radialement.
3.- Dispositif de soulagement en traction selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface de section transversale de l'anneau élastique (13) est circulaire.
4.- Dispositif de soulagement en traction selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface de section transversale de l'anneau élastique (13) est polygonale.
5.- Dispositif de soulagement en traction selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'anneau élastique (13) est réalisé avec au moins une saillie (21) susceptible de pénétrer dans l'enveloppe (17) du câble.
6.- Dispositif de soulagement en traction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le recouvrement par extrusion (14) fixe, par blocage de substance, la liaison par blocage par la forme entre l'anneau élastique (13) et l'enveloppe (17) du câble.
FR9313946A 1992-12-18 1993-11-22 Dispositif de soulagement en traction pour un câble électrique recouvert par extrusion. Expired - Fee Related FR2699746B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9217326U DE9217326U1 (de) 1992-12-18 1992-12-18 Zugentlastungsvorrichtung für ein umspritztes elektrisches Kabel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699746A3 true FR2699746A3 (fr) 1994-06-24
FR2699746B3 FR2699746B3 (fr) 1994-12-09

Family

ID=6887298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313946A Expired - Fee Related FR2699746B3 (fr) 1992-12-18 1993-11-22 Dispositif de soulagement en traction pour un câble électrique recouvert par extrusion.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9217326U1 (fr)
ES (1) ES2074960B1 (fr)
FR (1) FR2699746B3 (fr)
IT (1) IT1265275B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1047280B (de) * 1957-08-16 1958-12-24 Fritz Mueller Iacoroplastia K Zugentlastung fuer elektrische Stecker
CH563673A5 (fr) * 1973-11-10 1975-06-30 Kabel Metallwerke Ghh
US4181394A (en) * 1976-06-17 1980-01-01 Pacific Electricord Company Cord attachment plug
GB2028009B (en) * 1978-08-10 1983-01-19 Ward Goldstone Ltd Electrical lead cable for a plug or connector
FR2487591A1 (fr) * 1980-07-25 1982-01-29 Cables De Lyon Geoffroy Delore Ensemble de fixation de l'extremite d'un cable electrique a gaine exterieure a ondulations droites dans le corps d'un connecteur
FR2627598B1 (fr) * 1988-02-23 1992-04-10 Socapex Amphenol Dispositif de retention mecanique pour cable a fibres optiques a structure libre

Also Published As

Publication number Publication date
ES2074960A2 (es) 1995-09-16
IT1265275B1 (it) 1996-10-31
DE9217326U1 (de) 1994-04-28
ES2074960B1 (es) 1998-01-01
FR2699746B3 (fr) 1994-12-09
ITMI932621A0 (it) 1993-12-14
ITMI932621A1 (it) 1995-06-14
ES2074960R (fr) 1997-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612343A1 (fr) Connecteur pour une ligne coaxiale a conducteur exterieur ondule ou pour un guide d'ondes a tube ondule
FR2638290A1 (fr) Raccord pour cable coaxial
FR2513821A1 (fr)
FR2760137A1 (fr) Connecteur electrique coaxial
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
EP1251617B1 (fr) Joint d'étanchéité pour cables
EP1039587A1 (fr) Elément de connecteur destiné à être monté sur un câble électrique à conducteur externe spiralé et son procédé de montage
EP0067917B1 (fr) Dispositif de raccordement de câble isolé par perforation d'isolant
FR2579837A1 (fr) Serre-cable pour installations electriques
FR2699746A3 (fr) Dispositif de soulagement en traction pour un câble électrique recouvert par extrusion.
FR2627638A1 (fr) Ensemble connecteur de mise a la masse pour cable de branchement
EP1067631B1 (fr) Elément terminal de tube luminescent
FR2697665A1 (fr) Dispositif anti-retrait d'isolation, pour câble de puissance à isolation synthétique.
EP0045038A1 (fr) Ensemble de fixation de l'extrémité d'un câble électrique à conducteur extérieur à ondulations droites dans le corps d'un connecteur
EP0905721A2 (fr) Dispositif passe-tige et ensemble passe-tige le comportant
FR2741484A1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2655122A1 (fr) Joint d'etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe.
FR2619252A1 (fr) Systeme de liaison a joint pour elements travaillant en hyperfrequence
EP1612890B1 (fr) Pièce de connexion pour un cable électrique, en particulier à moyenne tension
EP1037311B1 (fr) Dispositif d'étanchéité d'une connexion de tresse plate
FR2704041A1 (fr) Raccord vissé pour tubes.
FR2882856A1 (fr) Connecteur universel pour cable coaxial
EP0725291A1 (fr) Dispositif d'extrémité pour câble optique
FR2760146A1 (fr) Manchon d'etancheite et de protection pour une extremite de cable electrique
FR2570895A1 (fr) Dispositif de traversee de cable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse