FR2698995A1 - Instrument à vent, à anche produisant une sonorité originale. - Google Patents

Instrument à vent, à anche produisant une sonorité originale. Download PDF

Info

Publication number
FR2698995A1
FR2698995A1 FR9214745A FR9214745A FR2698995A1 FR 2698995 A1 FR2698995 A1 FR 2698995A1 FR 9214745 A FR9214745 A FR 9214745A FR 9214745 A FR9214745 A FR 9214745A FR 2698995 A1 FR2698995 A1 FR 2698995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
mouthpiece
posterior
light
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9214745A
Other languages
English (en)
Inventor
Alvarez Ricardo
De Robertis Alfredo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROBERTIS ALFREDO DE
Original Assignee
ROBERTIS ALFREDO DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROBERTIS ALFREDO DE filed Critical ROBERTIS ALFREDO DE
Priority to FR9214745A priority Critical patent/FR2698995A1/fr
Publication of FR2698995A1 publication Critical patent/FR2698995A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

Il est caractérisé en ce que la morphologie interne du bec détermine une chambre de résonance qui produit un son spécifique et puissant, étant donné la petite taille de l'instrument et la simplicité de sa facture. L'instrument est caractérisé par le nombre et le positionnement acoustique des trous (T1 à T7) assurant l'émission d'une gamme diatonique et chromatique rendant un son original et permettant un doigté aisé. Il est caractérisé en ce qu'il est composé que de quatre pièces, et dont le choix des matériaux assure la sonorité: un tuyau cylindrique de bambou (ou tout autre matériau présentant les mêmes propriétés acoustiques), un biseau de bois, une anche de roseau et une ligature métallique (ou tout autre matériau). L'invention est particulièrement destinée à l'initiation aux instruments à anche et à l'obtention de sons originaux.

Description

La présente invention concerne un instrument à vent à anche simple qui, de par sa facture, permet d'obtenir des sonorités originales, justes et puissantes.
Les instruments à vent à anche traditionnels (clarinette, saxophone...) fabriqués industriellement sont d'une facture et d'une utilisation complexes : l'obturation étant assurée par un système mécanique de clés, ils sont composés d'un assemblage de plusieurs centaines de pièces différentes, de plusieurs embouts ; la morphologie des tuyaux et la perce exigent la mise en oeuvre de procédés techniques hautement sophistiqués et leur apprentissage requiert une longue période d'initiation. Par ailleurs, leur prix les mettent en général hors de portée des jeunes amateurs.
Le présent instrument à anche se distingue par sa petite taille et la simplicité de sa facture : il n'est en effet composé que de quatre pièces : un tuyau cylindrique de bambou (ou tout autre matériau présentant les mêmes propriétés acoustiques), un biseau de bois, une anche de roseau et une ligature métallique (ou tout autre matériau).
L'originalité de cet instrument tient à sa morphologie: le corps est composé d'un seul embout cylindrique de 320 millimètres de longueur, percé de sept trous sur la face supérieure. Le premier trou, de 8 mm de diamètre, qui constitue le trou d'octave, est placé avec son point central à 46 mm en retrait de la perpendiculaire qui passe à la limite postérieure de la lumière. Le deuxième trou, de 6 mm de diamètre est placé à une distance de 83 mm (de cette perpendiculaire). Le 3 de 8 mm, à 121mm;le40,de8mm,àl42mm;le50de6mmàl7Omm;1e60,de8mm,àl94mmetle70, de 8 mm, à 225 mm. La perce est de 18 mm. Le nombre, l'espacement et le diamètre des trous constituent la première caractéristique de l'invention, assurant l'émission d'un registre fondamental et d'harmoniques parfaitement accordés.Grâce à la petite taille du tube et à la position acoustique des trous, les proportions et la longueur de la colonne d'air cylindrique, plus constantes, assurent un sonplus stable que dans les instruments à vent à anche simple traditionnels, en minimisant le phénomène de correction de bout. Ce caractère donne à l'instrumentiste un amortissement plus sensible du doigté.
L'assemblage du bec constitue la seconde caractéristique de l'instrument: le bec, taillé en cône droit dans le corps-même de l'instrument, est complété par un biseau de bois dont l'extrémité postérieure du plafond plat est alignée sur la perpendiculaire de l'axe longitudinal de l'instrument avec l'extrémité postérieure de la lumière. Le site de la ligature de 25mm de long et délimité par deux fines rainures - antérieure et postérieure - de 1 mm de profondeur, est taillé sur le pourtour (sauf table) de l'instrument et placé par sa limite antérieure, à 6 mm en retrait de la perpendiculaire verticale de la limite postérieure de la lumière. Cette conception de la chambre de résonance assure la puissance spécifique du son émis.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
Figure 1: Vue latérale de l'instrument, détaillant la morphologie du tube, l'inclinaison du plat de la table et des bords de la lumière, la concavité du biseau et la fixation de l'anche par la ligature.
Figure 2: Vue supérieure de l'instrument, détaillant le positionnement, l'alignement et le diamètre des trous.
Figure 3 : Vue inférieure de l'instrument nu, détaillant la lumière, le plat de la table du bec, les bords de la lumière et le site de fixation de la ligature.
Figure 4: Vue latérale de la coupe longitudinale moyenne du bec selon section X-X', détaillant l'inclinaison de la table, la chambre, l'inclinaison du plafond de la chambre, la concavité du biseau de bois, I'épaisseur des parois et le diamètre de la perce, la perpendiculaire d'alignement de l'extrémité postérieure du plafond avec celle de la lumière (Z-Z').
Figure 5: Coupe transversale de l'extrémité postérieure de l'instrument détaillant le diamètre du tube et de la perce cylindrique.
Figure 6 : Coupe transversale du bec selon section Y-Y', détaillant l'épaisseur de la paroi, l'épaisseur du biseau de bois, la:surface plate du plafond, les bords de la lumière et la largeur de la lumière.
En référence à ces illustrations, l'instrument est composé d'un tube cylindrique (1) d'une longueur totale de 320 millimètres , dont la perce (2) est de 18 mm. L'extrémité antérieure de la face supérieure est taillée selon une courbure concave et évidée en son centre. La découpe ainsi ménagée est destinée à recevoir le biseau (3) dont la face externe est concave et la face interne, formant le plafond plat (4) de la chambre de résonnance, est droite, marquant une inclinaison de 18". Sur la face inférieure, la surface de la section correspondant au plat de la table du bec (A) est aplanie et les bords de la lumière (5) marquent une courbure de 6". Une lumière (6) de 40 mm de long, ouvrant l'extrémité antérieure du tube, est ménagée.Pour délimiter le site de ligature (B), deux fines rainures (7) sont sculptées sur le pourtour (sauf table) de l'instrument aux dimensions de la pièce de ligature (8). L'anche (9), fixée par une ligature à deux vis amovible (8), recouvre le plat de la table du bec (A).
La face inférieure du tube de l'instrument est lisse. La face supérieure du tube de l'instrument est percée de sept trous alignés sur l'axe longitudinal médian du tuyau et numérotés de T1 à T7 (voir schéma), définissant rigoureusement la gamme diatonique de Do, T1 étant le trou d'octave.
Description du doigté:
Tous trous bouchés: Do, note tonique de l'instrument.
T7 seul ouvert: Ré
T6 & T7 ouverts: Mi
T5, T6 & T7 ouverts : Fa
T4, T5, T6 & T7 ouverts: Sol
T3, T4, T5, T6 & T7 ouverts : La
T2, T3, T4, T5, T6 & T7 ouverts: Si
Pour obtenir les notes aiguës de la 2 octave, T1 demeurant ouvert, on module la pression des lèvres et de l'air. Doigté 20 octave: T1 & 7ouverts : Do
TI, T5, T6 et T7 ouverts : Ré
Tous trous ouverts : Mi T1 ouvert: Fa T1 & T7 ouverts: Sol T1,T6 & 7: La
L'instrumentiste expérimenté parvient à élargir les sons aigus de la 2 octave.
Les demi-tons qui complètent la gamme chromatique s'obtiennent en obturant le moitié des trous ou bien selon le doigté suivant:
T6 ouvert: Ré #
T4 ouvert: Fa #
T3 et T7 ouverts: Sol #
T2, T5, T6 et T7 ouverts : La #.
On peut également obtenir le Si de la deuxième octave avec T1 ouvert, selon les besoins de l'interprétation.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) L'instrument faisant l'objet de l'invention est caractérisé en ce que la morphologie interne du bec détermine une chambre de résonance qui produit un son spécifique et puissant, étant donné la taille de l'instrument et la simplicité de sa facture. En effet, le bec, taillé en cône droit dans le corps-même de I'instrument, est complété par un biseau de bois dont l'extrémité postérieure du plafond plat (4), surface formant avec l'axe de la perce un angle de 18 , est alignée sur la perpendiculaire de l'axe longitudinal de l'instrument avec l'extrémité postérieure de la lumière.Les bords de la lumière marquent une inclinaison de 6 . La longueur de la lumière, ouvrant l'extrémité antérieure de la face inférieure du tube, est de 40 mm Le site de la ligature (3) de 25 mm de long et délimité par deux fines rainures - antérieure et postérieure - de 1 mm de profondeur, est taillé sur le pourtour (sauf table) de l'instrument et placé par sa limite antérieure, à 6 mm en retrait de la perpendiculaire verticale de la limite postérieure de la lumière.
2) Instrument selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps est composé d'un seul embout cylindrique de 320 millimètres de longueur, percé de sept trous sur la face supérieure. Le premier trou, de 8 mm de diamètre, qui constitue le trou d'octave, est placé avec son point central à 46 mm de la perpendiculaire qui passe à la limite postérieure de la lumière. Le deuxième trou, de 6 mm de diamètre est placé à une distance de 83 mm (de cette perpendiculaire). Le 3 de 8 mm, à 121 mm; 1e40,de8mm,à 142mm;le50de6mmà 170mm;1e60,de8mm,à l94mmetle70,de8mm, à 225 mm. La perce est de 18 mm.
3) Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il n'est composé que de quatre pièces, et dont le choix des matériaux assure la sonorité : un tuyau cylindrique de bambou (ou tout autre matériau présentant les mêmes propriétés acoustiques), un biseau de bois, une anche de roseau et une ligature métallique.
4) Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité antérieure de la face supérieure est taillée selon une courbure concave et évidée en son centre.
FR9214745A 1992-12-08 1992-12-08 Instrument à vent, à anche produisant une sonorité originale. Pending FR2698995A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214745A FR2698995A1 (fr) 1992-12-08 1992-12-08 Instrument à vent, à anche produisant une sonorité originale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214745A FR2698995A1 (fr) 1992-12-08 1992-12-08 Instrument à vent, à anche produisant une sonorité originale.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2698995A1 true FR2698995A1 (fr) 1994-06-10

Family

ID=9436328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214745A Pending FR2698995A1 (fr) 1992-12-08 1992-12-08 Instrument à vent, à anche produisant une sonorité originale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698995A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596189A1 (fr) * 1986-03-19 1987-09-25 Raffali Jean Pierre Instruments de musique a vent a anches simples battants constitues d'elements de bambous creux

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596189A1 (fr) * 1986-03-19 1987-09-25 Raffali Jean Pierre Instruments de musique a vent a anches simples battants constitues d'elements de bambous creux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7326840B2 (en) Mouthpiece for a musical instrument
US7563970B2 (en) Woodwind instrument
EP1461803A1 (fr) Embouchoir pour instrument a anche battante
US7667118B1 (en) Mouthpiece for a woodwind musical instrument
FR2943165A1 (fr) Instrument de musique de la section des percussions
US5293805A (en) Mouthpiece for single reed musical instruments
US6673992B1 (en) Saxophone mouthpiece
US3529505A (en) Dual-bell trumpet or similar-type horn
US20070283797A1 (en) Combination polygon-shelled and round-shelled drum
EP0100696B1 (fr) Obturateur pour flute permettant d'améliorer l'émission de notes prédéterminées de l'instrument
EP0085001B1 (fr) Instrument à vent à timbre réglable
FR2698995A1 (fr) Instrument à vent, à anche produisant une sonorité originale.
CA2672592A1 (fr) Perfectionnement pour harmonica
US3599526A (en) {37 easy find{38 {0 embouchure attachment to flute or piccolo and like instruments
KR20170105539A (ko) 현악기의 몸체와 목 사이의 연결 장치와, 상기 장치를 포함하는 현악기
US20120085218A1 (en) Ligature for the mouthpieces of single-reed wind instruments
US4596175A (en) Reed mouthpiece for musical wind instrument
US20100031801A1 (en) Mute for a recorder
FR2497987A1 (fr) Embouchure a anche pour instruments a vent
CA2631599C (fr) Flute a combinaison donnant le ton
EP0481063B1 (fr) Embouchure pour un instrument a vent de la famille des cuivres, et instrument pourvu d'une telle embouchure
BE889500A (fr) Procede et dispositif pour assourdir les sons d'un saxophone
FR2677161A1 (fr) Bec a protuberances paralleles pour instrument a anche.
FR2596189A1 (fr) Instruments de musique a vent a anches simples battants constitues d'elements de bambous creux
US4000677A (en) Mouth organ