FR2697880A1 - Dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour et frein muni d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour et frein muni d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2697880A1
FR2697880A1 FR9213416A FR9213416A FR2697880A1 FR 2697880 A1 FR2697880 A1 FR 2697880A1 FR 9213416 A FR9213416 A FR 9213416A FR 9213416 A FR9213416 A FR 9213416A FR 2697880 A1 FR2697880 A1 FR 2697880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
ring
stud
jaws
ratchet wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697880B1 (fr
Inventor
Fernandez Roberto
Boudinot Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9213416A priority Critical patent/FR2697880B1/fr
Publication of FR2697880A1 publication Critical patent/FR2697880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697880B1 publication Critical patent/FR2697880B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/38Slack adjusters
    • F16D65/40Slack adjusters mechanical
    • F16D65/52Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play
    • F16D65/56Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play with screw-thread and nut
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/38Slack adjusters
    • F16D65/40Slack adjusters mechanical
    • F16D65/52Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play
    • F16D65/56Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play with screw-thread and nut
    • F16D65/561Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play with screw-thread and nut for mounting within the confines of a drum brake

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une entretoise (16) comportant deux éléments (18, 20) montés coulissants l'un par rapport à l'autre de manière à régler la longueur de l'entretoise (16), les extrémités de l'entretoise (16) étant articulées sur des parties en vis-à-vis de deux mâchoires (12, 14) sollicitées élastiquement l'une vers l'autre, et des moyens d'appui axial des deux éléments (18, 20) l'un contre l'autre comprenant une roue à rochet (26), coopérant par vissage avec un filetage (28) ménagé dans un premier élément (18), en appui axial contre le second élément (20) par interposition entre la roue (26) et cet élément (20) d'une cale de réglage (40) à deux positions telles que le passage d'une position à l'autre de la cale (40) fasse varier la longueur de l'entretoise (16) d'une valeur (R) prédéterminée.

Description

La présente invention concerne un dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour et un frein muni d'un tel dispositif.
De façon classique, un frein à tambour pour véhicule automobile comprend un tambour solidaire d'une roue du véhicule et un plateau solidaire d'un essieu du véhicule formant support pour deux mâchoires munies de garnitures destinées à coopérer par frottement avec la surface interne du tambour lorsque le frein est actionné.
Lorsque le frein est au repos, il existe un jeu entre les garnitures des mâchoires et la surface interne de frottement du tambour.
Ce jeu ayant tendance à augmenter à mesure que l'usure des garnitures s accentue, il est connu d'équiper le frein à tambour d'un dispositif de rattrapage de jeu.
On connaît déjà dans l'état de la technique, par exemple de FR-A-2 535 806, un dispositif de rattrapage de jeu du type comprenant une entretoise comportant deux éléments montés coulissants l'un par rapport à l'autre de manière à régler la longueur de l'entretoise, les extrémités de cette entretoise étant articulées sur des parties en vis-à-vis des mâchoires sollicitées l'une vers l'autre élastiquement, et des moyens d'appui axial des deux éléments l'un contre l'autre comprenant une roue à rochet coopérant par vissage avec un filetage ménagé sur un premier élément et en appui axial contre le second élément, la rotation de la roue étant commandée par un certain jeu excessif entre les mâchoires et la surface de frottement interne du tambour.
Ce dispositif permet de maintenir automatiquement un jeu sensiblement constant entre les mâchoires et la surface interne du tambour, lorsque le frein est au repos, en allongeant l'entretoise d'écartement des mâchoires à mesure que l'usure des garnitures s'accentue.
Cependant, les garnitures des mâchoires ont tendance à user la surface interne du tambour et à former dans celle-ci une rainure circulaire dans la zone de frottement avec les garnitures. Lorsque la profondeur de la rainure d'usure devient importante, le frein étant au repos, les garnitures des mâchoires ont tendance à s'emboîter dans cette rainure sous l'effet du dispositif de rattrapage de jeu. Ceci a pour inconvénient d'empêcher le démontage du tambour, ce dernier étant bloqué contre le plateau porte-mâchoires à cause de l'emboîtement de ces mâchoires dans la rainure d'usure du tambour.
L'invention a pour but de pouvoir démonter facilement un frein à tambour comportant un dispositif de rattrapage de jeu, malgré l'emboîtement des garnitures des mâchoires dans la rainure d'usure du tambour, ceci avec des moyens simples et faciles à mettre en oeuvre.
