FR2699333A1 - Grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques de différentes sections, et bornes de connexion appropriées. - Google Patents

Grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques de différentes sections, et bornes de connexion appropriées. Download PDF

Info

Publication number
FR2699333A1
FR2699333A1 FR9212796A FR9212796A FR2699333A1 FR 2699333 A1 FR2699333 A1 FR 2699333A1 FR 9212796 A FR9212796 A FR 9212796A FR 9212796 A FR9212796 A FR 9212796A FR 2699333 A1 FR2699333 A1 FR 2699333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
connectors
cable
grid
incoming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699333B1 (fr
Inventor
Lagorce Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seifel SAS
Original Assignee
Seifel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seifel SAS filed Critical Seifel SAS
Priority to FR9212796A priority Critical patent/FR2699333B1/fr
Publication of FR2699333A1 publication Critical patent/FR2699333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699333B1 publication Critical patent/FR2699333B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/28Terminal boards

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à une grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques de différentes sections, et notamment à une grille dite de fausse coupure. Une telle grille (1), permettant d'assurer la coupure d'une ligne polyphasée de forte puissance, par déconnexion des câbles d'arrivée (2) ou de départ (3), et de réaliser des dérivations destinées à alimenter des groupes d'abonnés, par des câbles (4), ou des abonnés individuels, par des câbles (5), lesdits câbles (2, 3, 4, 5) étant de sections différentes, est caractérisée en ce qu'elle comporte des connecteurs (6, 7, 8) assurant le raccordement desdits câbles (2, 3, 4, 5) et disposés dans le plan de la grille (1) de façon que le rayon de courbure de chacun desdits câbles soit d'autant plus faible que sa section est plus forte, les deux connecteurs (6) destinés à recevoir les extrémités des câbles (2, 3) étant disposés au plus près et de part et d'autre du trajet axial (12, 13) de la grille (1), ledit trajet axial (12, 13), sous ces deux connecteurs, étant libre de tout autre connecteur (6, 7, 8) et les connecteurs destinés à recevoir les extrémités des câbles (4, 5) étant disposés en éventail, de part et d'autre du trajet axial (12, 13) et en retrait des deux connecteurs (6).

Description

GRILLE DE BRANCHEMENT OU DE RACCORDEMENT
DE CÂBLES ÉLECTRIQUES DE DIFFÉRENTES SECTIONS,
ET BORNES DE CONNEXION APPROPRIÉES.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'assurer la coupure d'une ligne de distribution électrique et de réaliser des branchements en dérivation ou des raccordements de câbles destinés à alimenter différents abonnés.
Le raccordement principal d'une ligne de distribution électrique triphasée basse tension de forte puissance est généralement constitué d'un câble d'arrivée et d'un câble de départ de forte section (150 mrn2 pour une intensité maximale de 300 A, ou 240 mm2 pour 400 A) qui tous deux sortent de terre verticalement au niveau du socle de l'armoire électrique de l'installation.
Au câble d'arrivée doivent tre connectés un ou plusieurs autres câbles d'alimentation de différents types et de différentes sections, fonction des puissances nécessaires à l'abonné ou aux abonnés. Pour exemples, cela peut tre une dérivation de puissance par câble de 150 mm2 ou 95 mm2 de section, dans le cas de l'alimentation d'un groupe d'abonnés, ou des câbles à âme d'aluminium de 35 mm2 de section ou encore des câbles de cuivre multibrins de 20 mzn2 de section dans le cas de l'alimentation d'abonnés individuels.
La manipulation de ces câbles est difficile, à cause de leur rigidité mécanique, et de ce fait le câblage des armoires électriques nécessite généralement un outillage spécialisé, tant pour courber les plus gros câbles que pour dénuder les plus petits.
De plus, la continuité électrique entre le câble d'arrivée et le câble de départ doit tre assurée.
Les dispositifs permettant de connecter un câble en dérivation sur un câble principal sont connus de l'état de la technique.
On peut citer à titre d'illustration de l'état de la technique la demande de brevet européen EP-0.342.122 déposée par la société
Sicame, et publiée le 15 novembre 1989. L'invention qui y est décrite concerne des connecteurs électriques de dérivation présentant deux mâchoires à rapprocher l'une de l'autre sous le contrôle de moyens de serrage et propres à définir entre elles au moins deux canaux parallèles, l'un pour le câble principal, à partir duquel doit tre établie la dérivation, l'autre pour un deuxième câble, ou câble dérivé, à relier au précédent. D'une manière générale, l'objet de l'invention est un type de connecteur permettant de faciliter les opérations de montage.
On peut également citer la demande de brevet européen
EP-0.338.952 déposée par la société Simel, et publiée le 25 octobre 1989, concernant un connecteur unipolaire de dérivation du type à perforation d'isolant. Ce type de connecteur ne nécessite pas le dénudage préalable des deux câbles. Là aussi, l'invention entend proposer une amélioration des dispositifs connus et permettant éventuellement un montage d'une seule main.
Cependant, si des améliorations ont été apportées aux connecteurs de dérivation, celles-ci ont été réalisées principalement pour des connecteurs de lignes aériennes et indépendamment des problèmes spécifiques de câblage des armoires électriques.
En particulier, le problème de l'existence de plusieurs types de câbles de différentes sections reste posé. Les connecteurs décrits dans les demandes EP-0.342.122 et EP-0.338.952 ne permettent que la connection de câbles de sections sensiblement identiques.
La demande de brevet européen EP-0.311.537 déposée par Jacques Pierson de Brabois, et publiée le 12 avril 1989, décrit une borne de connexion permettant le raccordement de plusieurs câbles électriques de sections différentes qui entrent d'un mme côté de la borne et qui sont bloqués dans des logements individuels superposés. Cependant, ce type de connecteur ne semble pas adapté aux câbles de forte puissance. Il ne semble pas non plus qu'il soit envisageable de prévoir un dispositif complémentaire simple permettant d'éviter d'avoir à dénuder les câbles avant leur insertion dans le connecteur.
Les armoires électriques contiennent généralement, outre les dispositifs de protection électrique des lignes et les dispositifs de comptabilisation de la consommation d'énergie électrique, des boîtiers ou coffrets isolants renfermant les extrémités des câbles du raccordement principal ainsi que celles des différentes dérivations. Les connecteurs sont répartis dans un plan et maintenus séparés les uns des autres sur un support, en rangées et en colonnes.
Cette répartition des connecteurs sur une sorte de grille fait donner à ce type de boîtier de dérivation, au moyen duquel les câbles d'arrivée et de départ sont également électriquement reliés, le nom de"grille de fausse coupure".
Dans un genre très voisin, il est connu d'utiliser des grilles dites"d'étoilement"qui diffèrent des grilles de fausse coupure en ce qu'elles ont un câble d'arrivée seulement, et pas de câble de départ.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'INVENTION
La présente invention vise à pallier tous les inconvé- nients liés à l'utilisation des grilles de fausse coupure et des grilles d'étoilement connues de l'état antérieur de la technique, en permettant d'assurer la coupure d'une ligne de distribution électrique polyphasée de forte puissance, par déconnexion des câbles d'arrivée, et le cas échéant de départ, et de réaliser des dérivations destinées à alimenter par au moins un câble au moins un groupe d'abonnés ou au moins un abonné individuel.
Généralement, les câbles d'arrivée ou de départ, les câbles pour les groupes d'abonnés ainsi que les câbles pour les abonnés individuels sont respectivement de sections différentes.
La grille, de fausse coupure ou d'étoilement, selon l'invention comporte donc des connecteurs, ayant en général des tailles différentes, assurant le raccordement des différents câbles, et aptes au serrage de conducteurs de sections différentes se répartissant en une ou plusieurs gammes de valeurs.
Plus précisément, conformément à l'invention, une grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques, permettant d'assurer la coupure d'une ligne de distribution électrique polyphasée de forte puissance par déconnexion du câble d'arrivée, et éventuellement de celle du câble de départ, et de réaliser des dérivations destinées à alimenter au moins un groupe d'abonnés, par au moins un câble par groupe d'abonnés, ou au moins un abonné individuel, par au moins un câble par abonné individuel, ledit câble d'arrivée et l'éventuel câble de départ, lesdits câbles de groupe d'abonnés et lesdits câbles d'abonné individuel étant respectivement de sections différentes, est caractérisée en ce qu'elle comporte des connecteurs d'une ou plusieurs tailles, assurant le raccordement desdits câbles et aptes au serrage de conducteurs de sections différentes se répartissant en une ou plusieurs gammes de valeurs, lesdits connecteurs étant disposés dans le plan de ladite grille de façon que le rayon de courbure de chacun desdits câbles soit d'autant plus faible que sa section est plus forte, les connecteurs destinés à recevoir les extrémités du câble d'arrivée et de l'éventuel câble de départ étant disposés au plus près du trajet axial de la grille, ledit trajet axial, sous ce ou ces deux connecteurs, étant libre de tout autre connecteur et les connecteurs destinés à recevoir les extrémités des câbles étant disposés en éventail, de part et d'autre du trajet axial et en retrait par rapport au ou aux deux premiers connecteurs.
La grille dite de fausse coupure pour câbles électriques, permettant d'assurer la coupure d'une ligne de distribution électrique polyphasée de forte puissance, par déconnexion des câbles d'arrivée ou de départ, et de réaliser des dérivations destinées à alimenter au moins un groupe d'abonnés, par au moins un câble par groupe d'abonnés, ou au moins un abonné individuel, par au moins un cable par abonné individuel, lesdits câbles d'arrivée et de départ, lesdits cables de groupe d'abonnés et lesdits câbles d'abonné individuel étant respectivement de sections différentes, est caractérisée en ce qu'elle comporte des connecteurs d'une ou plusieurs tailles, assurant le raccordement desdits câbles et aptes au serrage de conducteurs de sections différentes se répartissant en une ou plusieurs gammes de valeurs, lesdits connecteurs étant disposés dans le plan de ladite grille de fausse coupure de façon que le rayon de courbure de chacun desdits câbles soit d'autant plus faible que sa section est plus forte, les connecteurs destinés à recevoir les extrémités des cables d'arrivée et de départ étant disposés au plus près et de part et d'autre du trajet axial de la grille, ledit trajet axial, sous ces deux connecteurs, étant libre de tout autre connecteur et les connecteurs destinés à recevoir les extrémités des câbles étant disposés en éventail, de part et d'autre du trajet axial et en retrait par rapport aux deux premiers connecteurs.
La grille dite d'étoilement pour câbles électriques permettant d'assurer la coupure d'une ligne de distribution électrique polyphasée de forte puissance par déconnexion du câble d'arrivée et de réaliser des dérivations destinées à alimenter au moins un groupe d'abonnés, par au moins un cable par groupe d'abonnés, ou au moins un abonné individuel, par au moins un câble par abonné individuel, ledit cable d'arrivée, lesdits câbles de groupe d'abonnés et lesdits câbles d'abonné individuel étant respectivement de sections différentes, est caractérisée en ce qu'elle comporte des connecteurs d'une ou plusieurs tailles, assurant le raccordement desdits câbles et aptes au serrage de conducteurs de sections différentes se répartissant en une ou plusieurs gammes de valeurs, lesdits connecteurs étant disposés dans le plan de ladite grille d'étoilement de façon que le rayon de courbure de chacun desdits câbles soit d'autant plus faible que sa section est plus forte, le connecteur destiné à recevoir l'extrémité du câble d'arrivée étant disposé au plus près du trajet axial de la grille d'étoilement, ledit trajet axial, sous ce connecteur, étant libre de tout autre connecteur et les connecteurs destinés à recevoir les extrémités des câbles étant disposés en éventail, de part et d'autre du trajet axial et en retrait par rapport au premier connecteur.
Les connecteurs sont donc toujours disposés dans le plan de la grille de fausse coupure ou d'étoilement de façon, conformément à l'invention, que le rayon de courbure de chacun des câbles soit d'autant plus faible que sa section est plus forte.
Ces connecteurs sont en matière conductrice. Ils sont supportés directement par des barres conductrices en nombre égal au nombre de phases de la ligne électrique plus un.
Les barres conductrices sont fixées sur une platine support inférieure, qui supporte également une platine écran supérieure. Les platines inférieure et supérieure sont en matière isolante et la platine écran comporte de plus des compartiments assurant la séparation des connecteurs.
La ligne de distribution électrique polyphasée de forte puissance est préférentiellement une ligne triphasée basse tension dont les câbles d'arrivée et de départ sont des câbles de fortes sections qui suivent un trajet axial, dégagé dans le plan de la grille de fausse coupure ou d'étoilement, et qui demeurent pratiquement rectilignes lors de leur serrage dans les connecteurs.
Pour leur part, les câbles de groupe d'abonnés et les câbles d'abonné individuel sont respectivement des câbles de sections moyennes et faibles répartis en éventail, de part et d'autre des câbles d'entrée et de départ, et légèrement courbés pour leurs raccordements aux connecteurs.
Les connecteurs utilisés peuvent tre soit des connecteurs à cages, soit des connecteurs à perforation d'isolant.
Chacun des connecteurs à cage se compose principalement :
a) d'un corps allongé de forme prismatique concave, la concavité étant tournée vers le haut, présentant deux faces latérales extérieures formant un dièdre aigu, deux faces latérales internes parallèles comportant chacune en leur partie supérieure une rainure de section trapézoïdale, une face extérieure inférieure en contact avec l'une desdites barres conductrices et comportant un trou borgne taraudé destiné à un élément de fixation, une face intérieure inférieure concave en contact avec le conducteur de l'un desdits câbles, formée par un dièdre obtus de façon à s'adapter à différents diamètres dudit conducteur et comportant des cannelures capables, grâce à une section dentelée, de perforer une couche d'oxyde et d'assurer ainsi un meilleur contact,
b) d'un coulisseau de forme générale parallélépipèdique présentant deux grandes faces latérales allongées, une grande face allongée supérieure, une grande face allongée inférieure, et au moins un trou taraudé d'axe perpendiculaire auxdites faces inférieure et supérieure dudit coulisseau, lesdites faces latérales comportant chacune une saillie longitudinale de forme complémentaire de chacune des rainures des faces latérales internes du corps, et la face inférieure du coulisseau comportant un évidement longitudinal,
c) d'au moins un sabot de forme générale parallélépipèdique présentant deux grandes faces latérales parallèles allongées, une grande face allongée supérieure convexe de forme complémentaire de l'évidement longitudinal du coulisseau, une grande face allongée inférieure concave en contact avec le conducteur de l'un des câbles, formée par une surface cylindrique, de façon à s'adapter à différents diamètres dudit conducteur, et comportant des cannelures capables, grâce à une section dentelée, de perforer une couche d'oxyde et d'assurer ainsi un meilleur contact, ledit sabot comportant de plus un trou chanfreiné d'axe perpendiculaire auxdites faces supérieure et inférieure dudit sabot,
d) d'au moins une vis du type à limitation du couple de serrage par rupture, dont la partie centrale filetée est normalement engagée par vissage dans le trou taraudé correspondant du coulisseau et dont l'extrémité non filetée est engagée dans le trou chanfreiné du sabot, ledit sabot étant maintenu par matage de l'extrémité non filetée de ladite vis,
e) d'une rondelle d'appui placée entre la partie filetée de la vis et l'extrémité non filetée engagée dans le trou chanfreiné du sabot, les dimensions respectives du coulisseau et du corps étant telles que les saillies puissent coulisser dans les rainures de façon à permettre le montage de chacun des connecteurs à cage et le positionnement des sabots de façon à constituer en coopération avec la face intérieure inférieure un dispositif de connexion efficace pour des câbles de différentes sections.
Le connecteur à cage peut également comporter une pièce cylindrique isolante en matière plastique permettant une manipulation hors tension des moyens de positionnement et de serrage pour améliorer la sécurité des personnes.
Quant aux connecteurs à perforation d'isolant, chacun se compose principalement :
a) d'un corps allongé de forme prismatique présentant deux grandes faces latérales parallèles rectangulaires, une grande face inférieure rectangulaire et deux grandes faces supérieures rectangulaires dont les plans forment un dièdre obtus, séparées par une rainure longitudinale de section rectangulaire de façon à former deux artes aiguës aptes à perforer l'isolant et à assurer le positionnement latéral correct d'un câble à âme unique aussi bien que d'un câble multibrins, ledit corps comportant un trou taraudé d'axe perpendiculaire à ladite face inférieure destiné à un élément de fixation,
b) d'au moins un étrier de forme apte à enserrer complètement ledit corps tout en ménageant un canal destiné à recevoir un câble entre ledit corps et ledit étrier et comportant un trou taraudé d'axe perpendiculaire audit corps, et
c) d'au moins une vis du type à limitation du couple de serrage par rupture dont la partie centrale filetée est normalement engagée par vissage dans le trou taraudé de l'étrier correspondant, de façon à constituer en coopération avec ledit corps un dispositif de connexion efficace pour des câbles de différentes sections.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la grille de fausse coupure comporte des connecteurs à cage de trois tailles différentes aptes respectivement au serrage de conducteurs de trois gammes de sections différentes, et des connecteurs à perforation d'isolant d'une seule taille aptes au serrage de conducteurs de deux gammes de sections différentes selon le type de câble.
Les dessins annexés, donné à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, permettront de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les Figures la à lc sont des vues générales d'un mode préférentiel de réalisation de la grille de fausse coupure selon l'invention.
La Figure la montre la disposition générale des câbles et des connecteurs.
La Figure lb est une vue éclatée montrant la disposition des différents éléments du dispositif, en particulier les connecteurs et la partie isolante supérieure.
La Figure 1c est une vue éclatée montrant également la disposition des différents éléments du dispositif, en particulier les barres conductrices supportant les connecteurs et la partie isolante inférieure.
Les Figures 2a à 21 sont des vues d'un mode préférentiel de réalisation de connecteurs à cage selon l'invention.
La Figure 2a est une perspective cavalière montrant les différents éléments d'un connecteur à cage double. Sur la Figure 2b, ce connecteur est muni d'une pièce plastique selon l'invention. Sur la Figure 2c, on voit 1'ensemble constitué par la pièce plastique, le coulisseau, les deux sabots et les vis de serrage, séparé du corps du connecteur. La Figure 2d est une perpective cavalière du coulisseau, tandis que la Figure 2e est celle d'un des sabots.
Les Figures 2f, 2g, 2h, 2i sont respectivement les vues de face du connecteur de la Figure 2a, du mme connecteur muni de la pièce plastique de la Figure 2b, du coulisseau de la Figure 2d et du sabot de la Figure 2e.
La Figure 2j est une autre vue en perspective cavalière de l'ensemble de la Figure 2c montré séparé du corps du connecteur.
La Figure 2k est une coupe droite verticale et longitudinale du sabot de la Figure 2e.
La Figure 21 est une coupe droite verticale et transversale du corps du connecteur tel qu'il apparaît séparément sur la Figure 2c.
Les Figures 3a à 3d sont des vues d'un mode préférentiel de réalisation du connecteur à perforation d'isolant selon l'invention.
La Figure 3a est une perspective cavalière montrant les différents éléments d'un connecteur à perforation d'isolant. Les Figures 3c, 3b et 3d sont respectivement la vue de face, la vue de droite et la vue de dessus du mme connecteur.
Les Figures 4a à 4d représentent des connecteurs simples, variantes des connecteurs doubles vus sur les Figures 2a à 21 et 3a a 3d.
La Figure 5 est une vue générale de la grille de fausse coupure selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention.
DESCRIPTION DES FORMES D'EXÉCUTION PRÉFÉRÉES DE L'INVENTION
Les références aux Figures la à le serviront à expliquer comment s'articulent les différents éléments de l'invention, étant précisé que celleci est décrite et représentée dans son application à une grille de fausse coupure, mais qu'elle s'applique également dans les mmes termes à une grille d'étoilement, par simple disparition du câble de départ.
La grille de fausse coupure (1) permet d'assurer la continuité électrique entre le câble d'arrivée (2) et le câble de départ (3) d'un raccordement principal d'une ligne de distribution électrique triphasée basse tension de forte puissance. Elle permet également d'assurer les branchements en dérivation d'un câble (4) d'alimentation d'un groupe d'abonnés et de deux câbles (5) d'alimentation d'abonnés individuels. Les extrémités des trois conducteurs de phase et du conducteur neutre de chacun des câbles d'arrivée (2) et de départ (3) sont fixées par des connecteurs à cage de taille appropriée (6,7) sur la grille de fausse coupure (1). Il en est de mme pour les extrémités du câble d'alimentation du groupe d'abonné (4). Les câbles d'alimentation des abonnés individuels (5) sont fixés par des connecteurs à perforation d'isolant (8).
On voit sur les Figures 1b et 1c comment les différents connecteurs (6,7,8) sont disposés sur les quatre barres conductrices (9) qui assurent les liaisons électriques pour chacune des trois phases et le neutre entre les différents câbles (2,3,4,5).
Les barres conductrices (9) sont supportées par une platine support inférieure (10). Une platine écran supérieure (11) assure l'isolement des différents connecteurs (6,7,8).
L'ensemble de ces éléments est généralement disposé dans une armoire électrique (non représentée) placée au-dessus et exactement en surplomb des câbles du raccordement principal (2,3). De cette façon, ces câbles (2,3) suivent un trajet axial sur la grille de fausse coupure (1) et ils n'ont pas besoin d'tre tordus, opération qui serait difficile à réaliser sans outillage pour des câbles de forte section. Les deux connecteurs (6) qui assurent le raccordement des câbles d'arrivée (2) et respectivement de départ (3) sont disposés au plus près et de part et d'autre du trajet axial (12,13) de la grille (1), et sous ces deux connecteurs (6) ledit trajet axial est donc libre de tout connecteur (6,7,8). Les conducteurs de phase et les conducteurs neutres peuvent chacun tre individuellement tordus plus facilement que les câbles (2,3) eux-mmes, et leurs extrémités peuvent donc tre réparties sans difficulté à la main, en éventail, de part et d'autre du trajet axial (12,13) des câbles principaux (2,3), pour tre insérées dans les connecteurs à cage (6).
Les connecteurs (6) vont maintenant tre décrits en liaison avec les Figures 2.
Chacun des connecteurs à cage (6) se compose :
-d'un corps (14) allongé de forme prismatique concave, la concavité (15) étant tournée vers le haut, tel qu'il apparaît sur les perspectives cavalières des Figures 2a, 2b ou 2c et sur les vues de face des Figures 2f, 2g et 21. Le corps (14) présente deux faces latérales extérieures (16,17) formant un dièdre aigu et deux faces latérales internes (18,19) parallèles comportant chacune en leur partie supérieure une rainure (20,21) de section trapézoïdale. La face extérieure inférieure (22) en contact avec l'une des barres conductrices (9) comporte un trou borgne taraudé (23) destiné à un élément de fixation, comme on peut mieux le voir sur la coupe de la Figure 21. La face intérieure inférieure (24) concave est en contact avec le conducteur de l'un des câbles (2,3,4) et est formée par un dièdre obtus (25) de façon à s'adapter à différents diamètres du conducteur. Cette face comporte des cannelures (26) capables, grâce à une section dentelée, de perforer une couche d'oxyde et d'assurer ainsi un meilleur contact ;
-d'un coulisseau (27) de forme générale paral lélépipèdique comme on peut le voir sur la Figure 2d. Le coulisseau présente deux grandes faces latérales (28,29) allongées, une grande face allongée supérieure (30), une grande face allongée inférieure (31), et au moins un trou taraudé (32,33) d'axe perpendiculaire aux faces inférieure (31) et supérieure (30). Ainsi qu'il apparaît clairement sur la Figure 2h, les faces latérales (28,29) comportent chacune une saillie (34,35) longitudinale de forme complémentaire de chacune des rainures (20, 21) des faces latérales internes (18,19) du corps (14). Il est à remarquer que la face inférieure (31) du coulisseau (27) présente un évidement longitudinal (36) ;
-d'au moins un sabot (37) de forme générale parallélépipèdique ainsi que le montre la Figure 2e. Chaque sabot présente deux grandes faces latérales (38,39) parallèles allongées, une grande face allongée supérieure convexe (40) de forme complémentaire de l'évidement longitudinal (36) du coulisseau (27) et une grande face allongée inférieure (41) concave en contact avec le conducteur de l'un des câbles (2,3,4). La surface de contact est formée par une surface cylindrique, de façon à s'adapter à différents diamètres du conducteur, et elle comporte des cannelures (42) capables, grâce à une section dentelée, de perforer une couche d'oxyde et d'assurer ainsi un meilleur contact. La section de la
Figure 2k montre que le sabot (37) comporte de plus un trou chanfreiné (43) d'axe perpendiculaire aux faces supérieure (40) et inférieure (41) ;
-d'au moins une vis (44,45) du type à limitation du couple de serrage par rupture, dont la partie centrale (46,47) filetée est normalement engagée par vissage dans le trou taraudé (32,33) correspondant du coulisseau (27) et dont l'extrémité non filetée (48,49) est engagée dans le trou chanfreiné (43) du sabot (37). Le sabot (37) est maintenu par matage de l'extrémité non filetée (48,49) de la vis (44,45) ;
-d'une rondelle d'appui (50), qui apparaît seulement sur les Figures 2f et 2g, placée entre la partie filetée (46,47) de la vis (44,45) et l'extrémité non filetée (48,49) engagée dans le trou chanfreiné (43) du sabot (37).
Les dimensions respectives du coulisseau (27) et du corps (14) sont telles que les saillies (34,35) puissent coulisser dans les rainures (20, 21) de façon à permettre le montage du connecteur (6) et le positionnement du sabot (37) et de façon que ce dernier constitue en coopération avec la face intérieure inférieure (24) du corps (14) un dispositif de connexion efficace pour des câbles (2,3, 4) de différentes sections.
On voit sur les Figures 2b, 2c et 2g que le connecteur peut comporter un élément supplémentaire (53). Cet élément (53) est une pièce de plastique assurant les fonctions suivantes :
-centrage du coulisseau (27) par rapport au corps (14), afin de garantir les performances mécaniques et électriques du connecteur (6),
-maintien du coulisseau (27) avant serrage du câble (2, 3,4), afin de faciliter la mise en oeuvre du produit,
-manipulation du coulisseau (27) hors tension, pour améliorer la sécurité des personnes.
La pièce (53) a une forme générale de cylindre de façon à envelopper les vis (44,45) comme le montrent les Figures 2b et 2c.
Pour en assurer le montage, chacun des coulisseaux (37) présente sur les grandes faces latérales (28,29), au-dessus des saillies (34,35), des rainures longitudinales (51,52). Ces rainures (51,52) sont aptes à assurer un assemblage par emboîtement avec deux saillies (54,55) complémentaires que comporte la pièce isolante (53), comme on peut le voir en comparant les Figures 2d et 2j.
Le maintien en position de serrage du coulisseau (27) est réalisé grace à des excroissances (56,57) élastiques et des moyens de butée (58,59) antagonistes bloqués sur le corps (14), les moyens de butée (58) étant effaçables élastiquement.
Cette conception du connecteur à cage permet de limiter le nombre de modèles de tailles différentes qu'il est usuellement nécessaire de prévoir pour assurer le raccordement des câbles de différentes sections.
Trois modèles de connecteurs à cage de trois tailles différentes suffisent pour des câbles ayant une section de 35 à 95 mm2, de 35 à 150 mm2 et de 35 à 240 mm2.
Le modèle ayant une capacité de serrage de 35 mm2 à 95 mm2 est un modèle à sabot unique tel que représenté sur les Figures 4a à 4c. Ce modèle est identique, dans son principe, aux connecteurs à deux sabots ayant une capacité de serrage supérieure décrit ci-dessus en relation avec les Figures 2. Il peut tre utilisé pour connecter les conducteurs neutres des câbles d'arrivée (2) et de départ (3) sur la grille de fausse coupure (1).
Les modèles ayant une capacité de serrage inter médiaire sont utilisés pour les câbles destinés aux groupes d'abonnés (4). Tout câble (4) est légèrement décalé par rapport au trajet axial (12,13) des câbles principaux, comme on le voit sur la Figure la, et doit donc tre tordu. Mais ceci est acceptable, car sa section est moins forte.
Pour les câbles de section inférieure ou égale à 35 mm, tels les câbles destinés aux abonnés individuels, un autre type de connecteur a été réalisé. Il permet le raccordement des câbles à âme d'aluminium massif de 16 à 35 mm2 de section ou de câbles de cuivre multibrins de 10 à 20 mm2 de section sans dénudage préalable. Ce connecteur, dit"à perforation d'isolant", va maintenant tre décrit en s'appuyant sur les Figures 3a à 3d.
Chacun des connecteurs à perforation d'isolant (8) se compose :
-d'un corps allongé (60) de forme prismatique présentant deux grandes faces latérales (61,62) parallèles rectangulaires, une grande face inférieure (63) rectangulaire et deux grandes faces supérieures (64,65) rectangulaires dont les plans forment un dièdre (66) obtus ainsi qu'il peut tre distingué sur la perspective cavalière de la Figure 3a. Comme on le distingue mieux sur la Figure 3c, les faces supérieures (64,65) sont séparées par une rainure (67) longitudinale de section rectangulaire, de façon à former deux artes (68,69) aiguës aptes à perforer l'isolant et à assurer le positionnement latéral correct d'un câble (5) à âme unique aussi bien que d'un câble (5) multibrins. Sur la Figure 3d, on note que le corps (60) comporte un trou taraudé (70) d'axe perpendiculaire à la face inférieure (63), grâce auquel on pourra fixer le connecteur sur l'une des barres conductrices (9),
-d'au moins un étrier (71,72) de forme apte à enserrer complètement le corps (60) tout en ménageant un canal (73,74) destiné à recevoir un câble (5) entre le corps (60) et l'étrier (71,72),
-d'au moins une vis (77, 78) du type à limitation du couple de serrage par rupture, dont la partie centrale (79,80) filetée est normalement engagée par vissage dans un trou taraudé (75, 76) de l'étrier (71,72) correspondant et d'axe perpendiculaire au corps (60).
La ou les vis (77,76) constituent en coopération avec le corps (60) un dispositif de serrage et de connexion efficace pour des câbles (5) de différentes sections.
Le modèle de connecteur à perforation d'isolant décrit en liaison avec les Figures 3a à 3b est un modèle à double étrier utilisé pour connecter en dérivation un câble passant. Un modèle à étrier unique pouvant tre utilisé pour connecter un câble à l'extrémité libre est représenté sur la Figure 4d.
On peut voir sur la perspective cavalière de la Figure 5 comment sont utilisés les différents connecteurs dans une exécution particulière de grille de fausse coupure.
Il s'agit du modèle de grille GFC 240 qui comporte les connecteurs à cage (6,7) de trois tailles différentes, aptes respectivement au serrage de conducteurs de trois gammes de sections différentes, de 35 mm2 à 95 mm2 (81), de 35 mm2 à 160 mm2 (82) et de 35 Mrn2 à 240 mm2 (83), décrits au début de cet exposé, ainsi que les connecteurs à perforation d'isolant (8) d'une seule taille aptes au serrage de conducteurs de deux gammes de sections différentes selon le type de câble, de 16 mm2 à 35 mm2 pour les câbles en aluminium massif et de 10 mm2 à 20 mm2 pour les câbles multibrins en cuivre (84), décrits ci-dessus.
Un autre modèle de grille de fausse coupure (modèle
GFC 150), non représenté, est adapté au raccordement principal par câbles (arrivée et départ) de 150 mm2 de section et à la dérivation de puissance par câble de 95 mm2 de section. Il ne diffère du modèle GFC 240 que par la taille des connecteurs à cage mis en oeuvre. Dans cet autre modèle de grille de fausse coupure, les connecteurs qui sont utilisés pour le serrage des câbles de dérivation sont du mme type que ceux utilisés pour connecter les conducteurs neutres des câbles d'arrivée et de départ et employés sur la grille GFC 240. Ce sont des connecteurs dont la capacité de serrage est comprise entre 35 et 95 mon2.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de grille de fausse coupure, et aux seules formes d'exécution des connecteurs décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisations. Ainsi, elle s'étend identiquement à une grille d'étoilement qui se distinguerait de la grille de fausse coupure seulement en ce qu'elle n'a pas de câble de départ. Dans cette conception selon l'invention, la grille d'étoilement possède selon son axe (12,13) un connecteur du type (6), le trajet axial (12,13) sous ce connecteur étant dégagé et libre de tout autre connecteur afin que le câble d'arrivée (2) n'ait pas à tre plié, et les autres connecteurs (7,8) destinés à recevoir les extrémités des câbles (4,5) étant disposés en éventail, de part et d'autre du connecteur (6) alors central.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques, permettant d'assurer la coupure d'une ligne de distribution électrique polyphasée de forte puissance par déconnexion du câble d'arrivée (2), et éventuellement de celle du câble de départ (3), et de réaliser des dérivations destinées à alimenter au moins un groupe d'abonnés, par au moins un câble (4) par groupe d'abonnés, ou au moins un abonné individuel, par au moins un câble (5) par abonné individuel, ledit câble d'arrivée (2) et l'éventuel câble de départ (3), lesdits câbles (4) de groupe d'abonnés et lesdits câbles (5) d'abonné individuel étant respectivement de sections différentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des connecteurs (6,7,8) d'une ou plusieurs tailles, assurant le raccordement desdits cables (2,3,4,5) et aptes au serrage de conducteurs de sections différentes se répartissant en une ou plusieurs gammes de valeurs, lesdits connecteurs (6,7,8) étant disposés dans le plan de ladite grille (1) de façon que le rayon de courbure de chacun desdits câbles (2,3,4,5) soit d'autant plus faible que sa section est plus forte, les connecteurs (6) destinés à recevoir les extrémités du câble d'arrivée (2) et de l'éventuel câble de départ (3) étant disposés au plus près du trajet axial (12,13) de la grille (1), ledit trajet axial (12,13), sous ce ou ces deux connecteurs, étant libre de tout autre connecteur (6,7,8) et les connecteurs destinés à recevoir les extrémités des câbles (4,5) étant disposés en éventail, de part et d'autre du trajet axial (12,13) et en retrait par rapport au ou aux deux premiers connecteurs (6).
2) Grille dite de fausse coupure (1) pour câbles électriques, permettant d'assurer la coupure d'une ligne de distribution électrique polyphasée de forte puissance, par déconnexion des câbles d'arrivée (2) ou de départ (3), et de réaliser des dérivations destinées à alimenter au moins un groupe d'abonnés, par au moins un câble (4) par groupe d'abonnés, ou au moins un abonné individuel, par au moins un câble (5) par abonné individuel, lesdits câbles d'arrivée (2) et de départ (3), lesdits câbles (4) de groupe d'abonnés et lesdits câbles (5) d'abonné individuel étant respectivement de sections différentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des connecteurs (6,7,8) d'une ou plusieurs tailles, assurant le raccordement desdits câbles (2,3,4,5) et aptes au serrage de conducteurs de sections différentes se répartissant en une ou plusieurs gammes de valeurs, lesdits connecteurs (6,7,8) étant disposés dans le plan de ladite grille de fausse coupure (1) de façon que le rayon de courbure de chacun desdits câbles (2,3,4,5) soit d'autant plus faible que sa section est plus forte, les connecteurs (6) destinés à recevoir les extrémités des câbles d'arrivée (2) et de départ (3) étant disposés au plus près et de part et d'autre du trajet axial (12,13) de la grille (1), ledit trajet axial (12,13), sous ces deux connecteurs, étant libre de tout autre connecteur (6,7,8) et les connecteurs destinés à recevoir les extrémités des câbles (4,5) étant disposés en éventail, de part et d'autre du trajet axial (12,13) et en retrait par rapport aux deux premiers connecteurs (6).
3) Grille dite d'étoilement pour câbles électriques permettant d'assurer la coupure d'une ligne de distribution électrique polyphasée de forte puissance par déconnexion du câble d'arrivée (2) et de réaliser des dérivations destinées à alimenter au moins un groupe d'abonnés, par au moins un câble (4) par groupe d'abonnés, ou au moins un abonné individuel, par au moins un câble (5) par abonné individuel, ledit câble d'arrivée (2), lesdits câbles (4) de groupe d'abonnés et lesdits câbles (5) d'abonné individuel étant respectivement de sections différentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des connecteurs (6,7,8) d'une ou plusieurs tailles, assurant le raccordement desdits câbles (2,4,5) et aptes au serrage de conducteurs de sections différentes se répartissant en une ou plusieurs gammes de valeurs, lesdits connecteurs (6,7,8) étant disposés dans le plan de ladite grille d'étoilement de façon que le rayon de courbure de chacun desdits câbles (2,4, 5) soit d'autant plus faible que sa section est plus forte, le connecteur (6) destiné à recevoir l'extrémité du câble d'arrivée (2) étant disposé au plus près du trajet axial (12,13) de la grille d'étoilement, ledit trajet axial (12,13), sous ce connecteur, étant libre de tout autre connecteur (6,7,8) et les connecteurs destinés à recevoir les extrémités des câbles (4,5) étant disposés en éventail, de part et d'autre du trajet axial (12,13) et en retrait par rapport au premier connecteur (6).
4) Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits connecteurs (6,7,8) sont en matière conductrice et sont supportés directement par des barres conductrices (9) en nombre égal au nombre de phases de ladite ligne électrique plus un.
5) Grille selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une platine support inférieure (10) en matière isolante sur laquelle sont fixées lesdites barres conductrices (9), et une platine écran supérieure (11) en matière isolante qui présente des compartiments assurant la séparation desdits connecteurs (6,7,8).
6) Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite ligne de distribution électrique polyphasée de forte puissance est une ligne triphasée basse tension dont lesdits câbles d'arrivée (2) et de départ (3) sont des câbles de fortes sections suivant un trajet axial (12,13) dégagé dans le plan de ladite grille (1) et demeurant pratiquement rectilignes lors de leur serrage dans lesdits connecteurs (6), tandis que lesdits câbles (4) de groupe d'abonnés et lesdits câbles (5) d'abonné individuel sont respectivement des câbles de sections moyennes et faibles, répartis en éventail de part et d'autre desdits câbles d'arrivée (2) ou de départ (3), et légèrement courbés pour leurs raccordements auxdits connecteurs (7,8).
7) Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que certains desdits connecteurs (6,7) sont des connecteurs à cage.
8) Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que certains desdits connecteurs (8) sont des connecteurs à perforation d'isolant.
9) Grille selon la revendication 7 caractérisée en ce que chacun desdits connecteurs (6,7) à cage se compose :
a) d'un corps (14) allongé de forme prismatique concave, la concavité (15) étant tournée vers le haut, présentant deux faces latérales extérieures (16,17) formant un dièdre aigu, deux faces latérales internes (18,19) parallèles comportant chacune en leur partie supérieure une rainure (20,21) de section trapézoïdale, une face extérieure inférieure (22) en contact avec l'une desdites barres conductrices (9) et comportant un trou borgne taraudé (23) destiné à un élément de fixation, une face intérieure inférieure (24) concave en contact avec le conducteur de l'un desdits câbles (2,34), formée par un dièdre obtus (25) de façon à s'adapter à différents diamètres dudit conducteur et comportant des cannelures (26) capables, grâce à une section dentelée, de perforer une couche d'oxyde et d'assurer ainsi un meilleur contact,
b) d'un coulisseau (27) de forme générale parallélépipèdique présentant deux grandes faces latérales (28,29) allongées, une grande face allongée supérieure (30), une grande face allongée inférieure (31), et au moins un trou taraudé (32,33) d'axe perpendiculaire auxdites faces inférieure (31) et supérieure (30) dudit coulisseau (27), lesdites faces latérales (28,29) comportant chacune une saillie (34,35) longitudinale de forme complémentaire de chacune des rainures (20,21) des faces latérales internes (18,19) du corps (14), et la face inférieure (31) du coulisseau (27) comportant un évidement (36) longitudinal,
c) d'au moins un sabot (37) de forme générale parallélépipèdique présentant deux grandes faces latérales (38,39) parallèles allongées, une grande face allongée supérieure convexe (40) de forme complémentaire de l'évidement longitudinal (36) du coulisseau (27), une grande face allongée inférieure (41) concave en contact avec le conducteur de l'un des câbles (2,3,4), formée par une surface cylindrique, de façon à s'adapter à différents diamètres dudit conducteur, et comportant des cannelures (42) capables, grâce à une section dentelée, de perforer une couche d'oxyde et d'assurer ainsi un meilleur contact, ledit sabot (37) comportant de plus un trou chanfreiné (43) d'axe perpendiculaire auxdites faces supérieure (40) et inférieure (41) dudit sabot (37),
d) d'au moins une vis (44,45) du type à limitation du couple de serrage par rupture, dont la partie centrale (46,47) filetée est normalement engagée par vissage dans le trou taraudé (32,33) correspondant du coulisseau (27) et dont l'extrémité non filetée (48,49) est engagée dans le trou chanfreiné (43) du sabot (37), ledit sabot (37) étant maintenu par matage de l'extrémité non filetée (48,49) de ladite vis (44,45),
e) d'une rondelle d'appui (50) placée entre la partie filetée (46,47) de la vis (44,45) et l'extrémité non filetée (48,49) engagée dans le trou chanfreiné (43) du sabot (37), les dimensions respectives du coulisseau (27) et du corps (14) étant telles que les saillies (34,35) puissent coulisser dans les rainures (20,21) de façon à permettre le montage de chacun des connecteurs à cage (6,7) et le positionnement des sabots (37) de façon à constituer en coopération avec la face intérieure inférieure (24) un dispositif de connexion efficace pour des câbles (2,3,4) de différentes sections.
10) Grille selon la revendication 9, caractérisée en ce chacun des coulisseaux (37) des connecteurs à cage (6,7) présente des grandes faces latérales (28,29) comportant, au-dessus des saillies (34,35) longitudinales, des rainures (51,52) aptes à assurer l'assemblage par emboîtement avec une pièce (53) cylindrique isolante en matière plastique présentant à sa base deux saillies (54,55) complémentaires, ladite pièce (53) isolante enveloppant les vis (44,45) et permettant un positionnement précis de chacun desdits coulisseaux (37) dans les rainures (20,21) du corps (14) correspondant et une manipulation hors tension pour améliorer la sécurité des personnes, ainsi que son maintien en position de serrage grâce à des excroissances (56,57) élastiques et des moyens de butée (58,59) antagonistes bloqués sur ledit corps (14), certains moyens de butée (58) étant effaçables élastiquement.
11) Grille selon la revendication 8, caractérisée en ce que chacun des connecteurs à perforation d'isolant (8) se compose :
a) d'un corps allongé (60) de forme prismatique présentant deux grandes faces latérales (61,62) parallèles rectangulaires, une grande face inférieure (63) rectangulaire et deux grandes faces supérieures (64,65) rectangulaires dont les plans forment un dièdre (66) obtus, séparées par une rainure (67) longitudinale de section rectangulaire de façon à former deux artes (68,69) aiguës aptes à perforer l'isolant et à assurer le positionnement latéral correct d'un câble (5) à âme unique aussi bien que d'un câble (5) multibrins, ledit corps (60) comportant un trou taraudé (70) d'axe perpendiculaire à ladite face inférieure (63) destiné à un élément de fixation,
b) d'au moins un étrier (71,72) de forme apte à enserrer complètement ledit corps (60) tout en ménageant un canal (73,74) destiné à recevoir un câble (5) entre ledit corps (60) et ledit étrier (71,72) et comportant un trou taraudé (75,76) d'axe perpendiculaire audit corps (60), et
c) d'au moins une vis (77,78) du type à limitation du couple de serrage par rupture dont la partie centrale (79,80) filetée est normalement engagée par vissage dans le trou taraudé (75,76) de l'étrier (71,72) correspondant, de façon à constituer en coopération avec ledit corps (60) un dispositif de connexion efficace pour des câbles (5) de différentes sections.
12) Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte des connecteurs à cage (6,7) de trois tailles différentes, aptes respectivement au serrage de conducteurs de trois gammes de sections différentes, préférentiellement de 35 mm2 à 95 mm2 (81), de 35 mm2 à 150 mm2 (82) et de 35 mm2 à 240 mm2 (83), et des connecteurs à perforation d'isolant (8) d'une seule taille aptes au serrage de conducteurs de deux gammes de sections différentes selon le type de câble, préférentiellement de 16 mm2 à 35 mm2 pour les câbles en aluminium massif et de 10 mm à 20 mm2 pour les câbles multibrins en cuivre (84).
FR9212796A 1992-10-27 1992-10-27 Grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques de différentes sections, et bornes de connexion appropriées. Expired - Lifetime FR2699333B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212796A FR2699333B1 (fr) 1992-10-27 1992-10-27 Grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques de différentes sections, et bornes de connexion appropriées.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212796A FR2699333B1 (fr) 1992-10-27 1992-10-27 Grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques de différentes sections, et bornes de connexion appropriées.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699333A1 true FR2699333A1 (fr) 1994-06-17
FR2699333B1 FR2699333B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9434886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212796A Expired - Lifetime FR2699333B1 (fr) 1992-10-27 1992-10-27 Grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques de différentes sections, et bornes de connexion appropriées.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699333B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2870395A1 (fr) * 2004-05-14 2005-11-18 Manuf D App Electr De Cahors M Dispositif de connexion de cables electriques a repartition de neutres

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2212509A1 (de) * 1971-03-16 1972-09-21 Cahors App Elec Kabelanschlussvorrichtung fuer elektrische Verteiler
FR2312129A1 (fr) * 1975-05-22 1976-12-17 Wechsler Bernard Connecteur electrique et barre de distribution en comportant application
FR2319217A1 (fr) * 1975-07-22 1977-02-18 Bicc Ltd Connecteurs en particulier connecteurs adaptables a plusieurs dimensions de conducteurs
FR2601514A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-15 Stratinor Grille de branchement de reseau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2212509A1 (de) * 1971-03-16 1972-09-21 Cahors App Elec Kabelanschlussvorrichtung fuer elektrische Verteiler
FR2312129A1 (fr) * 1975-05-22 1976-12-17 Wechsler Bernard Connecteur electrique et barre de distribution en comportant application
FR2319217A1 (fr) * 1975-07-22 1977-02-18 Bicc Ltd Connecteurs en particulier connecteurs adaptables a plusieurs dimensions de conducteurs
FR2601514A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-15 Stratinor Grille de branchement de reseau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2870395A1 (fr) * 2004-05-14 2005-11-18 Manuf D App Electr De Cahors M Dispositif de connexion de cables electriques a repartition de neutres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699333B1 (fr) 1995-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3807956A1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique
EP0837534B1 (fr) Dispositif de support et d'alimentation électrique pour appareillage électrique
EP0524115B1 (fr) Réglette d'interconnexion, en particulier pour lignes téléphoniques ou informatiques
EP0555157B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un disjonteur basse tension à boîtier moulé
EP0805605B1 (fr) Organe de branchement pour réseau de transmission, en particulier pour réseau téléphonique ou informatique
EP0237388A1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
FR2986104A1 (fr) Appareil electrique au format modulaire
FR2697376A1 (fr) Connecteur unipolaire du type à cage pour câble électrique.
FR2699333A1 (fr) Grille de branchement ou de raccordement de câbles électriques de différentes sections, et bornes de connexion appropriées.
EP0578576A1 (fr) Borne de connexion électrique
FR2979488A1 (fr) Barrette de connexion pour le raccordement electrique de deux mecanismes d'appareillage
EP2849295B1 (fr) Ensemble de distribution électrique comportant un peigne multipolaire de répartition d une énergie électrique.
EP0478469B1 (fr) Bornier de raccordement pour la distribution du neutre et de la terre dans un coffret électrique
EP1422799B1 (fr) Dispositif de distribution d'énergie pour appareillages électriques
FR3087585A1 (fr) Dispositif d'alimentation et de raccordement electrique d'un contacteur a un ensemble d'appareils electriques modulaires montes cote a cote sur un meme support de montage
EP0716487B1 (fr) Répartiteur pour l'alimentation électrique d'une série d'appareils
FR2569061A1 (fr) Dispositif de distribution electrique a basse tension
EP2662941B1 (fr) Ensemble d'extrémité pour ensemble de distribution pour installation électrique
FR2990570A1 (fr) Embout de branchement pour cable d'alimentation electrique isole et procede de fabrication de cet embout de branchement
EP2408068B1 (fr) Dispositif de pontage configurable
FR3017494A1 (fr) Connecteur tetrapolaire a serrage commun pour cable a neutre distribue
EP1929613A1 (fr) Outillage de realisation de bobinages d'un stator d'une machine electrique et procede de realisation de bobinage
EP0629021A1 (fr) Bornier de raccordement électrique de câbles d'alimentation en énergie électrique
FR2791478A1 (fr) Systeme de distribution d'energie electrique dans les etages d'un immeuble
FR2487134A1 (fr) Connecteur de derivation a perforation d'isolant pour cables a quatre conducteurs