FR2698717A1 - Coupe-batterie unipolaire. - Google Patents

Coupe-batterie unipolaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2698717A1
FR2698717A1 FR9214337A FR9214337A FR2698717A1 FR 2698717 A1 FR2698717 A1 FR 2698717A1 FR 9214337 A FR9214337 A FR 9214337A FR 9214337 A FR9214337 A FR 9214337A FR 2698717 A1 FR2698717 A1 FR 2698717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control axis
battery
alternator
contact
battery switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214337A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698717B1 (fr
Inventor
Pointout Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9214337A priority Critical patent/FR2698717B1/fr
Publication of FR2698717A1 publication Critical patent/FR2698717A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698717B1 publication Critical patent/FR2698717B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/02Details
    • H01H19/10Movable parts; Contacts mounted thereon
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/54Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand the operating part having at least five or an unspecified number of operative positions
    • H01H19/60Angularly-movable actuating part carrying no contacts
    • H01H19/63Contacts actuated by axial cams

Landscapes

  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Abstract

Le coupe-batterie unipolaire pour véhicule de transport équipé d'un alternateur, comprend un boîtier (3) avec une embase (4) pourvue de deux plots principaux de contact (1, 2) reliant le circuit électrique d'utilisation du véhicule à la batterie, une poignée de manœuvre (7) solidaire en rotation et en coulissement axial par rapport à un axe rotatif de commande (6), des galets (18) montés sur un axe horizontal (17) traversant l'axe de commande pour coopérer avec des rampes (19) à la face intérieure du couvercle (5) du boîtier pour permettre un déplacement axial de l'axe de commande par rapport au boîtier, et un pont de contact électrique (25, 26, 27, 28) actionné par l'axe de commande pour établir ou couper le contact électrique entre les plots principaux de contact. L'axe de commande est pourvu d'un rotor (24) solidaire en rotation par rapport à l'axe de commande et présentant une surface de contact cylindrique avec un secteur conducteur (24a) et un secteur isolant complémentaire (24b). La surface de contact cylindrique coopèrent avec deux linguets (31) reliés chacun à un plot auxiliaire de contact (32, 33) en contact électrique respectivement avec les bornes plus et moins du circuit d'excitation de l'alternateur, de façon à ce que le circuit d'excitation de l'alternateur soit neutralisé avant la coupure du pont de contact entre le circuit électrique d'utilisation et la batterie.

Description

Coupe-batterie uizipolaire.
La présente invention concerne un coupe-batterie unipolaire pour véhicule de transport équipé d'un alternateur.
Les coupe-batteries utilisés pour équiper les véhicules de transport sont destinés à couper l'alimentation du circuit d'utilisation ou circuit principal du véhicule à l'arrêt, par la déconnexion électrique entre la batterie électrique et le circuit électrique d'utilisation du véhicule. Les coupe-batteries unipolaires présentent deux plots de contact électrique entre la batterie et le circuit électrique d'utilisation, alors que les coupe-batteries bipolaires en présentent quatre.
Les coupe-batteries unipolaires classiques comportent un boîtier à embase pourvue de deux plots de contact électrique entre la batterie et le circuit électrique d'utilisation, une poignée de manoeuvre solidaire d'un axe de commande rotatif dont l'extrémité inférieure actionne directement une barrette conductrice constituant un pont électrique entre les deux plots de contact. L'axe de commande coopère avec des moyens mécaniques qui permettent l'axe de commande de se déplacer axialement lorsque l'on tourne la poignée de manoeuvre. La rotation de l'axe de commande entraîne un mouvement axial rotatif entre la barrette conductrice et les plots de contact, de façon à supprimer ou établir le pont électrique entre les plots de contact.
Si les coupe-batteries unipolaires actuellement connus permettent une coupure efficace de l'alimentation du circuit électrique d'utilisation du véhicule, ils ne permettent pas cependant de supprimer le contact électrique entre la batterie du véhicule et d'éventuelles circuits électriques auxiliaires qui sont toujours alimentés même à l'arrêt du véhicule. Pour des véhicules de transport de matières dangereuses, par exemple des matières inflammables telles que du pétrole, des gaz, des huiles ou d'autres produits chimiques inflammables, des normes de sécurité particulières nécessitent que au moins le circuit auxiliaire constitué par le circuit d'excitation de l'alternateur du véhicule soit coupé de la batterie à l'arrêt du véhicule.
Les coupe-batteries unipolaires classiques ne sont pas adaptés pour accomplir une telle tache.
On connaît par le brevet français nO 80 01 997 un coupe-batterie bipolaire pour véhicule de transport permettant de neutraliser le circuit d'excitation de l'alternateur avant la coupure de la batterie d'une part et de mettre en service à volonté les feux de stationnement ou analogues du véhicule après la coupure de la batterie d'autre part.
Le coupe-batterie bipolaire décrit dans ce document comprend un boîtier à embase à quatre plots de contact électrique entre la batterie et le circuit électrique d'utilisation du véhicule, une poignée de manoeuvre d'un axe rotatif de commande pourvu de moyens coopérant avec une surface de came circulaire solidaire du boîtier pour obtenir sur une fraction de tour de la poignée un déplacement axial de l'axe rotatif. L'axe rotatif de commande actionne, par l'intermédiaire d'un ressort de compression et d'une traverse d'appui, deux barrettes de contact électrique coopérant chacune avec une paire des plots de contact de l'embase. Les barrettes de contact sont déplaçables entre une position de contact avec les plots sous la pression du ressort de compression et une position de coupure éloignée desdits plots.Un rotor solidaire de l'axe rotatif de commande et à plusieurs secteurs périphériques conducteurs coopère avec des linguets solidaires de l'embase et raccordés au circuit d'excitation de l'alternateur et au circuit d'alimentation des feux de stationnement du véhicule. Le coupe-batterie bipolaire peut être commandé manuellement en actionnant la poignée de manoeuvre ou pneumatiquement à l'aide d'un vérin pneumatique agissant sur un levier solidaire en rotation de l'axe rotatif de commande.
La présente invention a pour objet de réaliser une coupe-batterie unipolaire pour véhicule de transport, à commande rotative et à neutralisation du circuit d'excitation de l'alternateur avant coupure de la batterie du véhicule.
L'invention a également pour objet de réaliser un coupe-batterie unipolaire pour véhicule de transport et qui exerce des fonctions techniques remplies jusqu'à ce jour par des coupe-batteries bipolaires.
Selon l'invention, le coupe-batterie unipolaire comprend un boîtier pourvu d'une embase à deux plots de contact entre la batterie et le circuit électrique d'utilisation, un axe de commande solidaire en rotation d'une poignée de manoeuvre et pourvu de moyens permettant le déplacement axial de l'axe de commande lors d'une rotation de la poignée de manoeuvre, et une barrette conductrice faisant partie d'un pont électrique entre les plots de contact et actionné par l'axe de commande.
Le coupe-batterie unipolaire selon l'invention comprend en outre un rotor solidaire en rotation de l'axe de commande et pourvu d'un secteur conducteur électrique et d'un secteur isolant électrique complémentaire pour former une surface cylindrique de contact, et deux linguets de contact électrique coopérant avec la surface de contact du rotor et reliés par deux plots auxiliaires de contact aux bornes plus et moins du circuit d'excitation de l'alternateur. La position angulaire du rotor est orientée de façon à ce que le contact électrique entre les linguets est établi par l'intermédiaire du secteur conducteur avant la séparation du pont électrique des plots de contact et pour une plage angulaire s'étendant au-delà de la séparation complète du pont électrique des plots de contact.
De préférence, les points de contact entre les linguets et la surface de contact du rotor se trouvent diamétralement opposés sur le rotor. La rotation de la poignée de manoeuvre peut être limitée à 900 entre une position "CONTACT" où les plots de contact entre la batterie et le circuit électrique d'utilisation est établi par le pont électrique, et une position "COUPE" située à 900 de la position "CONTACT". Dans ce cas, on peut avantageusement prévoir une plage angulaire d'environ 60 à partir de la position "CONTACT" dans laquelle le contact électrique entre les deux plots de contact est assuré, et une plage angulaire d'environ 400 à partir de la position "COUPE" dans laquelle le contact électrique entre les deux linguets établi au moyen du secteur conducteur du rotor.Le chevauchement entre les deux plages angulaires de l'ordre de 100 représente l'avance angulaire de neutralisation du circuit d'excitation de l'alternateur par rapport à la coupure de l'alimentation du circuit électrique d'utilisation du véhicule. Les moyens permettant le déplacement axial de l'axe de commande lors de la rotation de ce dernier comprennent deux galets montés de façon diamétralement opposée par rapport à l'axe de commande autour d'un axe horizontal traversant l'axe de commande.
Le couvercle du boîtier comporte deux rampes disposées sur un trajet circulaire. La rotation de l'axe de commande entraîne un mouvement des galets qui roulent sur les rampes du couvercle du boîtier, ce qui crée un déplacement axial de l'axe de commande.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les plots de contact et l'axe de commande se trouvent dans un même plan vertical.
L'extrémité inférieure de l'axe de commande coopère avec le pont de contact par l'intermédiaire d'un ressort de compression. Le rotor se trouve en dessous de l'axe horizontal de support des galets et au dessus du ressort de compression et est animé d'un mouvement axial en même temps que le mouvement axial de l'axe de commande. Les linguets qui sont fixes au boîtier décrivent des trajets hélicoïdaux sur la surface de contact du rotor lors d'une rotation de l'axe de commande.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, les plots de contact sont déportés horizontalement par rapport à l'axe de commande. Dans ce cas, il est prévu un plot de compensation mécanique associé à un ressort de compensation situé symétriquement du pont de contact par rapport à l'axe de commande afin de permettre d'équilibrer les forces d'appui d'une traverse agissant sur le pont de contact par l'intermédiaire d'un ressort de compression autour de l'axe de commande. I1 est alors possible de rendre le rotor fixe axialement par rapport à l'embase tout en permettant à l'axe de commande de coulisser axialement par rapport au rotor.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée du second mode de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustré par des dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue extérieure de côté du coupe-batterie unipolaire de l'invention,
la figure 2 est une vue de dessus du coupe-batterie unipolaire de la figure 1,
la figure 3 est une vue en coupe du coupe-batterie unipolaire selon
III-III de la figure 2,
la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 1,
la figure 5 est une vue schématique montrant les différents contacts électriques du coupe-batterie de la figure 3,
les figures 6, 7 et 8 sont des schémas explicatifs des contacts électriques du coupe-batterie unipolaire de l'invention.
Le coupe-batterie unipolaire illustré sur les figures 1 à 4 est en position "COUPE", c'est-à-dire que les plots principaux de contact 1, 2 reliant respectivement à la borne plus de la batterie (non représentée) et à la borne plus du circuit électrique d'utilisation (non représenté) ne sont pas reliés électriquement. Le coupe-batterie unipolaire comprend un boîtier 3 avec une embase 4 à sa partie inférieure où sont fixés les plots principaux de contact électrique 1, 2 et un couvercle 5 à sa partie supérieure. Un axe de commande 6 est disposé verticalement au travers d'un collet ou ouverture cylindrique central Sa du couvercle 5 du boîtier 3 avec son extrémité inférieure 6a coulissant verticalement dans un évidement cylindrique 4a au fond de l'embase 4 du boîtier 3.
La partie supérieure de l'axe de commande 6 qui dépasse le couvercle et est entourée par une poignée de manoeuvre 7 dont la tête 7a est destinée à l'actionnement rotatif manuel et dont le corps 7b est fixé angulairement par rapport à l'axe de commande 6 au moyen d'un méplat 6b de ce dernier et peut coulisser axialement le long de l'axe de commande 6. Le corps 7b de la poignée 7 présente à sa partie supérieure un évidement central dans lequel est logé un ressort de compression 8 autour de la partie supérieure de l'axe de commande 6.
Le ressort de compression 8 est délimité axialement entre le fond de l'évidement central du corps 7b et une rondelle d'appui 9 fixée à un épaulement 6c de l'axe 6 au moyen d'une rondelle à griffes 10.
L'évidement de la poignée 7 est fermé par un capuchon 11. Le ressort de compression 8 tend à la fois à solliciter la poignée 7 vers le bas en appui sur le couvercle 5 et l'axe de commande 6 en sens inverse.
La partie inférieure de la poignée 7 présente également un évidement dans lequel est logée l'embase 12a d'un bras de levier 12 qui traverse une ouverture latérale de la poignée 7. L'embase 12a du bras de levier présente une ouverture centrale traversée par la partie de l'axe de commande 6 pourvue du méplat 6b de façon à rendre le bras de levier 12 et l'axe de commande 6 solidaires en rotation. Un vérin pneumatique 13 est rendu solidaire du boîtier 3 au moyen d'un support 13a. La tige 13b du vérin 13 permet de pousser le bras de levier 12 depuis la position "CONTACT" vers la position "COUPE" (voir figure 2). A la fin de la course d'actionnement de la tige 13b du vérin pneumatique 13, un ressort de rappel angulaire 14 permet de pousser le bras de levier 12 jusqu'à ce que le coupe-batterie se trouve en position "COUPE".Le ressort de rappel angulaire 14 peut être réalisé sous forme d'un ressort hélicoïdal disposé autour de l'ouverture cylindrique 5a du couvercle 5 avec sa partie supérieure s'étendant sensiblement radialement pour coopérer avec le bras de levier 12.
Dans une version d'actionnement manuel du coupe-batterie unipolaire, on supprime l'ensemble formé par le vérin pneumatique
13, le bras de levier 12 et le ressort de rappel 14. L'actionnement rotatif direct de la tête 7a de la poignée de manoeuvre 7 permet d'imprimer à l'axe de commande 6 un mouvement de rotation. La version manuelle diffère de l'actionnement pneumatique en ce que le conducteur du véhicule peut dans le second cas de sa cabine commander le vérin pneumatique 13 pour obtenir la position "COUPE" du coupe-batterie.
Le couvercle 5 est pourvu d'un ergot 15 de butée angulaire pour la partie inférieure de la poignée 7 et définissant la position "COUPE" du coupe-batterie.
Au niveau de l'ouverture cylindrique 5a du couvercle 5, l'axe de commande 6 présente une gorge annulaire dans laquelle est logé un joint torique 16 d'étanchéité en matière plastique ou en caoutchouc. A l'intérieur du boîtier 3 immédiatement en-dessous du couvercle 5, l'axe de commande 6 est traversé par un axe horizontal 17 sur lequel est monté, de part et d'autre de l'axe 6, deux galets 18 qui roulent sur des rampes 19 faisant partie du couvercle 5 et réparties selon un trajet circulaire. Les galets 18 sont entraînés en rotation par l'axe de commande 6. La coopération entre les galets 18 et les rampes 19 se traduit par un déplacement axial ou vertical de l'axe de commande 6 lorsque ce dernier est entraîné en rotation par la poignée de manoeuvre 7 ou par la combinaison du vérin pneumatique 13 et du ressort de rappel 14.
L'axe de commande 6 subit un rétrécissement de section immédiatement en dessous de l'axe horizontal 17 des galets 18 pour permettre le montage d'une rondelle d'appui 20 qui coopère avec l'extrémité supérieure d'un ressort de compression 21 entourant l'axe de commande 6. L'extrémité inférieure du ressort de compression 21 agit sur la partie centrale d'une traverse 22 qui s'étend symétriquement par rapport à l'axe de commande 6 et coulisse axialement le long de l'axe 6 grâce à son ouverture centrale 22a.
Immédiatement en-dessous de la traverse 22 se trouve autour de l'axe de commande 6 un ressort de compression 23 agissant entre la surface inférieure de la partie centrale de la traverse 22 et la surface supérieure d'un rotor 24. Le rotor 24 est cylindrique et pourvu d'une ouverture centrale permettant un glissement axial entre l'axe de commande 6 et le rotor 24 tout en assurant une solidarisation angulaire entre le rotor 24 et l'axe de commande 6, de la même manière que le corps 7b de la poignée 7 par rapport à l'axe de commande 6.
Le fond de l'embase 4 présente un évidement cylindrique vertical 4a dans lequel coulisse axialement l'extrémité inférieure 6a de l'axe de commande 6. L'extrémité supérieure de l'évidement 4a est sous forme d'un rebord annulaire 4b autour duquel vient centrer l'extrémité inférieure du rotor 24 maintenu en position par le ressort de compression 23.
Les plots principaux de contact 1, 2 sont disposés verticalement et présentent leurs têtes de contact la, 2a situées dans un plan horizontal et séparées l'une de l'autre pour éviter tout contact direct entre elles.
Au dessus des têtes la, 2a des plots de contact 1, 2 se trouve une barrette conductrice horizontale 25 maintenue par une agrafe 26.
L'agrafe 26 délimite avec la surface supérieure de la barrette 25 un espace permettant l'insertion d'un ressort à lame 27 le long et au dessus de la barrette 25. La partie supérieure de l'agrafe 26 présente une ouverture pour fixer par emmanchement la protubérance inférieure d'un patin isolant 28. La surface supérieure du patin isolant 28 présente un creux pour former une surface d'appui à une extrémité de la traverse 22.
L'autre extrémité de la traverse 22 est en appui sur un creux à la surface supérieure d'un plot de compensation mécanique 29 qui est monté flottant à l'intérieur d'un ressort hélicoïdal de compression 30, lequel est en appui d'une part sur le fond 4c d'un évidement à l'intérieure de embase 4 et d'autres part sur un épaulement séparant le corps rétrécit du plot de compensation 29 et sa partie supérieure. Le plot de compensation mécanique 29 avec son ressort de compression associé permet d'équilibrer mécaniquement la traverse 22 dont l'autre extrémité agit sur le patin isolant 28.
Le rotor 24 est réalisé en matière plastique rigide et isolant électriquement et présente une surface cylindrique. Le rotor 24 comprend un secteur conducteur 24a complété par un secteur isolant 24b (figures 3, 5, 6 et 7) de façon à former une surface cylindrique de contact pour deux linguets 31 diamétralement opposés par rapport à l'axe de commande 6. Les linguets 31 sont des contacts électriques prolongés électriquement vers l'extérieur du boîtier 3 par deux plots auxiliaires de contact 32, 33 (figures 1, 5, 6 et 7). Les plots auxiliaires de contact 32 et 33 sont reliés électriquement et respectivement aux bornes plus et moins du circuit d'excitation de l'alternateur (non représenté).
L'axe de commande 6, la traverse 22 et les galets 18 avec leur axe horizontal 17 sont de préférence réalisés en un matériau métallique. Le boîtier 3, le plot de compensation mécanique 29, la poignée de manoeuvre 7, le bras de levier 12 sont de préférence réalisés en matière plastique rigide. L'embase 4 du boîtier 3 doit en outre être un isolant électrique.
On va maintenant décrire le fonctionnement du coupe-batterie unipolaire de l'invention.
Comme indiqué sur la figure 2, le coupe-batterie unipolaire présente deux positions de fonctionnement : la position "CONTACT" représentée en pointillés de la poignée 7 et du bras de levier 12, et la position "COUPE" où la poignée 7 et le bras de levier 12 sont représentés en traits pleins. Les deux positions de fonctionnement sont séparées de 90 . Pour obtenir la position "COUPE" à partir de la position "CONTACT", la poignée de manoeuvre 7 effectue un mouvement de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Les figures 3 et 4 montrent le coupe-batterie unipolaire en position "COUPE". Dans cette position, les galets 18 se trouvent à la partie supérieure des rampes 19, et l'axe de commande 6 se trouve ainsi en position haute. L'effort vertical exercé par le ressort de compression 21 sur la traverse 22 diminue par un allongement axial dudit ressort. Les efforts de contre réaction vers le haut exercés sur la traverse 22 par le plot de compensation mécanique 29, le patin isolant 28 et le ressort de compression 23 soulève la traverse 22 de façon à ce que la barrette conductrice 25 soit séparée des têtes la et 2a des plots principaux 1 et 2 en coupant ainsi le contact électrique entre lesdits plots.En se référant plus particulièrement à la figure 4, on constate qu'à la position haute de l'axe de commande 6, le ressort à lame 27 dont les extrémités sont logées dans deux épaulements de l'embase 4 légèrement au dessus de l'agrafe 26 exerce un effort de flexion vers le haut en écartant la barrette 25 des têtes la, 2a des plots principaux de contact 1, 2 par l'intermédiaire de l'agrafe 26.
A partir de la position "COUPE" du coupe-batterie unipolaire tel qu'illustré sur les figures 3 et 4, lorsque l'on tourner la poignée de manoeuvre 7 d'un angle 90 dans le sens des aiguilles d'une montre, on obtient la position "CONTACT" du coupe-batterie unipolaire. L'axe de commande 6 tourne en même temps que la poignée 7 en entraînant les galets 18 qui roulent sur les rampes 19, ce qui amène l'axe de commande 6 en une position basse. Dans cette position, le ressort de compression 21 est comprimé par la rondelle d'appui 20 et la force de compression verticale vers le bas force la traverse 22 d'appuyer sur le patin isolant 28 pour maintenir la barrette conductrice 25 en contact avec les têtes la, 2a des plots principaux de contact 1, 2, de façon à établir le contact électrique entre les plots.La lame de ressort 27 accuse une courbure plus importante vers le bas. Grâce à la déformation de sa partie comprise entre la surface supérieure de la barrette 25 et l'agrafe 26, la lame de ressort 27 exerce sur la barrette 25 une force d'appui vers le bas qui tente à la maintenir en contact avec les têtes la, 2a des plots de contact. Comme déjà indiqué précédemment, la lame de ressort 27 a également pour fonction de maintenir la barrette 25 en position haute lorsque le coupe-batterie se trouve en position "COUPE". I1 en résulte que la lame de ressort 27 remplit un rôle d'antivibration pour le pont électrique constitué par la barrette 25,1'agrafe 26, le ressort à lame 27 et le patin isolant 28.
En se référant maintenant plus particulièrement aux figures 5 à 8, on va décrire le fonctionnement électrique du coupe-batterie unipolaire. Les figures 5 et 6 montrent le coupe-batterie en position "CONTACT" avec la barrette conductrice 25 en contact avec les têtes la, 2a des plots principaux de contact 1 et 2. Au niveau de la surface cylindrique de contact du rotor 24, les linguets 31 ne sont pas reliés électriquement par le secteur conducteur 24a, l'un des linguets 31 se trouvant en effet à la surface du secteur isolant complémentaire 24b.
Ainsi, à la position "CONTACT" du coupe-batterie, les plots auxiliaires 32, 33 qui sont reliés respectivement à la borne plus et à la borne moins du circuit d'excitation de l'alternateur (non représenté) ne sont pas reliés directement et électriquement par des linguets 31. ll en résulte que le circuit d'excitation de l'alternateur n'est pas courtcircuité, donc n'est pas neutralisé, par les plots auxiliaires de contact 32, 33 du coupe-batterie.
La figure 7 montre qu'à la position "COUPE"du coupe-batterie unipolaire, la barrette conductrice de contact 25 est séparée des têtes la, 2a des plots principaux de contact 1, 2, le rotor 24 étant tourné de 900 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la position illustrée sur la figure 6. Le secteur conducteur 24a du rotor 24 relie électriquement les linguets 31 de façon à établir le contact électrique entre les plots auxiliaires de contact 32 et 33. Dans cette position, le coupe-batterie provoque un shuntage ou court-circuit du circuit d'excitation de l'alternateur qui est ainsi neutralisé.
L'étendue et l'orientation du secteur conducteur 24a sur le rotor 24 doivent être telles que la neutralisation du circuit d'excitation de l'alternateur ait lieu avant la coupure de l'alimentation du circuit électrique d'utilisation, c'est-à-dire avant la séparation entre la barrette conductrice 25 et les têtes la, 2a des plots principaux de contact 1, 2 (figure 7). La figure 8 illustre la relation angulaire entre la position de neutralisation du circuit auxiliaire de l'alternateur et la position de coupure de la batterie entre la position "CONTACT" et la position "COUPE".La relation est représentée sous forme de deux bandes en arcs de cercle concentriques. la bande extérieure présente une zone sombre 40a qui s'étend sur environ 600 à partir de la position "CONTACT" et représente la zone angulaire où le circuit électrique d'utilisation et effectivement alimenté par la batterie. la zone claire 40b de la bande extérieure représente la zone où le circuit électrique d'utilisation est effectivement coupée de la batterie. La coupure a lieu à 600 de la position "CONTACT" à la séparation des zones 40a et 40b.
De même, la bande intérieure comporte une zone sombre 41a et une zone claire 41 b. Dans la zone 41 a, le circuit d'excitation de l'alternateur est neutralisé tandis que dans la zone claire 4lob, le circuit d'excitation de l'alternateur n'est pas neutralisé. La zone 41a commence à partir de la position "COUPE" et présente un chevauchement de l'ordre de 100 avec la zone 40a. Il en résulte que lorsque l'on tourne la poignée 7 de la position "CONTACT" vers la position "COUPE", la neutralisation du circuit d'excitation de l'alternateur a lieu à environ 50 par rapport à la position "CONTACT", c'est-à-dire en avance de 100 environ par rapport à la coupure de l'alimentation du circuit électrique d'utilisation.
Le mode de fonctionnement électrique du coupe batterie unipolaire précédemment illustré et décrit est identique pour le mode de réalisation avec les plots principaux de contact 1 et 2 situés directement en-dessous de l'extrémité inférieure de l'axe de commande 6. la seule différence réside dans la suppression de la traverse 22, du plot de compensation mécanique 29 avec son ressort associé 30, ainsi que le positionnement du rotor 24 par rapport à 1'embase 4.
De préférence, le boîtier 3 est rendu étanche pour mieux protéger les composants se trouvant à l'intérieur du boîtier. A cet effet, en complément du joint d'étanchéité 16 coopérant avec l'ouverture cylindrique Sa du couvercle 5, on ajoute un autre joint d'étanchéité 34 entre l'embase 4 et le couvercle 5.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Coupe-batterie unipolaire pour véhicule de transport équipé d'un alternateur, comprenant un boîtier (3) avec une embase (4) pourvue de deux plots principaux de contact (1, 2) reliant le circuit électrique d'utilisation du véhicule à la batterie, une poignée de manoeuvre (7) solidaire en rotation et en coulissement axial par rapport à un axe rotatif de commande (6), des galets (18) montés sur un axe horizontal (17) traversant l'axe de commande pour coopérer avec des rampes (19) à la face intérieure du couvercle (5) du boîtier pour permettre un déplacement axial de l'axe de commande par rapport au boîtier, et un pont de contact électrique (25,26,27,28) actionné par l'axe de commande pour établir ou couper le contact électrique entre les plots principaux de contact, caractérisé en ce que l'axe de commande est pourvu d'un rotor (24) solidaire en rotation par rapport à l'axe de commande (6) et présentant une surface de contact cylindrique avec un secteur conducteur (24a) et un secteur isolant complémentaire (24b), la surface de contact cylindrique coopérant avec deux linguets (31) reliés chacun à un plot auxiliaire de contact (32,33) en contact électrique respectivement avec les bornes plus et moins du circuit d'excitation de l'alternateur, de façon à ce que le circuit d'excitation de l'alternateur soit neutralisé avant la coupure du pont de contact entre le circuit électrique d'utilisation et la batterie.
2. Coupe-batterie unipolaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les linguets (31) se trouvent diamétralement opposés par rapport au rotor (24).
3. Coupe-batterie unipolaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le rotor (24) est monté en dessous des galets (18) et que l'extrémité inférieure (6a) de l'axe de commande (6) agit sur le pont de contact électrique par l'intermédiaire d'un ressort de compression, l'axe de commande et les deux plots principaux de contact étant co-planaires.
4. Coupe-batterie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'axe de commande (6) coopère avec un ressort de compression (21) qui actionne sur une traverse horizontale (22), une extrémité de la traverse s'appuyant sur le pont de contact électrique qui est déporté horizontalement par rapport à l'axe de commande, l'autre extrémité de la traverse s'appuyant sur un plot de compensation mécanique (29) avec son ressort de compression associé (30) afin d'équilibrer la traverse pendant le fonctionnement du coupe-batterie unipolaire.
5. Coupe-batterie unipolaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rotor (24) est appliqué contre le fond de 1'embase (4) au moyen d'un ressort de compression (23) en dessous de la traverse (22) et entourant l'axe de commande (6) qui peut glisser axialement par rapport au rotor maintenu fixe.
6. Coupe-batterie unipolaire selon l'une des revendications présentes, caractérisé en ce que le pont de contact électrique comprend une barrette conductrice horizontale (25) destinée à entrer en contact avec les têtes (la, 2a) des plots principaux de contact, une agrafe (26) de maintien de la barrette, un ressort à lame (27) coopérant avec l'agrafe, la barrette et l'embase pour maintenir le pont à une position prédéterminée, et un patin isolant (28) monté sur l'agrafe et présentant une surface supérieure d'actionnement.
7. Coupe-batterie unipolaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (3) est rendu étanche au moyen d'un joint torique d'étanchéité (16) logé dans une gorge annulaire de l'axe de commande (6) et coopérant avec une ouverture cylindrique centrale (5a) du couvercle (5), et un joint d'étanchéité (34) entre le couvercle et l'embase du boîtier.
8. Coupe-batterie unipolaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un bras de levier (12) solidaire en rotation de l'axe de commande et coopérant avec un vérin pneumatique (13) pour la coupure de la batterie.
9. Coupe-battelie unipolaire selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort de rappel (14) monté autour de l'axe de commande et dont la partie supérieure s'étend sensiblement radialement pour ramener le bras de levier (12) vers a position "COUPE" du coupe-batterie.
10. Coupe-batterie unipolaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un ergot de butée angulaire (15) séparant la position "CONTACT" de la position "COUPE" d'un angle de 900 et que la neutralisation du circuit d'excitation de l'alternateur à lieu environ 100 avant la coupure de la batterie pendant la rotation de l'axe de commande vers la position "COUPE".
FR9214337A 1992-11-27 1992-11-27 Coupe-batterie unipolaire. Expired - Fee Related FR2698717B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214337A FR2698717B1 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Coupe-batterie unipolaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214337A FR2698717B1 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Coupe-batterie unipolaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698717A1 true FR2698717A1 (fr) 1994-06-03
FR2698717B1 FR2698717B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9436002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214337A Expired - Fee Related FR2698717B1 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Coupe-batterie unipolaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698717B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0878818A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-18 Claude Bonnet Contacteur pneumatique avec verouillage mécanique.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2555110A1 (de) * 1975-12-08 1977-06-23 Kostal Fa Leopold Kraftfahrzeug-zuendanlasschalter
FR2335934A1 (fr) * 1975-12-17 1977-07-15 Secan Interrupteur a commande rotative, et en particulier coupe-batterie de vehicules
FR2474753A1 (fr) * 1980-01-30 1981-07-31 Pointout Jacques Coupe-batterie bipolaire pour vehicule de transport

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2555110A1 (de) * 1975-12-08 1977-06-23 Kostal Fa Leopold Kraftfahrzeug-zuendanlasschalter
FR2335934A1 (fr) * 1975-12-17 1977-07-15 Secan Interrupteur a commande rotative, et en particulier coupe-batterie de vehicules
FR2474753A1 (fr) * 1980-01-30 1981-07-31 Pointout Jacques Coupe-batterie bipolaire pour vehicule de transport

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0878818A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-18 Claude Bonnet Contacteur pneumatique avec verouillage mécanique.
FR2763423A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-20 Claude Bonnet Contacteur pneumatique avec verrouillage mecanique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698717B1 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0595698A1 (fr) Contacteur pour démarreur de moteur à combustion interne de véhicules automobiles
EP0117204B1 (fr) Emetteur pour dispositif de commande à distance d'un organe de verrouillage de serrure
EP0570265B1 (fr) Sectionneur de terre à ouverture perpendiculaire
EP0243252B1 (fr) Commutateur bi-stable en particulier pour la commande de l'éclairage code/phare d'un véhicule automobile
FR2698717A1 (fr) Coupe-batterie unipolaire.
EP0209433B1 (fr) Pièce de support de contacts mobiles, notamment pour appareil interrupteur de protection
FR3048395B1 (fr) Roue pour un systeme d’entrainement d’essuie-glace de vehicule
FR2710451A1 (fr) Coupe-circuit comprenant une cage à ressort mobile et une poignée de manÓoeuvre amovible.
FR2561817A1 (fr) Contacteur electrique pour servomoteur pneumatique de freinage
EP1732096B1 (fr) Dispositif de commande à levier basculant, de débattement angulaire réduit
EP0533565B1 (fr) Commutateur électrique perfectionné, notamment pour véhicules automobiles
FR2845516A1 (fr) Appareil electromagnetique de coupure a dispositif d'actionnement manuel
FR2673247A1 (fr) Demarreur de moteur a combustion interne, plus particulierement, demarreur de moteur de vehicule automobile.
CH648953A5 (fr) Interrupteur electrique a ressort de contact prearme.
WO1997033292A1 (fr) Commutateur de cable electrique
EP0458711B1 (fr) Disjoncteur à commande manuelle
FR2579012A1 (fr) Commutateur pour la commande combinee des feux indicateurs de direction et des feux de stationnement d'un vehicule automobile
EP1435103A1 (fr) Dispositif de verrouillage mecanique bistable d'un mobile en translation, et coupe-batterie equipe de ce dispositif
FR2474753A1 (fr) Coupe-batterie bipolaire pour vehicule de transport
EP0987143A1 (fr) Commutateur électrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un véhicle automobile
EP0713803A1 (fr) Commutateur électrique, notamment pour la commande d'éclairage d'un véhicule
FR2675944A1 (fr) Dispositif de coupure d'exterieur pour ligne electrique.
EP4075464A1 (fr) Interrupteur de courant sur un circuit électrique de moyenne ou haute tension
BE378101A (fr)
FR2752085A1 (fr) Interrupteur etanche a poussoir

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730