A cet effet l'invention a pour objet un dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour muni de deux mâchoires intérieures, du type précité, caractérisé en ce que la roue à rochet est en appui axial contre le second élément de l'entretoise par interposition entre cette roue et cet élément d'une cale de réglage à deux positions telles que le passage d'une position à l'autre de la cale fasse varier la longueur de l'entretoise d'une valeur prédéterminée.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention:
- la cale forme une bague montée à rotation sur le premier élément de l'entretoise, au moins une saillie axiale formant téton et une encoche complémentaire étant agencés dans des surfaces d'appui réciproque de la bague et du second élément de l'entretoise, de manière que dans une première position de la bague chaque téton coopère avec une portion de la surface d'appui en regard du téton, et dans la seconde position de la bague chaque téton soit engagé dans une encoche correspondante
- chaque portion de surface d'appui, destinée à coopérer avec un téton, forme le fond d'un logement ménagé dans cette surface d'appui, un bord de ce logement formant butée d'arrêt de la bague par coopération avec le téton de manière à s'opposer à la rotation de la bague dans le sens de rotation imposé de la roue à rochet;;
- chaque logement comporte une rampe de dégagement du téton par rotation de la bague dans le sens inverse à celui imposé à la roue à rochet
- chaque téton est solidaire de la bague et chaque encoche est ménagée dans le second élément de l'entretoise
- le nombre de tétons et d'encoches complémentaires est au moins égal à trois
- la bague comporte des crans d'entraînement ménagés dans sa surface périphérique destinés à coopérer avec un outil d'entraînement de. la bague.
L'invention a également pour objet un frein à tambour comprenant deux mâchoires intérieures portées par un plateau, du type comportant un dispositif de rattrapage de jeu tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que le plateau comporte au moins une ouverture, disposée sensiblement en regard de la cale de réglage, destinée au passage d'un outil de déplacement de la cale entre ses deux positions de réglage.
Un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-dessous en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face d'un dispositif de rattrapage de jeu selon l'invention, la cale étant dans une position d'écartement normal des deux éléments de l'entretoise ;
- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1, la cale étant dans une posi tion d'écartement réduit des deux éléments de l'entretoise.
Le dispositif de rattrapage de jeu selon l'invention représenté aux figures 1 et 2, désigné par la référence générale 10, est destiné à être monté dans un frein à tambour, pour véhicule automobile, comportant deux mâchoires intérieures 12,14.
De façon classique, les mâchoires 12,14 sont montées sur un plateau support 15, solidaire d'un essieu du véhicule, et comportent des garnitures 12A,14A destinées à coopérer par frottement avec la surface interne d'un tambour, non représenté sur les figures, solidaire d'une roue portée par l'essieu.
Le dispositif 10 de rattrapage de jeu comporte une entretoise 16 comprenant deux éléments 18,20 montés coulissant l'un par rapport à l'autre de manière à pouvoir régler la longueur de l'entretoise.
Les extrémités opposées 18A,20A des éléments 18,20 sont montées articulées sur deux parties en regard des mâchoires 12,14, de préférence sur deux extrémités en regard de ces mâchoires, de telle façon qu'elles soient immobilisées en rotation par rapport à l'axe X de l'en entretoise
Les extrémités 18B,20B reliées entre elles des deux éléments de l'entretoise ont une forme générale cylindrique et coulissent l'une dans l'autre.
L'extrémité de liaison d'un premier élément 18 est formée par une tige 18B prolongeant l'extrémité d'articulation 18A, montée coulissante dans un alésage 22 ménagé axialement dans l'extrémité de liaison 20B du second élément 20.
Les mâchoires 12,14 du frein sont sollicitées élastiquement l'une vers l'autre au moyen d'un ressort 24, si bien que les deux éléments 18,20 de l'entretoise 16, reliés aux mâchoires, sont également sollicités élastiquement l'un vers l'autre.
On décrira maintenant des moyens d'appui axial des deux éléments 18,20 de l'entretoise l'un contre l'autre.
Ces moyens comprennent une roue à rochet 26 vissée sur un filetage 28 à pas à gauche ménagé sur la tige 18B.
De façon classique, la roue à rochet 26 comporte des crans 26A qui permettent sa rotation uniquement dans un sens imposé, indiqué par la flèche R1 sur la figure 2, par coopération avec un cliquet d'entraînement 30.
Ce cliquet 30 comporte un crochet 32, coopérant avec les crans 26A et solidaire d'une lame support élastique 34. Une première extrémité 34A de la lame 34 est fixée par des moyens connus sur une embase 36 solidaire du second élément 20 de l'entretoise. La seconde extrémité 34B de la lame 34 est libre et coopère avec un levier 38 de commande du cliquet relié par des moyens connus (non représentés) aux deux mâchoires de manière que sa position dépend de l'écartement de celles-ci.
La roue à rochet 26 est en appui axial contre le second élément 20 de l'entretoise par interposition entre cette roue 26 et cet élément 20 d'une cale de réglage 40 formant bague, montée libre en rotation sur l'extrémité libre de la tige 18B.
Des moyens d'écartement variable des deux éléments 18,20 sont ménagés sur les surfaces 42,44 d'appui réciproque de la bague 40 et du second élément 20 de 1 'entretoise.
Ces moyens comprennent trois saillies axiales 46 formant tétons, une seule étant représentée sur les figures, solidaires de la surface d'appui 42 de la bague 40, et trois encoches 50, de formes complémentaires à celles des tétons 46, une seule étant représentée sur les figu res, ménagées dans la surface d'appui 44 du second élément 20.
Les espacements angulaires des tétons 46 et des encoches 50 sont adaptés de manière à pouvoir emboîter les tétons dans les encoches dans une certaine position de la bague 40 qui sera précisée ci-dessous.
Des crans 52 d'entraînement en rotation sont ménagés dans la surface périphérique de la bague 40 et sont destinés à coopérer avec un outil d'entraînement en rotation de la bague, de type connu, tel qu'un tournevis.
La bague 40 est déplaçable angulairement entre une première position d'écartement normal des deux éléments 18,20 et une seconde position d'écartement réduit de ces deux éléments 18,20.
Dans la première position de la bague 40, telle que représentée à la figure 1, chaque téton 46 coopère avec le fond 54 d'un logement 56 ménagé dans la surface d'appui 44 du second élément 20.
Dans la seconde position de la bague 40, telle que représentée à la figure 2, chaque téton 46 est logé dans une encoche 50 correspondante, les fond 58 des encoches étant décalés axialement par rapport aux fonds 54 des logements 56, vers l'extrémité d'articulation 20A du second élément 20.
Par ailleurs, les encoches 50 ont une longueur supérieure à celles des tétons 46 de manière à laisser un jeu entre le fond des encoches et l'extrémité libre des tétons.
La roue à rochet 26 ayant tendance à entraîner la bague 40 contre laquelle elle est en appui, chaque logement 56 comporte un bord 60, formant butée d'arrêt, destiné à coopérer avec un téton 46 correspondant de manière à empêcher la rotation de la bague 40 dans le même sens R1 que celui de la roue à rochet 26.
A l'opposé du bord 60, chaque logement 56 comporte une rampe 62 de dégagement d'un téton 46 correspondant lorsque la bague 40 est entraînée en rotation dans le sens opposé à la rotation de la roue à rochet 26 indiqué par la flèche R2 sur la figure 2.
Lorsque le frein est en fonctionnement, la bague 40 est positionnée dans sa position d'écartement normal des éléments 18,20 de manière à établir un écartement E entre les mâchoires 12,14 qui est également fonction du réglage de la roue à rochet 26.
Au fur et à mesure de l'usure des garnitures 12A,14A des mâchoires et de la surface de frottement interne du tambour, le dispositif 10 de rattrapage de jeu allonge l'entretoise 16 de la manière suivante.
Lorsque le jeu existant entre les mâchoires 12,14 et la surface de frottement interne du tambour devient excessif, le levier 38 déplace suffisamment la lame 34 pour que le cliquet 30 fasse tourner la roue à rochet 26 dans le sens R1. La roue à rochet 26 coopère par vissage avec la tige 18B, immobilisée en rotation par rapport à l'axe X, et déplace vers la gauche, en considérant la figure 1, le premier élément 18 de l'entretoise 16, ce qui a pour effet d'allonger cette dernière.
Lorsqu'on souhaite réduire l'écartement des mâchoires 12,14, le frein étant au repos, en vue du démontage de celui-ci, on réduit la longueur de l'entretoise 16 de la façon suivante.
On déplace la bague 40 dans le sens R2 vers sa position d'écartement réduit des éléments 18,20 au moyen d'un outil d'entraînement tel qu'un tournevis coopérant avec les crans 52 de la bague. L'extrémité de l'outil d'entraînement est introduite à l'intérieur du frein, par exemple à travers une ouverture 64 ménagée dans le plateau 15 porte-mâchoires, au droit des crans 52 de la bague.
Chaque téton 46 glisse sur la rampe 62 qui lui est associée puis s'engage dans une encoche 50 correspondante en étant sollicité axialement vers le fond 58 de cette encoche par la force élastique du ressort 24 sollicitant les deux éléments 18,20 l'un vers l'autre.
De cette façon, la longueur totale de l'entretoise 16 est réduite d'une quantité R correspondant à la distance séparant les surfaces d'appui 42,44 de la bague 40 et du second élément 20, lorsque cette bague 40 est dans sa position normale.
La longueur de l'entretoise 16 étant réduite de
R, l'écartement entre les mâchoires 12,14 est également réduit de R ce qui a pour effet de dégager les garnitures 12A,14A de la rainure d'usure formée dans la surface de frottement interne du tambour.
Après avoir démonté le frein, on remplace les éléments usés et on remonte le frein après avoir réglé la position de la roue à rochet 26 sur la tige filetée 18B et replacé la bague 40 dans sa position normale de manière à obtenir une longueur d'entretoise 16 satisfaisante.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit.
En particulier, la bague de réglage et l'élément d'entretoise avec laquelle elle coopère peuvent comporter un nombre de tétons et d'encoches complémentaires variable, par exemple supérieur à trois.
Par ailleurs, à la différence de l'exemple décrit, les tétons peuvent être solidaires d'un élément de l'entretoise et les encoches peuvent être ménagées dans la bague de réglage.
Bien entendu, le dispositif de rattrapage de jeu selon l'invention peut être monté dans un frein à tambour de véhicule quelconque, par exemple à deux ou quatre roues.
L'invention comporte de nombreux avantages.
Elle permet avec des moyens simples de réduire l'écartement entre les deux mâchoires d'un frein à tambour, ce dernier étant au repos, en vue de son démontage, de manière à pouvoir dégager les garnitures des mâchoires de la rainure d'usure qui a tendance à se former sur la surface interne du tambour.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour muni de deux mâchoires intérieures, du type comprenant une entretoise (16) comportant deux éléments (18,20) montés coulissants l'un par rapport à l'autre de manière à régler la longueur de l'entretoise (16), les extrémités de cette entretoise étant articulées sur des parties en vis-à-vis des mâchoires (12,14) sollicitées l'une vers l'autre élastiquement, et des moyens d'appui axial des deux éléments (18,20) l'un contre l'autre comprenant une roue à rochet (26) coopérant par vissage avec un filetage (28) ménagé sur un premier élément (18) et en appui axial contre le second élément (20), la rotation de la roue (26) étant commandée par un jeu excessif entre les mâchoires (12,14) et la surface de frottement interne du tambour, caractérisé en ce que la roue à rochet (26) est en appui axial contre le second élément (20) de l'entretoise (16) par interposition entre cette roue (26) et cet élément (20) d'une cale de réglage (40) à deux positions telles que le passage d'une position à l'autre de la cale (40) fasse varier la longueur de l'entretoise (16) d'une valeur (R) prédéterminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cale forme une bague (40) montée à rotation sur le premier élément (18) de l'entretoise (16), au moins une saillie axiale formant téton (46) et une encoche (50) complémentaire étant agencés dans des surfaces (42,44) d'appui réciproque de la bague (40) et du second élément (20) de l'entretoise (16), de manière que dans une première position de la bague (40) chaque téton (46) coopère avec une portion (54) de surface d'appui (44) en regard du téton, et dans la seconde position de la bague (40) chaque téton (46) soit engagé dans une encoche (50) correspondante.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque portion (54) de surface d'appui (44), destinée à coopérer avec un téton (46), forme le fond d'un logement (56) ménagé dans cette surface d'appui (44), un bord (60) de ce logement formant butée d'arrêt de la bague (40) par coopération avec le téton (46) de manière à s'opposer à la rotation de la bague (40) dans le sens de rotation imposé de la roue à rochet (26).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque logement (56) comporte une rampe (62) de dégagement du téton (46) par rotation de la bague (40) dans le sens inverse à celui imposé à la roue à rochet (26).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque téton (46) est solidaire de la bague (40) et chaque encoche (50) est ménagée dans le second élément (20) de l'entretoise (16).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le nombre de tétons (46) et d'encoches (50) complémentaires est au moins égal à trois.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la bague (40) comporte des crans d'entraînement (52) ménagés dans sa surface périphérique destinés à coopérer avec un outil d'entraînement de la bague.
8. Frein à tambour comprenant deux mâchoires intérieures (12,14) portées par un plateau (15), du type comportant un dispositif (10) de rattrapage de jeu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (15) comporte au moins une ouverture (64), disposée sensiblement en regard de la cale de réglage (40), destinée au passage d'un outil de déplacement de la cale (40) entre ses deux positions de réglage.
FR9213416A 1992-11-06 1992-11-06 Dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour et frein muni d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2697880B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213416A FR2697880B1 (fr) 1992-11-06 1992-11-06 Dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour et frein muni d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213416A FR2697880B1 (fr) 1992-11-06 1992-11-06 Dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour et frein muni d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697880A1 true FR2697880A1 (fr) 1994-05-13
FR2697880B1 FR2697880B1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9435323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213416A Expired - Fee Related FR2697880B1 (fr) 1992-11-06 1992-11-06 Dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour et frein muni d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697880B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2472112A1 (fr) * 1979-12-20 1981-06-26 Lucas Industries Ltd Entretoise de reglage pour frein a tambour pour vehicules
FR2535806A1 (fr) * 1982-11-05 1984-05-11 Peugeot Dispositif de rattrapage de jeu a barrette pour frein a tambour de vehicule automobile
EP0145535A1 (fr) * 1983-10-28 1985-06-19 BENDIX France Moteur de frein à réglage automatique
EP0151070A2 (fr) * 1984-01-31 1985-08-07 BENDIX France Moteur de frein à réglage automatique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2472112A1 (fr) * 1979-12-20 1981-06-26 Lucas Industries Ltd Entretoise de reglage pour frein a tambour pour vehicules
FR2535806A1 (fr) * 1982-11-05 1984-05-11 Peugeot Dispositif de rattrapage de jeu a barrette pour frein a tambour de vehicule automobile
EP0145535A1 (fr) * 1983-10-28 1985-06-19 BENDIX France Moteur de frein à réglage automatique
EP0151070A2 (fr) * 1984-01-31 1985-08-07 BENDIX France Moteur de frein à réglage automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697880B1 (fr) 1995-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080950B2 (fr) Frein à disque à étrier monté coulissant
EP0036368B1 (fr) Frein à disque
FR2493942A1 (fr) Dispositif automatique de reglage equipant un mecanisme d'actionnement et son cable de commande
FR2753503A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2700742A1 (fr) Moyen de blocage pour ajustement de tension de câble de frein de stationnement de véhicule.
EP0772749B1 (fr) Patin et frein a disque l'utilisant
EP0665926B1 (fr) Frein a tambour a actionnement mecanique
EP0186537B1 (fr) Frein à disque
FR2726615A1 (fr) Dispositif d'actionnement mecanique pour frein a tambour
EP0486341B1 (fr) Frein à tambour à commande mécanique
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
EP0069657B1 (fr) Frein à tambour
FR2697880A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu pour frein à tambour et frein muni d'un tel dispositif.
EP0128081B1 (fr) Moteur de frein à réglage automatique
EP0531178B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour un mécanisme de freinage
FR2641051A1 (en) Semi-automatic tensioner for a belt for controlling the auxiliary members of an internal combustion engine
FR2514847A1 (fr) Frein a tambour et entretoise pour un tel frein
FR2632980A1 (fr) Frein pour un rotor de filature a fibres liberees
EP0057639B1 (fr) Frein à tambour
EP0319358B1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
EP0003452B1 (fr) Frein à tambour
FR2509405A1 (fr) Frein a tambour a reglage automatique
FR2771147A1 (fr) Frein a disque a etrier flottant a une seule colonnette
EP0642634B1 (fr) Dispositif auxiliaire de freinage a tambour avec rattrapage de jeu automatique perfectionne
EP0254629B1 (fr) Ressort pour l'assemblage d'un frein à tambour

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse