FR2699112A1 - Machine de transfert par sublimation d'un décor sur un article et procédé de transfert mettant en Óoeuvre cette machine. - Google Patents
Machine de transfert par sublimation d'un décor sur un article et procédé de transfert mettant en Óoeuvre cette machine. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2699112A1 FR2699112A1 FR9215547A FR9215547A FR2699112A1 FR 2699112 A1 FR2699112 A1 FR 2699112A1 FR 9215547 A FR9215547 A FR 9215547A FR 9215547 A FR9215547 A FR 9215547A FR 2699112 A1 FR2699112 A1 FR 2699112A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- decorated
- article
- decoration
- membranes
- box
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F16/00—Transfer printing apparatus
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F17/00—Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
- B41F17/006—Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on curved surfaces not otherwise provided for
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Decoration By Transfer Pictures (AREA)
Abstract
Selon l'invention, ladite machine comprend un caisson (10) formé d'un demi-caisson supérieur (11) et d'un demi-caisson inférieur (12), une première (21) et une deuxième (22) membranes étanches et élastiques étant hermétiquement appliquées respectivement contre les demi-caissons supérieur et inférieur, de manière à définir avec une entretoise annulaire (30) un espace (20) de travail apte à reçevoir l'article à décorer, des moyens (40, 51, 52) étant prévus pour appliquer lesdites membranes (21, 22) contre ledit article, et en ce qu'au moins un desdits demi-caissons (11, 12) est muni de moyens (60) de chauffage destinés à porter ledit espace (20) de travail à la température de sublimation du décor. Application à la décoration des montures de lunettes.
Description
" MACHINE DE TRANSFERT PAR SUBLIMATION D'UN DECOR SUR
UN ARTICLE ET PROCEDE DE TRANSFERT METTANT EN OEUVRE
CETTE MACHINE"
La présente invention concerne une machine de transfert par sublimation d'un décor sur au moins un article. Elle concerne également un procédé de transfert mettant en oeuvre cette machine.
UN ARTICLE ET PROCEDE DE TRANSFERT METTANT EN OEUVRE
CETTE MACHINE"
La présente invention concerne une machine de transfert par sublimation d'un décor sur au moins un article. Elle concerne également un procédé de transfert mettant en oeuvre cette machine.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la lunetterie, pour décorer au moins partiellement les montures de lunettes.
Acuellement, un procédé utilisé pour transférer un décor sur des montures de lunettes consiste à placer sur une platine l'élément de lunettes à décorer, face ou branche, puis à disposer sur ledit élément une feuille d'un matériau, tissu ou papier, portant le décor à transférer, et à appliquer sur l'ensemble feuille-élément une plaque chauffante sous une pression fournie par un vérin hydraulique. La plaque chauffante est ensuite dégagée après transfert par sublimation du décor sur l'élément de lunettes. Bien entendu, la température de la plaque, la pression appliquée et la durée de l'application sont déterminées en fonction des matériaux utilisés.
Ce procédé connu présente toutefois l'inconvénient de ne traiter qu'un seul élément de la lunette à chaque opération. D'autre part, il ne permet pas de décorer simultanément des éléments appartenant à des lunettes différentes.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet
de la présente invention est de réaliser une machine de transfert par sublimation d'un décor sur au moins un article, tel qu'une monture de lunettes, machine qui offrirait la possibilité de traiter l'intégralité de l'article au cours d'une même opération de transfert, ainsi que de décorer plusieurs articles différents en une seule fois.
de la présente invention est de réaliser une machine de transfert par sublimation d'un décor sur au moins un article, tel qu'une monture de lunettes, machine qui offrirait la possibilité de traiter l'intégralité de l'article au cours d'une même opération de transfert, ainsi que de décorer plusieurs articles différents en une seule fois.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ladite machine comprend un caisson formé d'un demi-caisson supérieur et d'un demi-caisson inférieur, une première et une deuxième membranes étanches et élastiques étant hermétiquement appliquées respectivement contre les demi-caissons supérieur et inférieur , de manière à définir avec une entretoise- annulaire un espace de travail apte à reçevoir l'article à décorer, des moyens étant prévus pour appliquer lesdites membranes contre ledit article, et en ce qu'au moins un desdits demi-caissons est muni de moyens de chauffage destinés à porter ledit espace de travail à la température de sublimation du décor.
Ainsi, la machine conforme à l'invention peut être mise en oeuvre dans un procédé de transfert par sublimation d'un décor sur au moins un article, tel qu'une monture de lunettes, procédé remarquable en ce qu'il comprend les étapes consistant à - démonter l'article à décorer en divers éléments, - placer, après préparation, au moins un desdits éléments dans l'espace de travail d'une machine selon l'invention, - déposer sur ledit élément une feuille portant ledit décor, - actionner les moyens pour appliquer les membranes contre ledit élément, - actionner les moyens de chauffage.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples selon limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en coupe d'une machine de transfert conforme à l'invention en position fermée.
La figure 2 est une vue en coupe de la machine de la figure 1 en position ouverte.
La figure 1 montre, en coupe, une machine de transfert par sublimation d'un décor sur au moins un article qui, dans la suite, sera considéré être une monture de lunettes.
La machine de la figure 1 comprend un caisson 10 formé d'un demi-caisson supérieur 11 et d'un demi-caisson inférieur 12 pouvant s'ouvrir l'un par rapport à l'autre au moyen d'un système de charnière non représenté. Deux étriers 81,82 de blocage assurent le maintien en position fermée des deux demi-caissons 11,12 constituant le caisson 10.
Une première membrane 21 étanche et élastique, en latex naturel par exemple, est hermétiquement appliquée contre le demi-caisson supérieur 11. De même, une deuxième membrane 22, également étanche et élastique, est hermétiquement appliquée contre le demi-caisson inférieur 12.
Comme on peut le voir sur la figure 1, lorsque la machine de l'invention est en position fermée, les deux membranes 21,22 définissent, avec une entretoise annulaire 30, un espace 20 de travail apte à reçevoir l'article à décorer. Dans l'exemple de réalisation montré aux figures 1 et 2, ladite entretoise annulaire a été intégrée en totalité au demi-caisson inférieur 12, mais, bien entendu, elle pourrait être formée de deux parties fixées chacune sur l'un ou l'autre des demi-caissons.
La machine de transfert représentée aux figures 1 et 2 comporte des moyens prévus pour appliquer les membranes 21,22 étanches et élastiques contre l'article à décorer. Ces moyens comprennent, d'une part, au moins un orifice 40 traversant l'entretoise 30 et reliant un dispositif d'aspiration, non représenté, à l'espace 20 de travail défini entre les membranes 21,22. D'autre part, deux conduites 51,52 traversant respectivement les demi-caissons 11,12 relient un dispositif de compression non représenté à l'intérieur du caisson 10.
Enfin, on peut observer que les deux demi-caissons 11,12 sont munis de moyens 60 de chauffage, tels que des cannes chauffantes, destinées à porter l'espace 20 de travail à la température de sublimation du décor.
Le procédé de transfert par sublimation d'un décor sur une monture de lunettes, mettant en oeuvre la machine des figures 1 et 2, s'effectue de la manière suivante.
Comme l'indique la figure 2, la machine de transfert est d'abord ouverte en dégageant les étriers 81,82 de blocage, rendant ainsi accessible l'espace 20 de travail. Puis, la monture est démontée en ces divers éléments, à savoir la face 61 et les deux branches 62,63. Ces éléments reçoivent, sur les parties prévues pour reçevoir le décor, une préparation de base sous forme d'un vernis ou d'une laque coloré ou non. Les éléments 61,62,63 sont ensuite placés dans l'espace 20 de travail de la machine, sur la membrane inférieure 22.
Une feuille 70, tissu ou papier, supportant le décor à déposer est alors disposée sur les éléments de monture, éventuellement de manière enveloppante si nécessaire. La machine est refermée en engageant les étriers 81,82 de blocage dans la position montrée sur la figure 1.
Le dispositif d'aspiration connecté à l'orifice 40 de l'entretoise annulaire 30 est mis en route de façon à créer le vide dans l'espace 20 de travail avec pour effet de venir plaquer les membranes 21,22, et donc la feuille 70 portant le décor, contre les éléments 61,62,63 de la monture de lunettes. Au besoin, l'application des membranes 21,22 peut être parfaite en actionnant le dispositif de compression relié à l'intérieur du caisson 10 par les conduites 51,52.
Pour transférer le décor sur les éléments de monture, il est alors nécessaire de porter l'espace 20 de travail à la température de sublimation dudit décor.
Cette opération s'effectue en mettant en marche les cannes chauffantes 60.
La durée du chauffage, la température, la dépression, ou la surpression éventuelle sont calculées en fonction des matériaux utilisés et, en particulier, le matériau constituant la monture qui peut être métallique ou en plastique.
