FR2699116A1 - Bac de classement de documents. - Google Patents

Bac de classement de documents. Download PDF

Info

Publication number
FR2699116A1
FR2699116A1 FR9214958A FR9214958A FR2699116A1 FR 2699116 A1 FR2699116 A1 FR 2699116A1 FR 9214958 A FR9214958 A FR 9214958A FR 9214958 A FR9214958 A FR 9214958A FR 2699116 A1 FR2699116 A1 FR 2699116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filing
bottom wall
side walls
documents
symmetry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699116B1 (fr
Inventor
Catelas Claude
Bonneau Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMAT DESIGN
Clen SA
Original Assignee
SIMAT DESIGN
Clen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMAT DESIGN, Clen SA filed Critical SIMAT DESIGN
Priority to FR9214958A priority Critical patent/FR2699116B1/fr
Publication of FR2699116A1 publication Critical patent/FR2699116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699116B1 publication Critical patent/FR2699116B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/10Trays
    • B42F7/12Stacked trays

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bac de classement de documents. Le bac de classement (10) comprend une paroi de fond (12) admettant un centre de symétrie et trois parois latérales (14) érigées à partir de la paroi de fond et situées à égale distance du centre de symétrie, ces trois parois latérales (14) étant décalées angulairement deux à deux de 120degré par rapport au centre de symétrie, en sorte que deux quelconques des parois latérales définissent entre elles un passage pour l'introduction ou le retrait de documents (D) posés à plat sur la paroi de fond, tandis que la troisième paroi latérale forme une butée (20) pour les documents. Application à l'équipement de bureaux.

Description

Bac de classement de documents
L'invention concerne un bac de classement de documents, encore appelé "bac à courrier", destiné aux équipements de bureau.
De tels bacs de classement sont généralement posés sur le plan de travail d'un bureau pour recevoir des documents à traiter. Ces bacs de classement comprennent habituellement une paroi de fond rectangulaire et des parois latérales érigées à partir de la paroi de fond le long de trois côtés du rectangle, le quatrième côté du rectangle étant libre pour permettre l'introduction ou le retrait de documents.
L'inconvénient principal de ces bacs de classement connus réside dans le fait que les documents à traiter s'accumulent en formant une pile, si bien que l'utilisateur doit effectuer un tri lorsqu'il désire retrouver un document dans la pile.
L'invention a notamment pour but de surmonter cet inconvénient.
Elle propose à cet effet un bac de classement de documents, lequel comprend une paroi de fond admettant un centre de symétrie et trois parois latérales érigées à partir de la paroi de fond et situées à égale distance du centre de symétrie, ces trois parois latérales étant décalées angulairement deux à deux de 1200 par rapport au centre de symétrie, en sorte que deux quelconques des parois latérales définissent entre elles un passage pour l'introduction ou le retrait de documents posés à plat sur la paroi de fond, tandis que la troisième paroi latérale forme butée pour les documents posés sur la paroi de fond.
Le bac de classement de l'invention permet ainsi de constituer trois piles de documents disposés de façon croisée ou intercalée, ce qui permet à l'utilisateur de retrouver facilement un document contenu dans le bac de classement.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, chacune des parois latérales présente, vue de dessus, une forme incurvée ayant une face concave tournée vers l'extérieur du bac et une face convexe tournée vers l'intérieur du bac et formant butée pour les documents.
Avantageusement, chacune des parois latérales présente, vue en développé, sensiblement la forme d'un secteur circulaire ayant un diamètre rattaché à la paroi de fond et un sommet arrondi opposé, les sommets respectifs des trois parois latérales du bac pouvant servir de supports pour la paroi de fond d'un autre bac similaire superpose.
De cette manière, il est possible de superposer plusieurs bacs pour augmenter les capacités de classement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi de fond comporte, du côté opposé aux parois latérales, six organes d'appui situés à égale distance du centre de symétrie et décalés angulairement deux à deux de 600 en sorte que trois organes d'appui quelconques, décalés deux à deux de 1200, peuvent coopérer respectivement avec les trois sommets des parois latérales d'un bac analogue disposées en dessous de lui, ce qui permet d'offrir deux positions différentes de superposition.
Le bac de classement de l'invention comporte avantageusement des moyens de rotation lui permettant de tourner autour d'un axe de rotation vertical passant par le centre de symétrie.
Ces moyens de rotation peuvent comporter par exemple un bombement formé sur la paroi de fond du côté opposé aux parois latérales, ou bien un pivot.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un bac de classement selon l'invention contenant trois documents ou piles de documents; - la figure 2 est une vue de dessus du bac de classement de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe, à échelle agrandie, selon la ligne III-III de la figure 2; - les figures 4 et 5 sont des détails à échelle agrandie de la figure 3; - la figure 6 est une vue de dessous du bac de classement de la figure 1; - la figure 7 est une vue en perspective montrant trois bacs de classement superposés dans une première configuration; et - la figure 8 est une vue en perspective montrant trois bacs de classement superposés dans une autre configuration.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 et 2 qui représentent un bac de classement 10 selon l'invention, qui comprend une paroi de fond 12 admettant un centre de symétrie C et trois parois latérales 14 érigées à partir de la paroi de fond 12.
Les trois parois 14 sont situées à égale distance du centre de symétrie C et elles sont décalées angulairement deux à deux de 120 par rapport au centre de symétrie C.
La paroi de fond 12 comporte ainsi trois axes de symétrie XX coplanaires et concourants au point de symétrie C. Ainsi, deux quelconques des trois parois latérales 14 sont disposées symétriquement de part et d'autre d'un axe de symétrie XX en délimitant entre elles un passage 16 permettant l'introduction de documents D dans la direction de l'axe de symétrie précité. La troisième paroi forme alors une butée qui limite l'introduction des documents dans le passage précité. Le bac 10 comporte ainsi trois passages 16 permettant de former respectivement trois piles de documents D.
Comme on le voit sur la figure 2, chacune des parois latérales 14 présente, comme vue de dessus, une forme incurvée qui s'étend symétriquement de part et d'autre de l'axe XX correspondant. Dans l'exemple, la forme incurvée s'apparente à celle d'un croissant avec deux branches 18 sensiblement rectilignes raccordées par une partie en arc de cercle 20.
Chacune des parois 14 possède une face concave tournée vers l'extérieur du bac et une face convexe tournée vers l'intérieur du bac et formant butée pour les documents. On comprendra que, la partie 20 en arc de cercle de chacune des trois parois 14 forme ainsi butée limitant l'introduction des documents préalablement introduits par le passage 16 situé en vis-à-vis de la paroi de fond 14 considérée.
Chacun des passages 16 est délimité latéralement par les branches respectives 18 de deux parois 14 adjacentes, dont l'écartement doit être supérieur à la largeur habituelle des documents. Il est en outre délimité vers le bas par un bord 22 qui est nervuré en sous-face (figure 6) et qui s'étend entre les deux branches 18 précitées.
Chacune des parois latérales 14 présente, vue en développé, sensiblement la forme d'un secteur circulaire ayant un diamètre 24 rattaché à la paroi de fond (figures 1 et 3) et un sommet arrondi opposé 26. Les sommets respectifs 26 des trois parois latérales 24 peuvent, comme on le verra plus loin, servir de supports pour la paroi de fond d'un autre bac similaire superposé sur le bac précité.
Comme on peut le voir sur la figure 3, la paroi de fond 12 comprend un bombement central 27 formé du côté opposé aux parois latérales, c'est-à-dire sur la sous-face 28, et dans la région du centre de symétrie C. Ce bombement facilite la rotation du bac 10 posé sur une surface horizontale S, autour d'un axe de rotation vertical vv passant par le centre de symétrie C et contribue au renforcement de la paroi 12. La sous-face 28 (figures 3 à 6) est munie d'une bordure périphérique 30.
Sur la sous-face 28 sont formés six organes d'appui situés à égale distance du centre de symétrie C et décalés angulairement deux à deux de 60 (figure 6). Ces six organes d'appui comprennent trois nervures en arc de cercle 32 décalées angulairement deux à deux de 120 et trois nervures en arc de cercle 34 également décalées angulairement deux à deux de 1200, et intercalées avec les nervures 32.
Les nervures 32 sont formées chacune dans la région d'une partie en arc de cercle 20 d'une paroi 14, tandis que les nervures 34 sont formées chacune dans la région d'un passage 16, c'est-à-dire à mi-distance entre deux parois 14. On réalise ainsi trois paires de nervures opposées, chaque paire comprenant une nervure 32 et une nervure 34 disposées suivant un même axe de symétrie XX, de part et d'autre du centre de symétrie C.
Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, chacune des nervures 32 délimite à côté d'elle, et vers l'extérieur, une rainure adjacente 36 à fond arrondi formant logement pour un sommet 26 d'un bac situé en dessous. De même, chacune des nervures 34 délimite à côté d'elle, et vers l'extérieur, une rainure adjacente 38 à fond arrondi pouvant servir de logement à un sommet 26 d'un bac situé en dessous (figures 3 et 5).
On comprendra que l'on peut ainsi réaliser deux configurations de superposition différentes, selon que l'on choisit, soit les nervures 32, soit les nervures 34, pour faire coopérer la paroi de fond d'un bac avec les trois sommets 26 d'un autre bac situé immédiatement en dessous.
Dans la configuration représentée à la figure 7, à laquelle on se réfère maintenant, les trois bacs 10 sont superposés, de sorte que leurs parois respectives 14 sont superposées verticalement, de même que leurs passages 16. Dans ce cas, la coopération d'un bac avec un bac situé immédiatement en dessous s'effectue par l'intermédiaire des nervures 32 situées respectivement au-dessous des parois latérales 14 du bac correspondant.
Dans la configuration de la figure 8, les trois bacs 10 sont superposés tout en étant décalés deux à deux de 60 . Ce décalage est obtenu du fait que la superposition d'un bac 10 sur un bac situé immédiatement en dessous de lui s'effectue par l'intermédiaire des nervures 34 situées chacune dans la région centrale d'un passage 16.
Au lieu de prévoir des bacs superposés directement entre eux, comme aux figures 7 et 8, il est possible de prévoir des réhausses pouvant écarter deux bacs successifs.De telles réhausses sont alors fixées sur la partie supérieure des parois latérales d'un bac et reçoivent le fond d'un bac placé audessus. Ces réhausses sont munies d'organes d'appui analogues à ceux décrits précédemment pour permettre les deux modes de superposition décrits respectivement aux figures 7 et 8.
Le bac de l'invention peut être réalisé suivant différentes formes et dimensions, avantageusement en une seule pièce par moulage d'une matière plastique appropriée.
Il est possible également de prévoir des bacs de tailles différentes, homothétiques ou non, permettant le stockage de documents de formats différents.
Il est à noter en outre que les surfaces extérieures des parois latérales peuvent être utilisées pour coller des étiquettes.
On comprendra que le bac de l'invention facilite le classement de documents en formant à chaque fois trois piles de documents, qui peuvent s'intercaler entre eux. Comme le bac est pourvu de moyens de rotation, il est facile de le faire tourner d'une fraction de tour, dans un sens ou dans l'autre, pour amener l'un des passages 16 en regard de l'utilisateur.
Les moyens de rotation du bac, au lieu d'être formés par un bombement comme dans l'exemple décrit précédemment, pourraient être obtenus par un pivot central passant par le centre de symétrie C. Un tel pivot pourrait être monté sur un support, par exemple un bras placé en dehors du plan de travail du bureau, afin d'économiser de la place sur la surface de ce plan de travail.
Bien que le bac de classement de l'invention offre trois passages ou entrées permettant de former trois piles de documents, il peut aussi être utilisé de façon classique en formant une seule pile si on le désire.
Les bacs de l'invention, superposés ou non, forment un ensemble qui peut être placé, non seulement sur un bureau, mais également dans un meuble prévu à cet effet. Le bac est alors partie intégrante d'un meuble de classement.

Claims (10)

Revendications
1.- Bac de classement de documents, caractérisé en ce qu'il comprend une paroi de fond (12) admettant un centre de symétrie (C) et trois parois latérales (14) érigées à partir de la paroi de fond (12) et situées à égale distance du centre de symétrie (C), ces trois parsis latérales (14) étant décalées angulairement deux à deux de 120 par rapport au centre de symétrie (C), en sorte que deux quelconques des parois latérales (14) définissent entre elles un passage (16) pour l'introduction ou le retrait de documents (D) posés à plat sur la paroi de fond, tandis que la troisième paroi latérale (14) forme butée (20) pour les documents posés sur la paroi de fond.
2.- Bac de classement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des parois latérales (14) présente, vue de dessus, une forme incurvée ayant une face concave tournée vers l'extérieur du bac et une face convexe tournée vers l'intérieur du bac et formant butée (20) pour les documents (D).
3.- Bac de classement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite forme incurvée s'apparente à celle d'un croissant avec deux branches (18) sensiblement rectilignes raccordées par une partie en arc de cercle (20).
4.- Bac de classement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacune des parois latérales (14) présente, vue en développé, sensiblement la forme d'un secteur circulaire ayant un diamètre (24) rattaché à la paroi de fond (12) et un sommet arrondi opposé (26), les sommets respectifs (26) des trois parois latérales (14) du bac pouvant servir de supports pour la paroi de fond (12) d'un autre bac similaire superposé.
5.- Bac de classement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi de fond (12) comporte, du côté (28) opposé aux parois latérales (14), six organes d'appui (32,34) situés à égale distance du centre de symétrie (C) et décalés angulairement deux à deux de 60", en sorte que trois organes d'appui quelconques, décalés deux à deux de 1200, peuvent coopérer respectivement avec les trois sommets (26) des parois latérales (14) d'un bac analogue disposées en dessous de lui, ce qui permet d'offrir deux positions différentes de superposition.
6.- Bac de classement selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque organe d'appui comporte une nervure en arc de cercle (32,34) définissant une rainure adjacente (36,38) dans laquelle peut s'emboîter le sommet (26) d'une paroi latérale (14) d'un bac situé en dessous.
7.- Bac de classement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la paroi de fond (12) comprend des moyens de rotation lui permettant de tourner autour d'un axe de rotation vertical (YY) passant par le centre de symétrie (C).
8.- Bac de classement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de rotation comprennent un bombement (27) formé sur la paroi de fond (12), du côté (28) opposé aux parois latérales.
9.- Bac de classement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de rotation comprennent un pivot.
10.- Bac de classement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est formé d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
FR9214958A 1992-12-11 1992-12-11 Bac de classement de documents. Expired - Fee Related FR2699116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214958A FR2699116B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Bac de classement de documents.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214958A FR2699116B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Bac de classement de documents.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699116A1 true FR2699116A1 (fr) 1994-06-17
FR2699116B1 FR2699116B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9436488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214958A Expired - Fee Related FR2699116B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Bac de classement de documents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699116B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1426300A2 (fr) * 2002-11-13 2004-06-09 Mario Balzarini Corbeille emboítable et empilable
EP1506881A1 (fr) * 2003-08-12 2005-02-16 HAN-Bürogeräte GmbH & Co. KG, Zentralverwaltung Système de bacs à courrier
FR2979284A1 (fr) * 2011-08-24 2013-03-01 Steve Gustave Dispositif de gestion des documents

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4768655A (en) * 1987-07-09 1988-09-06 Quad Research Inc. Message organizer

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4768655A (en) * 1987-07-09 1988-09-06 Quad Research Inc. Message organizer

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1426300A2 (fr) * 2002-11-13 2004-06-09 Mario Balzarini Corbeille emboítable et empilable
EP1426300A3 (fr) * 2002-11-13 2004-06-16 Mario Balzarini Corbeille emboítable et empilable
EP1506881A1 (fr) * 2003-08-12 2005-02-16 HAN-Bürogeräte GmbH & Co. KG, Zentralverwaltung Système de bacs à courrier
FR2979284A1 (fr) * 2011-08-24 2013-03-01 Steve Gustave Dispositif de gestion des documents

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699116B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005811A5 (fr) Boitier pour disques compacts ou similaires.
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
FR2611361A1 (fr) Coffret de rangement d'objets
FR2498357A1 (fr) Coffret de rangement d'organes de memoire magnetique
EP0129484A1 (fr) Coffret de rangement à compartiments de rangement multiples
EP0177415B1 (fr) Boîte pour le rangement, la présentation et la sélection des disquettes ou autres supports magnétiques
FR2699116A1 (fr) Bac de classement de documents.
FR2628251A3 (fr) Boitier modulaire pour cassettes de disques compacts simples et/ou doubles
EP0264383B1 (fr) Support de repassage
FR2808172A1 (fr) Table equipee de plateaux mobiles et de recipients a dechets
FR2518384A1 (fr) Table a usages multiples
FR2826330A1 (fr) Chariot notamment pour le transport de piles de conteneurs
EP1694172B1 (fr) Dispositif de presentation d'objets
FR2575932A1 (fr) Jouet a dessiner magnetique
FR2617803A1 (fr) Bac parallelepipedique de manutention, de stockage et de rangement
CH566747A5 (en) Small box for storage and filing of photographic slides - has rectangular compartment with shelves inclining as saw teeth relative to one another
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2700254A1 (fr) Bureau pliant.
FR2651482A1 (fr) Plateau pour produits agricoles.
EP0171353A2 (fr) Distributeur de feuilles
FR2706331A1 (fr) Dispositif d'aide au vidage de caissettes contenant des plis de courrier.
FR2531406A1 (fr) Perfectionnements a des bacs moules empilables
FR2644110A1 (fr) Boite de rangement de documents et d'autres objets
EP0470908B1 (fr) Dispositif de présentation d'éléments unitaires à positions relatives modifiables dans un plan
WO1996032042A1 (fr) Dispositif de plateau destine plus particulierement a la preparation de sauces et d'assaisonnements de plats

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse