FR2699495A1 - Blocs flottants modulaires pour structures flottantes. - Google Patents

Blocs flottants modulaires pour structures flottantes. Download PDF

Info

Publication number
FR2699495A1
FR2699495A1 FR9215624A FR9215624A FR2699495A1 FR 2699495 A1 FR2699495 A1 FR 2699495A1 FR 9215624 A FR9215624 A FR 9215624A FR 9215624 A FR9215624 A FR 9215624A FR 2699495 A1 FR2699495 A1 FR 2699495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
key
ears
pins
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699495B1 (fr
Inventor
Veyrieres Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215624A priority Critical patent/FR2699495B1/fr
Priority to EP93403141A priority patent/EP0604313A1/fr
Publication of FR2699495A1 publication Critical patent/FR2699495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699495B1 publication Critical patent/FR2699495B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • B63B35/38Rigidly-interconnected pontoons

Abstract

- Ensemble de blocs flottants modulaires destinés à constituer par assemblage des structures flottantes, les blocs comportant sur les arêtes verticales disposées à chaque angle de chaque bloc modulaire des oreilles (3) rayonnant en étoile et décalées en hauteur de sorte que quatre blocs assemblés selon une arête voisine présentent leurs oreilles d'assemblage en superposition et chaque oreille présente un logement, les logements prévus au centre des oreilles (3) étant alors colinéaires de façon à permettre l'insertion d'une clavette de liaison, dans la position d'assemblage des blocs modulaires

Description

La présente invention concerne le domaine des blocs flottants modulaires destinés à constituer par assemblage des structures flottantes.
On connaît de tels blocs notamment par la demande de brevet déposée le même jour au nom du demandeur.
Ces blocs, réalisés en matière synthétique et de préférence de structure creuse, sont destinés étant assemblés à conformer une surface permettant la circulation du personnel ou du matériel dans les installations en bordure ou sur l'eau.
Les applications de tels blocs sont multiples et permettent notamment la mise en place de structures marines sous forme flottante à usage d'équipements portuaires, d'aquaculture ou de structures de loisirs ; ils permettent également d'améliorer la protection du littoral ou de mettre en place des structures de franchissement dans le cadre d'opérations militaires ; ils permettent enfin des travaux sur le site notamment sur des plans d'eau.
De tels modules sont généralement constitués de structures parallélépipédiques à base carrée.
Ils sont assemblables entre eux étant donné leur structure modulaire et peuvent ainsi par des assemblages à l'infini et épousant les configurations géométriques variées créer toutes les structures souhaitables s'adaptant à la nature des utilisations.
Le problème important que l'on rencontre dans la mise en place et l'exploitation de tels blocs modulaires est celui de leur assemblage et de leur blocage en position assemblée.
Il est connu- à cet effet de prévoir sur les arêtes verticales disposées à chaque angle du bloc modulaire à embase carrée des oreilles rayonnant en étoile et décalées en hauteur ; de sorte que quatre blocs assemblés selon une arête voisine présentent leurs oreilles d'assemblage en superposition et chaque oreille présente un logement, les logements prévus au centre des oreilles étant colinéaires de façon à permettre l'insertion d'une clavette de liaison, dans la position d'assemblage des blocs modulaires.
De façon connue, les blocs comportent au sommet de chaque arête verticale une surface biseautée, ces quatre surfaces adjacentes définissant ainsi entre elles un volume creux de structure générale conique ou pyramidale permettant l'insertion d'une clavette ; cette clavette présentant une surface supérieure venant affleurer sensiblement au niveau de la surface des blocs eux-mêmes pour en assurer la continuité.
De façon connue la clavette comporte un élément d'assemblage de forme générale prismatique et plus spécialement cylindrique apte à venir dans les logements superposés appartenant aux quatre oreilles d'assemblage elles-mêmes en position de superposition et venue chacune d'un des quatre blocs adjacents.
Et cette clavette cylindrique comporte à son sommet une tête de forme générale conique venant s'insérer dans le volume creux formé par la conjonction des surfaces biseautées précitées.
Selon l'invention, la clavette cylindrique comporte à sa base quatre ergots répartis sur le pourtour cylindrique et espacés entre eux de 900, ces ergots étant aptes à venir se positionner sous l'oreille d'assemblage inférieure, et les oreilles superposées comportent sur le pourtour de leur évidement central quatre encoches espacées à 900 et aptes à permettre le coulissement des quatre ergots précédents successivement dans chacune des oreilles, la rotation ultérieure de 450 de la clavette assurant le positionnement desdits ergots dans la partie non encochée de l'oreille inférieure, les ergots se trouvant alors bloqués par un dispositif du type à baïonnette en assurant la sécurité et le blocage de la clavette d'assemblage dans sa position de blocage.
Selon une autre caractéristique, la partie cylindrique de la clavette d'assemblage comporte, au dessus desdits ergots, des nervures profilées, espacées entre elles de 900 et décalées de 450 par rapport au positionnement desdits ergots, ces rainures coopérant avec des incurvations en creux disposées sur le pourtour intérieur des logements au centre des oreilles, récepteurs de ladite clavette, ces incurvations en creux étant intercalées entre les encoches précitées prévues pour l'insertion des ergots de blocage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation de l'invention présentée à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 représente une vue en coupe transversale d'un bloc selon l'invention.
La figure 2 représente une vue en plan de la moitié du bloc précédent.
La figure 2a représente une vue agrandie de l'oreille représentée sur la figure 2.
La figure 3 représente une vue en coupe verticale de la clavette d'assemblage.
Les figures 4, 5 et 6 représentent des vues en coupe horizontale de la clavette de la figure 3, respectivement selon les lignes IV-IV, V-V et VI-VI de ladite figure 3.
La figure 7 représente une vue de blocs assemblés en situation.
Selon la figure 1 et la figure 2, on voit représenté un bloc flottant modulaire et destiné, par assemblage des blocs modulaires entre eux, à réaliser une surface flottante permettant le passage des personnes ou des appareils.
Le bloc flottant comporte au niveau de chaque arête verticale une oreille d'assemblage, les quatre oreilles, venues du corps du bloc 1 et désignées par la référence 3, sont étagées en hauteur de façon à permettre la superposition de quatre oreilles venues de quatre blocs adjacents, ceci de façon connue en soi.
Ainsi qu'on le voit sur la figure 2 et la figure 3, les oreilles 3 comportent un logement central 4 ; les logements venant en superposition de façon colinéaire permettent l'engagement de la clavette de liaison et de connexion représentée à la figure 3.
Sur le pourtour intérieur de ce logement 4 on voit quatre encoches 5 opposées deux-à-deux et disposées par conséquent en croix sur le pourtour de l'évidement central, les encoches étant espacées de 900 ; entre deux encoches se trouve positionné et prévu un évidement ou incurvation en creux 6 ; de sorte que les évidements 6 sont également opposés deux-à-deux étant disposés en croix et décalés de 450 par rapport au posi-tionnement des encoches.
La clavette de blocage représentée à la figure 3 comporte une partie inférieure cylindrique 7 sur la base de laquelle sont disposés quatre ergots 8 (figure 4) aptes à s'engager successivement dans les encoches 5 disposées sur le pourtour des oreilles précédentes.
Une rotation légère de la clavette après son engagement assure le blocage par positionnement des ergots sous l'oreille inférieure, l'ergot étant positionné alors en dehors de son encoche de passage ce qui assure un verrouillage du type à baïonnette ; les quatre ergots étant alors portants sur le pourtour de l'oreille inférieure on obtient une grande sécurité dans le blocage.
Par ailleurs, pour assurer un complément de verrouillage, le corps cylindrique 7 comporte des rainures profilées verticales 9 (figure 5) qui sont décalées de 450 par rapport au positionnement des ergots ; ces rainures verticales peuvent également pénétrer dans les logements au centre des oreilles en passant dans les évidements 6 prévus sur le pourtour des logements 4 entre deux encoches 5.
Lors de la rotation (de l'ordre 450) de la clavette de blocage, les rainures profilées 9 viennent se loger dans une encoche 5 en assurant ainsi un effet de verrouillage empêchant la clavette de tourner sur elle-même et de s'éjecter.
Au niveau supérieur de la clavette et transitant vers la partie supérieure tronconique ou pyramidale, pointe en bas, une partie de forme générale cylindrique de plus grand rayon comporte également des rainures plus importantes 10 qui viennent s'engager dans les logements récepteurs 11 prévus sur la partie supérieure de l'arête des blocs assemblés entre eux.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble de blocs flottants modulaires destinés à constituer par assemblage des structures flottantes, les blocs comportant sur les arêtes verticales disposées à chaque angle de chaque bloc modulaire des oreilles (3) rayonnant en étoile et décalées en hauteur de sorte que quatre blocs assemblés selon une arête voisine présentent leurs oreilles d'assemblage en superposition et chaque oreille présente un logement, les logements prévus au centre des oreilles (3) étant alors colinéaires de façon à permettre l'insertion d'une clavette de liaison, dans la position d'assemblage des blocs modulaires, caractérisé en ce que l'assemblage des quatre blocs adjacents par une arête voisine est obtenu par une clavette cylindrique (7) comportant à sa base quatre ergots (8) répartis sur le pourtour cylindrique et espacés entre eux de 900, ces ergots étant aptes à venir se positionner sous l'oreille d'assemblage inférieure, et les oreilles superposées comportent sur le pourtour de leur logement central (4) quatre encoches (5) espacées de 900 et aptes à permettre le coulissement des quatre ergots précédents successivement dans les logements de chacune des oreilles, la rotation ultérieure de 45.0 de la clavette assurant le positionnement desdits ergots dans la partie non encochée de l'oreille inférieure, les ergots se trouvant alors bloqués par un dispositif du type à baïonnette en assurant la sécurité et le blocage de la clavette d'assemblage dans sa position de blocage.
2 - Ensemble selon la revendication 1, et caractérisé en ce que la partie cylindrique (7) de la clavette d'assemblage comporte, au dessus desdits ergots, des nervures profilées (9), espacées entre elles de 900 et décalées de 450 par rapport au positionnement des dits ergots (8), ces rainures coopérant avec des incurvations en creux disposées sur le pourtour intérieur des logements (4) au centre des oreilles (3), récepteurs de ladite clavette, ces incurvations (6) en creux étant intercalées entre les encoches précitées prévues pour l'insertion des ergots de blocage.
FR9215624A 1992-12-23 1992-12-23 Blocs flottants modulaires pour structures flottantes. Expired - Lifetime FR2699495B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215624A FR2699495B1 (fr) 1992-12-23 1992-12-23 Blocs flottants modulaires pour structures flottantes.
EP93403141A EP0604313A1 (fr) 1992-12-23 1993-12-22 Blocs flottants modulaires pour structures flottantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215624A FR2699495B1 (fr) 1992-12-23 1992-12-23 Blocs flottants modulaires pour structures flottantes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699495A1 true FR2699495A1 (fr) 1994-06-24
FR2699495B1 FR2699495B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9437042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215624A Expired - Lifetime FR2699495B1 (fr) 1992-12-23 1992-12-23 Blocs flottants modulaires pour structures flottantes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699495B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2138393A1 (fr) 2008-06-23 2009-12-30 Waldemar Pakszys Système modulaire de flottement et son procédé de fabrication
WO2011144841A1 (fr) 2010-05-19 2011-11-24 Cubisystem Sarl Point d'ancrage pour structure flottante
FR2960210A1 (fr) * 2010-05-19 2011-11-25 Cubisystem Sarl Structure flottante munie de supports
FR2960207A1 (fr) * 2010-05-19 2011-11-25 Cubisystem Sarl Point d'ancrage pour structure flottante
FR3093991A1 (fr) 2019-03-20 2020-09-25 Cubisystem Sarl Structure flottante comprenant une pluralité de blocs flottants modulaires
WO2022058251A1 (fr) 2020-09-18 2022-03-24 Cubisystem Structure flottante pour former un barrage flottant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2150133A5 (fr) * 1971-08-19 1973-03-30 Stranzinger Hermann
FR2549532A1 (fr) * 1983-07-22 1985-01-25 Valeo Dispositif de vidange ou de purge d'un echangeur de chaleur
US4604962A (en) * 1985-01-28 1986-08-12 Denis Guibault Modular floating dock

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2150133A5 (fr) * 1971-08-19 1973-03-30 Stranzinger Hermann
FR2549532A1 (fr) * 1983-07-22 1985-01-25 Valeo Dispositif de vidange ou de purge d'un echangeur de chaleur
US4604962A (en) * 1985-01-28 1986-08-12 Denis Guibault Modular floating dock

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2138393A1 (fr) 2008-06-23 2009-12-30 Waldemar Pakszys Système modulaire de flottement et son procédé de fabrication
WO2011144841A1 (fr) 2010-05-19 2011-11-24 Cubisystem Sarl Point d'ancrage pour structure flottante
FR2960210A1 (fr) * 2010-05-19 2011-11-25 Cubisystem Sarl Structure flottante munie de supports
FR2960207A1 (fr) * 2010-05-19 2011-11-25 Cubisystem Sarl Point d'ancrage pour structure flottante
US8790039B2 (en) 2010-05-19 2014-07-29 Cubisystem Sarl Modular floating structures with anti pollution barrier
FR3093991A1 (fr) 2019-03-20 2020-09-25 Cubisystem Sarl Structure flottante comprenant une pluralité de blocs flottants modulaires
WO2022058251A1 (fr) 2020-09-18 2022-03-24 Cubisystem Structure flottante pour former un barrage flottant
FR3114296A1 (fr) 2020-09-18 2022-03-25 Cubisystem Structure flottante pour former un barrage flottant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699495B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2015092237A1 (fr) Dispositif flottant support de panneau photovoltaique
CH649339A5 (fr) Ensemble modulaire de construction d'un emplacement d'exposition.
FR2476182A1 (fr) Element de panneau a structure sandwich pour la construction, par assemblage cote a cote, de parois
EP0637712A1 (fr) Rampe de robinets
FR2699495A1 (fr) Blocs flottants modulaires pour structures flottantes.
FR2993855A1 (fr) Ancrage de centrales solaires flottantes
CA3003196A1 (fr) Systeme de recouvrement et de protection de conduites ou cables enterres
EP0385903B1 (fr) Ensemble flottant, tel qu'un ponton, formé de corps flottants élémentaires assemblables au moyen de clés
FR2919763A1 (fr) Dispositif pour relier deux armoires pour appareils electriques
EP2862982A1 (fr) Demi-module de stockage pour bassin de rétention
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP0591081B1 (fr) Elément cadre articulé pour mobilier modulable et charnière pour l'articulation de deux éléments cadre entre eux
FR3057715B1 (fr) Boitier d'appareillage electrique, appareil electrique pour ledit boitier et appareillage electrique comprenant ledit boitier et ledit appareil electrique
FR2594465A1 (fr) Element modulaire de construction permettant la realisation d'alveoles geometriques juxtaposees, destine notamment pour la realisation de colombarium
FR2610861A2 (fr) Dispositif pour le percage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
FR2601997A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une colonne-guide amovible
EP0604313A1 (fr) Blocs flottants modulaires pour structures flottantes
EP2958195A1 (fr) Dispositif modulaire pour coffret de communication
EP0151897B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'élements longilignes avec variation angulaire
FR2468298A1 (fr) Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise
EP1619325A2 (fr) Dispositif anti-franchissement
CH617839A5 (en) Set of moulded elements intended for forming outdoor furniture
FR2729188A1 (fr) Piece d'assemblage pour la fixation de barreaux sans partie saillante
FR2680749A1 (fr) Perfectionnements apportes a l'assemblage et a la securite des plates-formes flottantes constituees de cubes en matiere thermoplastique moulee.
EP1304420B1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux dans un système de cloisonnement vertical

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CL Concession to grant licences