Le procédé, objet de l'invention, permet donc de traiter en une seule fois la monture dans son intégralité: face et branches.
Naturellement, il est tout à fait possible de décorer simultanément plusieurs montures de lunettes avec le même décor ou avec des décors différents. De même, on peut limiter le transfert à des éléments particuliers: face ou branches seules. Enfin, on peut, sur un même élément, une face par exemple, transférer des décors différents sur les parties avant et arrière, il suffit pour cela d'utiliser deux feuilles de décor déposées de part et d'autre de l'élément.
Claims (5)
1 - Machine de transfert par sublimation d'un décor sur au moins un article, tel qu'une monture de lunettes, caractérisée en ce que ladite machine comprend un caisson (10) formé d'un demi-caisson supérieur (11) et d'un demi-caisson inférieur (12), une première (21) et une deuxième (22) membranes étanches et élastiques étant hermétiquement appliquées respectivement contre les demi-caissons supérieur et inférieur, de manière à définir avec une entretoise annulaire (30) un espace (20) de travail apte à reçevoir l'article à décorer, des moyens ( 40, 51, 52) étant prévus pour appliquer lesdites membranes (21,22) contre ledit article, et en ce qu'au moins un desdits demi-caissons (11,12) est muni de moyens (60) de chauffage. destinés à porter ledit espace (20) de travail à la température de sublimation du décor.
2- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens pour appliquer les membranes (21,22) contre l'article à décorer comprennent au moins un orifice (40) traversant ladite entretoise annulaire (30) et reliant un dispositif d'aspiration audit espace (20) de travail.
3 - Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits moyens pour appliquer les membranes (21,22) contre l'article à décorer comprennent au moins une conduite (51,52) traversant l'un (11,12) desdits demi-caissons et reliant un dispositif de compression à l'intérieur dudit caisson (10).
4 - Procédé de transfert par sublimation d'un décor sur au moins un article, tel qu'une monture de lunettes, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes consistant à
- démonter l'article à décorer en divers éléments (61,62,63)
- placer, après préparation, au moins un desdits éléments dans l'espace (20) de travail d'une machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, - disposer sur ledit élément (61,62,63) une feuille (70) portant ledit décor, - actionner les moyens (40,51,52) pour appliquer les membranes (21,22) contre ledit élément, - actionner les moyens ( 60) de chauffage.
5- Application du procédé selon la revendication 4 à au moins une monture de lunettes comportant une face et deux branches, caractérisée en ce que la face et les deux branches sont démontées et décorées simultanément.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9215547A FR2699112A1 (fr) | 1992-12-14 | 1992-12-14 | Machine de transfert par sublimation d'un décor sur un article et procédé de transfert mettant en Óoeuvre cette machine. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9215547A FR2699112A1 (fr) | 1992-12-14 | 1992-12-14 | Machine de transfert par sublimation d'un décor sur un article et procédé de transfert mettant en Óoeuvre cette machine. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2699112A1 true FR2699112A1 (fr) | 1994-06-17 |
Family
ID=9436977
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9215547A Withdrawn FR2699112A1 (fr) | 1992-12-14 | 1992-12-14 | Machine de transfert par sublimation d'un décor sur un article et procédé de transfert mettant en Óoeuvre cette machine. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2699112A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2721860A1 (fr) * | 1994-06-30 | 1996-01-05 | Claveau Jean Noel | Dispositif permettant de sublimer un decor sur la surface d'un objet de forme quelconque |
FR2732641A1 (fr) * | 1995-04-04 | 1996-10-11 | Deniel Pierre | Dispositif sans couvercle agissant comme une ventouse pour plaquer les decalcomanies a transferer par sublimation et procede de transfert mettant en oeuvre ce dispositif |
WO2014171077A1 (fr) * | 2013-04-16 | 2014-10-23 | ナビタス株式会社 | Dispositif de transfert thermique, procédé de transfert thermique, et produit de transfert |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3418926A (en) * | 1965-03-17 | 1968-12-31 | Tomi Kogyo Kabushiki Kaisha | Apparatus for printing on curved surface body |
US3868901A (en) * | 1972-05-22 | 1975-03-04 | Interspace Corp | Apparatus for mechanical contact in printing on ceramic tableware |
US4098184A (en) * | 1977-01-17 | 1978-07-04 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Pressure operated flexible transfer member for screen printer |
EP0495111A1 (fr) * | 1990-07-18 | 1992-07-22 | Nissha Printing Co., Ltd. | Dispositif et procede d'impression par transfert |
-
1992
- 1992-12-14 FR FR9215547A patent/FR2699112A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3418926A (en) * | 1965-03-17 | 1968-12-31 | Tomi Kogyo Kabushiki Kaisha | Apparatus for printing on curved surface body |
US3868901A (en) * | 1972-05-22 | 1975-03-04 | Interspace Corp | Apparatus for mechanical contact in printing on ceramic tableware |
US4098184A (en) * | 1977-01-17 | 1978-07-04 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Pressure operated flexible transfer member for screen printer |
EP0495111A1 (fr) * | 1990-07-18 | 1992-07-22 | Nissha Printing Co., Ltd. | Dispositif et procede d'impression par transfert |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2721860A1 (fr) * | 1994-06-30 | 1996-01-05 | Claveau Jean Noel | Dispositif permettant de sublimer un decor sur la surface d'un objet de forme quelconque |
WO1996000658A1 (fr) * | 1994-06-30 | 1996-01-11 | Claveau Jean Noel | Dispositif permettant de sublimer un decor sur la surface d'un objet de forme quelconque |
US5798017A (en) * | 1994-06-30 | 1998-08-25 | Claveau; Jean-Noel | Device for sublimating a decoration on the surface of an object of whatsoever shape |
FR2732641A1 (fr) * | 1995-04-04 | 1996-10-11 | Deniel Pierre | Dispositif sans couvercle agissant comme une ventouse pour plaquer les decalcomanies a transferer par sublimation et procede de transfert mettant en oeuvre ce dispositif |
WO2014171077A1 (fr) * | 2013-04-16 | 2014-10-23 | ナビタス株式会社 | Dispositif de transfert thermique, procédé de transfert thermique, et produit de transfert |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2526757A1 (fr) | Recipient en resine synthetique et procede pour son formage | |
EP0543695B1 (fr) | Procédé pour conformer un corps de boîte métallique et installation de conformation d'un tel corps de boîte | |
FR2503878A1 (fr) | Monture de lunettes permettant le remplacement des lentilles | |
FR2721860A1 (fr) | Dispositif permettant de sublimer un decor sur la surface d'un objet de forme quelconque | |
EP0296108B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un objet en une matière thermoplastique comportant un motif décoratif | |
FR2930121A1 (fr) | Flacon de parfum | |
EP0684120A1 (fr) | Procédé d'inclusion d'un décor, notamment textile, dans une pièce en matière plastique | |
FR2699112A1 (fr) | Machine de transfert par sublimation d'un décor sur un article et procédé de transfert mettant en Óoeuvre cette machine. | |
CA2324023C (fr) | Procede de marquage a chaud et structure multicouche pour la mise en oeuvre d'un tel procede | |
FR2741042A1 (fr) | Recipient, notamment destine a contenir un produit cosmetique | |
FR2849995A1 (fr) | Recipient pour cosmetiques | |
WO1992016349A1 (fr) | Procede de decoration d'une piece realisee par injection et piece decoree ainsi realisee | |
EP1433537A1 (fr) | Dispositif support pour pièces creuses et procédé de mise en oeuvre d'un tel dispositif | |
FR2616375A1 (fr) | Procede de banderolage de recipients en matiere thermoplastique, banderoles pour la mise en oeuvre du procede et recipients banderoles | |
FR2719805A1 (fr) | Procédé d'impression d'objets essentiellement rigides par sublimation, et manchon thermorétractable destiné à la mise en Óoeuvre dudit procédé. | |
FR2650976A1 (fr) | Objet a caractere decoratif, presentant un aspect variable suivant son angle d'observation, et procede pour la realisation d'un tel objet | |
CA2590297A1 (fr) | Procede de decoration d'un article et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede | |
EP0368771B1 (fr) | Procédé de décoration d'un tube et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2990383A1 (fr) | Dispositif et procede d'homogeneisation de forces pressantes pour le depot d'elements decoratifs | |
EP2491437A1 (fr) | Procédé de coloration sélective | |
BE891414A (fr) | Procede d'emballage d'objets et objets ainsi emballes. | |
EP0664013B1 (fr) | Procede de production d'une branche de lunettes, et branche realisee au moyen d'un tel procede | |
FR2686285A1 (fr) | Procede de formage statique de bords roules d'abat-jour. | |
BE1000747A7 (fr) | Procede de gravure d'un panneau decoratif. | |
EP4082335A1 (fr) | Dispositif d'interception d'insectes rampants pour un pied d'élément de mobilier |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |